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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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Bloomberg parle de 50 rafale, mais. tout est verrouillé, rien ne filtre. Ca va etre economique, mais contrairement à ce que dit bloomberg, pas de defense. Ou alors beau enfummage, mais bon:

https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-12-02/macron-heads-to-riyadh-with-defense-deals-mideast-on-agenda?utm_source=website&utm_medium=share&utm_campaign=twitter?sref=neVO5ESD&embedded-checkout=true

 

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il y a 14 minutes, mgtstrategy a dit :

Bloomberg parle de 50 rafale, mais. tout est verrouillé, rien ne filtre

L'article était accessible ce matin, il indique uniquement que la France intensifie ses efforts pour vendre des Rafale.

Pour la fin d'année on peut supposer que cela  aurait du être l'Inde. Si la signature se fait en janvier cela ferait un mois de retard,  dans l'espace temps indien 1 mois de retard c'est trois mois en avance en France donc ils seront dans les temps. :biggrin:

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Il y a 3 heures, emixam a dit :

 

 

Euh je pense que l'Arabie Saoudite qui est le 1er client du Caesar (devant la France) l'utilise déjà au Yemen... 

Ah! Effectivement, sur Wiki le KSA en a déjà 156 exemplaires! Alors, s'ils en veulent 100 de plus ....

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il y a une heure, rasi a dit :

L'article était accessible ce matin, il indique uniquement que la France intensifie ses efforts pour vendre des Rafale.

Pour la fin d'année on peut supposer que cela  aurait du être l'Inde. Si la signature se fait en janvier cela ferait un mois de retard,  dans l'espace temps indien 1 mois de retard c'est trois mois en avance en France donc ils seront dans les temps. :biggrin:

Il est accessible. Voici l'extrait concernant le Rafale

Citation

Accords de défense

La France intensifie ses efforts pour vendre une cinquantaine d'avions de combat Rafale, fabriqués par Dassault Aviation, à l'Arabie saoudite. Cette initiative intervient après que l'Allemagne a indiqué qu'elle pourrait reprendre les exportations d'avions Eurofighter Typhoon, revenant sur son interdiction de ventes d'armes aux pays impliqués dans le conflit au Yémen. La concurrence est féroce, les avions Boeing F-15 de fabrication américaine rivalisant également avec l'intérêt saoudien. Les livraisons potentielles de l'Allemagne pourraient toutefois prendre des années, ce qui donne à la France une fenêtre d'opportunité.

Mais l'article parle de "German Deliveries". Pas clair s'il s'agit de la part d'origine allemande  dans chaque avion ou d'une erreur du rédacteur sur le fournisseur du Typhoon, le royaume uni.

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il y a 30 minutes, mgtstrategy a dit :

 

Signature dans la défense 

Traduction :

"Avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, nous signons ce soir un partenariat stratégique. Énergie, défense, mobilité, culture… : nous renforcerons notre coopération dans tous les domaines."

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il y a une heure, Benji10 a dit :

Selon le Figaro

"Des discussions sont en cours pour l'acquisition d'avions de chasse Rafale par l'Arabie. «La visite du président pourrait permettre d'emporter une décision, pas forcément une annonce», selon une source proche du dossier."

Une décision mais pas une annonce,  c'est qu'on va bien signer avant la fin de l'année, mais on ne le saura pas ?

C'est une des hypothèse pour qu'on ait bien un contrat avant la fin de l'année (comme l'avait annoncé Trappier) mais qu'on ne soit pas encore au courant...

Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit :

Pr le contrat export et la signature : Irak.

C'est un pari ? Un nom sorti au pif, ou c'est vraiment ce que tu penses/croies ?

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Il y a 2 heures, Benji10 a dit :

Selon le Figaro

"Des discussions sont en cours pour l'acquisition d'avions de chasse Rafale par l'Arabie. «La visite du président pourrait permettre d'emporter une décision, pas forcément une annonce», selon une source proche du dossier."

Cabirol est moins optimiste

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-le-coup-d-epee-dans-l-eau-d-emmanuel-macron-en-arabie-saoudite-1012851.html

Citation

Les cinq raisons de ce flop

1/ Le calendrier de ce voyage arrive, selon plusieurs observateurs, au plus mauvais moment pour la France. Il est coincé entre l'élection présidentielle américaine début novembre et l'arrivée de la nouvelle administration Trump en janvier 2025. Pour Riyad, il y a donc urgence à attendre l'installation dans le Bureau ovale de Donald Trump pour se prononcer sur certains grands dossiers d'armement, notamment celui sur les avions de combat. Si le Rafale a (ou a eu ?) sa chance (54 appareils), c'est seulement en raison du très long veto allemand sur une nouvelle exportation en Arabie Saoudite de l'avion de combat Typhoon (72 appareils déjà vendus), fabriqué par le consortium Eurofighter (BAE Systems, Airbus et l'italien Leonardo), à la grande fureur de Londres. Berlin, qui a depuis levé son veto, ne souhaitait pas fournir à Riyad de nouvelles armes qui auraient pu servir dans le conflit au Yémen.

 

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit :

Pr le contrat export et la signature : Irak.

Supposition ou tu as une source?

Paxaquitania se demande si cela ne pourrait pas être l'Irak. Dans La tribune il était écrit il y a deux mois qu'il y avait un intérêt en cours pour le Rafale la bas.

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/defense-aerienne-en-irak-succes-echec-et-espoirs-1008043.html

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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Oui, Cabirol développe aujourd'hui la partie de son article d'hier relative aux contrats de défense, sur le thème "c'est pas le bon moment" ... Peut être n'est il pas content de ne pas avoir d'infos?

Mais le bon coté de cette visite, c'est la signature du "partenariat stratégique" qui devrait pouvoir servir de support législatif à des contrats de style G to G plutôt que de passer par l'ODAS, dont MBS ne veut plus entendre parler. Est ce pour "casser" les réseaux lobbyiste existants ? Pour diminuer les "frais commerciaux" ? Ou pour créer de nouveaux réseaux?

Donc, en résumé, est ce que ça va retarder la signature de contrats ou est ce que ça va les rendre possible plus rapidement?

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il y a 24 minutes, Alberas a dit :

Oui, Cabirol développe aujourd'hui la partie de son article d'hier relative aux contrats de défense, sur le thème "c'est pas le bon moment" ... Peut être n'est il pas content de ne pas avoir d'infos?

Mais le bon coté de cette visite, c'est la signature du "partenariat stratégique" qui devrait pouvoir servir de support législatif à des contrats de style G to G plutôt que de passer par l'ODAS, dont MBS ne veut plus entendre parler. Est ce pour "casser" les réseaux lobbyiste existants ? Pour diminuer les "frais commerciaux" ? Ou pour créer de nouveaux réseaux?

Donc, en résumé, est ce que ça va retarder la signature de contrats ou est ce que ça va les rendre possible plus rapidement?

Ce qui est sûr c'est que MBS sera au coeur de la decision. Ce qui est aussi sûr c'est que US comme UK poussent a fond.

D'autre part nous sommes dans une époque où il faut se positionner sur les slots de fabrications au plus tôt avant même de savoir si il faut appartenir a un club. Il n'y a pas si longtemps c'etait dans l'ordre inverse. Pas sûr que le GCAP de dans 15 ans soit suffisant au yeux de l'AS.

Modifié par herciv
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il y a 20 minutes, herciv a dit :

 Pas sûr que le GCAP de dans 15 ans soit suffisant au yeux de l'AS.

Aucune idée!

Malgré les sommes astronomiques engagées, le F35 n'arrive pas à atteindre ses objectifs opérationnels.  Est ce dû aux spécifications trop ambitieuses?  A des obstacles technologiques insurmontables? A une défaillance de l'industriel? A ....??? En tout cas, ça pose la question de la faisabilité d'un système encore plus ambitieux.

Le SCAF est tellement mal engagé qu'on parle plus de son abandon que dans sa continuation. Et il sera probablement impossible à réaliser par un seul pays européen, y/c la France.

Donc un GCAP moins ambitieux que le SCAF, s'il arrive à se faire, pourrait devenir LA solution non américaine.

En face, nous aurions l'évolution F6 du Rafale, avec une quasi certitude de sa faisabilité et de ses performances. Et avec la participation de certains membres du club. Cest pas si mal!

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

par contre, c'est sorti le 1er Dec, le KSA a décidé de pas donner suite aux accords de Defense USA...

La demande est donc moins pressante. On reste sur un statu quo avec un KSA qui ne fonctionne plus à la carotte US quand même.

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il y a 32 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le site n'est pas considéré comme sérieux. Donc j'ai posé une question à ChatGPT et voilà la réponse:

Concernant votre hypothèse sur les Rafale, il semble que les relations entre l'Arabie saoudite et les États-Unis soient en pleine réévaluation, mais il n'y a pas de confirmation que Riyad ait formellement renoncé à un pacte de défense avec Washington pour des raisons liées à la Palestine. L'Arabie saoudite est engagée dans des discussions complexes pour normaliser ses relations avec Israël. Ces négociations incluent des garanties de sécurité des États-Unis et des compromis, comme la coopération en matière nucléaire civil ou des engagements israéliens envers les Palestiniens, bien que ces derniers restent limités

Pour les Rafale, cela pourrait renforcer votre hypothèse : si l'Arabie saoudite souhaite diversifier ses partenaires stratégiques en réponse à des tensions avec les États-Unis ou pour marquer son autonomie vis-à-vis de Washington, un contrat militaire majeur avec la France (comme l'achat de Rafale) serait un signal fort. Ce type d'accord pourrait être utilisé à la fois comme levier dans ses négociations avec Washington et comme déclaration politique internationale.

Cependant, aucune décision définitive n'a encore été annoncée. Si la normalisation avec Israël aboutit, elle pourrait redéfinir le cadre des alliances et des priorités stratégiques du royaume, influençant également son choix d'équipement militaire.

Saint le Drian fait nous un miracle.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Jean-Yves Le Drian, en tant que président d'Afalula depuis juillet 2023, a un rôle officiellement centré sur le développement de la région saoudienne d'Al-Ula, un projet culturel et économique phare de l'Arabie saoudite visant à attirer tourisme et investissements internationaux. Ce rôle est effectivement distinct de ses fonctions passées au sein du gouvernement français.

Cependant, il est plausible qu'il ait utilisé son réseau et sa connaissance approfondie des relations franco-saoudiennes pour soutenir indirectement des initiatives stratégiques, comme le potentiel achat de Rafale. Les liens personnels et professionnels qu'il a établis avec les dirigeants saoudiens pourraient lui permettre d'agir en facilitateur ou en conseiller officieux, même si cela dépasse son mandat strict chez Afalula. Ce type de débordement informel est courant pour des personnalités ayant occupé des postes de haut niveau, surtout lorsque des enjeux stratégiques majeurs sont en jeu.

Si tel est le cas, ses actions pourraient renforcer la position française, tout en restant alignées sur les intérêts nationaux. Une influence discrète mais bien placée peut souvent faire avancer des dossiers sensibles comme celui des ventes d'armement.

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