C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 20 janvier Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 janvier Nous étions frères dans la Légion. Aujourd'hui, nous nous battons les uns contre les autres en Ukraine L'ensemble de l'article est intéressant. Je retiens en particulier ces passages qui sont le témoignage direct de Franck, la cinquantaine, ancien légionnaire, de nationalité française, qui combat depuis début 2022 du côté ukrainien "Ils étaient mes frères, mais maintenant, si je les voyais face à face, je les tuerais, ou ils me tueraient," dit Franck. "La vie dans la Légion que nous avons partagée autrefois était très différente de celle que nous menons aujourd'hui. Je les respecte et je respecte leur volonté de me tuer. C'est normal. Moi aussi, j'ai envie de les tuer." (..) "Je suis devenu fataliste", a-t-il déclaré. "La guerre ne ressemble à rien de ce que nous avons vu auparavant en termes d'échelle et d'intensité, comme la Seconde Guerre mondiale combinée aux tranchées de la Première Guerre mondiale. Les horreurs qui attendaient les soldats professionnels ici - voir des hommes sans visage, des camarades coupés en deux - étaient pires que tout ce que nous avions vu auparavant. C'est ici que j'ai appris que la mort choisit les soldats en son temps". Ce sentiment de fatalité a été scellé lors d'une mission particulièrement horrible qui est entrée dans la légende des combattants étrangers en Ukraine : un groupe de 30 personnes, dont Franck, dirigé par un ancien sous-officier britannique des SAS, a tenté de se frayer un chemin dans une maison de quatre étages pendant la bataille de Soledar. L'objectif était de sauver neuf soldats ukrainiens pris au piège dans le sous-sol par les forces russes dans les étages supérieurs. Après plusieurs tentatives pour franchir la porte du bâtiment et des combats acharnés et rapprochés, le groupe a essuyé des tirs de chars russes. Le vétéran du SAS a eu l'intérieur des cuisses et l'avant de la tête arrachés. Un autre combattant britannique perd une jambe. Deux autres membres de l'unité ont été tués et de nombreux autres blessés, et le groupe a été contraint d'admettre sa défaite. "C'était une très mauvaise mission. Un obus est parti juste devant moi et a tué un homme derrière moi, blessant un combattant polonais à côté de moi, tout en me laissant intact", raconte Franck. "C'est au cours de cette bataille que j'ai appris à accepter les récompenses du destin. Ses sinistres récits de guerre laissent transparaître une certaine fierté professionnelle : il parle de son plus grand exploit en tant que tireur d'élite, lorsqu'il a abattu un soldat russe, probablement un combattant de Wagner, à une distance de 1 662 mètres avec un fusil de calibre 12,7 mm. "Il n'avait rien de spécial, c'était juste un soldat malchanceux", a déclaré Franck sans détour. "Un coup de 12,7 et il disparaît complètement." 8 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier A l'extérieur de Marinka, Donetsk, la 2e vidéo (la 1ère ayant un intérêt nul), spectacle de désolation 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Nouvel incursion en Russie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. olivier lsb Posté(e) le 20 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 janvier (modifié) Il y a 15 heures, Boule75 a dit : Je ne suis vraiment pas trop certain que les 200M€ couvrent toute l'aide française : il s'agit plutôt de fonds utilisables par le gouvernement ukrainien pour effectuer des achats auprès de notre industrie, mais j'ai toujours compris que les dons de matériels n'en relevaient pas, par exemple. Les VAB, AMX-10RC ne sont pas tirés de là, et je n'ai jamais entendu dire que ça couvrait les Scalp non plus (par exemple). Oui les dons de matériels ne se décomptent pas du fond, puisque les matériels ont été payés il y a des lustres. Les dons ne nous coutent vraiment que si on se décide à les remplacer. Scorpion est déjà en cours pour les VAB et AMX, guerre en Ukraine ou pas. On ne peut donc pas considérer que c'est une dépense supplémentaire, même si c'est un coût patrimonial certain. Quand aux SCALP, je suis surpris qu'on ne relance pas les commandes et qu'on ne semble pas souhaiter à terme conserver deux générations de missiles, dont un SCALP qui serait forcément plus "low cost" que son successeur, qui mettra encore du temps à venir. Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit : Oui mais les investissements qu'on a fait pour être capable de cette cadence eux ils sont bien réels. L'investissement reste une propriété, ce n'est pas une dépense au même titre qu'un consommable qui part en fumée, qu'un véhicule acheté sur étagère puis donné ou qu'un salaire versé fin de mois qui ne n'accorde ensuite plus aucun droit à l'état (ou à l'employeur). Avant de conclure que nos investissements ont été fait "en pur pertes", il faudrait savoir: - s'il y a eu beaucoup d'investissements en capital, et sous quelle forme (prêt, augmentation de capital, fonds propres) - qui les a consenti (Nexter sur fonds propres, ses actionnaires privés, ses banquiers, le livret A, ou l'état ou bien un peu de tout çà) - savoir si politiquement, on impose à Nexter de ne pas répercuter aux commandes en soutien à l'Ukraine, le coût de ces investissements. Que la France les "offrirait" en quelque sorte.... ou pas - si les investissements ne vont pas servir aussi à Nexter pour adresser des marchés lucratifs à l'avenir Et enfin patienter 20 à 30 ans de prise de commandes pour tirer le bilan du vrai coût de ces investissements, car c'est à peu près la durée d'une chaîne de production avant qu'elle ne perde de sa valeur et nécessite à nouveau de gros investissements en renouvellement. Tout çà pour dire qu'il n'y a pas complètement équivalence entre "j'ai acheté pour donner à" et "j'ai investi pour permettre de... si commande il y a". Modifié le 20 janvier par olivier lsb orthographe & précisions 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Interview de l'équipage du Bradley qui a avoiné le T-90M sur un engagement à courte distance. A noter que les munitions employées n'étaient pas anti-blindage car il est évoqué des problèmes au moment du chargement. Un passage sur les jeux vidéos, assez surprenant (war thunder ?). 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Quand j'ai vu la vidéo, ça m'a effectivement (à titre personnel) fait penser à mes parties sur World of Tanks (j'ai arrêté War Thunder pour l'instant). Je joue régulièrement un Panzer II avec un canon mitrailleur de 20 mm et le rendu est assez proche quand tu dois engager un char nettement plus lourd et/ou mieux blindé et qui encaisse tout ce que tu lui envoies. Tu rafales les chenilles pour tenter de l'immobiliser, tu arroses les superstructures pour essayer d'endommager un épiscope et/ou de fixer son attention, et tu tournes autour en appelant les gros du secteur en espérant ne pas prendre un obus qui te détruira presque à coup sûr. il y a 34 minutes, Banzinou a dit : Nouvel incursion en Russie Il n'y a que moi que cette vidéo laisse perplexe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a 15 minutes, olivier lsb a dit : Interview de l'équipage du Bradley qui a avoiné le T-90M sur un engagement à courte distance. A noter que les munitions employées n'étaient pas anti-blindage car il est évoqué des problèmes au moment du chargement. Un passage sur les jeux vidéos, assez surprenant (war thunder ?). A noter que visiblement ils n'étaient que deux dans le Bradley, pilote et gunner/chef d'engin .... Ce qui pourrait faire dire que la config VBCI devrait être ok ? Aussi la coordination pilote/tireur tout en flinguant un T90 et en bougeant tout le temps doit pas être aisée ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Citation Il n'y a que moi que cette vidéo laisse perplexe ? Dans quel sens ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Déjà la vidéo elle-même. Très jeu vidéo dans la conception, ça pourrait être du Modern Warfare ou un machin bricolé à partir d'un autre jeu. Et puis... un camion. Au milieu d'un bois. De nulle part. On n'a littéralement rien du tout de concret, ça pourrait être n'importe où et on ne voit quasiment rien. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Il y a 11 heures, Boule75 a dit : Je ne suis vraiment pas trop certain que les 200M€ couvrent toute l'aide française : il s'agit plutôt de fonds utilisables par le gouvernement ukrainien pour effectuer des achats auprès de notre industrie, mais j'ai toujours compris que les dons de matériels n'en relevaient pas, par exemple. Les VAB, AMX-10RC ne sont pas tirés de là, et je n'ai jamais entendu dire que ça couvrait les Scalp non plus (par exemple). Effectivement c'est juste les achats directs auprès de l'industrie française. J'arrive pas à retrouver le texte de loi mais si c'est écrit comme ça dedans, on ne peut même pas financer les industriels étrangers avec. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a une heure, olivier lsb a dit : Quand aux SCALP, je suis surpris qu'on ne relance pas les commandes et qu'on ne semble pas souhaiter à terme conserver deux générations de missiles, dont un SCALP qui serait forcément plus "low cost" que son successeur, qui mettra encore du temps à venir. Il y a une commande en cours ; je ne crois pas qu'on l'ait étendue mais la production est en cours : il est possible qu'on assure le renouvellement de nos stocks sans descendre en dessous d'un seuil jugé critique tout en fournissant un "flux" de munitions à l'Ukraine. Tant qu'on ne veut pas accélérer la cadence et qu'on arrive pas vers la fin de la série déjà commandée, on peut attendre pour repasser commande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier (modifié) Interview de l'équipage du Bradley qui a shooté un T-90. Le Chef de char était un gamer qui a procédé avec méthode. D'abord aveugler le T-90, ensuite percer l'armure. Modifié le 20 janvier par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Delbareth Posté(e) le 20 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 janvier Puisque le SCALP est toujours en production, je me demandais si vous connaissiez la quantité que MBDA pourrait fabriquer par an (si tant est qu'il y ait une commande) ? J'ai tenté avec Bing Chat (qui contrairement à ChatGPT peut se connecter à internet), et à partir de toutes les commandes et des différentes dates, il évalue la capacité de production à 400 missiles par an. Ça fait de l'ordre de 300 M€, mais je pense que l'Ukraine serait plus qu'heureuse avec ça ! 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 20 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 janvier Sans vouloir être de mauvais esprit, on pourrait produire un bon nombre de missiles et d'obus avec l'argent qui part dans le SNU et qui va partir dans les uniformes de l'EN. Beaucoup même. Question de volonté politique. 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a une heure, Ciders a dit : Déjà la vidéo elle-même. Très jeu vidéo dans la conception, ça pourrait être du Modern Warfare ou un machin bricolé à partir d'un autre jeu. Et puis... un camion. Au milieu d'un bois. De nulle part. On n'a littéralement rien du tout de concret, ça pourrait être n'importe où et on ne voit quasiment rien. ça s'est déjà produit à plusieurs reprises, avec d'autres vidéos qui ne sont pas postables ici, les incursions à proximité de la frontière sont régulières et ce n'est pas la première vidéo en ce sens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier (modifié) Propagande ou pas je pense que la vie en Ukraine n'est pas beaucoup plus rose que ce qui est décrit ici : "Make no mistake, they are angry with Putin. But they are also angry with Zelensky and the West. They have lost everything, worst of all, hope and faith, and cannot comprehend why Zelenky wishes to continue the current trajectory, the one of human devastation." Le moral des ukrainiens est quand même une variable à ne pas négliger. Après 2 ans de guerre extrêmement intense, difficile de croire qu'ils n'ont pas le moral dans les chaussettes, surtout si chacun peut citer le cas d'un proche mort au front. Modifié le 20 janvier par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) le 20 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 janvier Il y a 3 heures, herciv a dit : Propagande ou pas je pense que la vie en Ukraine n'est pas beaucoup plus rose que ce qui est décrit ici : "Make no mistake, they are angry with Putin. But they are also angry with Zelensky and the West. They have lost everything, worst of all, hope and faith, and cannot comprehend why Zelenky wishes to continue the current trajectory, the one of human devastation." Le moral des ukrainiens est quand même une variable à ne pas négliger. Après 2 ans de guerre extrêmement intense, difficile de croire qu'ils n'ont pas le moral dans les chaussettes, surtout si chacun peut citer le cas d'un proche mort au front. Mouai. Déjà ce n'est pas le cas, peu de gens connaissent des mort au front (je soupçonne que les gens qui combattent en masse soient très localisés en âge, milieu social et oblast). Et s'ils sont fatigués de la guerre ils sont entièrement prêt a la faire durer. Ça ressemble vraiment à de la vieille propagande passive russe. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a 19 minutes, Coriace a dit : Mouai. Déjà ce n'est pas le cas, peu de gens connaiqsent des mort au front (je soupçonne que les gens qui combattent en masse soient très localisés en âge, milieu social et oblast). Et s'ils sont fatigués de la guerre ils sont entièrement prêt a la faire durer. Ça ressemble vraiment à de la vieille propagande passive russe. Dit celui qui n'a jamais vu son pays dans une guerre intense. Moi j'ai les écrits de mon arrière grand père qui décrive cette situation exactement. Contrôle de l'information dans le bur de maitriser le moral de la population. A l'heure d'Internet c'est nettement moins efficace qu'en 14-18. Alors le moral dans les chaussettes me semble juste tout à fait normal. Le problème c'est que les cas d'unités qui déposent les armes pour ne pas combattre vont se multiplier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a 29 minutes, herciv a dit : Propagande ou pas je pense que la vie en Ukraine n'est pas beaucoup plus rose que ce qui est décrit ici : "Make no mistake, they are angry with Putin. But they are also angry with Zelensky and the West. They have lost everything, worst of all, hope and faith, and cannot comprehend why Zelenky wishes to continue the current trajectory, the one of human devastation." Le moral des ukrainiens est quand même une variable à ne pas négliger. Après 2 ans de guerre extrêmement intense, difficile de croire qu'ils n'ont pas le moral dans les chaussettes, surtout si chacun peut citer le cas d'un proche mort au front. La propagande de l'Unesco a propos du bortsch qui n'est pas ukrainien mais bien russe AU moins elle connait ses priorités 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a 10 minutes, Titus K a dit : La propagande de l'Unesco a propos du bortsch qui n'est pas ukrainien mais bien russe M***e, j'étais persuadé que c'était polonais ! 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Il y a 1 heure, Boule75 a dit : Il y a une commande en cours ; je ne crois pas qu'on l'ait étendue mais la production est en cours : il est possible qu'on assure le renouvellement de nos stocks sans descendre en dessous d'un seuil jugé critique tout en fournissant un "flux" de munitions à l'Ukraine. Tant qu'on ne veut pas accélérer la cadence et qu'on arrive pas vers la fin de la série déjà commandée, on peut attendre pour repasser commande. Ne s'agit-il pas du programme de rénovation à mi-vie ? De toute façon, le MdCN est sensé partager une bonne part de l'architecture avec le SCALP et je crois qu'on est toujours en réception de MdCN. Donc rien ne s'opposerait à des commandes supplémentaires de munitions, mais je n'ai pas vu passer de marché sur le sujet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poivre62 Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a 40 minutes, herciv a dit : Propagande ou pas je pense que la vie en Ukraine n'est pas beaucoup plus rose que ce qui est décrit ici : Disons qu'en tout cas le procédé utilisé pour l'analyse est quand même assez limité. Elle a vu "des amis". Bon, tu viens en France, tu peux tomber sur un groupe de pote macronistes, sur un groupe de pote pro RN, sur un groupe de potes plutôt gauchiste tu auras une impression totalement différente sur ce que pensent les français de leur président. Après ce ne serait pas surprenant non plus, la guerre est dure, mais je reste méfiant sur une éventuelle conclusion sur ce genre de base. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a 1 minute, Poivre62 a dit : Disons qu'en tout cas le procédé utilisé pour l'analyse est quand même assez limité. Elle a vu "des amis". Bon, tu viens en France, tu peux tomber sur un groupe de pote macronistes, sur un groupe de pote pro RN, sur un groupe de potes plutôt gauchiste tu auras une impression totalement différente sur ce que pensent les français de leur président. Après ce ne serait pas surprenant non plus, la guerre est dure, mais je reste méfiant sur une éventuelle conclusion sur ce genre de base. Ce n'est pas un document scientifique. C'est un simple témoignage, un ressenti. Mais il ne faudrait pas pas négliger la fatigue et l'amertume des ukrainiens. Le désinvestissement US de ce conflit va peser très lourd sur ce moral. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a une heure, Ciders a dit : dans le SNU C'est quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Reportage (sans traduction) sur le groupe Vostok et la façon dont ils ont utilisé la reconnaissance aérienne pour faire une copie exacte de la position ukrainienne qu'ils devaient attaquer sur leur terrain d'entraînement. Ils ont ainsi pu s'entraîner à l'attaquer et à en repérer les points faibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés