Métal_Hurlant Posté(e) le 9 juin 2022 Share Posté(e) le 9 juin 2022 Le vieux matos sert toujours : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 juin 2022 Share Posté(e) le 9 juin 2022 https://rumble.com/v17wh8w-ukraine.-military-summary-and-analysis-09.06.2022.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 (modifié) Voir la video juste au-dessus pour un point complet sur les opérations : Komyshuvakha ca me semble très étonnant ca ferai une tête de pont vraiment très profonde dans le dispositif ukrainien. Je pense plus à Kamyshuvakha à côté de zolote ce qui serait beaucoup plus cohérent. Modifié le 10 juin 2022 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Situation en Ukraine le 8 juin.pdf Noter l'attaque d'artillerie au niveau du 1 sur Soumy. Les contre-attaque ukrainienne sur Kherson et Kharkiv n'ont pas eu de suite et sont sur le point d'être stoppée. Contrôle par les forces russes de la quasi-totalité des rives Est de la Donetsk Les Russes allonge lent front avec l'attaque sur SOUMY ce qui va encore plus compliquer la tâche des ukrainiens qui ont déjà un front énorme à protéger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 La poche de severodonetsk est en train de se refermer sur une ligne nord-sud à une douzaine de kilomètre à l(est de mikolaiev. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 Y a de gros moyen Russes pour la prise de Mikolaiev ? sans même fermer le poche ça va être encore plus tendu pour ravitailler les premières lignes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 Situation du jour Comparaison territoriale sur 1 mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 Emploi des chars en artillerie ?? Ca marche bien çà ? Et pourquoi est ce que les auteurs de la vidéo chercheraient à masquer la base de la tourelle avec un drapeau Ukr ? C'est la première fois que je vois çà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 il y a 8 minutes, olivier lsb a dit : Emploi des chars en artillerie ?? Ca marche bien çà ? Et pourquoi est ce que les auteurs de la vidéo chercheraient à masquer la base de la tourelle avec un drapeau Ukr ? C'est la première fois que je vois çà. Ce sont les 2 flancs de tourelle qui sont masqués semble t-il ... Équipement ? Marquage ? ... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 39 minutes ago, Colstudent said: Y a de gros moyen Russes pour la prise de Mikolaiev ? sans même fermer le poche ça va être encore plus tendu pour ravitailler les premières lignes... Je ne pense.pas.que les russes soient pressé de prendre Mykolaev. L'objectif c'est avant tout d'élargir le saillants à moindre frais en contournant les points dur puis en obligeant les Ukrainiens à lâcher du terrain devenu indéfendable. Il vont continuer à grignoter la poche a l'est du saillant.poir menacer lysychansk et inciter les Ukrainiens a abandonner la position au risque de finir encerclé ou quasi. Puis il recommenront plus loin. Pour le moment le gros risque c'est que les russe se glisse sur la rive droite du szversky donetsk... Et qui puisse alors plus facilement y établir des franchissement. En gros c'est Krasnopilia le problème. Si ça cède là les russe peuvent rapidement remettre en état plusieurs pont à l'est. Et menacé tout le front nord pour le moment figé par l'obstacle du fleuve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 il y a 34 minutes, olivier lsb a dit : Emploi des chars en artillerie Il me semble que les israéliens pouvaient utiliser les chars dans une fonction appui / artillerie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Falconer Posté(e) le 10 juin 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juin 2022 Je fouille encore dans les chiffres côté russes et notamment si les ukrainiens ont des soucis de munitions, qu'en est il des russes? Et vous me direz: "oui mais ils ont les stocks de l'URSS qui sont gigantesques et inépuisables, ils peuvent tenir des années". Et bien je me permet d'être un peu sceptique: premièrement l'URSS est tombé il y a 30 ans, ça commence à faire long. deuxièmement sur cette période si vous suivez un peu l'activité russes, il y a eu beaucoup, mais vraiment beaucoup d'accidents dans les dépôts de munitions russes. Les stocks perdus doivent êtres loin d'être négligeables. en 2020 un dépôt de 75 000 T à sauté par exemple (il y en a d'autre mais on ne connais pas les quantités stockés la plupart du temps). troisièmement beaucoup de munitions n'ont pas été produit vers la fin de la guerre froide, donc certaines sont sans doutes trop vieilles pour être vraiment utile (l'Ukraine à le même problème). quatrièmement, les russes ont déjà eu plusieurs gros conflits consommateurs après la chute de l'URSS (Tchétchénie x2) et le budget militaire à été assez faible pendant un bon moment ce qui fait qu'ils ont du bien taper dedans jusqu'à la moitié des années 2000 sans trop le compléter (le budget pendant longtemps a négligé le matos et les munitions pour payer les soldes) cinquièmement, je pense que comme l'Ukraine pendant un moment la Russie à écoulé son stock en exportation à l'étranger plus ou moins légalement (vu le niveau actuel de corruption j'imagine il y a 25 ans...) sixièmement, on oublie mais une grosse partie des stock de munitions de l'URSS n'étaient pas stockés en Russie mais en Ukraine et d'autres pays de l'est car en cas de conflit avec l'ouest les dépôts dans l'Oural étaient totalement inutiles. Quand l'armée rouge c'est retiré elle n'a pas emporté la majorité des stocks car cela aurait couté bien trop cher. Bref les stock inépuisables... Bon jusqu'à hier je n'avais que ces éléments et pas de preuves concrètes (et je suis déjà un peu surpris par leurs stock de missiles de croisières que j'ai un peu sous estimé). Mais au cours des deux dernière semaines l'artillerie séparatiste de Donetsk à fortement ralentie la cadence de tir. Quand la Russie à décidé de mettre au rebut ou en réserve son artillerie de 122mm il y a quelques années, elle a donnée ses stocks de munitions et de pièces d'artilleries aux séparatistes. Et bien les stocks de munitions pour ces pièces sont désormais épuisés (en tout cas dans les dépôts du district ouest russe accessible facilement). Les séparatistes sont donc obligés de se convertir sur des vieilles pièces de 152mm sortis de réserves et ça prend un peu de temps. Je précise que cette info vient des séparatistes et de soldats russes eux même qui s'en plaignent. Je ne dit pas que les russes vont tomber à cours de munitions, mais les stocks inépuisables viennent de prouver qu'ils ne l'étaient pas pour tous les calibres. Petit calcul de ma part: si chaque pièce russe et lance roquette multiple tire 10 coups par jour, la conso de munition est entre 2000 et 4000 T par jour. Sans compter tout le reste (mortiers, chars, infanteries, aviation...). ça peut vider des dépôts assez vites. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 https://twitter.com/markito0171/status/1535032273430581248 Il y a encore des Mi-17 qui traînent faut croire @Banzinou Chiffres déjà donnés plusieurs. Pour les Mi-17, c'étaient ceux destinés à l'Afghanistan, plusieurs étaient déjà en Ukraine pour révisions lors de l'invasion. Collectionneur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 il y a une heure, olivier lsb a dit : Et pourquoi est ce que les auteurs de la vidéo chercheraient à masquer la base de la tourelle avec un drapeau Ukr ? C'est la première fois que je vois çà. Pour que l'unité ne soit pas identifiable et que la vidéo ne fournisse pas ou peu d'information sur l'endroit où elle opère et sur les éventuelles identités de ses soldats. Et un troll Russe te dira que c'est parce que la tourelle porte des marquages nazis, bien sûr ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 il y a 59 minutes, Falconer a dit : Je fouille encore dans les chiffres côté russes et notamment si les ukrainiens ont des soucis de munitions, qu'en est il des russes? Et vous me direz: "oui mais ils ont les stocks de l'URSS qui sont gigantesques et inépuisables, ils peuvent tenir des années". Et bien je me permet d'être un peu sceptique: premièrement l'URSS est tombé il y a 30 ans, ça commence à faire long. deuxièmement sur cette période si vous suivez un peu l'activité russes, il y a eu beaucoup, mais vraiment beaucoup d'accidents dans les dépôts de munitions russes. Les stocks perdus doivent êtres loin d'être négligeables. en 2020 un dépôt de 75 000 T à sauté par exemple (il y en a d'autre mais on ne connais pas les quantités stockés la plupart du temps). troisièmement beaucoup de munitions n'ont pas été produit vers la fin de la guerre froide, donc certaines sont sans doutes trop vieilles pour être vraiment utile (l'Ukraine à le même problème). quatrièmement, les russes ont déjà eu plusieurs gros conflits consommateurs après la chute de l'URSS (Tchétchénie x2) et le budget militaire à été assez faible pendant un bon moment ce qui fait qu'ils ont du bien taper dedans jusqu'à la moitié des années 2000 sans trop le compléter (le budget pendant longtemps a négligé le matos et les munitions pour payer les soldes) cinquièmement, je pense que comme l'Ukraine pendant un moment la Russie à écoulé son stock en exportation à l'étranger plus ou moins légalement (vu le niveau actuel de corruption j'imagine il y a 25 ans...) sixièmement, on oublie mais une grosse partie des stock de munitions de l'URSS n'étaient pas stockés en Russie mais en Ukraine et d'autres pays de l'est car en cas de conflit avec l'ouest les dépôts dans l'Oural étaient totalement inutiles. Quand l'armée rouge c'est retiré elle n'a pas emporté la majorité des stocks car cela aurait couté bien trop cher. Bref les stock inépuisables... Bon jusqu'à hier je n'avais que ces éléments et pas de preuves concrètes (et je suis déjà un peu surpris par leurs stock de missiles de croisières que j'ai un peu sous estimé). Mais au cours des deux dernière semaines l'artillerie séparatiste de Donetsk à fortement ralentie la cadence de tir. Quand la Russie à décidé de mettre au rebut ou en réserve son artillerie de 122mm il y a quelques années, elle a donnée ses stocks de munitions et de pièces d'artilleries aux séparatistes. Et bien les stocks de munitions pour ces pièces sont désormais épuisés (en tout cas dans les dépôts du district ouest russe accessible facilement). Les séparatistes sont donc obligés de se convertir sur des vieilles pièces de 152mm sortis de réserves et ça prend un peu de temps. Je précise que cette info vient des séparatistes et de soldats russes eux même qui s'en plaignent. Je ne dit pas que les russes vont tomber à cours de munitions, mais les stocks inépuisables viennent de prouver qu'ils ne l'étaient pas pour tous les calibres. Petit calcul de ma part: si chaque pièce russe et lance roquette multiple tire 10 coups par jour, la conso de munition est entre 2000 et 4000 T par jour. Sans compter tout le reste (mortiers, chars, infanteries, aviation...). ça peut vider des dépôts assez vites. Rien d'étonnant Les mun ça pousse pas magiquement Le jeu c'est que le stock russe semble être (ou avoir été) plus important que le stock ukrainien Et au jeu de celui qui peut balancer plus de pélots pendant plus longtemps .... ben .... Sinon si on part du principe que ce conflit a été préparé, des stocks ont dû être fait (des 2 cotés d'ailleurs) Mais oui, à un moment ca va racler l'os. Si ce n'est que la Russie a l'avantage d'avoir ses lignes de productions (quasi) intactes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 Navire ukrainien de classe Polnocny sous le feu de l’artillerie russe alors qu'il tente de remonter (ou descendre) le canal Bugsko-Dneprovsko-Limansky Il ne semble pas avoir été touché Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 En parlant d'artillerie les russes ont un système automatisé à tir rapide d'artillerie cotière qui pourrait faire aussi bien en artillerie d'assaut le A222 Bereg. Ok c'est un calibre inhabituel pour le reste de leurs systèmes (130 mm vs 122 et 152) mais il est automatisé, sur chassis camion et à tir rapide. Et affecté à la flotte de la Mer Noire Etonnant qu'il n'ait pas été déployé (ou on n'a pas d'infos dessus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 il y a 13 minutes, Akhilleus a dit : Rien d'étonnant Les mun ça pousse pas magiquement Le jeu c'est que le stock russe semble être (ou avoir été) plus important que le stock ukrainien Et au jeu de celui qui peut balancer plus de pélots pendant plus longtemps .... ben .... Sinon si on part du principe que ce conflit a été préparé, des stocks ont dû être fait (des 2 cotés d'ailleurs) Mais oui, à un moment ca va racler l'os. Si ce n'est que la Russie a l'avantage d'avoir ses lignes de productions (quasi) intactes Tu me diras, les Ukrainiens ont de plus en plus des chaînes de production situées de l'autre côté d la frontière, surtout en ce qui concerne les pélots justement. Et la production de 155 est sans doute largement supérieure à celle que les Russes peuvent avoir pour le 152. il y a 6 minutes, Akhilleus a dit : En parlant d'artillerie les russes ont un système automatisé à tir rapide d'artillerie cotière qui pourrait faire aussi bien en artillerie d'assaut le A222 Bereg. Ok c'est un calibre inhabituel pour le reste de leurs systèmes (130 mm vs 122 et 152) mais il est automatisé, sur chassis camion et à tir rapide. Et affecté à la flotte de la Mer Noire Etonnant qu'il n'ait pas été déployé (ou on n'a pas d'infos dessus) Peut-être a-t-il des "problèmes de disponibilité" qui empêchent son usage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 (modifié) Des nouvelles du Serna, étonnamment à première vue il semble réparable Modifié le 10 juin 2022 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. olivier lsb Posté(e) le 10 juin 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juin 2022 (modifié) Puisqu'on parle des munitions, un article et des infos intéressantes sur le sujet dans The Guardian. - L'Ukraine utilise 5 000 à 6 000 obus d'artillerie par jour. Le stock de 152 mm est presque épuisé et vont désormais passer sur le 155 mm plus massivement. - la Russie effectue beaucoup moins d'attaques à la roquette et utilise des roquettes H-22, vieilles roquettes soviétiques des années 1970. L'utilisation de son stock de roquettes est estimée à 60% - Les services de renseignements militaires ukrainiens estiment que la Russie peut continuer à maintenir son rythme actuel sans fabriquer davantage d'armes ni mobiliser la population pendant une année supplémentaire https://www.theguardian.com/world/2022/jun/10/were-almost-out-of-ammunition-and-relying-on-western-arms-says-ukraine?CMP=share_btn_tw Citation Nous sommes presque à court de munitions et dépendons des armes occidentales, déclare l'Ukraine Exclusif : Le chef adjoint du renseignement militaire déclare que la guerre est désormais une guerre d'artillerie et que "tout dépend de ce que l'Occident nous donne". "C'est une guerre d'artillerie maintenant", a déclaré Vadym Skibitsky, chef adjoint du renseignement militaire ukrainien. Les lignes de front sont maintenant celles où l'avenir se joue, a-t-il déclaré au Guardian, "et nous perdons en termes d'artillerie". "Tout dépend maintenant de ce que [l'Occident] nous donne", a déclaré Skibitsky. "L'Ukraine dispose d'une pièce d'artillerie contre 10 à 15 pièces d'artillerie russes. Nos partenaires occidentaux nous ont donné environ 10% de ce qu'ils ont." L'Ukraine utilise 5 000 à 6 000 obus d'artillerie par jour, selon Skibitsky. "Nous avons presque épuisé toutes nos munitions [d'artillerie] et nous utilisons désormais des obus standard de l'OTAN de 155 calibres", a-t-il déclaré à propos des munitions tirées par les pièces d'artillerie. "L'Europe livre également des obus de plus faible calibre, mais à mesure que l'Europe s'épuise, la quantité diminue." Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, a déclaré la semaine dernière qu'entre 60 et 100 soldats ukrainiens mouraient chaque jour et que 500 autres étaient blessés. L'Ukraine a gardé secret le nombre total de ses pertes militaires. Les soldats qui ont parlé au Guardian depuis les lignes de front de l'Ukraine cette semaine ont dressé un tableau similaire. M. Skibitsky a souligné la nécessité pour l'Occident de fournir à l'Ukraine des systèmes de roquettes à longue portée pour détruire les pièces d'artillerie russes à distance. Cette semaine, le conseiller présidentiel ukrainien Oleksiy Arestovych a déclaré au Guardian que l'Ukraine avait besoin de 60 lance-roquettes multiples - bien plus que la poignée promise jusqu'à présent par le Royaume-Uni et les États-Unis - pour avoir une chance de vaincre la Russie. L'Ukraine devrait demander à l'Occident une liste d'armes et d'équipements défensifs lors de la réunion du groupe de contact avec l'OTAN, le 15 juin à Bruxelles. M. Skibitsky pense que le conflit restera principalement une guerre d'artillerie dans un avenir proche et que le nombre de tirs de roquettes - qui peuvent être lancés depuis la Russie et qui ont touché des civils - restera à son niveau actuel. Au cours du premier mois, la Russie frappait constamment l'Ukraine à l'aide de roquettes, mais ce rythme s'est ralenti au cours des deux derniers mois. Des chiffres récents publiés par le chef des forces armées ukrainiennes affirment que la Russie en lance entre 10 et 14 par jour. Les roquettes sont coûteuses à fabriquer. Chaque fusée peut coûter entre quelques centaines de milliers de dollars et plusieurs millions. "Nous avons remarqué que la Russie effectue beaucoup moins d'attaques à la roquette et qu'elle utilise des roquettes H-22, de vieilles roquettes soviétiques des années 1970", a déclaré M. Skibitsky. "Cela montre que la Russie est à court de roquettes". Skibitsky a déclaré que la Russie était incapable de produire des roquettes rapidement en raison des sanctions et qu'elle avait utilisé environ 60 % de ses réserves. Le son des sirènes est devenu un élément quotidien pour les Ukrainiens. Les sirènes retentissent régulièrement dans plusieurs régions simultanément, mais la plupart du temps, pour les gens sur le terrain, cela passe sans bruit. Selon M. Skibitsky, chaque sirène signale qu'une roquette a pénétré dans l'espace aérien ukrainien, mais son impact n'est pas toujours signalé pour des raisons de sécurité. "Les roquettes mettent entre 40 et 90 minutes pour avoir un impact, selon l'endroit d'où elles sont lancées... Nous ne savons pas où elles vont atterrir", a déclaré Skibitsky. Il a noté que la Russie utilise actuellement des bombardiers à longue portée qui peuvent atteindre n'importe quel endroit en Ukraine sans quitter l'espace aérien russe. En ce qui concerne les trois lignes de front, M. Skibitsky a déclaré que la plupart des forces russes étaient désormais concentrées dans la région de Donbas et cherchaient à occuper les frontières administratives des républiques de Donetsk et de Louhansk. C'est dans cette région, a-t-il dit, que les combats d'artillerie sont les plus intenses. Dans le nord-est de l'Ukraine, autour de Kharkiv, il a déclaré que les forces russes se concentraient sur la défense après que la contre-offensive de l'Ukraine les ait poussées hors de plusieurs villes et villages de la région en mai. "La menace qui pèse sur Kharkiv a diminué", a déclaré Skibitsky, à propos de la deuxième plus grande ville d'Ukraine, qui a été régulièrement bombardée depuis le début de la guerre. Enfin, à Zaporizhzhia et Kherson, deux régions du sud de l'Ukraine presque entièrement occupées par la Russie, les forces russes s'installent durablement, a déclaré Skibitsky. Selon lui, elles construisent des lignes de défense doubles, parfois triples. "Il sera désormais plus difficile de récupérer ce territoire", a déclaré M. Skibitsky. "Et c'est pourquoi nous avons besoin d'armes". "S'ils réussissent dans le Donbas, ils pourraient utiliser ces territoires pour lancer une autre attaque sur Odessa, [la ville de] Zaporizhzhia [et] Dnipro", a déclaré Skibitsky à propos des grandes villes sous contrôle ukrainien qui se trouvent à proximité des zones occupées par la Russie au sud. "Leur objectif est l'ensemble de l'Ukraine et plus encore". Les services de renseignements militaires ukrainiens estiment que la Russie peut continuer à maintenir son rythme actuel sans fabriquer davantage d'armes ni mobiliser la population pendant une année supplémentaire. M. Skibitsky n'exclut pas la possibilité que la Russie gèle la guerre pendant un certain temps afin de convaincre l'Occident de lever les sanctions. "Mais ensuite, ils la reprendront - regardez les huit dernières années", a-t-il ajouté. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Modifié le 10 juin 2022 par olivier lsb 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 Les obus de char ça va être problématique aussi pour les ukrainiens? La consommation doit être moindre que l'artillerie mais il y a peu de réserves compatibles côté OTAN non? A part les polonais qui ont du livrer les leurs en me^me temps que leurs T-72. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Akhilleus Posté(e) le 10 juin 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juin 2022 il y a 20 minutes, Heorl a dit : Tu me diras, les Ukrainiens ont de plus en plus des chaînes de production situées de l'autre côté d la frontière, surtout en ce qui concerne les pélots justement. Et la production de 155 est sans doute largement supérieure à celle que les Russes peuvent avoir pour le 152. Peut-être a-t-il des "problèmes de disponibilité" qui empêchent son usage. Oui et non Pour les 122 et 152, ils ont épuisés les lignes polonaises, bulgares et slovaques qui n'arrivent pas à suivre pour les 155 ce n'est ni la majorité des systèmes et pareil, les capacités usines immédiatement dispo (pas aux USA donc) ne sont pas géniales en terme de volume produit pour les besoins avérés. Quand on sait que les 45000 obus de 155 fournis par les US ont du couvrir une semaine de besoin, ca pose le problème Les US ont des stocks mais ca m'étonnerait qu'ils les amènent à 0 Biden a discuté de la capacité de pousser la prod avec les industriels il y'a une paire de semaine mais je n'ai pas vu de retour sur la réunion Ca ne me parait donc pas si simple que cela Les russes doivent aussi arriver à ce goulot d'étranglement industriel Je n'ai aucune idée de leur capacité de production totale La difficulté pour les 2 protagonistes étant en plus d'acheminer des volumes ahurissants de munitions au front, les ukrainiens souffrant sur les axes logistiques ferroviaires qu'ils sont oblligés de retaper tout les jours, les russes souffrant sur les derniers kilomètres avec des colonnes logistiques camions vulnérables Les tech log doivent s'arracher les cheveux des 2 cotés 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 (modifié) il y a 16 minutes, hadriel a dit : Les obus de char ça va être problématique aussi pour les ukrainiens? La consommation doit être moindre que l'artillerie mais il y a peu de réserves compatibles côté OTAN non? A part les polonais qui ont du livrer les leurs en me^me temps que leurs T-72. Nexter avait proposé une flèche de 125 mm à l'Inde, pas de raisons qu'un obus HE soit impossible a produire : https://www.forcesoperations.com/amp/linde-seduite-par-nexter-munitions/ Donc c'est techniquement possible mais la chaine de production n'existe probablement pas. A voir si l'Inde a une capacité de production en propre et à qui l'Ukraine pourrait (potentiellement au travers d'intermédiaires) commander. Edit : Bon outre la question de la production, ça voudrait aussi dire qu'il serait nécessaire de rentrer la balistique de ce nouvel obus dans le FCS des T-72 Ukrainiens (donc probablement retour à l'usine). Ce n'est clairement pas la solution la plus simple. Modifié le 10 juin 2022 par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 10 juin 2022 Share Posté(e) le 10 juin 2022 @olivier lsb Ce doit-être la reprise du même article je pense : "L'Ukraine tire 5000 à 6000 obus d'artillerie par jour, selon le chef adjoint du renseignement militaire" https://www.lefigaro.fr/international/l-ukraine-tire-5000-a-6000-obus-d-artillerie-par-jour-selon-le-chef-adjoint-du-renseignement-militaire-20220610?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3 Voir en détail ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés