Rivelo Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Bilan de l'attaque à Soumy réévalué à 34 morts, dont deux enfants, et de 117 blessés, dont 15 enfants. https://information.tv5monde.com/international/ukraine-les-allies-de-kiev-fustigent-une-frappe-russe-ayant-fait-au-moins-34-morts Parmi l'ensemble des réactions indignées, je note celle-ci : la Première ministre italienne Giorgia Meloni a déploré une frappe "horrible et lâche" qui "contredit tout engagement réel en faveur de la paix". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CortoMaltese Posté(e) le 13 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril Je suis quand même étonné que Poutine laisse faire ça en pleine "négociation de paix" avec les américains. Il est bien sûr évident que Poutine ne veut pas la paix, mais on pourrait imaginer qu'il cherche à donner le change vis à vis de l'administration Trump afin de les convaincre qu'il aimerait bien que tout ça se termine, mais que c'est de la faute des méchants ukrainiens qui ne veulent rien entendre. Là, il humilie clairement les USA. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril 1 minute ago, CortoMaltese said: Je suis quand même étonné que Poutine laisse faire ça en pleine "négociation de paix" avec les américains. Il est bien sûr évident que Poutine ne veut pas la paix, mais on pourrait imaginer qu'il cherche à donner le change vis à vis de l'administration Trump afin de les convaincre qu'il aimerait bien que tout ça se termine, mais que c'est de la faute des méchants ukrainiens qui ne veulent rien entendre. Là, il humilie clairement les USA. Oui, d'autant plus que la symbolique d'une frappe un dimanche, en début de semaine sainte, est très forte aux Etats-Unis (pour les protestants, Pâques et la semaine qui précède sont la fête la plus importante du calendrier religieux). Tuer des civils et des enfants à ce moment-là, c'est diabolique - et cela met les Russes symboliquement dans les pas des romains oppresseurs du Christ pour une bonne partie de la base électorale de Trump. Quel intérêt politique ou diplomatique ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril il y a 18 minutes, CortoMaltese a dit : Je suis quand même étonné que Poutine laisse faire ça en pleine "négociation de paix" avec les américains. Il est bien sûr évident que Poutine ne veut pas la paix, mais on pourrait imaginer qu'il cherche à donner le change vis à vis de l'administration Trump afin de les convaincre qu'il aimerait bien que tout ça se termine, mais que c'est de la faute des méchants ukrainiens qui ne veulent rien entendre. Là, il humilie clairement les USA. Soumy est à moins de 30km du front que les russes essaient d'enfoncer. Il y a eu de nombreux bombardement toute la semaine à quelques kilomètres à l'est de Soumy ... on est pas au cœur des combats mais la ville est clairement LE hub logistique qui permet au ukrainiens de limiter l'enfoncement du front après la retraite de Koursk. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Il y a 7 heures, Banzinou a dit : à partir du moment où c'est une info officielle ukrainienne... Pour quelle raison mentir ? Il s'agirait d'un S-400 qui aurait tiré 3 missiles, un seul aurait atteint l'appareil Le fait que la DA Russe puisse contrôler le ciel de Kiyv je trouve ça délirant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril il y a 42 minutes, Coriace a dit : Le fait que la DA Russe puisse contrôler le ciel de Kiyv je trouve ça délirant Ou pas Ca a toujours été un point fort des S double digit déjà connu (et évalué comme tel) dans les années 90 A savoir, vue leur portée, un usage "offensif" au dessus du territoire adverse à l'encontre des forces aériennes ennemies qui pensent être en territoire ami La même chose est vraie pour tout SAM très longue portée c'était déjà le cas ( à une moindre échelle) des SA-4 Kroug sur chassis mobile d'une portée de 60 à 70 km (record dans les années 60) qui mettaient les BA ouest allemandes de l'Est du pays sous tension Bref, maintenant qu'on a des systèmes SAM de 100 à 150 km de portée, le ciel ami peut rapidement être contesté par le sol alors que précédemment il ne pouvait l'être que par les airs 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Il y a 3 heures, MIC_A a dit : Faudra un peu arrêter avec ce bordel bien entretenu, je me suis prononcé sur le fil Israélien ou apparemment aucunes bonnes volontés n'en sortira, quoi que les intervenants responsables décident ils ne s'attirent pas les foudres des autres pays de peur d'être suspectés d'antisémitisme et les Israéliens en joueront tant qu'ils seront sous l'aura des US et c'est surtout ce point qui met tout le monde sur le reculoir ! Pourtant, notre PR qui n'est pas le dernier, semble en avoir raz la casquette de cette indulgence/immunité et pourrait donner un bon coup de pied dans la fourmilière en reconnaissant le territoire Palestinien et voir qui suivra derrière. Je ne te visais pas spécialement. J'aimerai te croire pour la suite des évènements. Le jour où l'on pourra sanctionner Israël et arrêter Netanyahou conformément à la décision de la CPI, on sera en règle, et sur un pied d'égalité. En attendant paix aux victimes civiles. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) le 13 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril (modifié) il y a 10 minutes, Pasha a dit : Je ne te visais pas spécialement. J'aimerai te croire pour la suite des évènements. Le jour où l'on pourra sanctionner Israël et arrêter Netanyahou conformément à la décision de la CPI, on sera en règle, et sur un pied d'égalité. En attendant paix aux victimes civiles. Comparer des Ukrainiens agressés et un Hamas agresseur je trouve ça gonflé. Il n'y a pas d'équivalence entre la situation des Ukrainiens et de la Palestine. Faut arrêter ce relativisme. Si vous voulez parler de conflits oubliés, parlez des guerres civiles soudanaises, congolaises et / ou ethiopienne. Mais bon, on a bien compris l'agenda. PS : surtout pour en plus faire semblant de déplorer des frappes indiscriminées sur des civils. Vous voulez qu'on parle des attentats à la bombe dans les bus et les pizzerias ou c'est déjà oublié ? Modifié le 13 avril par Coriace 4 2 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril (modifié) il y a une heure, g4lly a dit : Soumy est à moins de 30km du front que les russes essaient d'enfoncer. Il y a eu de nombreux bombardement toute la semaine à quelques kilomètres à l'est de Soumy ... on est pas au cœur des combats mais la ville est clairement LE hub logistique qui permet au ukrainiens de limiter l'enfoncement du front après la retraite de Koursk. Et à une cinquantaine de km de là, les Ukrainien on tués il y a quelque jours par une frappe du même genre une trentaine d'officiers artilleurs, alors bien sûr il n'y avait pas (que nous sachions) de civils et la cible était "légitime", mais on peut très facilement imaginer que les potes des victimes aient cherché le moindre rassemblement militaire dans le coin pour faire un "carton" et se venger : engrenage... je n'excuse en aucun cas les victimes collatérales, c'est de plus en plus une "sale" guerre et ça n'ira forcément qu'en empirant. En l'état actuel, je ne sais pas où nous mènera cette spirale de haine et de souffrance... aucun des deux camps ne peut se permettre de faire marche arrière (avec leurs leaders actuels)... et c'est forcément le peuple ukrainien qui va continuer à trinquer. Modifié le 13 avril par Yorys 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Il y a 3 heures, MIC_A a dit : Pourtant, notre PR qui n'est pas le dernier, semble en avoir raz la casquette de cette indulgence/immunité et pourrait donner un bon coup de pied dans la fourmilière en reconnaissant le territoire Palestinien et voir qui suivra derrière. Pas le territoire juste l'existence d'un "état" ... waouh. --- La reconnaissance de l'Etat de Palestine parmi les Etats membres de l'Union européenne ... État membre de l'UE -> Date de la reconnaissance Malte 16 novembre 1988 Chypre 18 novembre 1988 République tchèque (Tchécoslovaquie) 18 novembre 1988 Slovaquie (Tchécoslovaquie) 18 novembre 1988 Hongrie 23 novembre 1988 Roumanie 24 novembre 1988 Bulgarie 25 novembre 1988 Pologne 14 décembre 1988 Suède 30 octobre 2014 Espagne 28 mai 2024 Irlande 28 mai 2024 Slovénie 4 juin 2024 En tout 147 pays reconnaissent déjà et depuis longtemps l'état palestinien ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril il y a 4 minutes, Yorys a dit : Et à une cinquantaine de km de là, les Ukrainien on tués il y a quelque jours par une frappe du même genre une trentaine d'officiers artilleurs, alors bien sûr il n'y avait pas (que nous sachions) de civils et la cible était "légitime", mais on peut très facilement imaginer que les potes des victimes aient cherché le moindre rassemblement militaire dans le coin pour faire un "carton" et se venger : engrenage... je n'excuse en aucun cas les victimes collatérales, c'est de plus en plus une "sale" guerre et ça n'ira forcément qu'en empirant. En l'état actuel, je ne sais pas où nous mènera cette spirale de haine et de souffrance... aucun des deux camps ne peut se permettre de faire marche arrière (avec leurs leaders actuels)... et c'est forcément le peuple ukrainien qui va continuer à trinquer. Et donc ils ont tiré dans le tas des civils. CQFD. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 13 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril Il y a 4 heures, Vince88370 a dit : Bizarrement les gens étaient beaucoup moins choquer et offusquer quand c'était les Israéliens qui faisait sauter un bunker du Hamas ou hezbollah en plein centre ville. Pourtant la situation était identique des ça ne manquais pas de civile autours Il y a 4 heures, Arland a dit : C'est pas grave, ça fait presque 2 ans que nous faisons l’apologie de crime de guerre en soutenant ouvertement Israël et sa politique. Deux poids deux mesure toussa... une moment il faut se calmer sur les larmes de crocodiles. Il y a 4 heures, Pasha a dit : Ceux qui s'offusquent des frappes en Ukraine mais évite bien de l'ouvrir sur le fil Israël, Liban, et tout autres pays dans cette région. Hors-sujet. Whattaboutism. Vous êtes jumeaux? Pardon, triplés? 4 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril (modifié) il y a 8 minutes, Boule75 a dit : Et donc ils ont tiré dans le tas des civils. CQFD. Tu en sais des choses... Modifié le 13 avril par Yorys 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 13 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril il y a 12 minutes, Coriace a dit : Comparer des Ukrainiens agressés et un Hamas agresseur je trouve ça gonflé. Il n'y a pas d'équivalence entre la situation des Ukrainiens et de la Palestine. Faut arrêter ce relativisme. Si vous voulez parler de conflits oubliés, parlez des guerres civiles soudanaises, congolaises et / ou ethiopienne. Mais bon, on a bien compris l'agenda. PS : surtout pour en plus faire semblant de déplorer des frappes indiscriminées sur des civils. Vous voulez qu'on parle des attentats à la bombe dans les bus et les pizzerias ou c'est déjà oublié ? Ou des 62 000 Chrétiens Nigérians tués rien qu'entre 2022 et 2023 par les terroristes Islamistes. Mais ceux-là n'ont pas droit à la moindre considération. Étonnant non? 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) le 13 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril il y a 1 minute, Patrick a dit : Ou des 62 000 Chrétiens Nigérians tués rien qu'entre 2022 et 2023 par les terroristes Islamistes. Mais ceux-là n'ont pas droit à la moindre considération. Étonnant non? On pourrait parler de l'épuration ethnique des chrétiens et hindous du Pakistan mais pareil, étrangement, oublié. Je m'étonne, tu t'étonnes. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Il y a 3 heures, MIC_A a dit : Pourtant, notre PR qui n'est pas le dernier, semble en avoir raz la casquette de cette indulgence/immunité et pourrait donner un bon coup de pied dans la fourmilière en reconnaissant le territoire Palestinien et voir qui suivra derrière. Pas le territoire juste l'existence d'un "état" ... waouh. --- La reconnaissance de l'Etat de Palestine parmi les Etats membres de l'Union européenne ... État membre de l'UE -> Date de la reconnaissance Malte 16 novembre 1988 Chypre 18 novembre 1988 République tchèque (Tchécoslovaquie) 18 novembre 1988 Slovaquie (Tchécoslovaquie) 18 novembre 1988 Hongrie 23 novembre 1988 Roumanie 24 novembre 1988 Bulgarie 25 novembre 1988 Pologne 14 décembre 1988 Suède 30 octobre 2014 Espagne 28 mai 2024 Irlande 28 mai 2024 Slovénie 4 juin 2024 En tout 147 pays reconnaissent déjà et depuis longtemps l'état palestinien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril il y a 20 minutes, Yorys a dit : Et à une cinquantaine de km de là, les Ukrainien on tués il y a quelque jours par une frappe du même genre une trentaine d'officiers artilleurs, alors bien sûr il n'y avait pas (que nous sachions) de civils et la cible était "légitime", mais on peut très facilement imaginer que les potes des victimes aient cherché le moindre rassemblement militaire dans le coin pour faire un "carton" et se venger : engrenage... je n'excuse en aucun cas les victimes collatérales, c'est de plus en plus une "sale" guerre et ça n'ira forcément qu'en empirant. En l'état actuel, je ne sais pas où nous mènera cette spirale de haine et de souffrance... aucun des deux camps ne peut se permettre de faire marche arrière (avec leurs leaders actuels)... et c'est forcément le peuple ukrainien qui va continuer à trinquer. A priori il s'agit de deux tirs d'Iskander ... je ne suis pas sûr que ça se commande par le premier rageux venu. Mais on ne saura probablement jamais si les Russes visaient des éléments associé à la guerre - des éléments de commandement par exemple qui doivent bien être enterré quelques part dans Soumy - ou qu'ils aient tiré "dans le tas". Même si l’intérêt du deuxième scenario ne me semble pas évident évident. Si les russes espèrent vider Soumy avec deux missiles balistiques c'est déjà raté, ça n'a pas marché ailleurs ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril (modifié) il y a 30 minutes, g4lly a dit : A priori il s'agit de deux tirs d'Iskander ... je ne suis pas sûr que ça se commande par le premier rageux venu. Mais on ne saura probablement jamais si les Russes visaient des éléments associé à la guerre - des éléments de commandement par exemple qui doivent bien être enterré quelques part dans Soumy - ou qu'ils aient tiré "dans le tas". Même si l’intérêt du deuxième scenario ne me semble pas évident évident. Si les russes espèrent vider Soumy avec deux missiles balistiques c'est déjà raté, ça n'a pas marché ailleurs ... Oui apparemment il y a eu deux tirs d'Iskander, c'était l'université de Soumy qui aurait été visée pour une remise de "récompenses" militaires, un des Iskander a touché sa cible, l'autre aurait été dévié par une contre-mesure électronique. Modifié le 13 avril par Yorys Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Il y a 2 heures, Rivelo a dit : Oui, d'autant plus que la symbolique d'une frappe un dimanche, en début de semaine sainte, est très forte aux Etats-Unis (pour les protestants, Pâques et la semaine qui précède sont la fête la plus importante du calendrier religieux). La semaine sainte, s'il y a un pays ou c'est sacré, c'est l'Espagne, qui n'est pas franchement protestante. On attend encore la réaction de l'Espagne sur le conflit, d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril il y a une heure, Akhilleus a dit : Ca a toujours été un point fort des S double digit déjà connu (et évalué comme tel) dans les années 90 Les ukr en sont aussi équipés ( S3/4 00 ) et je ne sais pas combien il leur reste de consommable. Mais d'une manière générale, que soit du S ou de la solution européenne, US ou autre, il y a un choix cornélien à effectuer !!! La contre mesure en défense AA, c'est un risque extrêmes accru pour les avions de chez soi de se faire tomber par un tir blue on blue. C'est déjà arrivé, ça arrivera encore ( pour les 2 camps ). Si un pays ou alliance ( au hasard...........une alliance UE dans le ciel ukr ) le dilemme se pose. Au plus on laisse les systèmes AA activés en mode extrême "tout ce qui bouge", au plus on fait du tir fratricide. Si on veut baisser le niveau de garde, il faut une sacrée coordination. Je ne dis pas que le F16 ukr s'est fait plombé par de la défense AA ukr, mais la proba reste loin du négligeable ( et de même pour des chasseurs Ru ). L'histoire de l'avia civile nous "enseigne" qu'un S300 a pu râter une cible, puis parcourir une trés belle distance ( et en associé un temps de vol non négligeable ) avant de "croiser" malencontreusement un liner à 30 000 pieds plus haut et plus loin de 200 ou 300 km. Au plus le ciel coté Ukr sera équipé et volant, au plus il risquera le blue on blue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril il y a 21 minutes, ksimodo a dit : L'histoire de l'avia civile nous "enseigne" qu'un S300 a pu râter une cible, puis parcourir une trés belle distance ( et en associé un temps de vol non négligeable ) avant de "croiser" malencontreusement un liner à 30 000 pieds plus haut et plus loin de 200 ou 300 km. Au plus le ciel coté Ukr sera équipé et volant, au plus il risquera le blue on blue. La plupart des missile des systemes S-300 sont semi-actif ... il ne peut pas accrocher tout seul une cible par accident. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril il y a une heure, Yorys a dit : Oui apparemment il y a eu deux tirs d'Iskander, c'était l'université de Soumy qui aurait été visée pour une remise de "récompenses" militaires, un des Iskander a touché sa cible, l'autre aurait été dévié par une contre-mesure électronique. Tu en sais des choses... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Il y a 7 heures, Coriace a dit : Le fait que la DA Russe puisse contrôler le ciel de Kiyv je trouve ça délirant On parle plutôt de Sumy...bien plus a l'est et à proximité de la frontière russe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Après avoir créé une décoration pour les épouses de sous-marinier, ils remettent des médailles aux mères des soldats tués en Ukraine https://ric.mil.ru/Novosti/item/657059/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Il y a 10 heures, Rivelo a dit : Oui, d'autant plus que la symbolique d'une frappe un dimanche, en début de semaine sainte, est très forte aux Etats-Unis (pour les protestants, Pâques et la semaine qui précède sont la fête la plus importante du calendrier religieux). Tuer des civils et des enfants à ce moment-là, c'est diabolique - et cela met les Russes symboliquement dans les pas des romains oppresseurs du Christ pour une bonne partie de la base électorale de Trump. Quel intérêt politique ou diplomatique ? Je rectifie un point important : Pâques (et par extension les Rameaux) est LA fête importante de tout chrétien, et pas seulement des protestants. Donc ça ne devrait pas choquer que les anglo-saxons. Et c'est d'ailleurs valable aussi pour les orthodoxes russes, qui visiblement semblent concilier les massacres et leur foi. Une histoire de guerre sainte probablement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés