Myrtil Posté(e) le 18 août Share Posté(e) le 18 août 34 minutes ago, Titus K said: A partir de 2033/2034 les livraisons Rafale T6 et les UCAV pour les 2 escadrons de Luxeuil permettront de garantir un cadence ~2 avec le seul marché national pendant quelques années. C'est un point ambigu. La seule explication officielle que je connaisse est un échange entre Giletti (escadrons horizon 32/33 ) et Lecornu à la commission. La réponse de Lecornu est étonnante "ce qui a été annoncé à Luxueil était intégré dans la programmation militaire initiale". https://fr.linkedin.com/posts/frank-giletti_rafale-bourget-activity-7338854502709534721-23sU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 août Share Posté(e) le 18 août il y a 49 minutes, Titus K a dit : PS : il existe une source 5/an puis 11/an ou c'est une estimation perso ? Estimation perso. Il y a eu une source pour 20 entre 27 et 30 (donc j’estime 5/ans) et 22 "après" (donc j’ai estimé 31 - 32 puis 11/ans, mais c’était peut-être 31 - 34 à 5,5/ans) Le contexte ayant changé, cette estimation n’est pas forcément pertinente. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benji10 Posté(e) samedi à 06:32 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 06:32 Visite du mindef péruvien et son cemaa en France et Suède fin du mois. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) samedi à 07:46 Share Posté(e) samedi à 07:46 il y a une heure, Benji10 a dit : Visite du mindef péruvien et son cemaa en France et Suède fin du mois. Ah j'ai d'abord cru que c'était le Portugal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 21:36 Share Posté(e) samedi à 21:36 (modifié) Bon comme je sais pas ou mettre ca, je poste ici dans l'espoir que ca arrive jusqu'aux oreilles des décideurs Portugais par exemple J'ai entendu récemment en commission defense aux PB un parlementaire du parti de Rutte indiquer que même à l'OTAN on se rends compte qu'une flotte composée uniquement de F-35 n'est pas forcement la meilleure voix a suivre pour l'alliance. Ce qu'il semblait dire c'est que là où certains pays, comme les Pays-Bas ou l'Italie ont raison de s'engager pleinement dans le F-35, ce n'est pas forcement le cas pour tout les alliés européens. J'ai cherché des sources écrites de l'OTAN, mais malheureusement peu de documents sont dispo en open source... Par contre j'ai trouvé cet article de Mai 2025 du JAPCC Joint Air Power Competence Center (OTAN) qui aborde justement ce sujet : Page 28 --> https://www.japcc.org/wp-content/uploads/JAPCC_J39_screen.pdf Modifié hier à 10:37 par Titus K 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 08:00 Share Posté(e) hier à 08:00 Il y a 10 heures, Titus K a dit : Page 28 --> https://www.japcc.org/wp-content/uploads/JAPCC_J39_screen.pdf J'ai traduit ça: Masse Si les 650 F-35 présents sur le continent européen représentent une puissance de feu considérable, ils ne suffisent pas à eux seuls à assurer la sécurité de l'OTAN. L'OTAN dispose désormais d'une frontière de 2 500 km avec la Russie. À titre d'exemple, si les 650 F-35 pouvaient tous décoller simultanément, ils seraient théoriquement espacés de 4 km, soit 2 nm. Cependant, de manière réaliste, seuls 25 % de l'inventaire pourraient être en vol simultanément, ce qui porterait la distance entre chaque chasseur à 16 km, soit 8 nm. Cela ne laisse aucune défense en profondeur, et même une petite brèche dans cette ligne de chasseurs pourrait être désastreuse pour les actifs défendus au-delà. En revanche, en massant les moyens de cinquième génération dans des secteurs saturés de systèmes de déni d'accès ennemis et en utilisant des chasseurs de troisième et quatrième générations pour combler les lacunes, ils peuvent obtenir une posture défensive anti-aérienne beaucoup plus dense et plus stratifiée. La capacité à disposer d'un plus grand nombre de chasseurs en vol, soutenus par des leurres, des paillettes et des attaques électroniques, sature l'espace aérien, créant des dilemmes de suivi, d'engagement et de gestion des ressources d'armes (WRM) pour l'adversaire. Comme tous les contacts peuvent constituer une menace, les adversaires sont contraints d'engager le plus grand nombre possible d'entre eux sans nécessairement savoir quel type de chasseur ils visent, ni même si la cible est réellement un chasseur. Cela peut conduire à dépenser d'énormes stocks d'armes pour un gain très faible. De plus, la capacité à masser des forces de chasseurs permet aux commandants de concentrer leur puissance de feu de manière offensive contre des objectifs prioritaires, augmentant ainsi la probabilité d'obtenir les effets souhaités. La puissance de feu concentrée réduit également les risques pour le groupe de forces grâce à un soutien mutuel accru, à une posture d'autodéfense et à une meilleure connaissance de la situation. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 08:01 Share Posté(e) hier à 08:01 Il y a 10 heures, Titus K a dit : Bon comme je sais pas ou mettre ca, je poste ici dans l'espoir que ca arrive jusqu'aux oreilles des décideurs Portugais par exemple J'ai entendu récemment en commission defense aux PB un parlementaire du parti de Rutte indiquer que l'OTAN ferait passer le mot qu'une flotte composée uniquement de F-35 n'est pas forcement la meilleure voix a suivre pour l'alliance. Ce qu'il semblait dire c'est que là où certains pays, comme les Pays-Bas ou l'Italie ont raison de s'engager pleinement dans le F-35, ce n'est pas forcement le cas pour tout les alliés européens. J'ai cherché des sources écrites de l'OTAN, mais malheureusement peu de documents sont dispo en open source... Par contre j'ai trouvé cet article de Mai 2025 du JAPCC Joint Air Power Competence Center (OTAN) qui aborde justement ce sujet : Page 28 --> https://www.japcc.org/wp-content/uploads/JAPCC_J39_screen.pdf Oui j'en ai parlé plusieurs fois sur le fil du F-35. Pas par rapport à cet article mais pour compenser le très mauvais MC rate du F-35 (je parle bien du MC pas du FMC). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 08:07 Share Posté(e) hier à 08:07 il y a 3 minutes, herciv a dit : Oui j'en ai parlé plusieurs fois sur le fil du F-35. Pas par rapport à cet article mais pour compenser le très mauvais MC rate du F-35 (je parle bien du MC pas du FMC). Entre parenthèse avoir le quart de F-35 en vol signifierait que chaque f-35 vole 24/4 = 6h par jour ce qui fait 180 h par mois... Bonne chance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) hier à 08:23 Share Posté(e) hier à 08:23 Du coup la logique c'est quoi ? Qu'il faut de la masse, peut importe quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 09:53 Share Posté(e) hier à 09:53 (modifié) Il y a 22 heures, Polybe a dit : Du coup la logique c'est quoi ? Qu'il faut de la masse, peut importe quoi ? En fait çà correspond à l'abandon de la stratégie selon laquelle le ciel doit être dominable 24h/24. Cette staratégie repose sur la masse ou une FMC excellente. C'était la stratégie de la suprématie aérienne. Tu passes à une stratégie ou tes chasseurs doivent réussir des infiltrations avec le minimum de dégâts. Dans ces conditions tu calculs tes missions uniquement en fonction de ta dispo sur ton parc. Quelques part tu laisses l'interception à tes batteries DSA. Tu cherches un état temporaire de domination. C'est la stratégie de la supériorité aérienne. Elle se concentre sur une avance technologique pour y parvenir et donc des solutions très onéreuses. L'inconvénient de ces solutions c'est qu'elles sont très complexes et donc la MCO est énorme et onéreuse. Tu ne peux pas compter sur tes propres forces. Tu agis donc en interdépendance pour regagner en masse. On s'aperçoit avec l'exemple indo paki que les gros engagements aérien n'ont pas disparu et qu'une stratégie basé uniquement sur une domination ponctuelle ne tient pas la route. D'où le retour à des flottes mixtes permettant de mettre en l'air à la demande des solutions plus velues que la seule DSA très saturable. L'autre difficulté est plus au niveau opératif. Avec des flottes mono solution manquant de versatilité et avec un FMC au raz des paquerettes tu te retrouves avec très peu de solutions quand tu dois monter des opérations du jour au lendemain. Donc pour rajouter de la souplesse opérative tu cherches à t'appuyer sur plusieurs solutions (l'exemple indien). Modifié il y a 11 heures par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) hier à 11:12 Share Posté(e) hier à 11:12 Il y a 13 heures, Titus K a dit : Bon comme je sais pas ou mettre ca, je poste ici dans l'espoir que ca arrive jusqu'aux oreilles des décideurs Portugais par exemple J'ai entendu récemment en commission defense aux PB un parlementaire du parti de Rutte indiquer que même à l'OTAN on se rends compte qu'une flotte composée uniquement de F-35 n'est pas forcement la meilleure voix a suivre pour l'alliance. Ce qu'il semblait dire c'est que là où certains pays, comme les Pays-Bas ou l'Italie ont raison de s'engager pleinement dans le F-35, ce n'est pas forcement le cas pour tout les alliés européens. le catalogue Wallmart on le connait, tu as celui de carrefour ou Leclerc? Rutte passe ses vacances avec son sugar daddy ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) hier à 17:29 Share Posté(e) hier à 17:29 En raison des problématiques concernant la livraison des F-18 d'occasion du Koweit le MINDEF Malaisien envisage l'achat avions de combat de 5e génération en provenance de France, des États-Unis et de Russie: « Nous sommes désormais en mesure d'évaluer l'option d'acquérir de nouveaux avions de combat 5G, qu'ils proviennent de France, des États-Unis ou de Russie. Le processus d'évaluation sera long et les recommandations finales pourraient ne se concrétiser qu'en 2033 ou 2034 ». Donc comme ils n'arrivent pas avoir des avions d'occasions maintenant la mesure d'urgence serait selon cet article de commencer à étudier des avions qui pourront arriver dans 10 ans . Selon d'autres sources même avec les F-18 du Koweit l'achat d'un avion neuf pour 2040 était déjà dans les tuyaux. En parlant d'avion de 5e génération Français fait-il allusion au rafale ou éventuellement à son successeur? https://www.thevibes.com/articles/news/111791/mindef-considers-new-5th-gen-jet-fighters-from-france-u.s-russia-amid-delays-in-kuwait-aircraft-deal En tout cas il y a déjà un article dans un journal local ou un "expert" vente le Rafale pour la Malaisie. https://www.nst.com.my/news/nation/2025/08/1264641/expert-rafale-most-rational-choice-malaysias-future-fighter-fleet 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) hier à 17:47 Share Posté(e) hier à 17:47 Compliqué la Malaisie, très compliqué. Ils auraient pu/du acheter des avions neufs depuis longtemps mais entre les problèmes politiques, le manque de fonds et d'autres facteurs (une gestion particulière de leurs achats précédents, qui les a amené à terme à faire cohabiter des MiG-29 d'une sous-variante mitigée d'éléments issus de plusieurs pays, des Su-30 et des F/A-18), ils n'ont jamais été au bout. Théoriquement, ils auraient une vingtaine d'avions de combat encore opérationnels (Su-30MKM et F/A-18D), et un peu moins de Hawk qui peuvent recevoir un minimum d'armement. C'est trop peu, sachant qu'ils doivent couvrir la péninsule PLUS leur partie de Bornéo et la mer entre les deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Qui sait l'inde leurs a peut être soufflé que finalement c'était pas une mauvaise idée contre l'ennemi chinois ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Arabie saoudite Purge dans l'armement saoudien : les industriels sur le qui-vive https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/08/25/purge-dans-l-armement-saoudien--les-industriels-sur-le-qui-vive%2C110513443-art?cxt=PUB&utm_source=LMR&utm_medium=email&utm_campaign=AUTO_EDIT_SOM_PROS&did=109653022 Trois pontes de l'industrie de défense saoudienne ont été évincés le 17 août. L'ire du prince héritier Mohammed bin Salman al-Saoud dans ce domaine couvait depuis plusieurs mois. Achats qui patinent et finances en berne, sur fond de campagne anticorruption : l'éviction brutale de trois pontes de l'industrie de défense saoudienne rebat les cartes des négociations de méga-contrats en cours dans le secteur. [...] 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit : Qui sait l'inde leurs a peut être soufflé que finalement c'était pas une mauvaise idée contre l'ennemi chinois ... Ennemi, non. Ils ont des bisbilles sur la mer de Chine méridionale mais on est loin des problèmes avec les Philippines ou même le Vietnam. Et il y a une communauté chinoise plutôt importante en Malaisie, ça aide à travailler ensemble. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Les antennes de Cabirols vibrent : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-inde-pourrait-commander-beaucoup-de-rafale-supplementaires-a-dassault-aviation-1031245.html 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Arabie saoudite Purge dans l'armement saoudien : les industriels sur le qui-vive https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/08/25/purge-dans-l-armement-saoudien--les-industriels-sur-le-qui-vive%2C110513443-art?cxt=PUB&utm_source=LMR&utm_medium=email&utm_campaign=AUTO_EDIT_SOM_PROS&did=109653022 Trois pontes de l'industrie de défense saoudienne ont été évincés le 17 août. L'ire du prince héritier Mohammed bin Salman al-Saoud dans ce domaine couvait depuis plusieurs mois. Achats qui patinent et finances en berne, sur fond de campagne anticorruption : l'éviction brutale de trois pontes de l'industrie de défense saoudienne rebat les cartes des négociations de méga-contrats en cours dans le secteur. [...] Et c'est bon ou pas pour la France ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 4 minutes, herciv a dit : Et c'est bon ou pas pour la France ? Difficile d'être pire. Quelqu'un a l'article complet? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 2 minutes, Alberas a dit : Difficile d'être pire. Quelqu'un a l'article complet? Pourquoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 2 minutes, herciv a dit : Pourquoi ? Quelle est la part de marché de notre BITD dans les achats de défense saoudiens depuis la garnde époque des contrats Sawari/Crotale? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 1 minute, Alberas a dit : Quelle est la part de marché de notre BITD dans les achats de défense saoudiens depuis la garnde époque des contrats Sawari/Crotale? Le contrat libanais récupéré par les Saoudiens, ça compte ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) il y a 7 minutes, Alberas a dit : Quelle est la part de marché de notre BITD dans les achats de défense saoudiens depuis la garnde époque des contrats Sawari/Crotale? Pour être plys précis. Par qui sont remplacés ces gens ? Est-ce que leur mission est de conclure quelque chose avec la France ? Modifié il y a 11 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 45 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Arabie saoudite Purge dans l'armement saoudien : les industriels sur le qui-vive https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/08/25/purge-dans-l-armement-saoudien--les-industriels-sur-le-qui-vive%2C110513443-art?cxt=PUB&utm_source=LMR&utm_medium=email&utm_campaign=AUTO_EDIT_SOM_PROS&did=109653022 Trois pontes de l'industrie de défense saoudienne ont été évincés le 17 août. L'ire du prince héritier Mohammed bin Salman al-Saoud dans ce domaine couvait depuis plusieurs mois. Achats qui patinent et finances en berne, sur fond de campagne anticorruption : l'éviction brutale de trois pontes de l'industrie de défense saoudienne rebat les cartes des négociations de méga-contrats en cours dans le secteur. [...] J'éviterais d'aller refaire mes papiers si j'étais eux... --> [ ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 32 minutes, herciv a dit : Les antennes de Cabirols vibrent : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-inde-pourrait-commander-beaucoup-de-rafale-supplementaires-a-dassault-aviation-1031245.html 114 de G à G + 114 MRFA = 228 ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant