Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Il y a 13 heures, nemo a dit :

Cela suppose que la Russie en Ukraine annexé sera aussi étrangère que les occidentaux en Afghanistan. En plus l'existence de l'Ukraine en tant qu'état indépendant de la Russie est assuré aujourd'hui (peut être que la question se posait en 2022). C'est un gain pas du tout négligeable que la résistance ukrainienne a obtenu. De nouveau c'est aux ukrainiens de décider mais vu qu'il y a que des coups à prendre et probablement rien de plus à gagner il est peut être temps de lever les pouces pour eux. Je ne suis pas convaincu que cette décision soit vraiment libre pour eux mais c'est une autre histoire

Un des malheurs de cette guerre c'est que l'actuelle résistance de l'Ukraine face à l'envahisseur pourrait avoir (j'emploie le conditionnel) un effet déterminant sur la volonté russe de s'en prendre après aux états baltes. En clair plus le conflit s'éternise plus la Russie et son peuple souffrent et plus la "victoire" sera couteuse sur l'échelle de Pyrrhus, rendant une agression des états baltes moins envisageable.

Ne nous y trompons pas la Russie mène aujourd'hui un affrontement à deux niveaux, contre l'Ukraine qu'elle a envahie et contre Otan dont elle jauge la détermination et les capacités militaires. Sur ce second plan "l'inconnue Trump" devient un élément important de l'équation. Comprendre ce qui guide aujourd'hui les prises de décisions du Président US est d'une importance fondamentale.

La Russie a décidé de jouer la carte de l'agression a priori pour défendre ses intérêts jugés vitaux, reste à savoir jusqu'où elle peut dépenser ses atouts dans cette voie. Notre rôle est d'aider l'Ukraine pour deux raisons

-une question de principe ne pas donner l'impression aux états qui envahissent leurs voisins que c'est un mode opératoire valable

-faire jouer à la Russie un max d'atouts dans la partie ukrainienne pour l'inciter à être moins sûre d'elle et à ne pas reprendre le chien lors de la prochaine partie (les joueurs de tarot verront la référence)

Dans les deux cas c'est pas gagné ... Mais il en va de notre sécurité et d'une certaine forme de valeur.

• Upvote (+1) 2

il y a 13 minutes, pascal a dit :

Un des malheurs de cette guerre c'est que l'actuelle résistance de l'Ukraine face à l'envahisseur pourrait avoir (j'emploie le conditionnel) un effet déterminant sur la volonté russe de s'en prendre après aux états baltes. En clair plus le conflit s'éternise plus la Russie et son peuple souffrent et plus la "victoire" sera couteuse sur l'échelle de Pyrrhus, rendant une agression des états baltes moins envisageable.

Ou inversement, l'armée russe pouvant s'estimer en mesure de passer outre les capacités baltes et l'échelon politique pouvant tabler sur un effondrement de la volonté politique occidentale. Les deux pouvant arguer que finalement, le prix de la victoire est acceptable malgré les pertes subies en Ukraine.

On pourrait faire un parallèle avec l'Allemagne de 1940, qui a eu bien plus de mal qu'on ne l'a dit à s'emparer de l'Ouest en mai-juin et qui finalement décide de tripler la mise moins d'un an après en attaquant son principal fournisseur de matières premières avec proportionnellement moins de moyens.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Ne nous y trompons pas la Russie mène aujourd'hui un affrontement à deux niveaux, contre l'Ukraine qu'elle a envahie et contre Otan dont elle jauge la détermination et les capacités militaires. Sur ce second plan "l'inconnue Trump" devient un élément important de l'équation. Comprendre ce qui guide aujourd'hui les prises de décisions du Président US est d'une importance fondamentale.

La Russie a décidé de jouer la carte de l'agression a priori pour défendre ses intérêts jugés vitaux, reste à savoir jusqu'où elle peut dépenser ses atouts dans cette voie. Notre rôle est d'aider l'Ukraine pour deux raisons

-une question de principe ne pas donner l'impression aux états qui envahissent leurs voisins que c'est un mode opératoire valable

-faire jouer à la Russie un max d'atouts dans la partie ukrainienne pour l'inciter à être moins sûre d'elle et à ne pas reprendre le chien lors de la prochaine partie (les joueurs de tarot verront la référence)

Dans les deux cas c'est pas gagné ... Mais il en va de notre sécurité et d'une certaine forme de valeur.

Tu illustres ce que je voulais dire par  "Je ne suis pas convaincu que cette décision soit vraiment libre pour eux". En gros nos intérêts seraient que les ukrainiens continuent de se battre non parce qu'ils auraient quelque chose à y gagner mais parce que cela serait notre intérêt. Cela me parait très discutable et en fait je pense exactement le contraire notamment parce qua mon avis cela s'inscrit dans une logique de guerre permanente ou la déflagration "finale" n'a jamais lieu pour cause de nucléaire. Notre intérêt serait d'entretenir sans cesse des foyers de guerre permanent pour occuper nos adversaires. Cela sonne complotiste mais je commence à penser sérieusement que c'est le plan de certain notamment chez les "atlantistes". Une telle politique du pire ne bénéficierai qu'au marchand d'arme.

Mais je ne t'accuse de rien et je ne souhaite pas parler d'un point de vue moral. Simplement si on parle du point de vue ukrainien et eux ils y gagnent quoi à continuer la guerre? Cela t'échappe pas que ce sont les dindon de la farce que tu décris? Si la pente actuelle continue ils risquent de perdre de plus en plus de territoire sans parler des pertes humaines et de la destruction du pays. Il est même pas exclu qu'au bout d'un moment un effondrement complet de leur armée leur fasse perdre ce qu'ils ont gagné par leur victoires de 2022.

• Upvote (+1) 1

Ne pas se battre revient aussi à valider l'action de l'envahisseur avec aucune garantie future pour les Ukrainiens...avec le risque de voir les exigences russes réitérées dans x temps à un niveau plus élevé... Jusqu'où cela va t il aller? Un arrêt des combats aujourd'hui offre quelle garantie que les Russes ne relancent pas une autre OMS si ce qui se passe en Ukraine ne leur convient pas ?

• Merci (+1) 2

il y a 14 minutes, pascal a dit :

Ne pas se battre revient aussi à valider l'action de l'envahisseur avec aucune garantie future pour les Ukrainiens...avec le risque de voir les exigences russes réitérées dans x temps à un niveau plus élevé... Jusqu'où cela va t il aller? Un arrêt des combats aujourd'hui offre quelle garantie que les Russes ne relancent pas une autre OMS si ce qui se passe en Ukraine ne leur convient pas ?

En quoi continuer de se battre permettra d'obtenir les garantis dont tu parles? C'est justement ce qui doit être négocié pour aller vers la paix. Je propose pas que les ukrainiens se livrent pieds et poings liés aux russes. Ils sont semble-t-il dans une illusion de récupérer leur territoire de 2014. Cela n'arrivera pas et je maintiens AMA continuer à l'heure actuel ils n'ont strictement rien à y gagner et beaucoup à perdre.

il y a 22 minutes, pascal a dit :

D'ailleurs la Russie ne propose pas "l'arrêt des combats et pis c'est tout" : ils continuent à revendiquer plus (dénazification, démilitarisation, soumission, tout ça, du moins en public).

@nemo : c'est bien la contrainte majeure à laquelle l'Ukraine fait face, bien plus que d'hypothétiques arrières-pensées européennes. Côté USA, on s'en tamponne désormais le coquillard de l'Ukraine, qui est juste devenue une pompe à fric européen pour le système militaro-politico-industriel US. Et d'ailleurs - rigolons un peu - voici donc un point commun, une même d'incitations pour que la guerre continue en Russie et aux USA, auquel on doit rajouter la Chine (qui fait son beurre au passage, accumule du retex et de l'influence).

à l’instant, Boule75 a dit :

D'ailleurs la Russie ne propose pas "l'arrêt des combats et pis c'est tout" : ils continuent à revendiquer plus (dénazification, démilitarisation, soumission, tout ça, du moins en public).

@nemo : c'est bien la contrainte majeure à laquelle l'Ukraine fait face, bien plus que d'hypothétiques arrières-pensées européennes. Côté USA, on s'en tamponne désormais le coquillard de l'Ukraine, qui est juste devenue une pompe à fric européen pour le système militaro-politico-industriel US. Et d'ailleurs - rigolons un peu - voici donc un point commun, une même d'incitations pour que la guerre continue en Russie et aux USA, auquel on doit rajouter la Chine (qui fait son beurre au passage, accumule du retex et de l'influence).

Ok mais cela répond pas à la question? Comment ils les obtiennent les garantis en question? A moins qu'on continue à envisager que l'Ukraine va finir par battre l'armée russe et il me semble clairement que ce n'est pas raisonnable la seule issue est la négociation pour en effet obtenir les garantis en question. On revient à la "finlandisation" du pays. 

il y a 14 minutes, nemo a dit :

Ok mais cela répond pas à la question? Comment ils les obtiennent les garantis en question? A moins qu'on continue à envisager que l'Ukraine va finir par battre l'armée russe et il me semble clairement que ce n'est pas raisonnable la seule issue est la négociation pour en effet obtenir les garantis en question. On revient à la "finlandisation" du pays. 

Comme la Biélorussie et la Géorgie ? Et quelles garanties russes ? 

il y a 54 minutes, pascal a dit :

Il y'a deux manières d'appréhender les choses (sauf pour les ukrainiens qui seront de toute façon les dindons de la farce)

Soit on laisse les combats continuer et les russes avancer jusqu'à ce que ce soient les ukrainiens qui jettent l'éponge par la force des choses et on se retrouve face à un état avec une machine militaire obèse, fonctionnelle et une industrie ainsi qu'une économie taillée pour la guerre ce qui est un joli appeau a poursuivre une expansion militarocentrée. Quand on a un outil taillé pour une seule chose (et c'est actuellement le cas de la Russie) on est assez tenté de continuer a s'en servir

Soit on, via négo, gèle le conflit sur une ligne de partage sous stricte surveillance en n'étant pas dupe mais politiquement ca gagne du temps et ca réduit le risque de poursuite des opérations de façon glissante vers une autre OMS dans l'immédiat cad dans la continuité immédiate de la première OMS. La tentation d'une autre OMS existera ou pas mais sera possiblement tempérée par la surchauffe interne tant économique que sociale de la Russie à l'arrêt des opérations. Dit autrement si le conflit est arrêté par négociations tierces et pas par une défaite ukrainienne, le délai entre l'arrêt des combats et le montage politique d'une eventuelle hypothétique autre OMS peut faire pourrir le fonctionnement economique et financier russe, puisque celui ce ne repose  pour l'instant que sur une guerre active. Un conflit gelé, c'est gagner du temps, eventuellement dégonfler contraint ou forcé une partie de l'appareil militaire russe et gonfler au moins partiellement le notre

C'est un choix. Stratégiquement je sais quelle option je choisirais si j'étais dirigeant européen exempt d'idéologie et juste par pragmatisme.

il y a une heure, nemo a dit :

En quoi continuer de se battre permettra d'obtenir les garantis dont tu parles? C'est justement ce qui doit être négocié pour aller vers la paix. Je propose pas que les ukrainiens se livrent pieds et poings liés aux russes. Ils sont semble-t-il dans une illusion de récupérer leur territoire de 2014. Cela n'arrivera pas et je maintiens AMA continuer à l'heure actuel ils n'ont strictement rien à y gagner et beaucoup à perdre.

Au contraire ils ont beaucoup à perdre.

Capituler maintenant reviendrait exactement, pour les Ukrainiens, à se livrer pieds et poings liés aux Russes dont les exigences n'ont pas changé depuis le début du conflit : La transformation de l'Ukraine en une colonie dont la population serait réduite en esclavage pour servir les besoin de l'empire Russe :

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/11/06/c-est-comme-s-ils-sortaient-d-une-secte-l-ukraine-face-a-l-endoctrinement-de-ses-enfants-rapatries-de-russie-et-des-territoires-occupes_6652413_3210.html

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/11/06/la-russie-raconte-des-histoires-atroces-sur-l-ukraine-dans-les-territoires-occupes-et-cela-fonctionne_6652416_3210.html

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/22/les-ukrainiens-enroles-de-force-dans-l-armee-russe-sont-contraints-de-combattre-contre-leur-pays_6648803_3210.html

Pour les Ukrainiens, il n'y a pas 36 solutions :

• Arrêter de combattre maintenant et tout perdre à courte ou moyenne échéance (Que ce soit par via une capitulation ou une reprise de l'agression Russe une fois que ces derniers auront eu le temps de consolider leurs gains dans l'Est) ;
  • Continuer de combattre aussi longtemps que possible (avec des pertes terribles je ne dis pas le contraire) en augmentant au maximum le coût de la guerre pour l’État Russe ET pour la population Russe afin d'espérer éroder la volonté Russe de poursuivre la guerre.

Je suis d'accord qu'au vu du soutien occidental déficient et des difficultés Ukrainiennes sur le plan militaire, une victoire conventionnelle contre la Russie est actuellement illusoire. Par contre je pense au contraire qu'ils ont tout à perdre à arrêter de combattre maintenant alors que la poursuite de la résistance maintien au contraire un certain espoir.

In fine seuls les Ukrainiens peuvent faire ce choix, le mieux qu'on puisse faire est de continuer à les soutenir afin de ne pas les forcer à la capitulation en l'absence d'autres options.

Modifié par Alzoc

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m