Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Asgard a dit :

"Inde" et "acceleration" (du temps) ne vont pas ensemble lol

mais si ! C'est comme le mot "régulier" appliqué au transport public dans certains pays : même une fois par semaine c'est régulier.

Dans le cas d'un autre batch de Rafale à l'Inde, si 5 ans (au lieu de 2 mois) ne prend que 4 petites années, nous avons bien une "accélération" conséquente. :dry:

• Haha (+1) 3

Il faudrait que quelqu'un fasse une simulation pour voir ce que ca donne mais ca semble vraiment très ambitieux comme calendrier non ? :ohmy:

Peut-être qu'une partie des 90 Rafales (les premières années) seraient tout de même issus majoritairement de la supply chain Francaise ? 

Dassault Aviation a affûté son offre. D’après Defence In, le constructeur tricolore propose 60 % du de fabrication et d’intégration des 114 appareils, via une ligne finale à Nagpur (site MiG-29). La méthode s’inspire du partenariat C-295 : transfert de compétences, montée en cadence et maillage d’une supply chain locale. Le calendrier avancé est offensif :

• premier Rafale « made in India » trois ans après la signature (donc aussi rapide que Dassault France ?)
  • dernière livraison au bout de six ans (donc cadence ~24 sur 3-4 ans presque immédiatement ?) ,
  • avec une pointe à 24 avions par an dès la deuxième année de production (donc montée en cadence 2-3x plus rapide qu'en France ? ... en france c'est +6 / an )

Edit Bon j'ai fait une simulation rapide en me referant aux infos d'OPEX et en faisant gagner 0.5 point de cadence par an à la supply chain Indienne... ambitieux...

Citation

temp-Image2-Ex5p-I.avif

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 9 minutes, gargouille a dit :

Et si les 24 manquants pour faire 114 en partant de 90 étaient fabriqués en France ?

Il faudrait qu'il y ait des slots disponibles pour ca, et avant 2030 ca semble compromis... Égypte, Indonésie, EAU, Serbie, Indian Navy, France c'est déjà beaucoup :laugh:

D’autant plus que, si à partir de ~2030 ils parviennent à produire localement 24 Rafale / an, autant tirer pleinement parti de leur chaîne d’assemblage finale en prolongeant la production.

il y a 28 minutes, Titus K a dit :

Il faudrait qu'il y ait des slots disponibles pour ca, et avant 2030 ca semble compromis... Égypte, Indonésie, EAU, Serbie, Indian Navy, France c'est déjà beaucoup :laugh:

D’autant plus que, si à partir de ~2030 ils parviennent à produire localement 24 Rafale / an, autant tirer pleinement parti de leur chaîne d’assemblage finale en prolongeant la production.

Je pense qu'il reste des créneaux disponibles à partir de 2029 ça augmentera les livraisons possible pour l'inde dès 2029.

• J'aime (+1) 1

Il y a 23 heures, Titus K a dit :

Il suffit de donner les Rafale prévu pour la France, point.

Y a pas censure :chirolp_iei:, y a pas censure :chirolp_iei: je fais ce que je veux. :tongue:

Sérieux, la cadence 5 serait possible pour quand ? 2029 ?

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 2

Le 13/10/2025 à 13:50, Claudio Lopez a dit :

J'étais prêt à croire à l'article jusqu'à ce que je lise "production locale"... 

Bref si il y a vraiment une production locale, ce sera pas avant 2030. 

Même pour faire de l'assemblage, cela prendra beaucoup de temps pour se mettre en place... 

La production locale, c'est progressif, et ça veut tout et rien dire.

Les Indiens produisent localement des pièces pour nos SNA et SNLE, ça ne veut pas dire que nos SNA et SNLE sont assemblés localement.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m