Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

4 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

C'est effectivement strictement la même chose aujourd'hui, vu que tous les réacteurs d'avions militaires supersoniques sont plus ou moins de la même gamme. C'est pour ça que je me permets ce raccourci, et que je commence bien mon propos en parlant de "chasseurs légers", sachant qu'aujourd'hui un chasseur léger est un monoréacteur.

Evidemment, le F-35 est aussi un monoréacteur, mais il n'est pas (et ne sera pas) proposé sur le marché AmSud. On pourrait aussi arguer que le F-16V se positionne en terme de prix (et de masse) entre le Gripen et les biréacteurs type Rafale/Super Hornet/Typhoon. Mais je parle explicitement de "monoréacteurs pas trop cher", donc de la gamme FA-50, JF-17, Gripen (et encore, le Gripen E/F commence déjà à être limite en terme de prix)

Oui, on se comprend. Et même un Gripen E neuf, est très cher.

Le FA-50 vu les egos latinos, ça ne doit pas raffoler meme les politiques ils le voient comme un trainer. JF-17 serait vu d'un très mauvais oil par l'oncle Sam.

Dommage que Taiwan n'ait pas réussi à exporter son F-CK-1 Ching-kuo, un biréacteur léger qui collerait bien au cahier des charges des pays latino-américains, le problème étant que les gros du marché d’avions de chasse était pro-Beijing (Brésil, Argentine, Chili, Pérou, Colombie, Equateur) et malgré l’apogée des relations diplomatiques taiwanaises dans les années 2000, toute l’Amérique centrale, une bonne partie des caraïbes et le Paraguay reconnaissaient diplomatiquement Taiwan. Depuis ce bloc pro Taiwan c’est réduit en peau de chagrin dès la fin des années 2010.

Le F-35, même monoréacteur n'est pas un chasseur léger, il est plus lourd qu'un Rafale, Typhoon ou Mig-29/35 et aussi lourd que le F-18 Super Hornet. C'est bel et bien un chasseur médian. 

Le KAAN sera un chasseur lourd, le KF-21 un chasseur médian. Les chasseurs légers semblent être voues à disparaitre en 30 ans au profit des drones de combat collaboratif ou drones ailiers.

En revenant aux sujets d’export de Rafale. Les pays Stan ne seraient pas intéressés de se débarrasser du vieux matos soviétique ? Je crois que les relations sont cordiales avec le Kazakhstan non?

Il y a 2 heures, Frencho a dit :

(...) Je crois que les relations sont cordiales avec le Kazakhstan non?

Ils viennent encore de recevoir des Su-30SM il y a quelques mois (avec de superbes HUD de chez Thales) et il y "aurait" (conditionnel de rigueur vu que les Russes ne communiquent plus sur les commandes à l'export) d'autres exemplaires en commande. 

Modifié par MeisterDorf

1 minute ago, MeisterDorf said:

Ils viennent encore de recevoir des Su-30SM il y a quelques mois (avec de superbes HUD de chez Thales) et il y "aurait" (conditionnel de rigueur vu que les Russes ne communiquent plus sur les commandes à l'export) d'autres exemplaires en commande. 

Merci. Et que'en est-il des autres Stan?

il y a 6 minutes, Frencho a dit :

Merci. Et que'en est-il des autres Stan?

Ouzbékistan: Les MiG-29 en service sont des versions "Vanilla" révisés en Biélorussie entre 2017 et 2019; ils disposent d'encore un peu de potentiel même si une modernisation lourde ou un remplacement va s'imposer à terme. Ils ont parlé du Su-30SM vers 2018, du Rafale vers 2023 et maintenant c'est le JF-17 qui est donné favori. 

Kirghizistan: Ils n'ont plus de composante de chasse depuis le début des années 2000.

Tadjikistan: Ils n'ont plus de composante de chasse depuis des plombes, ce sont des avions des VKS qui font la police du ciel. 

Turkménistan: Leurs Su-25 sont en cours de modernisation en Turquie (programme LAÇIN mené par TUSAŞ), tandis que les MiG-29 versions "Vanilla" locaux sont globalement dans leur jus d'origine donc vont nécessiter une modernisation lourde ou un remplacement. Ils sont proches des turcs et se fournissent aussi bien en Occident qu'en Russie.  

Azerbaïdjan (c'pas en -stan mais c'est dans le coin): Les MiG-29 "Vanilla" sont en cours de remplacement par des JF-17.

Bref au doigt mouillé et version courte: éventuellement en Ouzbékistan (et encore) mais je pense que la fenêtre d'opportunité de 2023 est (déjà) refermée. 

• Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

1 hour ago, MeisterDorf said:

Ouzbékistan: Les MiG-29 en service sont des versions "Vanilla" révisés en Biélorussie entre 2017 et 2019; ils disposent d'encore un peu de potentiel même si une modernisation lourde ou un remplacement va s'imposer à terme. Ils ont parlé du Su-30SM vers 2018, du Rafale vers 2023 et maintenant c'est le JF-17 qui est donné favori. 

Kirghizistan: Ils n'ont plus de composante de chasse depuis le début des années 2000.

Tadjikistan: Ils n'ont plus de composante de chasse depuis des plombes, ce sont des avions des VKS qui font la police du ciel. 

Turkménistan: Leurs Su-25 sont en cours de modernisation en Turquie (programme LAÇIN mené par TUSAŞ), tandis que les MiG-29 versions "Vanilla" locaux sont globalement dans leur jus d'origine donc vont nécessiter une modernisation lourde ou un remplacement. Ils sont proches des turcs et se fournissent aussi bien en Occident qu'en Russie.  

Azerbaïdjan (c'pas en -stan mais c'est dans le coin): Les MiG-29 "Vanilla" sont en cours de remplacement par des JF-17.

Bref au doigt mouillé et version courte: éventuellement en Ouzbékistan (et encore) mais je pense que la fenêtre d'opportunité de 2023 est (déjà) refermée. 

Merci, L'Azerbaïdjan c'est mort. Les Azéris financent les mouvements indépendantistes en Nouvelle-Caledonie, massacrent les Arméniens et sont très lies aux Turcs. Ils nous mènent une sale guerre, petite frappe des Turcs.

Turkménistan : J'espere que le fils est moins taré que le père Gurbanguly, peut-être.

Modifié par Frencho
  • Merci (+1) 1

à l’instant, Frencho a dit :

Merci, L'Azerbaïdjan c'est mort. Les Azeris financent les mouvements indépendantistes en Nouvelle-Caledonie, massacrent les Arméniens et sont très lies aux Turcs. Ils nous mènent une sale guerre, petite frappe des Turcs.

Je sais tout ça, tu me demandais les "possibilités": je t'ai répondu sous l'angle technique sans rentrer dans les considérations politiques. 

Et oui (et là je te rejoins) dans la région en question: il y a BEAUCOUP à dire sur l'aspect politique :wink: 

Il y a 14 heures, MeisterDorf a dit :

Je pense aussi.

Sans même parler géopolitique, juste sur les aspects techniques, la course à la surenchère dans le remplacement des flottes de MiG-29 que certains semblaient craindre il y a quelques années ne s'est pas produite. Dès lors, la plupart des besoins pourraient être remplis par des avions légers type JF-17, FTC-2000, Yak-130 ou éventuellement T-50 (même si se poserait ici la question de l'importation du moteur US).

Bon après, dans le voisinage de la Russie, les choses peuvent changer très vite côté géopolitique justement, donc seul l'avenir nous dira ce qu'il en est.

• Merci (+1) 1

Er certains journalistes français toujours complètement à l'ouest ...:bloblaugh:

Remarque Capital n'est pas à con coup d'essaie, j'ai remarqué

L'Allemagne inflige un coup au Rafale français en lui préférant le F35 américain

https://www.msn.com/fr-fr/finance/autres/l-allemagne-inflige-un-coup-au-rafale-français-en-lui-préférant-le-f35-américain/ar-AA1Ir7uB?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=a8f4abcff80b4d79af1efab8aeacf4cf&ei=23

Comme ci l'allemagne avait "envisagé" une seule seconde l'achat de Rafale.. :biggrin:

Ce Kevin Comby, j'ai envie de lui écrire sur linkedin pour lui dire qu'ils est vraiment mauvais

Remarque si ils voudraient avoir le parapluie nucléaire français sur leur sol, les allemands n'auront pas trop le choix de prendre des Rafale nuc

Modifié par Claudio Lopez
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 40 minutes, mgtstrategy a dit :

C’était annoncé décision avant le 31 juillet. De toute façon, ils ont le temps, ils veulent juste recevoir les 3 premiers exemplaires neufs avant juillet 2026. 

Ils doivent finir de négocier pour les pénalités de retards. 

• Haha (+1) 1

Il y a 22 heures, Claudio Lopez a dit :

Er certains journalistes français toujours complètement à l'ouest ...:bloblaugh:

Remarque Capital n'est pas à con coup d'essaie, j'ai remarqué

L'Allemagne inflige un coup au Rafale français en lui préférant le F35 américain

https://www.msn.com/fr-fr/finance/autres/l-allemagne-inflige-un-coup-au-rafale-français-en-lui-préférant-le-f35-américain/ar-AA1Ir7uB?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=a8f4abcff80b4d79af1efab8aeacf4cf&ei=23

Comme ci l'allemagne avait "envisagé" une seule seconde l'achat de Rafale.. :biggrin:

Ce Kevin Comby, j'ai envie de lui écrire sur linkedin pour lui dire qu'ils est vraiment mauvais

Remarque si ils voudraient avoir le parapluie nucléaire français sur leur sol, les allemands n'auront pas trop le choix de prendre des Rafale nuc

Le mec mélange tout en plus... En reprenant la désormais fameuse fake news des "80%".

il y a 31 minutes, Patrick a dit :

Le mec mélange tout en plus... En reprenant la désormais fameuse fake news des "80%".

Les chiens aboient .... le Rafale passe :bloblaugh:

PS Oui, je sais, c'est facile! Mais c'est seulement du buzz médiatique

il y a 7 minutes, mgtstrategy a dit :

tient au fait ou sont les annonces de nouvelles commandes pour le Rafale (et les soums en passant)

Il avait déjà été annoncé (par Lecornu il me semble) qu'il n'y aucune signature de contrat à l'occasion de la visite du 14 Juillet

• Upvote (+1) 2

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/07/15/diner-annule-contrats-en-berne-viree-bielorusse--la-visite-du-president-indonesien-tourne-au-vinaigre,110478843-art

Invité d'honneur du 14 juillet à Paris, le président indonésien Prabowo Subianto a séché la rencontre prévue avec les industriels français de la défense. Les récentes initiatives diplomatiques de l'exécutif ont refroidi le meilleur client de Paris en Asie du Sud-Est.

• Confus 2

27 minutes ago, rasi said:

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/07/15/diner-annule-contrats-en-berne-viree-bielorusse--la-visite-du-president-indonesien-tourne-au-vinaigre,110478843-art

Invité d'honneur du 14 juillet à Paris, le président indonésien Prabowo Subianto a séché la rencontre prévue avec les industriels français de la défense. Les récentes initiatives diplomatiques de l'exécutif ont refroidi le meilleur client de Paris en Asie du Sud-Est.

IntelligenceOnline qui en manque rarement une pour dénigrer, a une autre théorie. Je suis impatient.
https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/05/26/cliente-du-rafale-l-indonesie-se-tourne-vers-la-chine-pour-acquerir-d-autres-avions-de-chasse,110454963-art

• Confus 1

il y a 10 minutes, Myrtil a dit :

Oublie pas les M2000-5 ...

--> https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2023/06/06/qui-sont-les-operateurs-de-la-discrete-vente-des-mirage-qataris-a-jakarta,109979537-eve

A l'heure où les Mirage 2000-5 de l'armée de l'air du Qatar commencent à être acheminés en Indonésie

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m