Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Le 11/03/2025 à 23:50, g4lly a dit :

La réussite de l'action "pipeline" qui a amené plusieurs centaine de fantassin russe dans les faubourg de Sudzha à du foutre un bordel dans l'organisation de la défense, et la retraite à peut être été lancé à la sauvette.

Expand  

Oui, j'imagine que ça a dû être problématique comme situation.

Le 11/03/2025 à 23:50, g4lly a dit :

La réussite de l'action "pipeline" qui a amené plusieurs centaine de fantassin russe dans les faubourg de Sudzha à du foutre un bordel dans l'organisation de la défense, et la retraite à peut être été lancé à la sauvette.

Expand  

Cette histoire de pipeline m'a fait penser à l'utilisation des tunnels qui va provoqué la chute de Avdiïvka. Je me demande à quel niveau de commandement se prends se genre de décision/prise de risque.

Le 11/03/2025 à 23:48, Rouletabille a dit :

Franchement, je ne crois pas qu'il faille être un tacticien de génie pour penser qu'ils ont trop attendus pour partir en bon ordre de ce coin qu'ils ne pouvaient pas tenir. Comme souvent en Ukraine, le politique et le symbole l'emportent sur le militaire...

Expand  

L'âme Slave sûrement. La résistance Russe à Stalingrad (2nde GM) était une folie politique et symbolique, et pourtant ça a tenu et fini par être un tournant stratégique majeur pour les Russes. 

Si les Russes avaient abandonné la ville, il n'est pas impossible que Moscou parle allemand aujourd'hui (et je ne parle pas que du locataire propriétaire actuel du Kremlin)

J’espère que l’Ukraine met tout ce qu’elle a encore sur le front, parce que si le cease-fire est accepté par la Russie (qui va probablement prendre son temps), les lignes ne bougeront plus…

y aura plus qu’à négocier la valeur d’un mètre carré a Koursk contre un autre dans le Donbas…

Le 12/03/2025 à 07:42, vince24 a dit :

J’espère que l’Ukraine met tout ce qu’elle a encore sur le front, parce que si le cease-fire est acepté par la Russie (qui va probablement prendre son temps), les lignes ne bougeront plus…

Expand  

Le Sud Liban te dirait que le cessez le feu a tenu à partir du moment où les Israéliens ont estimé avoir terminé leur action de retrait, et jusqu'à ce qu'ils estiment qu'il y avait une bonne raison de reprendre une série de bombardements... mais eux ont meilleure presse.

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 2

Les techniques mises en place par les Ukrainiens pour détecter et éliminer les drones de reconnaissance russes expliquées

Clairon

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3

Pour cette histoire de pipeline, il y a des articles de presse ukrainienne (big spoiler crédibilité !) qui annoncent que ça a été un gros échec, que les ukrainiens les attendaient à la sortie et que pleins de soldats russes sont morts dedans, entre autre d'asphyxie.

Oui ça ressemble à de la grosse propagande, mais ils affirment que ça fait du bruit chez les milblog russes qui critiquent une décision stupide. Quelqu'un a vu passer quelque chose là dessus ?

A priori la commune de Sudzha serait russe, il reste trois petites communes à l'ouest de l'agglomération qui serait encore ukrainienne. Mais ce sont des bâtiments bas moins facile à tenir.

Côté Povrosk les ukrainiens sont à l'initiative. Reprise de plusieurs position antérieur cela feraitsuite a la destructiond'un gros depot de munitions privant provisoirement les russes de soutiens.

J'ai bien l'impression que les ukrainiens ont acté le retour de Koursk aux russes et ce reconcentre sur les lignes du Dombass. 

Petite analyse personnelle Le retour de l'aide américaine aura une vertus après plusieurs jours de coupures les russes ont du amasser de la masse qu'il ca être plus aisé à reduire

• Merci (+1) 1

bilan de La Vigie parue dimanche :

- assez peu d'analyse sur l'aspect militaire. Le chroniqueur rappelle ses doutes sur l'intérêt initial de l'offensive vers Koursk 

"S’ils y parviennent, il faudra alors s’interroger sur le sens de l’initiative ukrainienne, au sujet de laquelle nous n’avons jamais caché nos doutes sur son sens militaire, réservant à l’avenir sa signification politique."

- Conclusion très pessimiste pour l'Ukraine sur l'aspect diplomatique (voire pour l'Europe) :

Les Européens s’agitent mais ne pèsent pas. Malgré toutes les déclarations, ils feront peu et ce soutien réduit ne suffira pas à l’Ukraine pour continuer le combat. En fait, ils retiennent surtout la fragilisation du lien transatlantique et beaucoup oublient les promesses faites à l’Ukraine. On aperçoit des revirements à l’œuvre. Peu de pays se réunissent pour promettre une aide militaire à l’Ukraine à l’issue d’un accord. Les divergences s’affichent déjà et beaucoup souhaitent négocier avec Trump pour maintenir un minimum de garanties. La question transatlantique domine la question européenne qui domine la question ukrainienne.

Dans ce grand chamboule-tout, l’Ukraine paraît la victime ultime de cette guerre où elle aura quasiment tout perdu, trahie par les Américains et les Européens. Si les combats peuvent encore durer quelque temps, la question se pose de savoir à quoi ils servent encore.

• Upvote (+1) 3

Ça défouraille le Mamba....

https://www.slate.fr/monde/guerre-ukraine-missiles-franco-italiens-abattent-avion-combat-russie-defense-antiaerienne-systeme-samp-t-mamba-alternative-patriot-aide-militaire-europe-etats-unis

..."Une bonne nouvelle pour Volodymyr Zelensky et pour l'armée ukrainienne, qui peut compter sur un système de défense antiaérienne efficace, sans dépendre du bon vouloir de l'administration Trump..."

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Sur le front, l'Ukraine se bat et résiste grâce aux drones

https://www.lepoint.fr/monde/sur-le-front-l-ukraine-se-bat-et-resiste-grace-aux-drones-12-03-2025-2584594_24.php

Révéler le contenu masqué

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

L'évocation de l'usage (russe) de gaz de combats me laisse un peu perplexe.

Si c'était le cas d'une manière manifeste ou généralisé, il me semble que cela aurait déjà fait l'ouverture des JT, preuves à l'appui, pour influer vers une position "forte" vis-à-vis des barbares sans lois qui utilisent ce type d'armes proscrites.

D'autant que la Russie a ratifié la convention sur l'interdiction des armes chimiques et s'exposerait sans ambiguïté ni nuance à la révélation de leur double jeu (pas vraiment dans leurs habitudes d'avoir une position sans ambiguïté, ni nuance).

• Upvote (+1) 2

https://www.lavoixdunord.fr/1563772/article/2025-03-12/la-russie-atteint-ses-limites-quatre-raisons-de-croire-en-une-victoire-militaire

Les 4 raisons d'y croire pour l'Ukraine si la guerre continue :

- manque d'équipements sur le front pour les Russes 

- l'Ukraine produit massivement des armes et surtout des drones par millions 

- ils contre attaques dans le dombass et on stabilisé ce front

- les Européens se sont réveillés et commence leur réarmement physique comme intellectuel

• Upvote (+1) 1

Le 13/03/2025 à 14:47, Ronfly a dit :
  1. manque d'équipements sur le front pour les Russes 
  2. l'Ukraine produit massivement des armes et surtout des drones par millions 
  3. ils contre attaques dans le dombass et on stabilisé ce front
  4. les Européens se sont réveillés et commence leur réarmement physique comme intellectuel
Expand  
  1. Ca ne saute pas aux yeux, et c'est une sorte de mantra qu'on répete depuis 3 ans. A mon sens les ukrainiens en manque au moins autant que les Russes.
  2. Ca c'est pareil on les attend toujours les armes ... ou elles sont bien discrete. A part les drones et encore c'est surout des petits modele qui sont produit en masse.
  3. Il contre attaque certes, mais la question c'est pourquoi et à quel prix. Est contextuel, l'effet Trump et peser sur les négos? Est stratégique, y a t il un projet militaire derriere ... c'est assez peu lisible. Pour le front stabilisé pareil, ca va ca vient, c'est moins pire qu'hier mais on ne voit pas vraiment de stabilisation, plutot des aller retour assez consommateurs de ressource dans les deux camps.
  4. ca va prendre des année non?
  • Upvote (+1) 1

Le 13/03/2025 à 15:02, g4lly a dit :
  1. Ca ne saute pas aux yeux, et c'est une sorte de mantra qu'on répete depuis 3 ans. A mon sens les ukrainiens en manque au moins autant que les Russes.
  2. Ca c'est pareil on les attend toujours les armes ... ou elles sont bien discrete. A part les drones et encore c'est surout des petits modele qui sont produit en masse.
  3. Il contre attaque certes, mais la question c'est pourquoi et à quel prix. Est contextuel, l'effet Trump et peser sur les négos? Est stratégique, y a t il un projet militaire derriere ... c'est assez peu lisible. Pour le front stabilisé pareil, ca va ca vient, c'est moins pire qu'hier mais on ne voit pas vraiment de stabilisation, plutot des aller retour assez consommateurs de ressource dans les deux camps.
  4. ca va prendre des année non?
Expand  

Perso, j'en ai aucune idée étant à 2000km du front, par contre nos grands pontes le savent très bien si c'est réaliste vu qu'ils continuent à les pousser.

J'ai juste résumé un article de presse positif pour l'Ukraine.

• Upvote (+1) 1

Le 13/03/2025 à 15:07, Ronfly a dit :

Perso, j'en ai aucune idée étant à 2000km du front, par contre nos grands pontes le savent très bien si c'est réaliste vu qu'ils continuent à les pousser.

J'ai juste résumé un article de presse positif pour l'Ukraine.

Expand  

Il y a des sources sérieuses depuis le début du conflit qui cartographie et informent des combats, avec moult preuve vidéo etc. Aucune meme les Ukrainiennes n'expliquent que l'Ukraine à changer de momentum. Au mieux pour le moment on pense à un regain d'engagement pour donner une image plus positive du rapport de force lors des négociations.

Dans le meme temps la poche Koursk se résorbe à vitesse grand V ... et les troupes dispos ensuite risquent de se mettre en ordre pour instaurer la zone tampon nord annoncé par Poutine.

• Upvote (+1) 1

Le 13/03/2025 à 12:35, Ronfly a dit :

Ça défouraille le Mamba....

https://www.slate.fr/monde/guerre-ukraine-missiles-franco-italiens-abattent-avion-combat-russie-defense-antiaerienne-systeme-samp-t-mamba-alternative-patriot-aide-militaire-europe-etats-unis

..."Une bonne nouvelle pour Volodymyr Zelensky et pour l'armée ukrainienne, qui peut compter sur un système de défense antiaérienne efficace, sans dépendre du bon vouloir de l'administration Trump..."

Expand  

Avec combien de missiles?

POUR RAPPEL CE FIL EST DÉDIÉ AUX OPÉRATIONS MILITAIRES

comme je ne vais pas passer m soirée à travers s'aérer tous les posts HS dans le fil géopolitiques, les prochains passeront par la case poubelle