Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

La réaction de Trump : https://www.lefigaro.fr/international/trump-qualifie-le-bombardement-en-ukraine-d-horrible-20250414

«Je pense que c'est terrible. Et l'on m'a dit qu'ils ont fait une erreur. Mais je pense que c'est une chose horrible», a déclaré le président des États-Unis à des journalistes, à bord de l'avion présidentiel Air Force One. Interrogé sur cette «erreur», M. Trump a répondu: «ils ont fait une erreur (...) vous allez devoir leur poser la question», sans préciser à qui il faisait référence.

Expand  

Y-a-t-il un journaliste kamikaze à Moscou pour demander à Poutine quelle erreur a été faite ?...

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 14/04/2025 à 06:41, Rivelo a dit :

La réaction de Trump : https://www.lefigaro.fr/international/trump-qualifie-le-bombardement-en-ukraine-d-horrible-20250414

Y-a-t-il un journaliste kamikaze à Moscou pour demander à Poutine quelle erreur a été faite ?...

Expand  

Bien sûr qu'on en trouvera... si il s'agit de sacrifier un subalterne qui aura agi à l'encontre des ordres de la Stavka.

Sinon, non. Bien évidemment.

---

Insérer ici le meme "ouais... une erreur".

Le 13/04/2025 à 22:34, ksimodo a dit :

Les ukr en sont aussi équipés ( S3/4 00 ) et je ne sais pas combien il leur reste de consommable.

Mais d'une manière générale, que soit du S ou de la solution européenne, US ou autre, il y a un choix cornélien à effectuer !!!

La contre mesure en défense AA, c'est un risque extrêmes accru pour les avions de chez soi de se faire tomber par un tir blue on blue. C'est déjà arrivé, ça arrivera encore ( pour les 2 camps ).

Si un pays ou alliance ( au hasard...........une alliance UE dans le ciel ukr ) le dilemme se pose. Au plus on laisse les systèmes AA activés en mode extrême "tout ce qui bouge", au plus on fait du tir fratricide. Si on veut baisser le niveau de garde, il faut une sacrée coordination.

Je ne dis pas que le F16 ukr s'est fait plombé par de la défense AA ukr, mais la proba reste loin du négligeable ( et de même pour des chasseurs Ru ). 

L'histoire de l'avia civile nous "enseigne" qu'un S300 a pu râter une cible, puis parcourir une trés belle distance ( et en associé un temps de vol non négligeable ) avant de "croiser" malencontreusement un liner à 30 000 pieds plus haut et plus loin  de 200 ou 300 km. Au plus le ciel coté Ukr sera équipé et volant, au plus il risquera le blue on blue. 

Expand  

Le vol Siberian Airlines 1812 a été abattu par un S200 (SA-5) avec une portée théorique de 250 km

Reste à savoir pourquoi il a accroché le Liner alors qu'il ne possède qu'un mode semi-actif très basique vu l'age du bestiau

• Upvote (+1) 1

Le 14/04/2025 à 20:11, Yorys a dit :

mais vous croyez vraiment que si l'un des missiles a fait un carnage de militaires on vous l'aurait montré ?

Expand  

Un missile dévié ça n'existe pas, jamais. Ils sont interceptés à plus de 100 % et pulvérisés à altitude troposphérique et avec zéro retombées  ( mais y'en a quand même qui passent, car le 100% n'a pas une même définition universelle en math  et localement ). Et donc ce qui passe, généralement, ne fait que des dégats mineurs, des blessés légers, sur une cible totalement illégitime. Parce que le missile ennemi est une bouse, et que la défense est d'une qualité immense ( motivée, de qualité haute en savoir faire, en organisation, etc....).

Un missile qui touche est toujours d'une précision chirurgicale pour le lanceur ( depuis les US et desert storm, le soft power US a placé le terme à l'international ).

Pour le défenseur, le missile arrivant est honteusement imprécis quand il tombe au milieu de "rien" ( ou supposé rien, que ce soit vrai ou faux ). Quand il touche du civil, c'est que le missile arrivant était finalement ultra précis, et il s'agissait d'un acte délibéré, un acte terroriste, un acte d'horreur. 

Le discours est le même dans les 2 camps, et si la France était en guerre on aurait à peu prés la même chose d'ailleurs, il ne faut pas en douter.

• Upvote (+1) 1

Le relativisme est bien entretenu, c'est la faute à pas de chance, c'est la guerre (on s'assoit sur les conventions), c'est de la faute de VZ et des Ukrainiens !

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 4

Le 15/04/2025 à 06:56, MIC_A a dit :

Le relativisme est bien entretenu, c'est la faute à pas de chance, c'est la guerre (on s'assoit sur les conventions) !

Expand  

"Parmi les calamités de la guerre, on peut citer à juste titre la diminution de l’amour de la vérité, par les mensonges que l’intérêt dicte et que la crédulité encourage."

Samuel Johnson

(pour changer un peu de l'aphorisme attribué à Rudyard Kipling, et puis l'intérêt de cette phrase c'est que chacun va pouvoir l'appliquer à l'autre)

Le 15/04/2025 à 07:11, Yorys a dit :

"Parmi les calamités de la guerre, on peut citer à juste titre la diminution de l’amour de la vérité, par les mensonges que l’intérêt dicte et que la crédulité encourage."

Samuel Johnson

(pour changer un peu de l'aphorisme attribué à Rudyard Kipling, et puis l'intérêt de cette phrase c'est que chacun va pouvoir l'appliquer à l'autre)

Expand  

Pour ma part, je n'ai nuls besoins de me retrancher derrières des citations pour me rassurer ou m'affirmer, juste un peu de bon sens et quelques convictions acquises via mon éducation et ma propre expérience de la vie.
J'admire cette faculté à trouver des réponses à tout et excuser l'inexcusable même quand c'est démontré et vérifié !

• Upvote (+1) 3

Le 15/04/2025 à 07:30, MIC_A a dit :

Pour ma part, je n'ai nuls besoins de me retrancher derrières des citations pour me rassurer ou m'affirmer, juste un peu de bon sens et quelques convictions acquises via mon éducation et ma propre expérience de la vie.
J'admire cette faculté à trouver des réponses à tout et excuser l'inexcusable même quand c'est démontré et vérifié !

Expand  

Et moi j'admire cette admiration de sa propre subjectivité...

Révéler le contenu masqué

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 1

Le 15/04/2025 à 07:30, MIC_A a dit :

Expand  

En l'occurence ton "expérience de la vie" et ton "bon sens" devraient te conduire à conclure que rien n'est démontré et vérifié.  Nous avons des déclarations des uns et des autres, des éléments fournis par ces acteurs très intéressés à alimenter un narratif (on apprend ce jour que le gouverneur militaire ukrainien de Soumy, qui avait révélé la tenue d'une cérémonie militaire sur le site frappé, a été limogé), et l'histoire récente ou non démontre surtout que ce qui est proclamé est rarement la vérité.

• Upvote (+1) 2

Le 15/04/2025 à 18:12, gustave a dit :

En l'occurence ton "expérience de la vie" et ton "bon sens" devraient te conduire à conclure que rien n'est démontré et vérifié.  Nous avons des déclarations des uns et des autres, des éléments fournis par ces acteurs très intéressés à alimenter un narratif (on apprend ce jour que le gouverneur militaire ukrainien de Soumy, qui avait révélé la tenue d'une cérémonie militaire sur le site frappé, a été limogé), et l'histoire récente ou non démontre surtout que ce qui est proclamé est rarement la vérité.

Expand  

Faudrait pas tout mélanger !
Sur mon expérience de la vie et mon bon sens, je visais les citations qui s'étalent comme la confiture pour probablement paraitre plus crédible.

Il est vrais que tu dois en savoir plus que les autres même sur les massacres Russes passés pourtant bien documentés avec une liste longue comme le bras mais en y rajoutant toujours de l'incertitude pour minimiser, excuser ou dédouaner.
Certes, ce n'était pas malin d'annoncer cette remise de médaille mais les victimes civiles elles sont bien réelles (morts et blessés) pour combien de militaires, je te pose la question et tu dois avoir la réponse puisque tu avances le point de vu Russe et si tu ne l'as pas et bien tu n'es pas plus en position de conclure et pourtant tu l'as fait.
J'aimerais avoir ton expertise sur deux missiles balistique en pleine ville un dimanche à l'heure de sortie de cultes avec pleins de civils autour, alors que le carnage était prévisible mais apparemment pas pour ceux qui les ont lancés !

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 4

Le 15/04/2025 à 19:10, MIC_A a dit :

alors que le carnage était prévisible mais apparemment pas pour ceux qui les ont lancés !

Expand  

A défaut de "carnage" avec 30 morts, un objet volant ukrainien qui va taper une raffinerie ru à qq centaines de km, il est fortement envisageable qu'il puisse s'y trouver un dégât collatéral ( un ouvrir qui n'a pas une kalash à la main mais un clef de 24 pour aller visser une vanne ).

Le relativisme que certain conspuent, il faut le voir dans les 2 sens, mais là y'a plus de mal. 30 morts c'est mal, mais 1 mort sur une frappe ça ne moufte pas ( et puis aprés tout, l'ouvrier à la clef à molette, il était russe donc punissable ).

Quand un missile européen ( genre un Scalp  ) tape un pont routier entre la Crimée et le continent, il faut s'attendre à des dégâts avec des bagnoles de particuliers qui sont des passent qui passent, non ? Un drone ukr qui va taper moscou, téléguidé depuis l'Ukr, sa charge est trés faible, mais tout le monde sait qu'il va taper "au hasard". Je prends volontiers ces 2 exemples, au risque de paraitre "pro russe" puisque c'est une vision qui n'est pas hyper majoritaire dans le monde occidental ( hum ), et que j'aime bien l'équilibre. 

Il existe au moins 4 narratifs pour un même évènement.

Narratif 1: celui du défenseur / agressé sur son sol ( et peur de moyen d'investigation / relais pour le frappeur qui est lointain ). Une frappe odieuse, sur civils, etc......

Narratif 2: celui de l'agresseur / lanceur ( une frappe calibrée et juste, précise, sur information précise, etc...).

Narratif 3. Ce n'est pas un narratif, c'est la somme de tous les éléments de propagandes et éléments factuels, avec compilation d'éléments factuels avant tout. On l'a rarement. Jamais ou presque ?

Narratif 4: celui des historiens dans une immense majorité d'entre eux, dans 50 ans et plus, qui ne concernera que les faits "majeurs". Quasi tous les participants de ce forum nourriront les pissenlits par la racine d'ici là ( ou seront concernés par des points plus basiques que débattre sur AD, changer le dentier pour mieux avaler le steak haché du midi sera une préoccupation plus notoirement importante  )

• Upvote (+1) 1

Faudrait pas tout mélanger !
Sur mon expérience de la vie et mon bon sens, je visais les citations qui s'étalent comme la confiture pour probablement paraitre plus crédible.

Il est vrais que tu dois en savoir plus que les autres même sur les massacres Russes passés pourtant bien documentés avec une liste longue comme le bras mais en y rajoutant toujours de l'incertitude pour minimiser, excuser ou dédouaner.
Certes, ce n'était pas malin d'annoncer cette remise de médaille mais les victimes civiles elles sont bien réelles (morts et blessés) pour combien de militaires, je te pose la question et tu dois avoir la réponse puisque tu avances le point de vu Russe et si tu ne l'as pas et bien tu n'es pas plus en position de conclure et pourtant tu l'as fait.
J'aimerais avoir ton expertise sur deux missiles balistique en pleine ville un dimanche à l'heure de sortie de cultes avec pleins de civils autour, alors que le carnage était prévisible mais apparemment pas pour ceux qui les ont lancés !

Expand  

1/ mélanger tous les massacres russes documentés avec cette frappe est déjà un bon moyen d'interdire toute réflexion sur ce qui s'est passé. Ce qui est intellectuellement reposant il est vrai.

2/ Un rassemblement militaire est une cible légitime si les dommages collatéraux sont en rapport avec le gain militaire attendu. En l’occurrence visiblement les Russes connaissaient le rassemblement militaire, en revanche nous ignorons si ils savaient que les civils y participaient. Mais il semble assez certain qu'il y avait un intérêt militaire à la frappe, ce que le discours officiel ukrainien s'est bien gardé (il est dans son rôle certes) de signaler.

3/ Ce n'est pas le point de vue russe mais ce que l'on peut estimer connaître aujourd'hui. En l’occurrence on peut d'ailleurs remarquer que les Russes n'ont pas menti si ce n'est peut-être par omission (ils ont annoncé une frappe sur un rassemblement militaire, ce que le discours officiel ukrainien n'a reconnu lui qu'après la révélation du gouverneur militaire, qui l'a payé de son poste).

C'est un raisonnement basé sur ce que l'on connaît aujourd'hui des faits, pas une reprise aveugle des positions russes, mais là aussi c'est une accusation assez confortable.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 3

Le 15/04/2025 à 19:28, Colstudent a dit :

Il peut servir sur le pont de Crimée du coup ?

Expand  

Ils n'en n'ont plus besoin, vu qu'ils peuvent le relier par "le continent". Ce pont était symbolique quand la Crimée était coupée de tout accès terrestre, et encore ça ça se gère, et surtout d'eau vu que les ukrainiens ont fermé le canal de Crimée dès 2014...

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1

Le 15/04/2025 à 06:56, MIC_A a dit :

Le relativisme est bien entretenu, c'est la faute à pas de chance, c'est la guerre (on s'assoit sur les conventions), c'est de la faute de VZ et des Ukrainiens !

Expand  

Oui ... Les Russes ont été forcés de tirer le missile par ces salauds d'Ukrainiens

• Upvote (+1) 3

J'aimerais avoir ton expertise sur deux missiles balistique en pleine ville un dimanche à l'heure de sortie de cultes avec pleins de civils autour, alors que le carnage était prévisible mais apparemment pas pour ceux qui les ont lancés

Expand  

En l’occurrence, les  Français on peut « s’enorgueillir » avoir eu dans le passé les règles d’engagement les plus restrictives.

Mais sans aller chercher loin les USA n’hésiteraient pas ni les israéliens dans les pays qui ont eu l’occasion de mettre à l’épreuve leurs règles.

La limite à la réflexion pour les français tient au fait que l’intensité du conflit est différente des « expéditions » que l’on a pu connaître ses dernières décennies.

Et lorsque cette intensité l’a nécessitée (Mogadiscio) nous avons su adapter nos ROE.

• J'aime (+1) 1
  • Confus 1