herciv Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures à l’instant, Picdelamirand-oil a dit : 114 de G à G + 114 MRFA = 228 ? Ca serait trop fort. Le cas échéant je ne pense pas que ca serait pour eux-même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 12 minutes, Ciders a dit : Le contrat libanais récupéré par les Saoudiens, ça compte ? Oui, je connais. 3 milliards en 2013 pour l'armée libanaise. Contrat finalement récupéré par les Soudiens. De toute façon, c'et eux qui finançaient. Mais quid avant? et après? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rasi Posté(e) il y a 12 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 12 heures https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-inde-pourrait-commander-beaucoup-de-rafale-supplementaires-a-dassault-aviation-1031245.html Elle souhaite commander dans le cadre d'un accord d'État à État plus de Rafale le plus vite possible en dehors de l'appel d'offres de l'Inde MRFA. Le plus vite possible en Inde en délai c'est combien? 2 ans? Révélation C'est un signal fort. Très fort. Pour tous ceux qui pensaient que le Rafale n'avait pas été performant sur le plan opérationnel lors du raid aérien Sindoor contre le Pakistan, l'Inde a envoyé un message clair et net. Elle souhaite commander dans le cadre d'un accord d'État à État plus de Rafale le plus vite possible en dehors de l'appel d'offres de l'Inde MRFA (Multi Role Fighter Aircraft) portant sur l'achat de 114 avions de combat. Selon des sources concordantes, New Delhi, fortement poussé par l'armée de l'air indienne (IAF), a envoyé début août un courrier à Dassault Aviation en lui demandant des précisions sur le prix pour une éventuelle commande allant de 40 (minimum) à 114 Rafale. Ce courrier prouve bien que les aviateurs indiens n'ont pas été déçus des résultats des Rafale engagés lors de l'opération Sindoor en dépit des attaques informationnelles lancées par le Pakistan et la Chine. selon nos informations, les Indiens attendent une réponse de la France dans les prochains jours, peut-être fin août ou début septembre. Quant à l'appel d'offres MRFA, il se poursuivrait. Cette initiative montre que l'armée indienne souhaite accélérer la modernisation de sa flotte d'aviation de combat au regard des tensions avec le Pakistan, notamment. Nouvelles commandes à venir pour le Rafale Piqué par une question sur les performances du Rafale lors du raid aérien en Inde posée par un journaliste lors de la présentation des résultats semestriels le 22 juillet dernier, le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, avait également été très clair : « Je pense que cela arrange beaucoup de monde de croire que le Rafale n'est pas performant (...) Moi je vois que la sanction est simple : les Indiens continuent à m'acheter des avions et c'est ce qu'ils disent à leurs collègues ». New Delhi a mis en vigueur en mai dernier un contrat pour la fourniture de 26 Rafale Marine à l'Indian Navy, qui sera la première utilisatrice de cet appareil en dehors de la France. Et le PDG de Dassault Aviation de marteler que les commandes du Rafale « vont continuer à tomber. Donc c'est ça, la sanction ». A cet égard, l'Indonésie a confirmé peu après l'opération Sindoor le souhait d'acheter des Rafale supplémentaires. A l'occasion de la visite d'État à Jakarta d'Emmanuel Macron fin mai, elle avait annoncé vouloir s'offrir de nouveaux avions de combat auprès de Dassault Aviation (24 appareils). Ce ne sera pas le cas de la Colombie et du Pérou, deux pays d'Amérique du Sud qui ont sélectionné l'avion de combat suédois, le Gripen E de Saab face notamment au Rafale. Depuis le début du programme, 533 Rafale ont été commandés, dont 323 à l'export. Fin juin, Dassault Aviation devait encore livrer 230 appareils (53 pour la France, 186 à l'export). Vers une chaine d'assemblage du Rafale en Inde Dans ce courrier, les Indiens souhaitent également avoir des informations sur la possibilité d'accroître la fabrication de l'avion de combat en Inde (« Make in India »). Lors de la conférence de presse fin juillet, Eric Trappier a rappelé que Dassault Aviation sous-traite déjà à Tata Advanced Systems des sections de fuselage du Rafale avec la mise en place d'un site de production dédié à Hyderabad. C'est une contrepartie du contrat signé pour la vente des 26 Rafale Marine. « Cela contribue à montrer notre volonté de fabriquer en Inde le Rafale. Là aussi, si on veut aller plus loin, il faudra un jour installer une chaine de fabrication en Inde principalement d'assemblage final. On y est prêt », a expliqué le PDG de l'avionneur. En outre, Dassault Aviation et ses partenaires et sous-traitants français poursuivent leur implantation au sein du tissu industriel indien avec l'objectif de se rapprocher de groupes locaux. Le constructeur, au travers de la joint-venture DRAL (Dassault Reliance Aerospace Ltd) qu'il détient à 49%, va mettre en place à Nagbur la première chaîne d'assemblage final Falcon 2000 hors de France. Objectif, livrer des Falcon 2000 à un horizon de trois ans. L'avionneur participe au développement de la « supply chain » indienne et poursuit ses partenariats en Inde. Ainsi, Dynamatic a été sélectionné pour la livraison des réservoirs du Falcon 6X tandis que Mahindra pour la fourniture des banquettes cockpit du Falcon 6X. Enfin, Dassault Aviation poursuit l'augmentation du volume de pièces primaires livrées par des industriels indiens ainsi que la qualification de nouveaux procédés chez ses fournisseurs indiens. 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit : 114 de G à G + 114 MRFA = 228 ? Cabirol mentionne approches différentes: - un contrat en G to G, donc possiblement à très court terme .... en temps indien; - l'appel d'offre MRFA, donc à délai standard en temps indien. Peut être compatible du Rafale F5 ? Mais tu connais ça mieux que personne! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures C'est rebelote après celles de 2017... https://www.challenges.fr/entreprise/defense/purge-en-arabie-saoudite-le-casse-tete-des-vendeurs-d-armes-francais_514082 Ça n'a pas empêché de rester un client important même si ça a un peu flanché. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 43 minutes, herciv a dit : Les antennes de Cabirols vibrent : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-inde-pourrait-commander-beaucoup-de-rafale-supplementaires-a-dassault-aviation-1031245.html L'Inde pourrait commander beaucoup de Rafale supplémentaires à Dassault Aviation On a pu lire ce genre de déclarations des dizaines de fois depuis 2012. "126, "90", "300", "57", 114", "36", "100"... il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Arabie saoudite Purge dans l'armement saoudien : les industriels sur le qui-vive https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/08/25/purge-dans-l-armement-saoudien--les-industriels-sur-le-qui-vive%2C110513443-art?cxt=PUB&utm_source=LMR&utm_medium=email&utm_campaign=AUTO_EDIT_SOM_PROS&did=109653022 Trois pontes de l'industrie de défense saoudienne ont été évincés le 17 août. L'ire du prince héritier Mohammed bin Salman al-Saoud dans ce domaine couvait depuis plusieurs mois. Achats qui patinent et finances en berne, sur fond de campagne anticorruption : l'éviction brutale de trois pontes de l'industrie de défense saoudienne rebat les cartes des négociations de méga-contrats en cours dans le secteur. [...] Super en gros tout le travail accompli depuis un moment dans l'ombre ne vaut donc absolument plus rien sauf pour ceux qui parlaient directement avec MBS. Espérons que l'équipe menée par Le Drian qui s'acharne depuis 4 ans là-bas n'ait pas trop été touchée, mais j'ai peu d'espoirs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 5 minutes, Patrick a dit : L'Inde pourrait commander beaucoup de Rafale supplémentaires à Dassault Aviation On a pu lire ce genre de déclarations des dizaines de fois depuis 2012. "126, "90", "300", "57", 114", "36", "100"... Super en gros tout le travail accompli depuis un moment dans l'ombre ne vaut donc absolument plus rien sauf pour ceux qui parlaient directement avec MBS. Espérons que l'équipe menée par Le Drian qui s'acharne depuis 4 ans là-bas n'ait pas trop été touchée, mais j'ai peu d'espoirs. ça reste une étape officielle. Une demande par lettre d'information. ça peut être "rapide". Faut laisser aux Indiens le temps d'analyser leurs options. Aller moi je dis... entre 2 et 3 ans. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 3 minutes, Patrick a dit : Espérons que l'équipe menée par Le Drian qui s'acharne depuis 4 ans là-bas n'ait pas trop été touchée, mais j'ai peu d'espoirs. Il faut arrêter avec ces infox, Jean-yves coule des jours heureux pour sa retraite sur les rives de la mer rouge, il donne juste un coup de main pour le tourisme... https://www.afalula.com/lagence-francaise-pour-le-developpement-alula/#gouvernance 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 9 minutes, Patrick a dit : On a pu lire ce genre de déclarations des dizaines de fois depuis 2012. Certe mais depuis l'Inde s'est fortement brouillé avec les US, Dassault a largement étendu son empreinte industriel en Inde, l'IAF a désormais des certitudes sur le rafale et enfin le contexte sėcuritaire et commercial mondiale n'a plus rien a voir avec celui d'il y a seulement un an. Bref ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 31 minutes, Alberas a dit : Oui, je connais. 3 milliards en 2013 pour l'armée libanaise. Contrat finalement récupéré par les Soudiens. De toute façon, c'et eux qui finançaient. Mais quid avant? et après? Pas de gros contrats de mémoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 5 minutes, herciv a dit : Certe mais depuis l'Inde s'est fortement brouillé avec les US, Dassault a largement étendu son empreinte industriel en Inde, l'IAF a désormais des certitudes sur le rafale et enfin le contexte sėcuritaire et commercial mondiale n'a plus rien a voir avec celui d'il y a seulement un an. Bref ... Attention, la Logique et l'Inde sont non miscible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) il y a une heure, emixam a dit : Attention, la Logique et l'Inde sont non miscible Ta remarque m'a fait penser à une chose qui va tout faciliter désormais. Après Sindoor la crédibilité de l'IAF et de ses généraux n'est plus à démontrer. Politiquement c'est une évolution majeure. Modi peut maintenant prendre des décisions sans craindre de retombés médiatiques si l'IAF dit ce qu'elle veut en préalable. Hors elle a déjà dit ce qu'elle voulait depuis plusieurs mois même avant Sindoor. Ca sent vraiment très bon. Modi n'est plus sur un terrain glissant avec le rafale. L'IAF est capable d'en endosser la responsabilité et avec sa nouvelle crédibilité personne n'ira les contredire au risque de passer pour des traitres. Modifié il y a 11 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Il y a 3 heures, bubzy a dit : ça reste une étape officielle. Une demande par lettre d'information. ça peut être "rapide". Faut laisser aux Indiens le temps d'analyser leurs options. Aller moi je dis... entre 2 et 3 ans. Déjà que je ne les trouvais pas logique avec leur nationalisme, nationalisme que j'aurai compris s'ils achetaient de quoi avoir de belles rustines en attendant d'avoir des solutions nationales matures. Parce que lorsque l'on fait les maths, 2 à 3 ans plus 3 ans pour la fabrication, la "guerre" récente vient de leur montrer qu'il n'ont peut être pas 5 ans devant eux (même si avec ce qu'ils ont déjà ils peuvent gérer une menace immédiate attendue venant du Pakistan). Sauf que le territoire est immense, le Rafale n'a pas le don d'ubiquité (de mémoire aucun matériel ne l'a d'ailleurs, hein la France...) et au Nord ça peut bouger aussi très vite. Modifié il y a 9 heures par rendbo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 13 minutes, rendbo a dit : Déjà que je ne les trouvais pas logique avec leur nationalisme, nationalisme que j'aurais compris s'ils achetaient de quoi avoir de belles rustines en attendant d'avoir des solutions nationales matures. Parce que lorsque l'on fait les maths, 2 à 3 ans plus 3 ans pour la fabrication, la "guerre" récente vient de leur montrer qu'il n'ont peut être pas 5 ans devant eux (même si avec ce qu'ils ont déjà ils peuvent gérer une menace immédiate attendue venant du Pakistan). Sauf que le territoire est immense, le Rafale n'a pas le don d'ubiquité (de mémoire aucun matériel ne l'a d'ailleurs, hein la France...) et au Nord ça peut bouger aussi très vite. déjà ils demandent une offre... Ou plutôt deux. Ensuite y'a du make in india dedans. Donc c'est pas un commercial qui va leur pondre ça sur le smartphone en attendant sa commande au bistrot du coin. ça prendra plusieurs... Semaines mini, voire mois. Ensuite, en admettant que les Indiens se pressent réellement, ils vont soumettre ça au CSC (j'ai mis les bonnes lettres dans l'odre ?). Le CSC, c'est interne à eux, ils font la réunion quand ils veulent, ça peut être rapide. Mais ensuite faut mettre ça au budget. Je serais très, mais alors TRES etonné que ça arrive d'ici l'année prochaine (mais en vrai c'est pas impossible) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a une heure, Patrick a dit : L'Inde pourrait commander beaucoup de Rafale supplémentaires à Dassault Aviation On a pu lire ce genre de déclarations des dizaines de fois depuis 2012. "126, "90", "300", "57", 114", "36", "100"... Espérons que l'équipe menée par Le Drian qui s'acharne depuis 4 ans là-bas n'ait pas trop été touchée, mais j'ai peu d'espoirs. @Patrick Tu devrais t'appeler Thomas ... Citation Alors que se répandait la nouvelle de la résurrection du Christ, Thomas dit : « Si je ne vois pas à ses mains la marque des clous, je ne croirai pas. » Je sais bien que Cabirol n'est pas un oracle, mais son article de ce matin nous apportait enfin de bons espoirs en contrepartie de la litanie des mauvaises nouvelles qui se succèdent. Pourtant, grace àlui, ma journée avait bien commencé, avec même un espoir sur le Pérou et la Norvège, et tu viens nous casser le moral. C'est pas sympa 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kor4116 Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Les 40 appareils mentionnés dans l'article constituent un nombre impressionnant. Cela représente deux escadrons de chasse (18+18+4) et quatre avions de réserve. L'Inde dispose déjà des infrastructures excédentaires nécessaires pour exploiter ces appareils grâce à des contrats antérieurs. Compte tenu de ses contraintes financières, elle pourrait rapidement passer une commande prioritaire de 40 Rafale avant le MRFA. 40 est un chiffre très réaliste. Après le MRFA, l'IAF pourrait exploiter jusqu'à 190 Rafale (36+40+114). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 8 minutes, kor4116 a dit : Les 40 appareils mentionnés dans l'article constituent un nombre impressionnant. Cela représente deux escadrons de chasse (18+18+4) et quatre avions de réserve. L'Inde dispose déjà des infrastructures excédentaires nécessaires pour exploiter ces appareils grâce à des contrats antérieurs. Compte tenu de ses contraintes financières, elle pourrait rapidement passer une commande prioritaire de 40 Rafale avant le MRFA. 40 est un chiffre très réaliste. Après le MRFA, l'IAF pourrait exploiter jusqu'à 190 Rafale (36+40+114). Ce qu'écrit Cabirol, c'est que l'IAF veut ses 114 Rafale (en gros 6 escadrons) sans appel d'offre, mais acepte un appel d'offre "ouvert" pour 114 chasseurs supplémentaires. Mais il laisse entendre que le gvnt pourrait accéder à seulement une partie de la demande IAF, 40 Rafale étant le minimum. Vu la complexité et la lenteur de la procédure appel d'offre, j'ai du mal à imaginer qui fera l'investissemet d'une réponse et avec quel avion.En dehors de Dassault, bien sûr! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 1 heure, bubzy a dit : déjà ils demandent une offre... Ou plutôt deux. Ensuite y'a du make in india dedans. Donc c'est pas un commercial qui va leur pondre ça sur le smartphone en attendant sa commande au bistrot du coin. ça prendra plusieurs... Semaines mini, voire mois. Ensuite, en admettant que les Indiens se pressent réellement, ils vont soumettre ça au CSC (j'ai mis les bonnes lettres dans l'odre ?). Le CSC, c'est interne à eux, ils font la réunion quand ils veulent, ça peut être rapide. Mais ensuite faut mettre ça au budget. Je serais très, mais alors TRES etonné que ça arrive d'ici l'année prochaine (mais en vrai c'est pas impossible) Ce que toi comme moi ne savons pas, c'est "où en en est la négociation". Il se peut qu'elle se déroule en quasi secret depuis des mois/année, que tout est prêt, les derniers ajustements ont été apportés après la dernière guerre indo-pakistanaise, et qu'il ne manque que l'annonce et la signature. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 2 heures, emixam a dit : Il faut arrêter avec ces infox, Jean-yves coule des jours heureux pour sa retraite sur les rives de la mer rouge, il donne juste un coup de main pour le tourisme... https://www.afalula.com/lagence-francaise-pour-le-developpement-alula/#gouvernance ...Un site internet FrAAAaaaançaaaiiis. Il y a une vidéo youtube intégrée sur la page. Tu cliques dessus... écran gris. "cette vidéo est privée". il y a une heure, kor4116 a dit : Les 40 appareils mentionnés dans l'article constituent un nombre impressionnant. Cela représente deux escadrons de chasse (18+18+4) et quatre avions de réserve. L'Inde dispose déjà des infrastructures excédentaires nécessaires pour exploiter ces appareils grâce à des contrats antérieurs. Compte tenu de ses contraintes financières, elle pourrait rapidement passer une commande prioritaire de 40 Rafale avant le MRFA. 40 est un chiffre très réaliste. Après le MRFA, l'IAF pourrait exploiter jusqu'à 190 Rafale (36+40+114). Tu oublies les 22 Rafale M et 4 Rafale B destinés à l'Indian Navy, qui sont signés et en partie payés, et seront livrés à partir de 2028. il y a 57 minutes, Alberas a dit : Ce qu'écrit Cabirol, c'est que l'IAF veut ses 114 Rafale (en gros 6 escadrons) sans appel d'offre, mais acepte un appel d'offre "ouvert" pour 114 chasseurs supplémentaires. Mais il laisse entendre que le gvnt pourrait accéder à seulement une partie de la demande IAF, 40 Rafale étant le minimum. Vu la complexité et la lenteur de la procédure appel d'offre, j'ai du mal à imaginer qui fera l'investissemet d'une réponse et avec quel avion.En dehors de Dassault, bien sûr! Dassault ont désormais un écosystème Indien quasiment complet pour produire les avions. Écosystème qui irrigue déjà la chaîne Française. Ils peuvent produire jusqu'à 8 fuselages par an par exemple, ce qui augmenterait de quasiment 20% les capacités Françaises une fois à cadence presque 4. La décision appartient donc aux Indiens. Sauf que cette décision tarde et que pendant ce temps la chine prend de l'avance dans tous les domaines. Heureusement qu'ils sont nombreux et ont l'arme nucléaire... Parce que les chinois eux auront plein de drones grands et petits, 4 ou 5 modèles de chasseurs furtifs différents, etc etc. Ce que l'Inde fait aujourd'hui c'est même pas le minimum syndical. Et encore, il faut que ce soit nous qui les portions à bout de bras (moteur avec Safran, écosystème industriel avec les implantations de Dassault là-bas, etc etc). Ce n'est pas sérieux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) il y a 8 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 4 heures, Patrick a dit : On a pu lire ce genre de déclarations des dizaines de fois depuis 2012. "126, "90", "300", "57", 114", "36", "100"... Oui, et il s'en trouve encore pour faire des pronostics et se mettre la rate au court bouillon en discutant les chiffres... Moi, j'ai appris à ne plus m'en faire, à ne rien attendre des annonces, mais à savourer chaque nouveau contrat, qu'il soit de 6 ou 72, comme un petit plaisir coupable. 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 59 minutes, rendbo a dit : Ce que toi comme moi ne savons pas, c'est "où en en est la négociation". Il se peut qu'elle se déroule en quasi secret depuis des mois/année, que tout est prêt, les derniers ajustements ont été apportés après la dernière guerre indo-pakistanaise, et qu'il ne manque que l'annonce et la signature. Ils ont fait une lettre de demande pour avoir les conditions, donc c'est ça l'information de La Tribune. Donc voilà où ça en est. il y a 35 minutes, Patrick a dit : Dassault ont désormais un écosystème Indien quasiment complet pour produire les avions. Non. Ils ont des partenaires. Quelques uns. et dernièrement, un qui va faire des sections centrale. C'est bien, c'est pas rien (c'est même assez gros) mais c'est encore en devenir. il y a 35 minutes, Patrick a dit : Écosystème qui irrigue déjà la chaîne Française. Non. Pour le Falcon oui, mais pas pour le Rafale. l'éco système en Inde est fait pour accompagner la montée en cadence, non pour remplacer ce qui est déjà fait en France. il y a 35 minutes, Patrick a dit : Ils peuvent produire jusqu'à 8 fuselages par an par exemple, ce qui augmenterait de quasiment 20% les capacités Françaises une fois à cadence presque 4. "Jusqu'à" tu as le mot. Tout dépend des exports qui seront signés en Inde avec d'une part les 26 Rafale de l'IN + les 114 éventuellement pour l'IAF. D'ailleurs, je me pose la quesiton de savoir si ce partenariat va pouvoir prendre en compte l'assemblage des fuselages centraux pour les 26 de l'IN. Peut être que oui, peut être que non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant