Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

il y a 10 minutes, FAFA a dit :

"Les Eurofighter autrichiens sont des avions de la tranche 1 « techniquement castrés ». L'ancien ministre de la Défense du SPÖ, Norbert Darabos, qui occupe actuellement un poste d'approvisionnement bien rémunéré dans le Burgenland, est responsable de cet état technique. Les forces armées autrichiennes évaluent actuellement un successeur, car les avions doivent être remplacés d'ici 2032. Le F-35 américain, le Gripen suédois, le Rafale français ou l'Eurofighter Tranche 5 sont des options possibles."

J'y crois encore moins qu'un scorpène pour le lac de constance :laugh: 

EF tranche 5 ca aurait quand même beaucoup plus de sens soyons franc. 

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Tonton Charlie a dit :

Accessoirement, Trump espère avoir la Russie dans son camp contre la Chine, comme Nixon et son rapprochement avec la Chine, espérant faire front commun contre l'URSS. C'est cependant parfaitement illusoire, la Russie n'abandonnera pas la Chine.

Surtout que le trio CHINE-RUSSIE-TAIWAN concentrerait quasiment toute la chaine de production d'équipements électroniques (de pointe comme grand-public) :

• Terres rares et énergies fossiles en Russie
  • Raffinage des terres rares en Chine
  • Production des puces à Taiwan (TSMC)
  • Assemblage final en Chine

Sur ce point-là, Chine et Russie ont tout intérêt à "agir ensemble" pour s'opposer aux USA . . .

Seul bémol, les outils de production les plus "pointus" sont d'origine occidentale, notamment Néerlandaise (ASML) . . .

Modifié par Obelix38
  • Upvote (+1) 3

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Bref, oubliez l’idée: personne par ici n’a envie de devenir Français :wink:

Je crois même que des rattachistes Allemands ou Néerlandais auraient plus de chance, c'est vous dire ....:laugh:

Clairon

• Haha (+1) 2

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

#HS ON 

Chaque fois qu’un parti rattachiste s’est présenté aux élections en Walbanie: il s’est pris des claques magistrales. A chaque fois. 

#HS OFF

Mais on n'a pas envie non plus qu'ils le deviennent ! En plus cette année, la SNCF fonctionne. On ne va pas la fusionner avec la SNCB. :laugh:

...

Sinon, niveau F-35, les Belges sont toujours pour ou on peut reproposer le Rafale ?

• Haha (+1) 4

Il y a 2 heures, mayamac a dit :

Si On est tous d’accord pour trouver agréable cette idée de réintégration du Québec, sur le ton de la blague, cela me dérange un peu. 
Pourquoi pas un Québec indépendant en effet, mais vouloir le rattachement du Québec, voir de la Wallonie et de la partie francophone de la Suisse, ça s’apparente à la volonté de la Russie de réunir l’Ukraine et la Biélorussie, et la volonté de la Turquie de réunir tout le monde turcophone. 
du coup j’aime pas.

C'est une opinion tout à fait défendable. A l'exception de la Suisse francophone qui n'a jamais été française. Moi président, si Maurice, Sainte Lucie et le Québec voulaient suite a référendum devenir Français, j'accepterai.

Idem si l'Australie, la nOuvelle Zelande, Terre Neuve  et le Canada voulaient redevenir Anglais. Et a dire vrai je ne comprends pas quelqu'un qui s'y opposerait.

Maintenant s'il s'agit d'aller se battre pour imposer au Québec de revenir c'est autre chose.

Mais pour revenir sur l'Ukraine, si en 2014 l'Ukraine et la Russie s'étaient entendues pour un redessin des frontières par référendum dans chaque Oblast, l'histoire serait différente. Et pas en pire.

Mais pour en revenir à nos canadiens ou portugais, en admettant qu'ils partent sur du rafale sans appel d'offre, le temps du contrat c'est quoi, deux ans ? Et ils ont l'obligation de faire des appels d'offre. Trump n'accouxhera pas de Rafales.

• Upvote (+1) 1

il y a 50 minutes, Ciders a dit :

Sinon, niveau F-35, les Belges sont toujours pour ou on peut reproposer le Rafale ?

Ils veulent en reprendre 11 de plus d’après ce que j’ai lu dans la presse aujourd’hui. 

• Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, Asgard a dit :

Pour en avoir discuté avec certains natifs québécois ou belges, certains (qui je pense ne sont qu'une très très très petite minorité, encore plus petite que les indépendantistes) sont d'ores et déjà pour être des Territoires (au sens TOM) français.

Pour avoir fait de même j'ai bien plus souvent entendu l'opinion exactement contraire...

Il y a 3 heures, FAFA a dit :

Il y a quelques années je me trouvais dans un restaurent au nord de l'Allemagne. Je parle très mal l'allemand, mais j'ai surpris la conversation d'un enfant allemand qui disait à son père que ce serait bien de faire une Allemagne plus grande en y incorporant l'Autriche et la Suisse (je pense qu'il ne savait pas qu'en Suisse on parle plusieurs langues). Le père a simplement réagit en disant qu'effectivement ce serait bien. En y réfléchissant, je me dis que Trump et Poutine ne sont peut-être pas les seuls à souhaiter réaliser leur rêves d'enfants.

Misère...

Il y a 3 heures, FAFA a dit :

Pour en revenir au Rafale, il me semble que c'est la première fois que ce magazine autrichiens fait apparaitre le Rafale comme étant un possible successeur de leur Eurofighter tranche 1. Voici un extrait de l'article: 

"Les Eurofighter autrichiens sont des avions de la tranche 1 « techniquement castrés ». L'ancien ministre de la Défense du SPÖ, Norbert Darabos, qui occupe actuellement un poste d'approvisionnement bien rémunéré dans le Burgenland, est responsable de cet état technique. Les forces armées autrichiennes évaluent actuellement un successeur, car les avions doivent être remplacés d'ici 2032. Le F-35 américain, le Gripen suédois, le Rafale français ou l'Eurofighter Tranche 5 sont des options possibles."

https://www.austrianwings.info/2025/03/bundesheer-eurofighter-erreichen-20000-flugstunden/

Croisons les doigts pour que le rapport coût-efficacité et la possibilité d'envisager pouvoir emporter le cas échéant un ASN4G si d'aventure l'Autriche changeait de braquet en termes de positionnement géopolitique, peuvent être des arguments assez percutants.

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

J'y crois encore moins qu'un scorpène pour le lac de constance :laugh: 

EF tranche 5 ca aurait quand même beaucoup plus de sens soyons franc. 

Ça dépend, il coûtera encore 63 000€ l'heure de vol?

Ah et sinon, pour illustrer la situation, il y a 4 jours, les Autrichiens ont fêté les... 20 000 heures de vol de leur flotte de Typhoons. Ceux-ci sont en service depuis 2007. 

https://www.eurofighter.com/news/austrian-eurofighters-achieve-20-000-flying-hours

Austrian Eurofighters Achieve 20,000 Flying Hours 

The Austrian Air Force has reached a major milestone, achieving 20,000 flying hours on its Eurofighter Typhoons. The accomplishment was celebrated during a ceremony at Zeltweg Air Base in the state of Styria.

Je vous laisse calculer le nombre d'heures moyen depuis l'entrée en service...

Il y a 5 heures, MeisterDorf a dit :

#HS ON 

Chaque fois qu’un parti rattachiste s’est présenté aux élections en Walbanie: il s’est pris des claques magistrales. A chaque fois. 

#HS OFF

Et ça tombe bien personne en France ne veut récupérer la Wallonie !:biggrin:

Quiconque a déjà vu Charleroi comprendra aisément pourquoi aussi:laugh:

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, elannion a dit :

Et ça tombe bien personne en France ne veut récupérer la Wallonie !:biggrin:

Quiconque a déjà vu Charleroi comprendra aisément pourquoi aussi:laugh:

Bah faudra le dire à celui qui a lancé le sujet à la base alors :wink:

il y a 6 minutes, Coriace a dit :

Après l'Inde du coup, on pourrait espérer qui en crédible ? Colombie, Irak, Viet Nam, marine brésilienne ?

Une commande supplémentaire d'un pays déjà client ?

- Colombie sauf veto américain si ils achètent, cela s'oriente toujours pour le Gripen actuellement.

- Réponse pour le Pérou dans 2-3 mois. 3.5 milliards$ pour 24 avions sans les munitions c'est peu pour des rafale.

- L'Ouzbékistan vient de signer un partenariat stratégique avec la France.

Les deux parties déclarent leur intention de développer leurs relations dans le domaine de la défense pour renforcer leur capacité et leur autonomie, selon leurs besoins. 

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2025/03/12/declaration-conjointe-sur-letablissement-dun-partenariat-strategique-entre-la-republique-francaise-et-la-republique-douzbekistan

- Le dernier potentiel nouveau prospect cite par Cabirol c'était l'Irak

Pays déjà client pourquoi pas les Emirats? Si ils envisagent de participer au développement du T-rex ca sera certainement pour en profiter avec du F5.

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

le Portugal?

Oui, c'est le pays à la mode. Si d'autres pays européens renoncent ou réduisent leurs commandes de F35, pourquoi pas. Mais je doute que les Portugais fassent le 1er pas.

Le 15/03/2025 à 14:16, MeisterDorf a dit :

#HS ON 

#HS OFF

HS on

Même en cas de scission de la Belgique, à la demande des flamands?:tongue:

Et on fait quoi de Bruxelles ?

Hs off