Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas engager de conscrits dans une guerre limitée, menée par un pays qui de toute façon ne s'engage pas à fond et n'a pas les moyens de menacer un pays membre de l'OTAN.

Révélation

Kolossale ironie ici, suivez la ligne jaune.

• Haha (+1) 1

Ils vont être engagé sur quelle partie du front ? et si ça fonctionne il y a pas un risque que les Ukrainiens se retrouvent sous un ratio qui commence à être compliqué à gerer ? 10 k c'est pas une armée mais si ça grossis... 

il y a 39 minutes, metkow a dit :

Cette vidéo n'a pas été authentifié, il y'a plein de vidéo poussée par les pro-ukrainien

Ça devient quand même difficile de nier. On a de plus en plus d'éléments concordants.

Il faut se rendre à l'évidence : ils sont là.

• Upvote (+1) 2

Il y a 3 heures, loki a dit :

Si l'armée Nord-coréenne venait à être engagée sous ses "couleurs" (comprendre avec des unités constituées en tant que telles), elle serait de facto et de jure en guerre contre l'Ukraine  

Si jamais les coréens quittaient des bases russes situées à 10 000 km ( j'exagère à peine ) du front ukrainien, ils n'auraient pas plus d'uniforme coréens que les qq occidentaux présents en Ukraine ( qui ne sont là que pour du "renseignement" ). 

C'est assez fou de constater à quel point une ficelle aussi grossière sert d'appat.

Et quand bien même, 10 k combattants, dans une certaine hypothèse, ça change quoi ? Le front actuel se règle t'il avec 10 K pax en plus ou en moins, sérieusement ?

• Haha (+1) 4

il y a 4 minutes, ksimodo a dit :

Si jamais les coréens quittaient des bases russes situées à 10 000 km ( j'exagère à peine ) du front ukrainien, ils n'auraient pas plus d'uniforme coréens que les qq occidentaux présents en Ukraine ( qui ne sont là que pour du "renseignement" ). 

C'est assez fou de constater à quel point une ficelle aussi grossière sert d'appat.

Et quand bien même, 10 k combattants, dans une certaine hypothèse, ça change quoi ? Le front actuel se règle t'il avec 10 K pax en plus ou en moins, sérieusement ?

J'adore la comparaison oiseuse entre "quelques conseillers" et "dix mille combattants, mais qui ne changent rien parce que ça n'est que dix mille combattants". C'est pas la mauvaise foi qui t'étouffe ce soir. :happy:

il y a 11 minutes, jean-françois a dit :

comment sait-on que ce sont des nord-coréens et pas des russes d’extrême orient ?

Ils sont déjà au front.

Pour le reste, si tu connais un locuteur du coréen mais en version nordiste, tu peux lui demander de traduire ce qui se dit dans les vidéos.

• J'aime (+1) 1

il y a 29 minutes, Ciders a dit :

Ça devient quand même difficile de nier. On a de plus en plus d'éléments concordants.

Il faut se rendre à l'évidence : ils sont là.

Ils vont surement être déployés ensemble donc dans un secteur qui va aider/soulager les Russes, imaginons que ça donne des résultats, combien les Russes pourraient-ils pousser  les NK à en envoyer d'autres. Irréaliste de voir un turn over d'une force de 20/30 k à termes ? avec un appui russe ça peut vite permettre une poussée sur un secteur du front ou les Ukrainiens avaient moins à faire.

Après ils arrivent pas dans la période météo à venir la plus joyeuse, surtout que les Russes vont concentrer la prise de ville dont ils aux abords, et le combat urbain peu de pays le maitrise donc les NK pourraient voir leur effectif fondre... 

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Ils sont déjà au front.

Même les renseignements britanniques ... Disent le contraire.

Il y a des conseillers militaires qui orepareraient la venue de troupe.

Et 1500 soldats nord coréen ont débarqué a Vladivostok.

Le reste c'est du domaine de la "promesse".

• Upvote (+1) 2

il y a une heure, Ciders a dit :

C'est pas la mauvaise foi qui t'étouffe ce soir. :happy:

Ce qui nous distingue, c'est que j'en use de manière modérée et à titre très passager. Par contre tu pratiques trés bien le H24.

• Haha (+1) 1

on parle déja de 18 transfuges Nord coréen... A mon avis les chiffres vont aller en s'accroissant !

Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que pour quitter le "paradis de (gros) baby Kim" ce sera plus facile à partir de l'est de Ukraine...

Il y a 14 heures, Ciders a dit :

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas engager de conscrits dans une guerre limitée, menée par un pays qui de toute façon ne s'engage pas à fond et n'a pas les moyens de menacer un pays membre de l'OTAN.

Révéler le contenu masqué

Kolossale ironie ici, suivez la ligne jaune.

En effet, je suis moi aussi perplexe sur l'état de l'armée russe. Théoriquement, le rapport de force économique et surtout démographique penche en faveur de Moscou. Dans ces conditions, pourquoi faire appel aux troupes de Pyongyang? Qu'est-ce que ça révèle sur le régime de Poutine? Quelles sont les faiblesses qu'on a manqué? Les militaires russes ont ils tant de mal que ça à recruter?

Parce que, personnellement, je n'avais pas prévu l'intervention de soldats nord coréens, et je n'ai pas souvenir d'un participant au forum qui l'avait envisagé.

• Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, Desty-N a dit :

En effet, je suis moi aussi perplexe sur l'état de l'armée russe. Théoriquement, le rapport de force économique et surtout démographique penche en faveur de Moscou. Dans ces conditions, pourquoi faire appel aux troupes de Pyongyang? Qu'est-ce que ça révèle sur le régime de Poutine? Quelles sont les faiblesses qu'on a manqué? Les militaires russes ont ils tant de mal que ça à recruter?

Parce que, personnellement, je n'avais pas prévu l'intervention de soldats nord coréens, et je n'ai pas souvenir d'un participant au forum qui l'avait envisagé.

Depuis le début la Russie cherche a transformer son coup d'arrêt en Ukraine en conflit mondial entre l'empire et le reste du monde.

Sauf que jusqu'à maintenant ils n'ont pas réussi a entraîner grand monde dans le le conflit.

Même juste concernant le soutien les BRICS et autres sont prudents. Y compris l'Iran par exemple.

Avec la Corée du Nord la Russie aurait enfin un allié militaire permettant de défocaliser. L'opération n'est plus l'invasion de l'Ukraine qui a voulu quitter la Russie pour les USA... Mais bien le reste du monde contre l'empire. Pas sûr que ça suffise a faire exploser l'étoile de la mort, mais symboliquement c'est vendable.

il y a 14 minutes, Desty-N a dit :

Fédération de Russie :      8,4 habitants par kilomètre carré

Ukraine                       :     75    habitants par kilomètre carré

La Fédération de Russie a surtout mobilisé à l'Est (Sibérie) et au Sud de Moscou là ou les densités de population sont les plus faibles. La mortalité au combat concerne surtout des hommes en âge de se reproduire.

La perte d'hommes jeunes se retranche des populations actives des zones touchées par la mobilisation, auxquelles pertes il faut ajouter la perte des mobilisables qui ont fuit à l'étranger.

Les bras en moins sont compensés majoritairement par des populations "asiatiques".....qui se reproduisent....... et les crédits pour l'activité à l'Est et au Sud de Moscou proviennent surtout de banques chinoises.....

• Upvote (+1) 1

il y a 13 minutes, Desty-N a dit :

Si j'ai proposé l'idée il y a plusieurs mois sur pourquoi ne pas faire venir 20/25 k Nord Coréens

Posté(e) le 6 février 2023

J'ai pas les connaissances de beaucoup ici sur ce forum, mais ce conflit me fait bien souvent réfléchir sur son évolution. Deux ans plus tard,  j'ai lu que les Russes  avaient environs 600 k militaires en Ukraine  qui ne leur permet que de grignoter et d'user des lignes Ukrainiennes. Ma question est peut être bête mais pourquoi pas faire une mobilisation de 100/150 k hommes et de forcer un secteur ? dans cet ajout effectif pourquoi  ils ne proposent pas à la Corée du Nord l'envoie de volontaire à hauteur de 20/25 k hommes contre des technologies en retour. 

Les US qui pourraient si ils le voulaient fournir de quoi remettre les Russes sur la ligne de départ, ou les Russes qui ne jouent pas toutes les cartes envisageables pour enfoncer le front Ukrainien, j'ai l'impression que la durée en l'état du conflit et sans rupture globale est plus profitable à chacun des élites des deux parties. Pendant la 1GM qui est évoquée je pense que tout les moyens étaient mis pour remporter la victoire alors que là le front est parfois dans le même état sans que personne n'y mette pas tout ce qu'il a comme possibilité d'atout en poche. 

Je sais que la guerre a changé, qu'elle n'est qu'une partie des moyens d'affrontement mais on est bien d'accord que Kiev ne tombera pas et que la Crimée ne sera jamais reprise donc il y a bien un cap qui a été fixé au limite de ce que celà doit couter à chacun des belligérants  puisque l'objectif final ne sera jamais réalisé. Et même si l'Ukraine avait pu tout reprendre son territoire comment se passerai la suite une fois chacun sur sa frontière ? 

Pour résumer ma pensée je n'ai pas l'impression cette guerre actuellement soit une guerre pour gagner, certes il y a énormements de pertes humaines, d'intensité d'engagement  et je ne ferai pas ombre à ceux qui tombent chaque jour mais aucun des deux camps ne met tout ce qu'il peut sur la table pour que militairement on ressente une fin venir.  

Tu verras les réponses si tu remontes à cette date ou ma suggestion passait pour plutôt farfelue. :smile:

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 29 minutes, Desty-N a dit :

Oh si ça a déjà été envisagé, et les réactions allèrent de la bonne blague au scepticisme argumenté. Ici en aout 2022 les "drones" nord coréen qui arrivent à pied en Russie (très bonne blague prémonitoire du camarade boule, qui fait peut être un peu moins rire maintenant)

Le camarade Ciders, sérieux et prudent, exposant ses raisons de ne pas croire à une hypothèse sur l'engagement de soldats NordCo

Ici au moment de l'épisode "Wagner sur Moscou", le camarade Ksimodo se réjouissait que la Corée du Nord n'ait pas à subir aussi de son coté, un "putsh de généraux va-t-en guerre".

Un an et 12 000 NordCo plus tard, le résultat est en effet visionnaire: on l'a échappé bel avec tous ces va-t-en guerre qui voulait le pouvoir du cher leader

• Upvote (+1) 1

Tu noteras au passage que j'avais évoqué la vente d'armes (bon, pas les plus grosses) et l'envoi de troupes qui se ferait "parmi les unités les plus capables" (à confirmer mais on parle de "forces spéciales", en tout cas pas de conscrits mal nourris).

Maintenant, il faut vraiment attendre que la poussière retombe et éventuellement amène des prisonniers. C'est à ce moment-là qu'on saura qui a été envoyé et qu'on aura des données précises sur le recrutement, l'ordre de bataille, les ordres et l'équipement. Des détails insignifiants dignes de "supporters de foot" ou "d'amateurs" mais qui sont essentiels ici. Moins glorieux que l'étude de la doctrine mais très importants pour percer au-delà des mots et savoir ce qu'il y a en face, et ce que ça dit de l'armée nord-coréenne. Parce que les RETEX, ça va dans les deux sens.

• Haha (+1) 1

Il y a 12 heures, metkow a dit :

Cette vidéo n'a pas été authentifié, il y'a plein de vidéo poussée par les pro-ukrainiens.

En tout cas, ça bougonne en Coréen et les uniformes sont russes. 

Après oui on peut s'acheter encore quelques jours ou semaines de déni jusqu'aux prochaines vidéos sur le terrain. Ca avait été le même sketch avec le début des mercenaires africains en Ukraine aux cotés des russes. 

Il y a 11 heures, ksimodo a dit :

"Ca change quoi ?"

Tout d'un coup Poutine serait devenu nul à ce point là ?  S'il le fait, c'est que ça doit bien changer quelque chose non ? Tu crois qu'on dérange le cher leader pour une demande qui ne va rien changer ? Qu'on va lui proposer un prix forcément très élevé pour l'entrainer dans un conflit qui n'est pas le sien, sans espoir que ça change quoique ce soit ? 

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Même les renseignements britanniques ... Disent le contraire.

Il y a des conseillers militaires qui orepareraient la venue de troupe.

Et 1500 soldats nord coréen ont débarqué a Vladivostok.

Le reste c'est du domaine de la "promesse".

Tout d'un coup le renseignement Britannique est fiable ? :rolleyes:

Il est comment déjà le renseignement Britannique sur les munitions et MdC restant en stock ?

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Tout d'un coup le renseignement Britannique est fiable ? :rolleyes:

Il est comment déjà le renseignement Britannique sur les munitions et MdC restant en stock ?

C'était un sarcasme...

il y a 24 minutes, Desty-N a dit :

Théoriquement il y a 3 ans, on voyait l'Ukraine tenir au mieux quelques semaines face à l'armée russe.

En février 2022 la Russie a mobilisé toute son armée pour l'Ukraine, peu importe si certains voulaient croire qu'elle se "retenait" et avait des armées cachées en réserve ou que si Poutine prononcerait le mot "guerre" on allait voir ce qu'on allait voir.. Bref plutôt que de constater certaines limites à l'armée russe , certains ont préféré se construire une réalité alternative.

Pourtant on voit en permanence que la Russie n'a pas une profusion de ressources humaines "disponible" pour se faire tuer. On voit qu'après avoir pratiquement consommé la cartouche Wagner qui vidait les prisons, les russes ont très souvent envoyé tous les contractuels au front, de différentes armées, services, fonctions. La campagne de recrutement voit les primes et soldes se gonfler presque tous les mois, car les "volontaires" ne se bousculent pas pour défendre la patrie, il n'y a que l'argent qui est devenu la vocation première d'engagement.

Les pertes sont lourdes et du côté du Kremlin on semble craindre un retournement de l'opinion s'il fallait "forcer" des non volontaires (ordre de mobilisation) à mourir en Ukraine. On craint une opposition intérieure dont on sait qu'il s'agit d'une hantise du pouvoir qui fait tout pour qu'elle n'existe pas. Poutine craint que le peuple lui demande d'arrêter cette guerre, craint des tensions dans l'armée, mais tant qu'il y a des contractuels, ça passe. Mais comprenons bien qu'il y a quand même une limite à cela, pas celle de savoir à combien de personnes l'état russe peut fournir un fusil , mais combien de personnes veulent porter un fusil pour cette guerre. L'usure humaine pour la Russie est sur ce vivier là et non sur la population totale du pays et du potentiel de gens à mobiliser. Poutine craint une guerre qui deviendra impopulaire, cela peut aller très vite, il faut parfois que quelques éléments d'insatisfactions, de scandales, de déceptions, de ras le bol.

En dehors de l'aspect humain, l'autre limite russe est matériel. On a beau dire (surtout en occident) que les russes produisent massivement, la réalité c'est que sur le terrain nous ne voyons pas un changement significatif, bien au contraire. L'armée russe augmente ses effectifs humains, mais vous ne voyez pas plus de chars, il n'y a pas plus d'artillerie, de blindés ou autres. Nous ne voyons pas des centaines de blindés fraichement sortis d'usines, on continue de voir les matériels soviétiques qu'on pioche dans les stocks et ils sont de moins en moins nombreux. Ainsi bien que la Russie "augmente" les ressources humaines, tout cela ne s'accompagne pas d'une augmentation matériel. On assiste donc à une armée russe qui a de moins en moins de matériels (en disant cela, je ne dis pas qu'ils n'ont rien) par rapport à une ressource humaine plus importante à qui on demande toujours plus de sacrifices.

Il est assez évident que Poutine et Kim ont un accord. Ces coréens ne sont pas des volontaires et ne sont certainement pas un cadeau de Kim à Poutine, juste comme ça. La Russie manquait de munitions malgré tout ce qu'on peut croire de ses réserves ou de sa production, il lui fallait acheter des munitions aux coréens. La ressource humaine est là aussi une demande et il ne faut pas croire que c'est pour le symbolique. Il y a des manques et des limites que le Kremlin ne va pas crier sur tous les toits. Les pertes sont constantes et la ressource russe exploitable (contractuel) n'est pas si vaste qu'on pourrait le penser. Sans doute avons nous également un manque d'informations sur l'impact que peut avoir les fins de contrat qui sont souvent annuel dans le cadre actuel. Combien vont rempiler après leur passage en Ukraine? Je ne pense pas qu'ils sont nombreux, ils sont venus, ils ont vus et maintenant ils vont se dire qu'ils vont profiter de ce qu'ils ont gagnés plutôt que d'être tué/blessé et ne pas pouvoir en profiter. Donc dans la masse des contractuels, il faut prendre en compte cela, le recrutement ce n'est pas que pour combler les pertes ou pour gonfler les effectifs, c'est aussi pour remplacer ceux qui partent. Comme je le disais plus haut, vu les hausses incroyables de primes et de soldes proposées pour s'engager, la ressource doit se tarir, la propagande dira toujours que tout va bien et balancera des chiffres invérifiables pour nous en convaincre. La Corée du Nord va apporter un petit soulagement, comblant un petit trou, mais n'en doutons pas, Moscou là aussi paye pour cela (sauf que l'argent va à l'état et qu'une faible compensation iront aux militaires envoyés).

Cette troupe étrangère qui sera mise sous drapeau russe est révélatrice d'un problème sur une Russie qui n'a pas les capacités à durer dans les mêmes conditions qu'actuellement et d'un pouvoir russe qui craint que sa guerre soit remise en question s'il devait forcer des non contractuels à faire la guerre. Le Kremlin risque bien d'augmenter "l'achat" de ressources humaines à la Corée du Nord dans les temps à venir, lui donnant une part croissante sur le champ de bataille.

• Upvote (+1) 2

il va falloir au Ukrainiens de sacrées armes à longues portée pour frapper cet autre belligérant.... voire un sous marin .... ce serait amusant de voir la CN bombardée par des ukrainiens ... mais bon mème si cela n'est pas envisageable,  ce sera légitime ... à approfondir car il y a là bas un régime fort déplaisant à déstabiliser qui fait "chier" tout le monde