C’est un message populaire. olivier lsb Posté(e) le 4 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 février (modifié) il y a 52 minutes, Hypsen a dit : Il a donné des noms de personnes pour lesquelles il ne faut avoir "aucune pitié" et il se dit un soutien "des opérations homo". Si c’est pas de la menace de mort... "Catégories" de personnes, ayant un rôle plus direct qu'indirect dans le conflit en cours. Z-Patriotes n'étant pas encore considéré comme un patronyme. La réponse de Patrick visait aussi (si j'ai bien compris la teneur des derniers échanges) à remettre un peu de perspectives dans les approches se voulant rationnelles car établies "sur le même plan" et "à froid sans parti pris". Alors on pourra regretter le ton un peu agité du propos et pas tenable dans la durée (gageons que ça se tassera d'ici demain), mais entre le lien plus que douteux établi avec Charlie Hebdo, ou les "menaces-conseils" dispensées tranquillement et régulièrement depuis 3 ans en guise "d'analyses", par un camarade qui se reconnaitra (ici, pas plus tard qu'il y a deux pages) Citation Je suggérai ( aprés guerre ) à certains trés haut responsables militaires de quitter le pays, pour loin, trés loin. Cito Longe Tarde. Il a été démontré que la cote espagnole de la mer med n'était pas assez sécurisante pour un pilote de ventilo. J'aurais du mal à en vouloir au camarade Patrick pour cet accès de colère. Il y a un relativisme intrinsèque et malsain dans les discours russes, qui percent dans les consciences (ou inconsciences) collectives et s'emploient désormais "par analogie" à détruire ou questionner nos symboles nationaux et culturels de paix et de tolérance, dont Charlie fait partie. Bezmenov ne disait pas autre chose en son temps, au sujet des stratégies de conquête et de soumission d'un état sans passer par un affrontement chaud. Lecornu pareillement, pour une référence plus contemporaine. Je crois qu'au fond, c'est ce qui agite notre camarade Patrick et on peut le comprendre. Modifié le 4 février par olivier lsb Précision 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février il y a 7 minutes, Hypsen a dit : Il a donné des noms de personnes pour lesquelles il ne faut avoir "aucune pitié" et il se dit un soutien "des opérations homo". Si c’est pas de la menace de mort... Flute, j'ai raté le target-name-dropping... Après, la démesure de @Patrick et la caisse de résonance de notre Forum n'ont pas forcément l'ampleur de ce que peuvent faire d'autres... Si je désapprouve formellement ses propos, alors il n'y pas d'autre option que de condamner fermement ceux des autres... https://www.fidh.org/fr/regions/europe-asie-centrale/ukraine/medvedev-solovyov-simonyan-et-les-principaux-propagandistes-russes 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 4 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 février (modifié) Il y a 19 heures, Hypsen a dit : Patrick, j’aime habituellement te lire, mais tes derniers messages sont honteux. Tu devrais les supprimer. Je ne suis pas juriste mais ils pourraient même t’attirer des problèmes, surtout si quelqu'un te lisant faisait une dinguerie. Ah bon un mec va me lire, prendre un billet d'avion pour l'Ukraine, rejoindre le GUR, devenir un super assassin entraîné au Kung Fu par Budanov en personne, et aller en mission secrète en russie poser des bombes sous les voitures de types qui rigolent du massacre de civils Ukrainiens en les déshumanisant auprès de leur audience de décérébrés sur Telegram? Et ensuite après avoir été arrêté par la police Française après que les russes aient pleuré très très fort, il dira au juge: "C'est la faute à Patrick!" Déjà on redescend sur terre, merci. De un. De deux, dans le contexte que j'expose, c'est pas moi qui devrais avoir honte. Tiens, d'ailleurs, comme il m'a "mis en ignoré" (excellente idée au passage) je ne résiste pas à mentionner que le sieur Akhi' s'est fendu d'un MP à mon égard comparant mon soutien aux opérations d'éliminations ciblées des Ukrainiens contre les "blogueurs" russes pro guerre comme étant des choses comparables à l'assassinat de militants LGBT au Bangladesh, au meurtre de Salman Rushdie, aux journalistes tués par tsahal dans la bande de Gaza, et au bombardement de la radio d'état Serbe par l'OTAN en 1999... Un grand sac de beaucoup de choses sans rapport, qui appelle plusieurs commentaires. Déjà je voudrais savoir qui des gens comme Salman Rushdie et autres journalistes et activistes non-violents ont incité à tuer? Je donne la réponse: personne. Ensuite je voudrais savoir si on est donc désormais sur une ligne "l'OTAN est une organisation terroriste pour avoir bombardé la télé Serbe"? Non parce que ça se défend hein, pourquoi pas, mais j'aimerais juste qu'on précise. Afin de pouvoir rigoler encore plus fort de la remarque sur mes futurs "problèmes juridiques". Oui parce que je précise que la France a participé à cette guerre contre la Serbie à l'époque... Enfin j'aimerais vraiment être sûr que vous comprenez de qui on parle quand on évoque des "miliblogueurs" russes. Ces personnages ne sont pas juste des sortes de Yves Debay russes parfumés au thé noir. On parle de propagandistes actifs et ultra poutiniens qui appellent au génocide de la population Ukrainienne. On parle de gens qui s'amusent et se complaisent de voir des civils, pas seulement des militaires, être massacrés. On parle d'individus qui pratiquent le négationnisme comme une seconde nature et qui, sur leurs canaux Telegram et autres VKontakte, se sont érigés en sortes de relais médiatiques sauvages (mais avec leurs entrées au sein des forces armées russes) sur la même ligne que la télé d'état avec solovyov simonyan et autres réels propagandistes dingues, se disputant souvent, dans la gradation en termes de dingueries anti-Ukrainiennes, le rôle du déglinguo le plus déglingué de russie. Alors venir me chier dans les bottes parce que je soutiens à 200% le fait que ces salopards se fassent dézinguer et puissent ainsi goûter aux souffrance qu'ils ont infligées, par leur statut de faiseurs d'opinion, à des millions de soldats et de civils Ukrainiens, mais aussi aux centaines de milliers de mobilisés russes qui n'ont pas eu le choix et ont été envoyés crever par les monstres au pouvoir en russie, navré, mais je trouve ça LUNAIRE. La réalité est que si un seul de ces péquenots mettait les pieds en France il serait immédiatement arrêté en envoyé à la Haye pour être jugé pour complicité de crime contre l'humanité. Tout comme l'ont été les "journalistes" de la "radio des 1000 collines" au Rwanda. Oui parce que ça, ÇA, c'est un parallèle que vous pouvez faire, si vous voulez en faire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_télévision_libre_des_Mille_Collines#Condamnations Voilà. C'est plus clair maintenant? Quant aux éventuels choqués, sachez une chose: depuis 3 ans [edit] un proche d'un de mes amis doit se cacher en russie pour échapper à la mobilisation. Les flics sont venus taper à sa porte, son boss l'a planqué, il s'est "dilué" dans la pampa, et craint toujours de se faire rattraper par la patrouille et d'être envoyé en enfer. Donc je mesure TRÈS BIEN quel est le contexte actuel qui nous préoccupe, et à quel point il peut être ancré dans la réalité, au lieu d'apparaître comme une vague estampe impressionniste qu'on observerait de loin sans en déceler les détails concrets. Si on veut que la guerre s'arrête, il faut que les voix qui poussent l'agresseur à continuer son agression se taisent. D'une manière, ou d'une autre. En l'état, ces voix sont donc des cibles militaires légitimes. CQFD. Modifié le 5 février par Patrick 1 2 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février il y a 44 minutes, Patrick a dit : En l'état, ces voix sont donc des cibles militaires légitimes. CQFD. Elles sont d'évidence pas militaire... Du moins pas plus que l'ORTF ou Rafio Paris. Après que tu veuilles faire tuer ceux qui "soutiennent" l'invasion russe bon courage pour le génocide. Ce qui est amusant c'est que tu pense que le martyr de quelques journalistes ou polémiste va changer quelques choses. Il ne sont pas irremplaçable loin de là demain un autre prendra leur place des milliers en rêvent déjà. La question c'est surtout ou met tu le curseur. Le patriote civil qui soutiennson pays mérite la mort? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Il y a 6 heures, g4lly a dit : La question c'est surtout ou met tu le curseur. Le patriote civil qui soutiennson pays mérite la mort? Bémol, on ne parle pas ici d'un fanamili mais d'un propagandiste professionnel. Il y a 6 heures, g4lly a dit : Après que tu veuilles faire tuer ceux qui "soutiennent" l'invasion russe bon courage pour le génocide. Envolée lyrique juridiquement complètement fausse, qui n'apporte rien au débat et contribue au lancement d'anathèmes. Il y a 7 heures, Patrick a dit : Tiens, d'ailleurs, comme il m'a "mis en ignoré" (excellente idée au passage) je ne résiste pas à mentionner que le sieur Akhi' s'est fendu d'un MP à mon égard comparant mon soutien aux opérations d'éliminations ciblées des Ukrainiens contre les "blogueurs" russes pro guerre comme étant des choses comparables à l'assassinat de militants LGBT au Bangladesh, au meurtre de Salman Rushdie, aux journalistes tués par tsahal dans la bande de Gaza, et au bombardement de la radio d'état Serbe par l'OTAN en 1999...ix sont donc des cibles militaires légitimes. Je ne suis pas étonné, hélas. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février (modifié) Il y a 7 heures, g4lly a dit : Elles sont d'évidence pas militaire... Du moins pas plus que l'ORTF ou Rafio Paris. Après que tu veuilles faire tuer ceux qui "soutiennent" l'invasion russe bon courage pour le génocide. Ce qui est amusant c'est que tu pense que le martyr de quelques journalistes ou polémiste va changer quelques choses. Il ne sont pas irremplaçable loin de là demain un autre prendra leur place des milliers en rêvent déjà. La question c'est surtout ou met tu le curseur. Le patriote civil qui soutiennson pays mérite la mort? Le curseur il est assez facile à mettre: ceux qui alimentent clairement les narrations visant à déshumaniser la population Ukrainienne, qui se satisfont de la commission de crimes de guerre, qui encouragent la commission de ces crimes. ...On est pas en train de parler de versions russes de Xavier Tytelman, hein! Vraiment pas. Si c'est le genre de parallèles qui vous font peur. D'autre part en russie de nombreux "blogueurs" certes nationalistes mais plus modérés qui révélaient notamment les immenses pertes russes dans un but d'information, se sont en grande partie fait purger... par les services russes! Assassinats, disparitions, mises au secret... Mais là pas de condamnations? Pourquoi? Je croyais que c'étaient de simples "journalistes"? Ou alors on a tellement normalisé la barbarie du régime poutinien que c'est considéré comme aussi normal que la canicule en été? "Quand poutine fâché lui toujours faire ainsi"? Mais alors par contre si les plus zinzins de ces propagandistes "organiques" se font sortir de l'équation par le GUR, alors là c'est pas bien. Paaaas biiieeen. Modifié le 5 février par Patrick 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Banzinou Posté(e) le 5 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 février 1 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CANDIDE Posté(e) le 5 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 février (modifié) Il y a 3 heures, Patrick a dit : Le curseur il est assez facile à mettre: ceux qui alimentent clairement les narrations visant à déshumaniser la population Ukrainienne, qui se satisfont de la commission de crimes de guerre, qui encouragent la commission de ces crimes. ...On est pas en train de parler de versions russes de Xavier Tytelman, hein! Vraiment pas. Tiens, pour aller dans le sens de tes propos Patrick ! J'ai enlevé les noms pour ne pas être dénoncé pour incitation au meurtre ! Un animateur vedette de la télévision d'État russe, a, dès le début de l'invasion en février 2022, suggéré que le pays devait être "rayé de la carte". Une rédactrice en chef de RT, a, en mars 2022, soutenu l’usage de méthodes brutales contre l’Ukraine, justifiant les bombardements massifs des infrastructures civiles. Un ancien présentateur de RT, en octobre 2022, a explicitement appelé à "noyer" et "brûler" les enfants ukrainiens. Un commentateur de la télévision russe, en avril 2022, a publiquement plaidé pour la destruction complète des infrastructures ukrainiennes et l’extermination des forces de résistance. Un ancien président de la Russie, a, à plusieurs reprises en 2022, appelé à l’élimination de l'État ukrainien et de ses dirigeants. Un député et ancien général, en septembre 2022, a suggéré en direct que Kiev devait être "effacée de la carte" et que les Ukrainiens qui résistent devaient être éliminés. Sinon j'ai trouvé cela aussi : le 4 avril 2022, sur la chaîne "Perviy Kanal", il a été déclaré que pour les Ukrainiens, "après avoir mis en scène le massacre de Boutcha, la prochaine étape sera une attaque au gaz novitchok dans un métro européen". Si ça ressemble pas à une menace voilée ça ! Modifié le 5 février par CANDIDE 1 13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Toute guerre d envergure comporte une part d ombre. Le plus étonnant est que la guerre de l ombre soit pour partie à la lumière et que les Ukrainiens semblent la revendiquer. Je ne vois pas quel intérêt a procéder de la sorte. A travers ces assassinats qui vise t on, combien de cibles et quel effet recherche? Les quelques cas publics ne me convainquent pas de l intérêt a déroger aux coutumes de guerre. J y vois plus un palliatif nationaliste a une stratégie bien pensée. En sus de la guerre de l ombre, il y a la sale guerre. Sur ce point, l envahisseur est plus concerné. Souvenons nous quand même de l été 2023 : que ce serait il passé pour la population pro russe de Crimée si l offensive de l Ukraine avait été un succès total? Le discours publique ukrainien permettait bien des comportements violents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Banzinou Posté(e) le 5 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 février Citation En sus de la guerre de l ombre, il y a la sale guerre. Sur ce point, l envahisseur est plus concerné. Souvenons nous quand même de l été 2023 : que ce serait il passé pour la population pro russe de Crimée si l offensive de l Ukraine avait été un succès total? Le discours publique ukrainien permettait bien des comportements violents. Les russes de Crimée auraient fui (comme on peut voir les photos de panique dés que le pont de Kertch est touché) comme d'habitude, pour les autres pas grand chose Que c'est-il passé pour les habitants de la région de Koursk qui n'ont pas évacué ? Pas grand chose finalement (en dehors évidement des circonstances d'isolement liées à la guerre) Il n'y a pas eu de massacre à Sudzha Maintenant l'inverse existe par contre, en reprenant tes termes, que s'est-il passé pour les populations de Marioupol, de Boutcha ou d'Izioum ou d'Hostomel ? 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Sur le front ça confirme les sensations depuis la mi janvier. Plus ou moins les combats sont équilibrés, et les Ukrainiens utilisent leurs bataillons d'assaut pour se désenclaver. Serait on arrivé au point de bascule si cher à Tytelman ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février il y a 12 minutes, Coriace a dit : Sur le front ça confirme les sensations depuis la mi janvier. Plus ou moins les combats sont équilibrés, et les Ukrainiens utilisent leurs bataillons d'assaut pour se désenclaver. Serait on arrivé au point de bascule si cher à Tytelman ? Je suis beaucoup plus circonspect. On voit des contres attaques ukrainiennes mais sans succes, juste pour sauver les meubles sur les points symboliques ou stratégique. Pokrovsk sud ouest, plusieurs contre offensive ukrainienne pour essayer de décoller les russes des faubourg de Pokrovsk, ou ils avait commencé des missions de reconnaissance. Chasiv Yar ou plutôt Schevschenko, pour essayer de faire tenir la citadelle face à l'encerclement. Ailleurs les russes semblent avoir industrialisé largement l'usage des petits drones pour pourrir la logistique ukrainienne au abord des zone cible des prochain assaut, avec une certaine réussite. --- Pour le reste je pense que l'Ukraine fait le "forcing" le temps que l'administration Trump s'installe et que les choses se normalisent et qu'ils aient une visibilité sur les approvisionnement et les négociation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février il y a 26 minutes, Coriace a dit : Sur le front ça confirme les sensations depuis la mi janvier. Plus ou moins les combats sont équilibrés, et les Ukrainiens utilisent leurs bataillons d'assaut pour se désenclaver. Serait on arrivé au point de bascule si cher à Tytelman ? Je serais assez d'accord avec @G4lly Quand tu en es a devoir utiliser plusieurs fois tes unités d'élites pour faire le pompier (cad stabiliser le front ou dégager des unités en péril) c'est que ta ligne n'est pas stable Ca peut tenir un certain temps jusqu'à ce que les dits pompiers soient usés jusqu'à la corde Alors certes les pertes de terrain ont ralentis mais au prix de contre attaques pas par une défense "passive" efficace. La différence est là et elle est majeure. Les positions défensives ukrainiennes ne semblent plus jouer leur rôle efficacement sur plusieurs points par elles mêmes comme il y'a quelques mois Après, utiliser un pool de contre attaque est une forme dynamique de défense mais j'aurais été plus optimiste si ce pool avait été utilisé seulement quelques fois et pas à objectif de faire sortir des unités prises dans des nasses. Ca c'est souvent un signe que l'adversaire a encore l'initiative Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février il y a 55 minutes, Coriace a dit : Sur le front ça confirme les sensations depuis la mi janvier. Plus ou moins les combats sont équilibrés, et les Ukrainiens utilisent leurs bataillons d'assaut pour se désenclaver. Serait on arrivé au point de bascule si cher à Tytelman ? C'est équilibré les localités Ukrainienne et Russes ayant changé de propriétaire ? car pour le moment quand tu rafraichis une carte sur la plupart des sites c'est rare que l'Ukraine reprenne ou prenne un bled.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février il y a 47 minutes, Akhilleus a dit : Je serais assez d'accord avec @G4lly Quand tu en es a devoir utiliser plusieurs fois tes unités d'élites pour faire le pompier (cad stabiliser le front ou dégager des unités en péril) c'est que ta ligne n'est pas stable Ca peut tenir un certain temps jusqu'à ce que les dits pompiers soient usés jusqu'à la corde Alors certes les pertes de terrain ont ralentis mais au prix de contre attaques pas par une défense "passive" efficace. La différence est là et elle est majeure. Les positions défensives ukrainiennes ne semblent plus jouer leur rôle efficacement sur plusieurs points par elles mêmes comme il y'a quelques mois Après, utiliser un pool de contre attaque est une forme dynamique de défense mais j'aurais été plus optimiste si ce pool avait été utilisé seulement quelques fois et pas à objectif de faire sortir des unités prises dans des nasses. Ca c'est souvent un signe que l'adversaire a encore l'initiative Justement, que ça soit Skala ou Azov (les deux canines de l'armée Ukrainienne), on les a moins vu pour démerder des encerclements pourris en décembre janvier. Là l'idée semble être d'améliorer le mole de Pokrovsk, et de casser les gencives de ceux qui voudraient sortir de Toresk. Je soupçonne un peu que les unités offensives Russes sont en fait lentement déplacées (ou simplement envoyées en retrait pour se recomposer), et que les Ukrainiens en profitent. Car justement, on ne voit pas d'assaut Russes (réussis ou non). Après il y a la donnée climatique à prendre en compte, mais si on se projette sur janvier / fevrier dernier ça ne semblait pas être si problématique. C'est ce qui me fait dire qu'au delà d'une domination Ukrainienne on est peut être doucement en train d'arriver à un point d'équilibre entre la défense passive Ukrainienne qui malgré tout à limiter la casse en 2024, et la capacité offensive Russe. Une autre hypothèse serait que la Russie régènere son potentiel pour tenter un quadruple push sur Lyman, Koupiansk, Konstantinivka et Pokrovsk, dont ils ont digérés la plupart des défense. Mais le gateau me semble vraiment énorme. On verra de toute façon, rien ne dit que dans deux semaines, toute la ligne ne soit pas en feu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Il y a 3 heures, Akilius G. a dit : En sus de la guerre de l ombre, il y a la sale guerre. Sur ce point, l envahisseur est plus concerné. Souvenons nous quand même de l été 2023 : que ce serait il passé pour la population pro russe de Crimée si l offensive de l Ukraine avait été un succès total? Le discours publique ukrainien permettait bien des comportements violents. On en est donc à mettre sur un pied d'égalité des faits avec des suppositions alors même que dans des cas similaires à ceux que tu mentionnes il a été démontré l'absence de vengeance aveugle contre les civils Russes de la part des Ukrainiens? 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Plus de deux ans après, première vidéo d'un Crotale avec système complet (il y avait une autre vidéo prise de l'intérieur avec un missile de croisière abattu et une autre photo avec un opérateur à l'extérieur où on ne voyait pas grand chose) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février il y a 44 minutes, Patrick a dit : On en est donc à mettre sur un pied d'égalité des faits avec des suppositions alors même que dans des cas similaires à ceux que tu mentionnes il a été démontré l'absence de vengeance aveugle contre les civils Russes de la part des Ukrainiens? je pense avoir été explicite sur le fait qu'en matière de répression des civils l'envahisseur est plus concerné, donc les russes, c'est un triste privilège d'envahisseur, voire de vainqueur. Néanmoins, il n'y a pas de cas similaires aux territoires envahis rapidement au début de guerre, même si je veux bien croire que les ukrainiens évitent la vengeance aveugle contre les civils russes : à ce stade de la guerre, les populations civiles évacuent par anticipation les zones de combat (les russes ont évacué 100 000 habitants de Koursk de mémoire). Malheureusement, je pense que les civils sont souvent frappés par ricochet, notamment sur les attaques des axes logistiques. Typiquement, les ukrainiens utilisent des véhicules civils par manque de véhicules militaires, donc les russes détruisent tous les véhicules civils sur l'axe logistique. Les derniers civils à quitter les zones à risque sont très vulnérables. Le "et si l'Ukraine avait repris la Crimée" n'est pas qu'une supposition. C'est à la fois un état d'esprit présent en 2023 et aussi un vide institutionnel et conceptuel : si la Crimée est occupée, quel est le statut de la population présente ? Des traitres? des envahisseurs ? des victimes? Juste des gens? Ce débat existait en Ukraine en 2023, mais il est resté à la traine d'une stratégie du "jusqu'à la mer d'Azov" au résultat défavorable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Il y a 1 heure, Coriace a dit : Justement, que ça soit Skala ou Azov (les deux canines de l'armée Ukrainienne), on les a moins vu pour démerder des encerclements pourris en décembre janvier. Là l'idée semble être d'améliorer le mole de Pokrovsk, et de casser les gencives de ceux qui voudraient sortir de Toresk. Je soupçonne un peu que les unités offensives Russes sont en fait lentement déplacées (ou simplement envoyées en retrait pour se recomposer), et que les Ukrainiens en profitent. Car justement, on ne voit pas d'assaut Russes (réussis ou non). Après il y a la donnée climatique à prendre en compte, mais si on se projette sur janvier / fevrier dernier ça ne semblait pas être si problématique. C'est ce qui me fait dire qu'au delà d'une domination Ukrainienne on est peut être doucement en train d'arriver à un point d'équilibre entre la défense passive Ukrainienne qui malgré tout à limiter la casse en 2024, et la capacité offensive Russe. Une autre hypothèse serait que la Russie régènere son potentiel pour tenter un quadruple push sur Lyman, Koupiansk, Konstantinivka et Pokrovsk, dont ils ont digérés la plupart des défense. Mais le gateau me semble vraiment énorme. On verra de toute façon, rien ne dit que dans deux semaines, toute la ligne ne soit pas en feu Quelques hypothèses possibles pour rebondir sur ton propos 1- peut être que les pompiers (Skala et Azov) commencent à être fatigués 2-on voit moins (pas est un peu trop fort) d'assaut russes effectivement parceque des pauses opérationnelles sont nécessaires pour recompléter les unités en logistique et matériel/hommes (les lignes log ne sont pas si étirées que les pointes offensives russes arrivent en phase d'épuisement complet mais après plusieurs semaines d'actions cinétiques, il doit y avoir un essoufflement, il faut reposer les hommes, assurer la remise en état des véhicules, compléter ou faire tourner des unités fraiches. On parle souvent effectivement des effectifs mais les casses mécaniques hors combat ont aussi tendance a se multiplier avec le temps) Une action sur 4 front à la fois, ca me parait trop. Qu'ils testent ultérieurement sur plusieurs axes pour trouver les 1 ou 2 coins fragiles ce serait plus dans leurs habitudes et dans leur doctrine comme appliquée depuis fin 2023 Comme tu dis, à ce stade, ça ne reste que des projections des possibles. Je ne crois pas au point d'inflexion style Tylerman (qui devait advenir déjà début 2023 d'après lui même cad il y'a près de 2 ans) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février il y a une heure, Akilius G. a dit : Malheureusement, je pense que les civils sont souvent frappés par ricochet, notamment sur les attaques des axes logistiques. Typiquement, les ukrainiens utilisent des véhicules civils par manque de véhicules militaires, donc les russes détruisent tous les véhicules civils sur l'axe logistique. Les derniers civils à quitter les zones à risque sont très vulnérables. Attends... Donc c'est la faute des UKRAINIENS si les RUSSES se sentent obligés de taper tout ce qui bouge? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 5 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 février il y a 48 minutes, Patrick a dit : Attends... Donc c'est la faute des UKRAINIENS si les RUSSES se sentent obligés de taper tout ce qui bouge? Tu ne l'as pas compris depuis le temps ? Si les Ukrainiens s'étaient rendus en février 2022, rien de tout cela ne serait arrivé 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février il faut arrêter de déformer les propos des gens. les victimes civiles, ce n'est pas juste des mauvaises actions. Et s'il y a des lois de la guerre, c'est aussi parce que la distinction bons contre méchants ne suffit pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 5 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 février il y a 11 minutes, Akilius G. a dit : il faut arrêter de déformer les propos des gens. les victimes civiles, ce n'est pas juste des mauvaises actions. Et s'il y a des lois de la guerre, c'est aussi parce que la distinction bons contre méchants ne suffit pas Les lois de la guerre ? 2 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février il y a 8 minutes, Ciders a dit : Les lois de la guerre ? Dans une Uchronie 2026 UK vs Argentine, j'aurai eu hâte de lire Rob Lee. ( en rubrique "Entertainment" celà va de soi, pas en "news" ). Ou plus ancien guerre de course ou dans la manche, entre "lui" et "nous". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Trois ans c'est long, assez pour faire dériver sa propre morale. Un rappel peut aider. Je suppose que cela a déjà été posté sur le forum mais il me plait de le reposer ici https://www.arte.tv/fr/videos/114590-000-A/interceptes/ Attention si vous ne connaissez pas, ça commence doucement mais ça finit par plonger dans l'horreur. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés