C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 27 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 décembre 2022 il y a 4 minutes, Chimera a dit : Brut de décoffrage : Dans une interview accordée à La W, le colonel retraité de l'armée de l'air colombienne Hedin Fernando Vargas, qui faisait partie du comité d'évaluation pour présélectionner l'avion qui remplacera la flotte d'avions Kfir de la Colombie depuis 2014 et leader du processus pendant le gouvernement du président Duque dans la période 2019 - 2020, a parlé de la raison pour laquelle l'accord n'a pas été conclu pendant le gouvernement précédent, ainsi que de l'avion qui a été recommandé pour le gouvernement Petro. La première chose que le colonel Vargas a dit est qu'après une étude longue et approfondie, la principale raison pour laquelle il pense que l'achat de la défense n'a pas été fait pendant le gouvernement précédent est que le processus a été achevé à la fin du mandat de l'ancien président Ivan Duque, laissant ainsi tout le processus de structuration au nouveau gouvernement, c'est-à-dire celui du président Gustavo Petro, qui pouvait prendre la décision sur les avions à acquérir pour la défense de la Colombie. Par la suite, le colonel Vargas a souligné que la structuration du projet d'achat d'avions de guerre en Colombie a été longue, responsable et justifiable, c'est pourquoi il n'est pas d'accord avec les voix de protestation qui ont déclaré que le processus serait une question politique sans que la Colombie ait besoin de faire l'acquisition de ces avions. En ce qui concerne le processus, il a été confirmé que quatre options d'aéronefs ont toujours été envisagées, dont les suivantes : Rafale, Gripen, F16 et Eurofighter, excluant ainsi dans un premier temps l'achat de ce dernier en raison de sa valeur élevée et laissant une étude complète sur celui qui serait finalement recommandé pour l'achat, il a déclaré : "Je ne peux vraiment pas révéler les informations spécifiques sur le processus ; il est de notoriété publique que les options que nous avions étaient 4 options, l'armée de l'air, recommanderait à M. le Président qui était la meilleure option en fonction des capacités que l'avion a donné, la plate-forme, selon les exigences opérationnelles, l'environnement stratégique et bien il y avait les options". Ensuite, en ce qui concerne le Rafale de fabrication française, le colonel Vargas a déclaré que "cette présélection est certainement due au fait que cette plateforme, cet avion offre à notre pays les meilleures options en termes de capacité opérationnelle et en termes de défis futurs qui peuvent survenir en termes de souveraineté, en termes de protection de nos actifs stratégiques dans le pays". Fort de son expérience en tant qu'ancien pilote de combat de l'A-37, du Mirage et du Kfir, et après avoir piloté l'avion présidentiel pendant plus de trois ans, le colonel Vargas s'est dit satisfait de la présélection effectuée par le gouvernement colombien pour l'acquisition de l'avion français. Il a déclaré que les FAC ont pris en compte plus de 100 spécifications pour formuler une recommandation, où les pourcentages et les valeurs les plus élevés ont été obtenus par le Rafale, et qu'il s'agit de l'avion qui répond le mieux aux besoins de la Colombie en matière de défense aérienne. Comme d'autres experts interrogés par La W, Hedin Fernando Vargas, colonel retraité de l'armée de l'air colombienne, a souligné que le Rafale possède deux moteurs et une plus grande capacité d'armement par rapport à ses concurrents, ajoutant "il a des performances opérationnelles similaires, disons d'un point de vue opérationnel, Cependant, la capacité de l'avion Rafale, du point de vue technique opérationnel, est un peu plus grande, la capacité de survie d'un avion bimoteur est évidemment doublée, si on ajoute deux moteurs ensemble, alors si l'un tombe en panne, l'avion peut, le pilote peut atterrir et sauver l'avion avec l'autre moteur ; si le moteur d'un avion monomoteur tombe en panne, le résultat est sûrement que l'avion sera perdu". Ayant été membre de l'escadron de chasse et ayant piloté la flotte de Kfirs dont disposent actuellement les FAC, le pilote expert colombien a déclaré qu'il considère que ces appareils ont atteint la fin de leur vie utile, au point qu'il a rencontré à plusieurs reprises des problèmes logistiques, malgré le fait que les systèmes et l'électronique ont été modernisés. S'il y a des hispanophones sur le forum, il y a une interview audio avec plus de contenu dedans. 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 27 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 décembre 2022 (modifié) D'après les vidéos Colombiennes de différents médias sur YouTube Citation LA FRANCE PROPOSE DE PRÊTER 4 Rafale au cas où tout le kéfir sortirait de la circulation en 2023 Citation L'achat va être signé cette semaine est de 678 millions de dollars Citation Cette semaine, la délégation française arrive en Colombie pour parapher le contrat Source Red + noticias Bref pour les médias Colombiennes, personne ne parle de négociation exclusive--> tout semble déjà réglé et les modalités de paiement ont déjà été budgétisé. Et moi qui pensait que les équipes de Dassault et le ministère de la defense, coface, etc... n'allaient pas bosser entre le 22 et 31 décembre. Et bien, je pense que je vais avoir complètement tort. Modifié le 27 décembre 2022 par Claudio Lopez 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 27 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 décembre 2022 Impressionnant. On perdait nos ventes assurées pour des questions de financement et depuis quelques années, on enchaîne les ventes improbables en partie grâce à des modalités de financement visiblement très attrayantes. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Dans une interview accordée à La W, le colonel retraité de l'armée de l'air colombienne Hedin Fernando Vargas, qui faisait partie du comité d'évaluation pour présélectionner l'avion qui remplacera la flotte d'avions Kfir de la Colombie depuis 2014 et leader du processus pendant le gouvernement du président Duque dans la période 2019 - 2020, a parlé de la raison pour laquelle l'accord n'a pas été conclu pendant le gouvernement précédent, ainsi que de l'avion qui a été recommandé pour le gouvernement Petro. La première chose que le colonel Vargas a dit est qu'après une étude longue et approfondie, la principale raison pour laquelle il pense que l'achat de la défense n'a pas été fait pendant le gouvernement précédent est que le processus a été achevé à la fin du mandat de l'ancien président Ivan Duque, laissant ainsi tout le processus de structuration au nouveau gouvernement, c'est-à-dire celui du président Gustavo Petro, qui pouvait prendre la décision sur les avions à acquérir pour la défense de la Colombie. Par la suite, le colonel Vargas a souligné que la structuration du projet d'achat d'avions de guerre en Colombie a été longue, responsable et justifiable, c'est pourquoi il n'est pas d'accord avec les voix de protestation qui ont déclaré que le processus serait une question politique sans que la Colombie ait besoin de faire l'acquisition de ces avions. En ce qui concerne le processus, il a été confirmé que quatre options d'aéronefs ont toujours été envisagées, dont les suivantes : Rafale, Gripen, F16 et Eurofighter, excluant ainsi dans un premier temps l'achat de ce dernier en raison de sa valeur élevée et laissant une étude complète sur celui qui serait finalement recommandé pour l'achat, il a déclaré : "Je ne peux vraiment pas révéler les informations spécifiques sur le processus ; il est de notoriété publique que les options que nous avions étaient 4 options, l'armée de l'air, recommanderait à M. le Président qui était la meilleure option en fonction des capacités que l'avion a donné, la plate-forme, selon les exigences opérationnelles, l'environnement stratégique et bien il y avait les options". Ensuite, en ce qui concerne le Rafale de fabrication française, le colonel Vargas a déclaré que "cette présélection est certainement due au fait que cette plateforme, cet avion offre à notre pays les meilleures options en termes de capacité opérationnelle et en termes de défis futurs qui peuvent survenir en termes de souveraineté, en termes de protection de nos actifs stratégiques dans le pays". Fort de son expérience en tant qu'ancien pilote de combat de l'A-37, du Mirage et du Kfir, et après avoir piloté l'avion présidentiel pendant plus de trois ans, le colonel Vargas s'est dit satisfait de la présélection effectuée par le gouvernement colombien pour l'acquisition de l'avion français. Il a déclaré que les FAC ont pris en compte plus de 100 spécifications pour formuler une recommandation, où les pourcentages et les valeurs les plus élevés ont été obtenus par le Rafale, et qu'il s'agit de l'avion qui répond le mieux aux besoins de la Colombie en matière de défense aérienne. Comme d'autres experts interrogés par La W, Hedin Fernando Vargas, colonel retraité de l'armée de l'air colombienne, a souligné que le Rafale possède deux moteurs et une plus grande capacité d'armement par rapport à ses concurrents, ajoutant "il a des performances opérationnelles similaires, disons d'un point de vue opérationnel, Cependant, la capacité de l'avion Rafale, du point de vue technique opérationnel, est un peu plus grande, la capacité de survie d'un avion bimoteur est évidemment doublée, si on ajoute deux moteurs ensemble, alors si l'un tombe en panne, l'avion peut, le pilote peut atterrir et sauver l'avion avec l'autre moteur ; si le moteur d'un avion monomoteur tombe en panne, le résultat est sûrement que l'avion sera perdu". Ayant été membre de l'escadron de chasse et ayant piloté la flotte de Kfirs dont disposent actuellement les FAC, le pilote expert colombien a déclaré qu'il considère que ces appareils ont atteint la fin de leur vie utile, au point qu'il a rencontré à plusieurs reprises des problèmes logistiques, malgré le fait que les systèmes et l'électronique ont été modernisés. S'il y a des hispanophones sur le forum, il y a une interview audio avec plus de contenu dedans. J'ai écouté l'audio hier. Le résumé est dans l'article. Pas grand chose à relever de plus, beaucoup de langue de bois et/ou de diplomatie. En tout cas il est satisfait de ce choix ;) il y a 7 minutes, Ciders a dit : Impressionnant. On perdait nos ventes assurées pour des questions de financement et depuis quelques années, on enchaîne les ventes improbables en partie grâce à des modalités de financement visiblement très attrayantes. On a appris de nos erreurs. À part pour le Qatar et les EAU, la partie financement était fondamentale. Il y a 17 heures, glitter a dit : Mais oui, on est à la cool là, vous prenez pas la tête, ca va gacher le goût du foie gras du 31 cette histoire. Par contre, c'est sur que dès le Lundi 2 Janvier, il va falloir être au taquet. Ça pourrait être signer pour le 31 donc au contraire on ferait péter le foie gras avec un peu d'aguardente colombien ;) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hilariovespasio Posté(e) le 27 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 décembre 2022 https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4119584/colombia-compra-caza-combate-rafale En gros: Érich Saumeth | Lundi 26 décembre 2022, 12:00 Le gouvernement colombien et la firme française Dassault Aviation vont sceller cette semaine l'achat du chasseur polyvalent Rafale C/F3 , avec lequel l' armée de l'air colombienne (FAC) a entamé le processus de renouvellement de sa flotte de supériorité aérienne. L'intention des pays d'Amérique du Sud est d'acquérir un total de 16 de ces avions (12 monoplaces et quatre biplaces), mais le contrat initial avec le portier sud entre trois et quatre unités vaut environ 678 millions de dollars. Ce premier accord comprend, outre l'avion, des aspects tels que l'intégration de et d'armes, des simulateurs pour l'entraînement des équipages, la formation des personnels techniques et l'assistance de l'Armée de l'Air et de l'Espace , dans l'élaboration du document Conpes 4078 (approbation de moyens et ressources pour le Système Intégral de Défense Nationale ). Les actes protocolaires des entreprises seront dirigés par le président Gustavo Petro , qui sera accompagné d'un cadre supérieur de l'entreprise française, ainsi que du personnel diplomatique de l'Ambassade de France. 16 unités au total L'achat fait suite aux annonces du président colombien, le 17 décembre, dans lesquelles il a révélé son intention d'acquérir un nouveau vecteur de combat, matérialisant ainsi le renouvellement tant attendu de l' avion Kfir , un processus qui dure depuis au moins dix ans. . Il s'agit de la première phase du projet, avec la délivrance d'un nouveau Conpes (ainsi que d'un nouveau Confis) attendu l'année prochaine, détaillant les chiffres (environ 2,8 milliards de dollars) pour l'acquisition des 13 unités restantes. L'acquisition de ces appareils sera financée par l'État français pendant 20 ans, avec un différé d'amortissement de cinq ans. Comme Infodefensa.com a pu le confirmer , les premières livraisons vers la Colombie commenceraient au début de 2025, afin que l'armée de l'air colombienne puisse commencer à exploiter son nouvel avion de chasse le plus tôt possible. La modernisation de l'aile de chasse est le produit d'un projet promu par le général (ra) Guillermo León et développé par le général (ra) Carlos Bueno , tous deux ex-commandants de cette force et architectes des processus détaillés de test et de sélection des modèles qui pourrait répondre aux besoins opérationnels du FAC. 2 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 Livraison en début de 2025, donc plus de 2 ans pour la première livraison. Ce serait plus rapide que les 3 ans habituels, mais ce n'est pas exceptionnel, surtout pour une première livraison de 3. Et j'ai l'impression qu'on propose une sorte de garantie avec livraison express de Rafale français si les KFIR ont un accident et sont retirés du service prématurément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 27 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 décembre 2022 (modifié) il y a 8 minutes, ARPA a dit : Livraison en début de 2025, donc plus de 2 ans pour la première livraison. Ce serait plus rapide que les 3 ans habituels, mais ce n'est pas exceptionnel, surtout pour une première livraison de 3. Et j'ai l'impression qu'on propose une sorte de garantie avec livraison express de Rafale français si les KFIR ont un accident et sont retirés du service prématurément. C'est exactement cela, si les Kfirs qu'il leur restent, n'arrivent pas à tenir jusqu'en 2025 , il y aura 4 rafales de l'armée française qui seront prêtés pour assumer l'intérim jusqu'à la reception des premiers exemplaires en 2025. C'est bien une garantie de l'état français. Modifié le 27 décembre 2022 par Claudio Lopez 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 Je ne vais pas faire la fine bouche, mais je trouve que les garanties de l'Etat (prêt en cas de pb avec les Kfirs, conditions de paiement de dingue) frisent avec celles octroyées par Wachovia en 2008 à Joe, 47 ans, livreur Domino's Pizza depuis 3 mois à l'époque, pour son achat d'un pavillon de 300m2 dans une banlieue résidentielle du Michigan. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 (modifié) il y a 13 minutes, Chimera a dit : Je ne vais pas faire la fine bouche, mais je trouve que les garanties de l'Etat (prêt en cas de pb avec les Kfirs, conditions de paiement de dingue) frisent avec celles octroyées par Wachovia en 2008 à Joe, 47 ans, livreur Domino's Pizza depuis 3 mois à l'époque, pour son achat d'un pavillon de 300m2 dans une banlieue résidentielle du Michigan. Je suis peut-être naïf mais je ne pense pas que la France prêterai à un client insolvable comme ce pauvre Joe. L'économie de la Colombie est en croissance relativement bonne depuis des années (sauf 2020 comme tous les pays) et les perspectives économiques sont bonnes. Ça reste une petite commande donc même si la France veux mettre un pied en Amérique du Sud elle ne l'aurait pas fait à n'importe quel prix. Si des conditions sont très généreuse pour la Colombie c'est probablement que : - Les économistes de Bercy pense que le risque est limité. (Bercy avait longtemps mis un drapeau rouge pour la deuxième commande égyptienne de Rafale, qui aurait pu avoir lieu beaucoup plus tôt sans leur opposition) - C'est un moyen de calmer la gauche colombienne car il faut se rappeler que le président fraîchement élu était contre le remplacement des Kfir car "l'argent serait mieux dans la sante ou l'éducation". Modifié le 27 décembre 2022 par emixam 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 27 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 décembre 2022 Concernant la vente en Colombie, je pense qu'il va y avoir un élément à surveiller de près: l'intégration des missiles d'origine israélienne. Je serais curieux de voir à quel point l'industrie israélienne serait prête à changer en partie son fusil d'épaule, et à soutenir à fond le Rafale dans les 15-20 ans à venir, principalement autour des armements, mais aussi des équipements au sens large. Je m'explique: Pendant un bon moment, l'industrie aéronautique israélienne (Rafael, Elibit, IAI, etc.) a fait son beurre sur deux segments de marché: - l' "israélisation" des avions de l'IAF (F-16I principalement), - la modernisation d'anciens avions auprès de petites forces aériennes: principalement des Mirage III et dérivés (notamment les Kfir), des F-5 et autres A-4. Sauf que... Ces deux marchés sont en train de se fermer: - concernant les avions modernes "israélisés", à part quelques appareils singapouriens proches du F-16I Sufa, il n'y a eu aucune exportation notable. Les éventuels futurs F-15IA (ou une autre variante modernisée localement du Eagle) et les F-35I ont des composants israéliens, mais le potentiel export est quasi nul. - concernant la modernisation d'anciens appareils, les Mirage, F-5 et A-4 n'ont plus aucun avenir commercial, à part éventuellement auprès de compagnies privées (mais les équipementiers ne margent pas autant sur l'avionique modernisée aux standards civiles). IAI, Elbit et Rafael misaient beaucoup sur le marché de seconde main des F-16, et s'y préparaient depuis le milieu des années 2000 à peu près. Sauf que Lockheed Martin a débarqué avec ses gros sabots et sa marque "Viper" (qui n'est en fait qu'une version au rabais du Block 60), poussant Washington a mettre son véto sur toutes les offres commerciales à base d'anciens F-16 israéliens. Bref, les marchés de la seconde main tout comme celui des upgrades d'avions modernes sont aujourd'hui complètement verrouillés par Washington, dès lors qu'on parle d'une base F-16, F-15 ou F-35. Si on facilite l'intégration d'armes air-sol (à confirmer) et surtout de leurres remorqués israéliens pour l'Inde, et si on permet aux Colombiens d'intégrés à la fois leur gamme air-sol et leur gamme air-air (notamment Pyhton 5 et Derby), mais peut-être aussi quelques autres équipements (pods, guerre électronique, etc.) d'origine israélienne sur le Rafale... Et bien je ne serais pas surpris qu'on se retrouve avec de nouveaux alliés enthousiastes concernant l'exportation du Rafale ! Bon, bien sûr, ça risque de ne pas plaire à Thales et MBDA, mais bon... Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit : C'est exactement cela, si les Kfirs qu'il leur restent, n'arrivent pas à tenir jusqu'en 2025 , il y aura 4 rafales de l'armée française qui seront prêtés pour assumer l'intérim jusqu'à la reception des premiers exemplaires en 2025. C'est bien une garantie de l'état français. Du coup c'est confirmé ? Entre ceux qui parlaient d'une première livraison fin 2023, et d'autres début 2025, je ne savais pas trop sur quel pied danser. Mais ce que tu décris expliquerait les infos contradictoires. 1 6 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 il y a 6 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Concernant la vente en Colombie, je pense qu'il va y avoir un élément à surveiller de près: l'intégration des missiles d'origine israélienne. Je serais curieux de voir à quel point l'industrie israélienne serait prête à changer en partie son fusil d'épaule, et à soutenir à fond le Rafale dans les 15-20 ans à venir, principalement autour des armements, mais aussi des équipements au sens large. Je m'explique: Pendant un bon moment, l'industrie aéronautique israélienne (Rafael, Elibit, IAI, etc.) a fait son beurre sur deux segments de marché: - l' "israélisation" des avions de l'IAF (F-16I principalement), - la modernisation d'anciens avions auprès de petites forces aériennes: principalement des Mirage III et dérivés (notamment les Kfir), des F-5 et autres A-4. Sauf que... Ces deux marchés sont en train de se fermer: - concernant les avions modernes "israélisés", à part quelques appareils singapouriens proches du F-16I Sufa, il n'y a eu aucune exportation notable. Les éventuels futurs F-15IA (ou une autre variante modernisée localement du Eagle) et les F-35I ont des composants israéliens, mais le potentiel export est quasi nul. - concernant la modernisation d'anciens appareils, les Mirage, F-5 et A-4 n'ont plus aucun avenir commercial, à part éventuellement auprès de compagnies privées (mais les équipementiers ne margent pas autant sur l'avionique modernisée aux standards civiles). IAI, Elbit et Rafael misaient beaucoup sur le marché de seconde main des F-16, et s'y préparaient depuis le milieu des années 2000 à peu près. Sauf que Lockheed Martin a débarqué avec ses gros sabots et sa marque "Viper" (qui n'est en fait qu'une version au rabais du Block 60), poussant Washington a mettre son véto sur toutes les offres commerciales à base d'anciens F-16 israéliens. Bref, les marchés de la seconde main tout comme celui des upgrades d'avions modernes sont aujourd'hui complètement verrouillés par Washington, dès lors qu'on parle d'une base F-16, F-15 ou F-35. Si on facilite l'intégration d'armes air-sol (à confirmer) et surtout de leurres remorqués israéliens pour l'Inde, et si on permet aux Colombiens d'intégrés à la fois leur gamme air-sol et leur gamme air-air (notamment Pyhton 5 et Derby), mais peut-être aussi quelques autres équipements (pods, guerre électronique, etc.) d'origine israélienne sur le Rafale... Et bien je ne serais pas surpris qu'on se retrouve avec de nouveaux alliés enthousiastes concernant l'exportation du Rafale ! Bon, bien sûr, ça risque de ne pas plaire à Thales et MBDA, mais bon... A noter aussi que les Israéliens risquent de perdre la manne autour des modifications de Sukhoi Su-30 dont ils avaient profité dans les années 2000. Outre le marché indien, qui peut être très important mais qui est aussi notoirement complexe à appréhender et avec un temps indien délicat pour la gestion des affaires, il y a peut-être une autre possibilité : celle des forces aériennes des pays arabes ayant décidé un rapprochement avec Israël. C'est très délicat politiquement, il y aura aussi la pression des entreprises américaines mais il existe peut-être quelque chose à se mettre sous la dent pour les Israéliens. Reste aussi à gérer avec doigté un éventuel rapprochement avec les industriels israéliens pour ne pas y laisser des plumes de notre côté. En termes d'image notamment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 (modifié) il y a 15 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Du coup c'est confirmé ? Entre ceux qui parlaient d'une première livraison fin 2023, et d'autres début 2025, je ne savais pas trop sur quel pied danser. Mais ce que tu décris expliquerait les infos contradictoires. Ma seule source est issue du reportage de Red + noticias dans le reportage suivant : Exclusivo: Francia prestará sus aviones Rafale usados al presidente Petro | Red+ - YouTube https://www.youtube.com/watch?v=09FNfjeQX1M Puis on y voit cette annonce comme une sorte de "dépèche AFP" locale donc si on traduit : on a la phrase suivante : LA FRANCE propose de prêter 4 Rafale au cas où tout le kéfir sortirait de la circulation en 2023 Modifié le 27 décembre 2022 par Claudio Lopez 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 il y a 19 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Sauf que... Ces deux marchés sont en train de se fermer: - concernant les avions modernes "israélisés", à part quelques appareils singapouriens proches du F-16I Sufa, il n'y a eu aucune exportation notable. Les éventuels futurs F-15IA (ou une autre variante modernisée localement du Eagle) et les F-35I ont des composants israéliens, mais le potentiel export est quasi nul. - concernant la modernisation d'anciens appareils, les Mirage, F-5 et A-4 n'ont plus aucun avenir commercial, à part éventuellement auprès de compagnies privées (mais les équipementiers ne margent pas autant sur l'avionique modernisée aux standards civiles). IAI, Elbit et Rafael misaient beaucoup sur le marché de seconde main des F-16, et s'y préparaient depuis le milieu des années 2000 à peu près. Sauf que Lockheed Martin a débarqué avec ses gros sabots et sa marque "Viper" (qui n'est en fait qu'une version au rabais du Block 60), poussant Washington a mettre son véto sur toutes les offres commerciales à base d'anciens F-16 israéliens. Bref, les marchés de la seconde main tout comme celui des upgrades d'avions modernes sont aujourd'hui complètement verrouillés par Washington, dès lors qu'on parle d'une base F-16, F-15 ou F-35. Si on facilite l'intégration d'armes air-sol (à confirmer) et surtout de leurres remorqués israéliens pour l'Inde, et si on permet aux Colombiens d'intégrés à la fois leur gamme air-sol et leur gamme air-air (notamment Pyhton 5 et Derby), mais peut-être aussi quelques autres équipements (pods, guerre électronique, etc.) d'origine israélienne sur le Rafale... Et bien je ne serais pas surpris qu'on se retrouve avec de nouveaux alliés enthousiastes concernant l'exportation du Rafale ! Bon, bien sûr, ça risque de ne pas plaire à Thales et MBDA, mais bon... Bien vu. Je pense qu'on va voir des pylones à emports multiples apparaître pour plein d'armes différentes. D'ici que les Israéliens fassent ouvrir les points non encore ouverts ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit : Bon, bien sûr, ça risque de ne pas plaire à Thales et MBDA, mais bon... D'un autre côté si Rafael, Elbit, IAI, et consort se comporte en apporteur d'affaires, a terme Thales et MBDA en retireront sûrement des avantages. La polyvalence internationale d'emport du rafale devient aussi un argument qu'il n'avait pas encore. Elle permet de jouer une meilleure sécurité des stocks de munitions. Modifié le 27 décembre 2022 par herciv 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 De plus, les Israéliens doivent avoir encore en travers de la gorge les F-16 Croates... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Benji10 a dit : De plus, les Israéliens doivent avoir encore en travers de la gorge les F-16 Croates... D'après @PolluxDeltaSeven c'est plus qu'une simple colère. Ils doivent en tirer des conséquences sur leur capacité à continuer à fournir des solutions pour des chasseurs américains. Clairement c'est fini. @PolluxDeltaSeven suggère à demi mot que la Colombie a été relancée grâce aux israéliens et le timing suggère une conséquence directe de l'affaire des f-16 adir Croate. Modifié le 27 décembre 2022 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 27 décembre 2022 Tout cela est bel et bien mais au final demeure la sempiternelle question: "qui paye pour ces intégrations?" le client l'avionneur l'équipementier ? L'avantage du Viper c'est le côté "clés en mains" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Desty-N Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 Il y a 4 heures, Benji10 a dit : De plus, les Israéliens doivent avoir encore en travers de la gorge les F-16 Croates... Si Tel Aviv voulait vraiment taquiner Washington, ils étudieraient la possibilité d'acheter des Rafales. Du fait de l'acquisition par l'Egypte, je suis prêt à parier que le Mossad, ainsi que le renseignement militaire israélien, ont fait leur travail et évalué le potentiel de notre appareil, en cas de conflit avec Le Caire. L'IAF doit pertinemment savoir que notre petit biréacteur évolutif possède un énorme potentiel qu'elle pourrait sublimer avec ses équipements domestiques… … sauf que, malheureusement, il ne faut pas rêver et que l'Elysée ne pourra jamais rivaliser avec la Maison Blanche, en matière de financement. Quelques discussions avec Dassault pourraient cependant s'avérer, pour le gouvernement israélien, une bonne manière d'envoyer un message de mécontentement aux USA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 27 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 décembre 2022 Il y a 2 heures, herciv a dit : D'après @PolluxDeltaSeven c'est plus qu'une simple colère. Ils doivent en tirer des conséquences sur leur capacité à continuer à fournir des solutions pour des chasseurs américains. Clairement c'est fini. @PolluxDeltaSeven suggère à demi mot que la Colombie a été relancée grâce aux israéliens et le timing suggère une conséquence directe de l'affaire des f-16 adir Croate. Euh non, je ne suggère rien d'aussi direct. Pour la réflexion des industriels israéliens (qui ne pensent pas non plus tous exactement la même chose en même temps), c'est une simple déduction/supposition de ma part, mais qui me semble assez logique. Ils n'ont pas apprécié le petit jeu de Washington en Europe de l'Est (il n'y a pas eu que la Croatie d'ailleurs), c'est une certitude, et il va bien falloir trouver des débouchés export pour leurs produits. Et vu que les US ne vont pas leur facilité la main sur le F-16 ou sur le T-7 (qui sera à mon avis le futur gros hit sur le marché des LIFT), il va bien falloir qu'ils facilitent les choses pour les autres avionneurs. En l'occurrence, je ne pense pas que les industriels israéliens ont joué un rôle dans la sélection du Rafale en Colombie. Ils ont joué un rôle (indirectement) dans l'élimination du F-16V sur ce marché, ça oui. Mais connaissant Saab et Rafael, je pense qu'ils n'auraient eu aucune difficulté à proposer une intégration des Derby et Python sur Gripen également. C'est pour plein d'autres raisons que le Gripen a échoué en Colombie (manque de maturité et pattes trop courtes). Mais c'est justement là que ma réflexion débute. Pour Rafael, le choix de la Colombie a dû être observé avec attention, parce qu'ils savaient que la question de l'intégration de leurs missiles allait être posée, et je pense qu'ils ont été satisfait de voir que c'est le Rafale qui a gagné. Parce qu'ils savent bien que c'est le Rafale, aujourd'hui, qui a le vent en poupe auprès des pays de 3e rang, qui est leur coeur de marché. En gros, je ne pense pas qu'ils ont spécialement poussé pour une victoire du Rafale. Mais cette victoire, après celle en Inde, doit les conforter dans l'idée qu'il faudra peut-être, à l'avenir, soutenir le choix français plutôt qu'un choix américain qui n'est plus vraiment à l'avantage des industriels israéliens. il y a une heure, pascal a dit : Tout cela est bel et bien mais au final demeure la sempiternelle question: "qui paye pour ces intégrations?" le client l'avionneur l'équipementier ? L'avantage du Viper c'est le côté "clés en mains" Quel avantage ? Le côté "clés en mains" du Viper, c'est uniquement pour les armements américains. Il n'est absolument pas proposé avec les armements israéliens notamment, en tous cas pas à la Colombie. Sur le F-16, au-delà des verrouillages techniques, il y a de sacrés verrouillages politiques. Après oui, la question du financement va se poser. Mais justement, si Rafael commence à croire au potentiel export du Rafale, ils pourraient être enclins à un certain rabais sur une première intégration, celle-ci ouvrant la voie à de plus gros marchés, notamment en Amérique du Sud et en Asie. Rien que pour l'Inde, Rafael aurait sans doute intérêt à faciliter l'intégration de ces missiles sur Rafale. Pour l'instant, on a assez peu de retours sur les précédents contrats Rafale, ce qui est normal. Mais a priori l'intégration de la nacelle Sniper n'a pas posé spécialement de problèmes, et il me semble même qu'une partie des frais a été prise en charge par Dassault (si quelqu'un peu confirmer ?). Au final, Dassault a quand même tout intérêt à ce que son Rafale soit compatible avec le plus d'équipements "standards" possibles, que ce soit en matière d'armements, de nacelles, de viseurs, etc etc. il y a 20 minutes, Desty-N a dit : Si Tel Aviv voulait vraiment taquiner Washington, ils étudieraient la possibilité d'acheter des Rafales. Du fait de l'acquisition par l'Egypte, je suis prêt à parier que le Mossad, ainsi que le renseignement militaire israélien, ont fait leur travail et évalué le potentiel de notre appareil, en cas de conflit avec Le Caire. L'IAF doit pertinemment savoir que notre petit biréacteur évolutif possède un énorme potentiel qu'elle pourrait sublimer avec ses équipements domestiques… … sauf que, malheureusement, il ne faut pas rêver et que l'Elysée ne pourra jamais rivaliser avec la Maison Blanche, en matière de financement. Quelques discussions avec Dassault pourraient cependant s'avérer, pour le gouvernement israélien, une bonne manière d'envoyer un message de mécontentement aux USA. Alors... Ce sont les industriels aéronautiques israéliens qui tirent la gueule, certainement pas Tel Aviv ! Personne au gouvernement israélien ou dans l'IAF n'a envie de taquiner Washington, la question ne se pose même pas. 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Desty-N Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : Personne au gouvernement israélien ou dans l'IAF n'a envie de taquiner Washington, la question ne se pose même pas Ma réponse est HS, alors je la mets en mode caché Révélation Pourtant, quand il s'agit des colonies dans les territoires occupés, Tel Aviv n'hésite pas à négliger royalement ce que Washington peut lui dire à ce sujet. Mais je suis d'accord qu'il s'agit pour les américains d'un sujet nettement moins sensible que la vente d'avions de chasse. (il parait que l'usage de passeports américains pour les agents israéliens sous couverture est également hors de question) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 (modifié) 3 hours ago, pascal said: Tout cela est bel et bien mais au final demeure la sempiternelle question: "qui paye pour ces intégrations?" le client l'avionneur l'équipementier ? L'avantage du Viper c'est le côté "clés en mains" D'après l'article cité par Hilario, c'est le client. (5ans après que la France ait avancée les fonds) 12 hours ago, Hilariovespasio said: L'intention des pays d'Amérique du Sud est d'acquérir un total de 16 de ces avions (12 monoplaces et quatre biplaces), mais le contrat initial avec le portier sud entre trois et quatre unités vaut environ 678 millions de dollars. Ce premier accord comprend, outre l'avion, des aspects tels que l'intégration de et d'armes, des simulateurs pour l'entraînement des équipages, la formation des personnels techniques et l'assistance de l'Armée de l'Air et de l'Espace , dans l'élaboration du document Conpes 4078 (approbation de moyens et ressources pour le Système Intégral de Défense Nationale ). Modifié le 27 décembre 2022 par Asgard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 28 décembre 2022 Share Posté(e) le 28 décembre 2022 (modifié) Avoir une large variété d'armement israélien intégrée, cela contribuerait - avec une réserve notable cependant - à gommer un aspect peut-être reproché par le passé (et à nouveau mis en avant par la conjoncture) à notre Rafale : le stock trop faible d'armes disponibles à l'instant t en cas de conflit haute intensité. C'est une raison AMHA objective (je ne vais pas revenir sur le processus, sur la forme communiquée c'était à minima curieux) de l'échec Finlandais et le RetEx ukrainien remet en avant cette évidence : la haute intensité, cela tire les stocks bien plus rapidement que l'on ne sait les remplir. La réserve notable, c'est évidemment la connaissance des pilotes et aviateurs au sens large de l'armement en question, quand bien même il serait "plug and play". Armement bien intégré techniquement (domaine d'emploi) et aviateurs bien au fait de son usage (doctrine d'emploi), c'est là où on en tire normalement les meilleures performances. Le RetEx ukrainien montre aussi l'inverse (intégration crash des AGM-88) mais attention, c'est à prendre dans une conjoncture d'aide massive occidentale. Si cette hypothèse n'est pas garantie ... il faut faire avec ce qui est disponible. Modifié le 28 décembre 2022 par MoX 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 28 décembre 2022 Share Posté(e) le 28 décembre 2022 Il y a 19 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Si on facilite l'intégration d'armes air-sol (à confirmer) et surtout de leurres remorqués israéliens pour l'Inde, et si on permet aux Colombiens d'intégrer à la fois leur gamme air-sol et leur gamme air-air (notamment Pyhton 5 et Derby), mais peut-être aussi quelques autres équipements (pods, guerre électronique, etc.) d'origine israélienne sur le Rafale... Et bien je ne serais pas surpris qu'on se retrouve avec de nouveaux alliés enthousiastes concernant l'exportation du Rafale ! Pour l'air-sol, ça me parait déjà très largement confirmé que Spice (Rafael) fait partie des ISE, du moins dans sa version pour bombes de 1000 livres. Ainsi que la nacelle Litening G4 (Rafael/Northrop Grumman) et le leurre tracté X-Guard (Rafael), sans oublier le viseur de casque Targo II (Elbit). La nouveauté serait donc Python-5 et Derby (Rafael). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 décembre 2022 Share Posté(e) le 28 décembre 2022 il y a 29 minutes, Kelkin a dit : Pour l'air-sol, ça me parait déjà très largement confirmé que Spice (Rafael) fait partie des ISE, du moins dans sa version pour bombes de 1000 livres. Ainsi que la nacelle Litening G4 (Rafael/Northrop Grumman) et le leurre tracté X-Guard (Rafael), sans oublier le viseur de casque Targo II (Elbit). La nouveauté serait donc Python-5 et Derby (Rafael). Yep. J'ai un doute pour les Spice: pas encore vu sur Rafale il me semble (mais je peux me tromper) alors que l'ensemble des fonctionnalités ISE ont été livrées. Du coup peut-être que ça se fait en dehors de l'ISE, ou que ça a pris un peu de retard, ou que c'était prévu que ça se fasse en Inde, dans un second temps, ou que ou que... etc etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 28 décembre 2022 Il y a 14 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Le côté "clés en mains" du Viper, c'est uniquement pour les armements américains. Il n'est absolument pas proposé avec les armements israéliens notamment, en tous cas pas à la Colombie. Sur le F-16, au-delà des verrouillages techniques, il y a de sacrés verrouillages politiques. Pour nombre de clients c'est largement suffisant ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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