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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


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Il y a 19 heures, Paschi a dit :

Les forces ukrainiennes prennent d'assaut une tranchée russe avec de l'infanterie appuyée par des T-72 et des FV103 Spartan à Ivanivske.

On ne voit pas tout mais ce qui me frappe, c'est le faible nombre de fantassins tant du côté russe que du côté ukrainien alors que la portion de tranchée semble assez longue

Positions ukrainiennes sous le feu d'un tank et d'un BTR-80 russes vue depuis un drone

 

… Sur la dernière vidéo j'avoue ne pas comprendre la fixité des 2 véhicules … Pourquoi le BTR ne se rapproche pas ou change d'angle de tir pour mieux "balayer" avec son 14,5 ?

Idem pour le T-72 / T-90 (je ne sais pas) pourquoi rester fixe est être une proie "facile" pour un ATGM ? Il peut avancer légèrement, braquer sur sa gauche pour s'ouvrir le champ … Bref, ne pas être une "quille" ! 

Ont-ils peur des mines ? 

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Il y a 8 heures, Banzinou a dit :

Et pour rester dans l'univers drone, ça n'a pas l'air de décourager les américains, avec un habitué, un Global Hawk

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Celui-là est très loin de la Crimée, bien en dehors de la zone"interdite" par les russes.

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il y a 18 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... et vitesse en nœuds "knots". 

Je connaissais une nana qui en faisait 12, 12 nœuds à l'heure, comprennes qui pourra. Je me rappellerais toujours la tronche qu'elle a tiré, quand elle a compris(elle était complétement béotienne en navigation, mais nous qu'est-ce qu'on s'est marré). On est vendredi.

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Dans la rubrique de plus en plus fournie : "finalement tout ne se passe pas si bien dans l'armée ukrainienne", cet article du Figaro (accès libre) évoquant de nouveau les pertes trop importantes, les troupes insuffisamment formées, le manque de matériel. Comme dirait @gustave : il y aurait pas aussi un peu de désinformation dans ces coms ?

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-un-officier-ukrainien-retrograde-apres-s-etre-plaint-du-manque-de-troupes-entrainees-20230317

Un officier ukrainien rétrogradé après s'être plaint du manque de troupes entraînées

Spoiler

L’officier en question s’était confié au Washington Post, à visage découvert, pour alerter sur le manque de moyens et de soldats pour mener la prochaine contre-offensive de Kiev attendue au printemps.

L’année 2023 sera «l’année de la victoire», a promis le 1er janvier Volodymyr Zelensky. Dans la foulée, le chef du renseignement militaire ukrainien assurait que la Crimée serait libérée avant l’été. La communication en temps de guerre est un art indispensable que l’Ukraine maîtrise à la perfection depuis les premiers jours de l’invasion russe.

Enjeu majeur du conflit, l’information est solidement verrouillée par le gouvernement. Kiev alterne entre déclarations patriotiques galvanisantes et alertes sur les difficultés rencontrées sur le front pour sensibiliser ses alliés, comme quand le président ukrainien s'inquiétait d'une «situation compliquée» à Bakhmout. Et le gouvernement entend rester maître de cette communication.

Un officier ukrainien a ainsi été rétrogradé après s’être plaint du manque de munitions et de troupes entraînées dans les colonnes du Washington Post . Le lieutenant-colonel Anatoliy Kozel de la 46ème brigade d’assaut aéroportée avait notamment souligné dans le journal américain la difficulté de se battre avec des troupes de soldats non professionnels, qui n’ont jamais connu le feu.

Manque d'entraînement : «Ils ne me laissent pas de temps pour les préparer correctement. Ils me disent de les emmener directement dans les combats. Mais sur place, [ces soldats] lâchent tout et s'enfuient», a déploré le militaire, expliquant que les nouvelles recrues avaient peur du bruit des coups de feu et n'avaient jamais lancé une grenade. «Nous avons besoin d'instructeurs de l'Otan dans nos centres d'entraînement, et nos instructeurs doivent être envoyés dans les tranchées car ils n'ont pas fait leur travail», a aussi plaidé l'officier.

Selon lui, les pertes ukrainiennes seraient très importantes, d'où la difficulté à renouveler les troupes avec des combattants expérimentés. Sur les 500 soldats de sa brigade, 100 auraient été tués au combat, et les 400 autres seraient blessés, a-t-il avancé, entraînant un roulement complet des effectifs avec des troupes neuves et mal entraînées. Si Kiev fait le choix de ne pas communiquer le nombre de victimes de son camp, les sources occidentales estiment les pertes ukrainiennes à plus de 100.000 tués et blessés.

L'officier de la brigade aéroportée, engagée notamment dans la bataille de Soledar soldée par une défaite ukrainienne, rapporte aussi dans l'article de graves pénuries de munitions, notamment d'obus de mortier ou de grenades pour les lance-grenades Mk19 américains.

Un an après l'invasion russe, dans un conflit où chacun mise sur l'usure du camp adverse dans une guerre d'attrition meurtrière, cette mise en garde fait écho aux vidéos de mobilisés russes diffusées sur les réseaux sociaux où les soldats interpellent directement Vladimir Poutine pour faire part de leur détresse sur le front, ainsi que du manque d'armes et de munitions.

Rétrogradation et démission : En réaction, l’armée a décidé de rétrograder le militaire, invoquant des «informations inexactes» concernant des pertes militaires «considérablement surestimées», a détaillé un porte-parole de l'armée dont les propos sont rapportés par le média en ligne Ukrayinska Pravda . L'officier sanctionné a aussi et surtout violé le devoir de réserve «conformément aux normes de l'OTAN, qui ont également été mises en œuvre dans les Forces armées ukrainiennes», a précisé le porte-parole. Ce dernier a ajouté qu'un militaire se devait d'obtenir une autorisation de son commandement pour toute communication avec les médias.

D'après le même journal, l'officier en question a été transféré de son poste de commandement de la 46ème brigade à un poste d'adjoint au centre d'entraînement de l'armée, et a demandé dans la foulée un licenciement à la suite de cette affectation. Le militaire ne serait pas le seul à avoir subi le mécontentement de la hiérarchie. Le sergent Oleksandr Pogrebyskyi de la même brigade aurait aussi été transféré comme chef instructeur de l'unité dans le centre de formation.

Ces rétrogradations ont suscité des réactions en Ukraine, notamment au sein du bataillon. «Nous ne nous tairons pas», a déclaré un militaire de la 46ème brigade dans d'une tribune publiée dans Ukrayinska Pravda. «Notre société est tout le contraire de la Fédération de Russie [...] nous n'avons pas et n'aurons pas de tsar», clame Volodymyr Shevchenko, qui n'a pas fait mystère de son identité, regrettant que «l'un des meilleurs combattants de cette guerre de neuf ans» soit démis de ses fonctions. «Il se soucie de la vie des soldats et demande des changements pour réaliser une contre-offensive réussie», a aussi regretté dans un post sur Facebook le journaliste et patron du média en ligne Censor. «J'espère que le commandement se penchera sur la situation», a-t-il conclu.

 

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Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Cadeaux français, du GBC 180

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Fascinant la longévité de ces camions: le chassis de celui-ci a peut-être connu la guerre d’Algerie et le voilà en Ukraine pour une opération spéciale!

Etaient-ils, sont-ils, encore un peu  fiables ?

Pas que je sois pressé de voir le successor Armis qui réussit la gageure d’être encore plus moche

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Rêvons à une version néoclassique avec une cabine de Gazelle

Révélation

En rouge siouplait :smile:

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il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

Fascinant la longévité de ces camions: le chassis de celui-ci a peut-être connu la guerre d’Algerie et le voilà en Ukraine pour une opération spéciale!

Etaient-ils, sont-ils, encore un peu  fiables ?

Pas que je sois pressé de voir le successor Armis qui réussit la gageure d’être encore plus moche

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Rêvons à une version néoclassique avec une cabine de Gazelle

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La flotte GBC avait été rénovée de fond en comble dans le courant des années 1990 (moteur/ cabine), seul le châssis restant d’origine. C’était moins cher que de racheter du neuf intégral.

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Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

Fascinant la longévité de ces camions: le chassis de celui-ci a peut-être connu la guerre d’Algerie et le voilà en Ukraine pour une opération spéciale!

Etaient-ils, sont-ils, encore un peu  fiables ?

 


En même temps, quelles sont les caractéristiques plus "modernes" qu’il faudrait vraiment ajouter pour remplacer ce type de véhicule ?
Parce que si on laisse de côté le design, et le fait que ce genre de moteur glougloute sans doute pas mal, à part ça, c’est suffisamment performant pour ce qu’on lui demande, c’est du rustique et ça se dépanne à la masse.
Il doit lui manquer un GPS et des clignotants d’une autre couleur, peut-être… :happy:

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il y a 7 minutes, TarpTent a dit :

En même temps, quelles sont les caractéristiques plus "modernes" qu’il faudrait vraiment ajouter pour remplacer ce type de véhicule ?
Parce que si on laisse de côté le design, et le fait que ce genre de moteur glougloute sans doute pas mal, à part ça, c’est suffisamment performant pour ce qu’on lui demande, c’est du rustique et ça se dépanne à la masse.
Il doit lui manquer un GPS et des clignotants d’une autre couleur, peut-être… :happy:

ABS et autres aides à la conduite qui doivent tout de même bien aider sur route voire en tout-terrain ? Quelques capteurs pour la maintenance prédictive ? Une intégration Contact ou quelque chose d'approchant ? Une modularité améliorée ?

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Il y a 11 heures, Benoitleg a dit :

La flotte GBC avait été rénovée de fond en comble dans le courant des années 1990 (moteur/ cabine), seul le châssis restant d’origine. C’était moins cher que de racheter du neuf intégral.

On en a encore rénové plus de 600 depuis 2015 sur le site d'Arquus Limoges. 

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Il y a 3 heures, clem200 a dit :

On en a encore rénové plus de 600 depuis 2015 sur le site d'Arquus Limoges. 

De mémoire, plus de 8000 GBC 180 ont été reconstruits jusqu’ici et plus de 16000 GBC avaient été construits, il y a probablement encore quelques milliers de châssis à rénover.

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il y a une heure, Poivre62 a dit :

Il est sorti quelque chose de concret de la dernière conf de Ramstein qui s'est tenue cette semaine? Je n'en ai pas vraiment entendu parler.

J'ai ça, de source officielle ukrainienne probablement qui compile la presse internationnale, et en français s'il vous plaît (je découvre) :

Volodymyr Zelenskyi a parlé des résultats de la dixième réunion au format Ramstein, l’armée de l’air ukrainienne remercie la Pologne pour les MIG-29, mais a besoin de F-16, et le magazine Politico se demande quand la contre-offensive des forces armées ukrainiennes commencera. 

Résultats de 10 réunions au format Ramstein

Le président Volodymyr Zelenskyi a parlé des résultats de la dixième réunion au format Ramstein : les représentants de plus de 50 pays ont discuté des munitions pour les défenseurs de l’Ukraine, de l’artillerie, des chars et de la protection du ciel ukrainien. “Il y a une solution. C’est particulièrement important maintenant, alors que l’on sent que l’agression russe approche du moment où elle peut éclater”, a-t-il souligné. Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a annoncé après Ramstein que la Suède transférerait 10 chars Leopard à l’Ukraine et que la Norvège, avec les États-Unis, fournirait deux systèmes de défense aérienne NASAMS. Le 15 mars, le Danemark a annoncé un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine et la création d’un fonds spécial pour soutenir Kyiv, le Canada a annoncé le transfert de huit chars Leopard 2 dans un proche avenir.

 Les pays de l’OTAN sont prêts à fournir à l’Ukraine plus de défense aérienne, de véhicules blindés et de munitions, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, après la réunion au format Ramstein.

En outre, l’Ukraine a déjà reçu des chars légers à roues AMX-10 RC de Paris, a déclaré le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu. “Le 14 février, Forces Operations a annoncé que la France envoyait le premier lot de 14 chars légers AMX-10 RC en Ukraine. La publication a écrit que les équipages ukrainiens avaient suivi un programme de formation sur ces machines.

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Il y a 3 heures, clem200 a dit :

On en a encore rénové plus de 600 depuis 2015 sur le site d'Arquus Limoges. 

Base KT ?Il en reste suffisamment ?

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De ce que je lis le moteur d’origine du gbc180 MIDR poly carburant 6 cylindres a fortement évolué, de 175 à 323 cv avec un peu de dépollution au passage naturellement.

Cest comme les B52, en un peu moins célèbre :biggrin:

[c’est du 6x6 permanent ou 6x4?]

Modifié par Hirondelle
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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Base KT ?Il en reste suffisamment ?

Normalement c'est terminé depuis longtemps la modernisation des 8KT, depuis 2015 c'est juste la rénovation des quelques 5000 GBC180 encore en activité dans l'AdT.

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Il y a 18 heures, Hirondelle a dit :

Fascinant la longévité de ces camions: le chassis de celui-ci a peut-être connu la guerre d’Algerie

A cette époque là on était plutôt en GMC :biggrin:  et y compris jusqu'aux années 70, GMC qui ha cohabité avec le SIMCA Cargo. Dans les années post Algérie sont arrivés les Marmon 4 x4 

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