Kovy Posté(e) le 21 décembre 2022 Share Posté(e) le 21 décembre 2022 Ce contrat ferait passer la barre des 500 (511) Rafale produits :) Petit à petit l'oiseau fait son nid.... 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 21 décembre 2022 Share Posté(e) le 21 décembre 2022 Question stupide : est-ce que le côté "le F-16V est moins avancé électroniquement parlant", c'est en raison du manque de radar AESA ? Ma source date un peu (le Latin American Fighters de Inigo Guevara y Moyano, qui date de 2009) mais normalement les Kfir colombiens sont issus de deux lots (1989 et 2009). Un contrat signé en 2008 devait amener à la modernisation de dix (du premier lot) au standard C.10 (radar EL/M-2032, missiles air-air Derby, HOTAS, capacités de guerre électronique et "glass cockpit" donc j'imagine des écrans à la place des vieux indicateurs analogiques), de dix appareils ex-israéliens (du deuxième lot) plus les quatre biplaces en service au standard C.12 (idem mais sans les Derby et le radar EL/M-2032). A noter que ceux du premier lot (au moins) avaient encore leur perche de ravitaillement en vol et qu'une partie des appareils de ce lot avaient été modifiés en 1996 pour larguer des bombes à guidage laser Griffin. De là à ce que leurs Kfir soient plus efficaces sur certains points que le F-16V... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 21 décembre 2022 Share Posté(e) le 21 décembre 2022 il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Et moi alors ça compte pas? Mais Pic, ça fait longtemps que vous êtes à la retraite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 21 décembre 2022 Share Posté(e) le 21 décembre 2022 il y a 13 minutes, Ciders a dit : Question stupide : est-ce que le côté "le F-16V est moins avancé électroniquement parlant", c'est en raison du manque de radar AESA ? Ma source date un peu (le Latin American Fighters de Inigo Guevara y Moyano, qui date de 2009) mais normalement les Kfir colombiens sont issus de deux lots (1989 et 2009). Un contrat signé en 2008 devait amener à la modernisation de dix (du premier lot) au standard C.10 (radar EL/M-2032, missiles air-air Derby, HOTAS, capacités de guerre électronique et "glass cockpit" donc j'imagine des écrans à la place des vieux indicateurs analogiques), de dix appareils ex-israéliens (du deuxième lot) plus les quatre biplaces en service au standard C.12 (idem mais sans les Derby et le radar EL/M-2032). A noter que ceux du premier lot (au moins) avaient encore leur perche de ravitaillement en vol et qu'une partie des appareils de ce lot avaient été modifiés en 1996 pour larguer des bombes à guidage laser Griffin. De là à ce que leurs Kfir soient plus efficaces sur certains points que le F-16V... Je ne vois pas le rapport avec l'AESA. A mon avis, c'est juste que la suite EW du Kfir comporte des détecteurs plus sensibles et des brouilleurs plus puissants que ce qu'acceptent de fournir les Américains avec le Viper de base. Ce qui n'aurait rien de bien surprenant, sachant que les Israéliens font du très bon matos dans ce domaine et n'hésitent pas à l'exporter, tandis que les US sont particulièrement pingres sur la question, surtout avec les pays non-NATO. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 21 décembre 2022 Share Posté(e) le 21 décembre 2022 (modifié) Il va falloir que je révise mon espagnol Modifié le 22 décembre 2022 par Kovy 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 21 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 décembre 2022 il y a une heure, Claudio Lopez a dit : Ce qui est très valorisant pour le Rafale que la Colombie ne soit pas un ancien client des avions français (même si le Kfir est inspiré du Mirage 5, bref une antiquité) C'était il y a longtemps mais ils ont tout de même volé sur Mirage V de 1972 à 2009. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a 25 minutes, Claudio Lopez a dit : Mais Pic, ça fait longtemps que vous êtes à la retraite http://www.air-defense.net/forum/topic/19231-qui-sera-le-quatrième-client-export-du-rafale/?do=findComment&comment=1255658 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a 24 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Je ne vois pas le rapport avec l'AESA. A mon avis, c'est juste que la suite EW du Kfir comporte des détecteurs plus sensibles et des brouilleurs plus puissants que ce qu'acceptent de fournir les Américains avec le Viper de base. Ce qui n'aurait rien de bien surprenant, sachant que les Israéliens font du très bon matos dans ce domaine et n'hésitent pas à l'exporter, tandis que les US sont particulièrement pingres sur la question, surtout avec les pays non-NATO. Je me mettais juste à la place du rédacteur de l'article. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 Il y a 5 heures, Chimera a dit : il dispose d'un radar AESA avec une meilleure couverture, car celui du F-16 ne fait qu'un balayage électronique, mais l'antenne est fixe, alors que celle du Rafale se déplace sur les côtés. Il n'y aurait pas une confusion avec le projet Aesa de l'Eurofighter, là ? Ou l'on parle d'une agilité des lobes supérieures ? (ce qui serait étonnant comme détails dans un journal généraliste) Il y a 5 heures, Chimera a dit : Alors que son coût d'exploitation est presque aussi élevé que celui de l'Eurofighter, une heure de vol du Kfir coûte actuellement près de 18 000 dollars (cher parce qu'il n'y a presque pas d'opérateurs, de pièces de rechange ou de support), le Rafale se situe entre 15 000 et 17 000 dollars, l'Eurofighter entre 19 000 et 21 000 dollars, le F-16 entre 9 500 et 11 000 dollars et le Gripen entre 7 500 et 8 000 dollars. C'est conforme à ce que l'on a pu apprendre par ailleurs ? Je trouve le F-16 plutôt bas dans cette estimation, non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 22 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 décembre 2022 Il y a 8 heures, kor4116 a dit : https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4116203/colombia-preselecciona-rafale-como-futuro-avion-combate Ce qui est vraiment surprenant, c'est que le vol d'une heure du Rafale coûte moins cher que le kfir. Selon le ministre colombien de la Défense, le vol d'une heure d'un Rafale ne coûte que 13 000 dollars. Étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de données officielles sur le coût d'une heure de vol dans le Rafale, ce fait en choquera plus d'un. Quelqu'un a-t-il des données sur le coût d'une heure de vol sur le Rafale ? Le sénat français donne 14000€ pour l'heure de vol du Rafale, et la chute de l'€ par rapport au dollar avantage l'offre française. C'est tout. 13000$ ne sont absolument pas déconnant, surtout avec un bon contrat Performance Based Logistics. Quant au Kfir, tout ce qui est vieux coûte cher à faire fonctionner, c'est aussi simple que ça. Quand tu n'as plus les pièces, il faut les refabriquer. Tu imagines les budgets? Il y a 8 heures, kor4116 a dit : Même en excluant la comparaison avec le kfir, le coût d'une heure de vol du Rafale semble raisonnable. Beaucoup de Coréens perçoivent le Rafale comme un avion très cher pour une heure de vol. La réalité est qu'il n'y a pas beaucoup de données à présenter lorsqu'ils demandent des données sur le coût d'une heure de vol du Rafale. Et bien écoute, les stéréotypes ont la peau dure, c'est tout. Les professionnels savent à quoi s'en tenir, et c'est tout ce qui compte. L'alternative serait de se mettre à crier "corruption!" Pourquoi pas après-tout, mais bon, il faut vraiment croire qu'on est très discrets... Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit : Il est surtout ecrit que le vrai vainquer, c'est le Typhoon. Hate de lire Jon Lake Oui, Typhoon vainqueur sur le papier, en effet. C'est surprenant et très rigolo à la fois, parce qu'on sait que ce n'est que marginal sur certains points, et absolument faux sur d'autres. Donc je penche pour une évaluation purement théorique et absolument pas pratique. Sauf que Dassault ne mentent pas sur les performances de leur avion, EUX. Il y a 8 heures, Teenytoon a dit : Si tout ça se confirme, je veux bien qu'on laisse la vraie victoire un peu partout dans le monde au Typhoon. On se contentera de construire et de livrer le vrai perdant Oui on devrait vendre le Rafale comme étant: "the second worst". Il y a 7 heures, mgtstrategy a dit : Tu crois vraiment qu'ils vont laisser faire ?! Il y a peut-être des dissensions plus profondes au niveau politique. Or ça, la France s'en fout. Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit : Bon cela commence à faire beaucoup.... Faisons une petite analyse à chaud Certes le contrat n'est pas encore fait mais on constate que le Rafale devient l'avion à avoir absolument pour n'importe quelle force aérienne (uniquement lorsque le grand méchant F35 n'est pas proposé). Ça t'étonnes? Les gens parlent entre eux, c'est tout. Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit : Bien sur chaque appel d'offre est différent et ici, on semble s'orienter vers des délais de livraisons assez court comme raison principale du succès du Rafale d'après les médias colombiens. Le fait même que la Colombie ait envisagé d'autres offres ne répondant pas à ces critères et a priori préféré le Typhoon au départ qui avait lui les pires délais de livraison, invalide cette hypothèse. Ça ressemble même à une excuse hypocrite typique. Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit : Ce qui est très valorisant pour le Rafale que la Colombie ne soit pas un ancien client des avions français (même si le Kfir est inspiré du Mirage 5, bref une antiquité) Ils ont aussi volé sur Mirage V. Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit : Etonné que les américains n'ait pas lâché du lest sur leurs conditions de ventes du F16 V pour un client dit "captif" . Peut être que les colombiens en ont probablement un peu marre du paternalisme, voir de la condescendance US à leur égard. Peut-être mais pas seulement justement. Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit : Le fait que ce soit un président de gauche n'est donc pas anodin non plus... Ben justement, les USA semblent actuellement être plus intéressés par plaire à Cuba qu'à d'autres de leurs alliés traditionnel Amérique du sud. Il y a un renversement d'alliance qui devrait d'ailleurs faire douter les mêmes que ceux qui ont adopté la narration d'une compromission de l'ex-Potus par la russie, quant à la perméabilité du pouvoir US actuel à certains intérêts étrangers autres. Ce n'est pas une histoire de droite ou de gauche. Juste un pur jeu d'alliances. Et il semble que la Colombie ne soit plus en odeur de sainteté. Quant à savoir pourquoi, ça... Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit : Mais c'est surtout le Gripen que je plains de nouveau ! Car la Colombie était encore une fois un marché naturel pour le Gripen NG. La Colombie n'avait peut-être pas envie que son voisin brésilien ait la main sur l'avenir de sa force aérienne, en plus des USA et de bien d'autres acteurs étrangers qui apportent au Gripen E ses sous-éléments. N'avoir affaire qu'à UN pays pour la fourniture d'un système est un énorme plus de ce point de vue. Sauf si on a prévu d'être ami avec toute une ribambelle de gens. Mais l'époque nous apprend que les alliances sont chancelantes. Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit : Un pays sans voisinage vraiment menaçant Le Vénézuéla et le souvenir des FARC n'aide pas un peu tu crois? Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit : et qui a besoin d'un avion pour la police du ciel et des affaires courantes ..bref pas besoin d'une bête de guerre comme le Rafale , Typhoon ou même le F16 pour rester objectif. C'est à eux d'en juger et pas à nous, comme pour le F-35 suisse. Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit : Sauf que SAAB a beaucoup trop musclé et modernisé son Gripen NG et donc l'avion suédois est devenue une bestiole horriblement chère pour ce qu'elle est... plus de 110 millions d'€ au Brésil oui. Un Rafale indien proche du F3R sortait à 87 millions d'€ pour comparaison, même si les ISE vont gonfler la facture. Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit : Quand à l'eurofighter qui serais le préféré des militaires colombiens, je n'ai pas envie de m'étendre la dessus... Je n'ai pas vu que les colombiens aient essayé tout les avions les uns après les autres comme l'ont fait les suisses ou alors j'ai raté un épisode... Nope, ils ont apparemment du faire quelques vols et se sont ensuite référés à la propagande de chaque avionneur. Sauf que pour certains, la propagande n'en est pas. Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit : Et moi alors ça compte pas? http://www.air-defense.net/forum/topic/19231-qui-sera-le-quatrième-client-export-du-rafale/?do=findComment&comment=1255658 Tu en as trop dit ou pas assez Pic'! Il y a 6 heures, Kovy a dit : Ce contrat ferait passer la barre des 500 (511) Rafale produits :) Petit à petit l'oiseau fait son nid.... Avec ce contrat le Rafale s'approche également enfin des performances export du Mirage 2000. Et il se trouve à 1 avion de différence (301) d'être deux fois plus exporté que l'Eurofighter (151). Si la marine indienne signe ce cap sera franchi. Il y a 7 heures, Ciders a dit : Question stupide : est-ce que le côté "le F-16V est moins avancé électroniquement parlant", c'est en raison du manque de radar AESA ? Le F-16V disposant de base d'un radar AESA "RACR" comme senseur et principal argument de vente, je ne sais pas quoi te répondre. https://www.microwavejournal.com/articles/21443-raytheon-secures-first-international-customer-for-its-f-16-racr-aesa-radar Il y a 5 heures, johnsteed a dit : Il n'y aurait pas une confusion avec le projet Aesa de l'Eurofighter, là ? Ou l'on parle d'une agilité des lobes supérieures ? (ce qui serait étonnant comme détails dans un journal généraliste) C'est aussi mon avis. Mais ils peuvent avoir mal compris en effet, 140° d'ouverture angulaire pour le RBE2 AESA revendiqués par Thalès pour mémoire, contre 120° communément admis pour ce genre d'antennes. Il y a 5 heures, johnsteed a dit : C'est conforme à ce que l'on a pu apprendre par ailleurs ? Je trouve le F-16 plutôt bas dans cette estimation, non ? C'est un peu bas pour l'EF, trop bas pour le Gripen E (ce sont les prix du Gripen C/D en usage "temps de paix"), trop bas pour le F-16V qui est un peu plus haut, et trop haut pour le Rafale qui est un peu plus bas. 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 11 hours ago, kor4116 said: Même en excluant la comparaison avec le kfir, le coût d'une heure de vol du Rafale semble raisonnable. Beaucoup de Coréens perçoivent le Rafale comme un avion très cher pour une heure de vol. La réalité est qu'il n'y a pas beaucoup de données à présenter lorsqu'ils demandent des données sur le coût d'une heure de vol du Rafale. Il y avait un donnée intéressante sur la Libye, 13000. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a 4 minutes, prof.566 a dit : Il y avait un donnée intéressante sur la Libye, 13000. Au combat? C'est vraiment peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 8 hours ago, Claudio Lopez said: Bon cela commence à faire beaucoup.... Faisons une petite analyse à chaud Certes le contrat n'est pas encore fait mais on constate que le Rafale devient l'avion à avoir absolument pour n'importe quelle force aérienne (uniquement lorsque le grand méchant F35 n'est pas proposé). Bien sur chaque appel d'offre est différent et ici, on semble s'orienter vers des délais de livraisons assez court comme raison principale du succès du Rafale d'après les médias colombiens. Ce qui est très valorisant pour le Rafale que la Colombie ne soit pas un ancien client des avions français (même si le Kfir est inspiré du Mirage 5, bref une antiquité) Etonné que les américains n'ait pas lâché du lest sur leurs conditions de ventes du F16 V pour un client dit "captif" . Peut être que les colombiens en ont probablement un peu marre du paternalisme, voir de la condescendance US à leur égard. Le fait que ce soit un président de gauche n'est donc pas anodin non plus... Mais c'est surtout le Gripen que je plains de nouveau ! Car la Colombie était encore une fois un marché naturel pour le Gripen NG. Un pays sans voisinage vraiment menaçant et qui a besoin d'un avion pour la police du ciel et des affaires courantes ..bref pas besoin d'une bête de guerre comme le Rafale , Typhoon ou même le F16 pour rester objectif. Sauf que SAAB a beaucoup trop musclé et modernisé son Gripen NG et donc l'avion suédois est devenue une bestiole horriblement chère pour ce qu'elle est... Quand à l'eurofighter qui serais le préféré des militaires colombiens, je n'ai pas envie de m'étendre la dessus... Je n'ai pas vu que les colombiens aient essayé tout les avions les uns après les autres comme l'ont fait les suisses ou alors j'ai raté un épisode... Dès nouvelles de Conchita? 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a 51 minutes, Patrick a dit : Tu en as trop dit ou pas assez Pic'! Tu pourrais respecté la pudeur de certain sur leur âge. Allez un indice, il était déjà né au siècle dernier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 22 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 décembre 2022 Le seul article cité ici semble mélanger un peu tout. Perso je prend beaucoup de recul plutôt que de tenter d'analyser les dires d'un journaliste qui s'est essayé à un exercice qu'il ne maîtrise visiblement pas. Par contre... @Picdelamirand-oil, un témoignage de ton expérience sera visiblement très, très apprécié. Tu risques quand même de recevoir pas mal de messages privés, de mails, d'appels à aller boire un coup dans les prochains heures. Le mieux serait que tu t'embêtes pas et que tu nous partages tout ce que tu peux nous partager. ...ET VITE ! sans vouloir te commander... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 (modifié) Il y a 9 heures, Kovy a dit : Il va falloir que je révise mon espagnol Contrairement aux médias grecs, croates, ou Indonésiens, on arrive tout de même à comprendre partiellement ce que raconte la journaliste étant donné que l'espagnol est une langue qui a des similitudes avec le français. Surtout que l'espagnol sud américain est beaucoup plus compréhensible pour un français que l'espagnol d'Espagne car les sud américains parlent à un débit beaucoup plus lent que leurs cousins d'espagne. En effet, les sud américains articulent parfaitement et du coup on arrive à reconnaître beaucoup de mots communs à la langue française lors de l'interview Il y a 1 heure, prof.566 a dit : Dès nouvelles de Conchita? Mmm avec les périodes des fêtes, je ne pense pas que je vais avoir des news d'elle. Mais je pourrais toujours tenter de la relancer Modifié le 22 décembre 2022 par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 Il y a 12 heures, Ciders a dit : L'intégration proposée d'armements israéliens a pu aider, d'autant que la Colombie en use déjà sur ses Kfir. Peut-être aussi que ça a suscité un intérêt en Inde et en Grèce, qui utilisent déjà des kits Spice et/ou des missiles Derby et Python. C'est un plus non négligeable. Et l'intégration d'autres armements que les Français, réputés chers, est une excellente nouvelle pour de futurs prospects. Il y a 12 heures, Chimera a dit : radar AESA avec une meilleure couverture, car celui du F-16 ne fait qu'un balayage électronique, mais l'antenne est fixe, alors que celle du Rafale se déplace sur les côtés. Ca c'est clairement une bêtise. Ils confondent un peu tous les avions. Il y a 9 heures, Deltafan a dit : -oui : ils ont bien laissé le Rafale gagner en Croatie et en Indonésie Une des compensations à AUKUS peut être, avec les FDI grecques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a une heure, Patrick a dit : Avec ce contrat le Rafale s'approche également enfin des performances export du Mirage 2000. Et il se trouve à 1 avion de différence (301) d'être deux fois plus exporté que l'Eurofighter (151). Si la marine indienne signe ce cap sera franchi. La géopolitique a tout changé dans l'achat des avions. Les militaires veulent des produits qui fonctionnent quand il en ont besoin (donc sans l'avis de sammy) et pas uniquement sur papier. Tous les pays qui ne veulent pas s'aligner sur Sammy mais qui veulent continuer à commercer avec lui vont vouloir du rafale. Les saouds sont dans le même cas, ou les serbes. Il y a 9 heures, Deltafan a dit : -non : ils ont visiblement fait des offres de prix très avantageuse pour remporter les marchés suisses et finlandais... (du moins, pour l'instant...) C'était à une autre époque et c'était vital pour les US de prendre ces marchés. Depuis il y a eu l'Allemagne et le Canada qui montre que Sammy ne veut plus injecter d'argent pour l'emporter même avec l'inflation. On arrive quand même à un budget global près de deux fois supérieur entre le rafale et le F-35. Je ne sais pas ce que recouvre ces budgets mais l'argument du prix ne va pas dans la direction du f-35 sans subvention massive. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 Quand à l'argument des bases qui doivent être mise à jour ... Il est fallacieux. Le budget a injecter dans ces mises à jour est quand même incontournable. Ca fait un peu réfléchir sur la capacité des f-35 à opérer en dehors de ces bases. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 A priori encore au stade de nego, trop totbpour sabrer le champagne (quid Suisse) "Colombia is considering buying 16 Rafale fighter jets ...There are no signed contracts, it is a preliminary negotiation" Par contre il parle de $3 million, je pense que c'est une coquille et devrait etre $3 billion https://www.thedefensepost.com/2022/12/22/colombia-french-fighter-jets/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a 12 minutes, Lordtemplar a dit : A priori encore au stade de nego, trop totbpour sabrer le champagne (quid Suisse) "Colombia is considering buying 16 Rafale fighter jets ...There are no signed contracts, it is a preliminary negotiation" Par contre il parle de $3 million, je pense que c'est une coquille et devrait etre $3 billion https://www.thedefensepost.com/2022/12/22/colombia-french-fighter-jets/ C'est ce qui est dit depuis hier. Le rafale est présélectionné et les négo se font exclusivement avec Dassault maintenant les autres doivent ronger leur frein en espérant qu'il y ait une c...lle dans le pâté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a une heure, bubzy a dit : Le seul article cité ici semble mélanger un peu tout. Perso je prend beaucoup de recul plutôt que de tenter d'analyser les dires d'un journaliste qui s'est essayé à un exercice qu'il ne maîtrise visiblement pas. Par contre... @Picdelamirand-oil, un témoignage de ton expérience sera visiblement très, très apprécié. Tu risques quand même de recevoir pas mal de messages privés, de mails, d'appels à aller boire un coup dans les prochains heures. Le mieux serait que tu t'embêtes pas et que tu nous partages tout ce que tu peux nous partager. ...ET VITE ! sans vouloir te commander... Mais je ne peux rien partager, je ne vais quand même pas vous donner l'architecture de l'armée de l'air Colombienne; même si je le voulais ça s'exprime avec des outils spéciaux, c'est trop compliqué à exprimer en langage courant. Bon je peux dire que l'heure de vol n'est pas un bon concept, l'heure de combat c'est mieux: diviser le coût d'une mission par le nombre d'heures de combat fournies donne un indicateur intéressant. Le combat peut être rompu pour plusieurs raisons: plus de carburant, plus d'armes pertinentes et le Rafale, avec un coût de l'heure de vol raisonnable, et la charge qu'il peut emporter, optimise facilement ce critère. 3 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Le fait même que la Colombie ait envisagé d'autres offres ne répondant pas à ces critères et a priori préféré le Typhoon au départ qui avait lui les pires délais de livraison, invalide cette hypothèse. Ça ressemble même à une excuse hypocrite typique. Méfions-nous de ça. De ce que moi j'ai compris, c'est que le Typhoon était le préféré des pilotes (et pas de "la Colombie") dans la première partie du processus d'acquisition (qui a commencé il y a 10 ans), alors que ni Dassault ni Boeing n'avaient pris au sérieux à l'époque. Et, même à l'époque, avec l'ancien gouvernement, les pilotes pouvaient bien préférer le X-Wing, ils se seraient quand même retrouvés avec le F-16 vainqueur. Parce que bon, les pilotes ne s'occupent ni de la maintenance, ni de la facture, ni des aspects diplomatiques, etc etc. Donc mouais... Cette petite phrase sortie par un site spécialisé colombien, elle va être reprise partout par les pro-Typhoon, mais pour moi elle décrit un fantasme exprimé par des pilotes, à une période où le Typhoon était uniquement présent face à un Gripen NG pas terminé, et un F-16V "low cost". Et même si on se concentre sur la préférence des pilotes, il n'y avait ni le Super Hornet ni le Rafale face à lui. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. alfabravo Posté(e) le 22 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 décembre 2022 (modifié) Il y a 9 heures, Kovy a dit : Il va falloir que je révise mon espagnol 1ère vidéo : en substance la journaliste explique qu'il y a 3 motifs pour remplacer les Kfir par du rafale (propos fidèles, c'est du journalisme de vulgarisation donc pas tjrs exhaustif) 1°) La tradition aéronautique Colombie / France avec achat de mirages en 1970 retirés en 2010 2°) Les conditions du contrat ... et sinon un plan B avec le Gripen 3°) Compatibilité ravitaillement ... sans préciser quoi (kéro ?) mais en indiquant que le F16 n'était pas compatible. Et enfin que le F16 est trop cher pour le pays. La vidéo indique que le coût de l'hdv Rafale est 30% inférieur à l'hdv Kfir évaluée à 89 M$. On peut en déduire au taux de change 1$ = 0,00020€ le cout de 17800€/hdv Kfir et donc que la FAC a retenu 12460 €/hdv Rafale. Le ministre de la Défense évoque le financement du remplacement des Kfir sanctuarisé à hauteur de 678 M $USD dans le CONPES 4078 approuvé en Mai 2022. Et un achat de 16 appareils, 5 à court-terme et ensuite le reste sur une période de 10 ans. Modifié le 22 décembre 2022 par alfabravo 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 22 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 décembre 2022 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Oui, Typhoon vainqueur sur le papier, en effet. C'est surprenant et très rigolo à la fois, parce qu'on sait que ce n'est que marginal sur certains points, et absolument faux sur d'autres. Donc je penche pour une évaluation purement théorique et absolument pas pratique. Sauf que Dassault ne mentent pas sur les performances de leur avion, EUX. Comme PD7, j'ai plutôt l'impression que c'était l'avion préféré tant que Dassault n'avait pas présenté sa copie. Les brochures en papier glassée d'Airbus defense, ça impressionne au premier abord, mais tu es déjà beaucoup moins impressionné quand tu comprends que la moitiée des fonctionnalités proposées ne sont pas encore budgétisées et qu'elles ne seront probablemement même pas achetées par les pays partenaires du programme. Alors qu'un bon petit Rafale F3R, upgradable facilement en F4 (qui lui est entrèrement budgétisé), déjà rodé au combat et en cours de production pour 4 pays et livrable d'ici 12 mois, ça fait tout de suite plus sérieux. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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