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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Pour faire plus qu'avec une seule! 

Mais pourquoi faire ? Avant que les Russes ne se révèlent, on se battait pour faire plus de 12 avions par an. Il n'y avait pas le besoin ou la volonté de faire plus.

Et qui dit que dans cinq ans, on sera encore dans l'idée d'une cadence 4-5 par mois ?

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Il y a 5 heures, Alberas a dit :

Ukraine, Taiwan, France (+45), Inde et tous les autres dont on parle régulièrement, il aurait peut-être fallu songer à une 2ème chaîne de montage pour aller au dela de la cadence 5. :biggrin:

Pas sur que ce soit à l'assemblage final que ca coince le plus ... souvent on parle plutôt de limite de production des équipements et diverses sous traitant.

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il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Mais pourquoi faire ? Avant que les Russes ne se révèlent, on se battait pour faire plus de 12 avions par an. Il n'y avait pas le besoin ou la volonté de faire plus.

Et qui dit que dans cinq ans, on sera encore dans l'idée d'une cadence 4-5 par mois ?

D'autant que dans le même temps les sous traitant peinent à se faire financer ... notamment à cause du fléchage des investissements vers les activités étiquetées "positivement".

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il y a 4 minutes, g4lly a dit :

D'autant que dans le même temps les sous traitant peinent à se faire financer ... notamment à cause du fléchage des investissements vers les activités étiquetées "positivement".

Juste pour être sûr, qu'est-ce que c'est une "activité étiquetée positivement" ? 

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il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Juste pour être sûr, qu'est-ce que c'est une "activité étiquetée positivement" ? 

La taxonomy de l'UE par exemple ... qui étiquette négativement les industrie d'armement. Mais tu as aussi plein de "Label ESG" qui font plus ou moins la même chose.

En gros dans la finance investir dans les activité défense tu devenais un pestiféré. Pour les grand groupes les plus connus ça n'avait pas d'immense conséquence, mais pour les entreprise moins connu ça leur coupait le financement bancaire par exemple, donc ça réduit la capacité à investir dans l'outil de production, déjà que la visibilité est modeste si en plus il n'y a pas de quoi se financer.

https://www.strategyand.pwc.com/de/en/industries/aerospace-defense/evolving-role-esg-in-defense-industry.html

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Le 15/11/2025 à 11:14, Patrick a dit :

Il n'y a pas de "vieux standard". Tous les Rafale France sont F4.1 depuis l'année dernière, et en cours de passage vers le F4.2 qui devrait être effectif d'ici la fin de l'année ou au début de l'année prochaine.

 

Nop pas du tout, on en est loin encore. C'est très long à mettre à jour, ça se fait pas en claquant des doigts :)

C'est en cours, mais ça prend du temps.

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il y a 19 minutes, Jarod a dit :

Nop pas du tout, on en est loin encore. C'est très long à mettre à jour, ça se fait pas en claquant des doigts :)

Interview de la DGA lors du PAS 2025 

https://www.areion24.news/2025/06/04/le-rafale-senvole-vers-de-nouveaux-horizons/

La capacité opérationnelle initiale a été déclarée en 2024, avec plus de 70 % de la flotte rétrofitée au F4.1, et la Marine nationale ainsi que l’armée de l’Air et de l’Espace sont désormais totalement familiarisées avec ce nouveau standard.

 

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1 hour ago, Titus K said:

La capacité opérationnelle initiale a été déclarée en 2024, avec plus de 70 % de la flotte rétrofitée au F4.1

Il y a malheureusement plusieurs manières de comprendre cette phrase mais ca mériterait éclaircissement si un de forumistes a, un jour, l'occasion de voir la DGA.

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Pas sur que ce soit à l'assemblage final que ca coince le plus ... souvent on parle plutôt de limite de production des équipements et diverses sous traitant.

Je sais. C'est tout l'éco système qui doit progresser à la même vitesse. Trappier l'a expliqué en long en large et en travers: difficultés de recrutement, financement des sous traitants et même les restes du COVID.

Ma remarque était provocatrice en regard de tout ce qu'on peut lire ou entendre sur des possibilités de vente de Rafale (et pas par lots de 12 ... par lots de 50 ou 100) dont on ne sait pas si ce sont des fantasmes ou des prjets sur lesquels DA travaille réellement.

Modifié par Alberas
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Il s'agit d'une LoI qui mentionne "Jusqu'à 100 Rafale"

Rien n'est signé et il est assez peu probable de voir une commande 100 appareils

Une commande d'une quarantaine d'appareils me semble bien plus raisonnable et absorbable dans la durée 

 

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