C’est un message populaire. jean-françois Posté(e) le 27 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 janvier 2023 de mémoire, l'épisode de "Band of Brother" sur Bastogne donne une bonne idée des effets des obus dans des bois 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John92 Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 il y a une heure, Claudio Lopez a dit : Je n'imaginais pas des morceaux de bois en l'air pouvait être aussi destructeur . Se servir de la nature comme arme destructrice , c'est fou... Un grand classique de la 2WW. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 il y a 33 minutes, Alexis a dit : (... la culture criminelle et carcérale de la Russie, estime que l'attrait potentiel de Wagner pour les détenus est plus large qu'une simple demande de clémence. Le service avec Wagner, dit-il, offre une fierté et un sens de l'objectif aux condamnés ayant peu de perspectives après leur libération, des personnes qui ont passé du temps dans une culture carcérale imprégnée d'une "très forte teinte nationaliste russe".(...) je suis hs désolé, mais j'ai pensé très fort à la biographie de Dostoïevski et sa transformation lors de son séjour au bagne d'Omsk https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiodor_Dostoïevski#Biographie 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 (modifié) Selon BFM, la France rechigne alors que la probabilité a été abordé par un député il y a moins de 24h https://www.bfmtv.com/international/guerre-en-ukraine-pourquoi-la-france-hesite-a-fournir-des-mirage-2000-a-kiev_AN-202301270494.html Bon en réalité selon l'article il y aurait déjà eu des discussions autour des deux gouvernements mais bon.... Modifié le 27 janvier 2023 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Connorfra Posté(e) le 27 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 janvier 2023 (modifié) il y a 28 minutes, Banzinou a dit : Selon BFM, la France rechigne alors que la probabilité a été abordé par un député il y a moins de 24h https://www.bfmtv.com/international/guerre-en-ukraine-pourquoi-la-france-hesite-a-fournir-des-mirage-2000-a-kiev_AN-202301270494.html Bon en réalité selon l'article il y aurait déjà eu des discussions autour des deux gouvernements mais bon.... Depuis que j'ai entendu en direct sur bfm que les policiers français tiraient à la kalashnikov sur la foule en 2018 lors des événements des gj leurs crédibilités et passé à zéro pour moi c'était déjà pas bien élevé... au même niveau que sputnik Modifié le 27 janvier 2023 par Connorfra 2 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 (modifié) Et hop, un dépanneur de char détouré sur T-62 capturé. Modifié le 27 janvier 2023 par olivier lsb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hibernatus Posté(e) le 27 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit : Oui les branches, les batons, les pierres à la préhistoire.. mais là on se sert de l'effet cinétique à grande vitesse des éclats de bois pour charcuter la chaire humaine ... Terrifiant. L'effet était bien connu lors des combats navals de l'époque de la marine à voile : les boulets pleins donnant sur les épais bordages en bois projetaient de redoutables éclisses sur les canonniers servant les batteries des entreponts. 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John92 Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 il y a 38 minutes, Hibernatus a dit : L'effet était bien connu lors des combats navals de l'époque de la marine à voile : les boulets pleins donnant sur les épais bordages en bois projetaient de redoutables éclisses sur les canonniers servant les batteries des entreponts. C'est pourquoi les hamacs devaient être rangés bien serrés contre les flancs, ils servaient de pare-éclats de bois. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Il y a 8 heures, KPLX a dit : Il me semble que des Mirages F1 révisés et en ordre de marche, il y en a une belle poignée outre-atlantique ... Tu veux envoyer des plastrons en Ukraine ? Les Russes n'ont pas besoin qu'on leur fournisse de l'entrainement, et les Ukrainiens ont besoin d'armes opérationnelles, pas de cibles volantes. Les Mirage F1 d'outre atlantique sont opérationnels pour décoller, voler comme on leur demande, et simuler des signaux adverses. Ils n'ont plus la moindre capacité de délivrance d'armement, et pas ou peu de moyens de détection. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 27 janvier 2023 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Elle est belle, ma chanson russe, elle est belle ! Elle est aussi instructive... mais attendez. C'est un chant populaire parait-il dans les cercles militaires en Russie. Le thème est historique. Ca s'appelle "Phantom", d'après le nom d'un avion de combat américain des années 1960. Un avion employé lors de la guerre du Vietnam. Vous savez, quand Washington agressait un pays - où il a provoqué aux alentours de 2 millions de morts. Quand c'est Moscou qui venait au secours du pays agressé en envoyant des armes, et jusqu'à des chasseurs avancés - le MiG-21 c'était leur meilleur chasseur léger à l'époque. (Oui, les temps changent) Donc la chanson raconte l'histoire d'un pilote de Phantom... auquel il arrive des bricoles. Rapport aux chasseurs vietnamiens donc - c'est-à-dire des MiG. Et il y a une surprise finale. Qui explique pourquoi il s'agit d'un chant russe plutôt que vietnamien, et pourquoi il peut plaire à des Russes. Traduction des paroles Je cours à travers la terre brûlée, Mon casque s'est fermé en même temps que je suis parti. Mon Phantom est une flèche blanche Sur une aile déployée Avec un rugissement d'air (...) Je fais un virage à gauche,Je suis un bourreau maintenant, pas un pilote. Je me penche sur la vue Et les missiles sont en route Une autre approche en perspective. (...) Ce n'est que lorsqu'on m'a interrogé que j'ai demandé : "Qui est le pilote qui m'a abattu ?" Qui était en charge de l'interrogatoire : "Vous avez été abattu par notre pilote, Li Xi Xing." Mais tu m'as menti pour rien. Je pouvais entendre dans mon casque : "Vasya, tu le fais, je te couvre ! "Au diable, je vais te couvrir !" J'ai été abattu par un commandant soviétique. Quelque part, au loin, se trouve mon Texas natal. Mon père et ma mère m'attendent à la maison. Mon Phantom a explosé rapidement Dans le ciel bleu et clair Je ne les reverrai plus jamais. La musique, quand même (paroles légèrement différentes, il y a plusieurs versions, c'est sous-titré en plusieurs langues) Voilà, voilà... Quand les rôles étaient inversés, quand c'est Moscou qui aidait un pays souffrant sous l'agression, quand il s'est agi d'utiliser les chasseurs soviétiques pour abattre des appareils conduits par "des bourreaux, pas des pilotes"... la légende veut que certains des pilotes de ces appareils soviétiques n'étaient pas vietnamiens. Mais bien sûr, c'est seulement une légende 4 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KPLX Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 (modifié) il y a 57 minutes, FATac a dit : Les Mirage F1 d'outre atlantique sont opérationnels pour décoller, voler comme on leur demande, et simuler des signaux adverses. Ils n'ont plus la moindre capacité de délivrance d'armement, et pas ou peu de moyens de détection. Ok. Je ne pensais pas qu'ils avaient été totalement purgés de leur capacité de délivrance d'armement. Effectivement. Modifié le 27 janvier 2023 par KPLX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Il y a 9 heures, Akhilleus a dit : D'ailleurs (en bruit de fond, hein parceque ca fait trop kremlinolatre) y'a une paire de commandants de blindés ou de formateurs tankistes qui s'interrogent sur la pertinence réelle de chars comme les M1 pour les ukrainiens Faut voir si les routes et ponts locaux apprécieront les véhicules de plus de 60 tonnes. Ce n'est pas pour rien que les USA vont livrer 31 tanks et 8 dépanneurs adaptés car il est probable que les ukrainiens n'ont rien capable de dépanner de tels véhicules. J'imagine qu'il faudra aussi livrer des transporteurs adaptés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 il y a une heure, Alexis a dit : La musique, quand même (paroles légèrement différentes, il y a plusieurs versions, c'est sous-titré en plusieurs langues) Tout ça avec la photo de F4E turcs. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Proposer du 2000-5 c'est déjà pas la folie en 2023 mais ça peut faire le taf mais penser au F1 c'est envoyer leurs pilotes au suicide, ce truc est obsolète depuis 20 ans. Laissez le dans les musés ou comme simple plastron. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CortoMaltese Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Pourquoi pas les AUF1 ? Ils ont vocation à être retiré du service sous peu et l'Ukraine est demandeuse d'artillerie automotrice. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 il y a 13 minutes, Arland a dit : Proposer du 2000-5 c'est déjà pas la folie en 2023 mais ça peut faire le taf mais penser au F1 c'est envoyer leurs pilotes au suicide, ce truc est obsolète depuis 20 ans. Laissez le dans les musés ou comme simple plastron. Vu l'utilisation sur le terrain, tout avion fait le taf. Dans les faits, l'utilisation, c'est très basse altitude avec tirs de roquettes en montée puis virage ou pareil avec des bombes avec parachute. Donc un mig15 ou un mig17 ferait très bien le job en ajoutant un GPS civil pour la navigation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 il y a 2 minutes, Deres a dit : Vu l'utilisation sur le terrain, tout avion fait le taf. Dans les faits, l'utilisation, c'est très basse altitude avec tirs de roquettes en montée puis virage ou pareil avec des bombes avec parachute. Donc un mig15 ou un mig17 ferait très bien le job en ajoutant un GPS civil pour la navigation. Et 2 mois plus tard ils sont tous en pièces détachées dans la campagne ukrainienne et pour combien de pilotes survivants? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 il y a 1 minute, Arland a dit : Et 2 mois plus tard ils sont tous en pièces détachées dans la campagne ukrainienne et pour combien de pilotes survivants? C'est ce qui se passe actuellement avec les avions ukrainiens. Pourquoi crois-tu qu'ils ont tant besoin de nouveaux avions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 il y a 3 minutes, Deres a dit : C'est ce qui se passe actuellement avec les avions ukrainiens. Pourquoi crois-tu qu'ils ont tant besoin de nouveaux avions ? Raison de plus pour faire tenir la ressource humaine le plus possible vu qu'elle est très limitée et difficilement renouvelable même sur le moyen terme, donc si on doit prendre le risque de forcer une escalade militaire avec la Russie autant que ce soit avec des avions qui offrent un maximum de chances à leur pilote et qui soient décisifs sur l'issue de la guerre. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CortoMaltese Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 (modifié) il y a 17 minutes, Arland a dit : Raison de plus pour faire tenir la ressource humaine le plus possible vu qu'elle est très limitée et difficilement renouvelable même sur le moyen terme, donc si on doit prendre le risque de forcer une escalade militaire avec la Russie autant que ce soit avec des avions qui offrent un maximum de chances à leur pilote et qui soient décisifs sur l'issue de la guerre. Encore faut il qu'ils puissent exploiter le potentiel d'avions complexes, tant en terme de compétence que de logistique. Je pense que, jusqu'à un certain point, les ukrainiens préfèreraient avoir des avions datés, exploitant des armements simples employable avec les tactiques qu'ils utilisent déjà (passage roquette, bombe lisse), que des avions ultra complexes qui de toute façon, vue la densité de SAM en face, en seront réduits à faire à peu près la même chose, surtout avec des pilotes peu formés aux commandes. Ou alors il faut pousser la logique beaucoup plus loin et fournir un vrai programme d'entraînement et 120 F-16 pour leur permettre de conduire de vraies campagnes de SEAD afin d'acquérir un relatif contrôle du ciel. Mais on en est pas encore là, surtout que ça signifierai, sur la plupart des zones du front, de frapper avec de l'armement et des avions occidentaux des cibles situées sur le territoire russe, ce qui semble une ligne rouge absolue pour tout le monde. Bref, un truc même daté qui peut tirer des roquettes et balancer de la bombe lisse, je pense que dans l'immédiat, ils prennent. Modifié le 27 janvier 2023 par CortoMaltese 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minitel Posté(e) le 28 janvier 2023 Share Posté(e) le 28 janvier 2023 Il faut arrêter de mégoter : quand allons nous enfin discuter de F22 raptor, B2 spirit, sous-marin nucléaires d'attaques, constellation de satellites d'observations, ou de porte-avions ? Je dis ça parce que vu l'utilisation que font les russes de leurs aviations, à quoi servira les 200 F16/Rafales/gripens que l'on va envoyer pour satisfaire aux demandes ukrainiennes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Métal_Hurlant Posté(e) le 28 janvier 2023 Share Posté(e) le 28 janvier 2023 Leo 2 : le char qui fait mousser les bons moments. Faudrait la video d'un Leclerc avec un verre de bordeaux ! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 28 janvier 2023 Share Posté(e) le 28 janvier 2023 il y a une heure, Arland a dit : Raison de plus pour faire tenir la ressource humaine le plus possible vu qu'elle est très limitée et difficilement renouvelable même sur le moyen terme, donc si on doit prendre le risque de forcer une escalade militaire avec la Russie autant que ce soit avec des avions qui offrent un maximum de chances à leur pilote et qui soient décisifs sur l'issue de la guerre. Vu que toute la population ukrainienne est mobilisée et que leur aviation civile est bloquée au sol, je pense que l'Ukraine de manque pas de personnel avec des licences de pilotes de ligne de tous les âges. En fait, vu le nombre d'avion leur restant, je pense même que la ressource humaine est pléthorique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 28 janvier 2023 Share Posté(e) le 28 janvier 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Deres a dit : Vu que toute la population ukrainienne est mobilisée et que leur aviation civile est bloquée au sol, je pense que l'Ukraine de manque pas de personnel avec des licences de pilotes de ligne de tous les âges. En fait, vu le nombre d'avion leur restant, je pense même que la ressource humaine est pléthorique. Et il est certain que d'un bon conducteur de bus tu en feras facilement un excellent pilote de formule 1... Modifié le 28 janvier 2023 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 28 janvier 2023 Share Posté(e) le 28 janvier 2023 il y a 4 minutes, Deres a dit : Vu que toute la population ukrainienne est mobilisée et que leur aviation civile est bloquée au sol, je pense que l'Ukraine de manque pas de personnel avec des licences de pilotes de ligne de tous les âges. En fait, vu le nombre d'avion leur restant, je pense même que la ressource humaine est pléthorique. Euh piloter un liner ou un avion de tourisme c'est pas la meme chose que piloter un appareil d'attaque en particulier dans une zone riche en menaces sol air ou air air 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés