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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Je ne comprends pas que Tagvahee cachetonne encore chez Air Fan

C'est de la pige ou de la commande, t'es sûr ?

C'est pas un rachat de papiers, traduits, pour avoir du volume ? Pendant un temps, il me semble que Sam Prétat faisait de la traduction d'articles publiés chez KeyPub (AFM, CAM, ANM) qui étaient alors repris par Air Fan (ou d'autres titres aujourd'hui disparus comme Air Combat par exemple).

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il y a 19 minutes, FATac a dit :

C'est de la pige ou de la commande, t'es sûr ?

C'est pas un rachat de papiers, traduits, pour avoir du volume ? Pendant un temps, il me semble que Sam Prétat faisait de la traduction d'articles publiés chez KeyPub (AFM, CAM, ANM) qui étaient alors repris par Air Fan (ou d'autres titres aujourd'hui disparus comme Air Combat par exemple).

A vérifier effectivement 

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Il y a 4 heures, castle68 a dit :

Il est franchement pro extrême-droite israélienne. Effectivement le fait que la France ait reconnu la Palestine a exacerbé son bashing anti français. 

S'il était capable de critiquer les errements de l'administration US au sujet des ventes avérées ou possibles d'armes à des pays qui sont, eux, de vrais dangers pour Israel depuis bien avant le 7 octobre j'aurais presque tendance à lui laisser le bénéfice du doute. Sauf qu'on ne mord pas la main qui vous nourrit, visiblement...

Donc il se "venge" sur les premiers venus. Ici la France et Dassault... On a l'habitude.

Il croit quoi? Que ça ne nous ennuie pas de voir les qataris aller s'entraîner avec les turcs, et les émiriens avec les chinois? Bah si. Mais la France, elle, vend de l'indépendance. C'est comme ça. D'autre part, si ça nourrit les bases de données des adversaires (qui bien sûr s'échangent des signatures entre eux comme des cartes pokémon) ça doit donc aussi nourrir NOS bases de données à nous, en toute logique. À moins que nos clients soient moins enclins à discuter avec leurs fournisseurs qu'avec leurs copains locaux? Une stratégie intéressante...

Ensuite, c'est pas parce qu'on s'entraîne contre un avion quelconque qu'on sait tout de cet avion. Surtout quand les variantes ne sont pas exactement les mêmes. L'opération Sindoor l'a suffisamment démontré je crois.

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il y a 5 minutes, Asgard a dit :

Du coup, avec Oman qui se débarrasse de ses Typhoon, ca ouvrirait pas grand la voie au Rafale ca ? On sait qu'il y a eu des discussions sérieuses l'an passée

Avec Oman ? Tu as une source ?

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il y a 1 minute, emixam a dit :

"Réel intérêt", ça n'est pas des "discussions sérieuses" à mon sens. Mais ce ne serait pas la première fois que Cabirol se laisse porter par l'enthousiasme.

Pour rappel, Oman dispose en gros d'une vingtaine de F-16 Block 50, les premiers livrés courant 2006. 

 

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il y a une heure, Ciders a dit :

"Réel intérêt", ça n'est pas des "discussions sérieuses" à mon sens. Mais ce ne serait pas la première fois que Cabirol se laisse porter par l'enthousiasme.

Pour rappel, Oman dispose en gros d'une vingtaine de F-16 Block 50, les premiers livrés courant 2006. 

 

Certes mais ce prospect étais revenu beaucoup sur Internet début 2024.

Il n'y a avait eu aucune déclaration officielle ni côté français (pas une surprise avec Dassault) ni côté omanais, ca restera peut-être sans suite ou ça deviendra une bonne surprise comme l'Indonésie. 

Reste que Oman va (probablement) se séparer d'un tiers de sa flotte, qui plus est les appareils les plus récents. Donc la question du remplacement se pose.

Modifié par emixam
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il y a 36 minutes, emixam a dit :

Je remarque simplement qu'une éventuelle ventre de 12 Eurofighter omanais est évoquée vers la Turquie.......il faudra bien que Oman y substitue un remplacent :

https://www.air-defense.net/actualités/82100

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il y a 12 minutes, Benji10 a dit :

Et pour l'Ukraine (Gripen, F16 et Rafale) ?

 

250-300...

C'est pas un peu surdimentionné niveau achat et surtout entretien pour les finances de l'Ukraine ?

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il y a 32 minutes, capmat a dit :

Je remarque simplement qu'une éventuelle ventre de 12 Eurofighter omanais est évoquée vers la Turquie.......il faudra bien que Oman y substitue un remplacent :

https://www.air-defense.net/actualités/82100

Pas forcément à court terme et pas forcément non plus un chasseur de 4è ou de 5è génération. Un KAI FA-50 pourrait faire l'affaire pour pas mal de missions.

il y a 2 minutes, emixam a dit :

250-300...

C'est pas un peu surdimentionné niveau achat et surtout entretien pour les finances de l'Ukraine ?

Face à la Russie, numériquement parlant, ça paraît un minimum. Tout dépend ce qu'on met dedans. Si ce sont 300 Rafale, oui.

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Il s'agit aussi d'achat politique

Les F-16, outre des questions de formation et d'infrastructure déjà plus ou moins réalisée, il faut aussi bien se faire voir de Trump.

Les Gripen pour des raisons de coûts et facilement déployables en nombre

Les Rafale comme appareil stratégique de frappe de profondeur et combinaison AESA performant - Meteor, SEAD-DEAD, guerre elec etc...

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il y a 16 minutes, Banzinou a dit :

Il s'agit aussi d'achat politique

Les F-16, outre des questions de formation et d'infrastructure déjà plus ou moins réalisée, il faut aussi bien se faire voir de Trump.

Les Gripen pour des raisons de coûts et facilement déployables en nombre

Les Rafale comme appareil stratégique de frappe de profondeur et combinaison AESA performant - Meteor, SEAD-DEAD, guerre elec etc...

Nuance pour le F-16 puisque la plupart des F-16 ukrainiens... ne viennent pas de l'USAF. Davis-Monthan est toujours bien remplie. 

Et pas dit qu'en termes de rapport qualité-prix, le F-16V soit véritablement intéressant. 

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4 hours ago, Alek said:

Apres l'annonce avec la Suede, Zelenskyy a-t-il peur de decourager ou vexer d'autres pays qui pourraient fournir quelques avions gratos entre-temps ?

Modifié par Myrtil
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Il y a 5 heures, Alek a dit :

Les 85 F-16 envoyés en Ukraine ne seront probablement plus opérationnels d'ici quelques années. Ces F-16 appartiennent à la génération « Marché du siècle » de 1975. Ils sont donc très obsolètes et approcheront bientôt de leur fin de vie. La moitié des 85 F-16 servira à la production de pièces détachées. Voir l'article sur l'escadron néerlandais F-16AM, qui a envoyé le plus grand nombre de F-16 en Ukraine. Au cours des dernières années de son existence, l'escadron était très obsolète et les pièces des modèles précédents n'étaient plus produites, ce qui l'obligeait à se procurer des F-16 auprès d'autres appareils. Pour atteindre un total de 250 chasseurs, l'armée de l'air ukrainienne devra acquérir encore plus de nouveaux chasseurs à l'avenir.

https://www.key.aero/article/no-312-squadron-inside-last-dutch-f-16-unit

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il y a 3 minutes, kor4116 a dit :

Les 85 F-16 envoyés en Ukraine ne seront probablement plus opérationnels d'ici quelques années. Ces F-16 appartiennent à la génération « Marché du siècle » de 1975. Ils sont donc très obsolètes et approcheront bientôt de leur fin de vie. La moitié des 85 F-16 servira à la production de pièces détachées. Voir l'article sur l'escadron néerlandais F-16AM, qui a envoyé le plus grand nombre de F-16 en Ukraine. Au cours des dernières années de son existence, l'escadron était très obsolète et les pièces des modèles précédents n'étaient plus produites, ce qui l'obligeait à se procurer des F-16 auprès d'autres appareils. Pour atteindre un total de 250 chasseurs, l'armée de l'air ukrainienne devra acquérir encore plus de nouveaux chasseurs à l'avenir.

https://www.key.aero/article/no-312-squadron-inside-last-dutch-f-16-unit

Ceci étant dit, tous les appareils actuellement en service dans l'armée de l'air ukrainienne n'ont probablement qu'une espérance de vie limitée. L'immédiate après-guerre, pas beaucoup plus, qu'ils gagnent ou qu'ils perdent.

Il faudra reconstituer toute une force aérienne d'ici 10 à 15 ans maximum.

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