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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 40 minutes, Banzinou a dit :

Après c'est comme pour les Leclerc, ça sera surtout du symbolique, mais à voir si Paris veut éviter de répéter l'épisode des chars et prendre les devants

Ya un gros parc de 2000 dans le monde quand même....

Si on forme les pilotes, avec un peu de matos dessus, ça peut faire un atout non négligeable quand même. Surtout si on se place dans le temps long.

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il y a 47 minutes, Banzinou a dit :

Après c'est comme pour les Leclerc, ça sera surtout du symbolique, mais à voir si Paris veut éviter de répéter l'épisode des chars et prendre les devants

S'ils récupérent une cinquantaine de 2000-9 auprès des émiratis, les russes vont apprécier modérement le côté symbolique de la chose...

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il y a 4 minutes, Niafron a dit :

S'ils récupérent une cinquantaine de 2000-9 auprès des émiratis, les russes vont apprécier modérement le côté symbolique de la chose...

Vu que Dubai est devenue la plaque tournante de tous les trafics passant sous le radar de l'embargo (pétrole, diamants, biens de consommation normalement interdits d'importation) sans parler de la délocalisation sur place de nombre d'activités financières, ils ne diront rien. Ou pas beaucoup.

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il y a 49 minutes, Ciders a dit :

Vu que Dubai est devenue la plaque tournante de tous les trafics passant sous le radar de l'embargo (pétrole, diamants, biens de consommation normalement interdits d'importation) sans parler de la délocalisation sur place de nombre d'activités financières, ils ne diront rien. Ou pas beaucoup.

Ou alors, les Emiratis refuseront de céder leurs 2000 pour ne pas risquer de mettre en danger leur petit business (sur lequel l'Europe de l'Ouest ne dit mot)

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3 minutes ago, Paschi said:

Ou alors, les Emiratis refuseront de céder leurs 2000 pour ne pas risquer de mettre en danger leur petit business (sur lequel l'Europe de l'Ouest ne dit mot)

Tout le monde utilise le Golfe pour ses affaires absolument tout le monde. Et si c'est pas le Golfe ça ira se faire à Macao ou je ne sais ou ailleurs, dans des endroit encore plus difficile à contrôler.

Le Golfe c'est super confortable, on a des levier dessus, il suffit d'agiter l'épouvantail iranien pour que tout le monde rentre dans le rang.

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Reste à savoir ( pour les F 16 comme pour des éventuels 2000 ) à quel standard et avec quelles armes.

C'est sûr qu'un package bien musclé genre 2000-9 avec AASM, Exocet, SCALP voir... Meteor ( j'ai vu que les indiens avaient fait des tests d'intégration à leur 2000 ), ça n'aurait plus rien de symbolique.

 

Modifié par Niafron
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il y a une heure, Niafron a dit :

S'ils récupérent une cinquantaine de 2000-9 auprès des émiratis, les russes vont apprécier modérement le côté symbolique de la chose...

Je parle des 2000C français, pas des 2000 export qui pour moi ne relève pour l'instant que d'une lointaine hypothèse

Parlons des 2000EGM grecs en cours de retrait et similaires aux 2000C français (+ emport Exocet), ça me semble plus crédible déjà

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il y a 34 minutes, Banzinou a dit :

Je parle des 2000C français, pas des 2000 export qui pour moi ne relève pour l'instant que d'une lointaine hypothèse

Parlons des 2000EGM grecs en cours de retrait et similaires aux 2000C français (+ emport Exocet), ça me semble plus crédible déjà

Plus crédible, peut-être, mais même si les ukrainiens ne cracheraient pas dessus, ça les fera pas grimper au rideau...

Comme dit plus haut, si c'est pour aller au combat avec des Magic et des Super R 530, ça ne va pas régler leurs problèmes de distance d'engagement.

Modifié par Niafron
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il y a 7 minutes, Niafron a dit :

Plus crédible, peut-être, mais même si les ukrainiens ne cracheraient pas dessus, ça les fera pas grimper au rideau...

Comme dit plus haut, si c'est pour aller au combat avec des Magic et des Super R 530, ça ne va pas régler leurs problèmes de distance d'engagement.

Pourquoi voulez vous forcément que les appareils soient utilisés pour de la défense aérienne ?

D'ailleurs j'invite à voir la vidéo d'ATE CHUET sur la formation des pilotes ukrainiens par les US et comment ces derniers voient la formation.

La partie Air-Air est la plus petite partie de la formation, les USA voulant principalement former les ukrainiens à la TBA et à l'armement air-sol.

Surtout qu'on connaît l'usage que fait la Russie de ses avions, ils semblent rester loin du front pour ne pas être à portée des S-300 et Patriot (même si il semble qu'au moins un appareil russe ait été détruit par un Patriot cette semaine).

De la même manière les ukrainiens n'iront pas se risquer aux S-300/400.

 

Donc la question de la distance d'engagement ne me semble même pas être l'objectif du don d'appareils, il semble surtout qu'ils veulent des vecteurs pour l’armement air-sol occidental

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Tout le monde utilise le Golfe pour ses affaires absolument tout le monde. Et si c'est pas le Golfe ça ira se faire à Macao ou je ne sais ou ailleurs, dans des endroit encore plus difficile à contrôler.

Le Golfe c'est super confortable, on a des levier dessus, il suffit d'agiter l'épouvantail iranien pour que tout le monde rentre dans le rang.

Note qu'avec le rapprochement récent entre les Saoudiens et le régime en Iran.... c'est pas dit que ça marche encore.

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Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Pourquoi voulez vous forcément que les appareils soient utilisés pour de la défense aérienne ?

 

Pas forcément que pour ça, et je ne vais pas parler pour les autres, moi c'est juste que je me base sur ce que disent les ukrainiens eux mêmes.

Et ils insistent lourdement sur leur désavantage actuel en A2A.

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2 hours ago, Niafron said:

Plus crédible, peut-être, mais même si les ukrainiens ne cracheraient pas dessus, ça les fera pas grimper au rideau...

Comme dit plus haut, si c'est pour aller au combat avec des Magic et des Super R 530, ça ne va pas régler leurs problèmes de distance d'engagement.

On est en train de moderniser une partie des 2000D avec un nouveau câblage, la possibilité de tirer des MICA IR, tout en pouvant toujours tirer SCALP et différents types de GBUs. Si on est pas trop manchot on modernise une douzaine de 2000D de plus (on avait pas prévu de tous les mettre au dernier standard), ou alors on adapte le truc en crash program sur une cellule Mirage 2000 plus ancienne en stock (comme le 2000C) pour juste garder ces deux capacités.

Pour faire un coup symbolique (comme pour les AMX10RC), cela suffirait et cela permettrait de cocher la case "lanceur de SCALP/Storm Shadow". Et cela ouvrirait ensuite la voie à des livraisons plus massives de F16 (cf les Léopards pour les blindés) pour faire de l'AA avec des missiles AA longue portée et du largage de JDAM.

Si derrière mon clavier j'y pense j'imagine que l'idée a du aussi être considéré ces derniers mois depuis que l'on parle du sujet "chasseurs" par la DGA et Dassault...

PS : Ou alors encore plus simple, on assume la livraison de 2000D RNV et on passe commande de 12 Rafales supplémentaires hors LPM (comme on vient de le faire pour les blindés)

Modifié par Rivelo
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il y a une heure, Ciders a dit :

Bakhmut semble tombée. 224 jours plus tard.

A voir quel sera le volume sonore de la propagande ce soir et qui en est crédité.

Ca semble confirmé par Warmonitor qui depuis un jour n'a pas repris son post quotidien "Bakmut holds" le dernier étant celui du 18 mai :

 

 

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il y a une heure, Ciders a dit :

Bakhmut semble tombée. 224 jours plus tard.

A voir quel sera le volume sonore de la propagande ce soir et qui en est crédité.

En tout cas sur les pages Facebook de RFI et France 24, c'est déjà la fête nationale, voir l'équivalent de la victoire de Stalingrad contre l'occident impérialiste. 

C'est fou de voir le nombre de panafricaniste qui vivent cette guerre Russo-ukrainienne par procuration en juxtaposant cela à une guerre contre l"'impérialisme occidentale ". 

Certains y voient en Prigojine comme un génie de la stratégie qui a mimer la faiblesse et le désarroi pour y préparer son offensive... 

https://www.rfi.fr/fr/europe/20230520-ukraine-evguéni-prigojine-annonce-la-capture-complète-de-bakhmout-par-les-troupes-russes?ref=fb_i

Bref les ukrainiens reconnaissent que la situation est critique et on pourrait penser objectivement que la ville est quasiment tombé ou sur le point de l'être.  

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 37 minutes, Rob1 a dit :

Dans quel sens ? En début de semaine on parlait de contre-attaque ukrainienne :huh:

La contre attaque a lieu sur les flans nord et sud de la ville avec succès mais pas dans l'aglomeration mais les russes tentent de prendre les derniers immeubles. 

Les ukrainiens semblent vouloir encercler la ville.

Comme la dénoncer Prigojine lui même les russes ce concentre sur les villes et villages les ukrainiens semblent vouloir tenir les positions en fonction de la géographie.

 

 

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Sur combien de F-16 l’Ukraine peut-elle compter et pourquoi la production de F-35 joue un rôle décisif dans le processus de transfert de l’avion

https://en.defence-ua.com/weapon_and_tech/how_many_f_16s_can_ukraine_count_on_and_why_f_35_production_plays_a_decisive_role_in_process_of_transferring_the_aircraft-6764.html

La base d’une éventuelle coalition pour fournir à l’Ukraine les avions de combat F-16 a été formée et maintenant avec un degré élevé de probabilité, nous pouvons parler de quand et de quels pays l’Ukraine recevrait l’avion.

Après que le Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, a officiellement annoncé la liste des pays qui travailleront ensemble « pour doter l’Ukraine de la capacité aérienne de combat dont elle a besoin », il est enfin possible d’évaluer quels F-16 l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes renforcera.

En particulier, la liste des pays qui feront partie de la « coalition » comprend la Grande-Bretagne, les États-Unis, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark.

Lire la suite: Le F-16 pour l’Ukraine est plus proche, la formation se fera probablement entièrement en Europe, les États-Unis fourniront du personnel

Les rôles principaux de chaque membre de la coalition sont très clairs à partir de cette liste. En particulier, il est peu probable que le transfert d’avions doive être attendu de Grande-Bretagne - la Royal Air Force n’a tout simplement pas de F-16. À leur tour, les États-Unis ont déjà officiellement annoncé qu’ils ne remettraient pas l’avion. Dans le même temps, Londres est, au minimum, responsable de la formation initiale des pilotes, et sans les États-Unis, la réexportation du F-16 serait impossible.

Mais il semble que le rôle réel des États-Unis soit beaucoup plus large, car en plus d’accepter d’exporter, il y a la question de fournir à ces avions de combat des armes et des pièces de rechange. Ce sont ces coûts qui sont très importants, car, en règle générale, dans un contrat d’exportation pour la vente d’avions, les armes et les pièces de rechange elles-mêmes représentent souvent environ 50% du prix total.

Un missile AIM-120 coûte environ 1 million de dollars pour l’US Air Force / Crédit photo: US DoD

Le rôle du Danemark et des Pays-Bas, en tant que donateurs des véhicules eux-mêmes, est indiqué par le fait que la décision concernant le transfert du F-16 a déjà été discutée au niveau officiel au Danemark et que la question de la possibilité de transférer l’avion a été examinée aux Pays-Bas au début de l’année. . Pour ces pays, le transfert d’une partie du F-16 ne constitue pas une menace critique pour les capacités de défense, car ils ont déjà commencé à recevoir le F-35 pour remplacer le F-16.

La Belgique, qui modernise également sa flotte avec des avions de cinquième génération, est un peu plus difficile, car le pays a commandé 34 avions F-35A en 2018 pour 4,25 milliards de dollars et s’attend à ce que le premier avion ne soit livré qu’après 2023. C’est pourquoi le gouvernement du pays a informé que la Belgique ne serait pas en mesure de transférer des avions de combat.

Ainsi, à l’heure actuelle, la flotte d’avions F-16 du Danemark et des Pays-Bas reste le chasseur le plus probable pour l’Ukraine. L’estimation du nombre d’avions de combat pouvant être transférés à l’Ukraine est directement liée au calendrier de réception des F-35 et à leur disponibilité opérationnelle.

Avions F-16 et F-35 de l’armée de l’air néerlandaise / Crédit photo: Koninklijke Luchtmacht

En particulier, les Pays-Bas ont commandé le premier lot de 24 F-35 en 2016, qui devaient arriver dans le pays entre 2020 et 2022. Plus tard, cette commande a été étendue à 46 avions, qui devaient être livrés d’ici la fin de 2023, alors que leur pleine disponibilité opérationnelle était censée avoir lieu en 2024. À l’été 2022, dans le contexte de l’invasion à grande échelle de la Fédération de Russie en Ukraine, les Pays-Bas ont commandé 6 avions supplémentaires de 5e génération.

Les 12 premiers F-35 néerlandais ont atteint leur état de préparation opérationnelle à la fin de 2021. C’est ce qui est lié au démantèlement de 12 F-16, qui devaient être vendus à la société privée Draken International. À cet égard, ces aéronefs font actuellement l’objet de réparations majeures. Il était également prévu de vendre à Draken International 28 autres F-16 après que les nouveaux escadrons de F-35 auront atteint la préparation opérationnelle, ce qui devrait avoir lieu en 2024.

En ce qui concerne le Danemark, il convient de rappeler que le pays a passé sa commande de 27 avions F-35 de cinquième génération en 2016. Le calendrier de réception des nouveaux avions de combat est également bien connu grâce au rapport du gouvernement du pays. En particulier, d’ici la fin de 2023, l’armée de l’air danoise devrait recevoir 17 avions, mais certains d’entre eux sont utilisés pour la formation des pilotes et se trouvent aux États-Unis.

Au cours de la période 2024-2026, le pays devrait recevoir 10 avions supplémentaires, répartis en trois lots - 4, 3 et 3 avions, respectivement. Le démantèlement des 30 chasseurs F-16 prêts au combat était prévu d’ici 2024, mais cette décision a ensuite été reportée à 2027. La radiation du F-16 était liée en termes de conditions aux conditions de l’approvisionnement du F-35. Ainsi, il est possible de prédire avec un degré élevé de probabilité que le Danemark transférera jusqu’à un escadron d’avions F-16 en Ukraine à court terme.

F-16 de l’armée de l’air danoise / Crédit photo: US DoD

Ainsi, si nous ne prenons que les ressources des Pays-Bas et du Danemark, nous pouvons pour le moment parler de la possibilité potentielle que l’Ukraine reçoive un ou deux escadrons des Pays-Bas et un du Danemark - c’est-à-dire de 24 à 36 avions. À l’avenir, ce nombre pourra être porté à 70 F-16 à mesure que de nouveaux F-35 arriveront des États-Unis.

Dans le même temps, il ne faut pas exclure que le Danemark et les Pays-Bas soient rejoints par d’autres opérateurs de F-16 qui seront prêts à transférer leurs machines en Ukraine - même avec la menace d’une certaine réduction de leurs propres capacités de défense. Dans ce cas, il est tout à fait possible de parler de la satisfaction du besoin de l’armée de l’air ukrainienne de cinq brigades aériennes d’avions occidentaux pour la protection complète de l’Ukraine.

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il y a 5 minutes, herciv a dit :

Sur combien de F-16 l’Ukraine peut-elle compter et pourquoi la production de F-35 joue un rôle décisif dans le processus de transfert de l’avion

https://en.defence-ua.com/weapon_and_tech/how_many_f_16s_can_ukraine_count_on_and_why_f_35_production_plays_a_decisive_role_in_process_of_transferring_the_aircraft-6764.html

La base d’une éventuelle coalition pour fournir à l’Ukraine les avions de combat F-16 a été formée et maintenant avec un degré élevé de probabilité, nous pouvons parler de quand et de quels pays l’Ukraine recevrait l’avion.

Après que le Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, a officiellement annoncé la liste des pays qui travailleront ensemble « pour doter l’Ukraine de la capacité aérienne de combat dont elle a besoin », il est enfin possible d’évaluer quels F-16 l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes renforcera.

En particulier, la liste des pays qui feront partie de la « coalition » comprend la Grande-Bretagne, les États-Unis, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark.

Lire la suite: Le F-16 pour l’Ukraine est plus proche, la formation se fera probablement entièrement en Europe, les États-Unis fourniront du personnel

Les rôles principaux de chaque membre de la coalition sont très clairs à partir de cette liste. En particulier, il est peu probable que le transfert d’avions doive être attendu de Grande-Bretagne - la Royal Air Force n’a tout simplement pas de F-16. À leur tour, les États-Unis ont déjà officiellement annoncé qu’ils ne remettraient pas l’avion. Dans le même temps, Londres est, au minimum, responsable de la formation initiale des pilotes, et sans les États-Unis, la réexportation du F-16 serait impossible.

Mais il semble que le rôle réel des États-Unis soit beaucoup plus large, car en plus d’accepter d’exporter, il y a la question de fournir à ces avions de combat des armes et des pièces de rechange. Ce sont ces coûts qui sont très importants, car, en règle générale, dans un contrat d’exportation pour la vente d’avions, les armes et les pièces de rechange elles-mêmes représentent souvent environ 50% du prix total.

Un missile AIM-120 coûte environ 1 million de dollars pour l’US Air Force / Crédit photo: US DoD

Le rôle du Danemark et des Pays-Bas, en tant que donateurs des véhicules eux-mêmes, est indiqué par le fait que la décision concernant le transfert du F-16 a déjà été discutée au niveau officiel au Danemark et que la question de la possibilité de transférer l’avion a été examinée aux Pays-Bas au début de l’année. . Pour ces pays, le transfert d’une partie du F-16 ne constitue pas une menace critique pour les capacités de défense, car ils ont déjà commencé à recevoir le F-35 pour remplacer le F-16.

La Belgique, qui modernise également sa flotte avec des avions de cinquième génération, est un peu plus difficile, car le pays a commandé 34 avions F-35A en 2018 pour 4,25 milliards de dollars et s’attend à ce que le premier avion ne soit livré qu’après 2023. C’est pourquoi le gouvernement du pays a informé que la Belgique ne serait pas en mesure de transférer des avions de combat.

Ainsi, à l’heure actuelle, la flotte d’avions F-16 du Danemark et des Pays-Bas reste le chasseur le plus probable pour l’Ukraine. L’estimation du nombre d’avions de combat pouvant être transférés à l’Ukraine est directement liée au calendrier de réception des F-35 et à leur disponibilité opérationnelle.

Avions F-16 et F-35 de l’armée de l’air néerlandaise / Crédit photo: Koninklijke Luchtmacht

En particulier, les Pays-Bas ont commandé le premier lot de 24 F-35 en 2016, qui devaient arriver dans le pays entre 2020 et 2022. Plus tard, cette commande a été étendue à 46 avions, qui devaient être livrés d’ici la fin de 2023, alors que leur pleine disponibilité opérationnelle était censée avoir lieu en 2024. À l’été 2022, dans le contexte de l’invasion à grande échelle de la Fédération de Russie en Ukraine, les Pays-Bas ont commandé 6 avions supplémentaires de 5e génération.

Les 12 premiers F-35 néerlandais ont atteint leur état de préparation opérationnelle à la fin de 2021. C’est ce qui est lié au démantèlement de 12 F-16, qui devaient être vendus à la société privée Draken International. À cet égard, ces aéronefs font actuellement l’objet de réparations majeures. Il était également prévu de vendre à Draken International 28 autres F-16 après que les nouveaux escadrons de F-35 auront atteint la préparation opérationnelle, ce qui devrait avoir lieu en 2024.

En ce qui concerne le Danemark, il convient de rappeler que le pays a passé sa commande de 27 avions F-35 de cinquième génération en 2016. Le calendrier de réception des nouveaux avions de combat est également bien connu grâce au rapport du gouvernement du pays. En particulier, d’ici la fin de 2023, l’armée de l’air danoise devrait recevoir 17 avions, mais certains d’entre eux sont utilisés pour la formation des pilotes et se trouvent aux États-Unis.

Au cours de la période 2024-2026, le pays devrait recevoir 10 avions supplémentaires, répartis en trois lots - 4, 3 et 3 avions, respectivement. Le démantèlement des 30 chasseurs F-16 prêts au combat était prévu d’ici 2024, mais cette décision a ensuite été reportée à 2027. La radiation du F-16 était liée en termes de conditions aux conditions de l’approvisionnement du F-35. Ainsi, il est possible de prédire avec un degré élevé de probabilité que le Danemark transférera jusqu’à un escadron d’avions F-16 en Ukraine à court terme.

F-16 de l’armée de l’air danoise / Crédit photo: US DoD

Ainsi, si nous ne prenons que les ressources des Pays-Bas et du Danemark, nous pouvons pour le moment parler de la possibilité potentielle que l’Ukraine reçoive un ou deux escadrons des Pays-Bas et un du Danemark - c’est-à-dire de 24 à 36 avions. À l’avenir, ce nombre pourra être porté à 70 F-16 à mesure que de nouveaux F-35 arriveront des États-Unis.

Dans le même temps, il ne faut pas exclure que le Danemark et les Pays-Bas soient rejoints par d’autres opérateurs de F-16 qui seront prêts à transférer leurs machines en Ukraine - même avec la menace d’une certaine réduction de leurs propres capacités de défense. Dans ce cas, il est tout à fait possible de parler de la satisfaction du besoin de l’armée de l’air ukrainienne de cinq brigades aériennes d’avions occidentaux pour la protection complète de l’Ukraine.

Selon Ate Chuet, cette formation devra durer minimum 1 an avant que les pilotes ukrainiens aient un minimum de crédibilité pour pouvoir faire des strikes avec leur (futur) F16 et d'ici là, beaucoup d'eau auront coulé sous les ponts...

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il y a 19 minutes, Claudio Lopez a dit :

Selon Ate Chuet, cette formation devra durer minimum 1 an avant que les pilotes ukrainiens aient un minimum de crédibilité pour pouvoir faire des strikes avec leur (futur) F16 et d'ici là, beaucoup d'eau auront coulé sous les ponts...

Ca doit faire à peu près 1 an que ces pilotes doivent passer leur temps sur DCS si ce n'est sur des F16 réels (appartenant à des sociétés privées).

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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Selon Ate Chuet, cette formation devra durer minimum 1 an avant que les pilotes ukrainiens aient un minimum de crédibilité pour pouvoir faire des strikes avec leur (futur) F16 et d'ici là, beaucoup d'eau auront coulé sous les ponts...

J'ai vu un article passer parlant de beaucoup moins (3 ou 4 mois de mémoire) suite à des tests faits aux US pour vérifier les compétences des pilotes ukrainiens.

Modifié par herciv
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il y a 3 minutes, herciv a dit :

J'ai vu un article passer parlant de beaucoup moins (3 ou 4 mois de mémoire) suite à des tests faits aux US pour vérifier les compétences des pilotes ukrainiens.

Justement Ate Chuet a rebondi sur ces histoires de formations 3 mois et il a tout de suite souligné que c'était plutôt 1 an car c'est toute une nouvelle philosophie à apprendre très différentes des avions russes... et en plus de cela les pilotes ukrainiens ne maitrisent pas tous la langue de Shakespeare...

Modifié par Claudio Lopez
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