Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Pol a dit :

Faut-il un fantassin pour combattre un fantassin, quelle guerre pour demain?

Je ne vais pas manquer l'envie de poster cette vidéo (+10 ans) du groupe Muse

Quand on sait ce qu'était les caractéristiques et les capacités du Reaper (utilisé dans la vidéo) on en rigolait. On disait aux "lobby antidrones" ou aux incultes que ça n'a rien à voir en vrai, que ce n'est pas comme ça...

C’est une vraie interrogation .

Mais lorsque la météo est défavorable au drone alors l’humain lui persiste à tenir la position.

Modifié par greg0ry

il y a une heure, Pol a dit :

On est dans un monde ou tout le monde va scruter pour trouver le faux, utilisant par ailleurs des logiciels pour y dénicher des anomalies. Le faux de nos jours, il ne dure pas plus de quelques heures lorsqu'il est diffusé à la masse (mais il peut durer plus longtemps quand il est dans un circuit avec moins de monde ou avec des gens qui pensent tous la même chose) 

Zelensky sait parfaitement que faire une fausse vidéo se verra, que l'impact négatif serait dans ce cas, énorme. On fait soit du vrai soit rien du tout.

En tout cas, par rapport à Poutine, Zelensky est un bien meilleur "chef de guerre" en osant faire ce genre de choses. Poutine reste dans un retrait sécuritaire et ses mises en scène (en treillis par exemple) se font très loin du danger. Cela reste de la communication, du symbole, mais parfois il en faut et ce n'est pas Poutine qu'on verra demain devant le panneau Pokrovsk, d'ailleurs aucun grand général russe ne le sera. Le plus couillu c'était sans doute le patron Prigojine de Wagner à Bakhmut, mais ceux qui font de l'ombre au chef...

Oh, tout de suite la technologie, alors que le trucage optique existe depuis Melies, et qu'avant le plus simple était.... de fabriquer un panneau de la ville, lui tirer dessus, et le poser devant un paysage neutre mais ressemblant pour que le tour soit joué. Reste ensuite qu'à vider les métadonnées de l'image et hop c'est dans la boite. 

Pour ce qui est de débunker, en toute honnêteté, les mauvaises images faites par le Pakistan tournent toujours, et illustrent encore les argumentaires de certains. Malheureusement les lignes éditoriales des caisses de résonnance ne diffusent que ce qui va dans le narratif voulu, donc j'aurai du mal à imaginer qu'ils aillent débunker une image d'un allié (et si l'image était truquée, ce serait forcément un "pro-russe" qui lèverait l'info).

On fait soit du vrai, soit rien du tout... sauf que la communication est à usage interne pour sa population comme externe pour les soutiens : l'Ukraine a repris la ville, l'Ukraine résiste, ne baissez pas les bras, soutenez nous !

Quand a comparer Poutine et Zelinsky, pourquoi Poutine aurait il besoin de faire de la com sur la ligne de front ? Et puis souvenons nous que si Napoléon 3 n'avait pas voulu faire de la première ligne à Sedan... 

il y a 6 minutes, greg0ry a dit :

Pour la dynamique des forces sur le terrain , ce qui interroge le plus pour l’Ukraine c’est leur manque de troupes sur le front qui permet les infiltrations russes et ont mis ou mettent en danger des « verrous » du dispositif de défense.

...

Cela fait un moment que la tactique défensive ukrainienne a évoluée. Ils sont dans une logique d'exploiter le "no man's land" avec les drones (on frappe l'ennemi qui avance), de tenir les positions défensives avec le moins d'hommes possibles. L'abandon du territoire quand ça devient compliqué ou coûteux à tenir (positions défavorables) fait partie du jeu défensif.

Ce n'est plus comme à Bakhmut ou à d'autres moments du conflit ou les ukrainiens ne voulaient rien céder et balançaient (comme les russes) de la masse pour tenir. C'est une tactique et faut dire que côté russe, les unités qui avancent ne sont pas nombreuses non plus, bien moins que par le passé, ça aussi il faut le relever plutôt que de vouloir uniquement donner le sentiment d'ukrainiens avec de moins en moins de troupes.

Quant aux "verrous", c'est bien souvent dans la propagande russe qu'on va en parler ainsi. Cela permet de donner de la valeur et du stratégique à des zones minimes, des villes mineures. Bakhmut n'a jamais déverrouiller grand chose, cela a été le tombeau de Wagner. La réalité c'est que derrière ces "verrous" la progression est toujours aussi complexe, Pokrovsk sera pareil, la même bataille se rejouera à la prochaine ville et la propagande parlera à nouveau d'un point stratégique, d'un verrou sur lequel on justifiera 1 an de combat supplémentaire. On continuera de dire que c'est la stratégie russe en laissant croire que ce temps qui passe éliminerait les ukrainiens par centaines de milliers. On en est de toutes ces brigades encerclées à Pokrovsk? C'était encore la volonté du monde pro-russe qui voit des chaudrons et des encerclements de masses partout.

Le bascule d'unités il est permanent, des deux côtés, c'est une gestion normale des effectifs engagés, il ne faut pas toujours y voir un problème quand des renforts sont amenés ici ou là. C'est un peu comme avoir 10 postes avancés avec les troupes en réserves qui interviendront sur tel ou tel poste quand il est attaqué, c'est un dispositif normal. Ne pas le faire, c'est une erreur tactique.

Il est totalement illogique de dire que les ukrainiens ont peu de troupes sur le front et que ce serait une tactique plus "coûteuse" pour eux. Désolé, mais j'ai l'impression de lire quelqu'un qui cherche à se convaincre que les russes infligent de lourdes pertes aux ukrainiens dans leurs faibles progressions alors que globalement les russes avancent dans un no man's land ou il y a très peu d'ukrainiens. Ces offensives russes engagent souvent un très faible volume d'hommes, je dis depuis un moment qu'on commente des avancées qui sont l'oeuvre d'une section voir d'un groupe mais que la propagande fait parfois passer comme une action d'ampleur, comme si ça serait des divisions qui écraseraient des brigades ukrainiennes. L'ennemi principal de ces russes ce sont les drones ukrainiens, au sol c'est tout juste quelques groupes voir des équipes d'ukrainiens qui vont servir de sonnettes et de retardant mais ou ça recule s'il le faut. 

Aujourd'hui les ukrainiens vont évoquer une grande offensive quand les russes vont envoyer 3-4 véhicules et une vingtaine de types

Révélation

il y a 49 minutes, greg0ry a dit :

autoriser les 18-22 ans à sortir du pays ce qui me semble lunaire

Il faut savoir que depuis le début de la guerre, la conscription en Ukraine a été suspendue. Contrairement à la Russie, les conscrits ne sont pas employés dans les combats sauf s'ils signent un contrat et qu'une seule mobilisation a été lancée fin 2022

La conscription n'est pas la mobilisation, cette dernière allant convoquer d'anciens conscrits devenus "mobilisables" à la fin de leur service.

La Russie n'a pas arrêté la conscription. Ses conscrits ne sont pas employés dans les combats sauf s'ils signent un contrat. Une seule mobilisation a été lancée fin 2022 de manière limitée. Le Kremlin cherche à éviter d'avoir à forcer des russes non réceptifs à faire la guerre, d'éviter un mécontentement social. La propagande russe se joue de la mobilisation russe en laissant croire que les ukrainiens sont pris dans la rue et ailleurs pour faire une guerre, ceci afin de laisser croire à une opposition populaire. Sauf que les russes savent parfaitement que s'ils feraient cela chez eux, ce serait la même chose, qu'un type qui reçoit un ordre de mobilisation et qui n'y répond pas, verra la police le chercher chez lui, c'est ainsi partout, il n'y a pas une anormalité propre à l'Ukraine. On se souvient fin 2022 de la fuite de nombreux russes du pays pour échapper à la mobilisation, donc comprenons bien pourquoi aujourd'hui la Russie paye à prix d'or ses "volontaires" et que si cette ressource se réduit, l'usage des conscrits ou un appel à la mobilisation aura des effets indésirables.

Pour l'Ukraine, les jeunes qui ont aujourd'hui entre 18 et 22 ans n'ont pas effectué leur service militaire, ils ne sont donc pas mobilisables. Ils ne servent à rien. Disons que la classe d'âge mobilisable qu'il reste à l'Ukraine c'est celle de 23-25 ans. Sachant que dans 1 an on sera sur 24-25 et dans 2 ans il n'y aura plus de moins de 25 ans mobilisables. Il faudrait alors restaurer la conscription.

L'Ukraine préserve sa jeunesse (même s'il y a comme en Russie des volontaires bien payés), contrairement à ce qu'on croit, les mobilisés ukrainiens sont très souvent à l'arrière du front ou à tenir des zones "calmes". Les unités de volontaires, elles, sont pleinement engagées dans les zones chaudes. Si la guerre se termine (même dans une forme de cessez-le-feu), l'Ukraine irait rétablir sa conscription, quitte à faire un service militaire de 2 ans afin d'avoir du volume. 

Donc actuellement les 18-22 ans ne sont pas mobilisables (et ils le savent), il vaut mieux éviter pour Kiev de mettre la pression sur eux, car très bientôt on leur demandera certainement de faire un service militaire relativement long.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 12 minutes, rendbo a dit :

et qu'avant le plus simple était....

Nous ne sommes plus "avant"

Il faut vivre avec son temps, aujourd'hui c'est très facile de faire du faux, tout aussi facile de voir qu'il en est un.

Il ne s'agit pas de convaincre des gens qui veulent y croire, eux ils vont l'utiliser, ils vont en faire la propagande pour se satisfaire dans leur coin ou car ils sont payés pour le faire. 

il y a 16 minutes, rendbo a dit :

sauf que la communication est à usage interne

Là aussi il faut vivre avec son temps. On n'est pas sur des journaux papiers de 14-18 qui sont la seule source d'information dans la population

Quand on communique sur internet, on communique au monde. Les russes comme tout le monde, s'ils arrivent à prouver que c'est un faux, ils le feront et ils le communiqueront au monde entier (il ne suffit pas d'entrer dans un simple déni comme on le voit étrangement poindre partout dans des commentaires qui vont dire "c'est un faux", il y a un "fond vert" ou "c'est de l'IA").

Il ne peut tout simplement pas se permettre de subir le contre-coup d'une fausse communication.

il y a 24 minutes, rendbo a dit :

l'Ukraine a repris la ville, l'Ukraine résiste, ne baissez pas les bras, soutenez nous !

Oui et cela te dérange? 

il y a 25 minutes, rendbo a dit :

Quand a comparer Poutine et Zelinsky, pourquoi Poutine aurait il besoin de faire de la com sur la ligne de front ?

Pour montrer que tout se passe selon son plan.

Pour que la troupe n'ait pas l'impression de se battre pour des chefs planqués, bien au chaud, bien à l'abris. Il faut peut-être se retrouver sur le front pour comprendre cela.

il y a 28 minutes, rendbo a dit :

Et puis souvenons nous que si Napoléon 3 n'avait pas voulu faire de la première ligne à Sedan... 

Pourquoi donc se souvenir de Napoléon 3 à Sedan et non de Napoléon Bonaparte à Austerlitz? Ah oui, trouver un exemple pour se rassurer d'une finalité avantageuse à Poutine et désavantageuse à Zelensky.

Mais ce biai de réflexion est totalement hasardeux, il ne reflète pas un parti pris.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il y a 5 heures, rendbo a dit :

l'Ukraine a repris la ville, l'Ukraine résiste, ne baissez pas les bras, soutenez nous ! 

A Noel, Kiev célèbrera les fêtes sur la place rouge, si tu n'es pas d'accord tu es  un suppôt du Kremlin ( toi tu vas finir rasé après guerre ! ...........pour moi pour les cheveux c'est facile, c'est sabot 5  mm toutes les 2 semaines )

Tu ne regardes pas les bons médias, tu n'as pas les bonnes infos. Je vais t'aider, c'est mon côté st Bernard. Vive les infirmations certifiées, à bas la désinformation !

RFU.jpg

Je pense que tu devrais mieux lire les post que tu cites, d'autant plus que je ne mettais pas en défaut ce que tu disais :

Il y a 6 heures, Pol a dit :

Nous ne sommes plus "avant"

Il faut vivre avec son temps, aujourd'hui c'est très facile de faire du faux, tout aussi facile de voir qu'il en est un.

Il ne s'agit pas de convaincre des gens qui veulent y croire, eux ils vont l'utiliser, ils vont en faire la propagande pour se satisfaire dans leur coin ou car ils sont payés pour le faire. Là aussi il faut vivre avec son temps. On n'est pas sur des journaux papiers de 14-18 qui sont la seule source d'information dans la population. Quand on communique sur internet, on communique au monde. Les russes comme tout le monde, s'ils arrivent à prouver que c'est un faux, ils le feront et ils le communiqueront au monde entier (il ne suffit pas d'entrer dans un simple déni comme on le voit étrangement poindre partout dans des commentaires qui vont dire "c'est un faux", il y a un "fond vert" ou "c'est de l'IA"). Il ne peut tout simplement pas se permettre de subir le contre-coup d'une fausse communication.

Nous ne sommes plus avant, mais les méthodes d'avant marche : pourquoi truquer une photo quand il est plus simple de la mettre en scène (et que ce sera indécelable pendant un bail) ?

D'ailleurs si je devais faire le "pro-russe" doutant jusqu'à dire que c'est du flanc, je te dirais que le panneau ressemble beaucoup plus à ceux d'entrée dans un Raïon que de ceux généralement à l'entrée de la ville même. La photo du drapeau russe devant l'hotel de ville était tout de même plus convaincante pour dire "on a pris la ville" (même si pour ma part ça ne veut que dire "on a atteint le centre ville"). Mais tu vois, si le panneau d'entrée dans le Raïon est encore à 15 km des combats, bah je trouve ça irresponsable de la part de VZ mais admirable (et moins irresponsable que d'aller se faire photographier devant l'hotel de ville).

Quand au contre coup d'une fausse communication, si ça suffit à dire, à un moment crucial, à l'internationnal "regardez filez les sous et les munitions, nous avons contre attaqué et repris la ville, hors de question de négocier ou que vous approuviez l'abandon d'un bout de notre pays", et en interne "vous souffrez mais pas en vain" (ou tout simplement à détourner les regard des affaires politiques qui secouent actuellement le pouvoir). Quant à demain, ils pourront toujours au pire redéclarée la ville perdue. Et dans l'absolu, ce n'est pas comme si l'actualité nous démontrait que les décideurs pris en flagrant "délit" de mensonge communication trompeuse payaient quelconque conséquence, ou que l'Ukraine était inquiétée pour NS2 (et puis plus tard). 

Personnellement je ne serai critique que de nos médias s'ils diffusaient des informations sans vérifications, ou pire, un mensonge en toute connaissance de cause.

Oui et cela te dérange? 

non pas du tout, et d'ailleurs je l'ai dit. 

Pour que la troupe n'ait pas l'impression de se battre pour des chefs planqués, bien au chaud, bien à l'abris. Il faut peut-être se retrouver sur le front pour comprendre cela.

Pourquoi donc se souvenir de Napoléon 3 à Sedan et non de Napoléon Bonaparte à Austerlitz? Ah oui, trouver un exemple pour se rassurer d'une finalité avantageuse à Poutine et désavantageuse à Zelensky.

Mais ce biai de réflexion est totalement hasardeux, il ne reflète pas un parti pris.

ça ne se passe pas comme ça, sauf à la TV, et parce que ce n'est pas le rôle d'un chef suprême d'être en première ligne (et que c'est compliqué de prendre du recul pour planifier et penser la stratégie si tu as les mains dans le cambouis).

Pourquoi Sedan plutôt qu'Austerlitz ? parce que l'histoire nous a appris qu'un patron en première ligne qui se fait capturé ou dézingué peut signer le game over pour le pays.

Modifié par rendbo

Il y a 10 heures, ksimodo a dit :

A Noel, Kiev célèbrera les fêtes sur la place rouge, si tu n'es pas d'accord tu es  un suppôt du Kremlin ( toi tu vas finir rasé après guerre ! ...........pour moi pour les cheveux c'est facile, c'est sabot 5  mm toutes les 2 semaines )

Tu ne regardes pas les bons médias, tu n'as pas les bonnes infos. Je vais t'aider, c'est mon côté st Bernard. Vive les infirmations certifiées, à bas la désinformation !

RFU.jpg

Cela ne sert à rien d'aller chercher l'extrême d'une propagande (un type qui fait des vidéos sur youtube) pour essayer de vulgariser toute la communication ukrainienne.

La technique cherchant à pousser l'autre d'en face à relativiser (toujours que dans un sens) ou à le pousser à émettre des critiques contre un camp (toujours le même), on connait. C'est comme ceux qui vont chercher à pousser au ridicule la "stupidité" des russes, leurs incompétences, généralement ce ne sont pas ceux qui sont contre les russes qui disent cela, ce sont ceux qui défendent les russes qui vont le faire afin que ceux d'en face viennent relativiser et en dire du mieux.

Certains ont un plaisir, une envie, une excitation remarquable quand il y a des éléments favorables à la Russie et défavorables à l'Ukraine. Cela s'observe depuis 4 ans, c'est systématique, c'est répété et c'est très loin d'être juste le fait de "s'informer ailleurs". Oui il y a des gens qui vont défendre l'Ukraine car ils vont trouver que c'est plus logique et plus moral de le faire, qu'ils veulent sa victoire. De l'autre côté vous avez des gens qui vont victimiser et défendre la Russie, chercher à justifier son agression et qui vont souhaiter sa victoire. La différence entre les deux, c'est que les premiers (j'en fais parti) assume leur position favorable à l'Ukraine, les seconds sont dans un parti pris non assumé. On se cache derrière une fausse neutralité, on se veut le défenseur de la diversité d'informations pour valoriser la Russie et combattre ceux qui défendent l'Ukraine. J'ai parfois l'impression de voir une personne qui commande toujours le même plat dans le même restaurant mais qui dit "ne croyez pas que j'aime ce plat dans ce restaurant". 

L'information brute, tout le monde doit être capable de l'extraire de multiples sources de communications et la dissocier de l'influence (propagande), c'est à la portée de tous. Qui met en avant par exemple les extraits de tes vidéos dans ce commentaire? Personne, c'est toi qui cherche à vulgariser une propagande d'un camp afin de la marginaliser puis de justifier la mise en avant "d'informations" plus favorables à la Russie. Là on parle d'une vidéo de Zelensky à l'entrée de Koupiansk et on voit que ça dérange (je ne parle pas juste d'ici) le monde pro-russe. Il y a ceux qui sont dans le déni et veulent y voir un faux, les autres qui veulent croire que c'est en fait très loin de la ville. Bref, le problème ce n'est pas la vidéo, ni le discours, c'est l'information brute qu'elle va véhiculer. Cette information brute c'est celle qui va remettre en question le discours officiel russe annonçant avoir pris la ville, c'est retirer une "victoire" à la Russie, voilà ce qui va créer une opposition "réflexe". Cette opposition réflexe ce n'est pas chez ceux qui sont neutres que vous allez la retrouver, mais chez ceux qui ont un parti pris.

• Merci (+1) 1

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

et parce que ce n'est pas le rôle d'un chef suprême d'être en première ligne (et que c'est compliqué de prendre du recul pour planifier et penser la stratégie si tu as les mains dans le cambouis).

Je suis d'accord, ce n'est pas au chef d'être en première ligne. Zelensky prend un risque pour faire valoir une proximité avec ceux qui se battent. 

J'ai toujours appris et je partage l'idée qu'un bon chef, c'est celui qui va dire "suivez-moi" et non celui qui va dire "allez-y". Zelensky comme Poutine ne sont pas aujourd'hui des chefs de guerre, ils ne dirigent pas leurs armées, ni les opérations, pour cela ils ont des chefs militaires (bons comme mauvais, c'est un milieu ou en temps de guerre c'est le jeu de la chaise musicale).

On est sur un aspect communicatif, Zelensky montre un courage personnel que Poutine ne montre pas.

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

Pourquoi Sedan plutôt qu'Austerlitz ? parce que l'histoire nous a appris qu'un patron en première ligne qui se fait capturé ou dézingué peut signer le game over pour le pays.

L'Histoire nous a aussi appris qu'un chef déconnecté de la première ligne avec des chefs militaires qui vont lui dire que tout va bien (afin de garder sa place) peut amener le même "game over".

La vidéo de Zelensky va dans ce sens, il parle indirectement à Poutine en lui expliquant que Gerassimov (son chef militaire qui lui rapporte les nouvelles du front) lui ayant vendu la prise de Koupiansk, parle peut-être un peu trop vite.

• Upvote (+1) 3

Et mis à part le sempiternel blabla de 2 pages du même gars qui répète à l'envie le même mantra qui s'est avéré faux depuis qu'il intervient sur le forum, quoi de neuf sur les opérations militaires ?

La reprise de la moitié de Koupiansk est elle stabilisée ou est ce que ça va faire comme Pokrovsk, un aller retour qui va donner l'impression que les ukrainiens peuvent faire des trucs alors qu'ils ont perdus l'initiative stratégique ?

Hein parceque le problème il est là. Une contre attaque locale qui ralentie la progression russe dans la zone pour une à deux semaines puis on revient sur les positions initiales 10 jours plus tards

Et sur l'ensemble de la ligne de contact au moins une demi douzaines de points ou l'effet ralentisseur et les capacités de contre attaque des UAF sont si ce n'est diminuées voire carrément inexistantes

C'est pas comme si le schéma ne se répète pas au cours des semaines

- Les russes avancent sur 8 à 10 zones

- les ukrainiens contre attaquent sur une seule de ces zones en force, en général avec une capitalisation médiatique derrière mais à un prix non négligeable en terme de matériel et hommes

-les russes sont repoussés sur cette zone (mais continuent à progresser -lentement- ailleurs)

-ils reprennent leurs opérations sur la zone perdue

-les ukrainiens doivent décrocher ici aussi

rince/répète

Tant que les ukrainiens ne reprennent pas l'initiative au niveau opérationnel (et on voit mal comment ils pourraient le faire vu les remontées de terrain sur le manque d'infanterie, les pertes en équipement qui ne sont plus compensées par du matériel occidental, la non dominance aérienne et l'infériorité dans la guerre des drones), ils vont continuer à subir 9 fois sur 10. 

• Upvote (+1) 4

C'est toujours la course contre la montre a Kupiansk. Les ukrainiens essaient de reprendre la ville tandis que les russes poussent pour établir de nouvelles lignes de ravitaillement

G8C_g9naIAA3iH4?format=jpg&name=large

Update from the Kupyansk direction:

Both Russian and Ukrainian forces are continuing their assault operations, each advancing on a different side of the Oskil River.

In the southwestern part of Kupyansk, Ukrainian forces continued their clearing operations and recaptured additional positions on Levadna and Dmytriyivska Streets and in the garage cooperative. They also recaptured the rest of the houses west of the Yuvileynyi high-rise micro-district and entered its southern apartment buildings as well as the boarding school. Other forces are now trying to bypass it from the north and enter another garage cooperative, in an attempt to encircle the remaining Russian soldiers in the northern high-rise buildings.

In the western part of Kupyansk, the Ukrainians continued to clear the residential blocks west of the railway line and reached the highway. Some assault groups are pushing further east towards the city centre, reaching the gymnasium and the furniture factory. They also managed to advance north from the grain elevators, entering the City Central Hospital and capturing additional positions in the blocks to the west, forcing the remaining Russian formations stations to the northwestern streets to withdraw to the city centre.

In the northwestern part of Kupyansk, following the Russian withdrawal, Ukrainian forces quickly established control over large parts of the residential areas there and are now attempting to clear the area of the bread factory and a number of nearby enterprises. Fighting is also ongoing for the "Comb" stronghold, which contains 19 high-rise buildings and several other smaller buildings.

In the northern part of Kupyansk, Ukrainian forces continued their assault operations and finally managed to consolidate on Michurina and Mechnikova Streets, thereby physically cutting all Russian ground supply into the western part of the city. Additionally, they were able to consolidate in new residential areas in and around Lenina Street and entered the city centre from the north where they are trying to clear the Spartak Stadium, School No. 6, and a number of surrounding apartment buildings.

North of Kupyansk, Ukrainian forces captured the rest of the enterprises on the northern outskirts of the city and entered the nearby forests. Additionally, at some point recently, they re-established full control over the village of Radkivka.

Further north, Ukrainian forces consolidated in the western streets of Kindrashivka, which were already in the grey-zone. They then consolidated in the treelines north of Kindrashivka and entered the eastern part of the village, forcing the Russian formations stationed there to withdraw east and allowing for the settlement to be brought back under full Ukrainian control. From there, the Ukrainians began a push to the north, recapturing two large forests on either side of the R-79 Highway.

East of Kupyansk, over the last week, Russian forces have been carrying out a series of assault operations aimed at eliminating the Ukrainian presence northeast of Kupyansk. They were able to capture the remaining industrial buildings on the eastern edge of the city and began pushing through Ukrainian positions in the forests further east. As a result, the Russians entered the southwestern houses of Kucherivka and captured a large part of the settlement.

This forced the remaining Ukrainian formations to withdraw from Synkivka and the nearby areas, officially ending a nearly 2.5-year-long battle for this village, and allowing for the Russians to nearly fully secure the area north of the Hnylytsya River. Additionally, Russian forces managed to consolidate the remaining parts of northern Petropavlivka, while clearing operations continue in the northwestern houses where Ukrainian forces have withdrawn through from Synkivka.

+ ~13.23 km² in favour of Ukraine.

+ ~9.97 km² in favour of Russia.

post original : 

Révélation

Il y a 4 heures, Akhilleus a dit :

Et mis à part le sempiternel blabla de 2 pages du même gars qui répète à l'envie le même mantra qui s'est avéré faux depuis qu'il intervient sur le forum, quoi de neuf sur les opérations militaires ?

La reprise de la moitié de Koupiansk est elle stabilisée ou est ce que ça va faire comme Pokrovsk, un aller retour qui va donner l'impression que les ukrainiens peuvent faire des trucs alors qu'ils ont perdus l'initiative stratégique ?

Bonne question: Pokrovsk et Myrhnorad, qui contrôle quoi ?

Kupyansk, on verra à la longue, mais enfin, verre à moitié vide ou plein pour les FAU ? En défense du faible au fort, faire des A/R sur la même position est déjà une victoire (tactique) en soit. Koupiansk est sur la ligne de front depuis le début de la guerre pour rappel. On peut gloser que dans deux semaines, la ville sera (peut être) perdue à nouveau, mais bien relire les messages du début sur le forum: on a jamais dépassé Koupiansk dans cette direction. 

Citation

Et sur l'ensemble de la ligne de contact au moins une demi douzaines de points ou l'effet ralentisseur et les capacités de contre attaque des UAF sont si ce n'est diminuées voire carrément inexistantes

C'est pas comme si le schéma ne se répète pas au cours des semaines

C'est un jeu à somme nulle: les capacités de contre attaques des FAU s'épuisent, en abrasant les capacités d'attaque des FAR

Citation

- Les russes avancent sur 8 à 10 zones

Impressionnant..

Et sinon, on compte +1,2% du territoire ukrainien capturé depuis novembre 2022 et le "point bas" russe, pour plus de 1000 jours de combat non stop. Point.

Mais peut être que le grand décrochage est pour demain, ça ne coute pas bien cher de rappeler qu'on ne sait pas prédire l'avenir et ça fait toujours chic quand "on l'avait bien dit". 

Citation

Tant que les ukrainiens ne reprennent pas l'initiative au niveau opérationnel (et on voit mal comment ils pourraient le faire vu les remontées de terrain sur le manque d'infanterie, les pertes en équipement qui ne sont plus compensées par du matériel occidental, la non dominance aérienne et l'infériorité dans la guerre des drones), ils vont continuer à subir 9 fois sur 10. 

A subir autant, c'est à se demander ce que foutent toujours les russes dans le Donbass, c'est quand même embarrassant. Et ce n'est pas du what about l'Irak élémentaire: on est obligé d'observer les deux belligérants en même temps dans un conflit. Si l'un pousse ou se retire, l'autre fait nécessairement le chemin inverse.  

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

https://responsiblestatecraft.org/isw-polymarket-ukraine-war-map/

[Le 15 novembre 2025] à la tombée de la nuit, ces parieurs audacieux ont miraculeusement remporté gros, mais pas parce que la Russie a pris la ville (au moment où nous écrivons ces lignes, l'Ukraine se bat toujours pour Myrnohrad). C'est plutôt grâce à l'intervention apparente d'un membre du personnel de l'Institute for the Study of War (ISW), un groupe de réflexion basé à Washington qui produit quotidiennement des cartes interactives du conflit en Ukraine, sur lesquelles Polymarket s'appuie souvent pour déterminer le résultat des paris placés sur la guerre.

Selon le site technologique 404 Media, juste avant la clôture du marché, quelqu'un à l'ISW a modifié sa carte pour montrer que la Russie avait pris le contrôle d'un carrefour stratégique de la ville, alors qu'il n'y avait aucune indication que la Russie avait réalisé une telle avancée. Après que Polymarket ait payé les gagnants du pari, la modification de l'ISW a mystérieusement disparu le lendemain matin.

Sans faire aucune référence aux jeux d'argent en ligne ou à Polymarket, l'ISW a publié une déclaration le 17 novembre affirmant que cette modification trompeuse avait été effectuée sans autorisation. « L'ISW a été informé qu'une modification non autorisée et non approuvée de la carte interactive de l'invasion russe en Ukraine avait été effectuée dans la nuit du 15 au 16 novembre (heure de la côte Est). Cette modification non autorisée a été supprimée avant le début de la journée de travail normale du 16 novembre et n'a eu aucune incidence sur la cartographie de l'ISW ce jour-là ni les jours suivants. »

Le 18 novembre, l'ISW a discrètement retiré le nom d'un de ses chercheurs en géospatialité en tant que créateur des cartes quotidiennes de l'Ukraine publiées par l'ISW et a supprimé son nom du site web. Une source au courant de l'incident a indiqué que le membre du personnel avait été renvoyé.

Aujourd'hui, la guerre est aussi un casino.

• Merci (+1) 2

Le 12/12/2025 à 16:48, greg0ry a dit :

Mais lorsque la météo est défavorable au drone alors l’humain lui persiste à tenir la position.

Quand la météo est défavorable, elle l'est pour tout le monde, l'humain transi de froid dans son trou boueux qui ne verra rien à 10m perdra en efficacité aussi  en plus de perdre un peu plus d'énergie à survivre.

• Upvote (+1) 1

Il y a 16 heures, MIC_A a dit :

Lamentable !

Qu'est ce qui est lamentable ? De devoir faire des rappels de fondamentaux sur un forum orienté mili ? A des intervenants qui écrivent des contre sens ?

Peut être que relire quelques fondamentaux sur la guerre peut aider 

Genre commencer par Jules Caesar, continuer par Clausewitz et Jomini, Bonaparte est pas mal aussi dans le genre. Pour ceux qui s'intéressent à la pensée militaire russe, Svetchine, Frunze et Tukachevsky ca peut servir

Pour les français, De Gaulle, Vauthier, Couteau-Begarie, Ardant du Picq et j'en passe

Pour les allemands, Moltke, Schlieffen, Clausewitz encore, Boyen, Carrias pour une vue française de la pensée militaire allemande

pour la partie navale (moins mon dada) tu as aussi des incontournables comme Mahan

Et tu trouveras aussi des écris sur l'aérien comme Douhet, Mitchell, Meilinger, Boyd

Bref, se faire un minimum de culture mili quand on veut en parler, ca peut être utile. Ca évitera de parler dans le vide et à moi, ça évitera d'avoir l'impression d'être de retour sur le fil COVID-19 du point de vue aberrations lues 

Il y a 9 heures, Pasha a dit :

Toreske c'était le même combat, et Chasiv Yar aussi, mais maintenant on se bat pour Kostyantynivka. Le saillant de Kucheriv Yar a été nettoyé...

Il est nécessaire de prendre du recul quand on analyse la situation.

Pensez-vous qu'il y a 4 ans les russes pensaient devoir faire des combats qui durent parfois plus d'un an pour ce genre de villes plus que secondaires? Les objectifs russes c'étaient de prendre l'Ukraine, de prendre les villes comme Kharikiv, Sumy, Kiev, Kherson, Odessa. 

On oublie bien volontairement de rappeler que les russes ont été contraints de revoir très fortement à la baisse leurs objectifs et qu'aujourd'hui on a une loupe sur des points du front avec des villes, des villages à qui on va donner un grand intérêt stratégique car on croit que les russes sont entrés en Ukraine en février 2022 pour faire ça, que c'était cela leurs objectifs.

L'armée russe en est réduit aujourd'hui à se battre pour cet objectif secondaire qu'elle s'est donné, c'est à dire le Donbass. Même ses revendications sur les oblasts de Kherson et de Zaporijia sont mis de côté. Oui la Russie est à l'offensive, donc oui elle va logiquement avancer, il ne faut pas conclure que l'usure ne se fait pas pour elle en raison de cela. Quand la Russie a voulue lancer son offensive au nord de Kharkiv, on a très vu les limites et Vovchansk (désormais une ruine) a été le point ou ils ont été bloqués. Pour Koursk, les russes ont dût compenser avec des nord-coréens afin de ne pas perdre la dynamique offensive qu'ils cherchent à maintenir. 

Quand on parle depuis parfois plus de 2-3 ans de certaines villes secondaires, forcément ça devient du symbolique. D'autres vont en faire du stratégique ou ils imaginent l'ouverture de verrous incroyable, des encerclements géants, très présents chez les milbloggers russes qui aiment bien tracer sur leurs cartes leurs envies ou on a l'impression que chaque flèche tracée représente l'avancée de divisions alors qu'en fait c'est plutôt celle d'une section.

On a parlé pendant 2 ans de Pokrovsk, on parle depuis 3 ans de Siversk et Koupiansk, tout cela a été très compliqué pour les russes, ça l'est même encore même si on sent qu'ils veulent vite revendiquer leurs captures. Mais le gros enjeux c'est derrière, Kramatorsk-Sloviansk et les environs. Là on change de dimensions, on retrouvera de nouvelles petites villes qui pour l'instant sont totalement inconnues qui vont redevenir des points de fixations, puis il faudra s'attaquer directement aux 2 villes. Alors tout le monde peut imaginer des scénarios pour y arriver, mais on est sans doute encore sur un truc qui va durer 2 ou 3 ans minimum. Les russes le savent très bien et s'ils veulent aujourd'hui obtenir la zone sans combattre dans un "accord", c'est que militairement faire une guerre à la Pyrrhus comme celle-ci n'est aucunement avantageuse et rassurante sur le long terme. Mais même si on se projette dans 2 ans avec les russes ayant pris cette zone, cela voudra t-il dire que la guerre est finie? Non.

Je sais bien que les pro-russes aiment donner l'illusion que tout cela fait partie du plan, que progresser lentement serait une stratégie et non la conséquence de limites capacitaires. On va se rassurer en disant que les ukrainiens s'épuisent, on veut croire qu'il n'y a plus d'hommes en face, on va fantasmer l'effondrement de l'armée ukrainienne, son encerclement. Comme tu le dis, on ne sait pas ce qu'il peut se passer dans une guerre qui dure, pourtant pour certains, l'hypothèse de voir la Russie en difficulté ne doit pas être abordée, c'est un sujet tabou. On pourrait très bien être depuis quelques mois dans un effort offensif russe important, misant sur Trump et une fin de la guerre sous contrainte de l'Ukraine, mais un effort offensif qui ne peut pas se tenir encore des années ainsi. On peut arriver plus vite que prévu à une situation globale ou les russes ne pourront plus avancer, ça ne veut pas dire qu'ils n'auront plus de moyens ou que les ukrainiens vont leur passer dessus jusqu'à Moscou.

Comme nous le voyons déjà presque partout sur le front, l'armée russe campe sur ses positions ou au mieux va mener des petits assauts très locaux avec peu de forces, histoire d'exercer une pression et de faire la gloire d'un petit chef local. Les russes font un effort offensif sur quelques points et nombreux de ces points le sont depuis 2 ans, donc on est déjà dans une forme de fixation, peu importe là aussi qu'on va vanter la prise de quelques champs de patates environnants sur des mois. L'effort offensif russe il est du côté de Pokrovsk, il n'est pas si fou que ça car la progression est là aussi très lente (sauf pour ceux qui ont une loupe XXL pour qui ça avance très vite). Voir les russes se retrouver à cet endroit dans une forme de blocage ou les faibles avancées ne sont plus possibles n'est pas une chose délirante. Cette guerre n'est pas aussi déséquilibrée que certains veulent le faire croire, elle peut encore continuer très longtemps dans les conditions actuelles. Aucune guerre qui dure n'est profitable, elles sont même à éviter, ceux qui ont un peu de culture militaire le savent. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Le 14/11/2025 à 15:54, Akhilleus a dit :

Il ne voit pas que sur le terrain il y'a 3 poches en formation donc plus de 15 à 20 brigades ukrainiennes coincées (parfois définitivement, notamment 3 à Myhorad) soit 20% de l'Orbat des ZSU

On en est ou de l'encerclement de 20% de l'armée ukrainienne?

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m