ksimodo Posté(e) hier à 19:11 Share Posté(e) hier à 19:11 Il y a 3 heures, Coriace a dit : Ce mois aura donc été globalement blanc. Et si on parle énormément du conflit Ukrainien à Washington ou dans les médias; au sol la carte est déjà figée. Paix en vue ou épuisement d'un ou des bélligérants ? Un point absolument non mesurable depuis un parti qui n'est pas belligérant ( donc nous ) c'est la tendance sur la capacité accrue ou diminution du soutien global, de la reconstitution ou affaiblissement des pruneaux à envoyer le mois prochain, et les effets qui ne se mesurent pas uniquement sur le front au sens géographique. La ligne de front ( supposée "blanche" ce mois ci au sens géophysique / géométrique ) n'est qu'une bataille tactique dans un océan stratégique. Un recul géographique peut être être tactique et vraiment stratégique ( pour de vrai, c'est parfois vrai ) ou une branlée. Une avancée peut être une victoire à la Pyrhus, ou une avancée avec attrition forte du défenseur et rapfeu attractif. Je vais prendre un exemple trés simpliste, à l'image de son auteur ( mais on trouvera sans doute un cas simpliste et réciproque ). XT évoquait un ratio de pertes moins favorable que d'habitude sur l'offensive ukr en territorie ru, parceque offensive. Bon en vrai, quand il a évoqué celà i y a 2 ou 3 semaines, c'était DEJA une offensive sur le reculoir comme on dit au rugby. Sur une tendance trés courte à l'échelle de la durée déjà actée ( 3 ans ), on ne peut pas tirer de plan sur la comète à l'échelle de 1 mois. Bon, je le dis en te citant toi, tu aura compris que celà n'a rien de personnel. Je n'ai pas besoin de te passer la brosse à reluire, même si on n'est pas d'accord sur tout, tu mesures l'impact du temps long. Tactique local Tactique régional Tactique national stratégique régional stratégique national Ca fait 5 échelles, et autant d'angles de vue. Si on rajoute l'échelle court terme, moyen terme, long terme, ça fait bcp, bcp de points de vue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) hier à 19:31 Share Posté(e) hier à 19:31 il y a 18 minutes, ksimodo a dit : Un point absolument non mesurable depuis un parti qui n'est pas belligérant ( donc nous ) c'est la tendance sur la capacité accrue ou diminution du soutien global, de la reconstitution ou affaiblissement des pruneaux à envoyer le mois prochain, et les effets qui ne se mesurent pas uniquement sur le front au sens géographique. La ligne de front ( supposée "blanche" ce mois ci au sens géophysique / géométrique ) n'est qu'une bataille tactique dans un océan stratégique. Un recul géographique peut être être tactique et vraiment stratégique ( pour de vrai, c'est parfois vrai ) ou une branlée. Une avancée peut être une victoire à la Pyrhus, ou une avancée avec attrition forte du défenseur et rapfeu attractif. Je vais prendre un exemple trés simpliste, à l'image de son auteur ( mais on trouvera sans doute un cas simpliste et réciproque ). XT évoquait un ratio de pertes moins favorable que d'habitude sur l'offensive ukr en territorie ru, parceque offensive. Bon en vrai, quand il a évoqué celà i y a 2 ou 3 semaines, c'était DEJA une offensive sur le reculoir comme on dit au rugby. Sur une tendance trés courte à l'échelle de la durée déjà actée ( 3 ans ), on ne peut pas tirer de plan sur la comète à l'échelle de 1 mois. Bon, je le dis en te citant toi, tu aura compris que celà n'a rien de personnel. Je n'ai pas besoin de te passer la brosse à reluire, même si on n'est pas d'accord sur tout, tu mesures l'impact du temps long. Tactique local Tactique régional Tactique national stratégique régional stratégique national Ca fait 5 échelles, et autant d'angles de vue. Si on rajoute l'échelle court terme, moyen terme, long terme, ça fait bcp, bcp de points de vue. Tu es vraiment un empêcheur de tourner en rond toi ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) hier à 19:32 Share Posté(e) hier à 19:32 (modifié) il y a 26 minutes, ksimodo a dit : Désolé, doublon, le forum rame ! Modifié hier à 19:38 par MIC_A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) hier à 19:37 Share Posté(e) hier à 19:37 il y a 4 minutes, MIC_A a dit : Tu es vraiment un empêcheur de tourner en rond toi ! Je vais prendre celà comme un compliment hautement mérité, sur la base d'une analyse 100 % objective, 0 % partisane, et 300 % juste. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) hier à 20:06 Share Posté(e) hier à 20:06 (modifié) il y a 33 minutes, MIC_A a dit : Désolé, doublon, le forum rame ! J'ai eu le temps de lire un edit qui a disparu. Le cadre commercial. Alors c'est simple: - le patron en TPE, il pense surtout à la façon dont il pourra passer la prochaine Porsche sur la boite, avec la taxe CO2, le malus, les taxes véhicules, etc....... - le patron PME et au delà, il pense surtout à faire digérer que son prochain variable bonus individuel soit indexé sur 60 % du fixe de base au lieu de 30 % actuellement. - La DRH se bat avec la Dir Fi, pour moins sous traiter avec des imbéciles incapables, et donc avoir plus de personnes en interne, et donc plus de responsabilité et donc de salaire. - la Dir Fi client veut moins de clients à solvabilité délicate, mais ça fait moins de CA, moins de marge brute et moins de net aussi. - Le Dit DSI se bat avec le Dir Co, pour savoir à qui reviendra la responsabilité des prochains recrutés en traitement data clients. - La log en a marre d'être pris pour un centre de cout uniquement et jamais de profil ( en indirect qualité / image / fiabilité ) donc la chasse a été engagée y'a longtemps: plus c'est pourri, moins c'est cher, plus le DG apprécie ....à court terme. De toute façon, d'ici que le diag soit posé, le DG aura changé 2 fois. - le marketying veut plus de moyens, qu'il aura, et qui se traduira par du stagiaire / alternant qui rédige moins bien qu'un LLM Chapt GPT 0.5 ( avec une implication 0.1 ). - le commercial terrain en a rien à foutre de vendre à un insolvable, il cherche son CA ( recouvrable ou pas ). MAIS dance monde nourri à l'immédiateté du résultat et à la facilité, heureusement le cadre commercial est là !!!! Lui, il voit loin, juste, et sait faire la différence entre le pérenne et le fragile cour terme, entre l'illusion et le porteur ! Modifié hier à 20:07 par ksimodo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) hier à 20:50 Share Posté(e) hier à 20:50 il y a 39 minutes, ksimodo a dit : J'ai eu le temps de lire un edit qui a disparu. Le cadre commercial. Alors c'est simple: - le patron en TPE, il pense surtout à la façon dont il pourra passer la prochaine Porsche sur la boite, avec la taxe CO2, le malus, les taxes véhicules, etc....... - le patron PME et au delà, il pense surtout à faire digérer que son prochain variable bonus individuel soit indexé sur 60 % du fixe de base au lieu de 30 % actuellement. - La DRH se bat avec la Dir Fi, pour moins sous traiter avec des imbéciles incapables, et donc avoir plus de personnes en interne, et donc plus de responsabilité et donc de salaire. - la Dir Fi client veut moins de clients à solvabilité délicate, mais ça fait moins de CA, moins de marge brute et moins de net aussi. - Le Dit DSI se bat avec le Dir Co, pour savoir à qui reviendra la responsabilité des prochains recrutés en traitement data clients. - La log en a marre d'être pris pour un centre de cout uniquement et jamais de profil ( en indirect qualité / image / fiabilité ) donc la chasse a été engagée y'a longtemps: plus c'est pourri, moins c'est cher, plus le DG apprécie ....à court terme. De toute façon, d'ici que le diag soit posé, le DG aura changé 2 fois. - le marketying veut plus de moyens, qu'il aura, et qui se traduira par du stagiaire / alternant qui rédige moins bien qu'un LLM Chapt GPT 0.5 ( avec une implication 0.1 ). - le commercial terrain en a rien à foutre de vendre à un insolvable, il cherche son CA ( recouvrable ou pas ). MAIS dance monde nourri à l'immédiateté du résultat et à la facilité, heureusement le cadre commercial est là !!!! Lui, il voit loin, juste, et sait faire la différence entre le pérenne et le fragile cour terme, entre l'illusion et le porteur ! Chacun prêche pour sa paroisse, il se trouve que j'étais du coté SAV ou il fallait satisfaire le client à qui ils avaient vendu le mouton à cinq pattes qui en fait n'en avait que trois ! De très bons commerciaux capables de vendre des graines avec l' horloge à coucous sans se soucier de l'après. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) hier à 21:07 Share Posté(e) hier à 21:07 il y a 8 minutes, MIC_A a dit : Chacun prêche pour sa paroisse, il se trouve que j'étais du coté SAV ou il fallait satisfaire le client à qui ils avaient vendu le mouton à cinq pattes qui en fait n'en avait que trois ! Oui mais c'est le commercial "de base" dont j'ai parlé. Le SAV et la prod ont toujours loué mes services, j'avais un taux de réclamation / intervention post vente extrêmement faible Mais c'est une question de "flair" qu'on peut avoir avec un recul fort sur le client, la situation micro / méso / macro. Je refusais facilement des dossiers clients merdeux, ce qui valait certaines "plaintes" d'ailleurs; faut être prêt à se blinder rapport à celà. Mais pour autant, une vendeuse ( un exemple ) qui avait le chic pour vendre à de l'insolvable, et du pas adapté à du solvable, était fort bien noté par ailleurs et son supérieur. Elle avait sans doute le plus gros CA facturé parmi tous, un CA facturé puis payé trés moyen ............et une marge nette dramatiquement négative si on comptait les indemnisations, les ardoises, et le reste. C'est un bon exemple pour dire qu'on peut illustrer un même cas sous de nombreux angles de vue, parfois peu concevables. C'est le charme des fonctionnement en silo, mais en fait ils le sont tous ( en silo ) même quand ils prétendent le contraire. J'aurai du rajouter des smileys dans mon post au dessus. Et j'ai un profond respect pour la prod au sens large ( y compris la maintenance préventive et corrective, le SAV, etc.....) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) hier à 21:21 Share Posté(e) hier à 21:21 Je viens de retrouver de quoi te liker ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) hier à 21:53 Share Posté(e) hier à 21:53 il y a 8 minutes, MIC_A a dit : Je viens de retrouver de quoi te liker ! Je vais extrapoler un peu mais en fait pas vraiment. Cette vision absolument globale, pour répéter, elle peut prendre une quasi infinité d'angles de vision différents. Et chaque angle aura son échelle d'appréciation. Laquelle est la meilleure ? Voir même ça existe un angle de vision meilleur que les autres ? J'extrapole à parti de la vision indus mais je suis certain qu'en réalité, la différence avec l'armée sera trés faible. - un obus 2 fois plus cher, l'opérateur s'en branle. - un obus sur 1 million qui fait 100% de mort à la ronde au tir, c'est embêtant, mais à part les familles ça laisse peu de plaignants puisqu'ils sont morts. - un obus fiable à plus de 1 sur milliard au tir, c'est un obus formidable pour les tireurs. S'il a un CEP absolument à chier, c'est pas bien grave, l'artillerie a fait ce qu'elle pouvait. - un obus compliqué qui ralentit la cadence de tir de /2, ça se discute. Sans doute plus d'huile de coude et complexité pour les opérateurs, qui ne l'aimeront pas. Le comptable ne verra pas la différence, à nb d'obus tirés identiques, le tube qui coute trés cher sera usé pareillement. - la troupe au sol qui demande de l'appui feu, elle appréciera un 155 à précision métrique qui ne lui tombe pas sur sa gueule. Si c'est 150 000 euro le prix pour tirer un coup bonus, avec le renseignement ad'hoc, elle n'en aura rien à faire ( ce qui peut se comprend aussi ). Un obus fiable au tir, à trés faible usure fût, qui a un gros CEP et qui lui tombe dessus, elle appréciera moins...... - le Ministre lors de l'achat de l'obus, d'ici l'utilisation il sera mort, ou retraité, ou en pantouflage n'importe ou. - le responsable achat, le responsable vente, etc......de l'armurier, ce sera un peu la même chose, les oubliés de l'histoire. Il ne restera que le "nom", la marque, l'entreprise vendeuse. - la volatilité des interlocuteurs ( les personnes ) entre l'acheteur politique ( plus que changeant ) et le vendeur industriel ( assez figé en structure, moins en personne ) fait que de toute façon, la relation sera aussi passagère qu'entre un particulier et un vendeur de groupe chauffage clim' en rénovation ( avec aide d'état ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Il y a 6 heures, ksimodo a dit : Je vais extrapoler un peu mais en fait pas vraiment. Cette vision absolument globale, pour répéter, elle peut prendre une quasi infinité d'angles de vision différents. Et chaque angle aura son échelle d'appréciation. Laquelle est la meilleure ? Voir même ça existe un angle de vision meilleur que les autres ? J'extrapole à parti de la vision indus mais je suis certain qu'en réalité, la différence avec l'armée sera trés faible. - un obus 2 fois plus cher, l'opérateur s'en branle. - un obus sur 1 million qui fait 100% de mort à la ronde au tir, c'est embêtant, mais à part les familles ça laisse peu de plaignants puisqu'ils sont morts. - un obus fiable à plus de 1 sur milliard au tir, c'est un obus formidable pour les tireurs. S'il a un CEP absolument à chier, c'est pas bien grave, l'artillerie a fait ce qu'elle pouvait. - un obus compliqué qui ralentit la cadence de tir de /2, ça se discute. Sans doute plus d'huile de coude et complexité pour les opérateurs, qui ne l'aimeront pas. Le comptable ne verra pas la différence, à nb d'obus tirés identiques, le tube qui coute trés cher sera usé pareillement. - la troupe au sol qui demande de l'appui feu, elle appréciera un 155 à précision métrique qui ne lui tombe pas sur sa gueule. Si c'est 150 000 euro le prix pour tirer un coup bonus, avec le renseignement ad'hoc, elle n'en aura rien à faire ( ce qui peut se comprend aussi ). Un obus fiable au tir, à trés faible usure fût, qui a un gros CEP et qui lui tombe dessus, elle appréciera moins...... - le Ministre lors de l'achat de l'obus, d'ici l'utilisation il sera mort, ou retraité, ou en pantouflage n'importe ou. - le responsable achat, le responsable vente, etc......de l'armurier, ce sera un peu la même chose, les oubliés de l'histoire. Il ne restera que le "nom", la marque, l'entreprise vendeuse. - la volatilité des interlocuteurs ( les personnes ) entre l'acheteur politique ( plus que changeant ) et le vendeur industriel ( assez figé en structure, moins en personne ) fait que de toute façon, la relation sera aussi passagère qu'entre un particulier et un vendeur de groupe chauffage clim' en rénovation ( avec aide d'état ). tout cela est vrai mais un obus 2 fois plus cher, le chef du budget des armées lui ne s'en branle pas (l'indus non plus mais pour une raison inverse) un obus qui fait un accident de tir tout les millions de coups, dans un pays démocratiques ouvert à débat, ca peut déclencher une tempête de m***e politique (cf les suites d'Uzbin ou on a parlé de manque de tourelleau téléopérés, de drones voire de dispo hlicoptères ou les plaintes pour gilets pare balles imparfaits (-oui messieurs dames ca arrête pas une balle de 12.7 même rouillée) ou de Hummer de liaisons non blindés (a compenser avec des sacs de sable et des gilets pare balle aux fenetres en Irak chez les US, bon chez d'autres c'est passé comme une lettre à la poste, les polonais eux étaient sur UAZ cad l'équivalent de nos P4 soit des trucs en plastique) un obus fiable c'est bien, qu'il tombe au bon endroit c'est mieux. Même l'opérateur pourra y trouver à redire si il doit tirer 5x au lieu d'une pour toucher la zone cible si ca le fait prendre pour cible plus facilement par un drone ou de la contre batterie un obus compliqué ca fera chier l'opérateur sauf si il lui trouve un autre avantage, cf le point au dessus la troupe, oui, de toute façon, on a beau lui dire qu'elle joue avec des trucs très chers et qu'il faut arrêter de faire les mariolles à défourailler des camions avec des Hellfire à 500 000 $, elle s'en tape, en général elle balance tout ce qu'elle a et ce qu'elle peut sans trop se poser de questions Le Ministre, si il est pris a s'être servi au détriment de la qualité, de la quantité ou avoir autorisé des trucs moyens bofs pour la réussite de son armée et la survie de ses soldats, il peut toujours tomber par la fenetre ou passer en jugement (pas trop en France mais ca se fait ailleurs) Le CEO de la boite vendeuse pareil, d'ailleurs, il vaut mieux un stamp combat proven, ca vend mieux par la suite, même si le missile made in France en 82 n'a en fait pas explosé quand il a tapé le navire britannique et qu'une tête en béton aurait eu le même effet (merci la qualité navale made in Britain). Mais du coup, ca ca ne se sait que 20 ans plus tard quand on aura écoulé des dizaines voire centaines d'exemplaires (et des exemples sont multipliables à l'envie, on reparlera de la réputation d'Armalite et de son M16 au Vietnam au point de devoir être racheté par Colt ensuite) Bref, ce n'est pas aussi simple que ce que tu présentes, en effet par ce que et d'une il y'a plein de points de vue mais d'autant plus qu'on est sur un marché ou l'efficacité/inéfficacité impacte potentiellement la survie des electeurs et de l'état/,nation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Petit point pertes car un évènement "rare" s'est produit chez Oryx, et qui a dû se produire seulement 2-3 fois en 3 ans, la liste ukrainienne est plus importante que la liste russe sur les trois derniers jours Concernant l'Ukraine, on note notamment la perte de 7 T-64 et d'un BUK-M1 à proximité de Koursk, notable car il s'agit du second BUK perdu en 2 jours dans cette région (l'autre dans la liste précédente) Identifiés précédemment comme des S-300V, la taille et l'absence d'autres véhicules de la batterie oriente l'identification vers des BUK Pour la Russie, on note surtout la perte du TELAR de S-300V et d'un BUK M2 Concernant le BUK M2, les équipes de Warspotting et Oryx sont en vérifications, car il y aurait en réalité 4 BUK détruits (tous filmés sur une route), mais ils veulent éviter les doublons 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 5 heures, Banzinou a dit : Petit point pertes car un évènement "rare" s'est produit chez Oryx, et qui a dû se produire seulement 2-3 fois en 3 ans, la liste ukrainienne est plus importante que la liste russe sur les trois derniers jours Concernant l'Ukraine, on note notamment la perte de 7 T-64 et d'un BUK-M1 à proximité de Koursk, notable car il s'agit du second BUK perdu en 2 jours dans cette région (l'autre dans la liste précédente) Identifiés précédemment comme des S-300V, la taille et l'absence d'autres véhicules de la batterie oriente l'identification vers des BUK Pour la Russie, on note surtout la perte du TELAR de S-300V et d'un BUK M2 Concernant le BUK M2, les équipes de Warspotting et Oryx sont en vérifications, car il y aurait en réalité 4 BUK détruits (tous filmés sur une route), mais ils veulent éviter les doublons Normal que la liste Ukrainienne soit gagnante, partout on dis que les Russes sont en moto/quad ou en LADA, donc si ils ont plus rien ils perdent plus rien.... normalement d'ici quelques mois la liste Russe sera vierge, ou alors faudra faire une liste Oryx des drones, ça redonnera du poids dans la comptabilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Charlie Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, Colstudent a dit : Normal que la liste Ukrainienne soit gagnante, partout on dis que les Russes sont en moto/quad ou en LADA, donc si ils ont plus rien ils perdent plus rien.... normalement d'ici quelques mois la liste Russe sera vierge, ou alors faudra faire une liste Oryx des drones, ça redonnera du poids dans la comptabilité. Ce serait assez humiliant pour les Ukrainiens si les Russes avance sur le front en faisant leurs assauts en LADA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures à l’instant, Tonton Charlie a dit : Ce serait assez humiliant pour les Ukrainiens si les Russes avance sur le front en faisant leurs assauts en LADA. Ils le font déjà. On a assez d'images sur ce point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 27 minutes, Tonton Charlie a dit : Ce serait assez humiliant pour les Ukrainiens si les Russes avance sur le front en faisant leurs assauts en LADA. Comme dit @Ciders ça se fait déjà Et on nous explique ici d'ailleurs que c'est très pertinent car bien plus mobile qu'un APC ou un IFV 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés