metkow Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin il y a 10 minutes, pascal a dit : Il faudrait déjà que les iraniens puissent frapper Diego Garcia (Bandar Abbas Diego Garcia) 4120 km ce qui a été fait avec des camions, peut aussi être fait avec un navire. imagine un porte-container qui passer a quelques dizaines de km au large de la base, et qui envoi un essain de drones lourds. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin il y a 2 minutes, metkow a dit : ce qui a été fait avec des camions, peut aussi être fait avec un navire. imagine un porte-container qui passer a quelques dizaines de km au large de la base, et qui envoi un essain de drones lourds. ce sont les développements depuis quelques années autour des armes conteneurisées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin il y a 2 minutes, rendbo a dit : ce sont les développements depuis quelques années autour des armes conteneurisées. oui, ca existe depuis longtemps mais c'était pour des lancement de missiles. Ca reste facilement détectable et les défenses AA en place ont une chance de l'abattre mais dans le cas de drone, l'élément de surprise joue jusqu'au premier objectif atteint, ce qui limite fortement le temps de réaction. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin (modifié) il y a 7 minutes, metkow a dit : oui, ca existe depuis longtemps mais c'était pour des lancement de missiles. Ca reste facilement détectable et les défenses AA en place ont une chance de l'abattre mais dans le cas de drone, l'élément de surprise joue jusqu'au premier objectif atteint, ce qui limite fortement le temps de réaction. Et surtout un porte container pourrait trimballer des milliers de drones. Je ne sais pas à quelle distance ils peuvent approcher d'un GAN avant que quelqu'un se demande s'il y a pas un danger mais si c'est moins de 10 bornes et qu'ils peuvent lâcher 1000 drones la messe est dite je pense. Bon ceci dit c'est un pistolet à un coup, une fois les drones lancé le porte container est bon pour devenir un parc d'attraction pour poissons. Modifié le 2 juin par nemo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin il y a 7 minutes, nemo a dit : Et surtout un porte container pourrait trimballer des milliers de drones. Je ne sais pas à quelle distance ils peuvent approcher d'un GAN avant que quelqu'un se demande s'il y a pas un danger mais si c'est moins de 10 bornes et qu'ils peuvent lâcher 1000 drones la messe est dite je pense. Bon ceci dit c'est un pistolet à un coup, une fois les drones lancé le porte container est bon pour devenir un parc d'attraction pour poissons. bof un vieux cargo, ca coute presque moins qu'un missile 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin Et le goyo qui étale sa science sur LCI en comparant le Tu-22 abattu par les français au Tchad avec le Tu-22M3. On touche le fond ... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin Le problème n'est pas tellement de trouver un cargo mais d'en trouver un qui n'attire pas l'attention, de charger les drones sans susciter d'alerte, de rallier le secteur visé sans générer de mouvement américain (ou autre). Le déclenchement de l'attaque n'entre qu'en quatrième position dans le registre des points majeurs à régler pour que ça fonctionne. Et autant les Ukrainiens sont en mesure de faire rentrer du personnel et de l'équipement en Russie (et a priori de l'en faire sortir), autant je suis très sceptique sur la possibilité que pourraient avoir les Iraniens de mener une opération de ce genre sans alerter les Israéliens, les Emiratis, les Omanais et peut-être les Saoudiens. à l’instant, mudrets a dit : Et le goyo qui étale sa science sur LCI en comparant le Tu-22 abattu par les français au Tchad avec le Tu-22M3. On touche le fond ... L'enthousiasme j'imagine. Et puis, un Tu-22 et un Tu-22M y'a qu'une lettre qui change. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin il y a 4 minutes, metkow a dit : bof un vieux cargo, ca coute presque moins qu'un missile Pendant la 1ère guerre du Golfe, j'avais émis l'hypothèse que l'Irak aurait pu envoyer des Scud depuis des cargos "fantômes", avec des charges non pas nucléaires explosives, mais sales ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin Analyse de ATE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin il y a 1 minute, Connorfra a dit : Analyse de ATE Analyse chinoise ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin il y a 3 minutes, mudrets a dit : Analyse chinoise ? j'avais oublié les chinois, mais ils doivent suivre ca de très prés. Ca ouvre de nouvelles pistes pour l'invasion de Taiwan. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin (modifié) il y a 28 minutes, mudrets a dit : Analyse chinoise ? Pertinente en tout cas. je suis le premier à me méfier de lui il est compétent mais reste un potentiel traître. Mais je regarde tout le monde moi je suis pour la paix des ménages Modifié le 2 juin par Connorfra 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin il y a 42 minutes, nemo a dit : Et surtout un porte container pourrait trimballer des milliers de drones. Je ne sais pas à quelle distance ils peuvent approcher d'un GAN avant que quelqu'un se demande s'il y a pas un danger mais si c'est moins de 10 bornes et qu'ils peuvent lâcher 1000 drones la messe est dite je pense. Bon ceci dit c'est un pistolet à un coup, une fois les drones lancé le porte container est bon pour devenir un parc d'attraction pour poissons. Pourquoi automatiquement un porte container ou un cargo et pourquoi 1000 drones Lors de Millenium Challenge, c'est un chalutier qui a foutu le boxon dans la formation de GAN US. Ce sont des bêtes navires de pêche en bois d'architecture traditionnelle qui ont tirés des ATGM en bordée sur les DDG et les CG US Ah oui c'est vrai Millenium Challenge ne compte pas, le rouge n'a pas joué selon les règles (et en plus il avait coupé les radios et transpondeurs, le salaud) Bref en gros n'importe quelle barcasse (de préférence en bois et sans radar de navigation cad quelquechose comme 90% de la flotte de pêche dans certaines zones comme au large de l'Afrique, de l'Océan Indien et en Mer de Chine) avec des drones en fibre de carbone pour minimiser la détection radar et tu es bon à 10 voire 20 voire si on se fie aux derniers filoguidés russes 40-50 km (bon ceux là sont dans la gamme de taille au dessus) Un rayon de 20 km à contrôler finement c'est déjà énorme, ca fait une surface de 1200 km². Sachant qu'un CAP autour d'un GAN en temps de paix ce ne sont jamais que 2 appareils en surveillance maritime visuelle Et quelques dizaines de minidrones au ras des flots en approche des navires avant de faire un azimut plongeant, ça peut suffire. Sachant que justement vu la taille des engins, n'importe quelle barcasse/Jonque/Padua etc peut en emporter autant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin il y a 59 minutes, nemo a dit : Et surtout un porte container pourrait trimballer des milliers de drones. Je ne sais pas à quelle distance ils peuvent approcher d'un GAN avant que quelqu'un se demande s'il y a pas un danger mais si c'est moins de 10 bornes et qu'ils peuvent lâcher 1000 drones la messe est dite je pense. Bon ceci dit c'est un pistolet à un coup, une fois les drones lancé le porte container est bon pour devenir un parc d'attraction pour poissons. en fait tout dépend de la charge d'explosive par drone, et si ils sauront toujours atteindre le PA une fois que le cargo servira de récif coralien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin En fin de compte, un cargo chargé d'engrais ferait peut-être mieux l'affaire. Mais nous nous égarons du sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin France 5 C dans l'air traite le sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin (modifié) Ça commence a ressembler à Honor Harrington …. la solution pour le PA né serait elle pas d’avoir désormais dans son GAN Un navire dédié à porter des drones défensifs ? Ou autre solution anti drone ( multiples canons tirs rapides / armes Lasers ) Modifié le 2 juin par greg0ry 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin il y a 28 minutes, greg0ry a dit : Ça commence a ressembler à Honor Harrington …. la solution pour le PA né serait elle pas d’avoir désormais dans son GAN Un navire dédié à porter des drones défensifs ? Ou autre solution anti drone ( multiples canons tirs rapides / armes Lasers ) Qui est qui?, je vois mal l'Ukraine ou la Russie en Manticore! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin Il y a 3 heures, metkow a dit : peut aussi être fait avec un navire un navire ça se piste et se repère beaucoup plus facilement qu'un camion sur les route. Ne jamais oublier que le renseignement naval est la pierre angulaire de toute opération et que ce même renseignement naval a primé sur toutes les autres officines de ce genre. En cas de tensions rien de ce qui sortira d'Iran ou d'une zone affiliée ne sera ignoré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin il y a 4 minutes, pascal a dit : un navire ça se piste et se repère beaucoup plus facilement qu'un camion sur les route. Ne jamais oublier que le renseignement naval est la pierre angulaire de toute opération et que ce même renseignement naval a primé sur toutes les autres officines de ce genre. En cas de tensions rien de ce qui sortira d'Iran ou d'une zone affiliée ne sera ignoré Dans le cas de figure dont je parle, ca ne serait pas surement pas un bateau qui sort d'un port iranien (ou autre) pour s'approcher d'une base américaine, ca serait trop évident. Ce genre d'opération se fait sur le long terme (comme les israeliens avec les bipeurs), une sociéte écran qui a ses navires qui font le même trajet depuis des mois/années ne sera pas vraiment sur le radar des officines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin il y a 1 minute, metkow a dit : une sociéte écran qui a ses navires qui font le même trajet depuis des mois/années ne sera pas vraiment sur le radar des officines. Parce que le renseignement n'essaiera pas de disperser l'écran des armateurs d'un navire qui passe à proximité de ses installations avec une régularité de métronome ? Je crois que c'est pourtant la base de la base, avant même de scruter ce qui va et vient en temps de tension. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin Il y a 12 heures, Akhilleus a dit : L'abri betonné pour bombardier c'est une vue de l'esprit. On se fout de la gueule des russes parcequ'ils alignent leurs bombardiers a l'exterieur mais il suffit de regarder sur google map la base aerienne de Minot pour voir 16 buffs alignés sur leur stack de parking en exterieur. Pourtant avec les moyens de l'USAF. Les seuls abris, meme pas betonnés mais plutot a atmosphere controlée sont pour les hyperchers et hyperfragiles B2. Et encore sur la BA nationale. A Guam, c'est parking sur le tarmac. Bref gros avions =grosse vulnerabilité Sur le fond, d'accord avec tout tes développements. Est-ce qu'on peut juste remiser au placard la machine à pleurs sur les russes qui sont des éternels victimes de nos moqueries ? En définitive, ça n'a fait rire personne ici cette attaque de drones et la discussion a vite tourné autour de la protection de nos propres bases, de comment on ferait les choses différemment (conclusion: on est à poil) sans jamais sous-entendre un seul instant que les russes avaient été des abrutis dans cette affaire. Pour l'honneur d'air-défense.net, sérieusement, personne n'y a songé une seule seconde... On en a même oublié de commenter les pneus expulsés des ailes par les explosions, et il y avait là un coté absurde à la scène, qui pouvait prêter à sourire. Il y a 7 heures, Akhilleus a dit : On a qu'a s'inspirer de ce que font les russes et ukrainiens : des hangars cope cage avec briquettes ERA dessus Je sais, la sortie ----> Ben non reste ! Là on commence à rire, et sans mauvaise arrière pensée :) Il y a 4 heures, mudrets a dit : Et le goyo qui étale sa science sur LCI en comparant le Tu-22 abattu par les français au Tchad avec le Tu-22M3. On touche le fond ... En même temps, c'est un terrien, il ne voit pas plus loin que le bout de son 5,56... ==> [] 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin Le 01/06/2025 à 19:39, Picdelamirand-oil a dit : ce type de reportage m'est absolument insupportable, un supplice à écouter. Le problème n'est pas que la chaîne soit pro-ukrainienne ou anti-russe, cela n'a pas d'importance, ni même l'entre-soi des invités qui se comprennent bien : "vous avez vu c'est incroyable ce que les ukrainiens ont fait, les ukrainiens sont encore à l'initiative, alors que les russes sont réduits à des offensives poussives à la chair à canon, etc, etc..." L'univers petit-bourgeois de LCI fait de la guerre russo-ukrainienne une guerre par procuration pour exorciser le fait qu'un petit bourgeois ne doit jamais être concerné directement par les questions de défense, alors que justement l'époque imposerait une implication plus forte des citoyens. Dans ce type de reportage, dont je dois quand même saluer la réactivité, la réalité du moment (une opération impressionnante des ukrainiens) n'est qu'un élément accessoire d'une réalité plus large que l'on cherche à esquiver (la tendance générale de la guerre, l'effroyable dureté des combats, l'évolution des techniques, des doctrines et des outils militaires en défaveur de l'Occident, certaines particularités des peuples slaves), mais que l'on renforce par cette fuite intéressée. Contre toute attente, la propagande russe s'en trouve justifiée (l'Occident se battra jusqu'au dernier ukrainien), car on ne perçoit aucun intérêt à ce qu'un Etat tampon entre l'UE et la Fédération de Russie pourrait nous apporter. Derrière les apparences, il n'y a aucun ami de l'Ukraine chez LCI. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. metkow Posté(e) le 2 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juin il y a 24 minutes, Akilius G. a dit : ce type de reportage m'est absolument insupportable, un supplice à écouter. Le problème n'est pas que la chaîne soit pro-ukrainienne ou anti-russe, cela n'a pas d'importance, ni même l'entre-soi des invités qui se comprennent bien : "vous avez vu c'est incroyable ce que les ukrainiens ont fait, les ukrainiens sont encore à l'initiative, alors que les russes sont réduits à des offensives poussives à la chair à canon, etc, etc..." L'univers petit-bourgeois de LCI fait de la guerre russo-ukrainienne une guerre par procuration pour exorciser le fait qu'un petit bourgeois ne doit jamais être concerné directement par les questions de défense, alors que justement l'époque imposerait une implication plus forte des citoyens. Dans ce type de reportage, dont je dois quand même saluer la réactivité, la réalité du moment (une opération impressionnante des ukrainiens) n'est qu'un élément accessoire d'une réalité plus large que l'on cherche à esquiver (la tendance générale de la guerre, l'effroyable dureté des combats, l'évolution des techniques, des doctrines et des outils militaires en défaveur de l'Occident, certaines particularités des peuples slaves), mais que l'on renforce par cette fuite intéressée. Contre toute attente, la propagande russe s'en trouve justifiée (l'Occident se battra jusqu'au dernier ukrainien), car on ne perçoit aucun intérêt à ce qu'un Etat tampon entre l'UE et la Fédération de Russie pourrait nous apporter. Derrière les apparences, il n'y a aucun ami de l'Ukraine chez LCI. moi ce qui me sidére c'est le niveau des généraux sur le plateau, a part Trinquant et un autre, les autres ressemble plus a des politiciens qu'a des généraux de métiers (je rigole parfois en entandant leurs réponses sur certaines questions militaires) 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin Nikopol, ciblage d'un bâtiment civil au FPV. Surement une erreur de guidage, ou un agent du SBU qui était visé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés