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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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Le 28/10/2025 à 11:18, Benji10 a dit :

Et pour l'Ukraine (Gripen, F16 et Rafale) ?

 

A ce stade, ces projets ne peuvent être qu'en pointillés, car ils dépendent de l'issue de la guerre 

Si Moscou parvient à ses fins c'est-à-dire détruit l'armée ukrainienne à force de l'épuiser, il prendra l'Ukraine entière sous contrôle et il ne sera plus question d'indépendance pour Kiev 

Ce n'est que si l'Ukraine l'emporte en restant un pays indépendant que Kiev pourra se fournir à l'ouest en avions de combat 

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Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Pour les Rafale en Ukraine, ça serait entre 10 et 20 appareils financés en grande partie par le mécanisme otanien PURL et complèteraient les Mirage 2000.

Loin des fantasmes et plus réalistes

En 2018 ils étaient partants pour des Rafale et Macron en avait fait "un sujet prioritaire"...

Dans une réalité alternative les 12 Rafale F3R "d'occasion" Croates auraient pu finir en Ukraine.

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Il y a 8 heures, MatOpex38 a dit :

et les 150 gripains?  les 200 Fat amy 35? 

on s'en doutait qu'ils n'avaient pas les moyens, et si la France dit ok, ça sera ponctionné sur la dotation en rafale de l'adlae on se doute aussi

Si tu pouvais arrêter de déverser systématiquement ton fiel façon troll, ça serait très apprécié.

Je viens de supprimer un de tes postes dans un autre fil, donc considére ceci comme ton dernier avertissement.

Si tu as des choses concrètes et constructives à apporter au débat, soit le bienvenu. Sinon, tu vas vite dégager 

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Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit :

jai pas eu le tps de suivre, c'est quoi cette histoire de Rafale pour l'ukraine et c'est quoi qui bloque ?

L’argent ?  On parlerait de Rafale neufs, donc un coût conséquent pour des livraisons dans 3+ ans et une première capacité opérationnelle dans 4 ans. C’est cher et long pour un pays en guerre. 

Suite à ces 2 contraintes, il y a la crédibilité de l’Ukraine comme acheteur. Il faut que l’Ukraine existe toujours dans 3 ans et qu’elle puisse payer ces Rafale. 

 

Bon, si on accepte de leurs vendre des Rafale déjà en cours de production, on pourrait réduire les délais de livraisons (mais il faudrait qu’un autre pays accepte un report) et dans la logique inverse, on peut estimer qu’il y a suffisamment de clients du Rafale pour qu’on arrive relativement vite à recaser des Rafale prévus pour l’Ukraine. 

 

Je crois qu’il faut qu’on se decide rapidement pour passer ou non à la cadence 5. Cela peut expliquer certains prospects. La France pourrait souhaiter passer à cadence 5 ce qui donnera la capacité au Rafale d’être produit massivement ce qui ouvre certains marchés en période de guerre. 

Il y a 17 heures, Patrick a dit :

En 2018 ils étaient partants pour des Rafale et Macron en avait fait "un sujet prioritaire"...

Dans une réalité alternative les 12 Rafale F3R "d'occasion" Croates auraient pu finir en Ukraine.

On pourrait presque envisager 24 Rafale d’occasions si on rajoute les grecs. Et sans la commande grecque, l’AAE aurait probablement reçu 6 Rafale de plus en 2022 et 2023, donc on aurait quasiment pu fournir 30 Rafale d’occasions...

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Il y a 14 heures, Ronfly a dit :

… Ouais, enfin, là où l’œil se porte en premier (toujours en haut à gauche, début du sens de lecture en Occident) il y a un gros « zéro » et je ne pense pas que ce chiffre soit très valorisant pour notre fier destrier. 

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il y a 14 minutes, Ardachès a dit :

… Ouais, enfin, là où l’œil se porte en premier (toujours en haut à gauche, début du sens de lecture en Occident) il y a un gros « zéro » et je ne pense pas que ce chiffre soit très valorisant pour notre fier destrier. 

Je me suis fais exactement la même réflexion ...

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Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… Ouais, enfin, là où l’œil se porte en premier (toujours en haut à gauche, début du sens de lecture en Occident) il y a un gros « zéro » et je ne pense pas que ce chiffre soit très valorisant pour notre fier destrier. 

C'est peut être une obligation légale de mettre zéro.

Mais on peut dire zéro est suivie de un, zéro ce n'est pas une quantité mais un point de départ, comme sur un compteur.

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il y a 42 minutes, gargouille a dit :

C'est peut être une obligation légale de mettre zéro.

Mais on peut dire zéro est suivie de un, zéro ce n'est pas une quantité mais un point de départ, comme sur un compteur.

… Comme le Rafale fête ses 40 ans, le chiffre "40" aurait eu plus de pertinence, non ? Idem, le chiffre "86" aurait eu du sens.

Graphiquement parlant, placer un "0" - en dehors de l'affichage d'un "prix" - est une faute, si ne n'est de goût à tout le moins de sens au vu du message que l'on veut transmettre. 

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4 hours ago, ARPA said:

L’argent ?  On parlerait de Rafale neufs, donc un coût conséquent pour des livraisons dans 3+ ans et une première capacité opérationnelle dans 4 ans. C’est cher et long pour un pays en guerre. 

Suite à ces 2 contraintes, il y a la crédibilité de l’Ukraine comme acheteur. Il faut que l’Ukraine existe toujours dans 3 ans et qu’elle puisse payer ces Rafale. 

 

Bon, si on accepte de leurs vendre des Rafale déjà en cours de production, on pourrait réduire les délais de livraisons (mais il faudrait qu’un autre pays accepte un report) et dans la logique inverse, on peut estimer qu’il y a suffisamment de clients du Rafale pour qu’on arrive relativement vite à recaser des Rafale prévus pour l’Ukraine. 

 

Je crois qu’il faut qu’on se decide rapidement pour passer ou non à la cadence 5. Cela peut expliquer certains prospects. La France pourrait souhaiter passer à cadence 5 ce qui donnera la capacité au Rafale d’être produit massivement ce qui ouvre certains marchés en période de guerre. 

On pourrait presque envisager 24 Rafale d’occasions si on rajoute les grecs. Et sans la commande grecque, l’AAE aurait probablement reçu 6 Rafale de plus en 2022 et 2023, donc on aurait quasiment pu fournir 30 Rafale d’occasions...

non justement ça serait pas le budget. J'essaie d'en savoir plus via radio moquette.. 

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il y a 1 minute, Patrick a dit :

Tous les billets commémoratifs édités par cette association sont comme ça. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs? Tout autre marquage consisterait en la fabrication de fausse monnaie!

… Oui, évidemment, on a tellement de billet de banque ou il est écrit "Premier vol du Rafale A" dessus ! :happy:

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à l’instant, Patrick a dit :

Mais ce n'est pas question de ça enfin! C'est administratif.

… Une simple inscription "spécimen" règle le problème … Je résonnais juste en terme de perception graphique. Encore une fois, accoler un "zéro" dans un contexte ou tu veux juste promouvoir la valeur d'un appareil quelconque c'est … un loupé, ne t'en déplaise.

Prends n'importe quelle affiche d'un beau produit (champagne, voiture, fusil d'assaut, etc.) que tu veux mettre en valeur et accole lui un "zéro" en haut à gauche avec une taille importante, je te laisse imaginer l'effet ! :rolleyes:

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il y a une heure, Ardachès a dit :

… Une simple inscription "spécimen" règle le problème

L'inscription spécimen est justement réservée aux billets émis par les BANQUES centrales pour représenter au plus près de VRAIS billets et afin de ne pas les confondre avec de la vraie monnaie qui elle possède une vraie valeur...

Donc rien à voir une fois encore puisque les billets commémoratifs édités par cette association ne sont PAS représentatifs d'une monnaie en circulation, MAIS, ont, afin que leur valeur en tant qu'objets numismatiques de collection soit fondée, une valeur artificielle en EUROS, celle-ci ne pouvant par conséquent qu'être de ZÉRO afin qu'ils n'interfèrent pas avec le reste du système bancaire!

C'est pourtant pas compliqué à comprendre.

...Non parce que sinon moi aussi j'aimerais bien imprimer des billets chez moi et aller faire mes courses avec!

 

il y a une heure, Ardachès a dit :

Prends n'importe quelle affiche d'un beau produit (champagne, voiture, fusil d'assaut, etc.) que tu veux mettre en valeur et accole lui un "zéro" en haut à gauche avec une taille importante, je te laisse imaginer l'effet ! :rolleyes:

On parle ici d'un simple billet de collection et j'ai déjà expliqué en long et en large pourquoi il ne peut en être autrement.

Le chiffre "0" ou le mot "zero" est utilisé pour de nombreux produits et campagnes de publicités comme un argument commercial. Une simple recherche internet te le prouvera.

Quelques exemples: produits bancaires, nourriture, sujets écologiques...

Révélation

mastercard-ad.jpg

Broken_Heart_Love_Affair_gAY0IGZ.png

JustAddZero200102132.jpg

00-go-for-zero.jpg.jpg?h=5dabf909%26itok

q7hwj9zemt2425h4lp59hwljqzh0

 

Modifié par Patrick
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Pour avoir un petit passé dans le domaine, je confirme à 100% la dernière réponse de Patrick.

C'est aussi Zéro pour ne pas être pris en compte par un "client" crédule (et dans le domaine, il y a du monde...) car on pourrait croire qu'ils ont cours légal puisque ces billets incluent, généralement, un grand nombre des mesures anti-contrefaçon des billets classiques. Ils peuvent donc facilement passer pour "officiels", à l'image des anciens billets de test des distributeurs de monnaie (qui eux, avaient une valeur faciale affichée, mais dans une monnaie inexistante et ont donc une valeur numismatique nulle).

[Edit] pour les billets de test, je mets tout au passé, une nouvelle série, dite "Ravel", présente, elle, une valeur triple zéro (000).

Modifié par FATac
Série Ravel
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Il y a 1 heure, Ardachès a dit :

… Oui, évidemment, on a tellement de billet de banque ou il est écrit "Premier vol du Rafale A" dessus ! :happy:

Il y a une pièces de 50€ qui représente un P40.

Bon, celui qui s’en sert juste pour 50€ se fait avoir. 

https://www.emonnaies.fr/le-curtis-p-40-50-euros-or-1-4-oz-be-2023-france/

À priori, c'est relativement courant les pièces d’or ou d’argent relativement exotique. Il y a aussi des billets "classiques" (surtout étrangers) assez surprenant. Un étranger pourrait ne pas être choqué par un billet avec un Rafale. 

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il y a 11 minutes, Ardachès a dit :

… Une seule chose est certaine, c’est que le Rafale n’est pas un « zéro » :smile: contrairement à ce que laisse penser ce « billet ».

C'est pour préciser qu'il a zero défaut, c'est tout 

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