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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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Le 17/03/2025 à 22:36, hadriel a dit :

Putain le Rafale il fait mal aux yeux!

 

Le 18/03/2025 à 00:26, Benoitleg a dit :

Quand on a l'impression qu'il s'accouple avec un F-16 (ailettes à l'arrière), ca défrise un peu....

Sans parler des 3 perches de ravitaillement, accrochées en arrière du cockpit…:wacko: 

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Breaking news, la Turquie veut du rafale!

comme ils  peuvent avoir du meteor, ils auraient dit au anglais "well John, keep your birds, cook it with gelee) se rendant compte que personne n'en voulait de l'ef2000!

comme la copie du meteor sera rapide, le Rafale permettra d'envahir la mer egée  ;)

Modifié par MatOpex38
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Il y a 2 heures, MatOpex38 a dit :

Breaking news, la Turquie veut du rafale!

comme ile peuvent avoir du meteor, ils auraient auraient dit au anglais "well John, keep your birds, cook it with gelee) se rendant compte que personne n'en voulait de l'ef2000!

comme la copie du meteor sera rapide, le Rafale permet d'envahir la mer egée  ;)

Vous n'avez pas des F-16A/B à refourguer ? :laugh:

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Il y a 6 heures, MatOpex38 a dit :

Breaking news, la Turquie veut du rafale!

comme ile peuvent avoir du meteor, ils auraient auraient dit au anglais "well John, keep your birds, cook it with gelee) se rendant compte que personne n'en voulait de l'ef2000!

comme la copie du meteor sera rapide, le Rafale permet d'envahir la mer egée  ;)

Et pourtant, ils auraient bien essayé. Retour au 22 juillet 2022 (j'avais ouvert un titre en d'autre lieu, avec en sous-titre : ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît...)

https://www.euractiv.fr/section/politique/news/paris-garde-le-silence-sur-les-pretendues-discussions-entre-emmanuel-macron-et-recep-tayyip-erdogan-sur-les-rafales/

Si vous suivez l'actualité turque de ce jour (pour éviter le HS, je vous laisse chercher sur le net : "maire Istanbul"), ça n'est toujours pas près d'arriver. Me demande d'ailleurs ce que vont en penser les pays du consortium Eurofighter...

Modifié par Deltafan
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En tout cas cela trahit un intérêt des Turcs pour le Rafale, probablement influencé par le retex des Qataris comparant leurs Rafale à leurs EF...

Mais je ne crois pas un seul instant que cela aille plus loin

Modifié par Pakal
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Lockheed “Scrambles” To Save F-35 Deal With Canada! Rafales Back In The Hunt As Carney Visits France For 1st Trip?

Lockheed « se démène » pour sauver l'accord sur les F-35 avec le Canada ! Les Rafales de nouveau à l'ordre du jour alors que Carney se rend en France pour son premier voyage ?

Lockheed Martin, le fabricant de l'avion de combat furtif F-35 Lighting II, qui se trouve actuellement dans l'œil du cyclone politique, fait des tentatives concertées pour sauver l'accord canadien de l'effondrement. Le géant américain de l'aérospatiale aurait fait une nouvelle offre à Ottawa.

Citant des sources, la publication canadienne The Globe and Mail a rapporté le 20 mars que Lockheed Martin, le fabricant de l'avion furtif de cinquième génération F-35 Lightning II, a promis au Canada de créer plus d'emplois dans le pays s'il reste engagé à acheter les 88 chasseurs F-35A.

EurAsian Times n'a pas pu vérifier ces affirmations et a contacté Lockheed Martin pour obtenir des commentaires. Toutefois, si elles sont vraies, il pourrait s'agir d'une tentative de Lockheed d'exploiter une politique canadienne clé pour sauver l'accord sur les F-35.

La stratégie d'acquisition de défense du Canada appelle à « tirer parti des acquisitions de défense et de sécurité pour créer des emplois hautement qualifiés et une croissance économique dans l'ensemble de l'économie canadienne ».

L'annonce de cette nouvelle offre de Lockheed intervient dans un contexte de suspicion croissante à l'égard de la plateforme F-35 et des politiques hostiles de Donald Trump.

Plus tôt, des experts allemands en sécurité ont suggéré d'examiner de près l'accord sur les chasseurs en raison de préoccupations concernant un prétendu « kill switch » (interrupteur d'arrêt). Le Portugal, quant à lui, a annoncé sa décision de ne pas acheter l'avion en raison de « circonstances géopolitiques ». Plus tard, le Canada a également déclaré qu'il chercherait des alternatives au F-35 et explorerait les jets européens.

Craignant une chute des ventes, Lockheed Martin, ainsi que le Joint Program Office (JPO), ont récemment publié des déclarations rejetant les rumeurs d'un kill switch (supposé être un mécanisme logiciel pouvant perturber le fonctionnement de l'avion) sur le F-35.

Si l'offre de Lockheed au Canada, telle qu'elle est citée dans le rapport de presse, est vraie, elle pourrait être le signe d'une tentative désespérée du fabricant pour apaiser Ottawa.

Le Canada a commandé 88 chasseurs F-35A de cinquième génération aux États-Unis en 2023. La première tranche de 16 jets, qui a déjà été payée, devrait arriver dans le pays au début de l'année prochaine. Cependant, le gouvernement canadien reconsidère à présent l'achat du reste des chasseurs dans un contexte d'escalade des tensions diplomatiques avec l'administration Trump.

L'accord n'a pas été annulé, mais le gouvernement a affirmé qu'il devait « s'assurer que le contrat dans sa forme actuelle est dans le meilleur intérêt des Canadiens et des Forces armées canadiennes », a déclaré plus tôt un porte-parole du ministère de la Défense.

Le Canada a également indiqué que d'autres solutions étaient actuellement à l'étude. Le Premier ministre Mark Carney a déclaré : « Nous avons discuté des options du Canada, et le fait est que dans le cadre du contrat [F-35], comme vous le savez peut-être, il y a - après un certain nombre d'achats - des options sur des avions ultérieurs ».

Les deux nations nord-américaines, qui sont traditionnellement de solides alliés, sont sur une trajectoire de collision depuis que Donald Trump est devenu président. Connu pour son penchant pour les controverses, Trump a appelé à plusieurs reprises le Canada à devenir le 51e État des États-Unis d'Amérique, menaçant même subtilement de l'annexer.

Il a en outre imposé au pays des droits de douane sans précédent, une mesure qui peut avoir des répercussions négatives sur l'économie canadienne.

Toutefois, la remise en question du Canada ne repose pas uniquement sur des différences circonstancielles avec les États-Unis. Le Canada (et d'autres pays) craint de plus en plus qu'en cas de désaccord ou de retombées politiques, l'administration Trump n'utilise le contrôle qu'elle exerce sur l'avion pour bloquer l'accès aux pièces détachées et aux mises à jour logicielles nécessaires pour que l'avion puisse continuer à voler et à être prêt au combat.

La coercition de Trump à l'égard de l'Ukraine, qui a impliqué l'arrêt de l'aide militaire pour amener le pays en difficulté à mettre fin à la guerre, a suscité l'inquiétude et l'insécurité parmi les alliés des États-Unis.

Le Canada craint de ne jamais pouvoir contrôler entièrement l'avion hautement automatisé. Lockheed Martin a toujours refusé de donner son « code source » complet à des clients étrangers, y compris à des alliés proches des États-Unis.

Il convient de noter que l'opinion publique canadienne s'est retournée contre les États-Unis et l'accord sur le F-35. Depuis la signature de l'accord, celui-ci a suscité le mécontentement des Canadiens en raison du coût exorbitant de l'achat. Dans les jours qui ont précédé la signature du contrat, des militants ont protesté dans tout le pays contre la décision du Canada d'acheter des avions de combat américains.

Plus tard, un rapport du Bureau parlementaire du budget (BPB) publié en novembre 2023 a également prédit une forte escalade des prix qui pourrait coûter au contribuable canadien des milliards de dollars de plus que ce qui avait été initialement convenu, ce qui a encore accentué la frénésie.

C'est pourquoi, dans un contexte de détérioration des relations avec les États-Unis, les Canadiens se sont ralliés à l'idée d'annuler l'accord sur le F-35.

Le Rafale peut-il revenir dans la balance ?

Alors qu'il envisage de renoncer à l'achat de F-35, le Canada se tourne vers l'Europe pour trouver une alternative. La priorité sera probablement donnée au Gripen-E de la société suédoise SAAB, qui a perdu le contrat au profit du F-35. À l'époque, la société SAAB, dépitée, avait accusé le Canada d'avoir joué un rôle déloyal.

Si le Canada envisage sérieusement d'abandonner le contrat du F-35, SAAB pourrait renouveler son offre au Canada. Le site web de SAAB indique ce qui suit « Le Gripen, l'avion de combat le plus récent et le plus rapide proposé, a été conçu pour les conditions climatiques et les exigences stratégiques du Canada. Il possède le plus grand rayon d'action et le meilleur rendement énergétique. Mieux encore, le Gripen constitue une percée révolutionnaire dans la conception des avions de combat, qui permet des mises à jour technologiques rapides et faciles - une caractéristique essentielle pour un équipement militaire destiné à servir pendant des décennies ».

Outre le Gripen, il existe deux autres alternatives européennes : l'Eurofighter Typhoon (développé par le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie) et le Dassault Rafale français. Toutefois, on craint que les États-Unis n'opposent leur veto à ces ventes, car ils fournissent des composants essentiels au Gripen, notamment ses moteurs.

« La capacité des Américains à bloquer (une vente) serait la plus élevée avec le Gripen en raison du moteur », a déclaré l'analyste de la défense Martin Shadwick, qui a pris sa retraite après avoir enseigné les études stratégiques à l'université York de Toronto, cité par un média canadien. « C'est le Rafale qui aurait le moins de contenu américain », a-t-il ajouté.

Lorsque le Canada s'est lancé dans l'achat d'avions de combat, il a présélectionné le Rafale, parmi d'autres concurrents. Toutefois, après avoir examiné le projet de demande de proposition, Dassault Aviation a conclu qu'il serait difficile de répondre aux exigences canadiennes, notamment en matière d'échange de données de renseignement et d'interopérabilité, en particulier avec les États-Unis.

Dassault s'est retiré de la compétition en 2018. À l'époque, les experts ont noté que la protection de l'espace aérien nord-américain étant l'un des rôles principaux de la RCAF, les jets d'origine française ne faisaient pas l'affaire, car la RCAF collabore avec l'US Air Force par l'intermédiaire du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).

Comme l'a précédemment décrypté l'EurAsian Times, la principale pierre d'achoppement pour le Rafale était la trop grande quantité de matériel français incompatible avec la RCAF, notamment le radar et le système ECM SPECTRA fabriqués par Thales et les moteurs produits par Snecma. Il s'agit également de systèmes d'armes, qui pourraient constituer un défi de taille pour la RCAF.

Il reste à voir si la France et le Canada peuvent élaborer un plan pour faciliter un achat potentiel à ce stade en procédant à des ajustements technologiques.

Le président français Emmanuel Macron a déjà jeté son chapeau dans l'arène en appelant ses alliés et partenaires à acheter du matériel militaire français comme alternative aux armes américaines. « Ceux qui achètent des Patriot devraient se voir proposer le SAMP/T franco-italien de nouvelle génération. Ceux qui achètent le F-35 devraient se voir proposer le Rafale », a déclaré M. Macron aux médias français lors d'une récente interaction.

Il est intéressant de noter qu'après avoir succédé à Justin Trudeau au poste de premier ministre canadien, M. Carney a choisi la France et le Royaume-Uni, deux puissances européennes clés, plutôt que les États-Unis, pour son premier voyage à l'étranger.

À Paris, M. Carney a déclaré que son pays devait « renforcer ses liens avec des alliés fiables comme la France » alors que les relations avec les États-Unis s'effritent sous l'impulsion de Donald Trump.

« Il est plus important que jamais pour le Canada de renforcer ses liens avec des alliés fiables comme la France », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le président français Emmanuel Macron au palais de l'Élysée, à l'occasion de son premier voyage à l'étranger depuis qu'il est devenu Premier ministre.

« Je veux m'assurer que la France et toute l'Europe travaillent avec enthousiasme avec le Canada, le plus européen des pays non-européens, déterminé comme vous à maintenir les relations les plus positives possibles avec les États-Unis », a déclaré M. Carney.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 14 minutes, Alberas a dit :

Malhaureusement, les canadiens reviendront à leurs réalités géographiques. On ferait mieux de travailler sur les sous marins.

Rien que le fait que le Canada remette le couvert sur la possibilité du Rafale est un grand pas en avant. Et ça n'empêche pas de pousser les 2 en même temps. Ils pourraient proposer une participation sur le programme Rafale F5/UCAV surtout si ils en prenaient 70 exemplaires. Malgré tout ça implique un véritable changement politique et stratégique des Canadiens sinon ça ne se fera pas. Et ça, ce n'est pas fait et difficilement imaginable effectivement pour un pays autant imbriqué avec les USA.

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29 minutes ago, Alberas said:

Malhaureusement, les canadiens reviendront à leurs réalités géographiques. On ferait mieux de travailler sur les sous marins.

Trump n'ayant de cesse de dire qu'il veut annexer le Canada (il l'a encore redit hier), la réalité immédiate c'est qu'ils ont un fada à leur porte et sont en guerre économique avec lui, et ca peut peut-être jouer, en tout cas, ca crée des gesticulations politiques en faveur du Rafale. (Et vu comme c'est parti, je m'étonnerais pas de voir le 'mandat' de Trump durer plus de 4ans)

Mais oui, peu de chances pour que le deal soit rompu ca reste vrai.

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il y a 46 minutes, Ronfly a dit :

Rien que le fait que le Canada remette le couvert sur la possibilité du Rafale est un grand pas en avant. Et ça n'empêche pas de pousser les 2 en même temps. Ils pourraient proposer une participation sur le programme Rafale F5/UCAV surtout si ils en prenaient 70 exemplaires. Malgré tout ça implique un véritable changement politique et stratégique des Canadiens sinon ça ne se fera pas. Et ça, ce n'est pas fait et difficilement imaginable effectivement pour un pays autant imbriqué avec les USA.

Attend que la guerre de l'Alaska se déclenche:

 

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Effectivement, il est très peu probable que le Canada aille jusqu'à rompre ce contrat car ils achètent le F35 pour au moins 30/40 ans d'utilisation et Trump ne restera que 4 ans, voir peut être 8 ans de plus si JD Vance reprend le relais expansionniste de Trump... 

Toutefois, on n'est pas à l'abris que les canadiens traumatisés passent par une politique de double approvisionnement comme la Grèce et les pays du Golfe et s'équipent de 2 escadrons de Rafale pour se garantir un minimum de souveraineté. 

Mais je ne pense pas que les finances canadiennes vont se permettre d'avoir une double flotte. 

Quoique si ils veulent mettre 40 milliards dans des sous marin, ils peuvent bien injecter 7 milliards pour une double ration de Rafale :biggrin: et acheter un peu moins de F35 :biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Effectivement, il est très peu probable que le Canada aille jusqu'à rompre ce contrat car ils achètent le F35 pour au moins 30/40 ans d'utilisation et Trump ne restera que 4 ans, voir peut être 8 ans de plus si JD Vance reprend le relais expansionniste de Trump... 

Toutefois, on n'est pas à l'abris que les canadiens traumatisés passent par une politique de double approvisionnement comme la Grèce et les pays du Golfe et s'équipent de 2 escadrons de Rafale pour se garantir un minimum de souveraineté. 

Mais je ne pense pas que les finances canadiennes vont se permettre d'avoir une double flotte. 

Quoique si ils veulent mettre 40 milliards dans des sous marin, ils peuvent bien injecter 7 milliards pour une double ration de Rafale :biggrin: et acheter un peu moins de F35 :biggrin:

Au niveau moyen, le budget de défense Canadien était prévu de passer de 26 Mds en 2024 à 49 Mds $ en 2030. Et encore c'était avant l'arrivée de DT. D'autres augmentations semblent prévus depuis.

Donc de ce côté là, il semble pouvoir compenser ce possible effort supplémentaire.

Et il y aurait certainement des économies sur le coûteux MCO avec des dizaines de F-35 en moins.

Reste le souci de leur alliance très poussée avec les US et c'est pas gagné d'en sortir de façon rapide.

 

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Je me demande a quel point les revirements sur le f35 pourrait aussi être motivés par le lancement du f47. Quand il n'y avait que du 35, pas le choix. Maintenant que le 47 est lancé et que nombre de voix s'élèvent aux us pour réduire la cible de 35 - et attendons que musk passe avec sa tronçonneuse...

Finalement l'avenir du 35 pourrait être plus limité que prévu il y a quelques mois 

Chez Lockheed on doit commencer à songer à ressortir le carnet des petits nettoyeurs.

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il y a 14 minutes, Darkjmfr a dit :

Je me demande a quel point les revirements sur le f35 pourrait aussi être motivés par le lancement du f47. Quand il n'y avait que du 35, pas le choix. Maintenant que le 47 est lancé et que nombre de voix s'élèvent aux us pour réduire la cible de 35 - et attendons que musk passe avec sa tronçonneuse...

Finalement l'avenir du 35 pourrait être plus limité que prévu il y a quelques mois 

Chez Lockheed on doit commencer à songer à ressortir le carnet des petits nettoyeurs.

Depuis 25 ans qu’il est en développement, le F 35 n’est toujours pas fini, à ton avis dans combien de temps sera prêt au combat, le F 47 ?

Lâcher la proie pour l’ombre, même si la proie est encore un peu boiteuse, n’est qu’une fuite en avant. 

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il y a 22 minutes, Darkjmfr a dit :

Je me demande a quel point les revirements sur le f35 pourrait aussi être motivés par le lancement du f47. Quand il n'y avait que du 35, pas le choix. Maintenant que le 47 est lancé et que nombre de voix s'élèvent aux us pour réduire la cible de 35 - et attendons que musk passe avec sa tronçonneuse...

Finalement l'avenir du 35 pourrait être plus limité que prévu il y a quelques mois 

Chez Lockheed on doit commencer à songer à ressortir le carnet des petits nettoyeurs.

A supposer que le F-47 soit exportable. Et comme l'a  dit @Teenytoon, malgré les jolis powerpoints et les déclarations à l'emporte pièce de POTUS, il y a une énorme marge avant une entrée en service.

Et Musk a beau brailler comme il l'entend, les Américains ne peuvent pas se permettre d'abandonner le programme F-35 maintenant.

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il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

dans combien de temps sera prêt au combat, le F 47 ?  Lâcher la proie pour l’ombre

Ma foi, que voilà une bonne idée pour les pays du Club-F-35 lorsque les livraisons ne sont pas achevées: 

"Une très bonne idée que ce F-47, Mrs les "big cheif" des USA : Alors on vous encourage et on commence à se porter candidats - seulement nous = Saint - Thomas - pour le F47 au plus tôt, et vous nous reprenez nos F-35 non achevés"  

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