Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Le 11/07/2025 à 12:42, g4lly a dit :

C'est intéressant de voir avec quel peu de soin son protéger les postes de commande de brigade. D'autant qu'ici le front évolue vraiment doucement donc il y a largement le temps de trouver un endroit sur, profond et de bien s'y enterrer.

Les russes ont trop la confiance? C'est de la paresse?

Il y a régulièrement des PC qui se font frapper des deux côtés. Il est assez naïf d'imaginer qu'aucun d'entre eux ne soit détecté dans une telle guerre... On peut même supposer que la frappe lors de la présence d'autorités bénéficiait de renseignements très précis.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2025 à 13:06, Ciders a dit :

De ce que j'ai cru comprendre, la discipline radio n'est pas le fort de toutes les unités russes. Ajoute à cela le fait que les Ukrainiens sont doués pour le repérage et les interceptions (avec ou sans aide extérieure, d'ailleurs) et potentiellement qu'ils avaient une dent très profonde contre la 155è Brigade (connue pour ses exactions, et notamment la pratique de planter des têtes de prisonniers de guerre ukrainiens sur des poteaux). 

Mais concrètement, les attaques ciblées semblent être une pratique bien maîtrisée par les Ukrainiens. C'est là aussi un RETEX qu'il faudra intégrer de notre côté. 

Je ne crois pas que les unités russes sur le front soient désormais moins attentives à leurs liaisons radios que celles d'en face, ni que les Ukrainiens soient tout spécialement doués dans le ciblage tactique (il y a des cas semblables des deux côtés). Et en l'occurrence le renseignement était probablement particulièrement précis et au-delà du simple ciblage tactique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2025 à 13:25, Ciders a dit :

5000 balles, faut les trouver. Le troupier russe n'emprunte pas les machines à laver d'autrui que par plaisir.

Pour le reste, sûrement un mélange de flemme, de confiance, de faute à pas de chance et de pas de moyens. On ne saura jamais. Peut-être aussi qu'ils s'en fichent, ce n'est pas la première fois que cette unité prend cher. En tout cas, elle va désormais porter le nom de Gudkov. C'est toujours ça de pris. 

Oui, l'économie de guerre russe tient sur les machines à laver ukrainiennes et les Russes ne font aucun effort pour se protéger, on connait la chanson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2025 à 19:25, olivier lsb a dit :

Le pillage et la corruption jouent un rôle important dans l'affaiblissement des "petits" moyens matériels qui pourraient sauver des vies. Pour passer commande de ce genre de matériel, il faut de l'argent, qu'il ne soit pas détourné, une chaine d'approvisionnement fiable, des livraisons qui ne soient pas volées etc... 

Si ce n'est pas sensible ou stratégique, si l'usage est dual avec des emplois dans le civil, alors c'est typiquement le genre d'initiative qui s'évanouit dans la nature avant même d'avoir atteint la ligne de contact. Dans l'armée, comme dans le reste du pouvoir en Russie, la loyauté compte avant la compétence ou le bon sens. L'un n'est pas exclusif de l'autre, mais l'un a la priorité sur l'autre, et tant pis pour les roubles évaporés. De fait, ça engendre des conséquences multiples. 

Ce n'est même plus de la caricature à ce niveau... On constate en effet depuis trois ans que l'armée russe est incapable de fournir du matériel au front...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russes sont à l'offensive mais ça patine quand même pas mal.

Il est à noter qu'ils ont "ouvert" deux nouveaux fronts (Sumy, dans l'ex direction de Koursk) et Milove, à l'extrémité de l'oblast de Kharkov, qui viennent s'ajouter au front de Vovshanks dans les fronts secondaires Russes.

 

Assez intéressant de noter que ces trois fronts sont séparés, à la grosse, de 240km. La longueur totale hors Dniepr (donc de Kamianske à la Russie) nous donne environ 400km.

Si la raison de fond semble avant tout de forcer les Ukrainiens à se déplacer dans leur pays (et donc à être ineffectif lors de ces rotations, et potentiellement frappés sur la route), on a quand même trois réalités différentes.

 

- Sumy semble avant tout un mouvement opportuniste pour profiter du désarroi Ruthène après l'opération pipe line. Les Russes ont pris 200km², et ne sont même pas arrivés à la forêt que je considérais être l'obstacle qui les arrêterait qui ne se trouve pourtant qu'à 15km de la frontière.

 

- Vovchansk le but était probablement d'aller à la fois menacer Kharkiv et d'atteindre la retenue d'eau de Pechenihy : dans les deux cas, échec.

Côté Kharkiv les Russes ont franchis en 2 ans 5km sur 35 (en plus en ne se basant pas sur des axes logistiques en provenance de Belgorod pourtant distante de 30km. Il est probable qu'ils pensaient envelopper le poste frontière, et s'ouvrir la route comme ça, mais les Ukrainiens ne cédant pas ils se sont retrouvés comme des cons

Côté Réservoir ils ont fait 6km sur 12 (waou) en se basant sur deux départementales dénuées de couverts. C'est un front qui ne semble pas abandonné cependant. S'ils arrivaient à franchir la rivière les Russes pourraient probablement se dégager la zone frontalière, et avec ça ouvrir deux autres voies d'accès pour leur logistique dont une relativement protégée. Et d'ailleurs Milove (la dernière ouverture) se situe à équidistance (imaginez un triangle équilatérale ou les deux bases sont Vovchansk et Milove, la pointe du haut est cet accès "protégé", Tishanka). On parle d'un triangle de 800km².

Pourquoi l'accès au réservoir est important ? Parce que si on y parvient on se retrouve à 40km de la ligne de front principale, où les Russes pousses d'ailleurs pour envelopper Koupiansk. Ces 6 petits km sont donc la clef pour "fermer" une zone de 3600km² d'Ukraine, et offrir un beau coussin à la Russie, qui réduirait la ligne de front potentielle (les frontières sont surveillées) de 150km à 50km tout en offrant pas mal d'espace de manoeuvre autour de Kharkiv qui se situe à 30 bornes

 

 

Malgré tout ça, le front est globalement à l'équilibre de partout, et bien malin qui peut dire à l'avantage de qui c'est dans la durée. J'aurais tendance à dire qu'une guerre qui dure c'est une guerre qui s'oublie, et donc que l'Ukraine est perdante. Mais d'un autre côté la Russie a besoin d'air économique, surtout si on considère que Taïwan sera attaquée avant 2025. Les Russes auraient plutôt intérêt à trouver une solution négociée avant ce moment là

 

Tout ça m'emmène à mon point sur le duo Pokrovsk / Kostiantinyvka. Ca va faire dix huit mois qu'on se bats là bas, et pourtant Bakhmut n'est qu'à 10km du front, et Donestk à 50 de Pokrovsk (!!). La volonté Russe semble de s'appuyer, côté Kostiantiniivka sur une retenue d'eau (décidément) et des champs pour forcer la ville sous le contrôle des FPV drones. Côté Pokrovsk la topographie semble, sans trop de surprise, pousser à vouloir contrôler Rodynske pour atteindre le même résultat. Ca fait plus d'un an qu'on a identifié cette ville comme le noeud de la survie de Pokrovsk, il est désormais à 7km des lignes russes si on prends les visions les plus maximiliste des pro Ukrainiens, (pas de typo) donc virtuellement déjà sous contrôle des drones. Néanmoins Sirsky semblait dire que c'était plutôt Dobropillia que les Russes visaient (à 15km plus au nord). 

Mais alors pourquoi les Russes ne rentrent pas dans les villes ?

- Ils n'en ont pas les moyens

- Ils souhaitent contraindre les Ukrainiens à les libérer sans combattre

- Ils sont devenus économes des vies humaines

Peut être un ensemble des trois. Les autres fronts serviraient donc à empêcher les Ukrainiens d'établir une puissante force de frappe qui "couperait" les avancées Russes entre les points fort du dispositif Ukrainiens. C'était d'ailleurs une partie du reproche de l'offensive sur Koursk, les forces gaspillées - on peut le dire désormais - auraient pu apporter une défaite en plein champ des Russes. Dans tous les cas, prendre l'Oblast sera très long. Vous vous rappelez quand je vous ai dis que Donetsk était à 50km de Pokrovsk ? La frontière la plus éloignée est à 70km des lignes Russes. Et c'est sans compter les forteresses de Sloviansk et Kramatorsk qui n'ont même pas été égratignées, en trois ans

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gustave a dit :

Ce n'est même plus de la caricature à ce niveau... On constate en effet depuis trois ans que l'armée russe est incapable de fournir du matériel au front...

Tu caricatures totalement ce que je dis. Je fais référence à de nombreux cas rapportés de d'extorsions et de vols d'argent ou d'équipements, qui sont légions et rapportés par des comptes sérieux. 

 

 

« La corruption, la drogue, l'alcool sont omniprésents. On cherche son argent à tout prix », explique Mikhaïl. « Il y a beaucoup d'argent en circulation. Carburant, diesel, kérosène : tout cela coûte cher. Tout le commandement est impliqué : ils le passent au compte-gouttes. La voiture ne fonctionne pas, elle ne roule pas du tout, mais (d'après les rapports) elle existe, elle est affectée à l'unité. Et chaque jour, 50 à 60 litres de diesel ou d'essence sont passés au compte-gouttes. Sachant qu'il y a des véhicules de combat d'infanterie, des chars, la consommation de carburant y est élevée, et beaucoup d'argent est perdu pour tout cela. Et où tout cela va ? Pas besoin d'être très intelligent pour le deviner. »

https://www.currenttime.tv/a/do-menya-seychas-doshlo-chto-eta-voyna-nepravilnaya-rasskaz-naemnika-iz-tsentralnoy-azii-voevavshego-za-rf-v-ukraine/33382090.html

 

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ces assauts ou des "milliers de morts" ont lieu, c'est que bizarrement personne ne parvient à les filmer. Pas plus que les "vagues d'attaques humaines" qui sont tout aussi absentes d'un champ de bataille pourtant filmé sous tous les angles. Mais pourtant souvent dans la panoplie de "journalistes".Même la bataille de Ugledar qui a pourtant coûté cher d'après tout le monde, n'est pas parvenue à ce résultat.

La réalité c'est avant tout que ce conflit depuis probablement l'été 2022 est une suite d'escarmouches.

 

Par contre la violence dans la société (et l'armée Russe) est laaaaaargement documentée. Bon, dans l'armée Ukrainienne aussi, avec les mêmes témoignages de nouveaux arrivés qu'on envoie à la mort car le commandement est (comme tous les commandements du monde d'après le soldat de base) "incompétent et corrompu"

12000 morts dans une brigade ça voudrait dire qu'elle ait réussit l'exploit de perdre à elle seule de 10 à 20% des pertes Russes. Ça me rappelle le (pas) regrette de Wagner qui nous expliquait que Gerasimov perdait 5000 hommes tués par jour à Bakhmut

 

Pour rappel on a eu une vidéo des "assauts massifs" des Nord Coréens, et finalement c'était une colonne d'une trentaine d'hommes en transit, pris au dépourvu en terrain ouvert et ecrasés à l'artillerie. On est assez loin du chemin des dames, pour un vocabulaire très similaire 

Modifié par Coriace
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Coriace a dit :

Le problème de ces assauts ou des "milliers de morts" ont lieu, c'est que bizarrement personne ne parvient à les filmer.

Si si c'est filmé. Une poignée de ces images finissent sur Twitter, la majorité reste dans l'internet russophone de Telegram. 

Autres sources dont on entendra jamais parler ici car personne ne jacte le russe:

https://idelreal.org/a/pogibshih-i-propavshih-iz-povolzhya-tolko-v-odnoy-brigade-chernye-gusary-samoe-krovavoe-podrazdelenie-armii-rf-na-voyne-v-ukraine/33439783.html

https://t.me/hochunaiti_com/1319 https://verstka.media/kak-rossiiskie-voennye-propadayut-na-territorii-ukrainy

https://t.me/ne_zhdi_novosti/453 https://t.me/ne_zhdi_novosti/1347

https://t.me/ne_zhdi_novosti/1964 https://t.me/ne_zhdi_novosti/2523

 

Citation

Pas plus que les "vagues d'attaques humaines" qui sont tout aussi absentes d'un champ de bataille pourtant filmé sous tous les angles. Mais pourtant souvent dans la panoplie de "journalistes".Même la bataille de Ugledar qui a pourtant coûté cher d'après tout le monde, n'est pas parvenue à ce résultat.

La réalité c'est avant tout que ce conflit depuis probablement l'été 2022 est une suite d'escarmouches.

Il n'y a plus d'assaut massif par colonnes de dizaines de véhicules depuis 2023... A la place, on a le même volume d'hommes qui est poussé en petit groupes d'assaut, ou sur motos plus récemment, et avec une plus grande récurrence. D'ailleurs sinon, comment ferait les russes pour avancer, mais en même temps, avancer aussi peu s'il n'y avait pas tous ces hommes au sol et la résistance en face ? 

Je rappelle aussi qu'il existe une charte sur ce forum, qui vous aveugle indirectement pensant que ces images n'existent pas. Elles sont juste limites à partager et la modération va en donner ici une nouvelle illustration:

Donc si, ces situations décrites existent, mais elles vous sont épargnées et remplacés par des témoignages plus froids et moins graphiques. N'en tirez pas les conclusions inverses pour autant. 

Citation

Par contre la violence dans la société (et l'armée Russe) est laaaaaargement documentée. Bon, dans l'armée Ukrainienne aussi, avec les mêmes témoignages de nouveaux arrivés qu'on envoie à la mort car le commandement est (comme tous les commandements du monde d'après le soldat de base) "incompétent et corrompu"

12000 morts dans une brigade ça voudrait dire qu'elle ait réussit l'exploit de perdre à elle seule de 10 à 20% des pertes Russes. Ça me rappelle le (pas) regrette de Wagner qui nous expliquait que Gerasimov perdait 5000 hommes tués par jour à Bakhmut

Puisqu'il faut tout faire soi même. Dans le détail

 

Sur 2 ans de battles très disputées (Avdiivkaa puis prokrovsk), 12k pertes, tués, blessés et disparus inclus, c'est pas invraisemblable comme chiffre. 

 

 

Citation

Pour rappel on a eu une vidéo des "assauts massifs" des Nord Coréens, et finalement c'était une colonne d'une trentaine d'hommes en transit, pris au dépourvu en terrain ouvert et ecrasés à l'artillerie. On est assez loin du chemin des dames, pour un vocabulaire très similaire 

Personne ne parle du chemin des dames ou de la 1ere GM, à part toi. La guerre en Ukraine, c'est 100k hommes tués par an (pour la Russie) pour les 800km de ligne de front. C'est grosso merdo l'échelle de grandeur pour la seule bataille du chemin des dames, 6 mois de l'année 1917. Qui fait ce rapprochement débile ? 

image.png

 

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Coriace a dit :

 Ça me rappelle le (pas) regrette de Wagner qui nous expliquait que Gerasimov perdait 5000 hommes tués par jour à Bakhmut

Tu te rappelles très mal alors, mais Eugène nous parle encore depuis l'au-delà. 

1000 pertes par jour. Que disent les meilleurs statistiques documentées de cette période ? 

Fin 2022 / début 2023, on est à 1 000 tués documentés par semaine, soit environ 150 par jour. Mediazona estime (on est largement revenu sur leur méthodologie d'ailleurs, pas mal faite) qu'il y a environ 0,6 tués pour chaque tué identifié dans leur base.

Et c'est sans compter les MIA, les blessés, ceux qui ont eu le traitement spécial "traitres et déserteurs" etc... 

Donc "jusqu'à 1 000 pertes (toutes causes confondues) par jour" pour les pires jours, c'est très loin d'être déconnant, avec un ratio de 1 tués pour 3 blessés et autres contingences diverses. 

 

image.png

https://en.zona.media/article/2025/07/04/casualties_eng-trl

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les pertes russes, je rappelle qu'il existe une autre source à exploiter, les monuments aux morts.

L'arrivage de données est irrégulier mais on en a pas mal pris en photos lors de cérémonies et qui montrent clairement l'ampleur des pertes, que ce soit dans la grande ville ou dans la plus modeste bourgade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Coriace a dit :

Le problème de ces assauts ou des "milliers de morts" ont lieu, c'est que bizarrement personne ne parvient à les filmer. Pas plus que les "vagues d'attaques humaines" qui sont tout aussi absentes d'un champ de bataille pourtant filmé sous tous les angles. Mais pourtant souvent dans la panoplie de "journalistes".Même la bataille de Ugledar qui a pourtant coûté cher d'après tout le monde, n'est pas parvenue à ce résultat.

La réalité c'est avant tout que ce conflit depuis probablement l'été 2022 est une suite d'escarmouches.

...

C'est ce que je dis depuis un moment, nous observons ce conflit avec une loupe pour des combats qui sont à l'échelle d'une section généralement. 

90% du front ne bouge même pas, il y aura peut-être quelques tirs/drones ici ou là mais on est face à 2 armées qui campent dans leurs positions séparées par un "no man's land" qui est surtout la conséquence de la menace drone. Ailleurs dans les 10% restant vous allez avoir quelques points de pressions ou les efforts se concentrent car aucun des 2 belligérants ne peut exercer cette pression sur l'ensemble du front, par manque de moyens. Mais même sur ces points là, nous n'assistons pas à des batailles massives. On va évoquer une "avancée russe", comme si on avait des brigades russes complètes à l'offensive qui écraseraient l'armée ukrainienne, mais non, très souvent c'est l'action d'une petite section qui va prendre un point de terrain et derrière vous n'avez pas des divisions qui vont s'engouffrer pour faire une percée jusqu'à Kiev. C'est pour ça qu'il faut prendre du recul avec les avancées russes, car elles se font très souvent sur un "no man's land" dans lequel les ukrainiens limitent leur présence et dans lequel ils cherchent à faire le maximum de dégâts quand les russes vont y avancer. Ce no man's land est évolutif, si les russes vont avancer d'1km, les ukrainiens le feront reculer proportionnellement de la même façon.

 

Imaginez un point du front. Vous avez d'un côté la ligne russe et de l'autre la ligne ukrainienne séparées par un no man's land de quelques km. Sur ce dernier vous allez avoir 3 positions séparées d'1km l'une de l'autre qu'on va appeler A,B et C.

-Le point A est le plus proche de la ligne russe, c'est donc par là que les russes devront passer pour avancer. Sur ce point là les ukrainiens vont maintenir qu'un très faible dispositif défensif, par exemple un groupe voir même une simple équipe, car c'est le point ou les russes vont concentrer leurs tirs et leurs drones.

-Le point B est au milieu, il y aura un peu plus de monde.

-Le point C sera celui qui est le plus proche de la ligne défensive ukrainienne et sera sans doute celui qui aura les équipes FPV.

Pour les ukrainiens, le "jeu" c'est d'attendre que les russes avancent sur A pour les frapper (essentiellement à coup de drones) pour leur faire échec et infliger un maximum de pertes. Le point A quand il tombe, les ukrainiens vont transformer le point B en un nouveau point A, idem pour C et ils vont reculer leur ligne pour créer un nouveau point C et y appliquer la même tactique. 

Pour les russes prendre A ce n'est pas juste envoyer une section y planter un drapeau devant un drone pour dire "c'est à nous" afin que des milbloggers colorient une carte en leur faveur. Car une fois sur le point A, les ukrainiens vont y focaliser l'artillerie et les drones. Dans de nombreuses situations la section russe qui va prendre point A ne va pas tenir la position, car elle se fera détruire ou que c'est intenable (plus ça sera loin par exemple de la ligne russe, plus ce sera complexe). On en arrive à des situations ou le point A est dans une zone grise, ou les russes ne peuvent pas se maintenir et ou les ukrainiens cherchent même à le reprendre.

C'est ainsi que pour les russes, il ne faut pas juste prendre A, il faut prendre B pour le sécuriser et pour que les ukrainiens focalisent leur attention sur lui et délaisse en partie le premier. 

Sauf que réussir cette manoeuvre ne signe pas la fin de la partie, car on se retrouve à nouveau dans une configuration avec un nouveau point A,B et C.

Tout ceci il faut le multiplier par 100 sur les zones d'actions offensives des russes pour comprendre la complexité de la situation. Les russes ont sans doute 100 sections qui se préparent à prendre différents points A. Ces sections vont parfois passer des semaines à se préparer et à préparer leurs véhicules (on le voit avec les véhicules tortues). Puis quand vient le moment de l'assaut, bien souvent ça ne mène pas à grand chose, parfois ça passe. Toutes les actions ne se déroulent pas en même temps et au même endroit, vous allez peut-être avoir 5 sections qui agissent dans une journée sur des points très loin les uns des autres, si ces 5 font échecs, les russes chercheront à recréer 5 nouvelles sections qui agiront peut-être 1 mois plus tard, mais entre temps on parlera de l'assaut de 5 autres sections le lendemain (etc.) et s'il y en a une qui avance, on dira que les russes "avancent" mais au final on repart pour un tour un peu plus loin. C'est actuellement ainsi en permanence et généralement quand vous avez des vidéos avec un nombre important de cadavres, c'est souvent le résultat de plusieurs attaques sur un temps assez long. Les drones amènent une menace (renseignement et interception) si grande qu'il devient très compliqué des deux côtés de concentrer des forces importantes (visibles) pour mener réellement des assauts susceptibles de créer une percée qui irait déstabiliser la force adverse au point de retourner la situation (en gros une défaite militaire stratégique). La guerre peut encore durer longtemps de cette façon et elle risque de toute façon de continuer uniquement de cette façon. 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Nouvel Economist , un graphe "consensus "  montrant la  forte accélération des pertes coté Russe.  Graphe établi à d'une méta analyse de ses données et des multiples "sources crédibles" disponibles.

"Des officiers russes capturés en Ukraine auraient déclaré que l'offensive d'été leur avait été présentée comme « une dernière poussée ». M. Poutine semble vouloir briser le moral des Ukrainiens et arracher une victoire après plus de trois ans de guerre. Il semble également prêt à payer pour cela : notre nouvelle modélisation suggère que le nombre quotidien de morts en Russie est plus élevé qu'à n'importe quel autre moment du conflit.. Nos données satellitaires et les déplacements des zones de contrôle indiquent que les combats s'intensifient. Ces données concordent avec plus de 200 estimations crédibles de pertes émanant de gouvernements occidentaux et de chercheurs indépendants.

Il y a trop peu de données pour produire une estimation comparable pour l'Ukraine. Toutefois, la liste des morts et des disparus connus, établi par le site web UALosses, indique qu'entre 73 000 et 140 000 soldats ukrainiens sont morts depuis le début de l'invasion". ( traduction par Deep L)

 

tmpu10.jpg

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2025 à 23:51, olivier lsb a dit :

Tu caricatures totalement ce que je dis. Je fais référence à de nombreux cas rapportés de d'extorsions et de vols d'argent ou d'équipements, qui sont légions et rapportés par des comptes sérieux.

Je ne caricature pas.

Tu transformes des récits mentionnant le vol d'électroménager en Ukraine en une dimension majeure caractérisant le conflit et la dépendance russe envers ces vols. D'une part la dimension réelle de ces phénomènes doit interroger. Ils fleurent tout de même bon la propagande (dans leur exagération, il y a sans nul doute eu des cas, peut-être même des dizaines ou centaines, mais à l'échelle d'une force de dizaines de milliers d'hommes et de l'économie russe c'est assez anecdotique finalement) dans la construction narrative. D'autre part ces récits datent tous ou presque des premières semaines ou mois de l'offensive russe. 

S'agissant de la corruption elle est sans aucun doute très développée en Russie et dans les forces armées. Supposer que "si ce n'est pas sensible ou stratégique, si l'usage est dual avec des emplois dans le civil, alors c'est typiquement le genre d'initiative qui s'évanouit dans la nature avant même d'avoir atteint la ligne de contact" me semble très excessif, pour le moins. Là aussi il faut prendre avec précaution la représentativité des récits, faisant naturellement la part belle aux cas les plus extrêmes.

Idem s'agissant de l'arbitrage compétence/loyauté. C'est sans guère de doute très élevé dans l'entourage des principaux personnages du pouvoir russe, très probablement bien moins dimensionnant au niveau d'une brigade. Alors oui il reste la capacité à devancer les volontés de son supérieur au prix de mensonges ou d'actions ineptes, mais cela tient mal dans la durée comme modèle structurant de fonctionnement.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gustave a dit :

Je ne caricature pas. Tu transformes des récits mentionnant le vol d'électroménager en Ukraine en une dimension majeure caractérisant le conflit et la dépendance russe envers ces vols.

D'une part la dimension réelle de ces phénomènes doit interroger. Ils fleurent tout de même bon la propagande (dans leur exagération, il y a sans nul doute eu des cas, peut-être même des dizaines ou centaines, mais à l'échelle d'une force de dizaines de milliers d'hommes et de l'économie russe c'est assez anecdotique finalement) dans la construction narrative. 

D'autre part ces récits datent tous ou presque des premières semaines ou mois de l'offensive russe. 

Tu n'as pas consulté les sources, et c'est malhonnête. Nul part n'y sont mentionnées les vols d'électroménager, pas plus que je ne les mentionne. En revanche, elles sont relativement contemporaines (2024).

 

Aujourd'hui, la dimension de la corruption dans l'armée russe, c'est :

- le racket des hommes pour accorder des évitements dans les troupes les plus risquées

- le détournement d'une partie des budgets pour financer des équipements ou des infrastructures

- le versement de pots de vins en échange de permissions ou de certificats médicaux mensongers

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, olivier lsb a dit :

Aujourd'hui, la dimension de la corruption dans l'armée russe, c'est :

- le racket des hommes pour accorder des évitements dans les troupes les plus risquées

- le détournement d'une partie des budgets pour financer des équipements ou des infrastructures

- le versement de pots de vins en échange de permissions ou de certificats médicaux mensongers

Heureusement qu'en Ukraine, des ministres aux trouffions ayant un tant soit peu de pouvoirs, ce n'est pas la même chose d'après les (mêmes) médias... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Tu n'as pas consulté les sources, et c'est malhonnête. Nul part n'y sont mentionnées les vols d'électroménager, pas plus que je ne les mentionne. En revanche, elles sont relativement contemporaines (2024).

Aujourd'hui, la dimension de la corruption dans l'armée russe, c'est :

- le racket des hommes pour accorder des évitements dans les troupes les plus risquées

- le détournement d'une partie des budgets pour financer des équipements ou des infrastructures

- le versement de pots de vins en échange de permissions ou de certificats médicaux mensongers

 

Au temps pour moi pour les machines à laver, c'était Ciders qui les évoquait et j'ai été trop rapide dans mon rattrapage de "lecture" en retard. Dont acte, mais que ce phénomène (si l'on peut dire) soit encore mentionné est significatif!

Pour le reste je maintiens que tes propos sur l'impact de la corruption sur l'équipement des forces et leur capacité à se protéger sont au mieux spéculatifs. On retrouve le même phénomène en Ukraine, sur les mêmes sujets, d'ailleurs. La véritable question est leur prévalence, et cela me semble difficile (si ce n'est impossible) à ne serait-ce qu'estimer. Le fait qu'il y ait de nombreux procès sur ce point (d'après tes sources) atteste de leur réalité, mais également de leur anormalité...

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gustave a dit :

Au temps pour moi pour les machines à laver, c'était Ciders qui les évoquait et j'ai été trop rapide dans mon rattrapage de "lecture" en retard. Dont acte, mais que ce phénomène (si l'on peut dire) soit encore mentionné est significatif!

On peut s'attacher au fait, déplorer qu'il n'a pas eu lieu depuis 3 ans et y voir un anachronisme à charge. 

Ou bien on peut s'y intéresser d'un point de vu culturel, pour constater que l'esprit prédomine encore. 

Citation

Pour le reste je maintiens que tes propos sur l'impact de la corruption sur l'équipement des forces et leur capacité à se protéger sont au mieux spéculatifs. La véritable question est leur prévalence, et cela me semble difficile (si ce n'est impossible) à ne serait-ce qu'estimer. Le fait qu'il y ait de nombreux procès sur ce point (d'après tes sources) atteste de leur réalité, mais également de leur anormalité...

Tout est partie d'un constat de terrain pourtant, fait par le camarade G4lly. Mais comment se fait il que les rangs des officiers supérieurs si souvent décimés de la 155e brigade de marine, se soit encore fait avoir par une volée d'Himars ? Je postule que la corruption peut avoir joué un rôle dans la précarité de certaines positions. 

Citation

On retrouve le même phénomène en Ukraine, sur les mêmes sujets, d'ailleurs.

Avec un peu plus de transparence, quand un entraînement au sol est visé ou qu'une arrestation a lieu. Le pouvoir politique en Ukraine ne peut pas tout à fait user des mêmes procédés autoritaires qu'en Russie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, rendbo a dit :

Heureusement qu'en Ukraine, des ministres aux trouffions ayant un tant soit peu de pouvoirs, ce n'est pas la même chose d'après les (mêmes) médias... :dry:

J'ai bien compris qu'on ne la ferait pas au camarade Rendbo. Mais laissez moi donc prendre le reste du forum pour des pigeons. Avec un peu de chance, ils ne s'apercevront de rien. 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

J'ai bien compris qu'on ne la ferait pas au camarade Rendbo. Mais laissez moi donc prendre le reste du forum pour des pigeons. Avec un peu de chance, ils ne s'apercevront de rien. 

Ha mais il fait aucun doute que tu crois à ton récit mais c'est pas pour autant une garantit de sa véracité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, gustave a dit :

Au temps pour moi pour les machines à laver, c'était Ciders qui les évoquait et j'ai été trop rapide dans mon rattrapage de "lecture" en retard. Dont acte, mais que ce phénomène (si l'on peut dire) soit encore mentionné est significatif!

Les pillages de machines à laver du début de la guerre ? Oui, ça a été significatif (la poste biélorusse s'en rappelle). Tu ne faisais pas allusion aux puces qui soit disant allaient servir aux Iskander hein ? 

Pour le reste, on taille toujours des chaussures en huit. Pourquoi ne pas admettre que l'armée russe est corrompue, violente avec les siens et les civils, et passablement alimentée par des trafics sur le terrain et sur les arrières ? Ça ne fait pas suffisamment moderne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...