Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Effectivement, les déclarations de Trump sont en train de donner des sueurs froides à Stockholm... 

Et les Colombiens risquent d'être tellement remontée que le Gripen finisse par être boycotter du faite sa forte intégration États-Unienne

J'aimerai bien reprendre la discussion sur le fil Gripen. Parce que j'ai rien suivi 

Le 25/12/2025 à 19:34, Kovy a dit :

Soyons précis :

Dans Independence Day, Russell Casse, le pilote qui se sacrifie pour detruire le vaisseau alien est un ancien pilote de chasse de l'USAF ayant servi sur phantom II puis réformé après ses affirmations d’avoir été enlevé par des ET.

Au début du film, on le découvre reconverti en épandeur agricole pour survivre.

A la fin du film, il lui est effectivement permis de participer à l'attaque finale sur F-18 parce que c'est probablement la dernière bataille avant l'anéantissement de l'humanité et que le ciméma ne s'encombre pas de subtilité comme les calif de type. :happy:

C'est bon, avec mon PPL et mes centaines d'heures sur DCS je suis qual' pour la fin du monde :chirolp_iei:

• Haha (+1) 2

Il y a 19 heures, Teenytoon a dit :

Pour ceux qui manœuvre des drones pourquoi pas, pour ceux qui montent quatre à quatre des escaliers avec fusil d'assaut à la main, va peut-être falloir reprendre un peu le footing avant...

Pas grave, vu le pognon que vont absorber les budgets de défense, on les équipera un peu mieux...

Révélation

US_Army_powered_armor.jpg

;)

Modifié par Ronfly

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Vois allez réussir à faire fermer le fil je pense...

Non, pas encore, il n'y a que deux ou trois posts un peu limites, mais qui s'inscrivent dans la discussion.

Tant que cela ne dérape pas plus avant...

Après je supprimerais les post trop HS après celui-ci si ça dérape plus. :dry:

• 2 weeks later...
Le 28/12/2025 à 13:11, Ronfly a dit :

Le Rafale continue la légende des chasseurs Français avec plus de 300 exportations et un bon cru 2025...

Le cru 2025 était quand même issu de "vieilles vignes" :biggrin:. Mais que va être 2026?

En ce début d'année, les 3 empires mondiaux montrent leurs muscles et s'activent pour étendre leur sphère d'influence sans se préoccuper des règles et traités  internationaux. Etc ... etc ...

Pour nous ce sera la dernière année complète au pouvoir pour notre PR avant l'inconnu (e) pour 2027 et dans une Europe affaiblie. Espérons que notre diplomatie pourra rester active pour défendre nos intérêts et que notre BITD (c'est quand même pour cela que nous sommes dans ce forum!) s'en sortira au mieux et engrangera les contrats.

Dans les nouvelles un peu plus rassurantes, @Picdelamirand-oil (que les autres contributeurs m'excusent de ne pas les nommer) nous a fait partager les dernièrs rapports sur le F35 qui montrent une évolution non maitrisée de ce programme. J'espère que ceux des pays européens qui  n'ont pas encore succombé sauront éviter ce mauvais choix.

En Europe, je pense que cela concerne que le Portugal, l'Espagne et l'Irlande. Le Portugal choisira t il le Rafale? 

En Afrique, le Maroc, malgré son tropisme américain, devrait enfin choisir le Rafale. Le contraire serait un échec.

En Amsud, le gvnt doit choisir entre le F16 et le Rafale. C'est notre dernière chance de rester dans ce sous continent.

Au MYO, l'Irak reste un prospect évident , mais le pays est politiquement instable. Et quid du KSA. Trump y a t il marqué des points ou est il un repoussoir?

Et en Asie, à part l'Inde? 

Alors, au final, rien n'est sûr. Mais il faut être optimiste :biggrin:

PS/ Je n'oublie pas les commandes pour l'AAE, mais c'est pas de l'export.

• Upvote (+1) 1

il y a 12 minutes, Alberas a dit :

Dans les nouvelles un peu plus rassurantes, @Picdelamirand-oil (que les autres contributeurs m'excusent de ne pas les nommer) nous a fait partager les dernièrs rapports sur le F35 qui montrent une évolution non maitrisée de ce programme. J'espère que ceux des pays européens qui  n'ont pas encore succombé sauront éviter ce mauvais choix.

Je ne vois pas ce que cela a de rassurant, l'Europe en a quand même acheté 500 de ces engins un peu décevant...Et il y a des menaces à nos frontières.

• Upvote (+1) 2

32 minutes ago, Alberas said:

En Afrique, le Maroc, malgré son tropisme américain, devrait enfin choisir le Rafale. Le contraire serait un échec.

En Amsud, le gvnt doit choisir entre le F16 et le Rafale. C'est notre dernière chance de rester dans ce sous continent.

Europe : oublie le portugal, espagne et. irlande

Am du Sud : tropisme F16v Block 70 au perou mais le gvt saute tous les 3 mois. La situation au Venezuala devrait faire reflechir... Colombie, j'attends de voir. 

• Upvote (+1) 2

En fait, ce qu'il faudrait pour vendre davantage et forcer les derniers blocages, c'est une victoire aérienne confirmée. Idéalement pas contre un Chengdu F-7 non modernisé, mais quelque chose de moderne et/ou reconnaissable par l'opinion.

• Upvote (+1) 3

il y a 26 minutes, Ciders a dit :

En fait, ce qu'il faudrait pour vendre davantage et forcer les derniers blocages, c'est une victoire aérienne confirmée. Idéalement pas contre un Chengdu F-7 non modernisé, mais quelque chose de moderne et/ou reconnaissable par l'opinion.

Un Su30 vénézuélien?
C'est pas loin de la Guyane.
À moins qu'ils n'aient tous été shootés au sol par les F-35.
:laugh:

il y a 17 minutes, elannion a dit :

On pourrait commencer avec l'aide de l'Inde a communiquer un peu plus sur ce qui s'est passé en mai 2025 et comment l'Inde a plié le Pakistan en 3 jours avec le Rafale au coeur de son système de combat.

Exactement.

Mais on ne le fait pas par respect pour la confidentialité à laquelle semble tenir le client, ce qui est précieux, puisque l'Inde a souvent eu à faire à des fuites de données confidentielles.

il y a 18 minutes, elannion a dit :

La chaîne Rafale tourne toujours et même celle du Typhoon qui dans le cas de la défense aérienne reste un excellent appareil..

Théoriquement si les autres nations européennes se mettaient à commander du rafale et du Typhoon "en masse" elles pourraient faire de l'Europe la première puissance aérienne en moins de 10 ans..

Heu vu la vitesse à laquelle tournent les 4 FAL Eurofighter désormais, j'ai quelques doutes. Même punition pour SAAB et le Gripen E.

il y a 18 minutes, elannion a dit :

Non seulement elles ne vont pas dans cette direction mais souhaitent ardemment l'inverse.

Après si leur francophobie est plus prégnante et importante pour eux que de faire face aux trois puissances majeures (avec un gros astérisque pour la Russie néanmoins qui reste à des années lumières des puissances chinoises et américaines) ce n'est pas notre problème. 

Exactement. Raison pour laquelle toutes les options y-compris la décorrélation doivent être envisagées. On a franchement mieux à faire.

il y a 19 minutes, elannion a dit :

On pourrait commencer avec l'aide de l'Inde a communiquer un peu plus sur ce qui s'est passé en mai 2025 et comment l'Inde a plié le Pakistan en 3 jours avec le Rafale au coeur de son système de combat.

Beaucoup trop tard. Le narratif sino-pakistanais a déjà été avalé par l'opinion et il tiendra comme un fusilier marin dans la boue de Dixmude. 

Insister aussi sur le côté "ça peut voler sans logistique américaine et sans sanction", mais là, ça touchera davantage les états-majors.

@Patrick De ce que je lisais sur Acig (mais c'était prévisible), les FAV n'ont réussi à mettre en vol qu'un unique Su-30MKV le jour du raid américain et le taux de disponibilité de la flotte (F-16 et Su-30 confondus) était étique.

Modifié par Ciders

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Beaucoup trop tard. Le narratif sino-pakistanais a déjà été avalé par l'opinion et il tiendra comme un fusilier marin dans la boue de Dixmude.

Tu as malheureusement raison. Mais il faut voir le bon côté des choses: on est jamais aussi fort que quand ceux d'en face vous prennent pour des faibles.

Insister aussi sur le côté "ça peut voler sans logistique américaine et sans sanction", mais là, ça touchera davantage les états-majors.

...Qui sont encore les décideurs finaux, Dieu merci.

@Patrick De ce que je lisais sur Acig (mais c'était prévisible), les FAV n'ont réussi à mettre en vol qu'un unique Su-30MKV le jour du raid américain et le taux de disponibilité de la flotte (F-16 et Su-30 confondus) était étique.

Pas très étonnant.

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Les Etats-majors ne sont les décideurs finaux que dans le dictatures militaires...

De plus dans beaucoup de démocraties l'état-major en question veut souvent préparer sa reconversion dans les instances internationales donc ...

S'ils veulent des appareils de combat opérationnels, le Rafale est leur meilleur choix et ce d'autant plus qu'ils commencent à avoir des équipages et des instructeurs pour en former d'autres. Le KF-21 va devoir partir de zéro ou presque, donc encore plusieurs années à attendre.

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne vois pas ce que cela a de rassurant, l'Europe en a quand même acheté 500 de ces engins un peu décevant...Et il y a des menaces à nos frontières.

Ce que je trouve rassurant, c'est que les masques tombent sur l'état réel du programme et les conséquences en terme de disponibilité et de coût pour ses nouveaux acheteurs potentiels 

Pour ceux qui en ont déjà acheté, ils n'y a pas d'autre choix que de continuer, même si "Errare humanum est, persevevare diabolicum" ..

il y a une heure, HK a dit :

18 pour l'Indonesie tres probablement

C'est suite a la LOI signee en mai 2025. Il reste des financements dispo car ils auraient abandonne l'idee mal ficelee d'acheter des J-10B Chinois et Kaan turcs, ce qui fait du Rafale la solution prioritaire devant le KF-21 qui pourrait toutefois connaitre une premiere commande...

https://www.cnbcindonesia.com/opini/20260105111921-14-699659/meninjau-program-akuisisi-jet-tempur-indonesia-tahun-2026

+1

Il y a 2 heures, emixam a dit :

De plus dans beaucoup de démocraties l'état-major en question veut souvent préparer sa reconversion dans les instances internationales donc ...

Sans parler que les états-majors ont rarement le temps ou la compétence nécessaires pour s'emparer de sujets vraiment techniques. Un colonel (ou équivalent étranger) dont le dernier vol sur avion d'armes a été effectué sur Mirage F1CR en 2006 n'a pas nécessairement tous les éléments de compréhension pour prendre des décisions éclairées si le CEAM (ou équivalent étranger) ou les OUO (ou équivalent étrangers) ne font pas un travail de pédagogie.

C'est encore pire pour le politique; aller expliquer à celui qui règle la facture pourquoi il faut absolument remplacer le MICA par le MICA NG, ou le RBE2 PESA par l'AESA, n'est pas une sinécure.

Et on n'est pas aidés par nos industriels et par la DGA, qui communiquent souvent extrêmement mal sur les matériels. J'en veux pour exemple l'extrême sensibilité de Dassault concernant les sujets de simulation grand public, alors que ça fait des décennies que LM ou Airbus inondent - ou font inonder par des tiers - le marché civil de produits pas inintéressant. Un autre exemple pour la route, LM affiche systématiquement des panneaux publicitaires géants dans les métros, les trams, les aéroports et les bords d'autoroute de ses prospects pour le F-35. Bucarest est ainsi placardée de grandes affiches "CHOOSE F-35". Ça ne fait pas tout, mais ça contribue au matraquage.

Je suis persuadé qu'on pourrait gagner à mettre plus en avant notre offre de matériel (et de support !) auprès des décideurs et des populations en général.

Modifié par LetMePickThat
  • Upvote (+1) 4

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m