Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

  Le 18/02/2024 à 13:46, Pasha a dit :

Répondre sur ça, sur des uniformes scolaires, alors que l'éducation nationale s'effrite de plus en plus, alors que c'est le futur du pays...

Expand  

Les mêmes qui t'expliquent que la ressource humaine n'est pas un problème pour la défense ... donc probablement pas un problème du tout. Alors même que l'Europe s'appauvrit justement par effondrement de sa population active sur population totale et le faible niveau d'innovation - directement lié au déficit de qualité de formation -.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 18/02/2024 à 14:43, metkow a dit :

Je mettrais un bémol sur cette nouvelle, surtout que ca sort de nulle part d'une source relativement inconnue

il faut faire attention a ce qui ces sort ces jours-ci comme information, il y'a beaucoup d'intox là-dedans, surtout de la part des ukrainiens actuellement qui tentent de relativiser la perte d'Adviika. Les pertes russes vont toujours être supérieures a celles des ukrainiens, car ils sont dans la majorité des cas a l'offensive et personne n'a de chiffres précis pour les pertes en hommes (morts/blessés).

Pour ma part, pour avoir une idée générale sur l'état de chaque armée, je me fie plus sur l'avancement des offensives en cours (attaque, contre-attaque, pause), sur l'engagement de nouvelles unités dans un secteur (signe que ca va mal) et enfin sur les rotations d'unités (signe que celle-ci a était assez éprouvée)

Expand  

Les deux sont complémentaires mon général, et justement, je ne trouvais pas les chiffres mentionnés comme particulièrement déconnant ou déraisonnables. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 18/02/2024 à 13:46, Pasha a dit :

Répondre sur ça, sur des uniformes scolaires, alors que l'éducation nationale s'effrite de plus en plus, alors que c'est le futur du pays...

Expand  

Oui je réponds sur ça surtout quand même les profs expliquent que ce fric aurait suffi à les augmenter de 10% pour rendre un peu d'attractivité au métier par exemple...

Du coup c'est un peu contradictoire d'écrire ça ensuite

  Le 18/02/2024 à 13:46, Pasha a dit :

C'est ce qui va former tes chers petits soldats et d'avoir une armée compétente, d'avoir des ouvriers et ingénieurs qui construisent tes petits joujous à milliers d'euros pour balancer ça sur du Russes ou des Talibans.

Expand  

Oui, et ce sont bien les profs qui forment. Pas l'EN au sens large qui n'est qu'une institution. Sans profs pas d'élèves. Avec de mauvais profs, pas de bons élèves, ou alors il faut accepter d'autres modèles auquel cas il n'y a plus vraiment d'intérêt à se faire des nœuds au cerveau à propos des financements publics.

Passons sur le classement PISA, le patron de Thalès qui dernièrement disait encore qu'on avait pas assez d'ingés en France... Et si plus de budget ne voulait pas forcément dire que les choses iront mieux?

De plus pour former des soldats il faut éduquer au patriotisme et bon comment dire LOL... (au passage les Ukrainiens étaient parmi les nationalités les plus représentées au sein de la légion étrangère mais j'imagine que ça ne compte pas non plus)

Bref.

  Le 18/02/2024 à 13:46, Pasha a dit :

Excuse moi de pas avoir un mépris pour les fondements d'un état. Nier les réalités et difficultés des autres pouvoirs régaliens de l'état, mais s'apitoyer d'un manque de ressource de l'armée me fait doucement rire oui. Ce n'est pas une armée qui construit et fait une économie d'un pays. C'est plutôt l'inverse.

Expand  

Ce n'était pas le sens de mon propos.

Je te dis simplement qu'engager des dépenses qui vont servir à la défense de l'Ukraine est plus important qu'en engager pour mettre des emplâtres sur des jambes de bois par ailleurs.

Ce sont les dépenses inutiles qu'il faut sabrer, les vols d'argent public et autres évasions de capitaux qu'il faut combattre, et les investissements des particuliers vers les entreprises qu'il faut mieux protéger et encourager. Il y en a. Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas être hors-charte ou être accusé d'être d'ultra-extrême centre gauche droite haut bas gros poing L2 R1 édition deluxe 20% offerts format familial ou je ne sais quoi d'autre.

  Le 18/02/2024 à 13:46, Pasha a dit :

Quand à comparer à la Russie, je m'en fous, je ne suis pas russe. Ils ont pas notre économie, ils ont pas les mêmes ressources naturelles que nous non plus, et pas le même déficit public non plus. Et après tout ils font ce qu'ils veulent de leurs argents. Seulement des fois il serait bon de vous rappeler que nous ne vivons pas dans un monde extensible à l'infini, avec une croissance extensible aussi. Et donc de l'argent magique qui tombe de je ne sais où. Hormis pour rêver d'avoir  2 porte-avions, 500 Leclercs, 500 Rafales et 50 satellites militaires. Nous sommes pas en guerre, quoiqu'en dise Macron ou Bruno Le Maire. Guerre économique oui, mais pas que dû aux russes. Guerre sociale, on verra dans quelques années si on continue sur la même lancée. Guerre militaire, non, pas encore (même si dans le fond je suis d'accord, ça se prépare à minima... en ayant une base industrielle, bref une économie "lourde")

Expand  

Fantastique, donc n'investissons pas dans la défense de l'Ukraine via des investissements dans NOTRE défense, ne songeons surtout pas à demain quand il faudra accueillir non pas 10 mais 35 millions de réfugiés Ukrainiens qu'il faudra nourrir et loger et auxquels il faudra trouver du travail, continuons de les laisser faire, refusons absolument de financer quoi que ce soit alors qu'on finance déjà tout et n'importe quoi via de l'endettement généralisé, et surtout laissons-nous bien immobiliser dans tous les domaines ce qui exactement ce sur quoi repose la stratégie de nos adversaires qui comme tu le dis si bien est due aux russes oui, mais pas que dû aux russes.

C'est génial.

Tu écris ensuite:

  Le 18/02/2024 à 13:46, Pasha a dit :

Bref le réarmement why not, je ne dis pas, en soit j'aimerais aussi, je suis d'accord avec toi sur des euros qui "ruissellent" sur l'économie ensuite. Mais c'est un choix politique en effet, déshabiller Paul pour habiller Jacques. Et sur du long terme. Mais ça n'aura qu'un effet après cette guerre en Ukraine (sauf si elle dure 10 ans...), pas dans l'année prochaine et encore moins cette année. On se retrouve dans la même situation qu'en 1936.

Expand  

Mais c'est justement l'attitude que tu prônes, à savoir de ne pas soutenir l'Ukraine parce que plus de pognon, qui nous ramène en 1936. On va renforcer une puissance militaire hostile qui même si elle n'est pas capable de nous faire du mal aujourd'hui, prétend clairement se mettre en ordre de marche pour l'être dans un futur proche!

En clair: il vaut mieux faire la guerre chaude à la russie en Ukraine que nous manger à nouveau 50 ans de guerre froide avec une russie aggressive à nos portes qui laissera planer le doute sur sa volonté d'agression nous condamnant à des dépenses militaires somptuaires pour être prêts pour une guerre qui ne viendra jamais.

Parce que là il va y en avoir, des dépenses militaires inutiles!

Et oui!

J'ajoute que si en 1938 la France et la Grande Bretagne étaient entrées en Allemagne, la 2nde guerre mondiale se serait finie bien plus rapidement.

 

Bref.

Au point où nous en sommes, emprunter (un peu) plus pour aider l'Ukraine à ne pas sombrer et tenir tête à la russie, non, ce n'est pas une dépense superflue. Surtout pas pour 3 pauvres milliards. Soyons sérieux!

Et j'ajoute que pendant que nous glosons, des montagnes de pognon dorment sur les livrets A que beaucoup aimeraient pouvoir flécher vers des investissements dans la défense... Mais certains autres ne sont pas d'accord, tandis que, ô surprise, un certain nombre d'ultralibéraux de droiche-gautre wokisto-mondialiste ont inventé un truc qui s'appelle la "taxonomie" qui est venu se mettre en travers de ces investissements parce ouin ouin la guerre c'est pas bien tu comprends.

En effet, les russes ne sont pas les seuls à la manœuvre derrière ces actions, il y a aussi nos grands amis américains, et tant d'autres encore, y-compris en Europe même!

...Mais en quoi abandonner l'Ukraine au lieu de l'ancrer à l'Europe va-t-il nous aider à mieux résister à ces assauts larvés qui ressemblent de plus en plus à des opérations de guerre hybride?

Et bah en rien. Au contraire.

 

Le point le plus évident de toute la politique française depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, c'est qu'elle se cherche des amis.

Et bien nous avons l'opportunité de devenir les amis de l'Ukraine. Ça ne veut pas dire qu'il faut tout accepter (les produits alimentaires non conformes qui menacent notre agriculture, les magouilles d'oligarques, les tuyères de fusée Vega qui explosent et nous font perdre des satellites d'observation optique à plusieurs centaines de millions d'euros... et dont l'Ukraine aurait eu grand besoin d'ailleurs) mais tout de même.

Cracher sur tant d'opportunités, au nom d'une économie de 3 milliards, c'est tout simplement ridicule.

 

  Le 18/02/2024 à 17:04, olivier lsb a dit :

Des drones kamikazes français bientôt livrés aux ukrainiens. Mon dieu que ce fut dur, depuis les sempiternels débat sur l'armement des drones jusqu'à directement la case drone kamikaze. 

Content qu'on puisse modestement contribuer sur ce segment, on devrait beaucoup en apprendre. 

Expand  

Heu, c'est moi ou c'est très inspiré du Spear 3? :blink:

La section arrière serait un turboréacteur? Les prises d'air latérales et l'empennage en Y inversé sont aussi assez parlants.

  Révéler le contenu masqué

Assez étonnant quoique pragmatique. Mais je ne parviens pas à identifier quelles briques ont pu être réutilisées.

À surveiller.

 

EDIT:

 

L'article du JDD en lien dans le tweet:

https://www.lejdd.fr/international/sebastien-lecornu-ministre-des-armees-au-jdd-la-russie-adopte-un-comportement-de-plus-en-plus-agressif-notre-encontre-142208

 

  Révéler le contenu masqué

 

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 18/02/2024 à 17:04, olivier lsb a dit :

Des drones kamikazes français bientôt livrés aux ukrainiens. Mon dieu que ce fut dur, depuis les sempiternels débat sur l'armement des drones jusqu'à directement la case drone kamikaze. 

Content qu'on puisse modestement contribuer sur ce segment, on devrait beaucoup en apprendre. 

Expand  

Ça vient que quel industriel ? L'un des projets de munitions rôdeuses qui abouti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 18/02/2024 à 17:46, LBP a dit :

 

Expand  

Les Danois, eux aussi encore de dangereux nazis blondinets, excités et russophobes hystériques, c'est certain....

Ce qui se passe à l'Est est globalement ce qui nous attend avec un décalage de quelques années, si nous ne réagissons pas rapidement et avec un peu de sérieux. Comme le rappelait le vice chancelier allemand ce week-end, à la conférence de Munich, les pays d'Europe de l'Ouest n'ont pas pris cette guerre au sérieux pas plus que la détermination de VVP.

Alors même qu'elle ne fait aucun doute ici sur Air Défense (enfin pour ma part en tout cas depuis quelques années déjà), avec certes de modestes divergences d'ordre eschato-théologique concernant les réponses à y apporter :biggrin:

 

Modifié par olivier lsb
précision
  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 18/02/2024 à 19:12, olivier lsb a dit :

Les Danois, eux aussi encore de dangereux excités et russophobes hystériques, c'est certain....

Expand  

Et oui, alors que si ils gardaient leurs obus ils pourraient s'en servir pour, heu... Décorer les monuments aux morts sur les places de villages, ou faire de l'exploitation minière, voire lancer un programme spatial entièrement à base de culots base-bleed!

:wink::laugh:

  Le 18/02/2024 à 19:12, olivier lsb a dit :

Ce qui se passe à l'Est est globalement ce qui nous attend avec un décalage de quelques années, si nous ne réagissons rapidement et avec un peu de sérieux. Comme le rappelait le vice chancelier allemand ce week-end, à la conférence de Munich, les pays d'Europe de l'Ouest n'ont pas pris cette guerre au sérieux pas plus que la détermination de VVP.

Expand  

C'est vrai. Il est temps de passer la seconde. Les investissements étatiques en France sont foireux, et confinent au risible, et ce sont les industriels, biologiquement frileux à force de se faire empapaouter depuis des décennies, qui mènent la charge tout seuls.

  Le 18/02/2024 à 19:12, olivier lsb a dit :

Alors même qu'elle ne fait aucun doute ici sur Air Défense (enfin pour ma part en tout cas depuis quelques années déjà), avec certes de menues divergences d'ordre théologique sur les réponses à y apporter :biggrin:

Expand  

Très franchement je n'ai jamais cru que poupoute serait aussi dingue, au début du moins. L'épisode Wagner ayant d'ailleurs achevé de le rendre ridicule. Mais s'il veut jouer sérieusement, il faut se mettre à son niveau. L'étape d'encore après c'est d'entrer en Ukraine pour y faire de la réassurance et de voir s'il est assez couillon pour menacer des troupes européennes, déclarant ainsi de facto la guerre aux nations qu'il aura engagées. C'est a priori ce qui vient d'être discuté (et signé?) entre la France l'Allemagne et l'Ukraine.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 18/02/2024 à 19:48, Pasha a dit :

Attention, l'accord signé, ne nous engage en rien à intervenir militairement et physiquement. Il met au final juste sur papier ce que nous faisons actuellement. Nous n'avons aucune obligation à y envoyer des troupes. 

Expand  

De toute façon, on n'en a pas. On racle les fonds de tiroir pour quelques centaines d'hommes en Roumanie et dans les pays baltes. J'exagère un peu mais c'est à peu près ça.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 18/02/2024 à 19:34, 13RDP a dit :

Et beh...

Passez devant les gars.

Expand  

Personne n'a dit qu'il s'agirait d'aller faire du combat de tranchée contre les mobiks, VDV et autres Spetznaz. Quand au début des hostilités Kiev réclamait une couverture aérienne contre les attaques de missiles et les bombardements aériens, il n'était pas non plus question que l'Europe envoie des biffins à la mort dans les champs de mines.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 18/02/2024 à 19:12, olivier lsb a dit :

Les Danois, eux aussi encore de dangereux nazis blondinets, excités et russophobes hystériques, c'est certain....

Ce qui se passe à l'Est est globalement ce qui nous attend avec un décalage de quelques années, si nous ne réagissons rapidement et avec un peu de sérieux. Comme le rappelait le vice chancelier allemand ce week-end, à la conférence de Munich, les pays d'Europe de l'Ouest n'ont pas pris cette guerre au sérieux pas plus que la détermination de VVP.

Alors même qu'elle ne fait aucun doute ici sur Air Défense (enfin pour ma part en tout cas depuis quelques années déjà), avec certes de modestes divergences d'ordre eschato-théologique concernant les réponses à y apporter :biggrin:

 

Expand  

C'est cela, oui, on y croit...Enfin vous, vous y croyez :laugh: de votre salon.

La culture de la peur :wub:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 18/02/2024 à 21:08, ManuG a dit :

C'est cela, oui, on y croit...Enfin vous, vous y croyez :laugh: de votre salon.

La culture de la peur :wub:

 

Expand  

Je ne parlais que de l'exemple Danois, qui en est souverainement arrivé à la conclusion qu'il est dans leur intérêt de transférer toute leur artillerie...

À vous peut être de m'expliquer ce qu'il faut comprendre. J'ai bien un avis sur la question pour ma part. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 18/02/2024 à 14:43, metkow a dit :

Je mettrais un bémol sur cette nouvelle, surtout que ca sort de nulle part d'une source relativement inconnue

il faut faire attention a ce qui ces sort ces jours-ci comme information, il y'a beaucoup d'intox là-dedans, surtout de la part des ukrainiens actuellement qui tentent de relativiser la perte d'Adviika. Les pertes russes vont toujours être supérieures a celles des ukrainiens, car ils sont dans la majorité des cas a l'offensive et personne n'a de chiffres précis pour les pertes en hommes (morts/blessés).

Pour ma part, pour avoir une idée générale sur l'état de chaque armée, je me fie plus sur l'avancement des offensives en cours (attaque, contre-attaque, pause), sur l'engagement de nouvelles unités dans un secteur (signe que ca va mal) et enfin sur les rotations d'unités (signe que celle-ci a était assez éprouvée)

Expand  

Tout à fait d'accord.

J'ai déjà dit plusieurs fois ici toute la méfiance qu'il faudrait avoir envers tous ces comptes twitter qui prétendent nous informer de l'ordre de bataille complet et des niveaux de perte de ces unités, excusez du peu! 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 18/02/2024 à 22:27, gustave a dit :

Tout à fait d'accord.

J'ai déjà dit plusieurs fois ici toute la méfiance qu'il faudrait avoir envers tous ces comptes twitter qui prétendent nous informer de l'ordre de bataille complet et des niveaux de perte de ces unités, excusez du peu! 

Expand  

Comme pour g4lly, on attend vos sources les gens.

Bon j'imagine qu'on peut attendre longtemps... :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 064
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Passager du vent
    Membre le plus récent
    Passager du vent
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...