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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Non, mais, ceux destinés aux clients Rafale pour commencer, il faut bien les fabriquer, non?

Sauf qu'une bonne partie de la production actuelle est destinée à des pays qui achete du matériel Russe. 

Donc ils ne seront pas forcément d'accord pour décaler la livraison pour favoriser l'Ukraine 

Modifié par Vince88370
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Il y a 3 heures, Fred974 a dit :

Combien de pilotes ukrainiens aurait pu être formés ? (Je laisse de côté les mécanos cependant indispensables)

Combien en Ukraine ?  Aux USA ? En France ? En GB ?... additionnés ça peut en faire un petit nombre non ? 

Certainement pas 60 encore moins 120

Ils n'avaient déjà pas ce volume pré guerre. Or ils ont envoyé des pilotes déjà certifiés vols (bien que vieux) tout en continuant a voler des missions de combat.

Donc, les pilotes formés (ou plutôt requalifiés qui est le bon terme ici sur F16 ou 2000) ça doit pas faire bezef (pré-guerre, ils devaient avoir dans les 50-60 appareils de chasse actifs donc entre 60 et (peu probable) 120 cochers. Je ne compte pas les pilotes d'attaque au sol ni de transport

Pour les néo-formés, je le redis mais partir d'un élève pilote qui commence pour lui laisser une chance de survie sur un appareil évoluant en HI, c'est plus qu'un an, plus que 2 ans et probablement plus proche de 3 ans -de mémoire dixit ATE- (et encore ça équivaut à avoir un conducteur avec un A au cul)

Modifié par Akhilleus
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il y a 46 minutes, Vince88370 a dit :

On va dire que la France tire un gros boulet qui est les jeux olympiques...  Elle a besoin de pouvoir déployer une bulle antiaérienne assez conséquente sur plusieurs site don certains en outre mer.

Les autres pays peuvent se permettre diminuer leur systèmes de DA ou de lutte anti drone. La France elle a besoin de plus de systèmes qu'elle n'en possède.... On voit que le don des 2 crotales pèse lourd car ils commencent à demander à droite à gauche si quelque pays pourrait pas prêter un peux de matos.  [...]

Gagner les cœurs et les esprits : c'est une grande occasion perdue pour l'Europe et l'OTAN. Un évènement planétaire protégé par un certain nombre de nations européennes solidaires et unies dans l'effort, ne pouvant travailler ensemble aussi vite que grâce au formidable d'outil de coordination qu'est l'OTAN....

Même ça nos politiciens sont pas foutus de nous le vendre à la veille des européennes, des JO, et peut-être même de la troisième si on continue de réfléchir comme des Mickey (pas des McKinsey :wink:).

Modifié par rendbo
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il y a 9 minutes, herciv a dit :

C'est passé inaperçu mais VZ dans son discours à l'Assemblée National à remercié Macron de ne pas avoir laissé l'Europe sans leadership.

Ça s'appelle un renvoi d'ascenseur :happy: !

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La Russie passe toutes les bornes en matière de mépris du droit humanitaire :angry:

Laurent Vinatier, le Français employé d'une ONG suisse arrêté hier à Moscou, l'a été alors qu'il se détendait en prenant un pot sur une terrasse :ohmy:

 

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il y a 34 minutes, rendbo a dit :

Gagner les cœurs et les esprits : c'est une grande occasion perdue pour l'Europe et l'OTAN. Un évènement planétaire protégé par un certain nombre de nations européennes solidaires et unies dans l'effort, ne pouvant travailler ensemble aussi vite que grâce au formidable d'outil de coordination qu'est l'OTAN....

Même ça nos politiciens sont pas foutus de nous le vendre à la veille des européennes, des JO, et peut-être même de la troisième si on continue de réfléchir comme des Mickey (pas des McKinsey :wink:).

En meme temps quand les partis natios tiennent le haut du pavé, autant éviter d'alimenter leur fond de commerce.

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Il y a 1 heure, Fred974 a dit :

Combien de pilotes ukrainiens aurait pu être formés ? (Je laisse de côté les mécanos cependant indispensables)

Combien en Ukraine ?  Aux USA ? En France ? En GB ?... additionnés ça peut en faire un petit nombre non ? 

Ce n'est pas au moment ou on déclare publiquement une information, que la décision a été prise à cet instant. Il y a de nombreuses choses qui sont faîtes sans qu'on le sache.

Bien entendu la situation amène à accélérer des formations, si en temps normal on pourrait mettre 3 ans à former un pilote en partant de zéro, on peut se dire que dans le cas ukrainien on peut miser sur 2 ans.

Ensuite il faut prendre en compte ceux qui ont déjà des bases sur d'autres avions de chasse, qu'ils soient d'actifs ou non. Prendre en compte des candidats qui ont peut-être déjà une expérience du pilotage. Donc tout naturellement la première "vague" de pilotes seront tirés d'un vivier qui disposent déjà d'une expérience ou d'une base dans le pilotage d'avions. On ne prendra pas le même temps pour former un jeune qui n'a jamais piloté un avion que pour transformer un ancien pilote de chasse sur un autre appareil. 

Pour la France c'est bien possible qu'on reçoive d'anciens pilotes qu'on va juste "transformer" sur Mirage, donc les 5-6 mois ne sont pas une folie. Le renforcement de l'armée de l'air ukrainienne va commencer prochainement, ça se fera par étape et on voit déjà un horizon qui va au moins jusqu'en 2028 (via la Belgique).

Donc ce n'est pas parce qu'il n'y pas du jour au lendemain 100 F-16 qui font leur apparition, qu'il faut ignorer ce qu'on peut appeler un effet "boule de neige" des dons en avions et des cursus de pilotage. Car si il y a 1 an on pouvait encore dire que "ça ne sera pas pour tout de suite" avant d'avoir des pilotes formés, là dans les semaines à venir, les premiers seront là et d'autres sont à venir. On ne prépare pas l'Ukraine à une offensive cet été, on prépare l'Ukraine pour 2025.

Il y a un effort qui est fait du côté ukrainien, ils vont mobiliser plus d'hommes et vont les former. Les munitions, des matériels vont arriver et pas mal d'autres choses sont préparées. L'Ukraine va continuer à maintenir sa posture défensive en cherchant à frapper au maximum le potentiel militaire russe pendant de longs mois, le temps de voir venir ce qu'il faut, d'être prêt sans se précipiter.

La France en décidant de former et d'équiper une brigade s'inscrit dans cette augmentation des moyens ukrainiens. L'idée c'est aussi que d'autres pays suivent ce principe, c'est de voir les anglais, les polonais, les allemands et d'autres former et équiper des brigades. Il y a une certaine cohérence de chercher à se "concentrer" sur une brigade , de l'entrainement de base à son soutien sur la durée plutôt que de diluer hommes et matériels un peu n'importe comment. Là aussi on est sur un truc qui va se finaliser pour la fin de l'année ou le début de l'année prochaine.

Faut comprendre que cette guerre peut encore durer un long moment, si certains depuis février 2022 semblent constamment là à dire que l'Ukraine n'a pas le temps ou le désormais classique "trop tard", comme si la guerre allait se finir d'ici quelques semaines. La vérité c'est que c'est bien parti pour durer et que non, l'Ukraine n'est pas au bord de l'effondrement, non que ce n'est pas trop tard même si on estime que ça serait bien d'avoir tout cela tout de suite. La récente réforme sur la mobilisation en Ukraine ( abaissement de 27 à 25 ans) va permettre d'obtenir un vivier de 300 000 hommes en plus. Mais même s'ils n'en prendront "que" 200 000, ça n'est pas rien et ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'hommes de plus de 27 ans qui peuvent encore être mobilisé. Si cela fait des mois que certains disent que "l'Ukraine n'a plus d'hommes", rappelons qu'il s'agissait avant tout d'une limite politique.

 

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Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

Sauf que ca fait beaucoup de pilotes a former (si en plus on prend en compte les F16)

Une flotte aérienne de 80 F16 et 40 M2000 ca aurait de la gueule mais les ukrainiens n'ont pas le volume de pilotes pour ça

Et une formation de novo c'est pas 6 mois, c'est pas 1 an c'est long (en tout cas si on veut faire autre chose que décoller et atterrir - en particulier dans un environnement dense en menaces AA, SA et GE

Après, il y a toujours la possibilité de panacher les pilotes Ukrainiens avec d'anciens pilotes de l'AAE...

Bouaké a créé un précédent tout à fait spécial pour nous Français, en matière de pilotes étrangers à l'armée du coin, lequel précédent avait lui même des racines plus anciennes (guerre de Corée et du Vietnam).

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il y a une heure, Akhilleus a dit :

Pour les néo-formés, je le redis mais partir d'un élève pilote qui commence pour lui laisser une chance de survie sur un appareil évoluant en HI, c'est plus qu'un an, plus que 2 ans et probablement plus proche de 3 ans -de mémoire dixit ATE- (et encore ça équivaut à avoir un conducteur avec un A au cul)

Et laisser les néo-formés en arrière pour faire de la chasse aux drones et missiles (la distance de sécurité serait-elle suffisante pour éviter un contact AA ?). Les plus chevronnés resteraient en avant avec des accrochages potentiels (ou plutôt certain !)

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il y a 37 minutes, olivier lsb a dit :

Après, il y a toujours la possibilité de panacher les pilotes Ukrainiens avec d'anciens pilotes de l'AAE...

Bouaké a créé un précédent tout à fait spécial pour nous Français, en matière de pilotes étrangers à l'armée du coin, lequel précédent avait lui même des racines plus anciennes (guerre de Corée et du Vietnam).

Rôoooh... la mauvaise pensée !

Allez, pour la peine, voici le lien vers un post où je parlais d'une chanson russe et de ses paroles "instructives" Car oui, c'est le moment du "quart d'heure de la chanson russe" :happy: ...

 

Bon, cela dit, il faudrait trouver des volontaires

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il y a 37 minutes, Alexis a dit :

Rôoooh... la mauvaise pensée !

Allez, pour la peine, voici le lien vers un post où je parlais d'une chanson russe et de ses paroles "instructives" Car oui, c'est le moment du "quart d'heure de la chanson russe" :happy: ...

 

Bon, cela dit, il faudrait trouver des volontaires

Dans un milieu de têtes brulées, à l'égo surdimensionné et peut être, qui sait au fond, frustrés de n'avoir jamais tiré un Fox 3 en engagement ?

Sans perspective d'évolution en état major, peut être pour les raisons susmentionnées d'ailleurs ?

Payés le juste salaire qu'il faut, pour une mission spéciale de quelques mois ?

A ton retour, je te donne le poste que tu souhaites dans l'AAE, auréolé de tes victoires contre MIG et Sukhoi ?

Pour aller défendre Tatiana, Maria et Svetlana, trois blondes de Lviv survivant sous les bombes russes et qui n'attendent que leur courage ?

:happy:

:combatc:

Argent, égo, sexe, idéologie... On recrute toujours de la même façon. Donne moi tout çà, et comme dirait l'autre, je te trouve un pilote en traversant Dijon-Longvic.

Modifié par olivier lsb
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Une mise à jour des matériels livrés par la France depuis début 2024 :

via le figaro

 

La France publie une mise à jour des matériels livrés à l’Ukraine

Paris, qui s’y opposait jusqu’alors, publiait le 4 mars dernier une liste des équipements livrés à l’Ukraine. «La France a livré pour une valeur totale de 3,035 milliards d'euros d'équipements militaires à l'Ukraine, auxquels viennent s'ajouter 2,1 milliards d'euros versés à la Facilité Européenne pour la Paix (FEP), soit un soutien militaire de plus de 5,135 milliards d'euros entre le 24 février 2022 et le 1er mai 2024», peut-on lire dans sa version mise à jour le 6 juin.

Dans le détail : 1526 jumelles de vision nocturnes, 15 systèmes MILAN, 34 Véhicules de l’Avant Blindé, 19 Zodiac, 16 500 obus de 155 mm (calibre OTAN), 60 drones de reconnaissance, 1000 mines antichars, 5 camions TRM 10 000 ont été livrés depuis le 1er janvier 2024.

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il y a 43 minutes, olivier lsb a dit :

Dans un milieu de têtes brulées, à l'égo surdimensionné et peut être, qui sait au fond, frustrés de n'avoir jamais tiré un Fox 3 en engagement ?

Sans perspective d'évolution en état major, peut être pour les raisons susmentionnées d'ailleurs ?

Payés le juste salaire qu'il faut, pour une mission spéciale de quelques mois ?

A ton retour, je te donne le poste que tu souhaites dans l'AAE, auréolé de tes victoires contre MIG et Sukhoi ?

Pour aller défendre Tatiana, Maria et Svetlana, trois blondes de Lviv survivant sous les bombes russes et qui n'attendent que leur courage ?

:happy:

:combatc:

Argent, égo, sexe, idéologie... On recrute toujours de la même façon. Donne moi tout çà, et comme dirait l'autre, je te trouve un pilote en traversant Dijon-Longvic.

Faut quand même qu'il reste un peu de potentiel aussi a ces ex pilotes de l'AAE. Le physique, les réflexes ... Pas certains que le vivier soit si grand surtout que les profils semblent avoir changés, je sais pas combien de moins de 60 ans sont vraiment tetes brûlées. Généralement ce profil fait pas long feu.

Modifié par Castor
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il y a 10 minutes, francois a dit :

on focalise 2000-5 mais quels équipements pour la nouvelle brigade made in France? Du déjà livré où on cèdera aussi d autres trucs...les vbci e' rab? 

Je n'ai pas les volumétries exactes de livraisons de scorpion à l'AdT, mais il y a déjà eu des déclarations du gouvernement disant que les matériels décommissionnés iraient en priorité à l'Ukraine. Donc le volume de nouveaux véhicules issus de Scorpion donnera grosso merdo le volume de ceux qu'on peut donner, compte non tenu des stocks actuels. 

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9 minutes ago, francois said:

on focalise 2000-5 mais quels équipements pour la nouvelle brigade made in France? Du déjà livré où on cèdera aussi d autres trucs...les vbci e' rab? 

Je ne vois pas trop comment on pourrait faire autrement que de fournir des VBCI T25. Le combat en Ukraine est un combat d'infanterie méca et moto principalement, le VAB peut servir à transporter des troupes à pied jusqu'à la ligne de front mais pour donner l'assaut il faut des blindés de combat d'infanterie.

Jusqu'à présent, on a toujours donné du matériel qui était en voie de remplacement (Milan, VAB par Griffon, Crotale NG, AMX 10RC et donc maintenant Mirage 2000-5 pour lequel les Rafale de remplacement sont déjà commandés). Les VBCI, c'est différent car il n'était pas prévu de les remplacer dans la LPM. Soit on prend les VBCI surnuméraires (deux régiments motorisés utilisant des VBCI doivent repasser sur Griffon bientôt), soit on en profite pour rouvrir une chaine de VBCI 2 (rêve humide : VBCI philoctetes) dans le cadre du commande conjointe avec la Grèce...

Il y aura peut-être plus d'annonces sur ce plan à Eurosatory dans 10 jours !

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Il y a 7 heures, Akhilleus a dit :

Pour les néo-formés, je le redis mais partir d'un élève pilote qui commence pour lui laisser une chance de survie sur un appareil évoluant en HI, c'est plus qu'un an, plus que 2 ans et probablement plus proche de 3 ans -de mémoire dixit ATE- (et encore ça équivaut à avoir un conducteur avec un A au cul)

Comme ordre de grandeur, la formation en Suisse dure 3 ans et demi :  6 mois d'instruction militaire de base, 1 an dans une école de l'aviation civile* puis 2 ans d'instruction spécialisée sur aéronef militaire (jet ou hélicoptère).

*je crois que c'est une spécificité suisse où les futures pilotes miliaires suivent une formation de pilote de ligne leur permettant une reconversion dans le civil une fois leur carrière militaire terminée

Donc, si on enlève cette année, cela donne 2 et demie si on veut un pilote valable

Modifié par Paschi
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ça fait quand même pas lourd...

"Première armée d'Europe" mon cul.

:huh:

"Notre guerre" mon cul à ce compte...

Modifié par 13RDP
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