g4lly Posté(e) hier à 14:26 Share Posté(e) hier à 14:26 Pendant ce temps là : Huliaipole. Au nord-est, les russe poussent toujours le front nord<->sud vers l'ouest. C'est toujours aussi lent mais ca avance presque irrémédiablement. A terme les russes vont se retrouver dans le dos d'Huliaipole. Au nord à la pointe de ce front les russes sont très actif. Ils contrôlent Yerhorivka et attaque Vyshneve direction Pokrovske. Pokrovsk. Les russes controles tout le sud de la ville jusqu'à la voie ferrée. Myrnohrad, les russes commence à entrer profondément dans la ville, notament au nord et au nord-est, de sorte qu'on peut penser qu'il y ont pris sérieusement pied. La citadelle au sud-est a été attaqué sans succès par contre. Kostiantynivka. La présence russe et désormais permanente au sud-est de la ville. Lyman. Les russes attaque la ville depuis l'est. Ils renforcent leur pointe en nettoyant la foret, pour obtenir le contrôle de la T-05-13 qui rejoint Siversk. Kupiansk. Les russes semble poursuivre leur descente le long de la rive occidentale. Vovschansk. Les combat ont repris devant Vilcha. En gros rien de neuf, ca continue comme depuis des mois. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo- Posté(e) hier à 16:20 Share Posté(e) hier à 16:20 Il y a 1 heure, g4lly a dit : Pendant ce temps là : Huliaipole. Au nord-est, les russe poussent toujours le front nord<->sud vers l'ouest. C'est toujours aussi lent mais ca avance presque irrémédiablement. A terme les russes vont se retrouver dans le dos d'Huliaipole. Au nord à la pointe de ce front les russes sont très actif. Ils contrôlent Yerhorivka et attaque Vyshneve direction Pokrovske. Pokrovsk. Les russes controles tout le sud de la ville jusqu'à la voie ferrée. Myrnohrad, les russes commence à entrer profondément dans la ville, notament au nord et au nord-est, de sorte qu'on peut penser qu'il y ont pris sérieusement pied. La citadelle au sud-est a été attaqué sans succès par contre. Kostiantynivka. La présence russe et désormais permanente au sud-est de la ville. Lyman. Les russes attaque la ville depuis l'est. Ils renforcent leur pointe en nettoyant la foret, pour obtenir le contrôle de la T-05-13 qui rejoint Siversk. Kupiansk. Les russes semble poursuivre leur descente le long de la rive occidentale. Vovschansk. Les combat ont repris devant Vilcha. En gros rien de neuf, ca continue comme depuis des mois. À la lecture de tes messages qui font « le point de la situation », on comprend qu’il y a une poussée russe alors que le front est figé depuis des mois. Le ton est donc trompeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 16:31 Share Posté(e) hier à 16:31 il y a 9 minutes, yoyo- a dit : À la lecture de tes messages qui font « le point de la situation », on comprend qu’il y a une poussée russe alors que le front est figé depuis des mois. Le ton est donc trompeur. Le truc c'est que les russes poussent mais n'avancent pas très vite. Le ton est donc le bon. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) hier à 16:47 Share Posté(e) hier à 16:47 il y a 14 minutes, yoyo- a dit : À la lecture de tes messages qui font « le point de la situation », on comprend qu’il y a une poussée russe alors que le front est figé depuis des mois. Le ton est donc trompeur. A mon sens le front n'est justement pas figé depuis des mois ... il se déplace lentement. Mais comme tout mouvement lent ca peut être trompeur. Aujourd'hui Pokrovsk Kupiansk Kostiantinyvka Siversk Lyman Huliaipole Sont en danger par ordre croissant. Les russes ont pris pieds sur les iles au sud de Kherson... Et cette tendance est ininterrompu depuis des mois. A aucun moment les ukrainiens n'ont pu ou voulu, proposer une offensive permettant d'inverser l'avancée russe. Et aujourd'hui on ne voit pas vraiment, ce que peuvent faire les ukrainiens à part un éternel combat de freinage de plus en plus couteux. Je te propose d'argumenter dans le sens que tu défends pour nous expliquer en quoi rien n'a changé depuis des mois... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures il y a 48 minutes, g4lly a dit : A mon sens le front n'est justement pas figé depuis des mois ... il se déplace lentement. Mais comme tout mouvement lent ca peut être trompeur. Aujourd'hui Pokrovsk Kupiansk Kostiantinyvka Siversk Lyman Huliaipole Sont en danger par ordre croissant. Les russes ont pris pieds sur les iles au sud de Kherson... Et cette tendance est ininterrompu depuis des mois. A aucun moment les ukrainiens n'ont pu ou voulu, proposer une offensive permettant d'inverser l'avancée russe. Et aujourd'hui on ne voit pas vraiment, ce que peuvent faire les ukrainiens à part un éternel combat de freinage de plus en plus couteux. Je te propose d'argumenter dans le sens que tu défends pour nous expliquer en quoi rien n'a changé depuis des mois... Et surtout c'est oublier, de la part de notre cher primo intervenant que certains de ces points ou cela pousse lentement mais relativement surement sont des points de rupture locaux Huilapole est une zone de controle d'un axe log majeur (c'est un noeud routier en étoile) Pokrovsk est une poche importante (en surface, reste à savoir le nombre de soldats qui risquent de s'y faire piéger) en (re)formation après la dernière contre attaque de dégagement qui a fonctionné ..... 15 jours Kupiansk également et le fait que les russes aient franchi l'Oskil tout en rompant les points d'évacuation ukrainiens (ponts en durs ou mobiles/génie) par des matraquages aériens systématiques laissent les troupes à l'Est de l'Oskil dans une situation très merdique : ravitaillement très compliqué, évacuation à travers une coupure humide encore plus Konstanyivka est aussi un poche en cours de formation En gros les russes jouent au macrophage, extension de pseudopodes et digestion. C'est lent mais ca immobilise aussi des forces ukrainiennes qui n'ont plus la capacité de reprendre l'initiative même localement La dernière contre attaque à Pokrovsk a digéré pas mal d'éléments d'élites pour repousser l'échéance de reprise de l'avancée russe à 15 j - 3 semaines. Ok, l'extension nord a été coupée à Kuchevy yar mais le tronc de cette extension est encore actif même si la branche la plus fine est rompue Je suis d'accord avec toi, je ne vois pas ce que peuvent faire de plus les ukrainiens sachant que les poussées russes ont lieu tout le long du front avec plusieurs points rouges où il faudrait engager des reserves, qui semble t il sont considérablement réduites 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures il y a une heure, g4lly a dit : A mon sens le front n'est justement pas figé depuis des mois ... il se déplace lentement. Mais comme tout mouvement lent ca peut être trompeur. Aujourd'hui Pokrovsk Kupiansk Kostiantinyvka Siversk Lyman Huliaipole Sont en danger par ordre croissant. Les russes ont pris pieds sur les iles au sud de Kherson... Et cette tendance est ininterrompu depuis des mois. A aucun moment les ukrainiens n'ont pu ou voulu, proposer une offensive permettant d'inverser l'avancée russe. Et aujourd'hui on ne voit pas vraiment, ce que peuvent faire les ukrainiens à part un éternel combat de freinage de plus en plus couteux. Je te propose d'argumenter dans le sens que tu défends pour nous expliquer en quoi rien n'a changé depuis des mois... Ca commence quand la reprise des territoires perdus du coup ? Ok on ralenti, on rend couteux le gain de terrain Russes, mais comme l'annonce Zelensky avec une demande soutien pour deux trois ans on risque d'avoir des gains russes proches des revendications de Poutine actuelles... donc j'en reviens à quand une offensive Ukrainienne permettant de donner du sens au fait de ne pas céder le donbass aux Russes au risque de le céder dans un ou deux ans avec les hommes qui n'en seront pas revenu.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a 46 minutes, Colstudent a dit : Ca commence quand la reprise des territoires perdus du coup ? Ok on ralenti, on rend couteux le gain de terrain Russes, mais comme l'annonce Zelensky avec une demande soutien pour deux trois ans on risque d'avoir des gains russes proches des revendications de Poutine actuelles... donc j'en reviens à quand une offensive Ukrainienne permettant de donner du sens au fait de ne pas céder le donbass aux Russes au risque de le céder dans un ou deux ans avec les hommes qui n'en seront pas revenu.. Une offensive nécessite en premier lieu de disposer d’une réserve matérielle et humaine. pour le matériel je ne vois plus passer d’annonces sur du matériel lourd. Pour la RH il semble que ça soit de plus en plus tendu donc pas de contre attaque à prévoir je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a 21 minutes, Colstudent a dit : Ca commence quand la reprise des territoires perdus du coup ? Ok on ralenti, on rend couteux le gain de terrain Russes, mais comme l'annonce Zelensky avec une demande soutien pour deux trois ans on risque d'avoir des gains russes proches des revendications de Poutine actuelles... donc j'en reviens à quand une offensive Ukrainienne permettant de donner du sens au fait de ne pas céder le donbass aux Russes au risque de le céder dans un ou deux ans avec les hommes qui n'en seront pas revenu.. Pour le moment, je ne vois pas comment les ukrainiens peuvent changer le court de la guerre ... à part acheter du temps. La seule bonne nouvelle c'est que la partie conquise par la Russie n'est pas immense, et que le Dniepr me semble toujours infranchissable durablement par les russes. Donc à mon sens au pire les ukrainiens pourraient toujours se retrancher derriere et tenir avec des bouts de ficelle tant qu'ils arrivent à empêcher l'acheminement important de logistique au delà du fleuve. C'est d'ailleurs le doute qu'aimeraient instiller les russes via leur attaque à Kherson. Représenter la possibilité de se réinstaller durablement sur la rive occidentale. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a 8 minutes, g4lly a dit : Pour le moment, je ne vois pas comment les ukrainiens peuvent changer le court de la guerre ... à part acheter du temps. La seule bonne nouvelle c'est que la partie conquise par la Russie n'est pas immense, et que le Dniepr me semble toujours infranchissable durablement par les russes. Donc à mon sens au pire les ukrainiens pourraient toujours se retrancher derriere et tenir avec des bouts de ficelle tant qu'ils arrivent à empêcher l'acheminement important de logistique au delà du fleuve. C'est d'ailleurs le doute qu'aimeraient instiller les russes via leur attaque à Kherson. Représenter la possibilité de se réinstaller durablement sur la rive occidentale. Alors donc sans parler du statut diplomatique de l'Ukraine vu par Poutine et les limites qu'il voudrait imposer, mais uniquement de la demande en territoire (lLa Crimée, le Donbass et le gel de la ligne de front comme territoire acquis), est ce que l'Ukraine perdrait beaucoup sachant irréversible les km2 perdus chaque semaine d'accepter les revendications ? (encore une fois je ne parle pas des autres demandes, juste celle sur le territoire devant être cédé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures (modifié) il y a 17 minutes, Colstudent a dit : Alors donc sans parler du statut diplomatique de l'Ukraine vu par Poutine et les limites qu'il voudrait imposer, mais uniquement de la demande en territoire (lLa Crimée, le Donbass et le gel de la ligne de front comme territoire acquis), est ce que l'Ukraine perdrait beaucoup sachant irréversible les km2 perdus chaque semaine d'accepter les revendications ? (encore une fois je ne parle pas des autres demandes, juste celle sur le territoire devant être cédé) Cela s’appellerait faire preuve de réalisme et de respect de la vie de combattants qui continuent de mourir pour une cause qui aussi juste que l'on puisse penser qu'elle soit est, sauf miracle, perdue... Mais il semblerait que ce ne soit pas l'avis de la gouvernance ukrainienne et en particulier de son leader "messianique" qui depuis l'offensive avortée de 2023 ne cesse de proclamer qu'avec le soutien et les armes adéquates l'Ukraine a les moyens de défaire un adversaire de la taille de la Russie et de récupérer les terres qui lui ont été attribuées en 1991... en attendant l'aventure du saillant de Koursk s'est terminée en sacrifice pour une partie des meilleures troupes de Kiev, les F16 et autre Mirage 2000 n'ont pas changé grand chose et on attend toujours les ravages des Flamigos... je plains très sincèrement les mecs quand même incroyablement courageux qui tiennent avec ce qu'ils peuvent des lignes qui craquent de toute part et dont ils ne sont absolument pas sûr de pouvoir s'extraire le moment venu sous la menace d'une armée dronée de russe dont la tactique et la létalité semble atteindre une forme de maturité. La question actuelle étant : qui quand ils seront morts ou HS va les remplacer ? Modifié il y a 22 heures par Yorys 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a 21 minutes, Colstudent a dit : Alors donc sans parler du statut diplomatique de l'Ukraine vu par Poutine et les limites qu'il voudrait imposer, mais uniquement de la demande en territoire (lLa Crimée, le Donbass et le gel de la ligne de front comme territoire acquis), est ce que l'Ukraine perdrait beaucoup sachant irréversible les km2 perdus chaque semaine d'accepter les revendications ? (encore une fois je ne parle pas des autres demandes, juste celle sur le territoire devant être cédé) Je pense qu'ils pensent - et à raison - que la Russie ne s’arrêtera pas là ... et que les "demandent" russes sont de pure forme. En gros qu'aujourd'hui il n'y a pas de consensus territorial pour une paix durable possible. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures il y a une heure, Colstudent a dit : Alors donc sans parler du statut diplomatique de l'Ukraine vu par Poutine et les limites qu'il voudrait imposer, mais uniquement de la demande en territoire (lLa Crimée, le Donbass et le gel de la ligne de front comme territoire acquis), est ce que l'Ukraine perdrait beaucoup sachant irréversible les km2 perdus chaque semaine d'accepter les revendications ? (encore une fois je ne parle pas des autres demandes, juste celle sur le territoire devant être cédé) Actuellement, les russes occupent environ 20% du territoire ukrainien (Crimée comprise) Si on avance la limite à l'Oblast complet de Donetsk et celui de Zaporozhia, tu dois rajouter environ pas plus de 3-4% Mais l'important n'est pas dans tant le pourcentage occupé sur le total national Si la ligne de front est avancée sur la limite Ouest de ces 2 Oblasts, 1- il y aura une continuité complète de territoire occupé (donc une homogénéité de découpage donc une plus grosse difficulté a envisager de les récupérer par la suite diplomatiquement ou militairement L'ensemble Donetsk, Luhansk Zaporozhia (auquel il faudrait ajouter l'Oblast de Dnipro, lui pas entamé par les actions russes) sont les régions minières les plus riches en concentrations de divers métaux et ressources minérales en Ukraine. La seule qui resterait (deux crans en dessous en terme de concentrations de dépots) ce serait Lviv. Entre, le territoire est assez faiblement servi Enfin, l'occupation des Oblasts DLZ ferait perdre 15 % de la production agricole totale de l'Ukraine (+3% pour la Crimée mais non décomptée depuis 2014), pas négligeable. Ainsi qu'environ 8.5 millions d'habitants théoriques (selon le census, impossible à dire quel pourcentage partirait ou resterait) soit là aussi 20% de la population Quand tu es amputé de 15% de tes ressources agricoles, pas loin de 30-40% de tes meilleurs dépots minéraux et 20% de ta population, ca doit piquer....... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures il y a 55 minutes, Colstudent a dit : est ce que l'Ukraine perdrait beaucoup sachant irréversible les km2 perdus chaque semaine d'accepter les revendications ? (encore une fois je ne parle pas des autres demandes, juste celle sur le territoire devant être cédé) Le premier qui demande la paix se met en situation de demandeur en position de faiblesse, donc en bien piètre position pour une négo quelconque. C'est trop tard pour l'Ukraine, mais encore plus tard pour être "favorable" ou neutre pour Kiev demanderait une inversion de tendance qui parait trés improbable. Il faut tenir compte aussi de la politique intérieure. On peut se baser ( faute de mieux ) sur les résultats du kiis. D'autant que je crois ( croyance personnelle ) que cet institut n'est certainement pas pro Moscou, mais pas outrageusement pro kiev non plus, mais on fait avec ce qu'on a. Rappelons aussi que les sondages sont faits par régions ouest est centre et sud.....mais sur les zones non occupées ( évidemment, mais ça va mieux en le disant ). Evidemment, les 5 M de nationaux qui sont partis, ils ne sont pas sondés non plus. En gros, à cette heure, une majorité d'ukrainiens sont contre une perte de territoire, et donc pour la guerre autant qu'il le faut pour ne pas en perdre ( mais en même temps, sans faire la guerre eux même si leurs proches ). Il y a une confiance plutôt bonne à élevée envers VZ ou Porochenko..........Mais en même temps une bonne majorité souhaite les voir en dehors de la sphère politique aprés la guerre. C'est la guerre qui crée un artefact ( si on peut dire ) avec l'idée majoritaire qu'actuellement il vaut mieux un leader fort plus qu'une démocratie forte. En fait la population a une position non réaliste, pour ne pas dire schizo et / ou populiste. Ce qui peut s'entendre aussi. sondage d'il y a un mois: je suppose que cette vision des choses est trés bien expliquée par un sondage de septembre, selon lequel l'idée de la victoire est envisagée par 75 % des gens ( !! ). On se demande pourquoi le recrutement est délicat puisqu'un bon nombre se dit prêt à la défense ( NDL: le doute est permis.......) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Les ukrainiens n'ont aucune possibilité a l'heure actuelle de récuperer le terrain perdu, et toute offensive de grande ampleur (genre 2023 ou kursk) est exclus, du fait du manque d'hommes. Le but maintenant c'est de lacher le terrain le plus lentement possible, mais s'apercoit que le front commence a craquer d'un peu partout, avec des russes qui avancent avec de plus en plus de facilité dans certains secteurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Bon c'est Ayden hein... mais ce qu'il dit au sujet de Syrskyi je l'ai vu aussi rapporté par des comptes pro-ukrainiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 6 minutes, Yorys a dit : Bon c'est Ayden hein... mais ce qu'il dit au sujet de Syrskyi je l'ai vu aussi rapporté par des comptes pro-ukrainiens. Oui, la situation semble désormais très mauvaise, d'autant plus qu'il semblerait que les FAU aient engagées pas mal de forces d'élite dans la zone. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 1 minute, gustave a dit : Oui, la situation semble désormais très mauvaise, d'autant plus qu'il semblerait que les FAU aient engagées pas mal de forces d'élite dans la zone. Chaque contre attaque passe par du mouvement et donc des pertes là ou les Ukrainiens y gagnent à rester en défensive et donc y gagner sur le ratio. Si par chance les ukrainiens réussissent à écarter le saillant et retirer un maximum de troupe en lâchant Provosk, il faudrait que les Ukrainiens reculent sur quelle localité pour refaire un gros point de fixation couteux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 12 minutes, Colstudent a dit : Chaque contre attaque passe par du mouvement et donc des pertes là ou les Ukrainiens y gagnent à rester en défensive et donc y gagner sur le ratio. Si par chance les ukrainiens réussissent à écarter le saillant et retirer un maximum de troupe en lâchant Provosk, il faudrait que les Ukrainiens reculent sur quelle localité pour refaire un gros point de fixation couteux ? Il n'est meme plus évident que le défenseur ukrainien meure moins que l'attaquant russe actuellement. Derriere Pkrovske il y a plein de ville de taille non négligeable. Dobropillia, Vodianske, Hryshyne etc. du moins vers le nord. Vers l'ouest moins mais ca ne change pas grand chose puisque le front vers ouest est déjà très loin de Pokrovsk. Le souci est symbolique, puisque qu'on arrivera encore rapidement à la frontiere de l'oblast de Dnipro. --- Le probleme c'est que les russes vont finir pas vraiment croire qu'ils sont capable d'attaquer directement Kramatorsk et Slaviansk... ... et plus les russes ont l'espoir de gain, plus la paix s'éloigne. Le seul petit élément positif c'est que plus le front se déplacera vers le nord-ouest plus il sera court. Un front Dnipro<->Kharkiv ne fait plus que 230km ... si on par du principe que le Dniepr neutralise le front ... et que le reste de la frontiere avec la Russie est en mode "passive". Ca réduit par deux ou trois. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures (modifié) il y a 18 minutes, g4lly a dit : Il n'est meme plus évident que le défenseur ukrainien meure moins que l'attaquant russe actuellement. ... Les témoignages UK du front parlent depuis des semaines de bombardements thermobariques quasi systématiques sur tous les points "durs" et de chasse tout aussi systématique par drones de tout les déplacements de combattants dès qu'ils sont 2 ou 3 et des véhicules. Comme il semble que les moyens électroniques ou sol-air soient désormais quasi absents de la zone, on peut effectivement penser que les pertes deviennent très importantes pour les ukrainiens. Modifié il y a 19 heures par Yorys 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Il y a 11 heures, Yorys a dit : Les témoignages UK du front parlent depuis des semaines de bombardements thermobariques quasi systématiques sur tous les points "durs" et de chasse tout aussi systématique par drones de tout les déplacements de combattants dès qu'ils sont 2 ou 3 et de véhicules. Comme il semble que les moyens électroniques ou sol-air soient désormais quasi absents de la zone, on peut effectivement penser que les pertes deviennent très importantes pour les ukrainiens. Je ne sais pas si les pertes sont très importante, mais on entend plus personne dire que les russes meurent 10 fois plus vite que les ukrainiens. A priori le ratio, meme en ville semblerait plutôt proche de 1 pour 1 ... et si ca devait être vérifié, le différentiel de volume de force va jouer forcément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Ce qui est étonnant dans ce conflit c'est l'anesthésie des forces aériennes et notamment Russes. Est-ce un manque d'armements type HARM pour rendre aveugle les SAM d'en face (quelque soit le camp) ? Pace que j'entends que la densité de SAM est énorme des deux côtés, mais ils ne fonctionnent pas sans radar. Or un radar ça se détecte et ça se détruit. L'armée de l'air russe doit faire quoi, au moins dix fois l'armée de l'air Ukrainienne en nombre et qualité ? Les Ukrainiens doivent avoir une poignée de MiG, Su, quelques F-16 et 2 Mirage 2000 (1 a été officiellement perdu sur les 3 donnés) et les russes n'arrivent pas à avoir la maîtrise du ciel. Vraiment étonnant. Modifié il y a 17 heures par Teenytoon 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 16 minutes, Teenytoon a dit : Ce qui est étonnant dans ce conflit c'est l'anesthésie des forces aériennes et notamment Russes. Est-ce un manque d'armements type HARM pour rendre aveugle les SAM d'en face (quelque soit le camp) ? Pace que j'entends que la densité de SAM est énorme des deux côtés, mais ils ne fonctionnent pas sans radar. Or un radar ça se détecte et ça se détruit. L'armée de l'air russe doit faire quoi, au moins dix fois l'armée de l'air Ukrainienne en nombre et qualité ? Les Ukrainiens doivent avoir une poignée de MiG, Su, quelques F-16 et 2 Mirage 2000 (1 a été officiellement perdu sur les 3 donnés) et les russes n'arrivent pas à avoir la maîtrise du ciel. Vraiment étonnant. Anesthesie de rien du tout C'est pas parceque personne n'en parle qu'elle est inactive Le nombre de FAB UPMK qui tombent chaque jour sur les lignes ukrainiennes indique un nombre de sortie journalières entre 100 et 200/ jours (pour en moyenne d'environ 100 bombes larguées/jour depuis 2024) Voilà pour l'inactivité des FAFR : https://www.reuters.com/world/europe/ukraine-says-russia-dropped-over-51000-guided-bombs-since-start-war-2025-01-09/ https://militarnyi.com/en/news/study-in-september-russians-released-about-100-guided-bombs-a-day/ La supériorité aérienne est russe. L'arme aérienne n'a par contre pas la suprématie aérienne et ça c'est lié au réseau SAM ukrainien De leur coté les ukrainiens continuent à voler. OK ils doivent être à entre 5 et 15 sorties jours et c'est surtout de l'interception de drones. Parfois une paire d'AASM ou de Scalp (c'est qu'ils doivent arriver aussi en bout de stock). C'est très compliqué d'empêcher quelqu'un de faire voler des appareils en mode guerilla. Ils n'ya guère que les irakiens qui les ont mis en cocon sous le sable en 2003 pour 0 vols. Mais vu le différentiel de volume (et les risques que prennent les pilotes ukrainiens souvent accrochés à 80-100 km au R-37 pour faire au moins avorter la mission) c'est bien les russes qui ont la maitrise du ciel même si cette maitrise est prudente (plus trop d'exposition en profondeur, plus d'appui CAS sauf ponctuellement, de toute façon le CAS a été avantageusement remplacé par les essaims de drones FPV) 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Le 27/10/2025 à 23:09, g4lly a dit : Le 27/10/2025 à 22:57, Teenytoon a dit : Qui a dit qu'ils manquaient de drones et de munitions ? Tout le monde tous les jours depuis mai 2022... C'est toi qui répète "on nous annonce que les russes sont nuls / nazes / finis depuis des années". Mais qui "on", sérieusement ? Personne ici, depuis des mois et des mois. Personne en Europe, dont les dirigeants et SR affirment maintenant que la Russie à l'intention de remettre le couvert ailleurs qu'en Ukraine dans quelques années. Et pas plus les russes eux-même, évidemment. Tu te fous du monde g4lly... "On" voudrait pourrir un débat qu'on ne s'y prendrait pas autrement. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 35 minutes, Boule75 a dit : C'est toi qui répète "on nous annonce que les russes sont nuls / nazes / finis depuis des années". Mais qui "on", sérieusement ? Personne ici, depuis des mois et des mois. Personne en Europe, dont les dirigeants et SR affirment maintenant que la Russie à l'intention de remettre le couvert ailleurs qu'en Ukraine dans quelques années. Et pas plus les russes eux-même, évidemment. Tu te fous du monde g4lly... "On" voudrait pourrir un débat qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Pourtant je suis sur le forum depuis longtemps et bien souvent j'ai vu des débats avec de "telles pertes Russes" que ça ne serait pas tenable etc... Je me demande à ce jour si le conflit stoppait demain quelle serait la qualité de l'armée Russe de 2022 face à celle de 2025 malgré les pertes humaines et matériels... Au final est ce que l'armée Russe de 2022 était plus ou moins rassurante à concevoir comme adversaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 32 minutes, Boule75 a dit : C'est toi qui répète "on nous annonce que les russes sont nuls / nazes / finis depuis des années". Mais qui "on", sérieusement ? Personne ici, depuis des mois et des mois. Personne en Europe, dont les dirigeants et SR affirment maintenant que la Russie à l'intention de remettre le couvert ailleurs qu'en Ukraine dans quelques années. Et pas plus les russes eux-même, évidemment. Tu te fous du monde g4lly... "On" voudrait pourrir un débat qu'on ne s'y prendrait pas autrement. … Je suppose que @g4lly ,certes en grossissant le trait, revenait sur les 2 années suivant le déclenchement de l’invasion ou sur ce forum et dans la presque totalité des médias ont nous rabâchaient que les Russes étaient à court de … tout en fait. Comme si il était cathartique d’inférioriser « l’autre ». Oui, évidemment que ce sont - de notre point de vue d’occidentaux - les « méchants » de l’histoire pour autant penser que « l’ours » va se retirer tout penaud c’est mal le connaître. Obstinément, comme ils le démontrent depuis, ils grignotent et alors que le contexte actuel fait qu’aucune armée occidentale n’ira leur prêter main forte, la stratégie de V.Z est pour moi, évidemment de mon canapé, assez abstraite pour rester poli. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant