Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

à l’instant, Connorfra a dit :

Si tu es à l'abri de ces coup tu peux être à 50 m de l'ennemis et que ce soit pertinent. 

On doit être plus dans la philosophie du missile guidé que de la munition rodeuse. Un blindé est préalablement identifié, on envoie le drone dessus. Une autonomie d'une poignée de minutes suffit. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Von Salza a dit :

Le "match" est truqué.

Les ex-pays de l'est ont donné de nombreux avions ex-soviétiques (Mig 29, Su-25) aux ukrainiens.

Cela augmente le nombre d'appareils abattu.

Y'avait pas 200 appareils ex PAVA en service (ou en stock) dans les ex pays de l'Est

Lire plus, poster moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, RugbyGoth a dit :

Il en reste (quelques SU25 en Bulgarie qui n'ont pas été transférés ou alors sous forme de pièces, quelques Mig29 en Bulgarie, Slovaquie et en pièces détachées en Pologne) mais pas plus de 20-30 appareils en tout dont certains ont déjà dû être cannibalisées (appareils slovaques et polonais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

Zut tu as été plus rapide que moi ... Il était collector celui-là ...

Je me demande parfois s'il existe une compétition entre modérateurs... si chacun maintient son "tableau de chasse" avec les plus beaux Trolls dont il a "abrégé les souffrances" :happy:

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'offensive majeure de la Russie que l'on attend depuis la fin de l'année dernière pour ce mois de février (parmi d'autres, Zaloujny le CEMA ukrainien le disait dès décembre) fait l'objet de spéculations de plus en plus précises. Même si l'incertitude demeure et demeurera jusqu'au moment où elle sera déclenchée.

Sauf naturellement si elle devait consister en une simple intensification des combats d'attrition sur le front, qui aurait peut-être alors déjà commencé. Ce qui n'est pas exclu.

En ce qui concerne l'autre scénario, c'est-à-dire si cette offensive incluait des tentatives d'en revenir à une guerre de mouvement, il faut noter :

- Le Financial Times (ici rapporté par la Pravda ukrainienne) qui écrivait le 6 que La Fédération de Russie prépare une offensive à grande échelle dans les 10 prochains jours

Selon le FT, Kiev a reçu "des renseignements très fiables" sur l'intention de la Fédération de Russie de lancer une nouvelle offensive.

Le but de l'offensive russe s'appelle l'occupation de tout le Donbass. Il est rapporté que l'offensive de l'armée russe pourrait commencer dans les régions des villes de Kreminna et de Liman, où l'ennemi concentre depuis plusieurs semaines des forces importantes. En outre, le FT note que le Kremlin renforce ses forces dans le sud de la région de Donetsk, déployant des forces supplémentaires dans les colonies autour de Marioupol. (...)

Un conseiller anonyme des forces armées a également déclaré au FT que l'offensive russe serait probablement menée par des unités d'élite. "Ce sont de vraies brigades mécanisées, même si elles sont moins prêtes au combat qu'elles ne l'étaient au début de la guerre. Elles ont renforcé les unités aéroportées et marines. Ce ne sont pas des chauffeurs de bus et des professeurs d'école", a-t-il déclaré.

- Selon le chef de l'administration militaire à Louhansk, L'offensive russe dans le Donbass peut être attendue à tout moment après le 15 février

Selon le responsable de l'OVA, les autorités constatent que les occupants collectent de plus en plus de réserves en ce sens.

De plus, dans les régions de Lougansk et de Donetsk, de plus en plus d'équipements sont enregistrés, qui, selon Gaidai, les Russes "se cachent partiellement quelque part dans les plantations forestières, en partie enterrent et construisent également plus de fortifications d'où ils tenteront de lancer une offensive ."

Le chef de l'OVA a également noté que les envahisseurs apportent des munitions, mais ne les dépensent pas comme avant, mais beaucoup plus économiquement. Cela, à son avis, indique également que les Russes se préparent à une offensive à grande échelle.

- Les rumeurs incluent encore le scénario d'une attaque à grande échelle dans la direction de Tchernihiv et Soumy, avant le 15 février

Les Ukrainiens s'attendent à quelque chose d'énorme comme il y a un an. Non confirmée.

Révélation

 

 

Il pourrait s'agir d'un accès collectif de nervosité. Les guerres ont leur lot de surprises, c'est enfoncer une porte ouverte que le rappeler, et on peut même imaginer qu'il n'y ait d'offensive majeure ni avec tentative de retour au mouvement, ni même par intensification.

Mais enfin les étoiles semblent s'aligner vers une offensive qui commencerait dans les quinze jours.

Si elle n'a pas lieu, il faudra se poser des questions. Peut-être aller jusqu'à remettre en cause l'idée que la Russie veut utiliser la massification de ses forces armées en Ukraine pour repartir à l'offensive.

Modifié par Alexis
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais faire un diagnostic, les russes sont déjà à l'offensive mais elle n'a rien de "grande". c'est plutôt une multitude de petites offensives sur quasiment toute la ligne non ? On est un peu au-delà de la simple guerre de position, bien en-deçà de percées spectaculaires.

Je crains que l'armée ukrainienne soit quand même bien à la tâche, obligée d'adapter en permanence son dispositif (défensif).

Je ne sais pas si les conditions de publication des chaines telegram russes ont changé mais on voit de plus en plus d'utilisations de munitions guidées style Krasnopol qui font de gros dégâts mais moins de Lancet, peut-être une adaptation aux stocks du moment ?

Quant à Bakmout je comprends tout à fait contrairement à certains (y compris des pros qui devraient apprendre à lire les cartes comme des géographes de première année) l'importance de tenir ou de prendre le principal noeud routier de la région.

Un exemple de l'acharnement à tenir côté ukrainien https://twitter.com/Nikolai11449196/status/1622994556223365125

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Alexis a dit :

Si elle n'a pas lieu, il faudra se poser des questions.

D'autant plus qu'on ne pourra pas "décider" de pourquoi elle n'a pas eu lieu :

  • Elle n'était pas prévue
  • Elle n'était pas/plus possible faute de moyens
  • Elle a été contrée par la défense
  • Elle a été contrée par la contre-offensive
  • Elle a été annulée faute de surprise
  • etc.

Et bien sûr, chaque camp aura sa version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vu de nez, les russes font des sondes offensives tout le long du front

Ca a 2 consequences : guerre d'attrition de position ou ils conservent leur avantage d'artillerie

Et cela oblige les reserves ukrainiennes a s'etirer pour tout couvrir ce qui les fatigue et les empeche de former une masse de maneuvre consequente

Pour l'instant on a pas vu de grande concentration russe en un point particulier laissant supposer une nouvelle tentative de relancer la guerre de mouvement

Ama on va s'en tenir la sauf a estimer que les russes sondent pour trouver un point de rupture a exploiter (mais avec quoi, il n'ya pas de second echelon constitue pour cela, pour realimenter les lignes oui, pour exploiter j'en vois pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Von Salza a dit :

Chiffres confirmant ceux du Ministère de la Défense Russe, que vous réfutez, à priori.

Quand on veut il est simple de trafiquer les chiffres meme en partant des annonces officielles qui peuvent etre veridiques :

- deja il y a de grosses differences entre morts instantanees au front, morts a une semaine ou 15 jours, pertes irrecuperables et pertes totales incluant les blesses legers revenant au bout de quelques semaines

- ensuite il y a les categories. Pour les russes, il y a l'armee russe, les forces separatistes, Wagner et les prisonniers mobilises par Wagner. Pareil pour les ukrainiens avec l'armee elle meme mais aussi les forces territoriales, la garde nationale et les troupes etrangeres.

La dissymetrie complete des chiffres entre les camps arrivent rapidement (meme avec de vrais cihiffres) quand on compte les morts d'une categorie particuliere contre les pertes totales de toutes les catgories de l'autre cote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...