collectionneur Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures @Akhilleus @Teenytoon On passe en HS !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred974 Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 20 minutes, Akhilleus a dit : Ce sont des choix Ca fait 4-5 ans qu'on ampute le budget recherche des universités et des organismes de recherche de 5 à 10 % tous les ans (1 milliard en moins par an) Je préfererais garder ces milliards pour ne pas hypothéquer notre position dans les secteurs de recherche techniques ou en biologie santé ou IA ou que sais je (qu'on paiera au centuple dans le futur en dépendant des US ou des chinois y compris via in fine des leviers politiques et économiques) que les donner à l'Ukraine Mais ce n'est que moi exemple concret type : la DGA n'investit toujours que très peu dans les FPV au point de devoir acheter des drones chinois y compris pour des exercices sensibles alors que des thèses CIFRE sur le sujet ont été soit closes en cours, soit non ouvertes alors qu'elles étaient attendues. Outre les problèmes que cela génère au niveau des étudiants (incertitude économique), des labos (incertitude de financement) on paie un prix direct (achat) et indirect (dépendance à un potentiel futur adversaire) qui n'est pas négligeable Je comprends ta position et l'approuve, cependant laisser la Russie prendre l'Ukraine c'est garantir un réarmement massif en Europe et en France et ça coûte cher, très cher. .... là je vais prendre ma casquette de cynique : dans ce cas c'est pas mal car on produit pléthore d'armes à vendre. (Casquette de réaliste : Mais rien ne dit que l'Europe nous les achète) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yankev Posté(e) il y a 42 minutes Share Posté(e) il y a 42 minutes Il y a 1 heure, collectionneur a dit : @Akhilleus @Teenytoon On passe en HS !!! Pourtant, les points abordés sont très intéressants. Ne mériteraient-ils pas d'être déplacés, vers les considérations géostratégiques de la guerre en Ukraine, ou peut-être encore ailleurs? A+/Yankev 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 2 minutes Auteur Share Posté(e) il y a 2 minutes Le 14/01/2025 à 12:30, Vince88370 a dit : Multiple frappe en Russie. Il est fort possible que l'Ukraine tienne compte du fait qu'à partir du 20 janvier, elle pourrait perdre l'autorisation de tirer des munitions occidentales sur le territoire russe Trump a dénoncé dans les termes les plus vifs la décision de Biden de les autoriser, et réaffirmé qu'il faut à son avis les éviter Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit : France, Ukraine "Persée", l'exercice secret des forces spéciales françaises en cas de déploiement en Ukraine (...) Selon nos informations, Paris s'est ainsi livré à un scénario d'intervention en Ukraine visant à contenir une percée russe depuis la Biélorussie. La trame de cet entraînement a été conçue sur la base des retours d'expériences (retex) des manœuvres ukrainiennes qui ont permis d'enrayer l'invasion russe de février 2022. (...) Les unités françaises composant le CAST (13e régiment des dragons parachutistes – 13e RDP –, 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine – 1er RPIMa –, etc.) ont été réunies sur un terrain à la topographie similaire au coude que fait le Dniepr, au nord de Kiev. L'objectif était notamment d'entraîner les équipages à déployer des opérateurs et des drones pour mener leur mission en environnement fluvial hostile, en collant au scénario ukrainien. Tout ceci est intéressant, mais je ne suis pas sûr d'interpréter cet exercice comme la préparation à un éventuel déploiement en Ukraine - "Coller au scénario ukrainien" dans ce cas, c'était examiner comment répondre à l'invasion de Kiev en 2022. Pas vraiment un scénario d'actualité - 3200 membres du CAST, dont tous n'étaient probablement pas sur le terrain, ce n'est pas une force sérieuse à l'échelle de la guerre d'Ukraine, dans quelque scénario que ce soit, sauf probablement un "raid" ou une intervention courte (évacuation de ressortissants ou d'alliés sous le feu ?) J'ai davantage l'impression d'une étape ou d'un essai / pilote pour l'adaptation de l'AdT à la guerre de haute intensité que de la préparation à une éventuelle intervention dans la guerre d'Ukraine Il y a 8 heures, Teenytoon a dit : Et pourquoi le soutien à l'Ukraine et le traitement des problématiques internes d'un pays s'opposerait ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_ils_sont_venus_chercher... Le point de vue sera différent suivant qu'on s'appelle Pologne ou Finlande... ou bien France ou Italie... ou bien Inde ou Brésil. Des voisins... Des pays situés à 2 000 km... Des pays situés à 6 à 10 000 km "La politique d'un Etat est dans sa géographie", comme disait Napoléon Une des manières d'interpréter le revirement sur la politique ukrainienne que représente Trump par rapport à Biden, c'est de le considérer comme un retour à la géographie des Etats-Unis, comme la géographie qui reprend ses droits et fait sentir son influence directrice sur la politique internationale Il était assez surprenant qu'un pays situé à 8 000 km de Kiev, à peu près aussi loin que Brésil ou Inde, soit investi à ce point dans la guerre d'Ukraine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés