Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

5 minutes ago, Wallaby said:

12 avions chacun n'est-ce pas ? Là on parle de 100.

On peut commencer par une première tranche ferme de 12 si tu veux, puisqu'apparemment tu sembles te soucier de la santé financière de Dassault.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

6 minutes ago, bubzy said:

Et voilà le communiqué de presse : 

(Saint-Cloud, le 17 novembre 2025) – Dassault Aviation remercie les autorités ukrainiennes
et françaises pour l’accord d'intention d’acquérir l’avion de combat Rafale, qu’elles viennent de
signer, et pour la confiance qu’elles placent dans les capacités opérationnelles de cet appareil.

court...

C'est juste une LOI, j'ai pas vérifié mais je suis pas certain que DA communiquait beaucoup plus sur la LOI Indonésienne.

Mais il est vrai qu'au vu de la situation de l'Ukraine, une communication prudente semble être de bon sens.

Et personne n'a noté la commande de deux croiseurs interstellaires de classe Vortex (Dassault évidemment) et le programme de clonage - nom de code Jarrod. Je suis déçu.
Pendant ce temps chez la com Dassault, il semble que les gens soient occupés par leurs activités piscine et concert de gong.

Par contre je suis plus convaincu par les livraisons ferroviaires et les premiers samp/t dans un avenir pas trop lointain.
Il serait peut-être intelligent d'ouvrir une ligne de production missilière en Ukraine, ce serait gagnant-gagnant.

Il n'y a pas si longtemps Zelensky voulait contracter pour 90 milliards d'équipements US, il a peut-être découvert d'autres voies.

• Haha (+1) 1

7 minutes ago, Ciders said:

Et payés comment ?

Il y a un truc qui s'appelle "le crédit". C'est systématique pour tous les investissements. Même si on a le cash: il est considéré comme une bonne pratique de faire financer un investissement sur grosso-modo sa durée d'amortissement.

20 ans ici. Donc la seule question c'est la solvabilité de l'Ukraine dans les 20 ans qui viennent. On y crois, ou on y crois pas.

• Upvote (+1) 2

il y a 14 minutes, FATac a dit :

J'espérais que la prudente réserve de mon post (commande (à venir)) était perceptible... 

A l'évidence, non.

Je ne me trompe pas. Je me place dans l'hypothèse où le processus va à son terme, mais est contrarié, pour la livraison, par l'évolution géopolitique.

Parce qu'il est transparent, à mes yeux, que s'il n'y a pas de contrat, alors la remarque de @Deltafan sur les risques de cette commande n'a pas lieu d'être. Pas de contrat --> pas de commande --> pas de risque.

M'est avis que "celui" qui vend réellement les Rafales touche probablement plus de 16 k€ bruts par mois.

Et à ce tarif-là, le PR ne peut raisonnablement "vendre" que l'image de la France.

mais non FATac, 

j'ai bien compris, seulement ya aucune commande à venir, ni de contrat, c'est du pur pipo politique.. comme le MRCA en inde que DA attend depuis 21 ans

DA remercie l'Ukraine de son intérêt pour le Rafale, renouvelé puisqu'avant la guerre ils avaient déjà montré de l'intérêt, mais aussi pour des F35, des F16, des Patriots, etc.. 

ils l'on fait ya trois semaines  https://www.government.se/press-releases/2025/10/sweden-and-ukraine-deepen-air-force-cooperation/

Citation

Le Premier ministre Ulf Kristersson et le président Volodymyr Zelensky ont signé une lettre d'intention relative à la coopération dans le domaine des capacités aériennes.

Citation

Je suis fier d'avoir accueilli le président Zelensky en Suède et à Linköping. Nous avons signé aujourd'hui une importante lettre d'intention, marquant une étape cruciale vers un éventuel contrat d'exportation majeur concernant le Gripen – probablement entre 100 et 150 avions de chasse

ulf-kristersson-volodymyr-zelenskyj-3.pn

Modifié par MatOpex38
  • Upvote (+1) 1

il y a 12 minutes, c-eleven a dit :

il est considéré comme une bonne pratique de faire financer un investissement sur grosso-modo sa durée d'amortissement.

Pour moi, la bonne pratique, c'est surtout de ne pas avoir une durée d'amortissement supérieure à la durée de financement.

Mais avoir une durée de financement plus courte que la durée d'amortissement est aussi une bonne pratique, puisqu'elle permet de dégager des liquidités, soit pour autre chose, soit pour provisionner de futurs achats dont le besoin de financement (et d'amortissement) sera alors réduit par ces provisions.

il y a 14 minutes, c-eleven a dit :

Il y a un truc qui s'appelle "le crédit". C'est systématique pour tous les investissements. Même si on a le cash: il est considéré comme une bonne pratique de faire financer un investissement sur grosso-modo sa durée d'amortissement.

20 ans ici. Donc la seule question c'est la solvabilité de l'Ukraine dans les 20 ans qui viennent. On y crois, ou on y crois pas.

Et tu vas m'expliquer que la Serbie est financièrement plus en verve que l'Ukraine ? :rolleyes:

1 minute ago, FATac said:

Pour moi, la bonne pratique, c'est surtout de ne pas avoir une durée d'amortissement supérieure à la durée de financement.

Mais avoir une durée de financement plus courte que la durée d'amortissement est aussi une bonne pratique, puisqu'elle permet de dégager des liquidités, soit pour autre chose, soit pour provisionner de futurs achats dont le besoin de financement (et d'amortissement) sera alors réduit par ces provisions.

En général on essaye d'être plus ou moins synchro. Ceci dit si on a des bénéfices à déduire pour payer moins d'impots: on peut être amené à amortir le plus rapidement possible. Après, si on a des bénéfices à déduire: en général on a le cash pour financer sur une durée courte mais pas forcément. On peut vouloir utiliser le cash pour d'autres choses (action commerciale par exemple), ou autre. Mais oui: c'est bien ça. 

4 minutes ago, Ciders said:

Et tu vas m'expliquer que la Serbie est financièrement plus en verve que l'Ukraine ? :rolleyes:

Bah, c'est un pays européen, bien éduqué, avec un bon niveau technique (qu'ils ont montré avec un certain savoir-faire... dans les armements).
Il n'y a aucune raison que ce pays ne connaisse pas aussi une trajectoire type Pologne, Slovaquie précédemment, ou Espagne et Portugal encore avant.
Taux d'endettement de la Serbie sur PIB: 47%! (un doux rêve pour nos députés)

• Upvote (+1) 1

Parmi les autres écueils potentiels, et pas encore abordés sur ce topic (comme c'est le genre de sujet "sensible" habituellement pour les administrateurs de forum, je ferai, très, bref), entre un gouvernement qui peut tomber à tout moment jusqu'aux présidentielles de 2027 et, supposons, l'arrivée en 2027 d'un président et d'un gouvernement (avec peut-être une majorité à l'assemblée pour 5 ans) avec pour leitmotiv (déjà entendu moultes fois depuis février 2022, aussi bien dans les instances européennes qu'au parlement français) : "on-ne-vend-plus-d'armes-à-l'Ukraine-parce-que-ça-fait-durer-la-guerre-et-ça-fait-des-morts-supplémentaires-et-nous-on-est-pour-la-paix". Ca sera l'arrêt pour probablement 5 ans des livraisons d'armes françaises à l'Ukraine et donc la fin du Rafale en Ukraine, quelle que soit l'issue du conflit ou des éventuels financements...              

il y a une heure, Titus K a dit :

Surtout parcequ'on certains d'entre nous se sont moqué (peut-être a tord) de la sur-communication de Saab et qu'on finit par faire exactement pareil ... rien de méchant. 

Juste de la jalousie française suite à l'annonce concernant les Gripen mais maintenant on est quitte, à chacun son deal douteux :wink:

Je sais que certains considèrent Le Monde comme un trash media (ou un merdia), mais voilà un article plutôt bien foutu et qui donne des infos sur le (non) financement: https://www.lemonde.fr/international/article/2025/11/17/guerre-en-ukraine-la-promesse-de-vente-de-rafale-a-kiev-une-annonce-forte-au-financement-tres-incertain_6653739_3210.html

Révélation

....Malgré l’affichage, la France et l’Ukraine manquent, en effet, cruellement d’argent à ce stade. Même si, comme d’autres pays européens, la France aurait pu envisager d’acheter de l’armement français au bénéfice de l’Ukraine, elle n’a, dans l’immédiat, pas les fonds nécessaires. Dans le projet de loi de finances en navette au Parlement, seuls 120 millions d’euros sont proposés à ce stade pour l’aide à l’Ukraine, civile ou militaire. Cinquante millions au titre de « l’aide au développement » financée par le ministère de l’économie et des finances, 20 millions de « dons d’urgence » issus du budget du ministère des affaires étrangères, et 58 millions pour « le soutien aux pays tiers », issus du ministère des armées...
.....La concrétisation de ce projet de vente d’armement à Kiev demeure donc entièrement suspendue à deux mécanismes de financement européens. Le premier est le prêt SAFE (pour « Security Action for Europe »), acté cet été par la commission européenne, qui prévoit d’allouer jusqu’à 150 milliards d’euros aux pays ayant des projets d’investissements dans la défense, y compris pour aider l’Ukraine, sans obligation de remboursement pendant les dix premières années. Le second, encore très hypothétique, correspond à la manne de 140 milliards issus des avoirs russes gelés, sur laquelle les Européens lorgnent depuis le début de la guerre, sans toutefois parvenir à se mettre d’accord sur la façon de le faire...

..... L’annonce française de ce lundi est dans tous les cas une manière pour Paris de rester dans la course. Elle s’est déjà fait doubler par la Suède, mi-octobre, qui a fait une annonce similaire mettant en avant ses propres avions. Une lettre d’intention inattendue a ainsi été signée entre Kiev et Stockholm, le 22 octobre, avec l’ouverture de négociations pour l’envoi de 100 à 150 Gripen E, la dernière version de l’avion de chasse de Saab, avec de premières livraisons prévues dès 2026.

La manœuvre française est enfin un moyen pour Paris de se positionner dans un marché de l’armement européen en pleine recomposition du fait de la guerre en Ukraine. Malgré la baisse annoncée de l’aide des Etats-Unis, une grande partie des armes continueront d’être achetées aux industriels américains par les Européens, grâce à de nouveaux mécanismes de financement adoptés sous la pression de l’administration Trump. Au grand dam de Paris, qui préférerait privilégier des acquisitions européennes, françaises a fortiori.

Modifié par tipi
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Ouais... Comme pour le Gripen, j'y croirai quand j'y verrais comme on dit dans mes contrées...

Les résultats annuels de Dassault aviation vont être intéressant à suivre en début d'année 2026. 

Un contrat apparaît dans les CR de Dassault quand :

- 1 le (vrai) contrat est signé 

- 2 l'accompte est versé 

Entre les délais de finalisation du vrai contrat et boucler le financement il y a 1% de chance de voir ce contrat dans les compte de Dassault début 2026...

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

De toute façon, à chaque nouveau prospect, mis à part pour les EAU et Qatar, on parle de problème de financement (cf Grèce, Serbie, Indonésie, Egypte, Croatie...).

Wait and see. Le chemin est encore long.

Modifié par Benji10
  • Upvote (+1) 4

Il y a 2 heures, Billion85 a dit :

À moins que Zelensky aille également mendier chez le consortium Typhoon, ils doivent pas être très contents les allemands et les britanniques (même s'ils ne doivent pas y croire plus que nous). 

Pour moi c'est le grand signe positif de l'histoire : il ne va que vers des avions que j'estime militairement capables, et ayant une empreinte logistique faible et tenable (surtout dans un rapport militaire du faible au fort, optique guerrilla comme dirait ATE).

• Upvote (+1) 2

il y a 18 minutes, emixam a dit :

Un contrat apparaît dans les CR de Dassault quand :

- 1 le (vrai) contrat est signé 

- 2 l'accompte est versé 

Entre les délais de finalisation du vrai contrat et boucler le financement il y a 1% de chance de voir ce contrat dans les compte de Dassault début 2026...

Je suis bien au courant depuis au moins 2015, mais merci tout de même. Toutefois ça m'étonnerait bien qu'il n'y ait aucune question ni aucune information qui filtre à ce sujet là lors du résultat annuel 2025. Rendez-vous début 2026 pour savoir qui a tort ou qui a raison. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages