Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Pasha a dit :

Et l'ampleur du phénomène n'a fait que se développer sur 2024, avec une loi "autorisant" la désertion et le changement d'unités, sans nécessairement en aviser le responsable hiérarchique. Ce qui a fait gonfler les cas de désertion. Et on arrive au stade en 2025, où il y'aurait déjà eu plus de 150 000 cas repertoriés. Ils essayent de corriger le tir au niveau juridique maintenant, mais il faudra attendre quelques mois encore pour que ça se tasse. Si ça se tasse..

Une bonne partie de ces "désertions" consiste en fait en des absences irrégulières, notamment liées au changement "sauvage" d'unité de personnels, phénomène de plus en plus fréquent depuis qu'il est autorisé.
Par ailleurs il me semble avoir lu (Torigami je crois) que le nombre de désertions croissait assez significativement chez les Russes également.

• Upvote (+1) 1

Il y a 20 heures, Arland a dit :

Cette hypothèse ne me semble pas très crédible, le pont fait 600m et les russes auraient décidé de taper sur les 90m de partie mobile avec une énorme armature au-dessus pour tenter de chopper des camions en dessous?

Je crois surtout que l'objectif est d'entraver durablement le trafic maritime sur le Dniepr en interdisant la remontée de la partie ferroviaire du pont pour laisser passer les grosses unités. Il y a un impact direct sur la cabine du système de remonté en haut du pont (qui n'existe plus du coup) et un impact au milieu de l'armature du tablier ferroviaire.

Je passe sur le fait que l'intégrité structurelle de cette partie du pont est sensiblement compromise ce qui devrai imposer des restrictions sur la masse que l'ont y faire passer.

Je continue de  penser que les russes n'enverraient pas uniquement 2 Geran si ils voulaient véritablement détruire le pont. Il y'a déja eu plusieurs attaques de la sorte est c'était des missiles (Kalibr/Iskander) ou bien des FAB (si proche du front) qui étaient utilisées. 

il y a 11 minutes, metkow a dit :

Je continue de  penser que les russes n'enverraient pas uniquement 2 Geran si ils voulaient véritablement détruire le pont. Il y'a déja eu plusieurs attaques de la sorte est c'était des missiles (Kalibr/Iskander) ou bien des FAB (si proche du front) qui étaient utilisées. 

Le problème de l'histoire du convoi c'est qui manque le convoi... 

Et le geran n'est quand même pas le drone le plus adapté pour frappé un convoi...  Même si certaines versions sont équipées de caméra ce n'est pas fait pour cibler des trucs en mouvement... Toutes les vidéos que l'on a de frappe de geran c'est du fixe..

Les drones ne sont pas en permanence sur les catapultes donc y a un gros délai entre l'observation et le tir... En plus de sa le drone vol relativement doucement donc va falloir faire des calculs savants pour intercepter le convoi au bon moment. 

Pour ce genre d'interception les Russes utilisent des iskander ou du tornado-S...

Dans l'affaire des drones  russes en Pologne, il me semble que le fait nouveau, au delà du nombre, est la décision d'en abattre quelques uns (uniquement ceux qui posaient "a direct threat"). L'article posté par Ciders ,indique par ailleurs que des F35 Hollandais ont participé à cette chasse. C'est une symbolique plutôt forte d'un commencement de réaction militaire européenne. Il reste que les drones russes ont semble t-il encore un droit de passage dans l'espace aérien Polonais pourvu s'il ne pose pas de menaces directes pour les polonais  ( les ukrainiens ce n'est pas le problème des polonais, bizarre)

• Upvote (+1) 3

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

En attendant, au moins un drone russe a éventré une maison en Pologne.

Que ce soit une erreur ou pas, ça commence à faire beaucoup. 

https://radar.rp.pl/przemysl-obronny/art42986931-rosyjskich-dronow-bylo-ponad-20-strzelaly-glownie-holenderskie-f-35

20 drones, peut-être plus. "Une erreur" ?

C'est Poutine qui vient chercher l'UE "gentimment".

• Upvote (+1) 1

à l’instant, herciv a dit :

C'est Poutine qui vient chercher l'UE "gentimment".

C'est peut-être le moment de faire appel au club des modélistes de Torun pour aller faire du vol de maquettes au-dessus de Baltisk. Juste pour voir si ça hurle et sur quelles fréquences.

• Haha (+1) 2

à l’instant, Ciders a dit :

C'est peut-être le moment de faire appel au club des modélistes de Torun pour aller faire du vol de maquettes au-dessus de Baltisk. Juste pour voir si ça hurle et sur quelles fréquences.

Je crains que le club de modéliste soit en tenu kaki. Et je ne vois pas la Pologne ne pas répondre au moins par une réponse équivalente.

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

pas de ligne rouge franchie. 

Poutine passe les bornes les unes après les autres. Là 20 drones et une pauvre baraque attaquée. C'est quoi la prochaine ligne rouge ?

Pour moi il s'agit d'une invitation en bonne et dû forme. Genre celle qu'on ne peut pas refuser.

à l’instant, herciv a dit :

Poutine passe les bornes les unes après les autres. Là 20 drones et une pauvre baraque attaquée. C'est quoi la prochaine ligne rouge ?

Pour moi il s'agit d'une invitation en bonne et dû forme. Genre celle qu'on ne peut pas refuser.

Et on devrait faire quoi ? Envoyer notre prototype de Patroller au-dessus de la garçonnière de Valdai ? Ne dites pas oui, je vous ai entendu derrière ! :happy:

Toute contre-mesure doit faire mal sans faire mal de façon cinétique, parce qu'ils n'attendent que ça en face. En revanche, on peut les prendre sur l'orgueil, sur des points qui piquent mais se voient peu et sur du visible mais qui tâche peu. Envoyer un message fort et clair, mais qui n'affolera pas les patriotes et les pacifistes ordinaires.

Et là, je suis sûr que vous et moi nous pouvons avoir plein d'idées. Les services appropriés également.

• Upvote (+1) 2

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Et là, je suis sûr que vous et moi nous pouvons avoir plein d'idées. Les services appropriés également.

Mais moi pas être maitre en escalade.

J'observe juste que la dynamique de Poutine ne va pas vers une désescalade. 

Pour moi il faut juste que Poutine ne soit pas le maitre des horloges et là il préempte le rythme.

Modifié par herciv

https://www.ukrinform.net/rubric-society/4035033-wreckage-of-eight-russian-drones-and-missile-found-in-poland.html

Polish Prime Minister Donald Tusk stated that NATO allies are facing a large-scale provocation from Moscow due to the violation of Polish airspace by Russian drones.

According to him, a total of 19 drones entered Polish airspace during the night. Tusk said that three or four drones were shot down by Polish F-16s and Dutch F-35s.

• Merci (+1) 1

J'ai vu une vidéo du porte-parole de l'état-maror biélorusse, qui indique avoir averti l'état-major polonais que les drones allaient entrer dans son espace aérien. ce qui aurait permis une intervention rapide des polonais pour les abattre.

• Confus 1

il y a 6 minutes, collectionneur a dit :

@metkow Tu a un lien ? Il a indiqué d'où selon lui il venait ?

oui, je mettrais la vidéo en rentrant. il parlait de drones qui étaient dans le ciel biélorusse, et en direction de la Pologne. et a ma surprise, Il a aussi di que les polonais les avaient prévenu pour des drones qui allaient dans le sens contraire (Pologne -> Biélorussie)

• Confus 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m