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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Dans la plupart des prospects restant, on a peu de grosses forces aériennes susceptibles de nous en prendre plus d'un ou deux escadrons. Alors il pourrait toujours y avoir des gros prospects surprises sortis de nulle part (genre l'Arabie Saoudite, en arlésienne), mais la plupart des pays qui ont les moyens de commander et opérer un nombre conséquent de Rafale (Inde, Egypte, EAU, Qatar, éventuellement Indonésie et Grèce) sont déjà clients de l'avion.

Mais je pense à la Malaisie, d'ici 2030 ils devront prendre une décision pour le remplacement de leur Aviation et c'est 20-30 appareils. 

Je ne dit pas que le Rafale est favori, mais il y a un marché nouveau non négligeable à aller chercher.

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5 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

Dans la plupart des prospects restant, on a peu de grosses forces aériennes susceptibles de nous en prendre plus d'un ou deux escadrons. Alors il pourrait toujours y avoir des gros prospects surprises sortis de nulle part (genre l'Arabie Saoudite, en arlésienne), mais la plupart des pays qui ont les moyens de commander et opérer un nombre conséquent de Rafale (Inde, Egypte, EAU, Qatar, éventuellement Indonésie et Grèce) sont déjà clients de l'avion.

2 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

Pour l'instant on a huit clients exports, neuf en comptant l'Indian Navy comme un client à part. Ce serait génial d'avoir 8 ou 8 nouveaux clients dans la prochaine décennie, mais ça me semble quand même très illusoire (sauf effondrement majeur des USA sur la scène internationale évidemment).
Et comme je le disais, sauf grosse surprise (Arabie Saoudite par exemple), la plupart des prospects en question seront plus intéressés par 12 à 24 appareils que par des centaines. 

Revons un peu! Il y a bien quelques pays qui ne sont pas encore des prospects mais qui vont se brouiller pour de bon avec les USA, qui devront aller voir ailleurs et qui voudront un produit ITAR free... peut etre 1 client nouveau a trouver sur cette liste pour une trentaine d'avions...

  • Mexique
  • Vietnam
  • Chile
  • Portugal
  • Canada?
Modifié par HK
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Le Vietnam serait le plus probable, ils ont de l'argent, ils n'achèterons jamais chinois, leur équipement russe laisse à désirer, il ne basculeront pas avant longtemps dans l'orbite US.  Les tensions dans la région s'exacerbent de jour en jour

Ils ont par ailleurs de très bon contacts avec les Indiens 

Modifié par Pakal
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il y a 9 minutes, Pakal a dit :

(...)il ne basculeront pas avant longtemps dans l'orbite US.

C'pas ce qu'il se disait en 2023... 

https://www.reuters.com/world/biden-aides-talks-with-vietnam-arms-deal-that-could-irk-china-2023-09-23/

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il y a 19 minutes, MeisterDorf a dit :

Et curieusement, depuis quelques mois, il y a un subtil retour de balancier vers Pékin.

Le Vietnam se décidera au dernier moment. Il a de quoi tenir pour l'instant.

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il y a 52 minutes, Ciders a dit :

Le Vietnam se décidera au dernier moment. Il a de quoi tenir pour l'instant.

Là-dessus nous sommes d'accord. Même si les Su-22M4/UMK3 locaux approchent sérieusement de la fin de carrière. 

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Il y a 4 heures, MeisterDorf a dit :

Là-dessus nous sommes d'accord. Même si les Su-22M4/UMK3 locaux approchent sérieusement de la fin de carrière. 

Hélas. Mais concrètement, si les Chinois font une offre concrète, ils trouveraient quelques oreilles attentives à Hanoi.

Il y a 5 heures, Pakal a dit :

Ils ont par ailleurs de très bon contacts avec les Indiens 

Certes mais dans ce cas, ils pourraient aussi essayer de récupérer les quelques Su-27SK indonésiens, pour compléter leur propre flotte.

Il y a 5 heures, HK a dit :

Revons un peu! Il y a bien quelques pays qui ne sont pas encore des prospects mais qui vont se brouiller pour de bon avec les USA, qui devront aller voir ailleurs et qui voudront un produit ITAR free... peut etre 1 client nouveau a trouver sur cette liste pour une trentaine d'avions...

  • Mexique
  • Vietnam
  • Chile
  • Portugal
  • Canada?

Canada, c'est mort. Chile... le Chili ? Aucun intérêt, ils ont une flotte sérieuse et des soucis d'argent pour moderniser leurs F-16AM. Mexique... le jour où le Mexique voudra du Rafale, Bourbon Pete déclenchera une invasion.

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il y a une heure, Ciders a dit :

Hélas. Mais concrètement, si les Chinois font une offre concrète, ils trouveraient quelques oreilles attentives à Hanoi.

Je ne suis pas sûr que les Chinois et les Vietnamiens soient très potes, passé lointain et passé proche.

Ce serait un peu comme si le Danemark, alors qu'il est menacé par les USA, choisissait d'acheter des F35 :dry:

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il y a 3 minutes, rendbo a dit :

Je ne suis pas sûr que les Chinois et les Vietnamiens soient très potes, passé lointain et passé proche.

Ce serait un peu comme si le Danemark, alors qu'il est menacé par les USA, choisissait d'acheter des F35 :dry:

Potes, non. De toute façon, les Chinois n'ont pas d'amis.

Mais pragmatiques, oui. Ni Pékin ni Hanoï n'ont intérêt à envenimer leurs relations et ils trouveraient facilement de nombreux points communs autour desquels débattre sereinement et potentiellement trouver un modus vivendi. On rappellera par exemple que la Chine lorgne sur les Spratleys, notamment pour couvrir les abords de l'île de Hainan, abords que les Vietnamiens pourraient gêner en cas de conflit ou de crise. Et que les deux pays ont des accointances autant que de différends, sans parler de la proximité idéologique entre les deux partis au pouvoir (un Congrès, ça s'arrange).

Les forces armées vietnamiennes achètent à peu près à tout le monde, comme les Thaïlandais. Qu'est-ce qui empêcherait Pékin de proposer des avions ? Peut-être pas des J-10 mais comme l'a souligné le vieux grincheux, il y a une vingtaine de Su-22 à remplacer (missions d'attaque et SAR), et on peut rajouter quelques Su-27 ancienne génération. Une variante du JL-10 ou du JF-17 pourrait intéresser le Vietnam (qui a déjà mis en œuvre par le passé des avions chinois du reste). 

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Il y a 12 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Dans la plupart des prospects restant, on a peu de grosses forces aériennes susceptibles de nous en prendre plus d'un ou deux escadrons.

Faut dire que ça fait depuis 10 que le Rafale est exporté et que le F-35 est en service.

Les grosses forces aériennes ont du effectuer un renouvellement partiel de leurs effectifs pendant ces 10 ans.

Si on part du principe qu’on ne vend pas à un client F-35 ou de la sphère russe, il ne reste vraiment plus beaucoup de pays.

Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Ce serait génial d'avoir 8 ou 8 nouveaux clients dans la prochaine décennie, mais ça me semble quand même très illusoire (sauf effondrement majeur des USA sur la scène internationale évidemment).

Trouver des petits/micro clients pourrait être assez facile avec de l’occasion.

Par exemple, il y a les Mirage F1 du Congo et du Gabon qui pourraient être remplacés par des Rafale d’occasion. Il reste à trouver 5 ou 6 Rafale à bout de potentiel pour qu’on accepte de les "donner" à un pays pseudo allié. Une offre politique/diplomatique de 2/3 Rafale (dont au moins 1 B) qui seront pilotés en partie par le conseiller militaire présent à l’ambassade française pourrait avoir ses chances pour les micro forces aériennes.

Bon, ça ferait du nombre en clients, pas en avion.

 

Militairement, ça nous permettrait d’avoir des bases de soutien Rafale (avec pieces détachées, outils, munitions...) dans ces pays en cas de besoin.

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Il y a 12 heures, Ciders a dit :

Chile... le Chili ? Aucun intérêt, ils ont une flotte sérieuse et des soucis d'argent pour moderniser leurs F-16AM.

De plus il me semble avoir lu sur ce forum que leur stock d'armement missiles serait détenu ... aux USA. Tel que je l'avais compris le Chili a acheté des missiles qui sont entreposés aux USA avec l'avantage de la garantie d'entreposage et du MCO mais l'inconvénient de l'incertitude de la souveraineté pour l'utilisation. Compte-tenu de cette dépendance - si elle est avérée, le Chili serait un client captif USA.

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il y a 15 minutes, alfabravo a dit :

De plus il me semble avoir lu sur ce forum que leur stock d'armement missiles serait détenu ... aux USA. Tel que je l'avais compris le Chili a acheté des missiles qui sont entreposés aux USA avec l'avantage de la garantie d'entreposage et du MCO mais l'inconvénient de l'incertitude de la souveraineté pour l'utilisation. Compte-tenu de cette dépendance - si elle est avérée, le Chili serait un client captif USA.

Le pire avec ce principe (comme avec les banques), c'est qu’on ne sait pas si les missiles existent. On a juste la promesse qu’ils seront disponibles en cas de besoin.

En cas de crise majeure, je suis que les USA n’auront pas de remords à piocher dans ces missiles pour leurs propres besoins.

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Philippines et tout le bassin sud asiatique, sous la menace Chinoise.

Indo, Vietnam, laos, etc. 

 

Chili, Perou, Colombie : la triplette 

Après, vu l'offre pléthorique de F16 d'occasion...

J'en reviens encore et tjs a l'Europe, les achats de f35 au détriment de notre propre défense sont une véritable honte 

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il y a 26 minutes, mgtstrategy a dit :

Philippines et tout le bassin sud asiatique, sous la menace Chinoise.

Indo, Vietnam, laos, etc. 

 

Chili, Perou, Colombie : la triplette 

Après, vu l'offre pléthorique de F16 d'occasion...

J'en reviens encore et tjs a l'Europe, les achats de f35 au détriment de notre propre défense sont une véritable honte 

Laos non, pas d'argent et pas de nécessité. Ils ont une poignée de Yak-130, et ça semble largement suffire.

Pour les F-16 d'occasion... le fait est que ça ne se vend pas tant que ça. Une fois les stocks de F-16AM/BM néerlandais vendus, il n'y a plus eu grand chose sur le marché. Tout ce qui se vend est du neuf.

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Question sans doute bête mais pensez vous que les Rafale M qu'on va livrer à l'Inde seront des vrais Rafale M identiques à ceux français ? Car compte tenu de l'absence de catapulte, tous les renforts au niveau du train avant ne servent à rien et ne font qu'augmenter le poids de l'appareil dans un contexte déjà contraint, donc pourquoi ne pas leur fournir un hybride avec la crosse du M mais un train simplifié tiré du C/B ? j'imagine que la hauteur supplémentaire du train du Rafale M doit aider en terme d'angle mais il doit y avoir moyen de gagner du poids par rapport à un vrai train de Rafale M  ? 

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il y a 37 minutes, CortoMaltese a dit :

Question sans doute bête mais pensez vous que les Rafale M qu'on va livrer à l'Inde seront des vrais Rafale M identiques à ceux français ? Car compte tenu de l'absence de catapulte, tous les renforts au niveau du train avant ne servent à rien et ne font qu'augmenter le poids de l'appareil dans un contexte déjà contraint, donc pourquoi ne pas leur fournir un hybride avec la crosse du M mais un train simplifié tiré du C/B ? j'imagine que la hauteur supplémentaire du train du Rafale M doit aider en terme d'angle mais il doit y avoir moyen de gagner du poids par rapport à un vrai train de Rafale M  ? 

L'Inde n'a pas complètement enterré l'idée d'avoir un CATOBAR à l'avenir, et avoir un Rafale M toujours CATOBAR compatibles permettra d'avoir une interopérabilité avec les Français et les Américains.

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il y a 21 minutes, CortoMaltese a dit :

Question sans doute bête mais pensez vous que les Rafale M qu'on va livrer à l'Inde seront des vrais Rafale M identiques à ceux français ?

Non, enfin...

Les M indiens seront légèrement renforcé. A ce que j’ai compris, leurs pistes obliques sont plus courte (ou leurs brins moins progressifs ?) donc l’appontage sera un peu plus brutal que sur le CDG.

J’espère que ce renforcement sera fait grâce aux progrès technologique des 25 dernières années donc sans surpoids. Il me paraît tout à fait envisageable que les prochains Rafale M français bénéficient aussi de ces améliorations (à Iso poids/coût, la MN ne financera pas un nouveau train plus léger)

Et je doute que l’Inde souhaite développer une version non CATOBAR (donc moins compatible et interdisant un prochain PA CATOBAR)

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Il y a 4 heures, CortoMaltese a dit :

Question sans doute bête mais pensez vous que les Rafale M qu'on va livrer à l'Inde seront des vrais Rafale M identiques à ceux français ? Car compte tenu de l'absence de catapulte, tous les renforts au niveau du train avant ne servent à rien et ne font qu'augmenter le poids de l'appareil dans un contexte déjà contraint, donc pourquoi ne pas leur fournir un hybride avec la crosse du M mais un train simplifié tiré du C/B ? j'imagine que la hauteur supplémentaire du train du Rafale M doit aider en terme d'angle mais il doit y avoir moyen de gagner du poids par rapport à un vrai train de Rafale M  ? 

Avec une piste plus courte donc un crash plus intense, ça m’étonnerait qu’on puisse alléger le train avant des M indiens. 

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il y a 29 minutes, mgtstrategy a dit :

On pourrait tt simplement lister les avions détenteurs d'avions russes et ça aiderait a se donner une idée des potentiels prospects export de DA.

On parle aussi de Singapour ? Ils ont été très critique des usa

Pour Singapour, c'est pas évident même si le Rafale était finaliste contre le F15 en 2005 dans la compétition organisée.

Il a surtout perdu à l'époque à cause de parité monnaitaire défavorable. Il était en tête au niveau technique, comme en Corée du Sud, Pays-Bas, ...

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