bubzy Posté(e) jeudi à 07:23 Share Posté(e) jeudi à 07:23 il y a une heure, Ciders a dit : Oui mais politiquement, il va falloir l'expliquer quand même. Cf. le post Pearl Harbor. Effectivement, c'est une autre histoire. Mais le Qatar n'étant pas une démocratie, je ne pense pas que ça puisse poser un quelconque de problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) jeudi à 10:59 Share Posté(e) jeudi à 10:59 FIN DE LA RECRÉE. Le prochain message sur le sujet Israël -Qatar ici et je supprime directement tous les postes en question. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures https://aninews.in/news/national/general-news/defence-ministry-receives-iafs-proposal-for-buying-114-made-in-india-rafale-fighter-jets20250912193232/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 16 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 13 minutes, Benji10 a dit : https://aninews.in/news/national/general-news/defence-ministry-receives-iafs-proposal-for-buying-114-made-in-india-rafale-fighter-jets20250912193232/ Le ministère de la Défense reçoit la proposition de l'IAF d'acheter 114 avions de combat Rafale « Made in India » Par Ajit Dubey | Mis à jour : 12 septembre 2025 19:32 IST New Delhi [Inde], 12 septembre (ANI) : Le ministère de la Défense a reçu et entamé des discussions sur la proposition de l'armée de l'air indienne visant à acquérir 114 avions de combat Rafale « Made in India », qui seraient construits par la société française Dassault Aviation en collaboration avec des entreprises aérospatiales indiennes. Cette proposition, dont la valeur est estimée à plus de 2 lakh crore de roupies, avec un contenu local supérieur à 60 %, devrait être examinée par le Comité des achats de défense présidé par le secrétaire à la Défense dans les prochaines semaines. Une fois achevé, ce projet de défense serait le plus important contrat jamais signé par le gouvernement indien dans ce domaine. « La déclaration de cas (SoC) ou la proposition concernant les 114 avions Rafale préparée par l'armée de l'air indienne a été reçue par le ministère de la Défense il y a quelques jours et est actuellement examinée par les différentes divisions qui en dépendent, y compris le département des finances de la défense. Après délibération, la proposition sera ensuite transmise au DPB, puis au Conseil d'acquisition de la défense, ont déclaré des responsables de la défense à l'ANI. Le plus important contrat de défense jamais signé pour les Rafale devrait porter à 176 le nombre d'avions Rafale dans la flotte des forces de défense indiennes, l'armée de l'air indienne en ayant déjà intégré 36 et la marine indienne en ayant commandé 26 dans le cadre d'accords intergouvernementaux. La décision de donner suite à la proposition intervient peu après que le Rafale ait obtenu d'excellents résultats contre le Pakistan lors de l'opération Sindoor, où il a réussi à battre à plate couture les missiles air-air chinois PL-15 grâce à sa suite de guerre électronique Spectra. Les avions qui seront construits en Inde devraient également être équipés de missiles air-sol à plus longue portée que les Scalp existants, qui ont été largement utilisés pour frapper des cibles militaires et terroristes à l'intérieur du Pakistan. La part de contenu local dans les avions de combat Rafale fabriqués en Inde devrait être supérieure à 60 %. La partie française prévoit également de mettre en place une installation de maintenance, de réparation et de révision pour les moteurs M-88 utilisés par les avions Rafale à Hyderabad. La société française Dassault a déjà créé une entreprise chargée de la maintenance des avions de combat d'origine française. Des entreprises aérospatiales indiennes telles que Tata devraient également participer à la fabrication. L'Inde a un besoin urgent d'introduire des avions de combat pour faire face à la perception croissante de la menace dans la région. La structure de la force de chasse de l'IAF devrait être principalement composée de Su-30 MKI, de Rafale et de projets de chasseurs indigènes. L'Inde a déjà commandé 180 avions LCA Mark1A et prévoit également d'introduire en grand nombre le chasseur indigène de cinquième génération après 2035. (ANI) 3 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Le ministère de la Défense reçoit la proposition de l'IAF d'acheter 114 avions de combat Rafale « Made in India » Au moment ou on négocie des sanctions via l'Inde ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit : La décision de donner suite à la proposition intervient peu après que le Rafale ait obtenu d'excellents résultats contre le Pakistan lors de l'opération Sindoor, où il a réussi à battre à plate couture les missiles air-air chinois PL-15 grâce à sa suite de guerre électronique Spectra. Bon là c'est clair. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Les avions qui seront construits en Inde devraient également être équipés de missiles air-sol à plus longue portée que les Scalp existants, qui ont été largement utilisés pour frapper des cibles militaires et terroristes à l'intérieur du Pakistan. Excellente idée. Avoir des Bhramos adaptée pour le rafale permettra de multiplier les fournisseurs de munitions air-sol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) il y a 29 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Le ministère de la Défense reçoit la proposition de l'IAF d'acheter 114 avions de combat Rafale « Made in India » Par Ajit Dubey | Mis à jour : 12 septembre 2025 19:32 IST New Delhi [Inde], 12 septembre (ANI) : Le ministère de la Défense a reçu et entamé des discussions sur la proposition de l'armée de l'air indienne visant à acquérir 114 avions de combat Rafale « Made in India », qui seraient construits par la société française Dassault Aviation en collaboration avec des entreprises aérospatiales indiennes. Cette proposition, dont la valeur est estimée à plus de 2 lakh crore de roupies, avec un contenu local supérieur à 60 %, devrait être examinée par le Comité des achats de défense présidé par le secrétaire à la Défense dans les prochaines semaines. Une fois achevé, ce projet de défense serait le plus important contrat jamais signé par le gouvernement indien dans ce domaine. « La déclaration de cas (SoC) ou la proposition concernant les 114 avions Rafale préparée par l'armée de l'air indienne a été reçue par le ministère de la Défense il y a quelques jours et est actuellement examinée par les différentes divisions qui en dépendent, y compris le département des finances de la défense. Après délibération, la proposition sera ensuite transmise au DPB, puis au Conseil d'acquisition de la défense, ont déclaré des responsables de la défense à l'ANI. Le plus important contrat de défense jamais signé pour les Rafale devrait porter à 176 le nombre d'avions Rafale dans la flotte des forces de défense indiennes, l'armée de l'air indienne en ayant déjà intégré 36 et la marine indienne en ayant commandé 26 dans le cadre d'accords intergouvernementaux. La décision de donner suite à la proposition intervient peu après que le Rafale ait obtenu d'excellents résultats contre le Pakistan lors de l'opération Sindoor, où il a réussi à battre à plate couture les missiles air-air chinois PL-15 grâce à sa suite de guerre électronique Spectra. Les avions qui seront construits en Inde devraient également être équipés de missiles air-sol à plus longue portée que les Scalp existants, qui ont été largement utilisés pour frapper des cibles militaires et terroristes à l'intérieur du Pakistan. La part de contenu local dans les avions de combat Rafale fabriqués en Inde devrait être supérieure à 60 %. La partie française prévoit également de mettre en place une installation de maintenance, de réparation et de révision pour les moteurs M-88 utilisés par les avions Rafale à Hyderabad. La société française Dassault a déjà créé une entreprise chargée de la maintenance des avions de combat d'origine française. Des entreprises aérospatiales indiennes telles que Tata devraient également participer à la fabrication. L'Inde a un besoin urgent d'introduire des avions de combat pour faire face à la perception croissante de la menace dans la région. La structure de la force de chasse de l'IAF devrait être principalement composée de Su-30 MKI, de Rafale et de projets de chasseurs indigènes. L'Inde a déjà commandé 180 avions LCA Mark1A et prévoit également d'introduire en grand nombre le chasseur indigène de cinquième génération après 2035. (ANI) Mouais .. je suis sceptique sur la source quand j'ai vu la notion de 60 % fabriqué en Inde ... Car là, on est partie pour un MMRCA bis avec tout les histoires des responsabilités industriels à définir si l'article est vraie ... On sait que ce qui fait 80 % le prix d'un Rafale, c'est son avionique, son éléctronique embarqué , ses capteurs, ses commandes de vol, et surtout ses moteurs qui ne sont pas délocalisables... Modifié il y a 16 heures par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures 19 minutes ago, Claudio Lopez said: Mouais .. je suis sceptique sur la source quand j'ai vu la notion de 60 % fabriqué en Inde ... Car là, on est partie pour un MMRCA bis avec tout les histoires des responsabilités industriels à définir si l'article est vraie ... On sait que ce qui fait 80 % le prix d'un Rafale, c'est son avionique, son éléctronique embarqué , ses capteurs, ses commandes de vol, et surtout ses moteurs qui ne sont pas délocalisables... Peut-etre que les 60% de part locale integrent des offset sur la maintenance. Ou alors ca peut etre un décompte du % de pieces (ou du % de la masse) fabriqué localement, et donc pas forcément représentatif du % de la valeur ajoutée. Il y a plein de manieres de jouer à ce petit jeu... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 49 minutes, Claudio Lopez a dit : Mouais .. je suis sceptique sur la source quand j'ai vu la notion de 60 % fabriqué en Inde ... Car là, on est partie pour un MMRCA bis avec tout les histoires des responsabilités industriels à définir si l'article est vraie ... On sait que ce qui fait 80 % le prix d'un Rafale, c'est son avionique, son éléctronique embarqué , ses capteurs, ses commandes de vol, et surtout ses moteurs qui ne sont pas délocalisables... Ce ne peut se faire que si l'obligation de 60% de part local est aussi appliquée sur Thales et Safran. Ceci dit, comment est ce calculé ...??? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Et tu peux commencer par construire quelques lots en FR pendant que l'écosystème de fournisseurs locaux et la FAL locale se mettent en place si la ligne locale va au delà des 60% pour les exemplaires en fin de commande. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures 26 minutes ago, Alberas said: Ce ne peut se faire que si l'obligation de 60% de part local est aussi appliquée sur Thales et Safran. Ceci dit, comment est ce calculé ...??? Ce n'est pas vraiment le rôle de l'armée de l'air de s'occuper des partages industriels ou de savoir qui fait quoi. Je crois qu'on peut ignorer ces pourcentages pour le moment. Le point à retenir, s'il est vrai, est la sélection de l'avion lui-même (et éventuellement le volume). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 44 minutes, Myrtil a dit : Je crois qu'on peut ignorer ces pourcentages pour le moment. Le point à retenir, s'il est vrai, est la sélection de l'avion lui-même (et éventuellement le volume). Difficile d'imaginer un contrat à 20-25 milliards sans une part locale importante. A quel niveau? Ce sera l'objet d'une négo. On verra bien. Mais je vois pas ce que vient faire l'IAF dans cette question. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures 44 minutes ago, Alberas said: Mais je vois pas ce que vient faire l'IAF dans cette question. Tout-à-fait, d'où la réserve sur l'intégralité de l'article. Je pense aussi qu'une logique contractuelle procèderait par lots plus modestes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Bon en fait le pourcentage de production locale requis par les Indiens c'est 50% du prix du contrat total, ce qui permet eventuellement d'integrer les fournitures de rechanges, la maintenance, et meme la construction d'infrastructures locales (soutien, simulateur etc). Ce qui doit etre plus facile pour Dassault, surtout qu'ils peuvent aussi fabriquer en Inde des pieces pour Falcon, voir meme integrer la valeur de la ligne d'assemblage Falcon locale. https://web.archive.org/web/20250123181353/https://www.mod.gov.in/dod/sites/default/files/DAP2030new.pdf Quote Buy (Global - Manufacture in India) Buy (Global - Manufacture in India) category refers to an outright purchase of equipment from foreign vendors, in quantities as considered necessary, followed by indigenous manufacture of the entire/part of the equipment and spares/assemblies/sub-assemblies/Maintenance along with Repair and Overhaul (MRO) facility (only in cases these are part of the main contract) for the equipment, through its subsidiary in India/through a Joint Venture/through an Indian Production Agency (PA) (with ToT of critical technologies as per specified range, depth and scope to the Indian PA), meeting a minimum of 50% IC on cost basis of the Base Contract Price Modifié il y a 12 heures par HK 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 44 minutes, Myrtil a dit : Je crois qu'on peut ignorer ces pourcentages pour le moment. Le point à retenir, s'il est vrai, est la sélection de l'avion lui-même (et éventuellement le volume). Difficile d'imaginer un contrat à 20-25 milliards sans une part locale importante. A quel niveau? Ce sera l'objet d'une négo. On verra bien. Mais je vois pas ce que vient faire l'IAF dans cette question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 7 heures, Alberas a dit : Difficile d'imaginer un contrat à 20-25 milliards sans une part locale importante. A quel niveau? Ce sera l'objet d'une négo. On verra bien. Mais je vois pas ce que vient faire l'IAF dans cette question. L'IAF estime que plus la construction sera locale, plus elle sera autonome en cas de guerre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 15 heures, Claudio Lopez a dit : Mouais .. je suis sceptique sur la source quand j'ai vu la notion de 60 % fabriqué en Inde ... Car là, on est partie pour un MMRCA bis avec tout les histoires des responsabilités industriels à définir si l'article est vraie ... On sait que ce qui fait 80 % le prix d'un Rafale, c'est son avionique, son éléctronique embarqué , ses capteurs, ses commandes de vol, et surtout ses moteurs qui ne sont pas délocalisables... Tu n'as pas bien compris le problème du premier mmrca. Le truc c'était que seul HAL était contractuellement maître d'oeuvre pour la fabrication locale en Inde. L'IAF a dit "pas de problème, mais je les connais les loulous. Ok pour que HAL fabrique les avions, si Dassault valide le produit fini et nous en assure la conformité." Ce à quoi Dassault a répondu "ok pour en assurer la conformité, par contre il faut que j'ai un oeil sur tous les process utilisés par HAL" Ce à quoi HAL a répondu par un beau bras d'honneur "c'est moi qui fabrique, je fais ce que je veux !" Ce à quoi Dassault a répondu "ha... Ben dans ce cas, je peux rien valider du tout moi" Ce à quoi l'IAF a répondu... "Ben dans ces conditions, j'en veux pas. Dassault, as tu d'autres idées pour les produire ?" Ce à quoi Dassault a répondu "ok, je te propose de travailler avec des entreprises privées indiennes de à la place de HAL" Ce à quoi l'IAF a dit "banco" Ce à quoi le mindef a répondu "haaaa non non non, ça va pas être possible ça... Le contrat cadre du MMRCA impose HAL..." Le MMRCA a été avant toute chose la faillite du modèle de production local avec HAL. Mais depuis, des choses se sont faites avec d'autres industries. Donc... Aucun problème à faire du 60% local avec les indiens. Tata fera les sections centrales, avec BEL et la division moteur de HAL seront faites des parties du radar et de la motorisation... Ça peut aller vite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 30 minutes Share Posté(e) il y a 30 minutes Il y a 12 heures, Myrtil a dit : Tout-à-fait, d'où la réserve sur l'intégralité de l'article. Je pense aussi qu'une logique contractuelle procèderait par lots plus modestes. Je crois qu'il y a une confusion sur le terme de "proposition de l'IAF". L'IAF ne prend pas la place de DA. Au contraire, il propose au MINDEF, avec insistence, de contracter avec Dassault , lequel fera du make in India. Au dela de ces interprétations d'aticles de presse, l'important c'est que la cocotte minute, pleine de volnté de l'IAF d'avoir des Rafale, monte en pression et que le Gvnt indien va peut être enfin accélérer vers cette commande historique. Et Modi va encore recevoir un mauvais point de la part de son ex-ami Trump Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant