Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

On l’a fait en 2015 pour l’Égypte et 2021 pour la Grèce. C’était même livraison l’année de signature donc moins de 12 mois. Bon, Rafale prévu pour la France changeant de destinataire au dernier moment pour l’Égypte et véritable occasions pour la Grèce. 

Pour l'Égypte c'était encore plus court que ça :

signature : 16/02/2015

Accompte : 10/03/2015

Livraison : 20/07/2015

->  5 mois :tongue:

Modifié par emixam
  • Upvote (+1) 1

Pour la Colombie, le processus d'achat est enclenché :

signature "espérée " en septembre 2025

1er Gripen livré à T0 + 16 mois 

Difficile de croire que Saab ferait mieux au Pérou. D'autant plus que les M2000 ont sûrement encore du potentiel, contrairement aux KFIR 

• Upvote (+1) 1

il y a 31 minutes, emixam a dit :

Pour l'Égypte c'était encore plus court que ça :

signature : 16/02/2015

Accompte : 10/03/2015

Livraison : 20/07/2015

->  5 mois :tongue:

A l'époque la situation était très tendue à la frontière lybienne et Sissi voulait 3 Rafale pour son défilé. Mais les derniers avions ont eté livrés en 2019.

Ca montre bien que livrer un petit nombre d'avions à court délai est possible. 

Modifié par Alberas

il y a 13 minutes, Alberas a dit :

Ca montre bien que livrer un petit nombre d'avions à court délai est possible. 

Surtout quand ils sont prélevés sur chaîne ce qui était de mémoire le cas pour les Rafale égyptiens qui au moins pour les premiers appartenaient initialement à un lot ADLA ...

25 minutes ago, pascal said:

Surtout quand ils sont prélevés sur chaîne ce qui était de mémoire le cas pour les Rafale égyptiens qui au moins pour les premiers appartenaient initialement à un lot ADLA ...

ça revient à ce que je disais, est ce que l'ADLA FR serait ok pour lacher des slots pour le Pérou...? Surtout vu le trou budgétaire actuel...

Pour le reste, il est urgent d'attendre vu l'instabilité au Perou, Colombie, etc...

De mémoire, il y avait aussi une promesse de notre PR de revenir en Colombie /Peru au 1er semestre.

52 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Cela permettrait de:

1. Baisser le prix du package
  2. tenir le délai des premières livraisons
  3. se débarrasser de Rafale ne pouvant pas passer en F5
  4. Les remplacer par des neufs ayant plus de potentiel
  5. faciliter la construction du budget à court terme

Et 6. Agrandir le club d'utilisateurs Rafale, avec tout l'ecosysteme qui va autour qui vaut plusieurs milliards sur 3-4 décennies (achat de missiles a MBDA, contrats de MCO et pieces de rechange chez Dassault, Safran et Thales, formation etc)

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit :

Mais est ce que le perou veut des appareils d'occasion ?!

Le patron de l'armée de l'air du Pérou a dit il y a quelques mois qu'ils avaient refusé les offres pour des avions d'occasions en raison de soucis qu'ils ont eu lors d'achats précédents d'avions d'occasions. 

• Upvote (+1) 2

Ils sont un peu imprégnés par le Realismo Magico dans le coin.

Les militaires exigent catégoriquement du neuf et 24 chasseurs pour former 2 escadrilles, le politique le veut livré demain. Je crois que c'est juste une méthode de negotiation bourde, mais Ils vont finir par s'accomoder vu leurs finances. Je sais plus si je l'avais déjà partagé sur ce fil, mais vu lors d'une interview le budget Péruvien pourra dépasser les 3.5 milliards USD si ils trouvent le financement, il me semble que l'achat se férat en 2 tranches de 12 chasseurs, là le prix semble credible. Personne ne va lâcher 24 zincs neufs pour 3,5 milliards USD. A moins de faire un coup à la F-35 de Lockheed Martin et les saigner avec le MCO et que le prix fixe ça n'existe pas finalement ils coutent le double, on se torche avec votre contrat.

Ou les péruviens finissent juste avec 12 chasseurs et basta.

Je me rappelle encore quand le Nicaragua aller acheter des Yakovlev Yak-130. Puis niet.

Je me rappelle encore quand la Colombie aller acheter du Mirage 2000, puis du F-16 d'occasion

Je me rappelle encore quand l'Equateur aller acheter du F-16 danois de seconde main. Mais rien, les Atlas Cheetah sont désormais hors service depuis deux ans, et misent le tout sur du Super Tucano.

D'ailleur la majorité de pays qui ne disposant pas de chasseurs on soit des Embraer Tucano vintage, on viennent/vont acheter une demi-douzaine de super tucano.

Pour l'Amérique latine voici les inventaires de chasseurs supersoniques à ce jour.

• Mexique: 5 chasseurs F-5 Tiger II à tout casser
  • Guatemala: 0 chasseurs, 
  • Honduras: 4 F-5 Tiger II à tout casser
  • El Salvador: 0 chasseurs
  • Nicaragua: 0 chasseurs
  • Costa Rica: 0 chasseurs
  • Panama : 0 chasseurs
  • Colombie: 16 chasseurs
  • Venezuela:  30 chasseurs
  • Equateur: 0 chasseurs
  • Bolivie: 0 chasseurs
  • Pérou: 15 chasseurs
  • Brésil: 49 chasseurs
  • Paraguay: 0 chasseurs
  • Uruguay: 0 chasseurs
  • Argentine: 0 chasseurs (une douzaine de vieux bombardiers Lockheed Martin A-4AR Fightinghawk subsoniques)
  • Chili: 45 60 chasseurs (j'avais oublié les 14 F-5 Tiger III)

Modifié par Frencho
Gras/Chili
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Frencho a dit :

Ils sont un peu imprégnés par le Realismo Magico dans le coin.

Les militaires exigent catégoriquement du neuf et 24 chasseurs pour former 2 escadrilles, le politique le veut livré demain. Je crois que c'est juste une méthode de negotiation bourde, mais Ils vont finir par s'accomoder vu leurs finances. Je sais plus si je l'avais déjà partagé sur ce fil, mais vu lors d'une interview le budget Péruvien pourra dépasser les 3.5 milliards USD si ils trouvent le financement, il me semble que l'achat se férat en 2 tranches de 12 chasseurs, là le prix semble credible. Personne ne va lâcher 24 zincs neufs pour 3,5 milliards USD. A moins de faire un coup à la F-35 de Lockheed Martin et les saigner avec le MCO et que le prix fixe ça n'existe pas finalement ils coutent le double, on se torche avec votre contrat.

Ou les péruviens finissent juste avec 12 chasseurs et basta.

Je me rappelle encore quand le Nicaragua aller acheter des Yakovlev Yak-130. Puis niet.

Je me rappelle encore quand la Colombie aller acheter du Mirage 2000, puis du F-16 d'occasion

Je me rappelle encore quand l'Equateur aller acheter du F-16 danois de seconde main. Mais rien, les Atlas Cheetah sont désormais hors service depuis deux ans, et misent le tout sur du Super Tucano.

D'ailleur la majorité de pays qui ne disposant pas de chasseurs on soit des Embraer Tucano vintage, on viennent/vont acheter une demi-douzaine de super tucano.

Pour l'Amérique latine voici les inventaires de chasseurs supersoniques à ce jour.

• Mexique: 5 chasseurs F-5 Tiger II à tout casser
  • Guatemala: 0 chasseurs, 
  • Honduras: 4 F-5 Tiger II à tout casser
  • El Salvador: 0 chasseurs
  • Nicaragua: 0 chasseurs
  • Costa Rica: 0 chasseurs
  • Panama : 0 chasseurs
  • Colombie: 16 chasseurs
  • Venezuela:  30 chasseurs
  • Equateur: 0 chasseurs
  • Bolivie: 0 chasseurs
  • Pérou: 15 chasseurs\
  • Brésil: 43 chasseurs
  • Paraguay: 0 chasseurs
  • Uruguay: 0 chasseurs
  • Argentine: 0 chasseurs (une douzaine de vieux bombardiers Lockheed Martin A-4AR Fightinghawk subsoniques)
  • Chili: 45 chasseurs

L'Argentine a 24 F-16 désormais. 

Pour le reste, oui et non. S'ils veulent, ils peuvent avoir plus. Reste à trouver le financement, ce qui passera par des choix. Qu'ils peuvent faire. 

3 hours ago, Ciders said:

L'Argentine a 24 F-16 désormais. 

Pour le reste, oui et non. S'ils veulent, ils peuvent avoir plus. Reste à trouver le financement, ce qui passera par des choix. Qu'ils peuvent faire. 

Les F-16 de seconde main ne sont pas encore livrés aux Argentins, date tentative début 2026. A ce stade ils comptent uniquement sur les A-4 Rafistolés.

Ma liste était pour montrer que le gros du marché de chasseurs Sud Américain c'est 5 pays. Et c'est passé au F-16 (Chili, Argentine) et au Gripen (Brésil, Colombie). Dassault a perdu ses marchés historiques en Argentine, au Brésil et possiblement au Pérou. 

Il y a 3 heures, Frencho a dit :

Les F-16 de seconde main ne sont pas encore livrés aux Argentins, date tentative début 2026. A ce stade ils comptent uniquement sur les A-4 Rafistolés.

Ma liste était pour montrer que le gros du marché de chasseurs Sud Américain c'est 5 pays. Et c'est passé au F-16 (Chili, Argentine) et au Gripen (Brésil, Colombie). Dassault a perdu ses marchés historiques en Argentine, au Brésil et possiblement au Pérou. 

Marchés historiques, c'est peut-être un peu fort. Mais admettons, qui doit-on pendre pour commencer ? :happy:

Un de ces 4 faudra que je fasse une liste croisée des pays qui ont achetés les différents Mirages (le III, le F1 et le 2000) et le Rafale. Wikipedia a les listes d'utilisateurs pour chacun d'entre eux, suffit de nettoyer les doublons. 

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Cunégonde a dit :

Un de ces 4 faudra que je fasse une liste croisée des pays qui ont achetés les différents Mirages (le III, le F1 et le 2000) et le Rafale. Wikipedia a les listes d'utilisateurs pour chacun d'entre eux, suffit de nettoyer les doublons. 

Afrique du Sud, Argentine, Australie, Bangladesh (fouga), Belgique, Brésil, Chili, Colombie, Croatie (Rafale), côte d’Ivoire (Alpha-Jet), EAU, Égypte, Équateur, Espagne, France, Gabon, Grèce, Honduras (SMB2), Inde, Indonésie (Rafale), Irak, Irlande (fouga), Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Nigeria (Jaguar et Alpha-Jet), Oman (Jaguar), Ouganda, Pakistan, Pérou, Portugal (Alpha-Jet ex allemand), Qatar, Serbie (Rafale), Sri Lanka (Kfir), Suisse, Taïwan, Thaïlande (Alpha-Jet ex allemand), Ukraine, Venezuela, Zaïre ...

Normalement il y a tous les utilisateurs de Mirage III, 5, F1, 2000 et une partie des autres utilisateurs d’avions de combat français mais j’ai précisé dans ce cas le modèle. 41 lignes sur mon tableau.

Modifié par ARPA
rajout de pays
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1

À l’époque je n’avais pas dù envisager le Portugal ou la Thaïlande comme des clients potentiels du Rafale donc je ne les avais pas notés (je me rajoute le Portugal) Ma liste hors Mirage n’est pas exhaustive. (Sinon on peut rajouter Algérie, Allemagne, Autriche... Salvador)

Et pour les clients de nos co-production qui ont acheté à notre partenaire, il ne s’agit pas vraiment de nos clients (il y a aussi le cas d’Oman et ses Jaguar qui en fait un client par défaut du Typhoon plutôt que du Rafale)

Pour info, dans mon tableau j’avais noté 21 utilisateurs de Mirage III ou 5 ou Kfir, 13 de F1, 11 de 2000 et 9 de Rafale. Je n’ai pas compté les autres (de Fouga, Alpha-Jet, Ouragan, SMB2, Jaguar...)

Modifié par ARPA

On 7/2/2025 at 10:05 AM, Ciders said:

Pour le F-16, on pourrait chercher des cellules plus anciennes pour faire la jonction, ou un deal comme les Italiens naguère qui avaient loué à pas cher des F-16A/B en attendant mieux.

Pour ca il faut obtenir l'accord des US qu'il assureront le support de ces avions, et vu que le F16 block70 est dans la compétition, ca semble pas gagné

il y a 58 minutes, alfabravo a dit :

Provocation car ce n'est pas un achat étatique

Sans omettre les USA pour la mise en oeuvre des F1 par des sociétés privées prestataires de services sparing-partner pour l'armée.

Pour les USA, ils y a aussi eu la location de F-21A. Ce n’était qu’une copie israélienne et qu’une location pour les unités d’agressor, mais ça reste un pays utilisateur des mirage/kfir. C'est assez comparable à l’Italie utilisatrice de F-16. 

Si on cite tous les utilisateurs historiques d’avions de combat français, on pourrait aussi rajouter le Wakanda Katanga. Futur utilisateur du Rafale ?

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/07/03/visite-de-macron-en-irak--paris-accelere-son-agenda-pour-glaner-de-nouveaux-contrats-de-defense,110471863-eve

Visite de Macron en Irak : Paris accélère son agenda pour glaner de nouveaux contrats de défense

Un déplacement du président français en Irak est envisagé à l'automne 2025, alors que plusieurs de ses ministres préparent déjà le terrain. Les signatures de différents grands contrats sont toujours attendues, en particulier dans la défense.

Pour rappel un article de la Tribune d'octobre dernier indiquait qu'il y  avait de l'espoir pour le Rafale et le Caesar en Irak.

• J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m