Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Oui, donc le général polonais dis une chose très convenue en fait : attaque militaire de la Russie sur pays OTAN = réponse réflexe de l'OTAN pour démonter les forces assaillantes. Il met juste ça en mot de manière plus claire ce que cela signifie pour la Pologne afin que le message soit limpide et que les Russes ne comptent pas sur une éventuelle inertie politique euro-américaine pour gratter quelques jours et pourquoi pas, sur un malentendu, permettre au Russes d'avoir un "fait accompli".

A noter Vilnus est sur la frontière Est de la Lituanie, ils n'ont pas de profondeur stratégique. Il faut dissuader le commandement russe de tenter un coup de dé.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

On notera aussi une cohérence délicate entre "on tapera tout ce qui bouge dans un rayon de 300 bornes" (à partir de où ? Mystère) et "on ira taper Saint-Pétersbourg !" (qui est quasiment à 950 bornes à vol de F-16 de la base aérienne de Malbork).

Bien chargé en arme et en kéro, il lui suffit de faire une halte ravito à Tallin.

Ah non zut, les pays baltes sont rasés et sans doute les bases aréo avant que le F16 arrive.....bon ben c'est une mission F16 sans ravito, avec un bandeau kamikaze sur le front, voilà tout. Le plein, qq centaines de kilos d'explo embarqué et voilà tout. En perdant une escadre entière pour péter l'Ermitage çà peut passer. 

C'est là ou l'escalade verbale devient triste, mais la Pologne n'est pas la première à incriminer non plus, il faut être équitable. Depuis qq années, le fighter club semble avoir beaucoup de succès de part le monde, surtout auprès des grandes bouches et petits zizis.

Si par contre Varsovie causait de guerre terrestre, là par contre, sa crédibilité serait d'une autre nature........c'est quand même couillon d'oublier de communiquer sur ses points forts. 

 

Et puis péter St Pet, avec l'Ermitage, St Sauveur du sange versé,  la cathé Pierre et Paul, ......sans compter le croiseur Aurore, sans qui la Pologne actuelle n'existerait pas ( je sais pas comment mais pas comme çà ) ce serait un reniement historique magistral. Non mais allô quoi, Aurore quand même ! Quand on ne respecte même plus un symbole maritime, alors vraiment, le respect a disparu. 

Décidemment l'histoire est remplie d'ingratitude. Finalement la force c'est mieux.

spacer.png

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Et sinon les autres pays Européens ou de l'OTAN, ils ont pas de ravito'?

Que je sache la déclaration polonaise était polonaise, et non Otanesque. Il a parlé pour lui, même pas sûr pour son pays mais presque peu importe. Les intentions par UN pays, qui serait plus fort MAIS avec tous les autres, ça s'embringue d'une manière que seule la réalité permet de confirmer ou infirmer ( en espérant qu'on n'ait pas l'occasion de vérifier ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ksimodo a dit :

Ah non zut, les pays baltes sont rasés et sans doute les bases aréo avant que le F16 arrive.....bon ben c'est une mission F16 sans ravito, avec un bandeau kamikaze sur le front, voilà tout. Le plein, qq centaines de kilos d'explo embarqué et voilà tout. En perdant une escadre entière pour péter l'Ermitage çà peut passer. 

C'est là ou l'escalade verbale devient triste

Ben en fait pas vraiment

"En effet, le 27 mai, le ministère polonais de la Défense a indiqué qu’il signerait un contrat d’une valeur de 676 millions d’euros pour se procurer des missiles de croisière américain AGM-158 JASSM ER [Joint Air-to-Surface Standoff Missile with Extended Range], d’une portée comprise entre 800 et 1000 km (...). La force aérienne polonaise recevra ses premiers AGM-158B JASSM-ER à partir de 2026"

Les polonais n'ont peut-être pas aujourd'hui les moyens de frapper à distance St-Petersbourg depuis leur propre territoire, mais ils en auront les moyens très bientôt. Sauf à considérer que la Russie va s'emparer d'ici 1 an de l'ensemble de l'Ukraine, ce discours doit pouvoir s'apprécier dans un futur proche. Alors même si ce ne sera pas des frappes quotidiennes de son aviation comme on pourrait le voir avec Israël à Gaza, les polonais pourront frapper St-Petersbourg et c'est sans compter sur l'aspect drone dont on sait que très vite on peut voir émerger des vecteurs dépassant les 1000km de portée. La Pologne est aussi engagée dans le développement d'un missile sol-sol longue portée européen.

En parallèle de cela, les 300km sont largement à portée des moyens polonais, ils font en ce moment l'acquisition d'un nombre très important d'artillerie capable de tirer l'ATACMS.

Ce n'est pas parce que les polonais ne vont pas envoyer 50 000 missiles qu'il faut faire comme s'ils sont sans effets et que les russes n'ont rien à craindre. Car dans l'aspect de l'escalade verbale, les russes au vue de ce qu'on observe en Ukraine, en dehors du nucléaire a pris du plomb dans l'aile pour jouer la rivalité avec l'Otan (rappelons que la Finlande et la Suède l'ont rejoint).

Je constate qu'il y a toujours dans la tête de certains, cette image de l'armée russe massive, qui va faire le rouleau compresseur. On pensait qu'ils feraient cela sur l'Ukraine, aujourd'hui l'armée russe bombe le torse quand ils vont avancer d'1km et tous leurs soutiens applaudissent de voir une telle avancée, démontrant les capacités, les compétences, la supériorité des russes. On regarde une carte avec une loupe, on parle autour d'une bière au comptoir du bar du coin de la prise d'un village de 200 habitants comme hier on parlait de la prise des Pays Baltes.

Les polonais en font des tonnes, c'est vrai, car ils veulent mobiliser politiquement chez eux comme à l'extérieur. Mais le ridicule aujourd'hui, ce n'est pas de croire que les polonais ont les moyens d'écraser la Russie jusqu'à Vladivostok, mais c'est de croire que la Russie va se retrouver prochainement à Lviv, que les russes vont raser/envahir les Pays Baltes en quelques heures, que l'Otan n'aura pas le temps de se préparer, de réagir, de répliquer.

Il y a 3 ans, l'armée russe pouvait "vendre du rêve" à de nombreuses personnes. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, même si je sais que ça va emmerder ceux qui vont mettre en valeur une avancée de 200m face à l'armée ukrainienne à qui peu de monde lui aurait donné une pièce sur sa capacité à tenir face à la Russie tout comme beaucoup (Poutine en tête) ne pensait pas voir les pays occidentaux soutenir un pays comme l'Ukraine (non membre de l'Otan), pensez-vous, dans la logique russe seul les fous s'opposent à la Russie, éternelle gagnante. Mais on est encore loin d'un engagement de l'Otan et croire qu'on ferait moins pour soutenir un membre de l'alliance (Pays Baltes, Pologne etc...) que pour l'Ukraine, c'est une belle connerie qui ne va que plaire aux adeptes de la Russie victorieuse des forces sataniques occidentales.

Si demain l'Otan interviendrait contre la Russie, on sait tous, en particulier dans la situation actuelle, que la Russie serait très vite dans un tout autre monde. Il n'y a pas des armées et des moyens cachés en Russie qui permettra à la Russie de tenir sérieusement. On voit déjà la problématique qu'ils ont pour mettre en échec quelques milliers d'ukrainiens dans la région de Koursk, alors une force de l'Otan avec tous les moyens qui vont avec, je crois que très vite côté russe le nucléaire deviendra l'unique option. L'Otan renforce ses positions, ses moyens sur tout l'Est de l'Europe, ça avance les pions plus vite que la Russie n'avance ses forces en Ukraine.

 

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi ça assidûment mais si j'ai bien compris les pros Ukrainiens contestent que ce soit un F-16 qui ait abattu le Su-34 non ? Ça serait un coup propagandiste des Russes pour dire que c'est le méchant OTAN qui est en guerre via ses appareils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Le même F-16 qui dans une version obsolète livrée à l'Ukraine et sans aucun ravitailleur aérien vient tout juste d'obtenir une victoire aérienne contre un Su-34 dans l'est de l'Ukraine?

Ah, ouais, ok.

Au fait, c'est confirmé qu'un F-16 a abattu ce su-34?

A l'exception de quelques généraux du clavier, se montant mutuellement le bourrichon, Je n'ai rien vu allant dans ce sens, alors que ce serai une grande victoire médiatique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yankev a dit :

Au fait, c'est confirmé qu'un F-16 a abattu ce su-34?

A l'exception de quelques généraux du clavier, se montant mutuellement le bourrichon, Je n'ai rien vu allant dans ce sens, alors que ce serai une grande victoire médiatique.

victoire médiaque issue des russes, car ce sont les TG russes qui ont balancé l'info en premier

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Identifier le vecteur lanceur est possible, mais çà supposerait du renseignement de première main ( radars, etc......). 

Ca peut être du "red on red" ( à défaut de blue on blue ), et ça peut être du sol air, du air air, etc.........bcp de choses dans le champ des hypothèses. Comme c'était le cas et ça le restera à chaque nouvel "incident" de ce type d'ailleurs, quel que soit le camp. 

Un Su russe est tombé, ça semble trés trés trés probable. Le reste........on peut aller voir madame Irma, sa probabilité de tomber juste est sans doute ( à ce stade ) aussi forte ( ou aussi faible ).

Aprés, chaque camp déterminera au coup par coup  ( ça pourra varier selon les circonstances ) s'il vaut "mieux" un avion abattu par l'ennemi ou par soi même, et abattu par un système ultra sophistiqué ou par un drone au sol, ou autres possibilités. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 09:18, herciv a dit :

Perso je trouve qu'il y a de moins en moins de maitrise justement. Les ukrainiens ne se faisaient pas contourner aussi facilement avant. Maintenant c'est systématique. Dès que les russes tombe sur une difficulté il la contourne et l'enferme dans  une nasse. Auparavant les Ukrainiens avaient eu le temps de miner partout et se protégeaient efficacement des contournements çà n'est plus le cas.

Les russes en sont à découper le front à coup de pénétration de quelques kilomètres.

Encore une fois, on regarde la carte avec une loupe pour y voir de grands changements. Je sais que nous sommes face à un conflit globalement statique, mais il ne faut pas faire passer désormais la moindre avancée comme un puissant retournement de situations, comme des percées d'ampleur. On est dans des combats qui se jouent très souvent à l'échelle d'une section ou deux, c'est 50 russes sur quelques blindés qui vont essayer de prendre une position ou on va avoir 20 ukrainiens. Puis si ces derniers sont débordés, on a des gars derrière un écran qui en parlent comme si ça serait l'encerclement des forces soviétiques autour de Kiev en 1941.

Je crois qu'il y a beaucoup de personnes qui interprètent mal ce qui se passe ces derniers temps dans ce conflit. Il y a eût un changement de stratégie côté ukrainien qui amène forcément des choix. La mauvaise analyse c'est de ne pas voir ni chercher à comprendre les choix des ukrainiens pour continuer à regarder la situation comme si elle était dans la même continuité.

Cela fait un petit moment que j'ai le sentiment que les ukrainiens préparent une vaste offensive et qu'ils économisent et concentrent leurs moyens pour la préparer. Les ukrainiens ne cherchent plus à tenir coûte que coûte la moindre position, ils acceptent de reculer. Si des forces peuvent tenir, tant mieux, elles vont gagner du temps, mais derrière l'EM ukrainien ne fait pas l'effort d'envoyer du renfort, ni d'amener de gros moyens. Si on ne le comprend pas, on peut vite se dire qu'en fait les russes prennent le dessus, que les ukrainiens "n'arrivent plus à tenir", donc que ça y est, c'est l'effondrement, la Russie va gagner, ils avancent!

Pour moi les ukrainiens préparent une offensive en 2025. Ils cherchent avant cela à fixer les russes sur des positions favorables à la défense afin d'économiser leurs moyens. Ces points de fixations c'est généralement des villes ou l'infra permet aux défenseurs d'avoir de nombreux abris et masques. On le voit souvent, les russes passent des mois et des mois avant devant ces points, certains tiennent depuis le début du conflit. Du côté de Koursk, je pense que c'est pareil, l'objectif ukrainien c'était de prendre la ville de Soudja, pour en faire un point de fixation. Ce n'est pas un territoire qu'on cherchera à échanger, ni une action symbolique pour sauver l'honneur et réhausser le moral, c'est strictement militaire, c'est forcer l'adversaire à déployer des forces à cet endroit.

L'objectif final, c'est de maintenir les russes de l'illusion de l'initiative, c'est maintenir les russes sur une fausse impression d'être en face d'une armée ukrainienne se trouvant dans les limites de ses capacités afin que l'offensive soit une surprise. Cette offensive se fera loin des zones ou les russes concentrent leurs forces, ça se fera du côté de Melitopol et autour du Dniepr. Je pense aussi que les ukrainiens se préparent à réaliser des frappes importantes à longue portée sur le territoire russe et que là aussi on préserve des moyens en vue de cela (SCALP, ATACMS, JASSM, drones...). Que les ukrainiens attendront ce moment pour exploiter à fond le potentiel aérien qui commence par se constituer, autour du F-16, mais aussi de nos Mirage 2000 dont on va donner une capacité air-sol.

Nous voyons bien qu'il y a depuis un petit moment, un bien plus grand "calme" ou silence du côté ukrainien comme occidental concernant la situation. Vous voyez une panique dans les discours des officiels ukrainiens? Non, l'avancée des russes n'inquiète pas outre mesure, elle ne donne pas droit à ce catastrophisme qu'on a souvent vu pour que les occidentaux amènent plus d'aides. Là on a cette semaine Zelenski qui a fait une tournée européenne, sans grandes annonces, sans fracas médiatiques, discret. Dans le même temps on répète sans cesse qu'il vient présenter son "plan de victoire" dans lequel on avance que les ukrainiens doivent se retrouver en position de force. Alors si on doit s'attendre à une version publique de ce plan avec les grands principes de paix, la version militaire pour y arriver, elle, restera secrète jusqu'au moment de l'action. Il ne faut pas croire qu'on livre en ce moment et dans les mois à venir des dizaines d'avions de chasse, des missiles à longue portée, des milliers de blindés. L'effort actuel est le plus important depuis le début du conflit et c'est aussi celui qui est le plus discret et celui qui se voit le moins sur le terrain. On accumule, on stocke, on redonne du potentiel, on préserve. Pourtant nous le voyons tous, on se demande tous de savoir ou sont nos Caesar? Ou sont les F-16? Ou sont donc les Himars? Ou sont donc les "nouveaux" mobilisés ukrainiens en dehors de la brigade qu'on forme en Champagne?

C'est sûre, côté russe, l'envie va vous répondre qu'ils ont tout détruit, que les ukrainiens n'ont plus de munitions, plus d'hommes et que c'est cela qui explique tout.

Il y a côté ukrainien un choix qui a été fait et qui amène à réduire les moyens sur la ligne de front ou on assure un service minimum, profitable aux russes sur l'instant. Il faut comprendre que nous sommes face à une génération de forces côté ukrainien et non pas à un épuisement de forces ou derrière il n'y a plus rien. Pendant encore plusieurs mois on continuera de voir la même situation qu'en ce moment, des russes qui chercheront à avancer et à exploiter une situation ou ils pensent être face à des ukrainiens au bord de la rupture. On aura des forces ukrainiennes en première ligne qui seront laissées en mode "démerde toi au mieux, car tu n'auras pas plus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

victoire médiaque issue des russes, car ce sont les TG russes qui ont balancé l'info en premier

Pas mal, les capacités de rens des TG russes...

Donc un Su-34 tombe du ciel, et ils savent tout de suite pour quelle raison ? Forts, les mecs :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colstudent a dit :

Plusieurs fois évoqué mais plusieurs fois retoqué comme non possible

https://www.lavoixdunord.fr/1512093/article/2024-10-13/guerre-en-ukraine-plusieurs-milliers-de-soldats-de-coree-du-nord-bientot

Si cela s'amplifiait est ce que ça pourrait donner légitimité à l'envoie de troupes de l'Otan ? 

Non

A la limite d'un point de vue légal seule la Corée du Sud (qui n'ont qu'un cessez le feu avec la Corée du Nord et donc sont encore officiellement en guerre) pourraient engager des troupes contre les NK mais ça deviendrait un imbroglio puisqu'elle se retrouverait en conflit avec la Russie avec laquelle elle n'est pas en guerre

Quant à  l'envoie de troupes de l'OTAN elle a pu et a été discutée avant même cette option (toujours en bruit de couloir donc rien d'avéré) de troupes nord coréennes. Or si celles ci opèrent sous drapeau russe ça revient aux positions discutées le 23 Février 2022 cad faut il envoyer des troupes de l'OTAN contre la Russie. La conclusion (sauf dans la tête de supporters de foot ici ou ailleurs bien au chaud derrière leur clavier) c'est non .....

C'est a encore été non quand du bout des lèvres le PdT l'a laissé sous entendre

Restes les Polonais qui eux sont encore assez chauds en fonction des avancées russes mais qui dans ce cas le ferait de leur propre initiative (cad en dehors de l'appui officiel de l'OTAN)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

Pas mal, les capacités de rens des TG russes...

Donc un Su-34 tombe du ciel, et ils savent tout de suite pour quelle raison ? Forts, les mecs :happy:

Ils connaissent tout. Le nom des pilotes, de leurs gosses et même de leurs chiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ciders a dit :

Ils connaissent tout. Le nom des pilotes, de leurs gosses et même de leurs chiens.

Au delà de la vanne ils sont quand même souvent très bien informé. Y compris sur les bases des bombardiers stratégique russe. Je suis toujours surpris de la facilité de sortie des infos

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Coriace a dit :

Au delà de la vanne ils sont quand même souvent très bien informé. Y compris sur les bases des bombardiers stratégique russe. Je suis toujours surpris de la facilité de sortie des infos

Il y a quelques compte fiable avec des bonnes info après le reste c'est soit l'oeuvre du téléphone arabe ou des ramassis de connerie à la Russe paranoïaque. On a bien vue le coup de l'arsenal Russes détruit certains compte télégramme disait que le drone était passé par les pays baltes et que l'OTAN était de mèche..

Mais les Ukrainiens reprennent tout pour argent comptant pour se moquer des Russes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Coriace a dit :

Au delà de la vanne ils sont quand même souvent très bien informé. Y compris sur les bases des bombardiers stratégique russe. Je suis toujours surpris de la facilité de sortie des infos

Je pensais aux TG russes par rapport aux pilotes de l'OTAN qui opèrent sous le manteau en Ukraine. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

A la limite d'un point de vue légal seule la Corée du Sud (qui n'ont qu'un cessez le feu avec la Corée du Nord et donc sont encore officiellement en guerre) pourraient engager des troupes contre les NK mais ça deviendrait un imbroglio puisqu'elle se retrouverait en conflit avec la Russie avec laquelle elle n'est pas en guerre

D'un point de vue "légal" chacun fait ce qu'il veut. Si des troupes étrangères se trouvent à combattre sous la bannière russe, rien n'empêche d'autres troupes étrangères de combattre sous la bannière ukrainienne.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller emmerder l'ennemi par proxy, c'est de "bonne guerre" si je puis dire.

Simplement dans le cas ukrainien je m'interroge du rapport bénéfice  / risque.

Je vois surtout du risque. Du matos qui serait plus utile ailleurs ( en Ukraine par exemple, hum ). Un jeu diplo qui pousse à la faute, car le cul entre 2 chaises ça ne marche pas pour les impuissants aux yeux du pouvoir d monde. Le bénéfice, je n'en vois pas. Pour dilapider des ressources en proxy, il faut y avoir un avantage induit et des capacités qui ne sont pas à l'os. Dans le cas présent, je n'en vois pas pour Kiev. Ou alors il faut avoir des ressources mili fortes et sous utlisées ( il faut cramer les budgets ), mais c'est HS pour Kiev aussi. Il y a aussi l'impérialisme ( de Washington, de Moscou, de Paris ou d'ailleurs ), la diffusion de la culture et de l'image, s'assurer des ressources, gratter 3 votes sur 200 à l'ONU, etc....mais là encore je ne vois pas Kiev joueur légitime dans cette catégorie. 

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...