Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

il y a une heure, Titus K a dit :

Autriche ?

Portugal ?

En pays européens, j’ai du mal à croire à l’Autriche. Mais on a peut-être une petite chance pour le Portugal. Surtout si on peut proposer du Rafale d’occasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Amérique latine, c'est le "moment Gripen" :unsure:

https://larepublica.pe/politica/2025/06/16/caza-sueco-gripen-seria-el-elegido-pero-falta-la-intervencion-de-la-agencia-de-compras-de-las-ffaa-fuerza-aerea-del-peru-hnews-292304

L'avion de combat suédois Gripen a été choisi, mais l'intervention de l'Agence d'approvisionnement des forces armées est toujours en attente.

Lors de la phase finale, la proposition du Rafale F4 français , dont le coût dépasse largement le budget, ainsi que celle du F-16V Block 70 américain, ont été abandonnées, l'usine n'en proposant que 12 exemplaires, alors qu'il en faudrait 24. L'offre suédoise du chasseur Gripen E reste donc la seule option.

Le Conseil national de la justice a annulé le licenciement de Patricia Benavides et demande sa réintégration en tant que procureure générale.

Le Congrès a approuvé une loi sur l’impunité des militaires et des policiers et la restauration de l’immunité parlementaire.

L'option. Le chasseur Gripen E, fabriqué par le suédois SAAB, serait l'option la plus adaptée aux intérêts stratégiques de la FAP. Photo : LR composition | FFAA | Force aérienne péruvienne

Ange Paez

Les événements récents ont contribué à la décision très probable de l'armée de l'air péruvienne d'opter pour le chasseur suédois Gripen E.

Dans le cas du projet français Rafale F4, le coût élevé et les délais de livraison imposés par l'usine Dassault ont déçu les spécialistes de l'Armée de l'air péruvienne (FAP) impliqués dans le processus de sélection. Le budget, fixé à 3,5 milliards de dollars, ne permet pas à l'armée de privilégier « la proposition Dassault, qui double presque le total des fonds alloués à ce projet », ont indiqué des sources proches des négociations.

Au cours de la première semaine de mai de cette année, le ministre de la Défense Walter Astudillo et le commandant de l'armée de l'air Carlos Chávez Caterianio ont rencontré de hauts responsables du ministère de la Défense et de l'Agence de coopération de défense des États-Unis (DSCA).

Lors de la visite, Lockheed a annoncé être prêt à proposer 18 nouveaux chasseurs F-16V Block 70, construits spécifiquement pour le Pérou. Le F-16 est le deuxième finaliste du processus de sélection du FAP. Cependant, les études techniques de l'institut militaire prévoient une flotte de 24 chasseurs pour atteindre l'objectif de modernisation complète du système de défense aérienne.

À cet égard, Israël aurait proposé des chasseurs F-16 de seconde main, qui pourraient également être modernisés selon les critères péruviens, y compris en matière d'armement. Les sources consultées indiquent qu'Israël n'est pas intéressé par des avions qui ne seraient pas fabriqués selon les instructions péruviennes.

« Non, merci. La FAP recherche une flotte de 24 chasseurs neufs et sur mesure », ont indiqué les sources consultées.

Ainsi, l'avion de combat suédois Gripen E était le seul des trois finalistes définis par l'institut militaire.

Une autre nouvelle importante a redoublé l’intérêt pour les avions de combat suédois.

Le 2 avril, le président colombien Gustavo Petro a annoncé que son gouvernement avait choisi le modèle Gripen E pour remplacer l'avion Kfir de fabrication israélienne.

Le projet d'acquisition de 16 nouveaux avions, d'un montant de 3,615 milliards de dollars, a été décidé après l'élimination du Rafale F4 et du F-16V Block 70, chasseurs finalistes de l'appel d'offres colombien. Un phénomène très similaire s'est produit dans le cas péruvien.

 

L'Agence entre en scène

Or, étant donné que le processus de passation de marchés se ferait de gouvernement à gouvernement, comme prévu par le pouvoir exécutif, dans le cas de l'acquisition de services stratégiques pour le secteur de la défense, l'entité chargée de négocier et de contracter le fournisseur est l'Agence d'approvisionnement des forces armées (ACFFAA), conformément à la réglementation en vigueur.

Mais au sein de la FAP, certains soutiennent que l’ ACFFAA pourrait ralentir le processus dans un contexte de délais très serrés.

Le chef de l'ACFFAA, le général de brigade à la retraite Aldo Cornejo Valverde, a déjà informé le ministre de la Défense, le général de division à la retraite Walter Astudillo Chávez, que le processus d'acquisition de la flotte d'avions de combat est un service stratégique du secteur de la Défense, et que l'agence doit donc aborder la question.

En fait, le 19 février et le 13 mars de cette année, sous l'administration actuelle d'Aldo Cornejo, la Directive pour le processus de passation de marchés de gouvernement à gouvernement pour les biens et services stratégiques du secteur de la défense et le Manuel d'approvisionnement sur les marchés extérieurs, version 9, ont été approuvés.

Selon le premier document, l' ACFFAA reçoit et approuve la demande de manifestation d'intérêt des États étrangers , nomme les membres de l'équipe de travail technique et du comité de négociation, et est habilitée à déclarer le processus nul et non avenu si elle constate des défauts.

Dans le cas du FAP, il serait chargé de « préparer l'étude finale, contenant les spécifications techniques ou termes de référence (TDR) » et de « transmettre le dossier d'initiation à l'ACFFAA à travers le Système intégré de gestion des achats (SIGCO) ».

Le deuxième document, le Manuel de passation des marchés étrangers version 9, confirme que le Comité de négociation nommé par l'ACFFAA est celui qui décide de l'attribution du contrat.

Washington. Le ministre Astudillo et le chef du FAP, Carlos Chávez, avec le secrétaire à la Défense. Photo : Dissémination

VOUS POUVEZ VOIR :La Corée appelle le gouvernement péruvien à évaluer son avion de combat KF-21.

Ce que disent les règles

« Le comité examine les offres économiques (détermine) l'offre gagnante, attribue le contrat et distribue le procès-verbal d'admission et d'évaluation du processus de sélection aux soumissionnaires », indique le manuel.

Les sources consultées ont indiqué que le délai imparti à l'ACFFAA serait excessivement long et que, dans cette éventualité, d'autres options politiques pourraient être envisagées. Par exemple, le président pourrait déclarer l'achat des 24 chasseurs d'intérêt national, et la FAP pourrait demander un achat direct de gouvernement à gouvernement, sur la base de l'exigence d'un fournisseur unique. Autrement dit, l'institut militaire pourrait présenter un dossier démontrant que la seule proposition répondant aux exigences de la FAP est celle de SAAB, le fabricant du Gripen E.

Cette alternative est spécifiquement envisagée dans le Manuel des marchés publics étrangers, version 9.

En effet, le document susmentionné indique que cette option est disponible à condition que les conditions suivantes soient remplies : « i) Le bien ou le service est le seul à satisfaire à l'exigence ; ii) Il n'existe aucun autre bien ou service sur le marché étranger qui puisse le remplacer ; et iii) Le bien ou le service est offert par un seul fournisseur. »

Interrogées, les sources ont déclaré : « Les trois variables sont satisfaites de manière satisfaisante, il serait donc approprié de faire appel à un fournisseur unique , qui dans ce cas serait la société suédoise SAAB. »

Ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît.

Le manuel susmentionné contient une série d'exigences pour l'approbation d'un bon de commande à fournisseur unique. Outre le rapport technique que le FAP doit soumettre, l'ACFFAA « déterminera l'option de fournisseur unique, à la suite d'une étude des possibilités de marché, qui sera de la responsabilité de son service d'études de marché ».

En outre, « l'ACFFAA approuve la modalité de fournisseur unique par le biais d'une résolution de gestion basée sur le rapport technique préparé par la Direction des études de marché et des rapports juridiques du Bureau de conseil juridique. »

Le patron. Le général à la retraite Aldo Cornejo Valverde dirige l'Agence d'acquisition des forces armées. Photo : Publicité

VOUS POUVEZ VOIR :Le ministère de la Défense demande à l'armée de rendre des comptes pour le refus des Russes de livrer trois hélicoptères.

La dernière signature

Il est indéniable que l'administration de la présidente Dina Boluarte a clairement indiqué que les acquisitions militaires stratégiques peuvent également être réalisées sans nécessairement passer par l'ACFFAA. Il s'agit de décisions politiques.

En 2023, l'armée a acheté 10 000 fusils Arad 7 à Israel Arms Industries (IWI) pour 23,7 millions de dollars américains. Elle a procédé à cet achat par l'intermédiaire de l'usine d'armes et de munitions de l'armée (FAME), propriété de l'État, et non de l'ACFFAA.

En 2024, la marine péruvienne, par l'intermédiaire de la société Servicios Industriales de la Marina (SIMA), a signé un contrat de coproduction avec le sud-coréen Hyundai Heavy Industries pour la construction de quatre navires pour un montant de 462,9 millions de dollars.

En 2025, l'armée s'est à nouveau tournée vers FAME pour l'acquisition de 30 véhicules blindés 8x8 White Tiger K-808 auprès des sociétés sud-coréennes STX Corporation et Hyundai Rotem pour 60 millions de dollars américains.

Ces contrats ont été approuvés par le ministère de la Défense , qui supervise l'Agence d'approvisionnement des forces armées, de sorte que la même procédure pourrait être répétée pour l'acquisition de 24 chasseurs.

Des sources de l’ACFFAA ont confirmé qu’il existe effectivement une possibilité que le pouvoir exécutif opte pour un approvisionnement direct – sans appel d’offres – par le biais de l’option de source unique.

La présidente Boluarte pourrait révéler la décision finale lors de la cérémonie anniversaire du FAP le 23 juillet, ou dans son discours devant le Congrès le 28 juillet. Rien ne manque.

VOUS POUVEZ VOIR :Les commandants de l'armée accusés d'avoir orienté le contrat de 96 millions de dollars en faveur de l'entreprise

Le Gripen en Thaïlande et au Brésil

Le 4 juin, la Royal Thai Air Force a confirmé l'acquisition de 12 chasseurs suédois Gripen NG, abandonnant le projet américain F-16 Viper.

Dans la région, un contrat signé par le Brésil et SAAB pour la fourniture de 36 Gripen E est en vigueur depuis 2014, dans le cadre d'un accord prévoyant l'assemblage au Brésil et le transfert de technologie. Le premier Gripen construit au Brésil effectuera son vol inaugural cette année.

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Du coup est-ce que ça n'aurait pas plus sa place dans un topic Gripen ou Pérou ?

 

Arrétez cette police des topics. Le Pérou est  était bien un "client potentiel" export du Rafale, non?

Si je veux parler "généralités" sur le Pérou, j'irai dans le topic pérou.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mgtstrategy a dit :

24 rafale pour 7 Milliards ?! 

Ils disent "double presque" et doivent exagérer un peu ... mais si c'est ~5.5 milliards c'est similaire au contrat Serbe (12 pour 2.7 G)

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit :

24 rafale pour 7 Milliards ?! 

Non! " Presque" . De toute façon, on ignore ce que contient l'offre DA.

Mais il est dit plus bas: 16 Gripen pour 3.615 milliards, ce qui ferait grosso modo 5.4 milliards pour 24 avions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’avais pris une volée de bois vert il y a quelques mois pour déclarer que le Rafale ne se vendrait pas en Amérique Latine mais finalement j'ai raison.

Le Pérou était le seul marché que je trouvais un minimum crédible mais dans mon argumentaire je voyais bien que le prix et surtout les délais de livraison du Rafale allaient clocher pour des clients relativement fauchés qui s'y prennent à dernière minute et veulent l'avion de chasse livré le plus vite possible car leurs vieux zincs tombent en morceaux. Les chaines d'assemblages de F-16 et Rafale étant bien loties pour 5 à 10 ans, faites la queue les Péruviens.

J'avais également trouvé l'exigence de 24 chasseurs pour un budget maximum de 7 milliards USD (première tranche approuvée de 3.5 milliards USD), imposante, ce qui mettrait le Rafale carrément hors-jeu. Comme il n`y a pas eu de compétition technique sérieuse, même les Finlandais ont snobé le Rafale sans l'essayer, donc aucune chance pour que Dassault et l'AAE démontrent que 12 Rafale font le boulot de 24 Gripen.

Dans leur contexte géopolitique, appart la rhétorique politicienne anti-EUA, les pays latinos savent très bien qu’ils sont sous la sphère d’influence états-unienne, rien ne justifie payer plus pour un Rafale souverain ITAR free, ils ne vont pas faire la guerre à leurs voisins comme au Moyen-Orient ou l’Asie. Dans ce sens, le Gripen est l’avion idéal, un avion 100% ITAR surtout avec un moteur états-unien mais présenté comme suédois/européen aux électeurs, ça arrange tout le monde là-bas.

Bon, aucun contrat avec SAAB est signé en Colombie et au Pérou, théoriquement Dassault pourrait tenter quelque chose mais vu les défis de cadence de production et une AAE à l’os sans Rafale location, ils doivent se demander si le jeu vaut bien la chandelle.

Modifié par Frencho
Ortho.
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frencho a dit :

Bon j’avais pris une volée de bois vert il y a quelques mois pour déclarer que le Rafale ne se vendrait pas en Amérique Latine mais finalement j'ai raison.

Le Pérou était le seul marché que je trouvais un minimum crédible mais dans mon argumentaire je voyais bien que le prix et surtout les délais de livraison du Rafale allaient clocher pour des clients relativement fauchés qui s'y prennent à dernière minute et veulent l'avion de chasse livré le plus vite possible car leurs vieux zincs tombent en morceaux. Les chaines d'assemblages de F-16 et Rafale étant bien loties pour 5 à 10 ans, faites la queue les Péruviens.

J'avais également trouvé l'exigence de 24 chasseurs pour un budget maximum de 7 milliards USD (première tranche approuvée de 3.5 milliards USD), imposante, ce qui mettrait le Rafale carrément hors-jeu. Comme il n`y a pas eu de compétition technique sérieuse, même les Finlandais ont snobé le Rafale sans l'essayer, donc aucune chance pour que Dassault et l'AAE démontrent que 12 Rafale font le boulot de 24 Gripen.

Dans leur contexte géopolitique, appart la rhétorique politicienne anti-EUA, les pays latinos savent très bien qu’ils sont sous la sphère d’influence états-unienne, rien ne justifie payer plus pour un Rafale souverain ITAR free, ils ne vont pas faire la guerre à leurs voisins comme au Moyen-Orient ou l’Asie. Dans ce sens, le Gripen est l’avion idéal, un avion 100% ITAR surtout avec un moteur états-unien mais présenté comme suédois/européen aux électeurs, ça arrange tout le monde là-bas.

Bon, aucun contrat avec SAAB est signé en Colombie et au Pérou, théoriquement Dassault pourrait tenter quelque chose mais vu les défis de cadence de production et une AAE à l’os sans Rafale location, ils doivent se demander si le jeu vaut bien la chandelle.

Que le Rafale soit plus cher qu'un monomoteur, c'est une évidence connue de tous. Les Péruviens avaient les yeux plus gros que le ventre? Peut être!

Mais pour les délais, pas sûr que Saab fasse mieux que DA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sur beaucoup de marchés, le Rafale sert de lièvre pour tirer les prix vers le bas du chasseur pre-choisi.

SAAB va sauver sa chaine d'assemblage pour une décennie et peut être passera à cadence 1 à 1.5, avec 52 Gripen E supplémentaires (12 Thaïlandais, 16 Colombiens et 24 Péruviens), s'ils ratent les délais de livraison tant pis, je suppose qu'ils payeront l'amende prevue sur le contrat, les pays acheteurs vont finir par les avoirs moins chers que prévu, le principal pour SAAB c'est garder la chaine en vie et ensuite assurer du MCO pour le long terme.

Modifié par Frencho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trois pays j'aimerais bien Maroc / Autriche / Malaisie.

Même s'ils n'ont pas de grands budgets, ça reste des pays qui peuvent payer. Ça emmènerait le Rafale sur trois continents. Je pense que l'Autriche et la Malaisie seraient de nouveaux prospects pour l'aviation française 

Et pour le Maroc un rabibochage en règle avec un pays avec lequel nous avons toutes les raisons de nous entendre.

 

Mais Trappier en citait probablement trois autres malheureusement :(.

Allemagne Belgique Espagne ? Pour faire plaisir à @Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Coriace a dit :

Pour les trois pays j'aimerais bien Maroc / Autriche / Malaisie.

Même s'ils n'ont pas de grands budgets, ça reste des pays qui peuvent payer. Ça emmènerait le Rafale sur trois continents. Je pense que l'Autriche et la Malaisie seraient de nouveaux prospects pour l'aviation française 

Et pour le Maroc un rabibochage en règle avec un pays avec lequel nous avons toutes les raisons de nous entendre.

 

Mais Trappier en citait probablement trois autres malheureusement :(.

Allemagne Belgique Espagne ? Pour faire plaisir à @Patrick

L'Autriche se contentera vraisemblablement de M-346. Le Maroc veut des F-35 pour faire jeu égal avec les Sukhoi algériens. Quant à la Malaisie, ils semblent encore plus fauchés niveau budget avia que les Péruviens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Titus K a dit :

Soutient de l'export à gros sabots du coté de la présidence ...

Mais à l'export vers qui ?

Une telle communication sans véritable annonce derrière, ça va encore nous faire passer pour des arrogants plus qu'autre chose :tongue:

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2025 à 16:02, Frencho a dit :

Bon j’avais pris une volée de bois vert il y a quelques mois pour déclarer que le Rafale ne se vendrait pas en Amérique Latine mais finalement j'ai raison

Tu n'as pas pris une volée de bois vert à cause de ton opinion, mais à cause des arguments qui la soutenait et de la forme de l'argumentaire. 

Même une horloge cassée indique la bonne heure deux fois par jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

Une telle communication sans véritable annonce derrière, ça va encore nous faire passer pour des arrogants plus qu'autre chose

Ce que je vois d'une manière générale, professionnellement, depuis bien longtemps, c'est l'attitude interloquée des étrangers quand ils voient des français s'auto-flageller à la moindre critique.
Comme si la confiance en soi était une notion interdite pour certains et qu'il n'existe pour eux que l'arrogance, une crainte que la compétition n'hésite pas à exploiter.

Je pense que personne ne considère Macron benêt au point de croire déclencher une vague de demandes européennes pour le rafale, avion qui continue pourtant d'évoluer de manière documentée. Par contre, il peut renvoyer ses pairs et leur opinions aux raisons pour lesquelles ils ne l'ont pas fait et pour lesquelles ils pourraient à nouveau ignorer les nouvelles aventures, dans le spatial par exemple, sujet de la journée.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...