g4lly Posté(e) lundi à 21:36 Share Posté(e) lundi à 21:36 il y a 10 minutes, FATac a dit : Je me demande dans quelle mesure ce nouveau missile a vraiment un but de "dissuasion". Je le perçois davantage comme un outil de "représailles" destiné à augmenter le coût de la guerre pour la Russie - pas nécessairement par les dégâts qu'ils provoqueront, mais bien par la dispersion de moyens nécessaire pour éviter les dégâts dans des zones d'influence et qui ont été épargnées jusqu'à présent. Le pense cette "nouvelle" arme plutôt en retaliation qu'en deterence. retaliation =>deterrence by punishment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 21:53 Share Posté(e) lundi à 21:53 Il y a 2 heures, Akhilleus a dit : cela dit, ce qui m'interroge (en relation avec ce que tu soulèves) c'est la combinaison haute portée-charge Je rappelle que le Kh55 (meilleur missile de croisière russe) a bien une portée de 3000 km mais pour une charge de 450 kg en conventionnel Le Tomahawk a une charge de 950 kg pour une portée de 2200 km pour les dernières versions Bref, ca voudrait dire que les ukrainiens (avec une industrie matraquée, des compétences missilières perdues entre les années 90 et maintenant et des bureaux d'études qui viennent juste de se réactiver sur le segment longue portée au maximum il y'a 4 ans) font mieux que les 2 plus gros producteurs de missiles de croisière au monde mouais mais bof, je suis très dubitatif. Pour moi c'est soit l'un soit l'autre (après tout ni la Russie, ni les USA, ni la France, ni la GB pourtant producteurs depuis plus longtemps de MdC n'ont achevés une telle combinaison de caractéristiques militarotechniques). Après, on verra bien mais comme saint Thomas, là, tant que j'ai pas vu, je dirais pipo sur au moins un des segments de capacité Tomahawk comme MDCN ont des objectifs de compacité pour être tirés de plateformes en mer ou sous la mer. Ici on a visiblement une plateforme low cost dont le seul but est d'emmener une tonne à 3000 km. Lancé depuis le sol et sans limite de taille, c'est de la tôle, du carburant et un réacteur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) lundi à 22:52 Share Posté(e) lundi à 22:52 il y a 58 minutes, bubzy a dit : Tomahawk comme MDCN ont des objectifs de compacité pour être tirés de plateformes en mer ou sous la mer. Ici on a visiblement une plateforme low cost dont le seul but est d'emmener une tonne à 3000 km. Lancé depuis le sol et sans limite de taille, c'est de la tôle, du carburant et un réacteur. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) lundi à 22:56 Share Posté(e) lundi à 22:56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mardi à 06:55 Share Posté(e) mardi à 06:55 Il y a 9 heures, g4lly a dit : retaliation =>deterrence by punishment Hmmm... Certes... Mais parmi toutes les combinaisons de dissuasion du (faible/fort/fou) au (faible/fort/fou), je crains que "deterrence by punishment" ne fonctionne que contre le faible. Et bizarrement, ce n'est pas la catégorie dans laquelle je placerais la Russie, d'où mon doute sur l'usage de cette arme comme moyen de dissuasion, à ce stade du conflit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) mardi à 07:20 Share Posté(e) mardi à 07:20 Il y a 11 heures, Akhilleus a dit : cela dit, ce qui m'interroge (en relation avec ce que tu soulèves) c'est la combinaison haute portée-charge Je rappelle que le Kh55 (meilleur missile de croisière russe) a bien une portée de 3000 km mais pour une charge de 450 kg en conventionnel Le Tomahawk a une charge de 950 kg pour une portée de 2200 km pour les dernières versions Bref, ca voudrait dire que les ukrainiens (avec une industrie matraquée, des compétences missilières perdues entre les années 90 et maintenant et des bureaux d'études qui viennent juste de se réactiver sur le segment longue portée au maximum il y'a 4 ans) font mieux que les 2 plus gros producteurs de missiles de croisière au monde mouais mais bof, je suis très dubitatif. Pour moi c'est soit l'un soit l'autre (après tout ni la Russie, ni les USA, ni la France, ni la GB pourtant producteurs depuis plus longtemps de MdC n'ont achevés une telle combinaison de caractéristiques militarotechniques). Après, on verra bien mais comme saint Thomas, là, tant que j'ai pas vu, je dirais pipo sur au moins un des segments de capacité Il y a cas regarder la masse au lancement pour comprendre que l'on ne joue pas dans la même catégorie d'un tomahawk ou un kh-55. Le Flamingo fait 6 t, un tomahawk fait 1.2 t et un kh-55 entre 1.2 t et 1.8 t selon les versions... Le seul qui a cette portée théorique c'est le kh-101 mais il emporte qu'une charge de 450 kg et il fait 2.4 t. Donc avec 6 t on peux en faire des choses... Les Ukrainiens ont remplis un gros cylindre avec des ailes de kérosène et d'explosif. Ils n'ont pas l'air d'avoir tenu compte de la furtivité. Reste à voir si il emporte des contres-mesures. Après on ne voit pas beaucoup de missile dans se genre c'est surtout que l'on préfère la solution balistique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) mardi à 07:46 Share Posté(e) mardi à 07:46 @Vince88370 annoncé comme résistant au brouillage ew russe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Akhilleus Posté(e) mardi à 07:54 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 07:54 il y a 25 minutes, Vince88370 a dit : Il y a cas regarder la masse au lancement pour comprendre que l'on ne joue pas dans la même catégorie d'un tomahawk ou un kh-55. Le Flamingo fait 6 t, un tomahawk fait 1.2 t et un kh-55 entre 1.2 t et 1.8 t selon les versions... Le seul qui a cette portée théorique c'est le kh-101 mais il emporte qu'une charge de 450 kg et il fait 2.4 t. Donc avec 6 t on peux en faire des choses... Les Ukrainiens ont remplis un gros cylindre avec des ailes de kérosène et d'explosif. Ils n'ont pas l'air d'avoir tenu compte de la furtivité. Reste à voir si il emporte des contres-mesures. Après on ne voit pas beaucoup de missile dans se genre c'est surtout que l'on préfère la solution balistique. Ma faute, j'avais pas regardé le poids initial (merci @g4lly pour la fiche technique) Ouais donc on a un gros veau plutot drone like que MdC (accessoirement c'est pas du kero mais visiblement de la poudre solide), la combi portee poids de la tete peut s'expliquer Par contre, perso, et en dehors du contexte ukrainien (puisque visiblement c'est une base de projets emirati) ca demontre encore une fois que sur des segments reservés autrefois aux "grandes puissances" des pays (ou organisations) avec des bases techniques ou industrielles peu elaborées peuvent créer des engins a meme de mettre a mal nos structures de defense y compris sur le sol national. Ca me gene un peu perso aux entournures La dissemination de ce type d'engins vient d'ailleurs de tuer le traité de limitation de portée des missiles longue portée a la vente 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) mardi à 08:13 Share Posté(e) mardi à 08:13 (modifié) il y a 27 minutes, vincenzo a dit : @Vince88370 annoncé comme résistant au brouillage ew russe Ça veut probablement dire que le missile est équipé d'une centrale inertielle et d'un système de reconnaissance de cible via IA. Ça ne coûte plus rien une centrale inertielle basique : https://boutique.semageek.com/fr/1016-centrale-inertielle-9-dof-bno055-3007185610809.html Modifié mardi à 08:14 par Yorys Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) mardi à 09:49 Share Posté(e) mardi à 09:49 La guerre des raffineries continue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) mardi à 12:09 Share Posté(e) mardi à 12:09 (modifié) Il y a 7 heures, vincenzo a dit : @Vince88370 annoncé comme résistant au brouillage ew russe Les systèmes antibrouillage sa ne pèsent pas forcément hyper lourd. On voit des drones longue portés avec ce type d'équipement. On est loin d'un missile capable de largué des paillettes ou des leurres thermique comme les kh-101 maintenant. On ne sait pas si le missile sera capable de manœuvrer, faire du Tba ou même suivre en chemin près défini pour éviter des da. Au final on a peut-être juste affaire à une grosse roquette de 6 t avec un turboréacteur. Qui serait du pain béni pour les Russes vu la taille du morceau pas besoin d'un super radar pour le voir arriver Modifié mardi à 15:15 par Vince88370 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yankev Posté(e) mardi à 13:26 Share Posté(e) mardi à 13:26 (modifié) Il y a 5 heures, Yorys a dit : Ça veut probablement dire que le missile est équipé d'une centrale inertielle et d'un système de reconnaissance de cible via IA. Ça ne coûte plus rien une centrale inertielle basique : https://boutique.semageek.com/fr/1016-centrale-inertielle-9-dof-bno055-3007185610809.html Et, en plus, c'est avec des connecteurs utilisant la technique du wrapping... Miam, ça faisait depuis longtemps... Quoi, aucun rapport? Ben c'est toujours plus proche des opérations, que 38 messages sur les 43 derniers posts ! Modifié mardi à 13:28 par Yankev 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RugbyGoth Posté(e) mardi à 13:33 Share Posté(e) mardi à 13:33 il y a 6 minutes, Yankev a dit : Et, en plus, c'est avec des connecteurs utilisant la technique du wrapping... Miam, ça faisait depuis longtemps... Quoi, aucun rapport? Ben c'est toujours plus proche des opérations, que 38 messages sur les 43 derniers posts ! Révélation Ca fait 20 ans que j'ai pas utilisé un stylo à wrapper.. merci pour ce souvenir! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) hier à 08:50 Share Posté(e) hier à 08:50 Des images arrivent petit à petit… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) hier à 10:08 Share Posté(e) hier à 10:08 La poussière doit commencer à retomber entre les contres attaques ukrainiennes et les différentes réunions à Washington. une bonne âme pour faire une synthèse sur la dynamique sur le terrain. j’ai noté une accalmie sur le volume de missiles et drones envoyé chaque nuit. Volonté russe d’éviter de braquer Donald sur un des rares point qui lui soit compréhensible ? Ça sera pour moi le marqueur de la fin des discussion si on revoit une attaque massive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) hier à 13:03 Share Posté(e) hier à 13:03 Il y a 2 heures, greg0ry a dit : La poussière doit commencer à retomber entre les contres attaques ukrainiennes et les différentes réunions à Washington. une bonne âme pour faire une synthèse sur la dynamique sur le terrain. j’ai noté une accalmie sur le volume de missiles et drones envoyé chaque nuit. Volonté russe d’éviter de braquer Donald sur un des rares point qui lui soit compréhensible ? Ça sera pour moi le marqueur de la fin des discussion si on revoit une attaque massive. A mon souvenir, il y'avait eu une espèce de trêve aérienne, ou les villes n'étaient plus ciblés, a la demande américaine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Il y a 2 heures, metkow a dit : A mon souvenir, il y'avait eu une espèce de trêve aérienne, ou les villes n'étaient plus ciblés, a la demande américaine. Justement si ça reprend ce sera un signal fort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures à l’instant, nemo a dit : Justement si ça reprend ce sera un signal fort. Ce qui reprend actuellement c'est les attaques contre les installations énergétiques. Les ukrainiens ont attaqué quelques raffineries russes et les russes ont attaqué une raffinerie et des dépôt de carburant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Le dernier Goya, comment la Russie gagne la bataille des effectifs d'infanterie après avoir attaqué quasiement sans aucune infanterie ... https://lavoiedelepee.blogspot.com/2025/08/poor-bloody-infantry.html Clairon 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 7 heures, Clairon a dit : Le dernier Goya, comment la Russie gagne la bataille des effectifs d'infanterie après avoir attaqué quasiement sans aucune infanterie ... https://lavoiedelepee.blogspot.com/2025/08/poor-bloody-infantry.html Clairon Au bout du compte – et il faut en mesurer le caractère inédit –, la Russie parvient à avoir chaque mois 30 à 40 000 volontaires pour aller combattre dans une guerre terrible et, par ailleurs, pas du tout existentielle pour le pays, et la plupart d’entre eux vont rejoindre, en connaissance de cause, les rangs de l’infanterie. Cela a entraîné un cercle vertueux pour les Russes, où l’infanterie dispose maintenant de suffisamment d’unités pour exercer une pression permanente sur l’ensemble du front tout en ayant la possibilité d’effectuer des rotations avant-arrière indispensables à leur reconstitution. On y meurt beaucoup, mais on y survit suffisamment pour apprendre et, après un creux, commencer à capitaliser de l’expérience combattante. Je n’avais pas vu venir cette innovation socio-militaire russe, comme par principe la plupart des innovations. Alors que, par ailleurs, notre pays n’a jamais eu aussi peu de combattants directs par rapport à sa population, peut-être faut-il la regarder de plus près. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Le 19/08/2025 à 10:13, Yorys a dit : Ça veut probablement dire que le missile est équipé d'une centrale inertielle et d'un système de reconnaissance de cible via IA. Ça ne coûte plus rien une centrale inertielle basique : https://boutique.semageek.com/fr/1016-centrale-inertielle-9-dof-bno055-3007185610809.html Oui mais ça dérive (très) méchant . Donc si tu peux recaller régulièrement ça va, ou pour du guidage terminal etc. Mais si tu dois faire 100 km brouillé sans GPS tu arrives à 2km de ta cible au moins. Le recalage IA via des éléments de reliefs ou autre doit pouvoir marcher, mais je ne connais pas les perfos réels, le travail préparatoire etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Il y a 8 heures, g4lly a dit : Au bout du compte – et il faut en mesurer le caractère inédit –, la Russie parvient à avoir chaque mois 30 à 40 000 volontaires pour aller combattre dans une guerre terrible et, par ailleurs, pas du tout existentielle pour le pays, et la plupart d’entre eux vont rejoindre, en connaissance de cause, les rangs de l’infanterie. Cela a entraîné un cercle vertueux pour les Russes, où l’infanterie dispose maintenant de suffisamment d’unités pour exercer une pression permanente sur l’ensemble du front tout en ayant la possibilité d’effectuer des rotations avant-arrière indispensables à leur reconstitution. On y meurt beaucoup, mais on y survit suffisamment pour apprendre et, après un creux, commencer à capitaliser de l’expérience combattante. Je n’avais pas vu venir cette innovation socio-militaire russe, comme par principe la plupart des innovations. Alors que, par ailleurs, notre pays n’a jamais eu aussi peu de combattants directs par rapport à sa population, peut-être faut-il la regarder de plus près. Ce qui est certains, c'est que ce front fait grandement progresser les Russes sur ce type de guerre. ça fait modifier les doctrines, le matériel, donne de l'expérience à des hommes qui se découvrent de valeureux meneurs sur le tas, et qui devraient monter en grande. Une partie importante des grands leader du XXe siècle sont des hommes qui ont fait "leur classe" à la guerre. Modifié il y a 6 heures par Eau tarie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Il y a 16 heures, nemo a dit : Justement si ça reprend ce sera un signal fort. Il n'aura pas fallu attendre longtemps 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 9 heures, g4lly a dit : Au bout du compte – et il faut en mesurer le caractère inédit –, la Russie parvient à avoir chaque mois 30 à 40 000 volontaires pour aller combattre dans une guerre terrible et, par ailleurs, pas du tout existentielle pour le pays, et la plupart d’entre eux vont rejoindre, en connaissance de cause, les rangs de l’infanterie. Cela a entraîné un cercle vertueux pour les Russes, où l’infanterie dispose maintenant de suffisamment d’unités pour exercer une pression permanente sur l’ensemble du front tout en ayant la possibilité d’effectuer des rotations avant-arrière indispensables à leur reconstitution. On y meurt beaucoup, mais on y survit suffisamment pour apprendre et, après un creux, commencer à capitaliser de l’expérience combattante. Je n’avais pas vu venir cette innovation socio-militaire russe, comme par principe la plupart des innovations. Alors que, par ailleurs, notre pays n’a jamais eu aussi peu de combattants directs par rapport à sa population, peut-être faut-il la regarder de plus près. J'aimais beaucoup Goya avant ce conflit, j'avais lu à peu près tout ses livres. Mais je suis inquiet désormais. Quand il parlait des combats ses dernières années c'était assez souvent simplement une répétition des points de comm des services occidentaux (pas des milbloggers), et là il lui a fallut plus d'un an pour comprendre l'évolution sur le terrain de l'infanterie (et de ses supports combinés) Russe. J'y vois deux explications, qui ne sont pas très glorieuses pour lui. 1) son champ d'expertise est l'infanterie de la première guerre mondiale, il a peut être trop tenté de faire coller son expertise à ce qu'il voyait 2) il s'est fait avoir par une certaine Russophobie d'atmosphère qui faisait passer systématiquement les Russes pour des idiots incapable d'innover Encore une fois, le basculement arrive après la bataille de Bakhmut ( dernière bataille "étatique" Russe). C'est loin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Quote Il n'aura pas fallu attendre longtemps En effet, plus de 600... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant