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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

39 minutes ago, CortoMaltese said:

J'imagine que c'est pour la formation ? On peut imaginer que ça intéresse la France un Marine biplace si jamais notre partenariat avec les US pour la formation de nos pilotes périclite ? 

Bonne idee d'avoir une version Rafale M/B, non seulement utile pour formation mais aussi pour le F5 avec drone, car j'imagine que c'est mieux d'avoir un co-pilote dedie a la gestion des drones "wingman" et des infos du "cloud"

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Il y a 2 heures, emixam a dit :

C'est pas quand ils auront payé qu'il faudra déboucher le champagne ?

La dernière fois ils avaient mis 1 an à payer 

Non ils paient rubis sur l'ongle, le contrat pour 36 Rafale a été signé en septembre 2016 et le premier Rafale a été livré en 2019 si ils avaient attendu un an pour payer il aurait été livré en 2020.

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Il y a 5 heures, Alberas a dit :

Et toujours pas d'article de Cabirol?

Enfin ! :biggrin:

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-inde-confirme-enfin-l-achat-de-26-rafale-marine-a-dassault-aviation-1023818.html

L'Inde confirme enfin l'achat de 26 Rafale Marine à Dassault Aviation

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Après avoir annoncé la sélection du Rafale Marine en juillet 2023, l'Inde a signé le contrat portant sur l’acquisition de 26 appareils en vue d'équiper la marine indienne. Le montant du contrat s'élève à 6,5 milliards d'euros. New Delhi pourrait commander des Rafale supplémentaires.

Michel Cabirol

Publié le 28/04/25 à 17:09

La commande de 26 Rafale Marine (22 monoplaces et quatre biplaces) est paraphée lundi par l'Inde en vue d'équiper la Marine indienne (Indian Navy).

Dassault Aviation

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C'était balistique... Le contrat était assuré depuis juillet 2023 mais il fallait qu'il soit signé par New Delhi. C'était là, toute la question. Depuis ce lundi, la commande de 26 Rafale Marine (22 monoplaces et quatre biplaces) est enfin paraphée par l'Inde en vue d'équiper la Marine indienne (Indian Navy). Il fallait également pour cela que l'accord inter-gouvernemental entre la France et l'Inde soit signé avant. Le montant de la nouvelle commande s'élève à 6,5 milliards d'euros, selon le ministère indien de la Défense. En Inde, les industriels de l'armement doivent apprendre l'art de la patience infinie.

Ce contrat fait suite à l'annonce en juillet 2023 de la sélection du Rafale Marine, dont l'Indian Navy sera le premier utilisateur en dehors de la France, à l'issue d'une consultation internationale (face au F-18 Super Hornet de Boeing). Les Rafale Marine doivent remplacer les vieux MiG-29 de conception soviétique actuellement en service sur les deux porte-avions. L'annonce de cette nouvelle commande intervient à un moment où l'Inde et le Pakistan sont sur le pied de guerre depuis l'attentat qui a fait 26 morts la semaine dernière dans le Cachemire indien.

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

2 ans pour signer un contrat où il n'y avait pas d'alternatives :wacko:

Ce n'est pas plus mal...la chaîne était déjà à cadence 3 avec les commandes de l'Indonésie, Émirats et armée de l'air. Étaler les commandes dans le temps est bien pour la cohérence de la chaîne. Pour une fois, les lenteurs indiennes nous rendent service. 

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Trop lourd pour le système d'arrêt de conception Russe sauf upgrade que les Russes facturaient une Blinde.

Mais il y avait une alternative. Le client est roi, tant qu'il a de quoi payer.

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Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Ministry of Defence, Government of India sur X : "India and France have signed a landmark Inter-Governmental Agreement for the procurement of 26 Rafale-Marine fighter jets (22 single-seaters and 4 twin-seaters) for the @indiannavy, along with weapons, simulators, and training. The deal, signed by Raksha Mantri Shri @rajnathsingh https://t.co/IK1rsc8yCZ" / X

Excepté Trappier, pas de personnel politique français majeur lors de la signature ...

Il y avait probablement des hauts officiers de la Marine , le numéro 2 du ministère de la défense et  l'ambassadeur de France Thierry Mathou .

Ils ont fait une signature au service minimum comme je l'avais pressentie suite au conflit indo-pakistanais

 

J'avais lu depuis plusieurs jours que Lecornu ne pouvait pas se déplacer pour raisons de santé (je sais pas si c'est vrai).

Une visite sur le site de KNDS avait été aussi reportée la semaine dernière.

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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Le contrat portant sur 22 Rafale M monoplaces et quatre Rafale D biplaces

Depuis le début, je trouve qu’il y a un flou, personne ne précise qu’il s’agit vraiment de "B terrestre incapable d’apponter" ou de "Rafale biplaces capable d’apponter". Vu l’absence de précisions sur le développement de la version N ou B/M, cela me paraît improbable, mais on dirait qu'ils font exprès de maintenir le flou. Même Dassault parle de 26 Rafale "Marine" (pas des "M", des "Marine"... si un N ou un B/M finit par exister, ce serait aussi un Marine)

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

La marine utilise actuellement le MiG 29K à bord de l'INS Vikramaditya, mais les chasseurs russes n'ont pas une grande disponibilité et ont souvent des problèmes de moteur.

Il y a quelques jours, je me suis quasiment fait insulter pour avoir parlé de ces problèmes qui remettent en cause la crédibilité de l’option MiG-29K.

il y a 22 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Laquelle?

L’alternative F-18 est exclue depuis son élimination face au Rafale, donc depuis plus de 2 ans.

La vraie alternative, c’était le MiG-29K déjà connu de la marine indienne qui n’a donc pas besoin de le tester ou d’appel d’offre pour en commander d’autres. A se demander pourquoi alors que les derniers auraient été livrés en 2016.

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il y a 2 minutes, ARPA a dit :

Depuis le début, je trouve qu’il y a un flou, personne ne précise qu’il s’agit vraiment de "B terrestre incapable d’apponter" ou de "Rafale biplaces capable d’apponter". Vu l’absence de précisions sur le développement de la version N ou B/M, cela me paraît improbable, mais on dirait qu'ils font exprès de maintenir le flou. Même Dassault parle de 26 Rafale "Marine" (pas des "M", des "Marine"... si un N ou un B/M finit par exister, ce serait aussi un Marine)

Il y a quelques jours, je me suis quasiment fait insulter pour avoir parlé de ces problèmes qui remettent en cause la crédibilité de l’option MiG-29K.

L’alternative F-18 est exclue depuis son élimination face au Rafale, donc depuis plus de 2 ans.

La vraie alternative, c’était le MiG-29K déjà connu de la marine indienne qui n’a donc pas besoin de le tester ou d’appel d’offre pour en commander d’autres. A se demander pourquoi alors que les derniers auraient été livrés en 2016.

Ne pourrait il pas y avoir un Rafale biplace avec un train Marine, une incidence "Marine", une crosse d'appontage, etc  pour s'entraîner "comme si" ... mais qui ne serait pas capable d'apponter sur leur PA ?

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il y a 3 minutes, ARPA a dit :

L’alternative F-18 est exclue depuis son élimination face au Rafale, donc depuis plus de 2 ans.

Ca n'aurait pas été la première fois qu'un candidat unique se fasse refouler au profit du perdant de la manche précédente.

il y a 3 minutes, ARPA a dit :

Il y a quelques jours, je me suis quasiment fait insulter pour avoir parlé de ces problèmes qui remettent en cause la crédibilité de l’option MiG-29K.

Pourtant, le MiG-29K n'est pas une réussite. Il faut le dire (il est moins pire que le Su-33 ceci dit).

il y a 4 minutes, ARPA a dit :

Depuis le début, je trouve qu’il y a un flou, personne ne précise qu’il s’agit vraiment de "B terrestre incapable d’apponter" ou de "Rafale biplaces capable d’apponter". Vu l’absence de précisions sur le développement de la version N ou B/M, cela me paraît improbable, mais on dirait qu'ils font exprès de maintenir le flou. Même Dassault parle de 26 Rafale "Marine" (pas des "M", des "Marine"... si un N ou un B/M finit par exister, ce serait aussi un Marine)

Rafale B basés à terre sinon. A Goa par exemple.

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il y a 27 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ce n'est pas plus mal...la chaîne était déjà à cadence 3 avec les commandes de l'Indonésie, Émirats et armée de l'air. Étaler les commandes dans le temps est bien pour la cohérence de la chaîne. Pour une fois, les lenteurs indiennes nous rendent service.

En attendant ils n'auront les premiers qu'en 2028 et les derniers probablement autour de 2031 si les choses vont vite.

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Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit :

Une âme charitable pour Maj le tableau des commandes/ livraisons des Rafale?

C'est pour un pote chez Airbus DS, FAL Italienne 

C'est déjà fait depuis juillet 2023. 

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il y a 33 minutes, Benji10 a dit :

Ne pourrait il pas y avoir un Rafale biplace avec un train Marine, une incidence "Marine", une crosse d'appontage, etc  pour s'entraîner "comme si" ... mais qui ne serait pas capable d'apponter sur leur PA ?

Il ne faut pas se poser trop de questions. Soit c'est un biplace classique avec 0 frais de développement, soit c'est une vraie version embarquée.

La question du coût de développement n’est pas forcément bloquante vu que la France pourrait contribuer directement ou en proposant des Rafale M d’occasion.

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il y a une heure, ARPA a dit :

Il y a quelques jours, je me suis quasiment fait insulter pour avoir parlé de ces problèmes qui remettent en cause la crédibilité de l’option MiG-29K.

Je ne t'ai pas insulté (je sais rester poli même devant des commentaires bas de plafond). 

Par contre, je détecte très vite les mecs qui en touchent pas une sur un sujet et de loin. 

"Bisous bisous". 

(Ah et avant que tu ne m'objectes une réponse à côté de la plaque, comme de coutume: venir tirer des conclusions générales sur le MiG-29 en prenant pour exemple le MiG-29K, c'est juste absurde. Et dieu sait que je ne peux pas piffer le Fulcrum). 

Modifié par MeisterDorf
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4 hours ago, Titus K said:

L'accord prévoit également la mise en place d'une usine de production de fuselage de Rafale

Le fuselage c'est la partie la plus simple du Rafale, il me semble, en alliage alu.

Les composites, kevlar, titane etc sont réservés aux ailes, canards, la dérive, les capotages et tous les éléments qui contribuent à la discrétion (partie avant, becs etc)... ceux-ci resteront fabriqués en France.

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59 minutes ago, ARPA said:

Il ne faut pas se poser trop de questions. Soit c'est un biplace classique avec 0 frais de développement, soit c'est une vraie version embarquée.

Il pourrait toujours y avoir une option hybride, par exemple un Rafale B avec train renforcé pour l'entrainement à l'appontage sur terre (les ASSP). Il ne serait pas completement navalisé, et n'aurait pas besoin de tous les renforcements structuraux d'un Rafale M car il ne subirait pas les contraintes d'appontage sur porte avions a masse opérationelle, avec armements, mouvements de la plateforme etc.

A voir...

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il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Je ne t'ai pas insulté

Je n’ai pas dit le contraire, j'ai précisé quasiment. Tu as le droit de lire mes adjectifs.

il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Par contre, je détecte très vite les mecs qui en touchent pas une sur un sujet et de loin.

Ok, je prend note que pour toi, le MiG-29K est un exemple d’avion embarqué parfaitement réussi.

il y a 50 minutes, HK a dit :

Il pourrait toujours y avoir une option hybride,

Techniquement, tout est possible. Mais je ne vois pas l’intérêt de financer le développement d’une version hybride.

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il y a 12 minutes, ARPA a dit :

Je n’ai pas dit le contraire, j'ai précisé quasiment. Tu as le droit de lire mes adjectifs.

Ok, je prend note que pour toi, le MiG-29K est un exemple d’avion embarqué parfaitement réussi.

#HS ON

Applique déjà le principe à toi-même avant de jouer le moralisateur :rolleyes: 

A AUCUN moment je n'ai écrit (et ce n'est toujours pas dans mes intentions) que le MiG-29K était un avion embarqué "réussi". 

Il y a des nuances entre "c'est de la m*rde" et "c'est parfait". Ce qui m'intéresse c'est de voir "où et pourquoi ça merde": or de ce point de vue, il n'y a pas que l'appareil qui soit à mettre en cause même si il n'est clairement pas exempt de tous reproches. Au contraire même! J'ai déjà écrit sur ce sujet à plusieurs reprises ici et ailleurs, c'est dire...  

Et c'est pour ça que je t'ai balancé le Scud en question. Si ce dernier ne te plaît pas, j'en reviens au conseil que je t'ai prodigué: renseigne-toi a minima, au-moins ça t'évitera d'écrire n'importe quoi. 

Perso, j'évite de l'ouvrir sur les sujets (et dieu sait si ils sont légions!) que je ne maîtrise pas. Et si je dois vraiment le faire je fais fonctionner ce qui traîne entre mes deux oreilles au préalable histoire de pas écrire de c*nneries.  

#HS OFF

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Il y a 6 heures, Benji10 a dit :

Ne pourrait il pas y avoir un Rafale biplace avec un train Marine, une incidence "Marine", une crosse d'appontage, etc  pour s'entraîner "comme si" ... mais qui ne serait pas capable d'apponter sur leur PA ?

Le Rafale D est mentionné :

- erreur de report ?

- nouvelle formulation pour un Rafale B ?

- Autre chose ?

Le seul Rafale D venu à ma connaissance jusqu'ici était un "D" pour Discret (RCS/SER) mentionné par Charles Hernu il y a bientôt plusieurs décennies. 

 

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