Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

  Le 15/07/2023 à 12:13, wielingen1991 a dit :

C'est quoi ce type de mine

Expand  

Si c'est DM 22, c'est une mine anti char directionnelle. Il y a un système de détection et quand le char passe dessus, la mine envoie une sorte de charge creuse sur le côté du char.  

En France Mine MIACAH F1, puis F2 , L quelque chose chez le brits (c'est la même) Plus en service normalement. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état du front d'après CNN :

https://edition.cnn.com/2023/07/15/europe/ukraine-counteroffensive-status-intl/index.html

Les progrès limités sur le champ de bataille n’ont pas effrayé les alliés occidentaux, dit Kiev

Sofiia Gatilova/Reuters

Kiev, UkraineCNN — 

Malgré un premier mois décevant de la poussée estivale très attendue de l’Ukraine pour libérer le territoire des forces russes, Kiev affirme que ses soutiens occidentaux ne font pas pression sur le pays pour obtenir des résultats rapides.

Depuis le début de la contre-offensive ukrainienne en juin, les combats se sont avérés plus durs que prévu, les progrès se mesurant en centaines de mètres plutôt qu’en dizaines de kilomètres.

L’Ukraine espérait utiliser cette poussée pour expulser une quantité importante de forces russes du sol ukrainien et inverser le cours de la guerre.

Andriy Yermak, un conseiller clé du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré vendredi aux journalistes qu’il acceptait que la contre-offensive « ne va pas si vite ; c’est lent.

L’absence de progrès tangibles, cependant, n’a pas semblé décourager les membres de l’OTAN lors du sommet annuel de l’organisation cette semaine en Lituanie, a déclaré Yermak.

La réunion a vu l’OTAN s’engager à renforcer ses liens de sécurité avec l’Ukraine, sans toutefois préciser de calendrier pour le moment où l’Ukraine pourrait rejoindre l’alliance de manière réaliste. Interrogé par CNN pour savoir si les alliés occidentaux de l’Ukraine cherchaient des gains plus rapides sur le champ de bataille, Yermak a déclaré qu’il n’y avait pas une telle pression de la part des pays partenaires. Au lieu de cela, la plupart des pays ont demandé ce dont l’Ukraine avait besoin d’autre pour accélérer la victoire.

Les États-Unis ont récemment fourni aux forces ukrainiennes des armes à sous-munitions et envisageraient maintenant d’envoyer des systèmes de missiles tactiques de l’armée (ATACM), des missiles guidés d’une portée allant jusqu’à 300 kilomètres (environ 186 milles). La France et le Royaume-Uni ont livré ou se sont engagés à fournir à l’Ukraine des missiles à longue portée.

L’Ukraine avance près de Bakhmut

Les responsables à Kiev semblent encouragés par les résultats autour de Bakhmut, la ville de l’est de l’Ukraine qui a connu certains des combats les plus intenses de la guerre.

Le porte-parole de l’armée ukrainienne, Serhiy Cherevatyi, a déclaré à la télévision ukrainienne que les forces russes opposaient une « résistance féroce », mais que l’Ukraine avait l’initiative.

« Nos forces de défense poussent l’ennemi sur les flancs sud et nord, prenant d’assaut leurs positions », a-t-il déclaré.

La cartographie de Deep State, qui met à jour quotidiennement tout changement sur le terrain et est largement utilisée par les analystes, n’a suggéré presque aucun changement sur la ligne de front autour de la ville pendant de nombreux jours, même si les forces ukrainiennes poursuivent leurs efforts pour reprendre des villages comme Klishchivka au sud-ouest et Berhivka au nord-ouest, où les combats font rage depuis des semaines.

Plus au nord, dans une bande de terre d’environ 100 kilomètres (62 miles) entre les villes de Lyman et Kupiansk, Cherevatyi a déclaré que les forces russes « attaquaient activement ».

Lyman est une ville clé de Donetsk que la Russie a occupée pendant près de six mois avant de battre en retraite en octobre. Ces dernières semaines, la région est devenue un centre renouvelé de la puissance de feu russe.

« Cette direction est le leader dans l’utilisation (russe) de l’artillerie, des mortiers et des tirs de lance-roquettes multiples. L’ennemi a mené 570 attaques et 11 raids aériens au cours de la dernière journée », a déclaré Cherevatyi.

Selon les blogueurs militaires russes, l’une des zones où les forces de Moscou ont concentré leurs efforts est autour du village de Novoselivske, à environ 75 kilomètres au nord de Lyman (47 miles) Un site a déclaré que les forces russes avaient avancé à travers des zones boisées au sud du village et creusaient une nouvelle ligne défensive près d’une ligne de chemin de fer voisine.

Il n’est pas possible pour CNN de vérifier immédiatement les affirmations de gains ou de pertes territoriaux par l’une ou l’autre partie.

État des lieux dans le sud

Les rapports suggèrent que de violents combats se sont également poursuivis le long du front sud, où l’Ukraine vise à briser le soi-disant pont terrestre de la Russie vers la péninsule de Crimée, qu’elle a saisi à l’Ukraine en 2014 en violation du droit international.

L’analyste militaire Rob Lee dit qu’il est difficile de mesurer quel côté détient actuellement la main du fouet en l’absence de gains territoriaux significatifs pour l’un ou l’autre côté.

« Les deux parties prennent de l’attrition en ce moment ... mais il n’est pas clair quel côté peut mieux le soutenir », a-t-il déclaré au podcast Geopolitics Decanted.

« Du côté russe, s’ils subissent suffisamment de pertes et que l’Ukraine peut isoler des parties du front, (alors les forces ukrainiennes) pourraient être en mesure de réaliser une percée. D’un autre côté, si l’Ukraine continue de subir des pertes et de plus en plus d’attrition, l’offensive pourrait culminer trop tôt », a déclaré Lee.

Le général Oleksandr Tarnavsky, chef du commandement sud de l’armée ukrainienne, a déclaré samedi matin à la télévision ukrainienne que ses soldats « chassaient systématiquement l’ennemi de leurs positions ». Cependant, l’Ukraine n’a pas encore libéré un nombre significatif de villes et de villages du sud du contrôle russe.

Des sources russes ont fait état à la fois de progrès et de revers pour le Kremlin. Un éminent blogueur militaire russe a rapporté que les forces ukrainiennes faisaient pression sur les positions russes près d’un village, tandis qu’un responsable russe a déclaré sur l’application de messagerie Telegram samedi matin qu’on lui avait dit que deux sondes de reconnaissance ukrainiennes avaient été vaincues.

Une partie de la campagne actuelle de l’Ukraine qui semble obtenir des résultats tangibles consiste à frapper des cibles derrière les lignes de front. Celles-ci visent à perturber et à dégrader les lignes d’approvisionnement russes ainsi qu’à cibler les bases de commandement et les casernes des soldats russes.

Dans ses commentaires samedi matin, le chef du commandement sud, Tarnavsky, a déclaré aux téléspectateurs ukrainiens que neuf dépôts de munitions russes avaient été détruits au cours de la dernière journée. Il n’a pas précisé où se trouvaient les dépôts, mais il est probable qu’ils se trouvaient à une certaine distance des lignes de front.

Plus tôt cette semaine, un général russe a été tué lorsqu’un missile ukrainien a frappé la base de la 58e armée interarmes russe dans la ville portuaire occupée de Berdiansk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier Goya https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/07/des-nouvelles-de-la-goo-ukrainienne.html

 

Par ailleurs un article intéressant (et déprimant) d'Associated Press sur les camps/prisons qui fleurissent en Ukraine occupée, où des milliers de civils ukrainiens sont maintenus en détention. L'article traite aussi du travail forcé de ces civils, notamment sur la ligne de front. Certains détaillent sont hallucinants : exécutions sommaires, tortures, etc. Ci dessous une version traduite mais je vous invite à consulter l'article original, qui comporte beaucoup de photos commentées. https://apnews.com/article/ukraine-russia-prisons-civilians-torture-detainees-88b4abf2efbf383272eed9378be13c72?taid=64af8aa88cb4af0001874873&utm_campaign=TrueAnthem&utm_medium=AP&utm_source=Twitter

  Révéler le contenu masqué

 

Modifié par CortoMaltese
  • Merci (+1) 4
  • Triste 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/07/2023 à 17:57, CortoMaltese a dit :

Par ailleurs un article intéressant (et déprimant) d'Associated Press sur les camps/prisons qui fleurissent en Ukraine occupée, où des milliers de civils ukrainiens sont maintenus en détention. L'article traite aussi du travail forcé de ces civils, notamment sur la ligne de front. Certains détaillent sont hallucinants : exécutions sommaires, tortures, etc. Ci dessous une version traduite mais je vous invite à consulter l'article original, qui comporte beaucoup de photos commentées. https://apnews.com/article/ukraine-russia-prisons-civilians-torture-detainees-88b4abf2efbf383272eed9378be13c72?taid=64af8aa88cb4af0001874873&utm_campaign=TrueAnthem&utm_medium=AP&utm_source=Twitter

  Révéler le contenu masqué

 

Expand  

Malheureusement ce n'est pas vraiment une surprise, et ça explique surement l'entêtement des Ukrainiens à vouloir libérer tous les territoires et ça devrait signifier aux Russes que la guerre est perdue pour eux. Mais le déni des réalités est plus fort. La situation sur le front n'est surement pas belle à voir, mais le pire reste pour l'arrière occupée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/07/2023 à 17:57, CortoMaltese a dit :

Par ailleurs un article intéressant (et déprimant) d'Associated Press sur les camps/prisons qui fleurissent en Ukraine occupée, où des milliers de civils ukrainiens sont maintenus en détention. L'article traite aussi du travail forcé de ces civils, notamment sur la ligne de front. Certains détaillent sont hallucinants : exécutions sommaires, tortures, etc. Ci dessous une version traduite mais je vous invite à consulter l'article original, qui comporte beaucoup de photos commentées. https://apnews.com/article/ukraine-russia-prisons-civilians-torture-detainees-88b4abf2efbf383272eed9378be13c72?taid=64af8aa88cb4af0001874873&utm_campaign=TrueAnthem&utm_medium=AP&utm_source=Twitter

  Révéler le contenu masqué

 

Expand  

Ça paraît tellement énorme et systématique qu'on a du mal à y croire est-ce que ces informations sont croisées et vérifiées ? Auquel cas, est ce que cela pourrait être amené devant l'ONU ?

Modifié par Fred974
Suppression paragraphe inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/07/2023 à 19:54, Fred974 a dit :

Ça paraît tellement énorme et systématique qu'on a du mal à y croire est-ce que ces informations sont croisées et vérifiées ? Auquel cas, est ce que cela pourrait être amené devant l'ONU ?

Expand  

Une partie des infos vient justement d'un rapport de l'ONU. Quant à leur fiabilité, compte tenu de ce dont on parle, je pense qu'on est au maximum de ce qu'une enquête journalistique peut obtenir, et AP a fait (comme souvent) un excellent travail : recoupage de témoignages multiples, confirmations satellites des affirmations des témoins lorsque c'est possible (notamment le lieu allégué des tombes de fortune où AP a pu vérifier qu'il y a avait bien de la terre retournée à cet endroit). 

Modifié par CortoMaltese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/07/2023 à 06:46, Fusilier a dit :

Disons qu'i y a plus que quelques tweets...  Dans un reportage récent (deux semaines environ) la journaliste évoquait des troupes en réserve (bien planquées) et c'étaient bien les nouvelles brigades. Ces unités n'étaient pas engagées. Dans un autre reportage, on voyait revenir des unités engagées, la nuit précédente, au repos la journée, avant de revenir la suivante (je suppose que pendant le jour il a quelqu'un) et quelques autres  reportages, qui montrent des éléments tactiques. Or, il semble bien que les UKR sont revenus, principalement, aux tactiques "d'infiltration" via infanterie (avec duel artillerie) Tout ceci ne nécessite pas l'engagement des moyens lourds origine OTAN. On peut aussi essayer de suivre les différentes unités, qui sont positionnées sur certaines cartographies. Pour l'instant, réellement identifiées, la brigade marine (avec les AMX 10) et celle qui a perdu les Leo & Bradley et c'est à peu près tout; ça ne fait pas énormément au regard des 11 et quelques brigades NG. Globalement, ce que l'on peut identifier sur le front, ce sont essentiellement des unités qui étaient déjà en ligne. On peu aussi croiser avec les analyses des experts (Goya , Cooper, etc) On peut aussi "travailler" un peu. Exemple, vidéo postée par Clairon, essai d'identification / cohérence via images google et se rapporter aux cartographies disponibles. 

Que tu me dises que tout ceci est bancal et approximatif, soit...  N'empêche que si les RU sont obligés (ou se sentent obligés) de concentrer 10 000 pax en engageant la quasi totalité de leurs réserves de la 58, face à 3000 pax de deux brigades UKR , ça nous dit quelque chose; je prends les infos de  Berezech pour vraies, vraisemblables, car il me parait un garçon sérieux.  En plus c'est cohérent avec le dispositif RU qui semble plus renforcé au Nord et Centre Nord, là où ils poussent. 

Expand  

D'un côté je comprends qu'il faut bien avoir une base de réflexion à partir de ce dont nous disposons: reportages (mais qui accèdent à ce que l'on veut bien leur laisser voir, sauf exception), tweets (mais résultant de fuites volontaires d'acteurs impliqués et donc intéressés pour l'essentiel), vidéos (donnant des pistes de réflexion tactique mais donc très locales, favorisant les biais et résultant pour beaucoup d'une politique de diffusion réfléchie), connaissance des systèmes "source" pré 2022....

D'un autre côté tout cela demeure donc très fragmenté, vraisemblablement souvent dirigé et peu représentatif, et hormis les avancées constatées par tous sur le terrain et les déclarations desservant leur auteur (même si certaines peuvent être des opérations d'intoxication) il n'y a guère de point d'appui solide finalement. Et ce sans même parler des précautions à prendre quant aux propos des combattants (qui manquent toujours de moyens, dont les chefs loin du front les emploient mal...).

Pour reprendre les propos ci-dessus: 

- le journaliste évoque des brigades NG en réserve: quelle est la solidité de cette affirmation? Il n'est en effet pas compliqué de simuler une masse de manœuvre camouflée aux yeux d'un journaliste...

-les UKR sont revenus aux techniques d'infiltration sans moyens lourds: qu'en sait-on? Les déclarations russes complaisamment citées de la 72ème brigade évoquent par exemple des assauts avec des chars...

-d'où sont issues les cartographies en question? Certains avaient mis en avant leur fiabilité toute relative , notamment du fait d'engagements pas toujours homogènes, et on peut s'interroger sur les sources de ces informations (voir points précédent).

-le "travail" est souvent basé sur une vidéo et donc micro tactique pour l'essentiel, même s'il permet parfois de confirmer la prise d'un lieu.

-le fait que les Russes soient obligés d'engager toutes leur 58ème armée face à des unités qui étaient donc déjà sur le front: sur quoi cette affirmation se base-t-elle in fine?

Je sais que la critique est facile et je ne veux surtout pas attaquer les gens qui s'efforcent de réfléchir à tous ces aspects et qui m'apprennent beaucoup sur ce forum, et je le fais aussi bien entendu. Pour autant toutes ces "certitudes" souvent affirmées (telle unité est à telle endroit, telle unité a subi tant de pertes...) me semblent peu crédibles et fiables par nature, et imposent à mon sens de demeurer prudent quant à leur utilisation.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/07/2023 à 06:10, Connorfra a dit :

Moscou envoie de nouvelles armes équiper la LPR. 

  (Attention pincettes sur l'utilisation des armes pour des troupes de second rangs ça n'a rien de déconnant)

Expand  

C'était déjà le cas depuis plusieurs mois, on avait beaucoup glosé ici sur la révélation de fusils Mosin. Et dans le Donbass avant , on avait aussi vu des carabines semi-auto SKS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/07/2023 à 08:50, Fusilier a dit :

Le doute cartésien est de bonne méthode, faut juste prendre la précaution de ne pas tomber dans le scepticisme systématique et le doute hyperbolique (ontologique) Par profession (ex) je sais que les biais cognitifs, les écarts de représentations, font partie du réel que l'on manipule. Que parfois on peut avoir tendance à confondre hypothèse et démonstration validée, et qu' il conviendrait, alors, d'utiliser le conditionnel. Mais, dans le flux des post et infos, dans les conditions du média, faut aussi savoir prendre le recul sur la critique de la forme; et ne pas confondre facilité de langage avec absence de sens critique, alors qu'implicitement "cela va de soi".  La prétention à l'objectivité, "l'équidistance", ça peut-être aussi un biais cognitif, en faisant comme si les sources (cartographies etc)  étaient équivalentes entre une zone (pays) de presse et parole libre  et une zone (pays) ou règne la censure. 

Expand  

Nous sommes bien d’accord, même si ma remarque ne visait pas tant « l’équidistance » des sources que la facilité avec laquelle sont reprises des affirmations dont j’ai du mal à imaginer comment elles pourraient être fiables de par la nature même de la structure informationnelle de ce conflit. Mes exemples me semblent assez parlant par eux-mêmes.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/07/2023 à 08:57, gustave a dit :

ce n’est pas du tout « tout comme » car je ne crois pas que nos forces armées ou d’autres soient ouvertement engagées. C’est cela la guerre.

Expand  

Ni notre économie loin de là ! On en est à ce demander si on raccourci les vacances scolaires ;) et taxe les B&B :)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une voie dangereuse de dire que c'est "tout comme" si on était en guerre. Je sais bien qu'on est au pays du stupide Lemaire, mais quand même.

Non nous ne sommes pas en guerre, le sol Français n'est pas occupé, des milliers de Français ne sont pas deportés, torturés. Ils ne meurent pas par centaine, bien que nous ayons un taux d'homicide trois fois supérieur à l'Italie c'est loin d'être la guerre en France.

Nous sommes simplement des soutiens - de loin - de l'Ukraine, a laquelle nous filons quelques équipements, dans le cadre d'un effort qui doit péniblement atteindre le demi point de PIB alors que notre état est celui qui préleve le plus au monde et qui a donc le plus de marge sur cet indicateur la. J'aurais même honte de dire que nous sommes des "alliés" de l'Ukraine. Pour la posture a la rigueur mais rien de plus.

L'Ukraine se bats essentiellement seule avec le soutien des USA en terme de renseignement et d'équipements. Et nous ne sommes même pas capable de proposer et d'être pro actif sur un plan de paix.

Une bonne idée" facile "pour soutenir l'Ukraine serait de faire voter devant l'UE un moratoire interdisant toute utilisation de Gaz (sous toutes ses formes) a l'horizon dix ans, mais non seulement on en prends pas la direction mais en plus des que le conflit sera terminé on achètera joyeusement à tous les alliés de la Russie du gaz, qui permettra de remettre la Russie et ses alliés d'aplomb.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 14/07/2023 à 13:18, wielingen1991 a dit :

manœuvre d’évitement (de justesse !) d'un filet de protection vertical par un lancet avant de frapper un radar, et du coup la vitesse à l’impact est moindre...

 

Expand  

Il semble qu'il touche le filet et est ralenti voir déséquilibré, ce qui lui fait manquer la cible.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 064
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Passager du vent
    Membre le plus récent
    Passager du vent
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...