Patrick Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Après ça peut motiver les Colombiens également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet (modifié) 2 hours ago, Ciders said: Oui. Le sempiternel problème péruvien (les sous) risque malgré tout de jouer, et sérieusement. Surtout que, contrairement aux Su-22 et Su-25, ils n'auront vraisemblablement pas de facilités de paiement ou la possibilité d'acheter d'occasion. Second problème. Le manque d'adversaires crédibles qui justifierait un passage à la caisse. Pourquoi pas un achat d’occasion? Pour moi le Pérou est exactement dans la même catégorie de « petits » pays sans grosse menace avec €100-300 milliards de PIB (moins de 1/10eme de la France), comme le Portugal, la Croatie, ou en leur temps la Hongrie, la République Tchèque ou la Roumanie qui ont tous acheté des F-16 MLU, Gripen ou Rafale d’occasion. En théorie il y a là un filon potentiel pour le Rafale car ces petits pays peuvent s’offrir 1-2 escadrons mais guère plus et il n’y a presque pas d’autre concurrent viable construit dans la décennie 2005-2015 qui pourrait se retrouver disponible sur le marché vers 2030. (Sauf à voir des utilisateurs de F-16 Block 50/60 comme Israël, la Pologne, la Grèce, les EAU etc lâcher les leurs… peu probable) Modifié le 10 juillet par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet (modifié) il y a 34 minutes, HK a dit : Pourquoi pas un achat d’occasion? Pour moi le Pérou est exactement dans la même catégorie de « petits » pays sans grosse menace avec €100-300 milliards de PIB (moins de 1/10eme de la France), comme le Portugal, la Croatie, ou en leur temps la Hongrie, la République Tchèque ou la Roumanie qui ont tous acheté des F-16 MLU, Gripen ou Rafale d’occasion. En théorie il y a là un filon potentiel pour le Rafale car ces petits pays qui peuvent s’offrir 1-2 escadrons mais guère plus et il n’y a presque pas d’autre concurrent viable construit dans la décennie 2005-2015 qui pourrait se retrouver disponible sur le marché vers 2030. (Sauf à voir des utilisateurs de F-16 Block 50/60 comme Israël, la Pologne, la Grèce, les EAU etc lâcher les leurs… peu probable) Niveau budget, on est de l'ordre de 7 à 8 milliards de dollars annuels cette décennie. Deux fois plus que la Hongrie mais avec des moyens bien supérieurs à entretenir et bien plus de personnels (quatre fois plus pour l'armée, deux fois plus pour l'aviation, sans parler des 24 000 marins, des 77 000 paramilitaires et de quasiment 190 000 réservistes). Le Pérou galère depuis des décennies à financer ses forces et singulièrement, son aviation. La FAP a d'ailleurs acquis une réelle expertise dans le "bon on va stocker cette flotte là, on gère avec le reste. DU POGNON QUI ARRIVE ? Vite, on déstocke !". Et ça ne date pas d'aujourd'hui. Le Pérou avait déjà du mal à acheter des chasseurs neufs dans les années 1970 et 1980. La chute de l'URSS a été un coup de pouce bienvenu mais pas suffisant. Après, le Pérou n'a pas de menace urgente à traiter dans les airs. Et il a encore un tout petit peu de gras, même si la maintenance des MiG-29 et des Su-25 doit être compliquée en ce moment. A voir si il est possible de régler le problème a minima en modernisant pour de vrai les Mirage 2000 et éventuellement en trouvant quelques 2000-5/9 ayant l'expérience du service en conditions désertiques (tousse) pour renflouer la flotte. il y a 52 minutes, Patrick a dit : Après ça peut motiver les Colombiens également. De mémoire, je ne crois pas que la Colombie ait des soucis particuliers avec le Pérou et vice versa. Reste que la Colombie, avec un problème potentiel autrement plus sérieux à sa frontière et avec une flotte déclinante (pour être poli) ne parvient pas à acheter des chasseurs pour autant. Modifié le 10 juillet par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet 7 hours ago, mgtstrategy said: Le Pérou se place pr le Rafale A force de parler tuyauterie sur le fil dédié A L'EXPORT vous allez finir par rater les infos essentielles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Sur Métadéfense, il y a un article de ce jour sur le Rafale au Pérou. Bon sur les 75% de visible gratuitement, ils disent juste qu'il y a un appel d'offre et que le Rafale est en compétition avec le KF-21 et un autre avion. Mais j'aime bien l'expression "le Pérou se place" et non le "Rafale se place", on a l'impression que ce qui est compliqué c'est de trouver une place disponible dans la liste d'attente du Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : A force de parler tuyauterie sur le fil dédié A L'EXPORT vous allez finir par rater les infos essentielles... Et donc c’est quoi ta source ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet 10 hours ago, vincenzo said: https://x.com/OpexNews/status/1810991662631387508 https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4922137/fuerza-aerea-peru-prepara-licitacion-internacional-seleccion-siguiente-avion-caza Ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet Oui ok donc c’est vraiment rien. Ils montent un appel d’offre international, c’est tout. Il y a loin de la coupe aux lèvres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet On aimerait bien que 2024 soit une nouvelle belle année de contrats. Ça devrait bien finir par tomber. Ça brasse en Arabie, en Serbie, en Colombie, à Oman, au Qatar, aux Emirats, en Grèce, en Inde, en Malaisie, au Bangladesh.... Ça commence à faire n'empêche. Si avec ça, ils arrivent pas à faire péter les compteurs, ce serait dommage quand-même 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 11 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 juillet Il y a 12 heures, ARPA a dit : Sur Métadéfense, il y a un article de ce jour sur le Rafale au Pérou. Bon sur les 75% de visible gratuitement, ils disent juste qu'il y a un appel d'offre et que le Rafale est en compétition avec le KF-21 et un autre avion. Mais j'aime bien l'expression "le Pérou se place" et non le "Rafale se place", on a l'impression que ce qui est compliqué c'est de trouver une place disponible dans la liste d'attente du Rafale. Public Service Announcement: Meta Défense, c'est de la merde qui ne fait que reprendre ce qu'on peut trouver ailleurs. Mon conseil: lisez les sources locales avec une traduction automatique de Google, ça sera bien plus pertinent. Il y a 4 heures, Teenytoon a dit : Oui ok donc c’est vraiment rien. Ils montent un appel d’offre international, c’est tout. Il y a loin de la coupe aux lèvres. Personne n'a jamais dit le contraire. Mais on sait que les gradés péruviens lorgnent sur le Rafale depuis des années, depuis avant le Covid en fait. Le fait que les Russes soient hors jeu et que la maintenance de leurs MiG et Su se complique vient à nouveau relancer la machine. Seule ombre au tableau: depuis 2019, les sud-coréens de KAI sont montés en puissance dans la zone. Je ne sais pas trop si le KF-21 est réellement crédible sur le marché (s'il l'est, ce sera plus grâce à un package industriel + off sets qu'autre chose), mais le FA-50 est à mon sens une vraie "menace" pour un éventuel contrat Rafale, puisqu'il répond en réalité à la plupart des besoins de la PAF (les besoins réels, pas ceux exprimés par la PAF, haha ! ) Après, concernant les besoins exprimés par la PAF, justement, ils sont globalement du même ordre que ceux de la Colombie: un biréacteur de préférence afin de pouvoir patrouiller sur les hauts plateaux et au dessus de l'Amazonie), tout en ayant de bonnes capacités de contrôle de la ZEE. Sur le papier, ça avantage le Rafale. Mais on sait bien que cette décision ne sera pas basée uniquement sur les aspects opérationnels. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet 5 hours ago, Teenytoon said: Oui ok donc c’est vraiment rien. Ils montent un appel d’offre international, c’est tout. Il y a loin de la coupe aux lèvres. j'ai jms dit le contraire..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet 1 hour ago, Ronfly said: On aimerait bien que 2024 soit une nouvelle belle année de contrats. Ça devrait bien finir par tomber. Ça brasse en Arabie, en Serbie, en Colombie, à Oman, au Qatar, aux Emirats, en Grèce, en Inde, en Malaisie, au Bangladesh.... Ça commence à faire n'empêche. Si avec ça, ils arrivent pas à faire péter les compteurs, ce serait dommage quand-même ça rappelle l'equipe de france. Ca tire, ça pousse mais.. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet (modifié) Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : ça rappelle l'equipe de france. Ca tire, ça pousse mais.. Il y a plutôt de quoi être confiant, que ce soit pour le Rafale comme pour l'équipe de France. Il est possible aussi que le bazar politique actuel joue un rôle sur les prospects en négociations. Est ce que sera dans le bon ou le mauvais sens, la est le soucis possible. Avec Napolenchon 1er et après Jupiter, on aura peut-être des prospects supplémentaires, genre Cuba, Bolivie, Venezuela, Cambodge, ... ;) Modifié le 11 juillet par Ronfly Complément 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet Il y a 6 heures, Ronfly a dit : On aimerait bien que 2024 soit une nouvelle belle année de contrats. Ça devrait bien finir par tomber. Ça brasse en Arabie, en Serbie, en Colombie, à Oman, au Qatar, aux Emirats, en Grèce, en Inde, en Malaisie, au Bangladesh.... Ça commence à faire n'empêche. Si avec ça, ils arrivent pas à faire péter les compteurs, ce serait dommage quand-même Ironiquement, le problème avec la multiplication des prospects c'est qu'on n'aura pas les ressources humaines et financières chez Dassault pour démarcher/répondre à tous ces clients potentiels à la fois. Il faudra attribuer des ressources en priorité aux marchés les plus probables/rentables, sans complètement négliger les autres, et en sachant qu'on n'a absolument plus personne de compétent au Quai d'Orsay pour prendre le relai en ce moment (et depuis un moment). Et c'est un calcul que j'aimerais franchement pas avoir à faire ! Et puis j'ai personnellement beaucoup trop parié sur le Bangladesh, ça me ferait chier qu'on n'essaie même pas de participer là-bas juste pour servir de lièvre sérieux en Arabie Saoudite par exemple :) 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet 4 hours ago, mgtstrategy said: ça rappelle l'equipe de france. Ca tire, ça pousse mais.. Tu parles de la conception là? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet 37 minutes ago, prof.566 said: Tu parles de la conception là? de la concretisation des occasions de buts ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit : (...)Le fait que les Russes soient hors jeu et que la maintenance de leurs MiG et Su se complique vient à nouveau relancer la machine. Sans même parler du fait que les appareils en question sont TRES loin d'être de première jeunesse et ont connu une carrière pour le moins "chaotique"... inutile d'espérer les voir encore faire 10 ans de plus... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 13 juillet Share Posté(e) le 13 juillet Le 11/07/2024 à 16:25, MeisterDorf a dit : Sans même parler du fait que les appareils en question sont TRES loin d'être de première jeunesse et ont connu une carrière pour le moins "chaotique"... inutile d'espérer les voir encore faire 10 ans de plus... pas si sure, le ruskoff c'est pour duré, la preuve ils sortent des T54 en Ukraine 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 13 juillet Share Posté(e) le 13 juillet il y a 18 minutes, MatOpex38 a dit : pas si sure, le ruskoff c'est pour duré, la preuve ils sortent des T54 en Ukraine Oui enfin, le T-54 russe a une espérance de vie limitée en Ukraine et niveau entretien, il demande beaucoup moins qu'un MiG-29 même usé. La FAP a besoin d'appareils qui durent et qui volent correctement pour assurer ses missions. Et ils n'ont pas de stocks. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MeisterDorf Posté(e) le 13 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 juillet (modifié) Il y a 5 heures, MatOpex38 a dit : pas si sure, le ruskoff c'est pour duré, la preuve ils sortent des T54 en Ukraine Si tu penses qu'entretenir et maintenir en état de vol des Su-25 et MiG-29 (Vanilla) c'est aussi simple que de ressortir des T-54 du stockage... Modifié le 13 juillet par MeisterDorf 5 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 juillet Share Posté(e) le 15 juillet Arabie saoudite, France, Royaume-Uni, États-UnisTyphoon, Rafale ou F-35 : Riyad joue la montre Alors que le Typhoon de BAE Systems fait office de favori pour renouveler la flotte saoudienne, l'armée de l'air continue de s'intéresser de près à l'offre française du Rafale. Plus discrètement, le royaume fait preuve de patience, en misant sur un retour de Donald Trump qui pourrait ouvrir la voie aux F-35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 juillet Share Posté(e) le 15 juillet Je me demande pourquoi certain(e)s croient encore et toujours aux contrats saoudiens. L'expérience (mauvaise) a pourtant été largement renouvelée depuis le temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 juillet Share Posté(e) le 15 juillet il y a 13 minutes, Ciders a dit : Je me demande pourquoi certain(e)s croient encore et toujours aux contrats saoudiens. L'expérience (mauvaise) a pourtant été largement renouvelée depuis le temps. Oui les EAU c'était un peu pareil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 juillet Share Posté(e) le 15 juillet il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit : Oui les EAU c'était un peu pareil... On vend pourtant aux Émirats depuis des décennies. Mais l'Arabie, on s'est plus fait avoir (ou servir de lièvre) qu'autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 juillet Share Posté(e) le 15 juillet à l’instant, Ciders a dit : On vend pourtant aux Émirats depuis des décennies. Mais l'Arabie, on s'est plus fait avoir (ou servir de lièvre) qu'autre chose. Normal on leur a refusé la vente du Mirage 4000, mais sinon on vend des armes en Arabie Saoudite et même pas mal. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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