Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

il y a 1 minute, Tonton Charlie a dit :

Je rappelle que le Canada a une superficie près de 8 fois supérieure à celle du Pérou mais s'en ai sorti avec moins de 4 fois plus d'appareils que ce dernier, appareils qui ont souvent été engagés en opex. Ce sera le même constat avec les 88 F-35.

Je ne pense pas que les enjeux sécuritaires du Pérou nécessitent régulièrement un escadron entier dans le ciel, même si du gras est toujours appréciable.

Le géant Brésil, qui a plus ou moins les même enjeux sécuritaires que le Pérou (avec en plus un Venezuela instable à la frontière), se contentera d'une quarantaine de Gripen (peut-être un peu plus si commande supplémentaire) et d'une trentaine de Tucano.

Le Canada n'a pas véritablement de soucis de gestion de son espace aérien, espace aérien en grande partie totalement vide.

Le Brésil défend uniquement le minimum utile et la menace vénézuélienne est assez récente (et ne le concerne pas vraiment, en tout cas il n'a jamais été vraiment question d'un affrontement aérien potentiel). Mais 70 appareils au mieux, ça fait toujours moins que le combo Mirage/ F-5/AT-26 des années 1990.

Après, c'est une question politique. Si il n'y a pas besoin de tout défendre, pourquoi 24 appareils et pas 16 ? Ou même 12 ? Après tout, la FAE équatorienne est à l'os et pour aller surveiller l'Amazonie et les trafics, des drones pourraient aussi bien faire l'affaire.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Parce qu'ils n'ont pas le choix. On ne rappellera pas ici les péripéties du contrat Mirage 2000. Même leurs MiG-29 ont été obtenus de seconde main et en plusieurs fois.

Reste que "continent pacifié", pas vraiment. Et qu'en taille, ils ont besoin de gras pour tout couvrir. Même si la FAP n'a jamais hésité à engager des Su-25 pour chasser les narcotrafiquants (en vol) ou à faire abattre un C-130 américain au canon par des Su-22.

La vente d'avions de la catégorie "Rafale" n'est pas une cause, c'est une conséquence d'un ensembles de facteurs dynamiques favorables qu'il faudra protéger.

Le choix du fournisseur d'un armement stratégique dépend de la convergence des facteurs dynamiques (économiques, politiques....stratégiques) entre le client et le fournisseur.

Modifié par capmat
  • Merci (+1) 1

il y a 31 minutes, mgtstrategy a dit :

Visiblement non. Il est écrit que y'a zéro thunes et que ça été reporté.

Plusieurs journaux Péruviens expliquent au contraire qu'il y a un budget de 3.5 milliards $: Astudillo Chávez (présidente du Pérou) a souligné que l'acquisition se ferait par endettement interne en deux phases : 2 milliards de dollars en 2025 et 1,5 milliard en 2026.

Le fait d'avoir un budget aussi précis et sauf s'ils peuvent l'augmenter rend difficile l'achat de 24 Rafale neufs.

https://ladecana.pe/gobierno-de-dina-boluarte-compraria-24-aviones-caza-por-3-500-millones-de-dolares/

https://larepublica.pe/politica/2024/10/04/gobierno-de-dina-boluarte-compraria-24-aviones-caza-por-mas-de-s13-mil-billones-213872

Deux médias locaux écrivent que c'est le Gripen qui serait choisi mais l'information ne semble pas reprise par d'autres donc il faut rester prudent.

https://www.hildebrandtensustrece.com/reportaje/articulo/2231 (l'article était accessible en intégralité ce n'est plus le cas)

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Carrément, 12 Rafale c'est pas déconnant. Oui le pays est grand, oui c'est impossible d'avoir une PO avec si peu et oui ll y a des intérêts géopolitiques.

Mais ça reste l'Amérique Latine. C'est un territoire relativement épargné par les grandes tensions actuelles et qui n'a été engagé qu'à la marge lors des deux conflits mondiaux. J'oublie pas les différents conflits, Pérou Equateur, Argentine UK et autres bien sûr, mais ce n'est pas suffisant pour une vraie course aux armements.

Il y a 4 heures, Brian a dit :

Carrément, 12 Rafale c'est pas déconnant. Oui le pays est grand, oui c'est impossible d'avoir une PO avec si peu et oui ll y a des intérêts géopolitiques.

Mais ça reste l'Amérique Latine. C'est un territoire relativement épargné par les grandes tensions actuelles et qui n'a été engagé qu'à la marge lors des deux conflits mondiaux. J'oublie pas les différents conflits, Pérou Equateur, Argentine UK et autres bien sûr, mais ce n'est pas suffisant pour une vraie course aux armements.

Qu'ils en prennent 24 ou 12, le tout c'est qu'ils en prennent. Une petite douzaine pour la Colombie en passant tant qu'à faire et hop ça c'est fait.

• J'aime (+1) 3
  • Haha (+1) 1

il y a 3 minutes, MatOpex38 a dit :

et surtout qu'ils les payent ;)

Ca, c'est une autre histoire... mais ça sent possiblement quelques petites facilités de paiement malgré tout. D'un autre côté, dans quelques temps pourront nous encore les offrir!?..... ;)

Il y a 13 heures, MatOpex38 a dit :

et surtout qu'ils les payent ;)

Attention! Un pays qui n'honore pas ses dettes tombe en défaut de paiement et peut passer sous la tutelle de la banque mondiale.. Ca a été le cas de l'Argentine et plus récemment de la Grèce (même si dans ce cas cela a été géré au sein de la zone euro).

Donc Bercy ne garantit le crédit acheteur qu'après analyse des engagements du pays à la fois globalement et envers la France.

C'est exactement le débat en cours sur la dette française. Jusque là, tout va bien .... 

Le 06/10/2024 à 16:55, Ronfly a dit :

De toute façon, il y a 40 ans, ils voulaient 24 mirage 2000 pour finalement finir avec 12 appareils. Ça pourrait bien finir de la même manière pour le Rafale.

Tu étais où, il y a quarante ans ? :biggrin:

• Merci (+1) 1

Il y a 9 heures, Coriace a dit :

Il n'y a pas des ressources ou des start up brillantes au Pérou ? Franchement l'argent c'est dépassé

Les Grecs avaient bien payé une partie de la facture en huile d'olive. Le Pérou doit bien avoir des ressources naturelles qui nous intéressent.

il y a 25 minutes, Alzoc a dit :

Les Grecs avaient bien payé une partie de la facture en huile d'olive. Le Pérou doit bien avoir des ressources naturelles qui nous intéressent.

Le lithium, le lithium,.....!

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2018/07/19/perou-annonce-de-la-decouverte-d-un-tres-grand-gisement-de-lithium-au-perou  (2018)

il y a une heure, capmat a dit :

Tu étais où, il y a quarante ans ? :biggrin:

J'étais à l'école encore... mais je commençais déjà à mater les trucs qui volaient (et ingurgiter les air fan, science & vie HS aviation...). Et toi? 

Modifié par Ronfly
Complément
  • J'aime (+1) 1

Il y a 1 heure, Alzoc a dit :

il y a 17 minutes, Benji10 a dit :

Le PIB du Pérou c'est 4 fois celui de la Serbie ou de la Croatie, et il est supérieur à celui de la Grèce.

Ne vous inquiétez pas pour eux. 

Y a-t-il un exemple de pays qui n'a pas payer une facture pour une commande d'avion de combat auprès de la France ou d'un autre pays ?

il y a 5 minutes, emixam a dit :

Y a-t-il un exemple de pays qui n'a pas payer une facture pour une commande d'avion de combat auprès de la France ou d'un autre pays ?

Je me plante peut être mais il n'y avait pas eu un problème avec l'Egypte qui avait eu des difficultés à payer (sur je ne sais plus quel contrat donc peut être pas pour le Rafale) et l'Arabie Saoudite qui avait accepté d'augmenter la part qu'ils prenaient en charge?

Modifié par Alzoc

il y a 55 minutes, Alzoc a dit :

Je me plante peut être mais il n'y avait pas eu un problème avec l'Egypte qui avait eu des difficultés à payer (sur je ne sais plus quel contrat donc peut être pas pour le Rafale) et l'Arabie Saoudite qui avait accepté d'augmenter la part qu'ils prenaient en charge?

Oui mais au finale une solution a été trouvé, on a des cas rééchelonnement, de mécène qui aide à payer (ton exemple) ou de payement en nature (l'huile d'olive grecque).

Mais de vrai dettes non payée je ne vois pas, d'où ma question. 

Il y a 2 heures, emixam a dit :

En principe, ce cas ne doit jamais arriver car le vendeur sécurise les paiements du contrat, principalement  à travers l'assurance crédit. Mais rien n'empèche des montages plus complexes avec un tiers garant (l'Arabie par exemple),  du trading ...

Mais si le pays acheteur dénonce le contrat, pour des raisons de budget ou politiques, on applique les règles du contrat (comme pour Aukus) puis l'arbitrage et, éventuellement, tu te fais rembourser tes pertes pr la Coface, selon les procédures adhoc.

Il faut aussi noter que les principaux acteurs dans ces opérations financières sont les banques du vendeur d'un coté, et le ministère du budget (via une banque locale) de l'autre. C'est eux qui effectuent les montages financiers, qui vérifient la validité des documents générateurs de chaque paiement et de chaque levée de caution, ...

• Upvote (+1) 2