herciv Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 14 minutes, pascal a dit : Oui certes mais pour quel gain politique ? une demi-ukraine dont les grandes villes seront pour certaines en ruines, désorganisée avec une partie de ses habitants partis et ceux qui restent seront pour une partie d'entre eux totalement hostiles ... Et une partie ouest plus que jamais ancrée à l'occident ... Oui quel gain ? Le gain visible par tous c'est une moitié de territoire avec les ressources qui sont dessus. Là je ne peux pas te faire de détail. Mais dans le fond je trouve le prix particulièrement élevé. La Russie aura perdu toute crédibilité militaire. Elle sera obligé de passer par la chine pour exister financièrement, etc, etc ... D'une certaine façon La Russie va être une nation militaire moyenne pendant de nombreuse année avant de pouvoir être de nouveau une menace. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 Citation Tout cela a fait oublier que l’armée russe, dont la réforme n’a été véritablement engagée qu’après 2008, partait de loin : dix à quinze ans de sous-financement conduisant à une attrition irréversible des capacités héritées de l’URSS. La modernisation de l’outil militaire russe, bien réelle et accompagnée d’un vrai soutien budgétaire, n’a pu être que progressive et sélective – car si la Russie reste parmi les pays consacrant une part significative (environ 4 % par an en moyenne entre 2010 et 2020) de leur produit intérieur brut (PIB) à leurs dépenses de défense, la faiblesse relative de celui-ci se traduit par une contrainte financière persistante. Certes, les nombreux exercices menés depuis le début des années 2010 ont permis d’améliorer la préparation opérationnelle de l’armée russe et de conforter sa réputation de machine militaire bien huilée. Mais l’emploi des forces en conditions réelles, dans un conflit majeur où il faut tenir beaucoup de terrain face à un adversaire mieux entraîné, mieux équipé et plus motivé qu’anticipé constitue un test de nature bien différente. https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/17/isabelle-facon-l-armee-russe-une-puissance-militaire-fantasmee-a-l-epreuve_6117836_3232.html#xtor=AL-32280270-[default]-[android] Une analyse de la FRS sur l'armée russe 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 5 minutes, JeanPierre a dit : Attention car les hachures sur cette carte gomment les détails du front, et donnent l'impression d'une fermeture de celui-ci sur la moitié est de l'Ukraine (une sorte de "mâchoire venant du côté Russe"). Cette carte est plus précise par exemple: Cette carte est faite par des professionnelles qui ont accès à des détails dont on n'a même pas idée. Elle a sûrement plein de défauts mais son grand avantage est qu'on peut la suivre au jour le jour et comparer avec les archives. Les russes progressent sur le front du sud et remontent le long du Dniepr. Ce qui manque dans cette carte à mon avis c'est surtout la densité de troupe déployée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 6 minutes, herciv a dit : Cette carte est faite par des professionnelles qui ont accès à des détails dont on n'a même pas idée. Elle a sûrement plein de défauts mais son grand avantage est qu'on peut la suivre au jour le jour et comparer avec les archives. Les russes progressent sur le front du sud et remontent le long du Dniepr. Ce qui manque dans cette carte à mon avis c'est surtout la densité de troupe déployée. Je la trouve aussi trop simplifiée : les cartes qui montrent une pénétration le long des routes ouvrent toutes une série d'option à la technoguerilla. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 (modifié) il y a 34 minutes, JeanPierre a dit : Attention car les hachures sur cette carte gomment les détails du front, et donnent l'impression d'une fermeture de celui-ci sur la moitié est de l'Ukraine (une sorte de "mâchoire venant du côté Russe"). Cette carte est plus précise par exemple: A mon humble avis, le front étant figé depuis de nombreux jours, les Russes n'ont plus les capacités humaines de re-fermeture de cette "mâchoire" sur la partie est de l'Ukraine: très difficile à faire dans les campagnes, sans même parler de la conquête des villes. La fermeture de cette mâchoire suppose la conquête d'une surface de campagnes plus grande encore que celle qu'ils occupent difficilement jusqu'ici, ainsi que la conquête de plusieurs villes d'une taille largement supérieure à Marioupol (qui n'est toujours pas tombée). Le tout, à une distance plus grande de leur frontière, donc avec une logistique plus complexe… Et encore, il faudrait "retraiter" de cette carte (et des autres) la Crimée et le Donbass sous contrôle séparatiste avant guerre, histoire de bien identifier les gains territoriaux marginaux depuis le début du conflit. Et quand on procède à cette analyse, on se compte qu'il y a encore du taf et peu de réserve disponible. 242 tanks documentés détruits ou capturés ce matin, on reste donc sur une tendance d'environ 10 machines par jour (et autres métriques semblable pour les autres catégories de matériels) alors même que le front semble à peu près figé et les grandes manœuvres à l'arrêt. Il y a donc un réelle attrition par harcèlement / embuscade qui est appliquée par l'armée Ukr. Edit: en tout cas, les températures vont largement se réchauffer dans les jours qui viennent https://www.weather-forecast.com/maps/Ukraine?symbols=none&type=lapse Modifié le 18 mars 2022 par olivier lsb Précision 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 Il y a 7 heures, JeanPierre a dit : A mon humble avis, le front étant figé depuis de nombreux jours, les Russes n'ont plus les capacités humaines de re-fermeture de cette "mâchoire" sur la partie est de l'Ukraine: très difficile à faire dans les campagnes, sans même parler de la conquête des villes. Les Russes sont juste entrain de se redéployés, sécurise les terrains occupés pour éviter le fiasco du début avec les lignes d'appro détruite en même temps y frappe les ligne d'appro ukrainienne à coup de missile de croisière. Mariopol ne pourra plus tenir longtemps ils ont aucune ligne d'appro et les troupes sont entrain de rentrer dans la ville. Quand toutes les troupe mobilisé à Mariopol vont être libéré ils vont fermé la poche du dombas Ils n'avancent plus sur Kiev car le peut de route restante sont couvertes par l'artillerie ukrainiennes et ils détruisent tout les essaye d'installation de pont mobile. La moindre colonne russe qui avance sur une route se prend un barrage d'artillerie. Ils sont juste entrain de préparer l'assaut il rapproche l'artillerie pour faire des tirs de contre artillerie... Quand on voit dans les conditions qui évolue, c'est normal qu'ils n'avancent pas aussi vite que certains le pensent... Les Russes ont déployé leur équivalent du TB2 un drone d'origine israéliennes construit sous licence par les Russes 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/18/dans-les-villes-ukrainiennes-occupees-moscou-tente-de-legitimer-sa-presence-par-la-force_6118037_3210.html Documentation des protestations en cours dans les zones occupées et de la force employée par les Russes pour garder le contrôle. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 Il y a 11 heures, Fusilier a dit : Ben, dans le contexte faut peut-être montrer ses muscles, ce n'est pas vraiment surprenant. Doit pas y avoir beaucoup de bateaux aux quais... Le niveau d'alerte à du être relevé partout. Sans doute...j'ai eu des précisions sur ce sujet ( et d'autres) voici 2 semaines , et je n'ai pas cru bon en parler ....on reste discret en floutant nos sites stratégiques . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 11 minutes, Vince88370 a dit : Les Russes sont juste entrain de se redéployés, sécurise les terrains occupés pour éviter le fiasco du début avec les lignes d'appro détruite en même temps y frappe les ligne d'appro ukrainienne à coup de missile de croisière. Qu'est ce qui te permet de valider ces affirmations? C'est pas quelques missiles qui vont changer quoi que ce soit et je leur souhaite bon courage pour "sécuriser" des lignes de 200km qui passent en forêt ukrainienne. il y a 11 minutes, Vince88370 a dit : Mariopol ne pourra plus tenir longtemps ils ont aucune ligne d'appro et les troupes sont entrain de rentrer dans la ville. Quand toutes les troupe mobilisé à Mariopol vont être libéré ils vont fermé la poche du dombas Qu'est ce qui te permet de dire que les russes ont plus que trois clampins pour tenir le siège? Ils ont de l'artillerie et pas grand monde. Donc rediriger quoi? Sinon tu pourrais arriver à conjuguer de temps en temps un verbe correctement? il y a 11 minutes, Vince88370 a dit : Ils n'avancent plus sur Kiev car le peut de route restante sont couvertes par l'artillerie ukrainiennes Source? Et ils pourraient passer au sud. il y a 11 minutes, Vince88370 a dit : et ils détruisent tout les essaye d'installation de pont mobile Source? il y a 11 minutes, Vince88370 a dit : La moindre colonne russe qui avance sur une route se prend un barrage d'artillerie. Source? Trop d'affirmations basées sur des informations parcellaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 18 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 8 minutes, Vince88370 a dit : Les Russes sont juste entrain de se redéployés, sécurise les terrains occupés pour éviter le fiasco du début avec les lignes d'appro détruite en même temps y frappe les ligne d'appro ukrainienne à coup de missile de croisière. Mariopol ne pourra plus tenir longtemps ils ont aucune ligne d'appro. Quand toutes les troupe mobilisé à Mariopol vont être libéré ils vont fermé la poche du dombas Faut arrêter de croire qu'une fois un siège de plusieurs semaines terminé, on ré-articule en 2 coups de cuillers à pot des milliers de soldats, exténués, avec des pertes dans leurs rangs, mal approvisionnés, visiblement mal commandés et en plus en terrain totalement hostile ... C'est pas comme en 1940 quand le corps de bataille est détruit, qu'il ne reste qu'une population sonnée, hébétée, et incapable de résister. Ici les Russes vont se rappeler ce qu'était la guerre des partisans à l'arrière de lignes allemandes, mais cette fois ci à leur dépend ... C'est pas avec des "CRS durcis" (les OMON) en camions GAZ qu'on va tenir face à des territoriaux totalement intégrés et armés d'armes légères efficaces, on doit garder de la troupe lourde et blindée .... Regardez ne fut-ce que la réaction de la population de Kherson. Aucune ville Ukrainienne, ne se rend ou ne se déclare ville ouverte, comme on a parfois connu durant la 2e GM, et personne au niveau politique n'envisage de déposer les armes. La chute tellement facile de la Crimée en 2014 a totalement méconduit les responsables russes. Clairon 1 1 13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit : Sans doute...j'ai eu des précisions sur ce sujet ( et d'autres) voici 2 semaines , et je n'ai pas cru bon en parler ....on reste discret en floutant nos sites stratégiques . C'est une source ouverte, journal qui en fait état et ce n'est pas la seule info en ouvert qui circule. Personnellement, je prendrais pas la responsabilité de faire rebondir l'info et pour tout dire je m'interroge sur le professionnalisme - éthique de certains journalistes -chaînes... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 Il y a 16 heures, collectionneur a dit : C'est en HS, mais trois SNLE en mer sur les 6 que l'on avait était à priori la règle aux alentours de 1990 Quand mon père était sur l'indomptable rouge ou l'inflexible bleu (2 ans à chaque fois) il a fait à chaque fois 5 patrouilles chacune entre 70 et 80 jours. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 Sur FRANCE INFO, RMC etc.... ça parle de combat dans le centre ville de MARIOUPOL, risque que la ville tombe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 21 minutes, Fusilier a dit : C'est une source ouverte, je sais il y a 21 minutes, Fusilier a dit : je prendrais pas la responsabilité de faire rebondir l'info je sais bien 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Neuron Posté(e) le 18 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 17 minutes, Fusilier a dit : C'est une source ouverte, journal qui en fait état et ce n'est pas la seule info en ouvert qui circule. Personnellement, je prendrais pas la responsabilité de faire rebondir l'info et pour tout dire je m'interroge sur le professionnalisme - éthique de certains journalistes -chaînes... Je pense que tu as tout à fait raison à première vue sur l'absence de professionnalisme d'Air & Cosmos en révélant ces détails concernant nos SNLE. Cela étant pour avoir échangé il y'a quelques temps avec la rédaction de ce journal qui souhaitait faire un reportage sur ma société de la BITD, je me suis rendu compte qu'Air &Cosmos était quand même pas mal en service commandé que ce soit par les industriels ou l'Etat. Je ne dis pas qu'il a été demandé par l'Etat à ce journal de faire un sujet sur nos SNLE, mais ce ne serait pas surprenant en soit, puisque c'est un moyen de faire passer des messages clairs (ne vous risquez pas à frapper l'Ile Longue, nos SNLE n'y sont pas, et 3 de nos SNLE sont à la mer avec leurs M51, donc certitude de succès de la frappe de représailles) sans pour autant passer des canaux diplomatiques, politiques ou militaires qui pourraient accroitre les tensions. 1 2 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 (modifié) il y a 49 minutes, cracou a dit : Qu'est ce qui te permet de valider ces affirmations? C'est pas quelques missiles qui vont changer quoi que ce soit et je leur souhaite bon courage pour "sécuriser" des lignes de 200km qui passent en forêt ukrainienne. Qu'est ce qui te permet de dire que les russes ont plus que trois clampins pour tenir le siège? Ils ont de l'artillerie et pas grand monde. Donc rediriger quoi? Sinon tu pourrais arriver à conjuguer de temps en temps un verbe correctement? Source? Et ils pourraient passer au sud. Source? Source? Trop d'affirmations basées sur des informations parcellaires. Je ne vais pas passer ma journée à mettre en lien tout les tweet qui démontre se que je dis suffit d'y passer quelque minute sur twitter pour le voir. Celui qui suit un peux Twitter a du voir passer une position d'artillerie ukrainienne détruite par de la contre artillerie ou les moyens de génies détruit essayant de traversé une rivière de Hostomel ou un train blindé avec des troupes est arrivés de Crimée au même moment le dirigeant de la Tchétchénie annonce que des milliers de tchétchènes se sont engagés volontairement au côté de la Russie... Les ukrainiens affirme avoir repousser des offensives Russes au nord et quelque heure après on apprend que dans oblast de Kharkiv que 3 villes sont tombées Izyum, Kramatorsk et Slaviansk faut suivre beaucoup de source presse différentes et pas se fié au dire ukrainiens. On a vu se que sa donner une corvette sensé être détruite qui a été vu au port de Sébastopol. C'est comme certains bâtiment civil détruit au début c'est la cible et après on nous dit que c'est un missile intercepté qui est tombé... Modifié le 18 mars 2022 par Vince88370 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 14 minutes, Neuron a dit : Je ne dis pas qu'il a été demandé par l'Etat à ce journal de faire un sujet sur nos SNLE, mais ce ne serait pas surprenant en soit, C'est possible (j'avais songé fortement à cette hypothèse) et mon reproche ne s'adressait pas particulièrement à A&C , plutôt au genre : " dans ce monastère et l'école de la ville xxxx on prépare des cocktail molotov et des filets de cam" Que l'on fasse état de la mobilisation populaire, oui. Mais quel intérêt de de citer le monastère ou l'école... il a quoi dans le tête à la place du cerveau le journaliste et la chaîne qui ne censure pas... 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. varuna Posté(e) le 18 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars 2022 Avis général d'un vieux prof /schnock/ chiant qui a mal aux yeux question akkords et autrograffe . un peu de considération pour nos accords et notre syntaxe. Donnée culturelle aussi. spasibo bolchoi 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DMZ Posté(e) le 18 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 25 minutes, Neuron a dit : Je pense que tu as tout à fait raison à première vue sur l'absence de professionnalisme d'Air & Cosmos en révélant ces détails concernant nos SNLE. Cela étant pour avoir échangé il y'a quelques temps avec la rédaction de ce journal qui souhaitait faire un reportage sur ma société de la BITD, je me suis rendu compte qu'Air &Cosmos était quand même pas mal en service commandé que ce soit par les industriels ou l'Etat. Je ne dis pas qu'il a été demandé par l'Etat à ce journal de faire un sujet sur nos SNLE, mais ce ne serait pas surprenant en soit, puisque c'est un moyen de faire passer des messages clairs (ne vous risquez pas à frapper l'Ile Longue, nos SNLE n'y sont pas, et 3 de nos SNLE sont à la mer avec leurs M51, donc certitude de succès de la frappe de représailles) sans pour autant passer des canaux diplomatiques, politiques ou militaires qui pourraient accroitre les tensions. Je ne vois pas bien en quoi l'article d'Air & Cosmos dévoile quoi que ce soit sur notre capacité et posture nucléaire. Les faits rapportés sont publics et la sortie ou l'entrée des SNLE en rade de Brest se font en surface jusqu'à loin en dehors du goulet, il suffit de compter et même un corbeau sait le faire. Il suffit aux Russes d'avoir un honorable correspondant (voire maintenant une webcam) pour avoir l'exact état de déploiement des SNLE en temps réel. Bon savoir que les trois SNLE dehors sont en patrouille et non en exercice n'est pas donné par ce comptage mais : - il est assez évident qu'ils ne sont pas sortis à trois pour aller pêcher le bar dans le raz de Sein ; - même s'il y en a un en exercice, il vaut mieux faire croire qu'ils sont tous en patrouille. 1 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 Je ne sais pas ce que vaut cette "info" : 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 18 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 2 minutes, B52 a dit : Je ne sais pas ce que vaut cette "info" : Que ça commence à chier dans le ventilo pour certains à Moscou, pas sûr non plus que les vrais responsables de la muise dans laquelle se sont mis les Russes soient immanquablement les premiers touchés, sans doute que quelques fusibles sautent d'abord ... Clairon 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DMZ Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 Il y a 2 heures, herciv a dit : Le front semble se refermer doucement. On a l'impression que Poutine pourrait se contenter d'une bonne moitié de L'Ukraine. Une autre centrale nucléaire pourrait être prise dans les jours qui viennent. Cette carte m'interpelle à plus d'un titre :- les oblasts de Louhansk et Donetsk sont représentés en jaune, diplomatiquement parlant, c'est une faute alors que la Russie a reconnu l'indépendance des républiques séparatistes sur le territoire complet de ces oblasts ; - je partage tout à fait les réserves sur les zones hachurées rouges qui sont légendées : " Gain territorial russe ", pour un gain territorial, faut contrôler, pas seulement lancer une pointe façon " un pont trop loin " ; - ils sont bien les seuls à donner la zone au sud de Tchenihv comme russe ; - avec la déculottée prise au nord-est de Mikolaïv et la contre-attaque vers l'aéroport de Kherson, la flèche rouge dans cette direction n'est plus d'actualité ; - la flèche de remontée vers Dniepro sur la rive droite du Dniepr ne fait pas très sérieux. Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un travail de pro, un stagiaire à Balard ? Au passage, la centrale nucléaire de Konstantinovska n'est donc plus sous la menace russe pour le moment. Perturbations du signal GPS de la Méditerranée à la Finlande en passant par Kaliningrad. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a mis en garde contre ce phénomène dû soit à un « brouillage » des signaux satellitaires de positionnement, soit à leur « usurpation ». https://www.easa.europa.eu/newsroom-and-events/news/easa-publishes-sib-warn-intermittent-gnss-outages-near-ukraine-conflict Des vols ont dû être détournés mais la sécurité aérienne ne semble pas en cause. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 18 mars 2022 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars 2022 Il y a 2 heures, herciv a dit : On a l'impression que Poutine pourrait se contenter d'une bonne moitié de L'Ukraine. Il y a 2 heures, pascal a dit : Oui certes mais pour quel gain politique ? une demi-ukraine dont les grandes villes seront pour certaines en ruines, désorganisée avec une partie de ses habitants partis et ceux qui restent seront pour une partie d'entre eux totalement hostiles ... Et une partie ouest plus que jamais ancrée à l'occident ... Oui quel gain ? Le gain serait sujet à caution, pour ne pas dire inexistant. C'est entre autres la raison pour laquelle je suis convaincu que ce n'est pas l'objectif de Poutine - du moins pas l'objectif stratégique de cette guerre, même si cela pourrait faire partie d'un objectif opérationnel intermédiaire mais alors au service du véritable objectif stratégique. Plutôt que d'essayer d'estimer l'objectif stratégique à partir d'une carte, ou de l'imaginer, le plus sûr me semble de se rapporter aux déclarations de Poutine lui-même ainsi qu'à celles de la diplomatie russe, qui sont concordantes. Les objectifs de Poutine, ceux dont il dit "je les atteindrai de toute façon, par la négociation ou par la guerre", et s'agissant de la négociation il précise en substance que la négociation consiste en l'approbation de ses conditions, ont été exprimés clairement : 1. Neutralité officielle de l'Ukraine, au-delà du seul engagement de non-intégration à l'OTAN 2. "Démilitarisation" - sur ce point il y a peut-être un peu de flexibilité, mais de toute façon il s'agirait de limites imposées à l'armée ukrainienne 3. Reconnaissance du rattachement de la Crimée à la Russie ainsi que de l'indépendance des deux entités étatiques du Donbass On ne trouve pas dans tout cela d'extension territoriale au-delà de Crimée et Donbass. Et Poutine a bien menacé, si la guerre dure trop, de durcir ces conditions, mais on ne sait pas de quelle manière et cela ne fait clairement pas partie de ses objectifs principaux. Donc non Poutine ne va pas se contenter de "la moitié de l'Ukraine". Il veut à la fois moins - en termes territoriaux - et davantage - en termes de conditions posées à l'ensemble de l'Ukraine, avec un traité spécifique et nécessairement des modifications constitutionnelles. ==>Bien sûr, il n'est pas certain que Poutine parvienne à ces objectifs. Il peut arriver à briser l'armée ukrainienne - je n'entretiendrais pas d'illusions à ce sujet, même si la chose prend plus de temps et est plus coûteuse et beaucoup plus brutale qu'escompté - mais cela ne suffit pas nécessairement à obtenir un accord politique. Il peut étendre la guerre à tout le territoire ukrainien, casser plus de choses, tuer plus de gens et faire "disparaître" davantage des élites ukrainiennes les plus nationalistes, mais si le pouvoir ukrainien - même en exil - continue à refuser de signer, il n'aura toujours pas son accord politique. Cependant il peut entretenir l'espoir que de guerre lasse et afin de faire cesser les pertes dans une guerre sans espoir, l'Ukraine finisse par signer. Et s'il avait effectivement espéré que le pouvoir ukrainien s'effondre ou cède plus rapidement, il est certainement bien embêté de la situation, mais il n'envisage pas de reculer ce qui le mènerait à un échec catastrophique. ==>Bien sûr derrière les conditions citées il est permis de deviner une politique de plus long terme visant, une fois bloquée l'évolution de l'Ukraine vers l'Ouest, à la rapprocher des positions russes par un mélange de pressions et de coopérations (carotte et bâton), espérant (sur 10 / 20 / 30 ans ?) un changement en profondeur de l'attitude des Ukrainiens envers la Russie. Si cette politique est bien prévue, elle pourrait potentiellement réussir ou échouer, mais ce n'est de toute façon pas le sujet du jour. Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Ils semble que les missiles aient raté leur cible. Juste un hangar de maintenance aux abords ne servant plus à subit quelques dégâts. Mais frappes en profondeur à l'ouest donc ... Je me demande s'il ne pourrait pas y avoir des systèmes de brouillage actifs ou une autre interférence quelconque (à la fois dans GPS et Glonass) Car enfin de deux choses l'une, soit c'est un adversaire qui joue des tours à Moscou (US of A qui ont des farces et attrapes ?), soit c'est quand même un peu la honte pour les ingénieurs russes... ils ne savent pas faire un suivi de terrain sur navigation par satellite ou quoi ? Il y a 2 heures, JeanPierre a dit : A mon humble avis, le front étant figé depuis de nombreux jours, les Russes n'ont plus les capacités humaines de re-fermeture de cette "mâchoire" sur la partie est de l'Ukraine: très difficile à faire dans les campagnes, sans même parler de la conquête des villes. La fermeture de cette mâchoire suppose la conquête d'une surface de campagnes plus grande encore que celle qu'ils occupent difficilement jusqu'ici, ainsi que la conquête de plusieurs villes d'une taille largement supérieure à Marioupol (qui n'est toujours pas tombée). Le tout, à une distance plus grande de leur frontière, donc avec une logistique plus complexe… Je pense que lorsqu'on parle de "fermeture de mâchoire", il ne faut pas imaginer une continuité parfaite d'unités russes qui barreraient le chemin aux unités ukrainiennes voulant faire retraite du Donbass, mais plutôt la combinaison de deux choses : 1. Capacité à fortement perturber voire bloquer les flux logistiques ukrainiens au bénéfice des forces déployées dans l'Est. Donc couper le trafic par rail ou par route, ce qui pourrait potentiellement être réalisé en bloquant juste un petit nombre de voies de chemin de fer et de routes principales, ou en mettant ces routes sous le feu de l'artillerie 2. Capacité à s'opposer à des mouvements de retraite des unités ukrainiennes vers l'ouest, ou du moins à rendre de tels mouvements très coûteux. Maintenir une capacité de feu d'artillerie nourri plus la surveillance des mouvements ukrainiens de grande ampleur pourrait y suffire Je ne dis pas que tout ça peut se faire en deux coups de cuillère à pot, ça pose évidemment des difficultés. Mais il ne faut pas les surestimer non plus. Et l'artillerie est clairement un point fort de l'armée russe, l'infanterie étant tout aussi clairement un point faible. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 30 minutes, DMZ a dit : Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un travail de pro, un stagiaire à Balard ? C'est le constat officiel des armées que tu le veuille ou non. ENcore une fois compte tenu des moyens d'observation auxquels ils ont accès il est inutile de leur opposer des cartes monté par d'autre moyens. D'autre part Je maintiens qu'il y a une constance dans leur façon de produire ces cartes qui permet elle de déterminer des gains ou des pertes de territoire. Entre la carte d'hier et celle d'aujourd'hui il y a une avancée très net du front le long de la rive ouest DNIEPR qui ne montre pas que ce territoire appartient aux russes mais que les combats se sont déplacé à ce niveau. Dis autrement. Tant qu'il n'y a pas de hachure les territoire ne sont pas encore contesté par les russes. Si il y a des hachures ils le sont. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a une heure, Vince88370 a dit : Je ne vais pas passer ma journée à mettre en lien tout les tweet qui démontre se que je dis suffit d'y passer quelque minute sur twitter pour le voir. Celui qui suit un peux Twitter a du voir passer une position d'artillerie ukrainienne détruite par de la contre artillerie ou les moyens de génies détruit essayant de traversé une rivière de Hostomel ou un train blindé avec des troupes est arrivés de Crimée au même moment le dirigeant de la Tchétchénie annonce que des milliers de tchétchènes se sont engagés volontairement au côté de la Russie... Les ukrainiens affirme avoir repousser des offensives Russes au nord et quelque heure après on apprend que dans oblast de Kharkiv que 3 villes sont tombées Izyum, Kramatorsk et Slaviansk faut suivre beaucoup de source presse différentes et pas se fié au dire ukrainiens. On a vu se que sa donner une corvette sensé être détruite qui a été vu au port de Sébastopol. C'est comme certains bâtiment civil détruit au début c'est la cible et après on nous dit que c'est un missile intercepté qui est tombé... Bon alors on va reprendre les bases: 1) Twitter c'est pas une source 2) le concept même de sondage suppose que l'échantillon n'est pas biaisé ou bien que le biais est estimable. Dans le cas présent, si tu veux parler du sujet, il faut plus évoquer une troncature ou une censure probablement non aléatoire des données manquantes. Comment peux tu te permettre de déduire quoi que ce soit d'un tel échantillon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés