C’est un message populaire. Alberas Posté(e) le 13 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 août 2022 Je sais pas d'où ça vient .... ça n'apporte rien de nouveau ... mais ça parle en bien du Rafale et ... et ... CA DEZINGUE LE TYPHOON. Alors je publie https://www.strategypage.com/htmw/htproc/articles/20220813.aspx Approvisionnement : l'Irak offre du pétrole pour les Rafales 13 août 2022 : L'Irak veut acheter 14 chasseurs Rafale à la France. Ceux-ci coûteront au moins 100 millions de dollars par avion et l'Irak propose de payer en pétrole, pas en espèces. L'Irak acceptera également les Rafale d'occasion. L'Irak n'est pas seul. La menace croissante de l'Iran a permis à la France de vendre beaucoup plus de chasseurs à réaction Dassault Rafale que prévu. L'agression accrue de l'Iran et de la Chine a accéléré et intensifié les ventes aux États arabes, à l'Inde et à l'Indonésie. Pour l'Irak, le besoin de Rafales est différent. Actuellement, l'Irak a besoin de nouveaux chasseurs car sa force de chasse actuelle se compose de 34 chasseurs F-16 et l'Irak n'a pas été en mesure de les faire voler en raison d'une pénurie de pièces de rechange et de personnel d'entretien. La pénurie de pièces de rechange est due à la corruption, où une grande partie de l'argent des pièces de rechange est pillée par des politiciens voleurs. Un problème plus immédiat est le manque de mainteneurs. La plupart d'entre eux sont des entrepreneurs étrangers qui ont quitté le pays en 2021 car la base aérienne de Balad où se trouvent les F-16 a connu un nombre croissant d'attaques de terroristes islamistes. Ce manque de sécurité a poussé les entrepreneurs étrangers à partir et ils ne reviendront pas tant que Balad ne sera pas en sécurité. Apparemment, les Rafale seront basés ailleurs et les responsables du contrat seront plus disposés à travailler dans une zone de combat. Une grande partie de la violence contre Balad a été causée par des terroristes islamistes locaux ou des groupes soutenus par l'Iran qui veulent que les forces américaines quittent l'Irak. Les Français sont perçus comme un autre groupe de spécialistes étrangers, communs dans l'industrie pétrolière irakienne. En prime, la France vendra des missiles air-air perfectionnés pour ces Rafale que les États-Unis ont refusé de fournir pour les F-16. Pendant ce temps, le Rafale est devenu un produit d'exportation en vogue, notamment au Moyen-Orient. En 2022, Rafale se rapproche de 500 ventes, la plupart à des clients exportateurs. Cela signifie que le Rafale devrait égaler, voire dépasser, les ventes de l'Eurofighter Typhoon. Le problème avec Typhoon est la dépendance vis-à-vis des clients européens d'origine, qui représentent plus de 80 % des ventes. Malgré la menace accrue de la Russie, les ventes de Typhoon en Europe n'ont pas augmenté. Les nouveaux chasseurs pour les États européens ont tendance à être les F-35 américains. Overseas Rafale obtient une grande partie des ventes à l'exportation que Typhoon aurait pu avoir si Eurofighter avait été aussi agressif et flexible que Dassault. Rafale peut opérer à partir de transporteurs et coûte moins cher que Typhoon. Dassault travaille sur les marchés du Moyen-Orient et d'Asie depuis près de deux décennies. Cette persévérance porte ses fruits sur ces marchés, ce qu'Eurofighter a réalisé trop tard. Typhoon a été développé et construit par un consortium des plus grandes entreprises de défense européennes et remplaçait le chasseur Tornado de l'époque de la guerre froide, qui était un contemporain des Su-27, F-15 et F-16. Le développement du typhon a commencé dans les années 1980 et le premier vol a eu lieu en 1994, après la fin inattendue de la guerre froide. Cela a réduit l'urgence de mettre le Typhoon en service, ce qui n'est arrivé qu'en 2003. Le Typhoon s'est avéré être un assez bon avion de guerre et cela a été découvert très tôt. L'avenir semblait prometteur, mais la concurrence des chasseurs américains et russes pour les ventes à l'exportation et le manque d'enthousiasme européen pour davantage d'achats ont assombri les perspectives de vente. Le typhon est entré en combat en 2011 au-dessus de la Libye et s'est bien comporté, mais la demande des clients à l'exportation et des clients locaux n'était tout simplement pas là. Une vente au Qatar était importante pour les Européens. Dassault a été plus patient que le consortium Eurofighter. Cela a été démontré lorsque l'Égypte a cherché à acheter douze autres Rafale après avoir reçu le dernier des 24 qu'elle avait commandés en 2015. Le ministère français des Finances a examiné l'économie égyptienne et huit milliards de dollars d'armes françaises que l'Égypte avait commandées depuis 2014, et a exprimé inquiétude quant à la capacité de l'Égypte à gérer une dette supplémentaire et à payer un autre milliard de dollars de chasseurs Rafale. Les politiciens français, désireux d'obtenir la vente, ont souligné que l'Égypte possédait de nouveaux gisements de gaz naturel et que son économie croissait de 6 % par an. L'Égypte avait de meilleures relations avec Israël et l'Arabie saoudite, qui avaient aidé à financer une partie de la dette de l'arme française. Les 24 premiers Rafale ont coûté près de 6 milliards de dollars, mais cela comprenait la mise en place d'une infrastructure de formation et de maintenance pour Rafales afin que davantage de ventes augmentent les chances que Rafale remplace à terme de nombreux Mirages et F-16 plus anciens que l'Égypte utilisait. En achetant plus de Rafale, l'Égypte serait en mesure de fournir des installations de maintenance et de mise à niveau dans la région, réduisant ainsi les coûts pour les autres utilisateurs arabes de Rafale. Le ministère des Finances a accepté de retirer ses objections. La perspective de vendre plus de Rafale aux pays du Moyen-Orient, y compris le Qatar, qui est en désaccord avec ses homologues pétroliers arabes sur la manière de faire face à la menace iranienne croissante, devient plus facile avec l'Égypte en tant que principal utilisateur de Rafale. En achetant plus de Rafale, l'Égypte serait en mesure de fournir des installations de maintenance et de mise à niveau dans la région, réduisant ainsi les coûts pour les autres utilisateurs arabes de Rafale. L'Égypte a reçu ses 24 premiers Rafale au coup par coup, ce qui a permis de former des pilotes et du personnel d'assistance. Les trois premiers sont arrivés en juillet 2015, quatre mois après l'arrivée des pilotes et mainteneurs égyptiens en France pour s'entraîner. Les Rafale égyptiens ont nécessité quelques modifications, principalement la suppression du matériel et des logiciels nécessaires à l'avion pour livrer des armes nucléaires, ainsi que des équipements de communication de l'OTAN. Cela a été remplacé par le matériel de communication actuellement standard dans les avions de combat égyptiens (principalement des F-16). L'Égypte voulait recevoir les 24 Rafale avant d'envisager d'en commander davantage, alors la France a achevé la livraison en 2017. Le fabricant a déclaré que cela pouvait être fait et c'était le cas. Comme prévu, cela a permis d'obtenir plus de ventes à l'exportation de pays désireux de moderniser leurs forces aériennes. L'Egypte a une longue histoire d'achat aux Français et en 2015 avait une centaine de chasseurs Mirage V et Mirage 2000 en service. Ces deux prédécesseurs du Rafale avaient bien servi l'armée de l'air égyptienne, ayant participé plus récemment au bombardement de la Libye en 2014. Mais ces Mirage vieillissaient et devaient être retirés au milieu des années 2020. L'Égypte a une grande force de F-16 américains, mais les États-Unis ont de nombreuses règles qui empêchent certains pays d'acheter plus et les règles changent tout le temps. La France est moins critique lorsqu'il s'agit de vendre des avions de guerre et l'a démontré en Égypte. Les EAU (Emirats Arabes Unis) ont d'abord hésité et cette première vente à l'Egypte était nécessaire pour inciter les autres à acheter un avion qui ne se vendait pas bien. Après 2015, l'Égypte a plus que doublé sa commande initiale, à 54 appareils. Les Émirats arabes unis en ont maintenant 80 en commande et le Qatar en a commandé 36. À un moment donné, l'Inde aurait pu en commander 128, mais la politique locale a réduit ce nombre à 36, ce qui pourrait bien plus que doubler car un chasseur de fabrication indienne s'est avéré être un échec et Dassault se tient prêt. pour aider avec ça. Cette volonté de conclure des accords a été essentielle pour que l'Indonésie commande 42 Rafale. L'armée de l'air et la marine françaises n'ont commandé que 180 Rafale, dont un quart pour la marine car le Rafale a été conçu pour fonctionner également à partir de porte-avions. Le Rafale coûte au moins 20% de moins qu'un Typhoon. Sa conception était fortement basée sur le Mirage 2000 et, comme la plupart des autres chasseurs Dassault, il a une configuration en aile delta. Le Rafale a une vitesse maximale de 2 130 kilomètres à l'heure et une autonomie de plus de 3 700 kilomètres. Il est équipé d'un canon de 30 mm et peut transporter neuf tonnes d'armes. C'est un avion testé au combat qui a déjà servi avec les forces françaises en Afghanistan, au Mali, en Libye et en Irak. Le développement a commencé dans les années 1980, avec le premier prototype volant en 1986. À ce moment-là, le Rafale devait entrer en service en 1996. La fin de la guerre froide en 1991 a perturbé ces plans et une conception améliorée du Rafale est entrée en service en 2001. Jusqu'en 2015, les acheteurs à l'export pour le Rafale étaient rares. Le Rafale a dû faire face à une concurrence féroce du Typhoon, du Gripen NG suédois, du F-18E américain et du Su-30 russe. En 2013, le Brésil a renoncé à acheter le Rafale et a plutôt opté pour le Gripen NG suédois moins cher. La France n'a eu que des difficultés à trouver des clients à l'export pour le Rafale et cela a eu des conséquences. En 2009, le taux de production a été réduit de 14 par an à 11 et cela a encore été réduit plus tard. Cela devait ralentir la livraison des Rafales, principalement parce que le ministère de la Défense a décidé que d'autres choses étaient plus importantes. Le nouvel accent (et les dépenses) était sur le maintien de la paix et les défenses antimissiles. Une autre raison du ralentissement de la production de Rafale était le manque de commandes à l'exportation. Depuis 2015, la production a augmenté et le constructeur souligne qu'il a la capacité d'augmenter rapidement la production. Fin 2017, plus de 170 Rafale avaient été construits et plus d'une centaine d'autres étaient en commande. Cinq ans plus tard, les ventes ont presque doublé et se rapprochent maintenant de celles de Typhoon, ce à quoi personne ne s'attendait. 2 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. joker88 Posté(e) le 16 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 août 2022 Je ne sais pas pourquoi vous n'avez pas prêté attention au contenu de l'actualité en premier lieu Tout le monde connaît l'accord Rafale avec l'Irak, qui s'inscrit dans la continuité des précédents accords défensifs de radars et de systèmes de défense. Quant au financement, il a été convenu Un exemple a été donné avant Accord saoudien entre Al-Yamamah et la Grande-Bretagne C'est grâce au pétrole qui a été vendu et la transaction a été financée avec un compte dans l'une des banques britanniques C'est le cas de l'Irak et de la France, le même accord L'Irak est obligé de fournir des cargaisons de pétrole au gouvernement français, et il sera vendu pour financer l'accord S'il vous plaît, si vous ne comprenez pas mes mots, je vais vous expliquer plus 2 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 Il y a 4 heures, joker88 a dit : Tout le monde connaît l'accord Rafale avec l'Irak, qui s'inscrit dans la continuité des précédents accords défensifs de radars et de systèmes de défense. C'est parce que chez nous un des principaux journalistes qui relait ces informations n'a rien écrit. Merci beaucoup en tous cas de nous apporter ces nouvelles. + 14 alors pour le Rafale 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 Il y a 1 heure, herciv a dit : + 14 alors pour le Rafale Ils passeront avant l'Indonésie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 Il y a 2 heures, herciv a dit : C'est parce que chez nous un des principaux journalistes qui relait ces informations n'a rien écrit. Merci beaucoup en tous cas de nous apporter ces nouvelles. + 14 alors pour le Rafale Sous réserve que ça soit confirmé, avec l'Égypte et les EAU ça commencerait à faire un bel axe pour l'alliance Seoud. Dans l'attente de ces derniers pour nous prendre 48 Raffis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kelkin Posté(e) le 16 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 août 2022 il y a 28 minutes, Coriace a dit : Dans l'attente de ces derniers pour nous prendre 48 Raffis Ça serai très drôle de vendre 48 Rafale à l'Arabie Saoudite en remplacement des Eurofighter Typhoon bloqués par l'Allemagne. Il faudrait en profiter pour bien remercier officiellement l'Allemagne sans qui cette vente n'aurait pas été possible, et annoncer dans la foulée la fin de la participation française dans les projets allemands : SCAF, MGCS, et Eurodrone. 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) le 16 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 août 2022 (modifié) il y a 3 minutes, Kelkin a dit : Ça serai très drôle de vendre 48 Rafale à l'Arabie Saoudite en remplacement des Eurofighter Typhoon bloqués par l'Allemagne. Il faudrait en profiter pour bien remercier officiellement l'Allemagne sans qui cette vente n'aurait pas été possible, et annoncer dans la foulée la fin de la participation française dans les projets allemands : SCAF, MGCS, et Eurodrone. Ce 'est pas le topic mais je pense qu'il est plus fin de développer nos appareils (chars, Rafale F8+, drone) en déclarant très officiellement qu'ils viendront en complément des programmes sus cités dans l' attente de leur arrivée en unité.. Et en parallèle de négocier pied à pied avec les allemands pour chaque miette. Soit ils cèdent, soit ils ne cèdent pas mais dans tous les cas on a la propriété intellectuelle de nos armes. Et surtout ne pas hésiter à pousser notre ava'tage tant que la décence le permets. Ainsi ils auront le choix entre travailler avec un partenaire Français ou devenir client des USA. Et la France 'aura pas le mauvais rôle Modifié le 16 août 2022 par Coriace 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 il y a 1 minute, Kelkin a dit : Ça serai très drôle de vendre 48 Rafale à l'Arabie Saoudite en remplacement des Eurofighter Typhoon bloqués par l'Allemagne. Il faudrait en profiter pour bien remercier officiellement l'Allemagne sans qui cette vente n'aurait pas été possible, et annoncer dans la foulée la fin de la participation française dans les projets allemands : SCAF, MGCS, et Eurodrone. Pas tout de suite pour l'Eurodrone, attendons que tout soit lancé sur le plan industriel pour qu'il ne puisse plus avoir de retour en arrière et réduisons notre commande. Parallèlement à ça lançons un drone plus adapté à nos besoins. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 il y a 21 minutes, Kelkin a dit : Ça serai très drôle de vendre 48 Rafale à l'Arabie Saoudite en remplacement des Eurofighter Typhoon bloqués par l'Allemagne. Il faudrait en profiter pour bien remercier officiellement l'Allemagne sans qui cette vente n'aurait pas été possible, et annoncer dans la foulée la fin de la participation française dans les projets allemands : SCAF, MGCS, et Eurodrone. Fais une prière à Sankt Niklaus ... les Allemands le vénèrent ... ils pourront pas refuser! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 il y a 50 minutes, gargouille a dit : Pas tout de suite pour l'Eurodrone, attendons que tout soit lancé sur le plan industriel pour qu'il ne puisse plus avoir de retour en arrière et réduisons notre commande. Ou on en revendra une bonne partie (cf A400M) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 il y a 22 minutes, Titoo78 a dit : Ou on en revendra une bonne partie (cf A400M) Sur l'A400M, ce serait à peine un tier de la commande, on reste loin de l'AlphaJet qui a dépassé les 60% de revente (et plus par manque de clients que par manque de volonté). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 En tout cas bonne nouvelle pour l'Irak si ça se fait... Next: Arabie saoudite... Dommage pour le Koweït et Oman. Mais les typhoons sont pas éternels la bas et espérons que les pays changerons d'avis pr des f5 d'ici... Qqs tpz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 il y a 27 minutes, mgtstrategy a dit : En tout cas bonne nouvelle pour l'Irak si ça se fait... Next: Arabie saoudite... Dommage pour le Koweït et Oman. Mais les typhoons sont pas éternels la bas et espérons que les pays changerons d'avis pr des f5 d'ici... Qqs tpz L'Irak on va quand même attendre un peu. Et puis 14.... c'est pas le grand soir. La seule nouvelle vraiment fracassante serait une belle commande de l'Arabie Saoudite en effet, mais je suis certain que l'oncle Sam verrouille l'affaire de très près. Il y a quelques dossiers dans les tiroirs, comme le soutient au terrorisme, à la famille Bin Laden, etc... qui sont au chaud pour cela. Remplacement des EF2000 du Koweit et d'Oman : d'ici là d'autres prétendants bien plus modernes seront sur le marché. C'est tout sauf gagné. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 Koweït a besoin d'un protecteur capable d'engager une grosse cavalerie rapidement en cas de souci. Oman a besoin d'amis compatissants et de ne brusquer personne, et d'un soutien au cas où. Pas sûr qu'on puisse assurer le SAV dans les deux cas. Pour l'Irak, à voir. Je reste sceptique sur la faisabilité de la chose à terme. Il y a 3 heures, Alberas a dit : Fais une prière à Sankt Niklaus ... les Allemands le vénèrent ... ils pourront pas refuser! Viendez à la collégiale de Fribourg en Suisse, on y trouve un reliquaire du saint. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 Il y a 2 heures, BP2 a dit : L'Irak on va quand même attendre un peu. Et puis 14.... c'est pas le grand soir. J'espere qu'on ne va pas se permettre de refuser les petits contrats. On a eu 12 croates, 12+6 puis +6 grecs, 24 puis (30+1) égyptiens, 6 (+36) indonésiens, 24 (+12) qataris. À force, nos petits contrats représentent beaucoup. Quand on voit que le "marché du XXIe siècle" indien est passé de 126 (+63) à 36 Rafale, que le F-X2 brésilien est passé de 36 (x 3 ou 4) gros biréacteurs à juste 36 chasseurs légers encore en cours de livraisons ... L'Irak aurait aussi le potentiel (d'ici 2070 ? et la fin de production du Rafale) de commander d'autres Rafale. C'était un gros client du F1, il pourrait redevenir un gros client. D'ailleurs à l'époque du 2000, on n'en avait vendu que 20 à l'Égypte et 12 au Qatar. Un client pour 14 F4 pourrait devenir un client pour 30 F5 ou F6. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 il y a 1 minute, ARPA a dit : J'espere qu'on ne va pas se permettre de refuser les petits contrats. On a eu 12 croates, 12+6 puis +6 grecs, 24 puis (30+1) égyptiens, 6 (+36) indonésiens, 24 (+12) qataris. À force, nos petits contrats représentent beaucoup. Quand on voit que le "marché du XXIe siècle" indien est passé de 126 (+63) à 36 Rafale, que le F-X2 brésilien est passé de 36 (x 3 ou 4) gros biréacteurs à juste 36 chasseurs légers encore en cours de livraisons ... L'Irak aurait aussi le potentiel (d'ici 2070 ? et la fin de production du Rafale) de commander d'autres Rafale. C'était un gros client du F1, il pourrait redevenir un gros client. D'ailleurs à l'époque du 2000, on n'en avait vendu que 20 à l'Égypte et 12 au Qatar. Un client pour 14 F4 pourrait devenir un client pour 30 F5 ou F6. oui, tu as raison. Il n'y a pas de petit client. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 2 hours ago, BP2 said: L'Irak on va quand même attendre un peu. Et puis 14.... c'est pas le grand soir. La seule nouvelle vraiment fracassante serait une belle commande de l'Arabie Saoudite en effet, mais je suis certain que l'oncle Sam verrouille l'affaire de très près. Il y a quelques dossiers dans les tiroirs, comme le soutient au terrorisme, à la famille Bin Laden, etc... qui sont au chaud pour cela. Remplacement des EF2000 du Koweit et d'Oman : d'ici là d'autres prétendants bien plus modernes seront sur le marché. C'est tout sauf gagné. Nous sommes sur un marché de (re)conquete avec l'Irak. Marché béni des années 80 des indus français. On a suffisament fait ce cadeau aux anglo saxons, pour ne pas y revenir nous aussi... C'était une terre acquise aux interets FR. 14 R + options à venir et pétrole. Y'a bon ! 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 24 minutes ago, mgtstrategy said: Nous sommes sur un marché de (re)conquete avec l'Irak. Marché béni des années 80 des indus français. On a suffisament fait ce cadeau aux anglo saxons, pour ne pas y revenir nous aussi... C'était une terre acquise aux interets FR. 14 R + options à venir et pétrole. Y'a bon ! Sans parler de notre engagement contre Daesh... Il faut bien une contre partie à tt cela. Juste retour diplomatique. Hate de voir la signature @joker88 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 Il y a 4 heures, Coriace a dit : Ce 'est pas le topic mais je pense qu'il est plus fin de développer nos appareils (chars, Rafale F8+, drone) Le F4 n'est pas encore sorti, et le F5 pas encore défini ni financé. Pour le F8+, on verra en 2060. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 il y a 9 minutes, Patrick a dit : Le F4 n'est pas encore sorti, et le F5 pas encore défini ni financé. Pour le F8+, on verra en 2060. Ca sera toujours plus rapide que le SCAF Airbus DS-Hensoldt 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 Il y a 7 heures, BP2 a dit : La seule nouvelle vraiment fracassante serait une belle commande de l'Arabie Saoudite en effet, mais je suis certain que l'oncle Sam verrouille l'affaire de très près. Il y a quelques dossiers dans les tiroirs, comme le soutient au terrorisme, à la famille Bin Laden, etc... qui sont au chaud pour cela. Et si on propose un Rafale SSE (Saoud Specific Enhancements) avec peinture doré comme pour les Falcon ça passe ? -> [] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 il y a 44 minutes, emixam a dit : Et si on propose un Rafale SSE (Saoud Specific Enhancements) avec peinture doré comme pour les Falcon ça passe ? -> [] Révélation Un Rafale HESS. Halal Enhancements Saudi Specific. Mais je suis pas sûr que les saoudiens aimeraient l'idée d'être dans la HESS. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 Il y a 8 heures, BP2 a dit : mais je suis certain que l'oncle Sam verrouille l'affaire de très près Les choses ont énormément changés et les saoudiens sont en positions de force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 Il y a 9 heures, BP2 a dit : L'Irak on va quand même attendre un peu. Et puis 14.... c'est pas le grand soir. La seule nouvelle vraiment fracassante serait une belle commande de l'Arabie Saoudite en effet, mais je suis certain que l'oncle Sam verrouille l'affaire de très près. Il y a quelques dossiers dans les tiroirs, comme le soutient au terrorisme, à la famille Bin Laden, etc... qui sont au chaud pour cela. Remplacement des EF2000 du Koweit et d'Oman : d'ici là d'autres prétendants bien plus modernes seront sur le marché. C'est tout sauf gagné. Les Saouds rencontrent Poutine dans pas longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 17 août 2022 Share Posté(e) le 17 août 2022 Avec 90 mds $ de bénéfices pour sa compagnie nationale pétrolière Aramco depuis le début 2022 et certainement 150 mds $ d'ici la fin d'année, ils pourraient sans payer 1000 des Rafale SSE... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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