Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Berezech a dit :

Il y a une vidéo de source Russe qui tourne d'une explosion au terminal pétrolier de Novorosiysk.

https://t.me/breakingmash/39988

La rumeur russe a lancé l'idée que ça serait des drones ukrainiens sous marins.
Je laisse de côté Twitter qui  monte une fois de plus le truc en épingle sans faits avérés (à priori on va perdre le soldat twitter bientôt d'ailleurs, c'est peut être pas plus mal)

Avec Twitter on a quand même plus de précisions :

"...Les médias russes "Mash" ont montré des images de la frappe de ce soir d'un drone naval ukrainien sur le port pétrolier de Sheskharis à Novorossiysk. L'explosion s'est produite au huitième poste d'amarrage de «Tsemess Bay». Auparavant, la société russe Transneft, propriétaire du quai, avait déclaré qu'il n'y avait pas eu d'explosion..."

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Métal_Hurlant a dit :

Avec Twitter on a quand même plus de précisions :

"...Les médias russes "Mash" ont montré des images de la frappe de ce soir d'un drone naval ukrainien sur le port pétrolier de Sheskharis à Novorossiysk. L'explosion s'est produite au huitième poste d'amarrage de «Tsemess Bay». Auparavant, la société russe Transneft, propriétaire du quai, avait déclaré qu'il n'y avait pas eu d'explosion..."

 

 

 

" Encore un incendie accidentel dû probablement à un étourdit qui a mal éteint sa cigarette dans une bouteille de vodka pas totalement vide "

:biggrin:

Comment ça pas possible ?... on me murmure àl'oreille que les bouteilles de vodka sont toujours vidé (question de bonne éducation)

:laugh:

Il y a 9 heures, Clairon a dit :

Selon Oryx on en est à minimum 8.000 véhicules et 1.499 chars russes détruits/récupérés/abandonnés/ depuis le début de l'offensive

Clairon

Allez un petit d'effort : 10.000 pour la fin 2022 !

on y croit, c'est faisable:biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Banzinou a dit :

1500 chars, ça doit faire pas mal de pays d'Europe réunis non ? (Au moins l'europe occidentale)

Quand tu prends pays pays ça parait peu. Mais quand t'additionnes, ça fait beaucoup de chars, de tubes d'artillerie, de lance missiles, avions, etc... 

Espagne + GB + Fr + Italie +  Allemagne + Pologne  : environ 1771 chars. (sans compter des stocks éventuels) + Grèce  1450 chars  = environ  3221

Il reste un paquet de pays plus ou moins "petits" et armés, Suède, Finlande, Bulgarie, Pays Bas, Croatie, Tchequie, Portugal, Pays Baltes, etc , etc... Au minimum 1000 en additionnant tous.  Ajouter un certain nombre de chars US Army. 

NB, je n'ai pas compté les "chars légers" ; Centauro, AMX 10 RC, etc... 

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gustave a dit :

Il vaut toujours mieux être dans une tranchée qu'à découvert: le rayon d'efficacité des munitions y est très limité, la vie y est bien plus supportable si elles sont bien organisées, etc...

Sauf que les ukrainiens ont bcp de drones, la concentration d'envahisseurs dans ces tranchées va être un piège pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le smart cat ukrainien semble dire qu'il y a eu beaucoup d'actions à l'intérieur des frontières russes ces derniers jours (trop pour des accidents).

Ca ne semble pas repris ailleurs mais le gars à souvent pas mal d'infos. J'ai mal compris, c'est de l'intox ou ça a eu lieu?????
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Les drones c'est chiant mais c'est pas une arme magique

Pour le rapport coût/efficacité on ne doit pas être loin du top... Et un opérateur de drone est plus facile à recruter et former (quel coût pour former un pilote pendant des années ?)

Le fait le plus notable depuis le début de cette guerre c'est le rôle marginal joué par l'aviation (des deux côtés) pour la 1ère fois dans un conflit majeur depuis... un siècle ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Poivre62 a dit :

Le smart cat ukrainien semble dire qu'il y a eu beaucoup d'actions à l'intérieur des frontières russes ces derniers jours (trop pour des accidents).

Ca ne semble pas repris ailleurs mais le gars à souvent pas mal d'infos. J'ai mal compris, c'est de l'intox ou ça a eu lieu?????
 

 

Aucun des alliés ne laissera les troupes ukrainiennes passer la frontière. Ils couperons tous immédiatement les ravito. Que les Ukrainiens envoient quelques missiles ou obus ou forces spéciales de temps en temps est possibles cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Pour le rapport coût/efficacité on ne doit pas être loin du top... Et un opérateur de drone est plus facile à recruter et former (quel coût pour former un pilote pendant des années ?)

Le fait le plus notable depuis le début de cette guerre c'est le rôle marginal joué par l'aviation (des deux côtés) pour la 1ère fois dans un conflit majeur depuis... un siècle ?

 

C'est toute la limite des retex de ce conflit. L'arme aérienne a été utilisée cependant par les russes même si c'est très loin de ce qu'on aurait pu imaginer. Mais pour moi la raison principal tient moins aux défenses sol-air qu'en la volonté de ne pas trop escalader.

il y a 2 minutes, Robert a dit :

Ca demande confirmation mais apparemment un Su-35S victime d'un Nasam vers Bakhmut.

 

Là si c'est avéré on ne verra encore moins d'avions russes dans le ciel ukrainien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

C'est toute la limite des retex de ce conflit. L'arme aérienne a été utilisée cependant par les russes même si c'est très loin de ce qu'on aurait pu imaginer. Mais pour moi la raison principal tient moins aux défenses sol-air qu'en la volonté de ne pas trop escalader.

Là si c'est avéré on ne verra encore moins d'avions russes dans le ciel ukrainien.

Concernant l'arme aérienne, le CAS russe est très déficient depuis le début. Rien à voir avec l'efficacité US sur ce terrain. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tom24 a dit :

Concernant l'arme aérienne, le CAS russe est très déficient depuis le début. Rien à voir avec l'efficacité US sur ce terrain. 

*soupir*

1- qu'est ce qui fait dire que le CAS russe est très déficient depuis le début ? Des dizaines de mission d'appui feu au sol ont été engagées (par des SU25 et des Ka52/Mi28, un peu de Mi24/35)

A part les retours des ukrainiens quand ils abattent un hélico, on a pas beaucoup de visibilité sur l'efficacité tactique de ces opérations. Certes on peut s'exciter sur l'usage des straff paraboliques de roquettes S5/S8 mais bizarrement quand ce sont les ukrainiens qui le font, ca a tout de suite l'air plus efficace. Ben en fait, il y'a bien eu quelques épisodes ou le CAS plutot massif à base d'hélico a fait mal aux colonnes ukrainiennes (offensive de Severodonetsk, couverture de la retraite de Lyman)

2 -  si tu veux dire que l'interdiction dans la profondeur par l'aviation russe (autre que le tir de missiles de croisières à partir de TU95/TU160) est déficiente, oui, en particulier dans la partie ouest du Dniepr

3- l'efficacité US sur le terrain .... encore le syndrome de la GW1 ... sauf que de la littérature est sortie depuis, et l'efficacité CAS US est a beaucoup relativiser que ce soit pendant la 2eGM, la guerre de Corée, la GW1 ou le Kosovo.

Après si tu estimes que l'efficacité du CAS US est representé par l'Afganistan cad sans opposition, OK

Ce que font les US et ce qu'ils font bien , c'est de la suppression (mais ca bouffe du temps et des ressources) et des frappes dans la profondeur (une fois le réseau de DA adverse dégradé). Pour le CAS y compris au niveau OTAN ca se discute (cf les 75 appareils perdus sans compter les sueurs froides type 4 Jaguars transformés en Gruyère pendant la 1er GW)

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première photo du véhicule blindé de transport de troupes TAB-71M reçu par l'armée ukrainienne de Roumanie (particularité, propulsé par deux moteurs Saviem 797-05M1, diesel, 132 CV chaque)

 

Modifié par Zalmox
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Akhilleus a dit :

Pour le CAS y compris au niveau OTAN ca se discute (cf les 75 appareils perdus sans compter les sueurs froides type 4 Jaguars transformés en Gruyère pendant la 1er GW)

Et même là, pour moi, les jaguars étaient taskés en suppression ou en frappe dans la profondeur... sur GW 1, le CAS, c'était essentiellement A-10 et AH-64, non ?

Le zénith du CAS US, c'est - à la limite - le Viêt Nam. Mais post-chute de Saïgon, l'US Air Force doit se faire fortement tirer l'oreille pour venir encore se mouiller là-dedans - le désamour du A-10 et la volonté de l'US Army de se doter de moyens propres pour cela illustrent le penchant de l'USAF vers les missions stratégiques et les engagements de théâtre, plutôt que le soutien direct sur le champ de bataille.

Je ne connais pas bien les doctrines PaVa/VVS/VKS dans ce domaine, ni si elles sont aussi réticentes à venir appuyer les pousses-cailloux engagés au contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, FATac a dit :

Et même là, pour moi, les jaguars étaient taskés en suppression ou en frappe dans la profondeur... sur GW 1, le CAS, c'était essentiellement A-10 et AH-64, non ?

Le zénith du CAS US, c'est - à la limite - le Viêt Nam. Mais post-chute de Saïgon, l'US Air Force doit se faire fortement tirer l'oreille pour venir encore se mouiller là-dedans - le désamour du A-10 et la volonté de l'US Army de se doter de moyens propres pour cela illustrent le penchant de l'USAF vers les missions stratégiques et les engagements de théâtre, plutôt que le soutien direct sur le champ de bataille.

Je ne connais pas bien les doctrines PaVa/VVS/VKS dans ce domaine, ni si elles sont aussi réticentes à venir appuyer les pousses-cailloux engagés au contact.

Tout à fait correct

L'USAF n'aime pas les mud movers. La fighter mafia et la bomber mafia ont effectivement un peu tué le CAS (les A10 sont maintenant quasi tous versés dans les ANG, l'USAF se démène pour s'en débarasser et effectivement l'USARmy n'a pas poussé pour rien les programmes  Advanced Attack Helicopters)

En fait plus personne n'a engagé de programme d'appareils de CAS a proprement parlé depuis belle lurette dans les armées de l'air

Les russes tournent sur leurs derniers SU25, les américains sur leurs derniers A10, les britanniques ont retirés leurs Jaguars GR1 et Tornados GR1 et nous ont a retiré nos Mirages F1 (reste nos 2000D mais sans canon)

Tout le monde estime, à tort ou à raison que l'avion d'appui au sol rapproché n'est plus viable

Comme les rampants dans la boue en réclame quand même encore, c'est l'hélico qui s'y colle et ca parle régulièrement de remettre à jour pour les armées de terre des appareils à piston type SuperTucano et autres

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...