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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Le contrat libanais récupéré par les Saoudiens, ça compte ?

Oui, je connais. 3 milliards en 2013 pour l'armée libanaise. Contrat finalement récupéré par les Soudiens. De toute façon, c'et eux qui finançaient. Mais quid avant? et après?

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il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

114 de G à G + 114 MRFA = 228 ?

Cabirol mentionne  approches différentes:

- un contrat en G to G, donc possiblement à très court terme .... en temps indien;

- l'appel d'offre MRFA, donc à délai standard en temps indien. Peut être compatible du Rafale F5 ?

Mais tu connais ça mieux que personne!

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il y a 43 minutes, herciv a dit :

L'Inde pourrait commander beaucoup de Rafale supplémentaires à Dassault Aviation

:rolleyes:

On a pu lire ce genre de déclarations des dizaines de fois depuis 2012.

"126, "90", "300", "57", 114", "36", "100"...

 

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Arabie saoudite
Purge dans l'armement saoudien : les industriels sur le qui-vive

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/08/25/purge-dans-l-armement-saoudien--les-industriels-sur-le-qui-vive%2C110513443-art?cxt=PUB&utm_source=LMR&utm_medium=email&utm_campaign=AUTO_EDIT_SOM_PROS&did=109653022

Trois pontes de l'industrie de défense saoudienne ont été évincés le 17 août. L'ire du prince héritier Mohammed bin Salman al-Saoud dans ce domaine couvait depuis plusieurs mois. 

Achats qui patinent et finances en berne, sur fond de campagne anticorruption : l'éviction brutale de trois pontes de l'industrie de défense saoudienne rebat les cartes des négociations de méga-contrats en cours dans le secteur. [...]

Super en gros tout le travail accompli depuis un moment dans l'ombre ne vaut donc absolument plus rien sauf pour ceux qui parlaient directement avec MBS.

Espérons que l'équipe menée par Le Drian qui s'acharne depuis 4 ans là-bas n'ait pas trop été touchée, mais j'ai peu d'espoirs.

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il y a 5 minutes, Patrick a dit :

L'Inde pourrait commander beaucoup de Rafale supplémentaires à Dassault Aviation

:rolleyes:

On a pu lire ce genre de déclarations des dizaines de fois depuis 2012.

"126, "90", "300", "57", 114", "36", "100"...

 

Super en gros tout le travail accompli depuis un moment dans l'ombre ne vaut donc absolument plus rien sauf pour ceux qui parlaient directement avec MBS.

Espérons que l'équipe menée par Le Drian qui s'acharne depuis 4 ans là-bas n'ait pas trop été touchée, mais j'ai peu d'espoirs.

ça reste une étape officielle. Une demande par lettre d'information. ça peut être "rapide". Faut laisser aux Indiens le temps d'analyser leurs options. Aller moi je dis... entre 2 et 3 ans. 

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Espérons que l'équipe menée par Le Drian qui s'acharne depuis 4 ans là-bas n'ait pas trop été touchée, mais j'ai peu d'espoirs.

Il faut arrêter avec ces infox, Jean-yves coule des jours heureux pour sa retraite sur les rives de la mer rouge, il donne juste un coup de main pour le tourisme...

https://www.afalula.com/lagence-francaise-pour-le-developpement-alula/#gouvernance

 

:wink:

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il y a 9 minutes, Patrick a dit :

On a pu lire ce genre de déclarations des dizaines de fois depuis 2012.

Certe mais depuis l'Inde s'est fortement brouillé avec les US, Dassault a largement étendu son empreinte industriel en Inde, l'IAF a désormais des certitudes sur le rafale et enfin le contexte sėcuritaire et commercial mondiale n'a plus rien a voir avec celui d'il y a seulement un an.

Bref ...

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il y a 31 minutes, Alberas a dit :

Oui, je connais. 3 milliards en 2013 pour l'armée libanaise. Contrat finalement récupéré par les Soudiens. De toute façon, c'et eux qui finançaient. Mais quid avant? et après?

Pas de gros contrats de mémoire. 

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il y a 5 minutes, herciv a dit :

Certe mais depuis l'Inde s'est fortement brouillé avec les US, Dassault a largement étendu son empreinte industriel en Inde, l'IAF a désormais des certitudes sur le rafale et enfin le contexte sėcuritaire et commercial mondiale n'a plus rien a voir avec celui d'il y a seulement un an.

Bref ...

Attention, la Logique et l'Inde sont non miscible 

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il y a une heure, emixam a dit :

Attention, la Logique et l'Inde sont non miscible 

Ta remarque m'a fait penser à une chose qui va tout faciliter désormais. Après Sindoor la crédibilité de l'IAF et de ses généraux n'est plus à démontrer. Politiquement c'est une évolution majeure. Modi peut maintenant prendre des décisions sans craindre de retombés médiatiques si l'IAF dit ce qu'elle veut en préalable. 

Hors elle a déjà dit ce qu'elle voulait depuis plusieurs mois même avant Sindoor.

Ca sent vraiment très bon. Modi n'est plus sur un terrain glissant avec le rafale. L'IAF est capable d'en endosser la responsabilité et avec sa nouvelle crédibilité personne n'ira les contredire au risque de passer pour des traitres.

Modifié par herciv
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Il y a 3 heures, bubzy a dit :

ça reste une étape officielle. Une demande par lettre d'information. ça peut être "rapide". Faut laisser aux Indiens le temps d'analyser leurs options. Aller moi je dis... entre 2 et 3 ans. 

Déjà que je ne les trouvais pas logique avec leur nationalisme, nationalisme que j'aurai compris s'ils achetaient de quoi avoir de belles rustines en attendant d'avoir des solutions nationales matures.

Parce que lorsque l'on fait les maths, 2 à 3 ans  plus 3 ans pour la fabrication, la "guerre" récente vient de leur montrer qu'il n'ont peut être pas 5 ans devant eux (même si avec ce qu'ils ont déjà ils peuvent gérer une menace immédiate attendue venant du Pakistan). Sauf que le territoire est immense, le Rafale n'a pas le don d'ubiquité (de mémoire aucun matériel ne l'a d'ailleurs, hein la France...) et au Nord ça peut bouger aussi très vite.

Modifié par rendbo
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il y a 13 minutes, rendbo a dit :

Déjà que je ne les trouvais pas logique avec leur nationalisme, nationalisme que j'aurais compris s'ils achetaient de quoi avoir de belles rustines en attendant d'avoir des solutions nationales matures.

Parce que lorsque l'on fait les maths, 2 à 3 ans  plus 3 ans pour la fabrication, la "guerre" récente vient de leur montrer qu'il n'ont peut être pas 5 ans devant eux (même si avec ce qu'ils ont déjà ils peuvent gérer une menace immédiate attendue venant du Pakistan). Sauf que le territoire est immense, le Rafale n'a pas le don d'ubiquité (de mémoire aucun matériel ne l'a d'ailleurs, hein la France...) et au Nord ça peut bouger aussi très vite.

déjà ils demandent une offre... Ou plutôt deux. Ensuite y'a du make in india dedans. Donc c'est pas un commercial qui va leur pondre ça sur le smartphone en attendant sa commande au bistrot du coin. ça prendra plusieurs... Semaines mini, voire mois. 

Ensuite, en admettant que les Indiens se pressent réellement, ils vont soumettre ça au CSC (j'ai mis les bonnes lettres dans l'odre ?). Le CSC, c'est interne à eux, ils font la réunion quand ils veulent, ça peut être rapide. Mais ensuite faut mettre ça au budget. Je serais très, mais alors TRES etonné que ça arrive d'ici l'année prochaine (mais en vrai c'est pas impossible)

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il y a une heure, Patrick a dit :

L'Inde pourrait commander beaucoup de Rafale supplémentaires à Dassault Aviation

:rolleyes:

On a pu lire ce genre de déclarations des dizaines de fois depuis 2012.

"126, "90", "300", "57", 114", "36", "100"...

 

Espérons que l'équipe menée par Le Drian qui s'acharne depuis 4 ans là-bas n'ait pas trop été touchée, mais j'ai peu d'espoirs.

@Patrick Tu devrais t'appeler Thomas ...

Citation

 Alors que se répandait la nouvelle de la résurrection du Christ, Thomas dit : « Si je ne vois pas à ses mains la marque des clous, je ne croirai pas. »

Je sais bien que Cabirol n'est pas un oracle, mais son article de ce matin  nous apportait enfin de bons espoirs en contrepartie de la litanie des mauvaises nouvelles qui se succèdent.

Pourtant, grace àlui, ma journée avait bien commencé, avec même un espoir sur le Pérou et la Norvège, et tu viens nous casser le moral. C'est pas sympa :biggrin:

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Les 40 appareils mentionnés dans l'article constituent un nombre impressionnant. Cela représente deux escadrons de chasse (18+18+4) et quatre avions de réserve. L'Inde dispose déjà des infrastructures excédentaires nécessaires pour exploiter ces appareils grâce à des contrats antérieurs. Compte tenu de ses contraintes financières, elle pourrait rapidement passer une commande prioritaire de 40 Rafale avant le MRFA. 40 est un chiffre très réaliste. Après le MRFA, l'IAF pourrait exploiter jusqu'à 190 Rafale (36+40+114).

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il y a 8 minutes, kor4116 a dit :

Les 40 appareils mentionnés dans l'article constituent un nombre impressionnant. Cela représente deux escadrons de chasse (18+18+4) et quatre avions de réserve. L'Inde dispose déjà des infrastructures excédentaires nécessaires pour exploiter ces appareils grâce à des contrats antérieurs. Compte tenu de ses contraintes financières, elle pourrait rapidement passer une commande prioritaire de 40 Rafale avant le MRFA. 40 est un chiffre très réaliste. Après le MRFA, l'IAF pourrait exploiter jusqu'à 190 Rafale (36+40+114).

Ce qu'écrit Cabirol, c'est que l'IAF veut ses 114 Rafale (en gros 6 escadrons) sans appel d'offre, mais acepte un appel d'offre "ouvert" pour 114 chasseurs supplémentaires. Mais il laisse entendre que le gvnt pourrait accéder à seulement une partie de la demande IAF, 40 Rafale étant le minimum.

Vu la complexité et la lenteur de la procédure appel d'offre, j'ai du mal à imaginer qui fera l'investissemet d'une réponse et avec quel avion.En dehors de Dassault, bien sûr!

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

déjà ils demandent une offre... Ou plutôt deux. Ensuite y'a du make in india dedans. Donc c'est pas un commercial qui va leur pondre ça sur le smartphone en attendant sa commande au bistrot du coin. ça prendra plusieurs... Semaines mini, voire mois. 

Ensuite, en admettant que les Indiens se pressent réellement, ils vont soumettre ça au CSC (j'ai mis les bonnes lettres dans l'odre ?). Le CSC, c'est interne à eux, ils font la réunion quand ils veulent, ça peut être rapide. Mais ensuite faut mettre ça au budget. Je serais très, mais alors TRES etonné que ça arrive d'ici l'année prochaine (mais en vrai c'est pas impossible)

Ce que toi comme moi ne savons pas, c'est "où en en est la négociation". Il se peut qu'elle se déroule en quasi secret depuis des mois/année, que tout est prêt, les derniers ajustements ont été apportés après la dernière guerre indo-pakistanaise, et qu'il ne manque que l'annonce et la signature. 

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Il y a 2 heures, emixam a dit :

Il faut arrêter avec ces infox, Jean-yves coule des jours heureux pour sa retraite sur les rives de la mer rouge, il donne juste un coup de main pour le tourisme...

https://www.afalula.com/lagence-francaise-pour-le-developpement-alula/#gouvernance

 

:wink:

:sad:

...Un site internet FrAAAaaaançaaaiiis.

Il y a une vidéo youtube intégrée sur la page.

Tu cliques dessus...

écran gris.

"cette vidéo est privée".

51e8df9e3418c.jpeg&f=1&nofb=1&ipt=630da9

 

il y a une heure, kor4116 a dit :

Les 40 appareils mentionnés dans l'article constituent un nombre impressionnant. Cela représente deux escadrons de chasse (18+18+4) et quatre avions de réserve. L'Inde dispose déjà des infrastructures excédentaires nécessaires pour exploiter ces appareils grâce à des contrats antérieurs. Compte tenu de ses contraintes financières, elle pourrait rapidement passer une commande prioritaire de 40 Rafale avant le MRFA. 40 est un chiffre très réaliste. Après le MRFA, l'IAF pourrait exploiter jusqu'à 190 Rafale (36+40+114).

Tu oublies les 22 Rafale M et 4 Rafale B destinés à l'Indian Navy, qui sont signés et en partie payés, et seront livrés à partir de 2028.

 

il y a 57 minutes, Alberas a dit :

Ce qu'écrit Cabirol, c'est que l'IAF veut ses 114 Rafale (en gros 6 escadrons) sans appel d'offre, mais acepte un appel d'offre "ouvert" pour 114 chasseurs supplémentaires. Mais il laisse entendre que le gvnt pourrait accéder à seulement une partie de la demande IAF, 40 Rafale étant le minimum.

Vu la complexité et la lenteur de la procédure appel d'offre, j'ai du mal à imaginer qui fera l'investissemet d'une réponse et avec quel avion.En dehors de Dassault, bien sûr!

Dassault ont désormais un écosystème Indien quasiment complet pour produire les avions. Écosystème qui irrigue déjà la chaîne Française. Ils peuvent produire jusqu'à 8 fuselages par an par exemple, ce qui augmenterait de quasiment 20% les capacités Françaises une fois à cadence presque 4.

La décision appartient donc aux Indiens. Sauf que cette décision tarde et que pendant ce temps la chine prend de l'avance dans tous les domaines.

Heureusement qu'ils sont nombreux et ont l'arme nucléaire... Parce que les chinois eux auront plein de drones grands et petits, 4 ou 5 modèles de chasseurs furtifs différents, etc etc.

Ce que l'Inde fait aujourd'hui c'est même pas le minimum syndical. Et encore, il faut que ce soit nous qui les portions à bout de bras (moteur avec Safran, écosystème industriel avec les implantations de Dassault là-bas, etc etc).

Ce n'est pas sérieux.

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il y a 59 minutes, rendbo a dit :

Ce que toi comme moi ne savons pas, c'est "où en en est la négociation". Il se peut qu'elle se déroule en quasi secret depuis des mois/année, que tout est prêt, les derniers ajustements ont été apportés après la dernière guerre indo-pakistanaise, et qu'il ne manque que l'annonce et la signature. 

Ils ont fait une lettre de demande pour avoir les conditions, donc c'est ça l'information de La Tribune. Donc voilà où ça en est. 

il y a 35 minutes, Patrick a dit :

Dassault ont désormais un écosystème Indien quasiment complet pour produire les avions.

Non. Ils ont des partenaires. Quelques uns. et dernièrement, un qui va faire des sections centrale. C'est bien, c'est pas rien (c'est même assez gros) mais c'est encore en devenir. 

il y a 35 minutes, Patrick a dit :

Écosystème qui irrigue déjà la chaîne Française.

Non. Pour le Falcon oui, mais pas pour le Rafale. l'éco système en Inde est fait pour accompagner la montée en cadence, non pour remplacer ce qui est déjà fait en France. 

il y a 35 minutes, Patrick a dit :

Ils peuvent produire jusqu'à 8 fuselages par an par exemple, ce qui augmenterait de quasiment 20% les capacités Françaises une fois à cadence presque 4.

"Jusqu'à" tu as le mot. Tout dépend des exports qui seront signés en Inde avec d'une part les 26 Rafale de l'IN + les 114 éventuellement pour l'IAF. D'ailleurs, je me pose la quesiton de savoir si ce partenariat va pouvoir prendre en compte l'assemblage des fuselages centraux pour les 26 de l'IN. Peut être que oui, peut être que non. 

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