Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

C'est une traduction ukrainienne, mais pour l'explication

En interrompant le transfert de renseignements, les États-Unis ont effectivement neutralisé le système MLRS HIMARS destiné aux Ukrainiens. C'est ce qu'a déclaré le journaliste de The Economist Oliver Carroll sur le réseau social X.

« À 14 heures, heure de Kiev, l'Amérique a coupé une ligne de renseignement clé pour les notifications. Avant cela : les données de ciblage pour HIMARS. L'Ukraine ne reçoit pas non plus d'informations en temps réel sur les frappes à longue portée », a-t-il écrit

https://varta1.com.ua/news/csha-vidkliuchyly-himars-dlia-ukrayiny-the-economist_392297.html

Les Polonais avec leurs 500 Himars doivent applaudir des deux GMLRS... 

• Haha (+1) 3

Il y a 2 heures, Connorfra a dit :

Ça bougerait également sur Povrosk le saillant au sud de la ville aurait été enfoncé par les ukrainiens réduisant les gains sur cette position.

A croire que le pays qui subis des sanctions avancent ensuite sur le front

il y a 31 minutes, Banzinou a dit :

C'est une traduction ukrainienne, mais pour l'explication

En interrompant le transfert de renseignements, les États-Unis ont effectivement neutralisé le système MLRS HIMARS destiné aux Ukrainiens. C'est ce qu'a déclaré le journaliste de The Economist Oliver Carroll sur le réseau social X.

« À 14 heures, heure de Kiev, l'Amérique a coupé une ligne de renseignement clé pour les notifications. Avant cela : les données de ciblage pour HIMARS. L'Ukraine ne reçoit pas non plus d'informations en temps réel sur les frappes à longue portée », a-t-il écrit

https://varta1.com.ua/news/csha-vidkliuchyly-himars-dlia-ukrayiny-the-economist_392297.html

Eh voilà.

En interrompant le transfert de rens les US ont neutralisé la volonté d'utiliser le F-35 . :blink: Mais quels ânes.

• Haha (+1) 1

à l’instant, Patrick a dit :

...Bon sinon les gens qui nous disaient "ouais il vaut mieux acheter US pour le futur de l'artillerie roquette, ça coûtera moins cher que développer seuls", un commentaire?

Non je demande hein. Parce que j'aimerais savoir la valeur militaire d'un presse-papier de 16 tonnes comparée à celle d'un engin Français et plus cher, mais fonctionnel sans avoir à demander la permission de l'utiliser... :laugh:

Il y en a quelques uns qui vont retourner leur veste à vitesse grand V pour suivre le vent. Et oublier un passé parfois récent.

Ceci étant dit, à leur décharge... l'évolution américaine est vraiment rapide. Et contre-productive. Je ne suis pas sûr mais... ils devraient quand même commencer à se poser des questions, non, à Washington ?

D'après ce que j'ai compris, les US ne fournissent plus données de ciblage pour les Himars.

Mais ça ne veut pas dire qu'un pays indépendant pour acquérir ces données ne pourrait pas se servir des Himars ou les fournir aux ukrainiens, non ?

Vous avez lu que les Himars sont proprement désactivés ?

• Upvote (+1) 2

il y a une heure, Banzinou a dit :

à mon avis pas concernés, ils ne sont pas retournés aux USA depuis leur fabrication dans les années 80

Ils ne vont pas retourner aux US car ils ont été produit par un groupement spécial  de fabricants européen

Révélation

MLRS-Production-892x580.jpg.webp

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Ceci étant dit, à leur décharge... l'évolution américaine est vraiment rapide. Et contre-productive. Je ne suis pas sûr mais... ils devraient quand même commencer à se poser des questions, non, à Washington ?

C'est même à se demander, au regard de la vitesse des changements, si ne vont pas s'envisager dans les états majors des scénarios de conflits armés dans lesquels les pays européens auront à se défendre face aux USA. 

• J'aime (+1) 3

il y a 1 minute, Skw a dit :

C'est même à se demander, au regard de la vitesse des changements, si ne vont pas s'envisager dans les états majors des scénarios de conflits armés dans lesquels les pays européens auront à se défendre face aux USA. 

Il va vraiment falloir surveiller les DOM-COM. On n'est pas à l'abri d'une tentative d'ingérence.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Plus de détails ici (certains vont être déçus):

https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2025/03/05/abruptly-blocking-intel-the-us-prevents-ukraines-himars-from-firing-for-maximum-effect/

Lea Ukrainiens peuvent toujours utiliser les HIMARS, juste qu’il est plus difficile de cibler au delà de 40km sans le renseignement satellite américain. Ce renseignement pouvant être fourni par les satellites européens en remplacement.

• Merci (+1) 2

il y a 49 minutes, Ciders a dit :

Il y en a quelques uns qui vont retourner leur veste à vitesse grand V pour suivre le vent. Et oublier un passé parfois récent.

Ah mais bien d'accord. Et concernant le retournage de veste, le vent m'a moi-même emberlificoté dans mon pardessus et fait s'envoler mon chapeau. Je n'aurais pas cru l'admin trump capable de prendre les chemins qu'elle a pris même si je m'attendais à des histoires de déglingués. Bon, et bien mal m'en a pris. Très choqué du cocufiage en règle de gens comme Rubio ou Hegseth ou même Vance, que je pensais plus intègres.

La politique US en ce moment ce sont un peu les trumpettes de Jéricho dirons-nous! Et on pourrait croire que quelque chose va se passer aux USA pour contrer cela, mais j'en doute. Et si je devais expliquer pourquoi, je serais hors-charte et pas du tout populaire... :rolleyes: mais disons que la situation présente est l'accumulation de plein de choses.

Bref.

En l'espèce, tu noteras que quand on ne se doit des comptes qu'à soi-même, on s'évite de devoir en rendre aux autres. Et c'est pour ça que je resterai à jamais (et désormais plus encore) arc-bouté sur les questions d'indépendance et de souveraineté en matière d'équipements et d'infrastructures militaires.

C'est cette posture volontariste qui nous aurait permis d'aider l'Ukraine d'une meilleure façon, et de peser plus sur le marché de l'armement en Europe, générant ainsi les volumes utiles à l'acquisition du levier principal dans une guerre d'attrition: LA MASSE.

De ce point de vue les désirs "d'indépendance Européenne" Français sont un boulet intersidéral: on s'interdit d'exister au nom d'une Europe qui va peut-être arrêter de nous snober aujourd'hui, alors qu'elle achète US depuis des décennies sans se poser de questions et qu'il faut une situation à ce point dramatique pour qu'elle commence juste à remettre en cause son alignement...

Comment dire?

Quelque part je comprends les Américains las d'être la force motrice de l'OTAN. Le problème c'est que leur lassitude a été causée par leur propre stupidité (Irak et WOT) contre laquelle nous avons nous Français pourtant essayé de les mettre en garde! Tout ça pour finir traités de "cheese eating surrender monkeys".

Bon, et bien on ne peut pas sauver quelqu'un qui refuse d'être sauvé et qui, pire encore, a décidé de partir. Je l'ai vécu et la leçon fut amère, surtout une fois que j'ai eu compris que si on veut vraiment sauver une telle personne la solution c'est d'être un soleil dans sa vie, et de l'attirer vers la lumière, ce qui demande des efforts considérables. Pour un pays ça consiste à être un modèle sur certains aspects au moins, et à savoir orienter plutôt que bloquer. Ça demande du poids et de la masse sur tout le spectre, de la sagesse, et surtout beaucoup de sang-froid.

Il faut faire le choix d'exister. C'est d'ailleurs quelque chose que les Américains respectent. Les Européens ne veulent pas faire ce choix, ils veulent être clients de leur propre sécurité. Et les Français restent immobiles et néanmoins frétillants en proposant plein de trucs qui n'intéressent personne parce que sans les autres, on ne fait rien ou pas grand chose.

La solution c'est le "qui m'aime me suive, et de toutes façons j'y vais tout seul".
Il faut s'en donner les moyens.

il y a 28 minutes, Skw a dit :

We're gonna make a deal with Macron, we're gonna by Clippertown for the rare earths, we're gonna buy Guyana for Elon's rockets, we're gonna build a wall with Quebec and France is gonna pay for it!

:biggrin:

Modifié par Patrick
précisions/compréhension
  • Upvote (+1) 1

Sur le terrain. On ne sait pas trop pourquoi, s'il s'agit d'un souci de timing ... mais il y a un regain d'activité ukrainienne.

• Dans le sud-est Pokrovsk. Différentes contres attaques depuis un moment depuis Pokrovsk, mais aussi depuis l'ouest. Le terrain est perdu, gagné, perdu, mais ça va vraiment dans les deux sens et c'est très volatile. Ici les ukrainiens ne se contentent plus vraiment d'un combat de freinage basique, il parviennent à pénétrer assez sérieusement dans les lignes russes, meme si ce n'est que des saillants étroits et pas forcément durable, ca ne permet pas aux Russes de maintenir une logistique propre vers l'ouest de la zone sud-Pokrovsk. Pourquoi une telle combativité difficile à dire, certain parle de l'accord du les ressources ukrainienne et que la zone sud-Pokrovsk serait particulièrement intéressante, mais ca semble un peu gros, pour une si petite zone.
  • Toretsk. Depuis un moment il y a du flottement au niveau du nord-est de Toretsk notament du terril. La zone est tenu puis perdu puis tenu a nouveau. Ce qui est sur c'est que les ukrainiens sont revenu dans Toretsk, du moins une partie de l'extrémité nord-est de la ville.
  • Même chose à moindre échelle coté Kupiansk ou les Ukrainiens attaque les positions russes à l'ouest de la riviere notamment. Meme si ici on a un peu de mal à savoir qui tient quoi, parce que c'est assez lacunaire, il semble que l'activité ukrainienne ait notablement repris l'attaque.

Par contre coté Koursk les choses ne s'arrangent pas, l'étau se resserre doucement à la base de Sudzha ... certes c'est lent mais c'est à sens unique.

---

D’où viennent les réserves qui produisent ces efforts et le matériel c'est un peu la question. Est ce des unités qui étaient préalablement en défense pas trop ferme et qui on changé de posture. Ou est des unités fraîches qui viennent de l'arrière ou qui sont dégagé de la zone Koursk par exemple.

Ça change un peu de tout l'hiver ou le front ouest montrait une forme de passivité ukrainienne face à la masse russe.

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Différence de moral peut-être. Les Russes ne veulent peut-être pas de pendre de risques alors qu'ils pensent bientôt pouvoir s'en tirer. L'inverse pour les Ukrainiens. Ils ont d'ailleurs pas du aimer voir leur président (et indirectement leur pays) se faire humilier de la sorte. 

Pour les Himars, quid de l'ISR fourni par d'autres pays ? il y a souvent des missions de renseignement anglaises et françaises; Récemment, des Mirage 2000 et des pod Astac. Ne peut)-on pas fournir un appui aux Ukrainiens (bien que partiel par rapport à l'étendue du rens américain ? )

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

D’où viennent les réserves qui produisent ces efforts et le matériel c'est un peu la question. Est ce des unités qui étaient préalablement en défense pas trop ferme et qui on changé de posture. Ou est des unité fraiche qui viennent de l'arriere ou qui sont dégagé de la zone Koursk par exemple.

Nouveaux matériels ou complément permettant d'apporter de la masse là où elle manquait (caesar par exemple) ?

Nouvelle manière d'exploiter le rens permis par un nouveau partenaire ?

Nouveaux conseillers avec des objectifs stratégiques différents ?

Il y a 8 heures, Skw a dit :

Il n'y a pas grand chose pour faire pression sur la France mais les DOM-TOM en font partie. Et les US sont entre eux et nous pour beaucoup d'entre eux.

Il y a 8 heures, Colstudent a dit :

A croire que le pays qui subis des sanctions avancent ensuite sur le front

Faut bien montrer à Donald sa paire de Coroneses pour peser dans les négociations... 

En novembre 18 ça s'est battu jusqu'au bout pour être dans les meilleurs conditions de négociations (ça et l'ego mal placé des officiers de part et d'autres) la guerre à finit le 11 novembre à 11h pas a 10h55 demandez a Augustin Trebouchon...

Modifié par Connorfra