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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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Sur Métadéfense, il y a un article de ce jour sur le Rafale au Pérou. Bon sur les 75% de visible gratuitement, ils disent juste qu'il y a un appel d'offre et que le Rafale est en compétition avec le KF-21 et un autre avion.

Mais j'aime bien l'expression "le Pérou se place" et non le "Rafale se place", on a l'impression que ce qui est compliqué c'est de trouver une place disponible dans la liste d'attente du Rafale.

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On aimerait bien que 2024 soit une nouvelle belle année de contrats. Ça devrait bien finir par tomber. Ça brasse en Arabie, en Serbie, en Colombie, à Oman, au Qatar, aux Emirats, en Grèce, en Inde, en Malaisie, au Bangladesh.... Ça commence à faire n'empêche. Si avec ça, ils arrivent pas à faire péter les compteurs, ce serait dommage quand-même 

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1 hour ago, Ronfly said:

On aimerait bien que 2024 soit une nouvelle belle année de contrats. Ça devrait bien finir par tomber. Ça brasse en Arabie, en Serbie, en Colombie, à Oman, au Qatar, aux Emirats, en Grèce, en Inde, en Malaisie, au Bangladesh.... Ça commence à faire n'empêche. Si avec ça, ils arrivent pas à faire péter les compteurs, ce serait dommage quand-même 

ça rappelle l'equipe de france. Ca tire, ça pousse mais.. 

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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

ça rappelle l'equipe de france. Ca tire, ça pousse mais.. 

Il y a plutôt de quoi être confiant, que ce soit pour le Rafale comme pour l'équipe de France. Il est possible aussi que le bazar politique actuel joue un rôle sur les prospects en négociations. Est ce que sera dans le bon ou le mauvais sens, la est le soucis possible.

Avec Napolenchon 1er et après Jupiter, on aura peut-être des prospects supplémentaires, genre Cuba, Bolivie, Venezuela, Cambodge, ... ;)

Modifié par Ronfly
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Il y a 6 heures, Ronfly a dit :

On aimerait bien que 2024 soit une nouvelle belle année de contrats. Ça devrait bien finir par tomber. Ça brasse en Arabie, en Serbie, en Colombie, à Oman, au Qatar, aux Emirats, en Grèce, en Inde, en Malaisie, au Bangladesh.... Ça commence à faire n'empêche. Si avec ça, ils arrivent pas à faire péter les compteurs, ce serait dommage quand-même 

Ironiquement, le problème avec la multiplication des prospects c'est qu'on n'aura pas les ressources humaines et financières chez Dassault pour démarcher/répondre à tous ces clients potentiels à la fois.
Il faudra attribuer des ressources en priorité aux marchés les plus probables/rentables, sans complètement négliger les autres, et en sachant qu'on n'a absolument plus personne de compétent au Quai d'Orsay pour prendre le relai en ce moment (et depuis un moment). Et c'est un calcul que j'aimerais franchement pas avoir à faire !

 

Et puis j'ai personnellement beaucoup trop parié sur le Bangladesh, ça me ferait chier qu'on n'essaie même pas de participer là-bas juste pour servir de lièvre sérieux en Arabie Saoudite par exemple :)

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Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

(...)Le fait que les Russes soient hors jeu et que la maintenance de leurs MiG et Su se complique vient à nouveau relancer la machine.

Sans même parler du fait que les appareils en question sont TRES loin d'être de première jeunesse et ont connu une carrière pour le moins "chaotique"... inutile d'espérer les voir encore faire 10 ans de plus... 

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Le 11/07/2024 à 16:25, MeisterDorf a dit :

Sans même parler du fait que les appareils en question sont TRES loin d'être de première jeunesse et ont connu une carrière pour le moins "chaotique"... inutile d'espérer les voir encore faire 10 ans de plus... 

pas si sure, le ruskoff c'est pour duré, la preuve ils sortent des T54 en Ukraine

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il y a 18 minutes, MatOpex38 a dit :

pas si sure, le ruskoff c'est pour duré, la preuve ils sortent des T54 en Ukraine

Oui enfin, le T-54 russe a une espérance de vie limitée en Ukraine et niveau entretien, il demande beaucoup moins qu'un MiG-29 même usé. La FAP a besoin d'appareils qui durent et qui volent correctement pour assurer ses missions. Et ils n'ont pas de stocks.

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Arabie saoudite, France, Royaume-Uni, États-Unis
Typhoon, Rafale ou F-35 : Riyad joue la montre

Alors que le Typhoon de BAE Systems fait office de favori pour renouveler la flotte saoudienne, l'armée de l'air continue de s'intéresser de près à l'offre française du Rafale. Plus discrètement, le royaume fait preuve de patience, en misant sur un retour de Donald Trump qui pourrait ouvrir la voie aux F-35.

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il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Normal on leur a refusé la vente du Mirage 4000, mais sinon on vend des armes en Arabie Saoudite et même pas mal.

Petite question historique, on leur a vraiment refusé le M4000?

Ou on avait négocier avec eux en disant que l'AdlA allait aussi en avoir et quand la France à renoncer à en acheter ils se sont retirés?

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il y a 50 minutes, emixam a dit :

Petite question historique, on leur a vraiment refusé le M4000?

Ou on avait négocier avec eux en disant que l'AdlA allait aussi en avoir et quand la France à renoncer à en acheter ils se sont retirés?

Non c'est la marine qui a mis son veto, trop dangereux pour sa flotte à Toulon.

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il y a une heure, emixam a dit :

Ou on avait négocier avec eux en disant que l'AdlA allait aussi en avoir et quand la France à renoncer à en acheter ils se sont retirés?

On a rien négocié du tout, on ne pensait même pas à l'exporter à ce moment là, c'est un prince Saoudien qui s'est invité du jour au lendemain (la légende dit qu'il a téléphoné la nuit et a réveillé Marcel Dassault) s'est fait faire une démonstration et à la fin de la démonstration a dit "je l'achète".

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